CHIEF JAY STRONGBOW

Nom Réel :
Joseph Luke Scarpa
Taille :
1,83M

Joseph Luke Scarpa

Date naissance :
04/10/1928
Poids :
120Kg
Origine : Philadelphie, Pennsylvanie
Débuts Pro :
1947
Débuts
WWE :
1968
Prise de finition :
The Tomahawk Chop
Gimmicks :

Chief Jay Strongbow, "Joltin" Joe Scarpa

Titres WWE-WWF

WWWF|WWF Tag-Team Championship 4 fois
Avec Sonny King (1), Billy White Wolf (1) et Jules Strongbow (2)

Titres autres promotions :

NWA Florida Brass Knuckles Championship 2 fois
NWA Florida Heavyweight Championship 1 fois
NWA Florida Southern Tag-Team Championship 3 fois
Avec Jose Lothario
NWA Florida World Tag-Team Championship 1 fois
Avec Don Curtis

NWA Georgia Heavyweight Championship 1 fois
NWA Macon Tag-Team Championship 1 fois
Avec El Mongol
NWA Georgia World Tag-Team Championship 1 fois
Avec Don Curtis

NWA Gulf Coast Heavyweight Championship 1 fois
NWA Gulf Coast Southern Tag-Team Championship 1 fois
Avec Lee Fields

NWA Mid-America World Tag-Team Championship 3 fois
Avec Lester Welch (2) et Alex Perez (1)

WWC Caribbean Heavyweight Championship 1 fois

Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Octobre 2017) - Reproduction interdite !

Vidéos :

 

Histoire :

Luke Joseph Scarpa, né le 4 octobre 1928 et décédé le 3 avril 2012, était un catcheur professionnel américain plus connu sous le nom de Chief Jay Strongbow. Luke Joseph Scarpa joue le rôle d’un catcheur américain amérindien et porte une coiffure de guerre indienne sur le ring ou il « allait sur le sentier de la guerre » et quand les fans commencent à l'encourager contre l’adversaire. La « Gimmick » de Luke Joseph Scarpa est classée comme l'une des « Gimmicks les plus racistes » de l'histoire du catch professionnel. Même sa nécrologie du New York Times à placée Chief Jay Strongbow aux côtés des « caricatures ethniques » infâmes telles que celles d’Iron Sheik et de Mr. Fuji.

Carrière professionnelle de catch :

National Wrestling Alliance (1947 - 1970) :

La carrière de Luke Joseph Scarpa débute en 1947, sous son vrai nom. Il tient un rôle remarquable dans les territoires de la Géorgie et de la Floride de la National Wrestling Alliance pendant les années 1950 et 1960, remportant plusieurs championnats et devenant un favori de la foule.

World Wide Wrestling Federation (1970 - 1977) :

En 1970, Luke Joseph Scarpa commence à travailler pour la World Wide Wrestling Federation de Vincent J. McMahon sous le nom de Chief Jay Strongbow, une « Gimmick » de catcheur américain amérindien qui porte une coiffure de guerre traditionnelle avec des mouvements de catch sur le thème des autochtones indiens. Il « Feud » avec de « The Golden Greek » Spiros Arion, « Handsome Jimmy » Valiant et Superstar Billy Graham, gagnant presque le Championnat WWWF World Heavyweight. Un match mémorable contre « Iron Mike » McCord voit Strongbow appliquer sa « Sleeper Hold ». Mais Lou Albano, le manager de McCord, intervient en frappant Jay à la tête avec un plâtre. On a prétendu que Strongbow avait déjà attaqué Albano dans le vestiaire, lui brisant le bras. McCord est malgré tout disqualifié, mais Strongbow se retrouve ouvert au front par le coup d'Albano. Chief Jay Strongbow règle ses comptes devant la foule du Madison Square Garden, frappant Captain Lou Albano de façon convaincante.

Chief Jay Strongbow remporte une victoire au Madison Square Garden au cours de l'été 1970, peu de temps après, à la WWWF, il bat le challenger principal Crusher Verdue qui est alors managé par Lou Albano.

En 1975, Chief Jay Strongbow commence à « Feuder » avec Spiros Arion. Ce dernier est un « Face » populaire et apparemment imbattable qui retourne à la WWWF après une absence et s'associe à Chief Jay Strongbow. Arion se retourne alors contre Chief Jay Strongbow, détruisant sa coiffure de guerre à la télévision de Philadelphie après avoir attaché Chief Jay Strongbow dans les cordes et frotté les plumes dans son visage. Arion, maintenant « Heel », bat Chief Jay Strongbow dans les arènes de l'est alors qu'il tente de défier le champion, Bruno Sammartino.

Chief Jay Strongbow remporte son premier championnat WWWF World Tag-Team le 22 mai 1972 avec comme partenaire, Sonny King. Ils battent l'équipe du Baron Mikel Scicluna et King Curtis Iaukea. Chief Jay Strongbow et Sonny King ont détenus le titre pendant un mois avant de le perdre face à l'équipe de M. Fuji et Professor Toru Tanaka le 27 juin 1972.

Quatre ans et demi plus tard, le 7 décembre 1976, Chief Jay Strongbow remporte son deuxième titre WWWF World Tag-Team Championship, cette fois avec comme partenaire, Billy White Wolf. L'équipe remporte ce titre lors d'un tournoi de trois équipes, en battant The Executioners ainsi que Nikolai Volkoff et Tor Kamata. Leur règne est interrompu en août 1977, lorsque les ceintures leurs sont retirées à cause d'une blessure au cou de White Wolf qu’il a subie aux mains de Ken Patera après que ce dernier n’ait porté un « Swinging Full Nelson ».

Big Time Wrestling (1977) :

Chief Jay Strongbow combat également dans la promotion de The Sheik, la Big Time Wrestling à Detroit. Il y a une « Feud » mémorable avec « Bulldog » Don Kent, qui a abouti à un « Shark Cage Match » en 1977. Chief Jay Strongbow et Kent combattent à l'intérieur d'une petite cage de requin, le premier homme à s’en échapper est déclaré vainqueur. Avec l'aide du favori des fans, Mark Lewin, Chief Jay Strongbow a pu s’échapper à la cage de requin et donc sortir du match victorieux.

Retour à la WWF (1979 - 1983) :

En 1979, il « Feud » avec Greg « The Hammer » Valentine qui casse la jambe de Chief Jay Strongbow. Les deux ont catché partout sur le circuit de la WWF, y compris dans un « Indian Strap Match » au Madison Square Garden le 30 juillet 1979.

En 1982, Chief Jay Strongbow forme une équipe Tag-Team avec son frère à l'écran, Jules Strongbow. Le 28 juin 1982, The Strongbow ont remporté le championnat de l'équipe WWF World Tag-Team contre M. Fuji et M. Saito au Madison Square Garden de New York City. Pendant le match, l'arbitre invité spécial, Ivan Putski, valide le tombé gagnant, mais n'a pas vu que le pied de Fuji est sur la corde inférieure. Le 13 juillet 1982, dans un épisode de la Championship Wrestling, les Strongbows perdent les ceintures face à Fuji et Saito, mais lors de l'épisode du 26 Octobre 1982 de la Championship Wrestling, les Strongbows battent Fuji et Saito pour remporter leur deuxième championnat WWF Tag-Team ensemble. Lors de l'épisode Championship Wrestling du 8 mars 1983, les Strongbows perdent les titres face aux The Wild Samoans (Afa et Sika). Après avoir échoué dans la reconquête des ceintures, les Strongbows se sont séparés.

Retraite (1985 - 1994) :

Chief Jay Strongbow prend sa retraite en 1985, mais il retourne dans le ring de temps en temps, surtout pour une « Legends Battle Royal » à East Rutherford, New Jersey en 1987. À la retraite, Chief Jay Strongbow est devenu « Road Agent » pour la WWF et travaille service clientèle de la société.

Il participe également à une « Storyline » en 1994 dans laquelle il encadre Tatanka (un véritable Amérindien de la tribu Lumbee).

Chief Jay Strongbow est intronisé au WWF Hall Of Fame par Gorilla Monsoon en 1994. La dernière apparition de Chief Jay Strongbow à la WWE est une brève apparition lors de l'épisode de Monday Night Raw du 17 novembre 2008 lorsque Stephanie McMahon l'a présenté au public à Atlanta.

Vie privée :

Son fils, Joe Jr. a catché dans les années 1980 et au début dans les années 1990 principalement sous le nom de Mark Pyle et de Mark Young à la WWF de 1986 à 1990 puis sous le nom de Vince Young à la WCW. Joe Jr. est mort en 2016 à l'âge de 48 ans.

Décès :

Luke Joseph Scarpa subi une chute chez lui à la fin de 2011 et a été hospitalisée. Il n'en a jamais récupéré et est décédé le 3 avril 2012 à l'âge de 83 ans. Il est enterré à Griffin, en Géorgie.

A suivre

Trophés PWI :

214ème place des 500 plus grands lutteurs durant le "PWI Years" en 2003.

1ère place au PWI Most Popular Wrestler of the Year en 1973
2ème place au PWI Most Popular Wrestler of the Year en 1976

3ème place au PWI Tag-Team Of The Year en 1976 (Billy White Wolf et Chief Jay Strongbow)

1ère place au PWI Most Inspirational Wrestler of the Year en 1979

Trophés Wrestling Observer :

Aucun

Cauliflower Alley Club :

Aucun

Autres :

Intronisé au WWE Hall Of Fame en 1994

Intronisé au Professional Wrestling Hall of Fame and Museum en 2009

Intronisé au New England Pro Wrestling Hall of Fame en 2011

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z