CHRIS MASTERS

Nom Réel :
Christopher Todd Mordetzky
Taille :
1,93M

Christopher Todd Mordetzky

Date naissance :
08/01/1983
Poids :
120Kg
Origine : Los Angeles, Californie
Débuts Pro :
2002
Débuts
WWE :
2005
Prise de finition :
The Master Lock
Gimmicks :

Chris Masters, Chris Mordetsky, Chris Moore

Titres WWE-WWF

Aucun

Titres autres promotions :


NWS World Championship 1 fois

WLW Heavyweight Championship 1 fois

OVW Southern Tag-Champion 1 fois
Avec Brent Albright


Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Février 2010) - Reproduction interdite !

Histoire :

Christopher Todd Mordetzky est né le 8 Janvier 1983. C’est un catcheur professionnel Américain mieux connu sur le ring sous le nom de « The Masterpiece » Chris Masters. Il a notamment travaillé à plusieurs reprises au sein de la World Wrestling Entertainment (WWE).

Carrière Professionnelle de catch

Début de sa carrière

Mordetzky a participé à des compétitions amateur de bodybuilding en Californie avant de se diriger dans le catch professionnel.

Il a commencé à s’entraîner au sein de l’Ultimate Pro Wrestling avant de signer un contrat de développement avec la World Wrestling Entertainment (WWE). Il est alors entraîné sur le territoire de développement de l’Ohio Valley Wrestling (OVW).

Là bas, il a développé ses capacités techniques dans le catch et redéfini son personnage pour avoir du succès aussi bien au niveau compétition solo que Tag-Team.

Quand Mordetzky est appelé à rejoindre le « Main Roster », la WWE montrait des vignettes le surnommant « The Masterpiece » mettant en avant la sculpture de son corps bodybuildé.

World Wrestling Entertainment (2005 - 2007)

Raw : « Master Lock Challenge » (2005)

Le « Masterpiece », Chris Masters a fait ses débuts à la WWE dans la division de Raw et était range du côté des « Méchants ». Il attirait l’attention à son physique en réalisant des poses de bodybuilding lors de ses arrivées sur le ring.

Le 21 Février 2005 à Raw, il livre son 1er match face à Stevie Richards. Durant ce matche, Masters cassait le nez de Richard en lui portent un « Polish Hammer ». Cette prise deviendra sa prise de finition durant les mois qui suivaient.
Masters lancera aussi sa propre version du « Full Nelson » qui est alors renommé le « Master Lock ». Cette prise est alors vendue comme incassable et fera l’objet de challenge au nom de « Master Lock Challenge ». A l’origine, il appelait des gens dans la foule et mettait en jeu 1 000$ de son propre argent pour toutes personnes qui seraient capable de briser sa prise.

Lors du PPV Backlash 2005, il bat le « Jobber » Melissa Coates lors d’un « Master Lock Challenge ». Il part ensuite en « Feuds » avec des lutteurs de bas de tableau tels que, Val Venis et Sgt. Slaughter, qui tout les 2 échouent dans leurs tentatives de briser le « Master Lock ».

Utilisant des tactiques de « Heels », il attaque souvent les lutteurs avant d’appliquer sa prise et triche souvent (par exemple, il utilise un « Low-Blow » pour se sortir d’un « Cobra Clutch » du Sgt. Slaughter).

Masters augmente sa prime chaque semaine en allant jusqu’à 20 000$. Après avoir battu le lutteur de 180Kg, Rosey le 18 Juillet 2005, Masters déclarait « peu importe la taille et le poids qu’ils font », ce qui forçait le Big Show à se lancer dans le « Master Lock Challenge ». Pour être en accord avec son statu de « Heel », Masters refuse le match face au Big Show.

Fin Août, Masters entre en « Feud » avec Shawn Michaels qui les emmène à un match par équipe entre Masters et Carlito contre Ric Flair et Michaels. Durant le match, Masters bat Ric Flair par soumission.

A partir de ce moment, là, Masters fait régulièrement équipe avec Carlito, mais dans des relations plutôt tendues entre les 2.

Shawn Michaels tente sa chance dans le « Master Lock Challenge » le 5 Septembre 2005. Masters, alors surpris par la vigueur et la résistance de Michaels, lâche la prise et frappe son adversaire avec une chaise avant de réappliquer sa prise. Ce challenge qui ne laisse pas de vainqueur clair entre les 2 les emmène à un match à Unforgiven qui sera remporté par Michaels.

Masters, aux côtés d’autres lutteurs de Raw parmi Edge, fait partit des catcheurs « envahissant » SmackDown! en préparation d’un match entre SmackDown! et Raw brands aux Survivor Series. Les 2 tendent une embuscade à Rey Mysterio qui les emmène à un match par équipes au PPV Taboo Tuesday 2005 face à Mysterio et Matt Hardy. Edge ne pouvant participer, Chris Masters fait équipe avec Gene Snitsky. Les 2 perdent le combat alors que Mysterio fait le tombé sur Masters.

Lors des Survivor Series, Masters participe donc au « Five-On-Five Survivor Series Match » entre des lutteurs de SmackDown! et des lutteurs de Raw. Durant le match, le « Master Lock » est à 2 doigts d’être brisé par Bobby Lashley qui empêchait en fait Chris de bien fermer son « Master Lock »… Ce dernier n’étant pas réellement appliqué, il n’était pas non plus officiellement brisé. Dans la suite du combat, Chris Masters est éliminé par Rey Mysterio avec un « Springboard Legdrop ».

Push en « Main Eventer » (2005-2006)

Chris Masters reçoit son premier match pour le titre WWE lors du Raw du 28 Novembre. Le combat était un « Triple Threat Submission Match » face à Kurt Angle et John Cena. Avant le début du combat, Masters se fait remarquer suite à une attaque en traite vis-à-vis du champion en titre, John Cena. Masters lui porte son « Master Lock » et devient lui premier lutteur à rendre Cena inconscient quand ce dernier ne parvient pas à briser la prise. Durant leur combat, Masters reçoit un coup de chaise de la part de Cena qui conserve ainsi le titre en forçant Masters d’abandonner sous un « STFU ».

Lors du Raw du 5 décembre 2005, Masters a un rôle de témoin dans le « procès » du General Manager de l’époque, Eric Bischoff et ou le président de la WWE, Vince McMahon est le juge. Alors qu’il est appelé à la barre pour défendre Bischoff et qu’on lui demande son nom, à la réponse de « Chris Masters », il est renvoyé et est accusé de parjure par McMahon qui casse le « Kayfabe » en disant que son vrai nom est Chris Mordetzky.

La semaine suivante, toujours à Raw, Chris Masters bat Viscera pour remporter une place dans le « Elimination Chamber Match » pour le titre WWE Championship de John Cena à New Year's Revolution.

Lors du Raw du 26 Décembre, Chirs Masters affronte Chavo Guerrero dans un « Beat The Clock Match » pour déterminer qui serait le dernier entrant dans le « Elimination Chamber Match ». C’est le 2ème « Beat The Clock » de la soirée et Masters devait absolument battre Guerrero en moins de 5 minutes et 56 secondes (Record établit par Shawn Michaels face à Snitsky). Chavo Guerrero parvient à survivre au « Master Lock » assez longtemps pour empêcher Masters de battre le meilleur temps.

2006

Lors du PPV New Year's Revolution 2006, il s’associe avec Carlito et les 2 parviennent à éliminer Kane et Shawn Michaels ! Malheureusement pour lui, Chris Masters est éliminé du « Elimination Chamber Match » quand Carlito le trahit et lui porte un « Low Blow » alors que Chris a John Cena dans un « Master Lock ». Carlito ajoute ensuite un « Roll-up » pour le compte de 3.

Le lendemain à Raw, après avoir échangés quelques mots avec Carlito, les 2 hommes affrontent une autre équipe qui est aussi en conflit : Kurt Angle et Shawn Michaels. Durant le match, Michaels ensanglanté, porte un « Sweet Chin Music » à Angle et abandonne le ring en laissant Angle seul. Masters voit alors une opportunité et porte son « Master Lock » sur Angle pour la victoire.

Lors du Raw du 16 Janvier, Chris Masters challenge Cena à un « Master Lock Challenge ». Cena accepte et semble à 2 doigts de casser la prise jusqu’au moment ou il est attaqué par Edge ce qui met un terme au challenge.

Lors du PPV Royal Rumble 2007, Chris Masters travaille encore avec Carlito et les 2 éliminent Viscera. Une fois de plus, Carlito se retourne contre Chris et l’élimine du match.

Le 6 Février à Raw, les 2 hommes participant au tournoi « Road to WrestleMania » pour déterminer l’aspirant n°1 au titre WWE à WrestleMania 22. Chris Masters remporte son combat de premier round en s’aidant des cordes face à Kane. Carlito perd son 1er round face à Rob Van Dam. La semaine suivante, toujours à Raw, Rob Van Dam bat Masters pour accéder à la finale du tournoi.

Après ceci, Masters continue sa « Feud » avec un des co-champions World Tag-Team, Big Show alors que son coéquipier, Carlito « Feud » avec l’autre co-champion World Tag-Team, Kane.

Le 6 Mars 2006 à Raw, on apprend que Masters et Carlito auront une chance pour le titre World Tag-Team à WrestleMania 22.

Lors du PPV WrestleMania 22, ils perdent leur combat face à Big Show et Kane. Ils argumentront d’ailleurs une bonne partie de leur match. Lors du Raw du lendemain, Chris Masters débute une « Feud » avec Carlito après que ce dernier ne l’ai attaqué par derrière. Ceci les emmènera à un combat lors du PPV Backlash 2006 qui sera remporté par Carlito.

A la poursuite du titre Intercontinental (2006 - 2007)

Après ceci, Chris Masters tente de mettre la main sur le titre Intercontinental mais devra faire une pause de plusieurs mois quand il est transféré en réhabilitation à cause de ses problèmes d’addiction aux anti-douleurs. Avant de quitter, il perd un match par soumission face à John Cena sous l’effet du « STF-U » lors du Raw du 22 Mai 2006.

Il retourne sur le ring lors des enregistrements de la OVW TV le 6 Août 2006. On peux alors constater qu’il a perdu de la masse musculaire, qu’il a maigrit, même s’il reste bien dessiné au niveau de ses bras et son abdomen.

Il fait son retour face à John Cena le 28 Août à Raw. Chris a moins de musculature et porte une barbichette et une moustache. Jerry « The King » Lawler le réfère comme « Plus maigre et Plus intelligent » Chris Masters. Ce changement d’image sera de courte durée, alors qu’il rase sa barbichette, il reprend du muscle.

Quand Chris Masters fait son retour, il se retrouve dans des matchs de bas de tableau et a une courte « Feud » avec Super Crazy qui venait d’être transféré de SmackDown!. Masters perdra l’essentiel de leurs rencontres. Les 2 participent aussi avec 4 autres Superstars dans un « Six-Pack Challenge » pour le titre Intercontinental, sans succès pour Chris.

Masters remporte sa première victoire depuis son retour face à Jerry Lawler lors du Raw du 6 Novembre dans un match ou Eric Bischoff, General Manager de la soirée, force Lawler d’être menotté aux cordes. Masters continue cette « Feud » avec Lawler les semaines suivantes. Lawler y perd un « Master Lock Challenge » avant de le battre en match normal.

Le 4 décembre 2006 à Raw, Jonathan Coachman met en place un « Master Lock Challenge » face à John Cena ou le titre WWE est en jeu. Chris Masters semble avoir le challenge dans sa poche mais relâche la prise un bref instant, permettant à Cena de renverser la prise et de porter son propre « Master Lock », forçant Masters d’abandonner et lui permettant de conserver sa ceinture. Ceci fait de Cena le premier à remporter le « Master Lock Challenge ».

2007

Au début de l’année 2007, Masters reprend sa « Feud » avec Carlito Au début de l’année 2007, Masters reprend sa « Feud » avec Carlito qui les emmène à se rencontrer à plusieurs reprises. Ils s’affrontent dans un match à 1 contre 1 que Chris remporte lors du PPV New Year's Revolution 2007. Le lendemain à Raw, Carlito remporte le match retour…

Le 15 Janvier à Raw, Ron Simmons, grâce à l’intervention de Super Crazy, deviant le 3ème home à remporter le « Master Lock Challenge ».

Dans un « Master Lock Challenge » avec le Great Khali le 26 Février à Raw, Chris Masters ne parvient pas à appliquer sa prise et le challenge n’a donc pas lieu.

Le « Master Lock » est officiellement cassé le 19 Mars à Raw par le champion de la ECW, Bobby Lashley.

Lors du Raw du 7 Mai, Chris Masters challenge Santino Marella pour le titre Intercontinental et perd face au nouveau venu suite à un « Roll-Up ».

Le 14 Mai à Raw, il perd à nouveau face à Marella…. 2 Semaines plus tard, il bat ce dernier dans un « Master Lock Challenge ».

Le 4 Juin 2007 à Raw, Masters perd à nouveau face à Marella suite à un « Roll-Up ».

Arrivée à SmackDown! puis départ de la WWE (2007)

Lors du Raw du 11 Juin, Chris Masters est « Drafté » de Raw à SmackDown! lors du « Draft 2007 ». A partir du moment où il rejoint SmackDown!, il est utilise de façon sporadique et ne propose que quelques « Master Lock Challenge ».

Finalement, il entre en « Feud » avec Chuck Palumbo qu’il affronte dans plusieurs combats. Le 22 Juillet 2007, en « Dark Match » d’avant le PPV Great American Bash, Chris perd face à Chuck Palumbo. Le 24 Août 2007, à SmackDown!, il perd à nouveau face à Chuck Palumbo. La semaine suivante, toujours à SmackDown!, les 2 ont naturellement un « Master Lock Challenge » qui se termine sans décision quand Chris préfère plutôt attaquer Palumbo qui prend finalement le dessus par la suite.

Peu après ceci, Chris Masters est suspendu pendant 30 jours après avoir échoué aux tests anti-dopage.

Chris Masters retourne à SmackDown! le 5 Octobre ou il s’attaque à Palumbo et lui porte son « Master Lock ».

Le 2 Novembre 2007, on apprend que Chris Masters est suspendu pour 60 jours après avoir de nouveau échoué aux tests anti-dopage de la WWE pour la seconde fois.

6 jours plus tard, Mordetzky est licencié par la WWE le 8 Novembre 2007.

Circuit Indépendant (2007 - 2009)

Le 20 Décembre 2007, Mordetzky fait sa première apparition en catch depuis son départ de la WWE. Il lutte sous le nom de Chris Moore pour le compte du Inoki Genome Federation d’Antonio Inoki pour le show « Genome2 : Inoki Fighting Xmas » à Tokyo, Japon ou il bat Ryuji Yanagisawa.

Mordetzky apparait sous son nom et sa « Gimmick » de Chris Masters à la World League Wrestling d’Harley Race le 29 Décembre dans un « Lumberjack Match » entre Branden Tatum et Dinn T. Moore. Tatum remporte le match avec un tombé sur Moore après que Masters n’ait appliqué son « Master Lock » derrière le dos de l’arbitre.

Rapidement, il remporte le titre WLW Heavyweight Championship, son premier titre individuel le 9 Février 2008 face à Keith Walker. Il conserve la ceinture jusqu’au 25 Mai quand il le perd face à Derek McQuinn.

Mordetzky lutte sur le circuit indépendant en Australie et apparaît le 11 Avril à Perth, Australie de l’Ouest et le 17 Avril 17 à Adelaïde aux côtés d’Al Snow à la Australian Wrestling Federation pour le show des 10 ans « Psychotic Slam ».

Il apparait aussi en Nouvelle Zélande pour le compte de la New Zealand Wide Pro Wrestling le 23 Avril à Lower Hutt ou il bat Adam Avalanche et Rufguts dans un « Triple Threat Match » lors du show « Power Play 6 ».

Retour à la World Wrestling Entertainment (2009 - aujourd’hui)

Mordetzky retourne à la World Wrestling Entertainment (WWE) le 27 Juillet 2009 à Raw sous le nom de « The Masterpiece » Chris Masters. Ce soir là, le « Guest Host », Shaquill O’Neil lançait un « Beat The Clock Challenge » pour 5 adversaires afin de déterminer l’aspirant N°1 au titre de Randy Orton à SummerSlam. Ces 5 lutteurs devraient obtenir le meilleur temps dans des combats individuels. Montel Vontavious Porter faisait partie de ces 5 aspirants et devait affronter nul autre que Chris Masters qui faisait alors son retour surprise à la télé. Chris affronte alors Montel Vontavious Porter dans un match qui se termine sur un « Double décompte »après qu’il ait porté le « Master Lock » sur MVP à l’extérieur du ring.

Une petite « Feud » continue entre les 2 jusqu’à ce que Porter ne remporte un match par tombé face à Masters le 10 Août à Monday Night Raw.

Le 2 Novembre à Raw, Masters participe au « Raw's Got Talent » présenté par les « Guests Host » de la soirée, Ozzy et Sharon Osbourne ainsi que le Great Khali. Il présente une version "spéciale” de « Crazy Train » en battant la cadence avec ses pectoraux. Masters débute alors un « Face Turn ».

Le 7 Décembre à Raw, Chris Masters devient complètement « Face » pour la première fois dans sa carrière à la WWE quand il vient sauver Eve Torres et Hornswoggle de Chavo Guerrero après avoir appliqué le « Master Lock ». Depuis ce moment là, Chris Masters et Eve Torres débutent une relation à l’écran.

2010

Vie personnelle

Chris est marié à Vesela Marinova.

Mordetzky a déclaré que The Ultimate Warrior et Shawn Michaels étaient ses lutteurs préféré lors de sa jeunesse. Quand on lui demande ce que serait pour lui de combattre Michaels, Mordetzky répondit « Ce serait un rêve qui deviendrait réalité. Ce serait quelque chose que j’emporterais avec moi dans la tombe. Il est l’idole de mon enfance, j’idolâtre l’homme et j’espère l’affronter lors d’un pay-per-view. Combien de gens peuvent espérer la même chose ? Combien de personnes ont la chance d’affronter leur idole ? ».

Mordetzky a commence à s’entraîner à devenir catcheur le même jour que John Cena, à l’âge de 16 ans. Après une blessure, il a arête son entraînement pour se faire un physique que la WWE recherche.

Mordetzky dit que la plus grosse « fausse idée » le concernant c’est que la plupart des gens le considèrent juste comme un « Bodybuilder ». Il prend l’exemple de l’ancien lutteur de la WWE, Muhammad Hassan et dit que dans le catch, il faut avoir la passion et l’amour de ce que vous faites.

Mordetzky est très bon ami avec Randy Orton, Carlito et Rob Van Dam.

Mordetzky est apparu aux shows radios Szatkowski et RVD-Radio ainsi que dans le show de télé réalité, RVD-TV.

Autres Médias

Masters est apparu dans l’émission « Big Time Rush » de Nickelodeon comme professeur sous le nom de « Mr. Masterpiece ».

Trophés PWI :

393ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2009
223ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2008
89ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2007
219ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2006
116ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2005
185ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2004

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z