DON MURACO

Nom Réel :
Don Muraco
Taille :
1,91M

Don Muraco

Date naissance :
10/09/1949
Poids :
120Kg
Origine : Sunset Beach,Hawaii
Débuts Pro :
1970
Débuts
WWE :
1981
Prise de finition :
The Kneeling Belly To Belly Piledriver
Gimmicks :

Don Muraco, The Rock, Magnificent M, Magnificent Muraco, Aka Oni, Don Morrow, Don "The Rock" Muraco

Titres WWE-WWF

WWF Intercontinental Championship 2 fois
WWF King of the Ring en 1985


Titres autres promotions :


NWA Florida Heavyweight Championship 1 fois
NWA Florida Television Championship 1 fois
NWA Florida United States Tag-Team Championship 1 fois Avec Jos LeDuc

ECW Heavyweight Championship 2 fois

NWA Macon Tag-Team Championship 1 fois
Avec Robert Fuller

NWA Americas Heavyweight Championship 1 fois

NWA Pacific International Championship 1 fois

NWA British Empire/Commonwealth Heavyweight Championship 1 fois

NWA San Francisco United States Heavyweight Championship 1 fois
NWA San Francisco World Tag-Team Championship 1 fois
Avec Invader #1

Stampede North American Heavyweight Championship 1 fois

Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Septembre 2021) - Reproduction interdite !

Vidéos :

 

Histoire :

Don Muraco, né le 10 septembre 1949, est un catcheur professionnel américain à la retraite. Il est surtout connu pour ses apparitions avec la World Wrestling Federation de 1981 à 1988, où il a remporté le titre WWF Intercontinental Heavyweight Championship à deux reprises et a été couronné premier vainqueur du tournoi King of the Ring en 1985. Il a été intronisé à la WWE Hall of Fame en 2004 et au Professional Wrestling Hall of Fame en 2014.

Carrière professionnelle de catcheur :

Début de carrière (1970 - 1981) :

Don Muraco est né à Sunset Beach, Oahu, Hawaii en 1949 et est d'origine hawaïenne. Champion de lutte amateur de l'État d'Hawaï pour l'école Punahou en 1967, Don Muraco choisit le catch professionnel plutôt que le football US. Il passe la première année de sa carrière à apprendre les ficelles du métier à Vancouver, Portland, Floride et Los Angeles avant d'obtenir sa première grande chance, avec l'American Wrestling Association (AWA) de Verne Gagné.

Catchant en tant que « Face », il fait souvent équipe avec Jimmy Snuka, contre des catcheurs tels que Larry Hennig, Ivan Koloff et Dusty Rhodes. En 1973, fatigué de la vie à Minneapolis, il quitte l'AWA pour rejoindre le territoire NWA de San Francisco de Roy Shire.

En 1974, Don Muraco rejoint la Championship Wrestling from Florida (CWF). Il est fréquemment comparé au champion NWA World, Jack Brisco, auquel il ressemble physiquement. Dans un match entre les deux, le 28 mai 1974, Don Muraco inverse la prise de finition de Brisco, le « Figure-4 Leglock ». Bien que Don Muraco ait perdu le match par disqualification, cet exploit fait de lui une star.

Après de brefs passages au Texas et en Géorgie, Don Muraco retourne en Californie en 1975 et remporte son premier titre en solo, le NWA Americas Heavyweight Championship. Il remporte ensuite la version San Francisco du titre NWA World Tag-Team Championship avec Masked Invader #1. À San Francisco, Don Muraco apprend à travailler comme « Heel ».

De 1977 à 1981, Don Muraco fait plusieurs autres navettes entre la Floride, San Francisco et son Hawaï natal. En Floride, il est impliqué dans deux angles de grande envergure. En 1979, un « Heel » masqué appelé "The Magnificent M" apparaît sur le territoire. Bien que cela n'ait pas été une surprise lorsqu'il est finalement démasqué comme étant Don Muraco, sa tête chauve choque le public.

Puis, en 1980, il « Feud » avec Barry Windham. Les 2 ont une confrontation dans laquelle le plus grand et plus expérimenté Don Muraco a porté un « Piledriver » sur la recrue sur le sol en béton. Barry Windham prend finalement sa revanche, devenant ainsi un catcheur crédible aux yeux des fans.

World Wrestling Federation (1981 - 1984, 1985 - 1988) :

Champion Intercontinental Heavyweight (1981 - 1984) :

Don Muraco fait ses débuts à la World Wrestling Federation (WWF) à Allentown, Pennsylvanie, battant Steve King le 24 février 1981. Géré par The Grand Wizard, il remporte le titre WWF Intercontinental Heavyweight Championship le 20 juin 1981, face à Pedro Morales. Il le reperd contre ce dernier le 23 novembre 1981 dans un « Texas Death Match », mettant fin à une sanglante « Feud ». Cette année-là, Don Muraco catche plusieurs fois contre le champion WWF Heavyweight, Bob Backlund, dont un match nul de 60 minutes le 24 octobre 1981.

En 1982, il se partage entre la Mid-Atlantic Championship Wrestling (où il s'associe à Roddy Piper pendant un certain temps), la Georgia Championship Wrestling (où il catche également sous un masque en tant que Dr. X) et la New Japan Pro-Wrestling (où il participe au tournoi annuel MSG League), avant de revenir à la WWF à l'automne.

Maintenant managé par Captain Lou Albano, Don Muraco récupère le titre WWF Intercontinental contre Pedro Morales le 22 janvier 1983. Cette année-là, Don Muraco « Feud » avec l'ancien protégé d'Albano, Jimmy Snuka. La « Feud » culmine le 17 octobre 1983 dans un « Steel Cage Match » au Madison Square Garden. Jimmy Snuka perd le match, mais ramène ensuite Don Muraco sur le ring et lui porte son « Finish », le « Superfly Splash », du haut de la cage de 15 pieds. Dans la foule au Garden pour ce match se trouvait le futur WWE Hall of Famer, Mick Foley.

Au cours de ses deux règnes avec le titre WWF Intercontinental, Don Muraco a des « Feuds » sanglantes avec Bob Backlund, Tony Atlas et Rocky Johnson. Il joue un « Heel » arrogant qui demande avec colère le respect, tout en adoptant lui-même un comportement irrespectueux. Lors d’un match, il apporte un sandwich sur le ring et le mange tout en dominant son adversaire surpassé. Plus tard, il préface ses matchs en dédiant son « Finish » imminent, le « Piledriver », soit au commentateur « Heel », soit à quiconque avec qui il « Feud » à l'époque. Le public se moque régulièrement de Don Muraco et de ses origines hawaïennes avec des chants moqueurs comme « Beach Bum ».

Le 11 février 1984, Don Muraco perd le titre WWF Intercontinental face à Tito Santana. Après une série de revanches infructueuses, Don Muraco prend une pause de la WWF en août 1984.

Il rejoint la NWA Polynesian pour un court passage et catche également au Japon.

Alliance avec Mr. Fuji (1985 - 1987) :

Don Muraco fait son retour à la WWF en 1985, managé par M. Fuji. Après ne pas avoir combattu lors de la carte du premier WrestleMania, Don Muraco participe aux trois cartes consécutives au Madison Square Garden contre le champion WWF World Heavyweight, Hulk Hogan, culminant dans un match sanglant en cage d'acier le 21 juin 1985, qu’Hulk Hogan remporte. Le 8 juillet 1985, Don Muraco remporte le premier tournoi King of the Ring en épinglant The Iron Sheik en finale. Avant de battre le ce dernier, Don Muraco a battu le Junkyard Dog, Les Thornton et Pedro Morales pour atteindre la finale.

En plus de « Feuder » avec Ricky Steamboat pendant une grande partie du reste de l'année, ce qui comprend la suspension de Steamboat à la corde supérieure avec la propre ceinture de karaté de Steamboat dans un épisode de la WWF Championship Wrestling, Fuji et Don Muraco font les débuts de « Fuji Vice », une série de sketchs parodiant Miami Vice, sur Tuesday Night Titans (Fuji General, une parodie du feuilleton ABC General Hospital, suivi peu après).

En 1986, Don Muraco s'allie avec Adrian Adonis et Bob Orton Jr. dans leur « Feud » avec Roddy Piper. Cela conduit Bob Orton Jr. et Don Muraco à devenir une équipe régulière. En mars 1987, ils perdent contre la Can-Am Connection (Tom Zenk et Rick Martel) lors du match d'ouverture de Wrestlemania III devant 93 173 fans au Pontiac Silverdome. Juillet 1987, une brouille entre Don Muraco et Bob Orton Jr. conduit à une « Feud » entre eux et à un « Face Turn » pour Don Muraco. Ce dernier remporte presque tous les matchs de la « Feud », à la télévision et dans les « House Shows », jusqu'à ce que Bob Orton Jr. quitte la WWF cette année-là.

« The Rock » (1987 - 1988) :

Dans un enregistrement télévisé diffusé en novembre 1987, Don Muraco renforce son statut de « Face » en sauvant Superstar Billy Graham d'un passage à tabac à trois contre un par Butch Reed, One Man Gang et Slick, et prenant Superstar Billy Graham comme son nouveau manager. Don Muraco adopte la tenue « Tie-Dye » de Superstar Billy et change son surnom en « Magnificent Don Muraco » à « The Rock » (bien que le commentateur, Gorilla Monsoon ait continué à se référer à Don Muraco par son surnom précédent).

Don Muraco remplace Superstar Billy Graham dans l'équipe dirigée par son ancien rival, Hulk Hogan, lors du tout premier PPV WWF Survivor Series, et a une bonne performance au premier Royal Rumble où il élimine trois catcheurs (à égalité au deuxième rang avec « Hacksaw » Jim Duggan) et est l'un des quatre derniers participants. Il atteint ensuite les ¼ de finale du tournoi pour le titre WWF World Heavyweight Championship vacant au PPV WWF WrestleMania IV. Durant ses derniers mois à la WWF, il « Feud » avec Greg Valentine et perd contre Dino Bravo lors du premier PPV WWF SummerSlam en Août 1988.

Don Muraco livre son dernier match à la WWF contre Barry Horowitz en octobre 1988 lors d'une tournée en Italie, mais est ensuite licencié.

Différentes Promotions (1988 - 1995) :

Après avoir quitté la WWF, Don Muraco partage son temps entre la Stampede Wrestling (où il bat Makhan Singh pour remporter le titre North American Heavyweight), l'AWA (où il catche contre le champion AWA World Heavyweight, Larry Zbyszko dans un match qui se termine par une double disqualification), l’All Japan Pro Wrestling et l’UWF d'Herb Abrams (où il « Feud » avec Cactus Jack).

Le 23 mai 1993, il fait une apparition à la World Championship Wrestling où il fait équipe avec Dick Murdoch et Jimmy Snuka contre Wahoo McDaniel, Jim Brunzell et Blackjack Mulligan lors du PPV Slamboree 1993 : A Legends' Reunion.

Eastern Championship Wrestling (1992 - 1993) :

Avant que la promotion ne soit renommée Extreme Championship Wrestling, Don Muraco ravive de vieilles « Feuds » avec Jimmy Snuka et Tito Santana. Il a bat Jimmy Snuka le 30 septembre 1992 pour remporter le championnat ECW World avant de le perdre face à The Sandman le 16 novembre 1992. Le 3 avril 1993, il reprend le titre ECW World dans un match revanche, le perdant ensuite contre Tito Santana le 8 août 1993.

Wrestle Association R (1994) :

Don Muraco, sous le nom d'Aka Oni, fait ses débuts pour la Wrestle Association R (WAR) le 25 août 1994, battant Takashi Ishikawa. Il a douze matchs de plus avec la promotion, aboutissant par une défaite en équipe avec Ai Oni,contre Animal Hamaguchi et Ryuma Go le 4 décembre 1994 lors du show WAR Mega Power au Sumo Hall.

Retraite (1995 - Aujourd'hui) :

Après s'être retiré du ring en 1995, Don Muraco retourne à Hawaï. En 2003, il co-fonde l’Hawai'i Championship Wrestling avec la productrice de télévision locale, Linda Bade, qui a fonctionnée de 2003 à 2008. Il est le commissaire en « Storyline » de l’Hawai'i Championship Wrestling jusqu'en 2006.

Le 22 mai 1998, il retourne dans le catch pour une nuit où il perd contre The Honky Tonk Man à la Northern Wrestling States Wrestler Alliance. Il retourne également au catch à Hawaï où il bat Kodiak Bear à la Hawaiian Islands Wrestling Federation, le 9 janvier 1999.

En 2004, Don Muraco est intronisé dans le WWE Hall of Fame en 2004 par Mick Foley, qui, comme Tommy Dreamer, Bubba Ray Dudley et D-Von Dudley, parlent du « Steel Cage Match » de 1983 entre Don Muraco et Jimmy Snuka au Madison Square Garden. (auquel Mick Foley a assisté) comme source d'inspiration pour devenir catcheur.

Il manage son fils, Joe, à la WXW. Le 27 août 2005, il fait équipe avec Joe pour vaincre une autre équipe père-fils, Bob et Brad Armstrong, lors du show WrestleReunion 2. En 2007, Don Muraco intronisr son ancien manager, M. Fuji, lors du WWE Hall of Fame de 2007 .

Don Muraco réside actuellement à Hawaï avec sa femme Sharon. Ils ont trois enfants.

En Construction !!!

Trophés PWI :

2ème place au PWI Most Inspirational Wrestler en 1977

3ème place au PWI Match of the Year en 1981 (Muraco vs. Bob Backlund)
3ème place au PWI Match of the Year en 1983 (Muraco vs. Pedro Morales)

2ème place au PWI Most Hated Wrestler en 1981

407ème place au PWI Wrestler of the Year en 1994
102ème place au PWI Wrestler of the Year en 1993

176ème place au PWI Wrestler of the Year en 1992
124ème place au PWI Wrestler of the Year en 1991

Wrestling Observer Newsletter :

Best Heel (1981)

Cauliflower Alley Club :

Aucun

Autre :

Intronisé au WWE Hall of Fame en 2004

         
         
         
         
         
         
         

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z