DUTCH MANTELL

Nom Réel :
Wayne Cowan
Taille :
1,85M

Wayne Cowan

Date naissance :
29/11/1949
Poids :
110Kg
Origine : Murfreesboro, Tennessee
Débuts Pro :
1972
Débuts
WWE :
1995
Prise de finition :
The ???
Gimmicks :

"Dirty" Dutch Mantel, Dutch Mantel, Texas Dirt, Uncle Zebekiah

Titres WWE-WWF

Aucun

Titres autres promotions :

NWA Georgia Junior Heavyweight Championship 1 fois

GWF Tag-Team Championship 1 fois
Avec Black Bart

HPW Heavyweight Championship 1 fois

Mid-South Television Championship 1 fois

AWA Southern Heavyweight Championship 5 fois
AWA Southern Tag-Team Championship 3 fois
Avec Bill Dundee (1), Koko Ware (1) et Tommy Rich (1)
CWA Heavyweight Championship 3 fois
CWA International Heavyweight Championship 2 fois
CWA World Tag-Team Championship 2 fois
Avec Austin Idol
NWA Mid-America Heavyweight Championship 12 fois
NWA Mid-America Tag-Team Championship 2 fois
Avec Gypsy Joe (1) et Ken Lucas (1)
NWA Mid-America Television Championship 1 fois
NWA Mid-America Southern Tag-Team Championship 1 fois
Avec David Schultz
NWA Tennessee Tag-Team Championship 2 fois
Avec John Foley

NWA Southeastern Continental Heavyweight Championship 1 fois
NWA Northern Southeastern Heavyweight Championship 1 fois
NWA Southeastern Television Championship 1 fois

USWA Unified World Heavyweight Championship 1 fois

WWC North American Tag-Team Championship 4 fois
Avec Wayne Farris (1) et Frankie Laine (3)
WWC Universal Heavyweight Championship 1 fois
WWC World Tag-Team Championship 1 fois
Avec Bouncer Bruno

Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Décembre 2017) - Reproduction interdite !

Vidéos :

 

Histoire :

Wayne Maurice Keown, né le 29 novembre 1949, est un manager dans le catch professionnel américain, « booker » et catcheur professionnel à la retraite, plus connu sous le nom de ring Dutch Mantel (également orthographié Dutch Mantell). A 2017, il est sous contrat avec l’Impact Wrestling en tant que consultant créatif.

Wayne Maurice Keown fait ses débuts en 1972, sous le nom de Wayne Cowan. Il atteint la renommée sur les circuits régionaux et indépendants, ainsi qu’à la World Championship Wrestling (WCW) sous le nom de Dutch Mantel. Wayne Maurice Keown travaille également avec la World Wrestling Federation (WWF, maintenant WWE) sous le personnage d'Uncle Zebekiah au début et au milieu des années 1990 et de nouveau dans les années 2010 sous le nom de Zeb Colter. À la fin des années 1990 et 2000, il travaille en tant que « Booker » pour la World Wrestling Council (WWC), l'International Wrestling Association, la Total Nonstop Action Wrestling (TNA) et l’Extreme Championship Wrestling (ECW).

Jeunesse :

Wayne Maurice Keown est diplômé de la Walhalla High School à Walhalla, Caroline du Sud. Il fréquente l'Université de Clemson durant un an avant d'être « enrôlé » au service militaire et suit une formation à Fort. Jackson, Caroline du Sud avant d'être affecté à la 25ème division d'infanterie de l'armée américaine. Wayne Maurice Keown reçoit la Vietnam Service Medal pour sa participation au Vietnam.

Carrière professionnelle de catch :

Divers territoires (1972 - 1990) :

Wayne Maurice Keown fait ses débuts en 1972 sous le nom de « Wayne Cowan ». Il est ensuite devenu « Dutch Mantel » et a ajouté le surnom « Dirty » en 1980. Il catch pour diverses promotions du Sud et obtient un succès considérable à la National Wrestling Alliance.

Dutch Mantel joue un rôle dans la carrière de plusieurs grandes stars du catch des années 90, dont les Blade Runners, qui ont ensuite acquis la renommée individuellement sous les noms de Sting et The Ultimate Warrior. The Undertaker et Kane ont tous deux été les premiers bénéficiaires de la connaissance de catch de Dutch Mantel, ce qui leur a bien servi dans leur carrière.

Dutch Mantel est également crédité pour avoir donné son nom de scène à Steve Austin, puisque le vrai nom d'Austin à l'époque, qui est Steve Williams, était actuellement utilisé dans le catch par « Dr Death » Steve Williams. Dutch Mantell a d'abord envisagé de donner à Steve Austin les noms de « Stevie Rage » ou de « William Stevenson III ». À l'époque, il était « Booker » dans le territoire de Memphis de Jerry Jarrett.

Dutch Mantel a formé plusieurs équipes Tag-Team tout au long de sa carrière, y compris The Kansas Jayhawks (avec Bobby Jaggers) et The Desperados, qui n'a duré que deux mois. Dutch Mantel a atteint sa plus grande notoriété en 1979 quand lui et son partenaire, Cowboy Frankie Laine, en tant que Los Vaqueros Locos, ont rendu « Sold Out » le stade Hiram Bithorn de 16 000 places à San Juan, Porto Rico durant une période sans précédent de neuf semaines. Ce record est encore d’actualité. Ils ont alors une idée unique, où ils mettent en jeu 1 000 $ US en pièces d'un dollar d’argent pour l'équipe qui pourrait les vaincre.

L'autre réalisation notable de Dutch Mantel est en 1982 quand lui et Jerry « The King » Lawler se sont affrontés dans une série « Good Guy Vs. Good Guy ». Les fans dont alors partagés entre ces deux piliers des guerres de Memphis. Dutch Mantel réalisé ce qu'aucun autre adversaire ne pouvait faire quand Lawler était un « Face », à savoir obtenir une victoire nette sur le King. En 1986, après que Lawler ait perdu un « Loser Leave Town Match » contre Bill Dundee, Jerry Lawler et Dutch Mantell se sont finalement alliés assez longtemps pour faire face à Dundee et à Buddy Landel dans un « Falls Don't Count Anywhere » au Mid South Coliseum devant une foule chaude de Memphis. Le match voit un record de 26 tentatives de tombés pour 1 heure et 15 minutes de combat Le match voit Dutch Mantell faire le tombé sur Landel.

World Championship Wrestling (1990 - 1991) :

En 1990, il travaille pour la World Championship Wrestling (WCW) en tant que commentateur pour l’émission WCW WorldWide aux côtés de Tony Schiavone. En 1991, la WCW créé une « Faction » connue sous le nom de « Los Desperados » composée de Dutch Mantell, Black Bart et Deadeye Dick. Los Desperados ont un « Gimmick » d'être trois cow-boys maladroits qui cherchent à rencontrer Stan Hansen pour rejoindre la WCW et devenir une équipe.

Au bout de quelques mois, ils sont promus à travers une série de vignettes par lesquelles ils se battent dans des saloons, recherchent des villes fantômes et montent de chevaux. Stan Hansen, ne voulant apparemment faire en aucun cas partie de l'intrigue et est parti pour le Japon, pour ne jamais revenir pour catcher en Amérique du Nord. Sans Stan Hansen, le groupe a été mis de côté pour jouer les « Jobbers » avant d’être dissous en tant que « Faction » avant la fin de l'année.

Smoky Mountain Wrestling (1991 - 1994) :

Lorsque la promotion de catch indépendant de Jim Cornette, la Smoky Mountain Wrestling, a ouvert ses portes en 1991, Dutch Mantel, rejoint par Bob Caudle, est un des commentateurs originaux pour les émissions de télévision et y donne une perspective « Heel ». Il présente également un segment de discussion hebdomadaire intitulé « Down and Dirty with Dutch » où il interview les stars de la SMW. Il reste avec la Smoky Mountain jusque vers 1994.

World Wrestling Federation (1994 - 1997) :

De 1995 à 1996, Dutch Mantel apparaît à la World Wrestling Federation sous la « Gimmick » d’Uncle Zebekiah. Il est le manager des Blu Brothers et, plus tard, de Justin « Hawk » Bradshaw (aka John Bradshaw Layfield).

World Wrestling Council et l’International Wrestling Association (1996 - 2003) :

Après avoir quitté la WWF, Dutch Mantel rejoint plus tard la World Wrestling Council de Porto Rico en tant que catcheur et « Booker ». Puis il rejoint l'International Wrestling Association, promotion rivale de la WWC en tant que consultant créatif, qui écrit, produit et « Book » quatre heures de programmation TV originale par semaine. Dutch Mantel reste là jusqu'au 22 septembre 2003.

Dutch Mantel bat un record à Porto Rico (IWA) avec le nombre d'heures qu'un seul auteur a produit avec un show de catch télévisé puisqu'il est responsable alors de 4 heures par semaine, 52 semaines par an, pour un total de 208 heures par an pendant durant cinq années consécutives. Ses « Ratings » (Taux d’écoutes) ont également établi des records puisque ses émissions atteignent régulièrement les 12 à 15 ans, avec une moyenne de 18,1 et avec 55 des parts de téléspectateurs alors qu'il travaille pour la WWC en 2000.

Total Nonstop Action Wrestling (2003 - 2009) :

En 2003, Dutch Mantel commence à travailler dans les coulisses en tant que scénariste, producteur et agent pour la Total Nonstop Action Wrestling (TNA) et est membre à temps plein de l'équipe de « Booking »/ scénariste. Dutch Mantel a joué un rôle déterminant dans plusieurs créations réussies pour l'entreprise, notamment la division TNA Knockouts qui a contribuée à redynamiser l'intérêt pour le catch féminin aux États-Unis.

Dutch Mantel est crédité pour avoir amené Awesome Kong à la TNA lors du PPV Bound for Glory 2007, avec sa manager, Raisha Saeed.

Le 31 juillet 2009, Dutch Mantel est libéré de la TNA pour des raisons de différences créatives. Peu de temps après, il retourne à l'IWA, travaillant à nouveau comme scénariste.

Circuit indépendant (2009 - 2012) :

En novembre 2009, Reno Riggins annonce que Dutch se joindra à la promotion Showtime All-Star Wrestling de Nashville en tant que scénariste et talent à l’antenne. En décembre 2009, Dutch Mantel publie son premier livre « The World According to Dutch ». Dutch Mantel écrit le livre en environ 5 semaines sur une plage à Isla Verde, Porto Rico, avec l'aide des rédacteurs Ric Gross et Mark James. En décembre 2010, Dutch Mantel publie son deuxième livre « Tales From a Dirt Road ».

Le 3 mars 2011, Dutch Mantel catch à la place de Jamie Dundee à la XCW Midwest à Corydon Indiana. Il affronte le « Heel » local, Lone Star, renforçant encore son statut semi-actif en tant que catcheur à temps partiel. Le 22 mars 2011, Dutch Mantel est ajouté à l'événement WrestleReunion lors du « WrestleMania Week-End » du 4 avril 2011 à Atlanta, Géorgie. L'événement honore Bruno Sammartino avec plusieurs catcheurs modernes et légendaires, dont Carlito, Kamala, Scott Steiner, Tommy Dreamer, Christy Hemme, Bob Orton, Nikolai Volkoff et The Iron Sheik.

Retour à la WWE (2013 - 2016) :

Dutch Mantel retourne à la WWE en 2013 en tant que le manager de Jack Swagger, sous le nom de Zeb Colter.

Le 11 février 2013, Dutch Mantel, sous le nom de Zeb Colter, fait son retour à la WWE en tant que manager de Jack Swagger. Le personnage de Zeb Colter est celui d'une caricature « Heel » du mouvement Tea Party qui prône fortement les croyances anti-clandestines. Le 19 février 2013, Fox News et divers commentateurs de droite, dont Glenn Beck, affirment que les personnages de Swagger et de Zeb Colter sont une parodie du mouvement Tea Party destiné à le « diaboliser ».

La WWE a répondu à la critique en déclarant qu'ils incorporent « des événements actuels dans leurs histoires » pour « créer un contenu convaincant et pertinent pour [leur] public » et que « cette histoire ne représente en aucun cas le point de vue politique de la WWE ». La WWE a ensuite demandée à Jack Swagger et Zeb Colter de « casser » leur personnage lors d'une vidéo pour inviter Beck à apparaître à Raw tout en justifiant que l'intrigue est conçue pour susciter une réaction de la foule pour le protagoniste Alberto Del Rio et les antagonistes Swagger et Zeb Colter. Beck a rejeté l'invitation.

Le 8 avril 2013 à Raw, Zeb Colter fait équipe avec Swagger dans un « Handicap Match » contre Del Rio, bien que Zeb Colter ne soit jamais entré officiellement dans le ring, ils ont été vaincus par Del Rio par une soumission de ce dernier sur Jack Swagger. Le 29 avril 2013 à Raw, Zeb Colter est impliqué dans un « Triple Threat Match » avec Ricardo Rodriguez et Big E Langston (représentant de Dolph Ziggler) où le gagnant pourra choisir la stipulation pour le match de Championnat World Heavyweight à Extreme Rules. Zeb Colter perd le match après avoir été épinglé par Ricardo Rodriguez.

Lors du Monday Night Raw du 17 juin 2013, après que Jack Swagger ne subisse une blessure à la main, Zeb Colter s'aligne avec Antonio Cesaro. Zeb Colter a plus tard associé jack Swagger et Cesaro en équipe sous le nom des « Real Americans ». Ces derniers reçoivent peu de succès, perdant face à Los Matadores au PPV WWE Hell in a Cell 2013 et à un match « Fatal 4-Way Tag-Team Match » au PPV TLC 2013.

Cesaro vire Zeb Colter de son poste de manager lors du Monday Night Raw d’après WrestleMania XXX, révélant à la place qu'il est un nouveau client de Paul Heyman. Zeb Colter a également commencé une « Feud » avec Paul Heyman, après avoir accusé Heyman de lui avoir « volé » Cesaro.

Avec les Real Americans dissous, Jack Swagger et Zeb Colter passent « Faces » quand ils confrontent Lana et Rusev. Aun PPV WWE SummerSlam 2014, Zeb Colter est attaqué par Rusev, le laissant hors de la télévision pendant deux semaines. Dans l'épisode de Monday Night Raw du 1er Décembre 2014, Rusev « casse » la jambe de Zeb Colter, éliminant Zeb Colter de la télévision pendant près de 11 mois.

Dans un scénario décrit par le Rolling Stone Magazine comme « the wildly unpopular MexAmerica storyline » « La "Storyline" MexAmerica la plus impopulaire », Zeb Colter revient lors du PPV WWE Hell in a Cell 2015, utilisant un scooter de mobilité pour se déplacer. Ce soir là, il annonce le retour d'Alberto Del Rio qui répond à un « Open Challenge » de John Cena pour le championnat WWE United-States de ce dernier. John Cena est assez rapidement battu et Del Rio remporte le titre dès son retour.

La nuit suivante à WWE Monday Night Raw, Del Rio et Zeb Colter commencent à faire la publicité d'une union entre les États-Unis et le Mexique sous le nom de « MexAmerica », provoquant plusieurs confrontations avec l'ancien protégé de Zeb Colter, Jack Swagger. Après que Zeb Colter n’ait fait trébucher Del Rio lors d'une de ces confrontations dans l'épisode de WWE Monday Night Raw du 7 décembre 2015, Del Rio met fin à son association avec Colter. Ceci marque la dernière apparition de Zeb Colter à la WWE, ce dernier étant libéré de son contrat WWE le 6 mai 2016.

Retour sur le circuit indépendant (2016 - Aujourd’hui) :

Après son licenciement de la WWE, il est confirmé que Wayne Maurice Keown a signé un contrat pour apparaître à un show co-promu par Global Force Wrestling et la WrestlePro le 11 Juin 2016.

Retour à Impact Wrestling / Global Force Wrestling (2017 - Aujourd’hui) :

En janvier 2017, il est annoncé que Dutch Mantel travaillera en tant que consultant créatif pour l'Impact Wrestling. En février 2017, son rôle de conseiller créatif est remplacé par celui de chef de l'équipe de création.

Autres médias :

Zeb Colter est régulièrement apparu dans les séries Web de la WWE, « The JBL And Cole Show », jusqu'à l’annulation de cette série en juin 2015.

Zeb Colter est apparu dans deux jeux vidéo WWE en tant que manager. Il y fait ses débuts dans le jeu à WWE 2K15 et apparaît dans WWE 2K16.

Vie privée :

En août 2012, Wayne Maurice Keown a annoncé sur Facebook que sa petite-fille de 16 ans, Amelia, est morte dans un accident de voiture. Il a également déclaré que le conducteur de l'autre véhicule, qui avait de la drogue dans le sang, était en liberté conditionnelle et qu'il avait également fui la police à l'époque.

Le 3 juin 2014, le gouverneur du Tennessee Bill Haslam a promulgué la « loi Amelia », qui exige que les libérés conditionnels dont les crimes sont liés à la drogue ou à l'alcool portent un dispositif de surveillance transdermique qui testera le sang du porteur toutes les 30 minutes. Le projet de loi, le premier du genre dans le pays, a été porté par la famille de Wayne Maurice Keown et est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Wayne Maurice Keown a une petite-fille (la sœur d'Amelia), en plus de leur mère, Amanda, qui est sa fille.

Trophés PWI :

289ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1998
187ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1997
348ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1996
220ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en
199
5
150ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1994
193ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1993
103ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1992
305ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en
199
2
224ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1991

Trophés Wrestling Observer :

2ème place au Best Non-Wrestler en 2013

Cauliflower Alley Club :

Aucun

Autres :

Rolling Stone Magazin Least Compelling Comeback of the Year 2015

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z