IO SHIRAI

Nom Réel :
Masami Odate
Taille :
1,56M

Masami Odate

Date naissance :
08/05/1990
Poids :
054Kg
Origine : Kamakura, Kanagawa, Japon
Débuts Pro :
2007
Débuts
WWE :
201?
Prise de finition :
The STO
Gimmicks :

Biba Kasai, Hitokiri, Io Shirai, Iotica, Midnight Angel, Oyuki, T-2 Mask, Tenku Shojo Lusca

Titres WWE-WWF

NXT Women's Championship 1 fois

Titres autres promotions :


Vainqueur du 5th Junior All Star Photogenic Award 2007
Avec Mio Shirai

TLW World Young Women's Tag-Team Championship 1 fois
Avec Mio Shirai
Vainqueur du Captain's Fall Six Person Tag-Team Tournament 2009
Avec Gami and Mio Shirai
Vainqueur du TLW World Young Women's Tag-Team Tournament 2009
Avec Mio Shirai

Vainqueur du Joshi Puroresu Grand Prize (2015, 2016, 2017)

Artist of Stardom Championship 6 fois
Avec Mayu Iwatani et Takumi Iroha (1), Kairi Hojo et Mayu Iwatani (1), HZK et Momo Watanabe (1), AZM et HZK (2) ainsi qu'avec HZK et Viper 1 fois
Goddess of Stardom Championship 1 fois
Avec Mayu Iwatani
High Speed Championship 1 fois
SWA World Championship 1 fois
Wonder of Stardom Championship 2 fois
World of Stardom Championship 2 fois
Vainqueur du 5?Star GP 2014
Vainqueur du Artist of Stardom Championship Tournament 2017
Avec AZM et HZK
Vainqueur du Goddess of Stardom Championship Tournament 2015
Avec Mayu Iwatani
Vainqueur du Goddesses of Stardom Tag Tournament 2015
Avec Mayu Iwatani
Vainqueur du Red Belt Challenger Tournament 2013
Vainqueur du SWA World Championship Tournament 2016
1ère Grand Slam Champion

Americas World Mixed Tag-Team Championship 1 fois
Avec Nosawa

Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Mai 2021 - Reproduction interdite !

Vidéos :

 

Histoire :

Masami Odate est née le 8 mai 1990 et est une catcheuse professionnelle japonaise, mieux connue sous son nom de ring de Io Shirai. Elle est actuellement à la WWE.

Elle est également connue pour son passage à la World Wonder Ring Stardom (Stardom), où elle a été deux fois championne Wonder of Stardom et six fois championne Artist of Stardom, tout en étant également ancienne double championne World of Stardom, la première champion SWA World, et une fois Goddess of Stardom et High Speed Champion. Elle est reconnue comme « The As » de la Stardom et a reçu les grands prix Joshi Puroresu 2015, 2016 et 2017 de Tokyo Sports.

Faisant ses débuts en mars 2007, elle passe plusieurs années à travailler comme catcheuse Tag-Team, faisant équipe avec sa sœur aînée Mio, avec qui elle catche pour diverses promotions à travers le Japon et le Mexique, remportant ainsi le titre TLW World Young Women's Tag-Team Championship. En juin 2010, elle et sa sœur se sont réunies avec Kana pour former la « Faction » Triple Tails, qui durera 15 mois, avant que Io ne sorte du groupe et se lance dans sa carrière solo à la Stardom. Io est rapidement devenue l'une des meilleures stars de la promotion et, en avril 2013, elle remporte le titre World of Stardom Championship de la promotion qu'elle détiendra deux fois, chaque règne ayant une durée de plus d'un an. Elle travaille pour la Stardom de 2010 à 2018, date à laquelle elle signe avec la WWE.

Carrière Professionnelle de Catcheur :

Circuit Indépendant :

Team Makehen (2007 - 2010) :

Masami Odate fait ses débuts professionnel dans le catch le 4 mars 2007, aux côtés de sa sœur aînée, les deux adoptant respectivement les noms de ring de Io et Mio Shirai ("Shirai" veut dire en japonais pour « Tonnerre Pourpre »). Lors de leur premier match, les sœurs Io font équipe avec Toshie Uematsu pour affronter le trio d'Erika Ura, Nozomi Takesako et Yuri Urai. Au moment de ses débuts, Io n'a que 16 ans, travaillant à temps partiel tout en allant au lycée.

Après avoir obtenu son diplôme, elle commence à travailler à plein temps en tant que catcheuse professionnelle. Débutant leur carrière en tant que « Freelancers », les sœurs Shirai représentent la Team Makehen, une « Faction » composée de catcheuses entraînés par Tomohiko Hashimoto, dans plusieurs promotions indépendantes au cours de leur première année dans le business, notamment à l’Ibuki, la Pro Wrestling Wave, la JWP Joshi Puroresu et la Sendai Girls Pro Wrestling.

Le 19 octobre 2008, Shirai et Mio font leurs débuts pour l'une des plus grandes promotions de catch professionnel du Japon, l’All Japan Pro Wrestling (AJPW), catchant dans un match, où ils battent l'équipe de Kyoko Kimura et Mikado. De janvier à mars 2009, les Shirais font également plusieurs apparitions pour une autre grande promotion généralement peu connue pour la catch féminin, la Pro Wrestling Zero1.

Le 29 avril 2009, les sœurs Shirai remportent leur premier championnat en battant Moeka Haruhi et Tomoka Nakagawa lors d'une finale de tournoi pour devenir les premières championnes TLW (Totally Lethal Wrestling) World Young Women's Tag-Team. Malgré son nom, le championnat était détenu et promu par la Pro Wrestling Wave. Le 12 juillet 2009, Io reçoit sa première opportunité de titre en solo, lorsqu'elle défie, sans succès, Misaki Ohata pour les championnats JWP Junior et Princess of Pro-Wrestling lors du show Ibuki #30. De juillet à novembre 2009, les Shirais passent quatre mois à travailler pour la promotion Ice Ribbon.

Le 12 novembre 2009, les Shirais participent au tournoi Captain's Fall Six Person Tag-Team de la Pro Wrestling Wave, en équipe avec Gami, mais le trio est battu lors de leur match de premier tour par Ran Yu-Yu, Ryo Mizunami et Toshie Uematsu. Cependant, le trio réussit un retour dans le tournoi en battant Misaki Ohata, Moeka Haruhi et Yumi Ohka dans un match de consolation plus tard dans la journée.

Le 25 novembre 2009, les Shirais et Gami ont d'abord battu Bullfight Sora, Cherry et Kaoru en demi-finale, puis Ayumi Kurihara, Kana et Shuu Shibutani en finale pour remporter le tournoi, avec Io, en tant que capitaine, obtenant le tombé décisif sur Shibutani. Le 23 décembre 2009, les Shirais perdent le championnat TLW World Young Women's Tag-Team contre Misaki Ohata et Moeka Haruhi. Le 30 mai 2010, Io participe au tournoi Catch the Wave 2010. Après trois victoires et une défaite, Shirai termine à égalité en tête de son bloc, mais est éliminée le 10 août 2010 du tournoi, après avoir été battue lors d'un match décisif par Ryo Mizunami.

Triple Tails (2010 - 2011) :

Le 19 juin 2010, les sœurs Shirai forment la « Faction » Triple Tails avec leurs collègues indépendante, Kana, battant Ayumi Kurihara, Hikaru Shida et Yoshiko Tamura lors de leur premier match ensemble durant un show de la NEO Japan Ladies Pro Wrestling. En conséquence, les Shirais reçoivent un « Title Shot » du championnat NEO Tag-Team de Kurihara et Tamura le 4 juillet 2010, mais sont vaincues par les championnes en titre.

Le 1er août 2010, Io fait équipe avec Kana pour un autre « Title Shot » au titre, mais elles ont de nouveau vaincues par Kurihara et Tamura. Triple Tails revient à la victoire le 29 août 2010, battant Asami Kawasaki, Hikaru Shida et Nagisa Nozaki dans un « 6 Woman Tag-Team Match ». Le 19 décembre 2010, Triple Tails fait ses débuts en tant qu'unité pour la Pro Wrestling Wave, battant Cherry, Gami et Tomoka Nakagawa dans le « Main Event » dans un « 6 Woman Tag-Team Match ».

Le 29 janvier 2011, les Soeurs Shirai font leurs débuts pour la Smash, lorsque la « Faction » Triple Tails attaque Yusuke Kodama et Makoto après leurs matchs, le trio étant à chaque fois chassé du ring par Tajiri. Le 13 février 2011, Triple Tails produit son premier show, où les sœurs Shirai affrontent l'équipe masculine de Momo no Seishun Tag (Atsushi Kotoge et Daisuke Harada) contre qui elles perdent.

Le 25 février 2011, les Shirais font leurs débuts dans le ring pour la Smash lors du show Smash.14, où elles font équipe avec Kana pour vaincre Ken Ohka, Tajiri et Yoshiaki Yago dans un « 6 Person Tag-Team Match ». En mars 2011, Triple Tails participe à la série Spring Samba de l'Osaka Pro Wrestling, elles sont invaincues lors de « 6 Person Tag-Team Match » pendant toute la durée de la tournée.

Le 30 avril 2011, lors du show Smash.16, Triple Tails est battu dans un « 6-Woman Tag-Team Match » par Makoto, Serena et Syuri. Le 3 mai 2011, lors du show Smash.17, les sœurs Shirai sont battues lors d'un match par équipe par Hikaru Shida et Syuri. Le deuxième show de la Triple Tails a lieu le 8 mai 2011 et voit Io, Mio et Kana battre Akino, Kagetsu et Syuri dans un « 6-Woman Tag-Team Match ».

Le 23 juillet 2011, Triple Tails tient une conférence de presse pour annoncer qu'à la suite du troisième show autoproduit du groupe qui aura lieu le 18 septembre 2011, Io quitte la « Faction » pour poursuivre une carrière solo. Le 21 août 2011, Triple Tails fait ses débuts pour l’Oz Academy, battant le trio d'Ayumi Kurihara, Hiren et Yumi Ohka. Le 14 septembre 2011, Triple Tails bat Cherry, Moeka Haruhi et Shuu Shibutani lors de la dernière apparition du groupe à la Pro Wrestling Wave. Quatre jours plus tard, Triple Tails bat Dash Chisako, Ryo Mizunami et Sendai Sachiko lors de leur troisième show autoproduit lors de la dernière apparition du groupe ensemble.

Mexique (2010 - 2012, 2014, 2015) :

En 2010, Io Shirai se rend au Mexique, où elle rejoint une école de catch locale pour suivre une formation complémentaire. Le 14 octobre 2010, Shirai, travaillant sous le nom de ring Biba Kasai, fait ses débuts pour l'International Wrestling Revolution Group (IWRG) lors d'un show à Naucalpan, au Mexique, où elle fait équipe avec Mini Abismo Negro, Monster Clown et Yuriko pour vaincre El Hijo de Cien Caras, Mari Apache, Mascarita Divina et Pasión Cristal par disqualification dans un « 8 Person Tag-Team Match ».

Au Mexique, les soeurs Shirais travaillent sous des masques en forme de chat qu'elles ne portent que pour leurs entrées au Japon. Le 31 octobre 2010, les sœurs Shirai sont amenées à l’AAA, qui a une relation de travail avec l’IWRG, et sont reconditionnées, Io adoptant le nom de ring d’Oyuki alors que Mio devient Kaguya. Dans leur premier match à l’AAA, Oyuki et Kaguya font équipe avec Yuriko dans un « 6-Person Tag-Team Match », où ils sont battus par Cynthia Moreno, Gato Eveready et Mari Apache.

Pendant leur séjour à l’AAA, Oyuki et Kaguya rejoignent la « Faction » La Legión Extranjera (Légion étrangère). Le 7 novembre 2010, Oyuki et Kaguya battent Faby et Mari Apache dans un match par équipe et ont ensuite volées le championnat AAA World Mixed Tag-Team de Faby et le championnat AAA Reina de Reinas de Mari. Le 15 novembre 2010, les Apaches et Cynthia Moreno battent Oyuki, Kaguya et Sexy Star dans un match par équipe à six. Une semaine plus tard, Oyuki, Kaguya et Jennifer Blake battent Moreno et les Apaches dans un autre « 6-Woman Tag-Team Match ». Cela s'avère être la dernière apparition à l’AAA d'Oyuki et Kaguya, ce qui abouti à l'abandon de la « Storyline » avec les Apaches qui se termine sans conclusion.

Io Shirai, travaillant maintenant sans son masque et sous le nom de ring d’Io Shirai, retourne au Mexique le 15 mai 2011, au Lucha Fan Fest 4, où elle fait équipe avec Nosawa pour vaincre Chica Tormenta et Mike Segura pour le titre Americas World Mixed Tag-Team vacant. En novembre 2011, Io Shirai retourne au Mexique avec Wrestling All-Star Pros (WASP) pour une autre tournée de deux semaines.

Le 1er novembre 2011, Io Shirai met ses cheveux en jeu lors de son premier match Lucha de Apuestas Hair vs Mask, un « 4-Way Elimination Match », où elle affronte Ángel o Demonio, La Maléfica et Shitara. Finalement, le match se conclu avec Shirai et La Maléfica, se terminant par Io Shirai soumettant son adversaire pour la victoire, la forçant à se démasquer. Shirai et Nosawa défendent le championnat Americas World Mixed Tag-Team au Japon le 3 janvier 2012, battant Ken Ohka et Mio Shirai lors d'un show de l’Union Pro Wrestling. Io Shirai retourne au Mexique le 19 mai 2012 pour participer au show Lucha Expo à Mexico, où elle fait équipe avec Keira pour vaincre Chica Tormenta et La Vaquerita dans un match par équipe.

À son retour au Japon, Io Shirai est arrêtée sous le soupçon de contrebande de marijuana (voir ci-dessous). Cela entraîne une interruption de deux ans de ses voyages réguliers au Mexique, avant que, le 27 janvier 2014, Io Shirai n'annonce son retour dans le pays. Io Shirai retourne au Mexique le 11 mai 2014 pour participer au show DragonMania 9 de Toryumon Mexico, où elle, Dark Angel, Kairi Hojo et Mayu Iwatani battent Ahy Lyyn, Baby Star, Diosa Atenea et Mystique dans un « 8-Woman Tag-Team Match ».

Le 23 mai 2015, Io Shirai retourne au Mexique, prenant d'abord part au show DragonMania 10 de Toryumon Mexico à l’Arena México, où elle, Diosa Atenea, Mayu Iwatani et Mima Shimoda battent India Mazahua, India Sioux, Maligna et Xena dans un « 8-Woman Tag-Team Match ». Plus tard le même jour, Io Shirai participe également au show Lucha Fan Fest 8, où elle, Dos Caras et Vanely battent Atenea, Iwatani et Brazo de Plata dans un « 6-Woman Tag-Team Match ».

World Wonder Ring Stardom (2011 - 2018) :

Après avoir quitté la Triple Tails, Io Shirai, bien que toujours présentée comme « Freelancer », a effectivement fait de World Wonder Ring Stardom sa nouvelle promotion, y réalisant ses débuts le 14 août 2011, lorsqu'elle fait équipe avec Nanae Takahashi pour vaincre Yoko Bito et Yuzuki Aikawa, épinglant cette dernière et ensuite la défiant à un match pour le championnat Wonder of Stardom. Io Shirai continue à faire équipe avec Takahashi le mois suivant, avant de défier Aikawa en vain pour le championnat Wonder of Stardom le 25 septembre 2011.

Le 10 octobre 2011, Io Shirai et Takahashi entrent dans la Goddesses of Stardom Tag League. Lorsque le tournoi se termine deux semaines plus tard, Io Shirai et Takahashi terminent avec un record d'une victoire et deux défaites et n’avancent pas dans le tournoi. En janvier 2012, Io Shirai forme la « Faction » Planet avec Arisa Hoshiki, Mayu Iwatani et Natsumi Showzuki.

Le 4 mars 2012, Io Shirai produit son propre show indépendant nommé Carino ! qui célèbre son cinquième anniversaire dans le catch professionnel et au cours duquel elle s'est officiellement alignée à la Stardom, mettant fin à ses jours de « Freelancer ». Dans le « Main Event » de l'émission, Io Shirai fait équipe avec Dark Angel, avec qui elle s'est liée d'amitié pendant son séjour au Mexique, pour vaincre Miho Wakizawa et Nanae Takahashi.

Le 25 mars 2012, Io Shirai défie en vain Natsuki ? Taiyo pour le championnat High Speed. Le 22 avril 2012, Io Shirai, Arisa Hoshiki et Natsumi Showzuki de la « Faction » Planet se sont qualifiées pour la finale d'un tournoi « 6-Woman Tag-Team », destiné à déterminer la « Faction » numéro un de Stardom, cependant, elles sont vaincues par Nanae Gundan (Miho Wakizawa, Nanae Takahashi et Yuuri Haruka).

Suite à son arrestation pour drogue en mai 2012 et à son acquittement éventuel, Io Shirai fait son retour sur le ring le 22 juillet 2012, prenant part à un « Stardom Rumble » pour déterminer les quatre dernières participantes au tournoi 5 ? Star GP2012. Io Shirai obtient la dernière élimination du match, épinglant sa partenaire de « Faction », Planet, Mayu Iwatani pour se qualifier pour le tournoi. Io Shirai termine le tournoi, qui s'est tenu du 19 août au 30 septembre 2012, avec deux victoires, un match nul et une défaite, sans pouvoir se qualifier pour la finale.

Le 27 octobre 2012, Io Shirai et Mayu Iwatani participent à la 2012 Goddesses of Stardom Tag League sous le nom d'équipe de « Thunder Rock », battant les finalistes de l'année précédente, Kawasaki Katsushika Saikyou Densetsu (Natsuki ? Taiyo et Yoshiko) lors de leur premier match round-robin. Cependant, après avoir perdu leurs deux derniers matches du round-robin, Io Shirai et Iwatani n'ont pas réussi à se qualifier pour la finale du tournoi. Io Shirai termine son 2012 en perdant contre Kyoko Kimura le 24 décembre 2012 dans un match, où la gagnante gagnera le droit de se battre pour l'un des titres de la Stardom.

Le 14 janvier 2013, Io Shirai, aux côtés des partenaires de Planet, Mayu Iwatani et Natsumi Showzuki, participe à un tournoi pour déterminer les premières championnes Artist of Stardom. Elles ont cependant éliminées lors de leur match de premier tour par Team Shimmer (Kellie Skater, Portia Perez et Tomoka Nakagawa). Six jours plus tard, Io Shirai et Iwatani défient, en vain, Kawasaki Katsushika Saikyou Densetsu (Natsuki ? Taiyo et Yoshiko) pour le championnat Goddess of Stardom.

Le 24 mars 2013, Io Shirai bat d'abord Kaori Yoneyama en demi-finale, puis Dark Angel en finale pour devenir l’aspirante numéro un au championnat World of Stardom lors du plus grand show de l'histoire de la Stardom le 29 avril 2013 au Ryogoku Kokugikan. Io Shirai affronte la championne en titre World of Stardom, Alpha Female, pour la première fois le 31 mars, 2013 lorsqu'elle et Dark Angel sont vaincues dans un match par équipe par Kyoko Kimura et la championne, qui a épinglée Io Shirai pour une victoire décisive.

Le 29 avril 2013 lors du show Ryogoku Cendrillon, Io Shirai bat Alpha Female pour devenir la troisième championne World of Stardom. Io Shirai réussiz sa première défense de titre le 2 juin 2013 contre Yoshiko. Le 17 août 2013, Io Shirai bat Kyoko Kimura pour sa deuxième défense de titre réussie. Du 25 août au 23 septembre 2013, Io Shirai participe au 5 ? Star GP2013, où elle termine avec un record de trois victoires, un match nul et une défaite, avec un match nul lors de la dernière journée contre la « Rookie » Takumi Iroha qui lui a coûtée une place en finale.

Io Shirai et Iroha se sont ensuite associées pour le tournoi Goddesses of Stardom Tag 2013, mais sont éliminées lors de leur match de premier tour le 20 octobre 2013 par Kairi Hojo et Nanae Takahashi, la gagnante du 5 ? Star GP2013 qui lorgne maintenant sur titre World of Stardom d’Io Shirai. Le match pour le titre entre Io Shirai et Takahashi a lieu le 4 novembre 2013 lors du 100e show de la Stardom, où Io Shirai est victorieuse avec seulement une seconde restante dans le délai de trente minutes, faisant de sa troisième défense de titre une réussite. Après le match, Io Shirai a offert le prochain « Title Shot » à la catcheuse de la JWP Joshi Puroresu, Arisa Nakajima.

Arisa Nakajima accepte le match à la condition qu'elle puisse d'abord regagner le championnat JWP Openweight. Le 16 décembre 2013, au lendemain de la reprise du titre par Arisa Nakajima, un match pour de championnat entre Io Shirai et Arisa Nakajima pour les championnats World of Stardom et JWP Openweight est officialisé pour le 29 décembre 2013. Ce soir là, les deux championnes ont conservées leurs titres. Après le combat, Io Shirai est défiée à un autre double matchde championnat pour son titre par la nouvelle championne High Speed, Natsuki ? Taiyo. Lors de la cérémonie de remise des prix annuelle de la Stardom plus tard dans la journée, Io Shirai est nommée MVP de 2013 de la promotion.

Le 26 janvier 2014, lors du troisième anniversaire de la Stardom, Io Shirai bat la championne High Speed, Natsuki ? Taiyo dans un match, où seul le championnat World of Stardom est en jeu, pour réussir sa cinquième défense de titre. À l'approche du premier anniversaire de sa victoire au championnat World of Stardom, Io Shirai promet de battre les records de Nanae Takahashi pour le plus long règne (602 jours) et les défenses de titre les plus réussies (sept), tout en annonçant qu'elle acceptera des challengers de partout dans le monde.

Io Shirai a réussi sa sixième défense de titre contre la catcheuse américaine Melissa le 16 mars 2014, et la septième défense réussie contre une précédente championne, Alpha Female le 29 avril 2014. Le 6 mai 2014, Io Shirai est devenue une double championne à la Stardom, quand elle bat la bientôt - qui va prendre sa retraite, Natsuki ? Taiyo pour le championnat High Speed.

Le 17 mai 2014, Io Shirai réussie sa huitième défense record du championnat the World of Stardom en battant Star Fire au show Lucha Fan Fest 7 à Mexico. À son retour dans la Stardom, Io Shirai réussie sa neuvième défense de championnat contre Takumi Iroha le 1er juin 2014. Par la suite, elle offre le prochain « Title Shot » à Meiko Satomura, qui la bat dans un « Non Title Match » lors d'un show de la Sendai Girls Pro Wrestling. le 26 avril 2014.

Le 10 juillet 2014, Io Shirai bat Satomura lors de sa dixième défense réussie du championnat World of Stardom. Le 20 juillet 2014, Io Shirai a l'occasion de devenir la première Triple Crown Champion de la Stardom, mais elle et Takumi Iroha, présentées collectivement sous le nom de "Heisei Star", échouent dans leur tentative de capturer le championnat Goddess of Stardom des Kimura Monster-gun (Alpha Female et Kyoko Kimura). Le 10 août 2014, Io Shirai perd le championnat World of Stardom contre Yoshiko, mettant fin à son règne à 468 jours et dix défenses réussies.

Après leur match de championnat World of Stardom l'une contre l'autre, Io Shirai et Yoshiko conviennent de former un nouveau partenariat, auquel se sont également jointes Mayu Iwatani, Reo Hazuki et Takumi Iroha. Les cinq, tous nées pendant la période Heisei, commencent une nouvelle rivalité avec les catcheuses plus âgées de la période Showa de Stardom, dirigées par Nanae Takahashi. Du 24 août au 23 septembre 2014, Io Shirai participe au GP 5 ? Star 2014. Après trois victoires et deux défaites, Io Shirai se qualifie pour la finale, où elle bat Yoshiko pour remporter le tournoi.

Le 3 novembre 2014, Io Shirai et Yoshiko, dont le partenariat est maintenant officiellement connu sous le nom de "Heisei-gun" ("Heisei Army"), défient en vain Kairi Hojo et Nanae Takahashi de Showa-gun pour le championnat de Goddess of Stardom. Plus tard ce mois-là, Io Shirai et Mayu Iwatani atteignent la finale de la Goddesses of Stardom Tag League 2014, mais y sont vaincues par Hojo et Takahashi. Le 24 novembre 2014, Io Shirai réussie sa première défense du championnat High Speed contre Koguma de Showa-gun.

Le 7 décembre 2014, Io Shirai redevient double championne, lorsqu'elle et ses compagnons de « Faction » Heisei-gun, Mayu Iwatani et Takumi Iroha battent Tomodachi Mania (Hatsuhinode Kamen, Kaori Yoneyama et Tsubasa Kuragaki) pour remporter le championnat Artist of Stardom. Le 14 février 2015, Io Shirai participe au show indépendant M.I.O de sa sœur Mio, battant cette dernière dans un match en solo dans le « Main Event », qui marque leur premier match ensemble depuis trois ans.

Le 22 février 2015, Io Shirai perd le championnat High Speed contre Koguma lors de sa troisième défense. Le 29 mars 2015, après la suspension de Yoshiko de Stardom, Io Shirai est inscrite dans un tournoi de quatre femmes pour déterminer la nouvelle championne World of Stardom. Après avoir battu Takumi Iroha, elle s'est qualifiée pour la finale du tournoi, où elle est battue par Kairi Hojo. Le 14 avril 2015, Heisei-gun est dépouillée du championnat Artist of Stardom du fait que Takumi Iroha est mise sur la touche suite à une blessure au genou.

Le 6 mai 2015, Io Shirai et Iwatani battent d'abord Oedo Tai (Kris Wolf et Star Fire) puis Candy Crush (Chelsea et Kairi Hojo) pour remporter un tournoi pour le championnat vacant Goddess of Stardom. Le 17 mai 2015, Io Shirai bat Nikki Storm dans un match décisif pour remporter le championnat Wonder of Stardom vacant, devenant ainsi la première catcheuse à avoir détenue les cinq championnats de la Stardom.

Avant la retraite imminente de Mio Shirai du catch professionnel, elle fait ses débuts à la Stardom le 26 juillet 2015 pour catcher avec sa soeur Io, ceci devenant le dernier match des sœurs Shirai. Ce soir là, Io et Mio battent Hiroyo Matsumoto et Mayu Iwatani. Le 23 septembre 2015, Io Shirai et Mayu Iwatani battent le record des défenses les plus réussies du championnat Goddess of Stardom en battant Dash Chisako et Sendai Sachiko lors de leur quatrième défense. Le 17 octobre 2015, Io Shirai bat Mia Yim à Covina, en Californie, lors de la première tournée américaine de la Stardom, pour réussir sa sixième défense du championnat Wonder of Stardom.

Lors de la deuxième épreuve à Baldwin Park, Californie, deux jours plus tard, Io Shirai et Mayu Iwatani réussissent leur cinquième défense du championnat de Goddess of Stardom contre Hiroyo Matsumoto et Kellie Skater. Le 8 novembre 2015, Io Shirai et Mayu Iwatani remportent le 2015 Goddesses of Stardom Tag, battant Alex Lee et Kaori Yoneyama au premier tour puis Hiroyo Matsumoto et Santana Garrett en finales, qui marque également leur sixième défense réussie du championnat de Goddess of Stardom. . Après sept défenses de titre réussies, Io Shirai perd le championnat Wonder of Stardom contre Santana Garrett le 23 novembre 2015 dans un match également disputé pour le championnat NWA World Women's de Garrett. Le 7 décembre 2015, Tokyo Sports élit Io Shirai la catcheuse joshi de l'année devant Kairi Hojo, Meiko Satomura et Saki Akai.

Le 23 décembre 2015, Io Shirai bat Meiko Satomura pour devenir la première double championne World of Stardom. Pendant ce temps, Thunder Rock poursuit également son règne en tant que championne Goddess of Stardom, battant l'équipe « Rookie » de Jungle Kyona et Momo Watanabe le 10 janvier 2016, pour leur septième défense de titre réussie. Le 17 janvier 2016, Io Shirai réussie sa première défense du championnat World of Stardom contre Kairi Hojo. Le 28 février 2016, Io Shirai devient une triple championne, quand elle, Iwatani et Kairi Hojo, présentées collectivement sous le nom de « Threedom » (une combinaison des mots "Three" et "Stardom"), battent Evie, Hiroyo Matsumoto et Kellie Skater pour remporter le championnat Artist of Stardom.

En avril 2016, Io Shirai, avec Iwatani et Hojo, se rendent aux États-Unis pour participer à des shows de la Lucha Underground et de la Vendetta Pro Wrestling. Le 15 mai 2016, Thunder Rock s’affrontent dans un match, où Io Shirai bat Iwatani pour décrocher sa quatrième défense réussie du championnat World of Stardom. Plus tard dans le mois, les catcheuses Stardom prennent part à une tournée européenne, au cours de laquelle la promotion fait ses débuts avec le nouveau Stardom World Association (SWA) World Championship.

Le 21 mai 2016, Io Shirai bat d'abord Kay Lee Ray au premier tour, puis Dragonita en demi-finale et enfin Toni Storm en finale pour remporter le tournoi et devenir la première championne. Après avoir établi des records pour le règne le plus long et les défenses de titre les plus réussies, Io Shirai et Mayu Iwatani perdent le championnat Goddess of Stardom contre Kagetsu et Kyoko Kimura lors de leur 11e défense de titre le 16 juin 2016. Le 24 juillet 2016, Io Shirai perd le championnat SWA World contre Toni Storm lors de sa troisième défense.

Le lendemain, Io Shirai annonce qu'elle va subir une chirurgie du coccyx, mais qu'elle ne devra manquer qu'un mois d'action dans le ring. Le 2 octobre 2016, Threedom perd le championnat Artist of Stardom face à Oedo Tai (Hana Kimura, Kagetsu et Kyoko Kimura) lors de leur troisième défense. Le 11 novembre 2016, Thunder Rock atteint la finale de la 2016 Goddesses of Stardom Tag League. Après avoir perdu contre Kairi Hojo et Yoko Bito, Io Shirai se retourne contre Mayu Iwatani, déclare que Thunder Rock & Threedom sont de l'histoire ancienne et annonce un nouveau partenariat avec une femme masquée non identifiée.

Le 20 novembre 2016, Io Shirai et sa nouvelle partenaire, désormais révélée comme l'ancienne Reo Hazuki et rebaptisée « HZK », sont rejoints par Momo Watanabe, qui s'est retournée contre Mayu Iwatani lors d'un match par équipe. La nouvelle « Faction » dirigée par Io Shirai est plus tard surnommée « Queen's Quest ». Le 14 décembre 2016, Io Shirai reçoit son deuxième prix de catcheuse joshi consécutif de l'année par Tokyo Sports. Io Shirai clôture son année en réussissant sa neuvième défense du championnat World of Stardom contre son ancienne partenaire Tag-Team, Mayu Iwatani le 22 décembre 2016.

Le 7 janvier 2017, les Queen's Quest deviennent les championnes Artist of Stardom en battant Oedo Tai (Kagetsu, Kyoko Kimura et Viper) pour le titre vacant. Le 11 février 2017, après que Momo Watanabe ne soit écartée à cause d'une blessure, Azumi devient la nouvelle membre de Queen's Quest, adoptant le nom de ring de « AZM ». Le 23 février 2017, Io Shirai réussie sa onzième défense du championnat World of Stardom contre Shayna Baszler, battant son propre record pour le plus grand nombre de défenses du titre.

Le 9 mars 2017, Io Shirai célèbre son dixième anniversaire dans le catch professionnel avec un show spécial, qui voit son équipe avec Meiko Satomura vaincre Chihiro Hashimoto et Mayu Iwatani dans un match par équipe dans le « Main Event ». Le 9 avril 2017, Queen's Quest se voient retirer le championnat Artist of Stardom en raison de la blessure de Watanabe. Queen's Quest, désormais représentée par Io Shirai, AZM et HZK, egagne le titre six jours plus tard en battant Oedo Tai (Hana Kimura, Kagetsu et Rosa Negra) en finale d'un tournoi à quatre équipes.

Elles perdent le titre contre Hiromi Mimura, Kairi Hojo et Konami lors de leur première défense le 6 mai 2017, pour le reprendre le 4 juin 2017. Elles perdent le titre contre Team Jungle (Hiroyo Matsumoto, Jungle Kyona et Kaori Yoneyama) lors de leur première défense le 17 juin 2017.

Après un règne de 18 mois et un record de 14 défenses de titre réussies, Io Shirai perd le championnat World of Stardom contre la championne Wonder of Stardom, Mayu Iwatani le 21 juin 2017 Le lendemain, Io Shirai annonce qu’elle doit prendre un repos indéfini suite à une blessure au cou et qu’elle doit être opérée. Elle a subit la blessure en prenant un « Piledriver » de la part de Toni Storm lors de leur match de championnat World of Stardom le 14 mai 2017.

Io Shirai revient de sa blessure le 30 juillet 2017, offrant à Viper, membre d'Oedo Tai, une adhésion à la Queen's Quest. Après que Viper ait accepté l'offre, Io Shirai jure de regagner le championnat Artist of Stardom et de remporter le GP 5 ? étoiles 2017. Le match retour d’Io Shirai a lieu le 13 août 2017, quand elle, HZK et Viper ont regagnent le championnat Artist of Stardom contre Matsumoto, Kyona et Yoneyama.

Le 19 novembre 2017, Io Shirai bat Yoko Bito pour remporter le championnat Wonder of Stardom pour la deuxième fois. Le 14 décembre 2017, Io Shirai devient la première catcheuse de l'histoire à remporter trois prix consécutifs de catcheuse de l'année décernés par Tokyo Sports. Le 21 avril 2018, Io Shirai réussie sa dixième défense du championnat Wonder of Stardom contre Martina, battant le record de Santana Garrett pour le plus grand nombre de défenses du titre.

Le 23 mai 2018, Io Shirai perd le championnat Wonder of Stardom contre Momo Watanabe lors de sa douzième défense de titre. Le 29 mai 2018, la Stardom annonce le départ d’Io Shirai après son dernier match le 10 juin 2018. Io Shirai dispute ses derniers matchs pour Stardom le 10 juin 2018 en participant à un « 10 Match 1 Minute Time Limit Series » contre des membres du « Roster » de Stardom qui se termine avec une victoire et une défaite.

WWE :

Mae Young Classic et débuts à la NXT (2017 - 2019) :

En octobre 2016, le Wrestling Observer Newsletter rapporte qu’Io Shirai et Kairi Hojo ont été contactés et se sont vues offrir des contrats par la WWE pour 2017. Selon certaines informations, Io Shirai a informée la direction de Stardom qu'elle acceptait l'offre. En mars 2017, Io Shirai participe à un « Try Out » de la WWE au WWE Performance Center à Orlando, Floride. Son « Try Out » n'est pas censé devenir public, mais en raison d'un problème de communication, l’info est publiée sur le site officiel de la WWE dans un article qui est retiré peu de temps après. Après le « Try Out », Io Shirai confirme qu'on lui a offert un contrat.

Le 15 mai 2017, Dave Meltzer du Wrestling Observer Newsletter rapporte qu’Io Shirai a acceptée l'offre de contrat de la WWE. Le mois suivant, il est rapporté qu'un examen médical de la WWE a découvert une blessure au cou qui retardera les débuts d’Io Shirai à la WWE. En août 2017, Meltzer rapporte qu’au moment où les médecins avaient autorisé Io Shirai à revenir sur le ring, la WWE a annulée leur offre de contrat, notant que la société a une « règle générale de ne pas vouloir faire venir de nouveaux talents qui ont des problèmes de commotion cérébrale ou des problèmes de cou ».

Il est rapporté plus tard que l'examen médical a également révélé un problème de cœur pour Io Shirai. Les médecins japonais ont « blanchi » Io Shirai pour son cœur et son cou, mais les médecins de la WWE ont suggéré de la signer. Six mois plus tard, le 28 mai 2018, Tokyo Sports rapporte que Io Shirai est en pourparlers avec la WWE. Le 29 mai 2018, Io Shirai annonce qu'elle quitte la Stardom.

Io Shirai fait sa première apparition officielle pour la promotion le 30 juin 2018 dans un « House Show » de la WWE à Ryogoku Kokugikan, où il est annoncé qu'elle a signée avec la promotion et sera en compétition dans leur territoire de développement, la NXT. En juillet 2018, il est annoncé qu’Io Shirai participera au deuxième tournoi Mae Young Classic.

Le 8 août 2018, Io Shirai bat Xia Brookside au premier tour du tournoi lors de son premier match à la WWE. Le lendemain, le 9 août 2018, Io Shirai bat Zeuxis au deuxième tour, Deonna Purrazzo en quarts de finale et Rhea Ripley en demi-finale pour se qualifier pour la finale du tournoi. Cette dernière a lieu lors du PPV WWE Evolution, le 28 octobre 2018, où Io Shirai est vaincue par Toni Storm.

Lors de sa première apparition à la NXT, Io Shirai fait ses débuts le 17 novembre 2018, lors du show NXT TakeOver : WarGames où elle et Dakota Kai ont sauvée sa meilleure amie, Kairi Sane lors de son match avec Shayna Baszler, d'une agression des alliés de cette dernière, Jessamyn Duke et Marina Shafir.

Dans l'épisode NXT du 19 décembre 2018, dans ce qui est ses débuts à la télévision, Io Shirai fait équipe avec Dakota Kai alors que les deux battent Duke et Shafir dans un match par équipe, et grâce à sa victoire, une semaine plus tard, Io Shirai participe à un « Fatal 4-Way Match » afin de déterminer l’aspirant numéro un pour le championnat NXT Women’s, cependant, le match est remporté par Bianca Belair. Peu de temps après, Dakota Kai étant écarté à cause d'une blessure, Io Shirai continue à faire équipe avec Kairi Sane, formant une équipe Tag-Team connue sous le nom de « The Sky Pirates » pour vaincre diverses équipes.

Le 5 avril 2019, lors du show NXT TakeOver : New York, Io Shirai et Kairi Sane prennent part à un « Fatal 4-Way Match » pour le championnat NXT Women’s, cependant, les deux n'ont pas réussie à remporter le titre alors que Shayna Baszler soumet Bianca Belair à conserver le titre. À peine six jours plus tard, le 11 avril 2019 (épisode diffusé en différé le 17 avril), Io Shirai intervient dans le match revanche de Kairi Sane avec Shayna Baszler et l'attaque alors qu'elle cherche à blesser Kairi Sane, entraînant une défaite par disqualification pour Kairi Sane. En conséquence, cette dernière n'est plus autorisée à se battre pour le championnat NXT Women’s, ce qui est un moyen de lui faire quitter la « Brand ».

Après le passage de Kairi Sane dans le « Main Roster » et la dissolution de The Sky Pirates, Io Shirai continue sa « Feud » avec Shayna Baszler, Jessamyn Duke et Marina Shafir alors que les trois l'attaquent continuellement. Cela conduit finalement à un match pour le titre entre Io Shirai et Shayna Baszler pour le championnat NXT Women’s lors du show NXT TakeOver : XXV le 1er juin 2019. Lors du shpw, Io Shirai n'a pas réussi à vaincre Shayna Baszler, malgré l'intervention et l'attaque de Candice LeRae sur Jessamyn Duke et Marina Shafir.

Quelques semaines plus tard, lors de l'épisode NXT du 26 juin 2019, Io Shirai reçoit une revanche contre Shayna Baszler dans un « Steel Cage Match », mais elle n'a pas réussi à nouveau de remporter le titre. Après le combat, Io Shirai attaque Candice LeRae (qui a de nouveau éliminée Jessamyn Duke et Marina Shafir) elle-même, tournant « Heel » pour la première fois de sa carrière à la WWE. En été, Io Shirai développe une nouvelle image, utilisant un nouveau thème d'entrée et portant du cuir noir tout en continuant sa rivalité avec Candice LeRae. Le scénario entre les deux abouti à un match lors du show NXT TakeOver : Toronto le 10 août 2019, qu’Io Shirai gagne par soumission.

En novembre 2019, Io Shirai est annoncée comme l'une des participantes au tout premier match féminin WarGames dans le cadre de l'équipe de Shayna Baszler qui « Feud » avec Rhea Ripley. Lors du show NXT TakeOver : WarGames, le 23 novembre 2019, l'équipe de Baszler perd contre Rhea Ripley et Candice LeRae, malgré avoir eut un avantage d’handicap 2 contre 4.

Champion NXT Women's (2020 - Aujourd’hui) :

Lors d'un match contre Toni Storm le 22 janvier 2020, lors d’un épisode NXT, Io Shirai subi une blessure mineure qui l'empêche de combattre pendant deux mois. Elle est revient lors de l'épisode NXT du 25 mars 2020, battant Aliyah et se qualifiant également pour un « Number 1 Contender's Ladder Match ».

Lors de l'épisode NXT du 8 avril 2020, Io Shirai participe au « Ladder Match » pour une opportunité contre la nouvelle championne NXT Women’s, Charlotte Flair. Elle reçoit son match pour le titre lors de l'épisode NXT du 6 mai 2020, qu'elle remporte par disqualification lorsque Charlotte Flair l'a attaquée avec un Kendo Stick. Tout au long du mois de mai 2020, Io Shirai entre dans une « Storyline » avec Charlotte Flair et Rhea Ripley (que Charlotte Flair a vaincue pour remporter le titre à WrestleMania 36), ce qui conduit à un « Triple Threat Match » lors du show NXT TakeOver : In Your House.

Lors du show, le 7 juin 2020, Io Shirai bat Charlotte Flair et Rhea Ripley pour remporter le championnat NXT Women’s, marquant sa première victoire pour titre à la WWE. Au cours de l'été, Io Shirai fait une transition en « Tweener » et défend avec succès son titre contre Tegan Nox et Dakota Kai. En septembre 2020, Io Shirai reprend sa « Feud » avec Candice LeRae. Leur « Feud » déclenche deux matchs pour le titre, y compris le tout premier « Tables, Ladders And Scares Match » dans lequel Io Shirai a pu conserver son titre.

Autres Médias :

En mars 2017, Masami Odate est présentée dans une héliogravure du magazine Weekly Playboy. Masami Odate fait ses débuts dans le jeu vidéo en tant que personnage jouable dans WWE 2K20.

Vie personnelle :

Masami Odate est auparavant en couple avec son collègue catcheur professionnel Kazushige Nosawa ; les deux ont vécu ensemble à Koto, Tokyo. Elle est fan de Hiroshi Tanahashi et d Momoiro Clover Z. Masami Odate serait fiancée à la star de New Japan Pro-Wrestling, Evil.

Problèmes Légaux :

Le 23 mai 2012, Masami Odate et Nosawa sont arrêtés à l'aéroport international de Narita à Narita, Chiba à leur retour du Mexique, soupçonnés d'avoir tenté de faire passer en contrebande 75 grammes de marijuana, cachées dans les peintures des deux. Masami Odate et Nosawa ont toutes deux nié les accusations, affirmant que les peintures étaient des cadeaux de fans. Masami Odate est libérée d'un centre de détention le 12 juin 2012.

Le 21 juin 2012, Masami Odate tient une conférence de presse, s'excusant publiquement auprès de ses fans, employeurs et collègues, tout en niant à nouveau les accusations. Masami Odate a également révélée qu'elle n'a pas envisagée de prendre sa retraite, mais qu'elle souhaitait travailler à nouveau et regagner la confiance de ses pairs et de ses fans, tout en révélant qu'elle et Nosawa ont mis fin à leur relation. Le 28 juin 2012, le parquet japonais décide de ne pas poursuivre Masami Odate pour cet incident.

Le 9 juillet 2012, le catcheur japonais Takuya Sugi, basé au Mexique, tient une conférence de presse et avoue avoir planqué la drogue sur Io Shirai et Nosawa. Selon Sugi, Masahiro Hayashi, qui travaillait comme agent de liaison entre l’AAA et le Japon et qui a une rancune personnelle contre Nosawa, lui a promis une prolongation de contrat avec l’AAA en échange de l'acte.

En construction !

Trophés PWI :

ème place au PWI Female 100 en 2021
9ème place au PWI Female 100 en 2020
8ème place au PWI Female 100 en 2019
4ème place au PWI Female 100 en 2018
6ème place au PWI Female 100 en 2017

Trophés Wrestling Observer :

5ème place au Women's Wrestling MVP en 2019

7ème place au Best Flying Wrestler en 2018

10ème place au Most Outstanding Wrestler en 2017
8ème place au Most Outstanding Wrestler en 2016

9ème place au Tag-Team Of The Year en 2016 (Thunder Rock (Io Shirai & Mayu Iwatani))

Cauliflower Alley Club :

Aucun

Autre :

Stardom 5?Star GP Best Match Award 2015 (Vs. Mayu Iwatani le 23 Août)
Stardom 5?Star GP Technique Award (2013, 2017)

1ère place au Stardom Best Match Award 2015 (Vs. Meiko Satomura le 23 Décembre)
1ère place au Stardom Best Match Award 2016 (Vs. Mayu Iwatani on 22 Décembre)
1ère place au Stardom Best Match Award 2018 avec Mayu Iwatani Vs. Kagetsu et Hazuki
1ère place au Stardom Best Tag-Team Award 2015 avec Mayu Iwatani

Stardom MVP Award (2013, 2014, 2016)

Stardom Outstanding Performance Award 2017

Tokyo Sports 1ère place au Women's Award 2015
Tokyo Sports 1ère place au Women's Award 2016
Tokyo Sports 1ère place au Women's Award 2017

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z