LITA

Nom Réel :
Amy Dumas
Taille :
1,68M

Amy Dumas

Date naissance :
14/04/1975
Poids :
061Kg
Origine : Fort Lauderdale, Floride
Débuts Pro :
1999
Débuts
WWE :
1999
Prise de finition :
The Litasault
Gimmicks :

Miss Congeniality, Angelica, Lita

Titres WWE-WWF

WWF/E Women's Championship 4 fois

Titres autres promotions :


Aucun

Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Août 2008) - Reproduction interdite !

Histoire :

Amy Christine Dumas (née le 14 Avril 1975), plus connue sous son nom de scène Lita, est une manager et lutteuse professionnelle américaine. Durant son travail à la World Wrestling Entertainment, entre 2000 et 2006, elle est devenue l’une des catcheuses les plus populaires du divertissement sportif.

Après avoir brièvement travaillé dans le circuit indépendant et à l’Extreme Championship Wrestling, Lita signa un contrat à la WWF en 1999. Elle réussit le plus grand push de l’histoire en s’associant à Matt et Jeff Hardy pour former la Team Xtreme. Au cours de sa carrière à la WWE, elle remporta le titre Women’s quatre fois.

Lita eut une relation hors des écrans avec Matt Hardy, qui s’arrêta en 2005 après une histoire avec Edge. La WWE utilisa ce véritable drame entre ces trois personnes pour instaurer une storyline entre 2005 et 2006.

Après sa retraite en 2006, elle est devenue la chanteuse d’un groupe Punk Rock The Luchagors.

Sa vie

Lita est la major de sa promotion à l’université de Georgia State.

A Washington DC, Lita joua de la guitare pour différents groupes de musique. Elle commença à prendre des cours de judo et de kickboxing avant de se lancer dans le catch.

Sa carrière de lutteuse

Lita commença à s’intéresser au catch après avoir vu un match de Rey Mysterio durant un épisode de WCW Monday Nitro. Elle déménagea à Mexico en 1998 pour en connaître plus sur le catch. Elle finança ses études de catch en dansant dans un club sous le nom de Misty. A Mexico, elle s’entraîna sous la tutelle de Kevin Quinn, Miguel Perez et Ricky Santana.

De retour aux Etats-Unis, Lita travailla comme manager dans le circuit indépendant. Elle travailla à la Maryland ChampionshipWrestling, sous le nom de Angelica, pour manager Christopher Daniels. Elle fit quelques apparitions à la NWA Mid-Atlantic où elle y rencontra pur la première fois Matt et Jeff Hardy qui lui proposèrent de s’entraîner avec elle.

A l’Extreme Championship Wrestling

Au Printemps 1999, Paul Heyman, propriétaire de l’Extreme Championship Wrestling s’intéressa à elle. Lita débuta sous le nom de Miss Congeniality, comme petite amie de Danny Doring. Elle utilisa ensuite le nom de Angelica, et participa à son premier PPV, le 18 Juillet à Heat Wave.

Rob Van Dam présenta Lita à Dory Funk Jr., qui lui proposa d’entrée dans son école de lutte, The Funkin’ Conservatory. Lita entra dans l’école avec vingt-trois autres hommes, et eut son diplôme en Août 1999, puis revint à la ECW. Dory Funk et sa femme envoyèrent une vidéo de Lita à la World Wrestling Federation, et le 1er Novembre, après avoir impressionné la fédération, elle signa un contrat à la WWF. Après cinq mois passés à la ECW, elle fit sa dernière apparition le 23 Octobre 1999.

A la World Wrestling Federation

De 1999 à 2000

Après un passage au camp d’entraînement Memphis Championship Wrestling, Amy Dumas prit le nom de Lita et fit équipe avec le Luchador Essa Rios. Ils firent leur début à la WWF le 13 Février 2000, à Heat, ou Rios remporta le titre WWF Light Heavyweight de Gillberg. Lita copia ses prises, notamment le Moonsault et le Hurricanrana. Rios se retourna contre Lita en lui donnant une Powerbomb après qu’elle lui ait fait perdre accidentellement un match. Lita fut sauvée de Rios par les Hardy Boyz (Matt et Jeff), et ils formèrent la Team Xtreme. Durant son temps avec la Team Xtreme, Lita fut la seule femme a être impliquée physiquement dans des Tables, Ladders And Chairs Match à la WWE.

En Juin 2000, Team Xtreme commença une feud contre T & A (Test et Albert), avec Lita s’en prenant à leur manager, Trish Stratus. Leur feud dura jusqu’en 2006, à la retraite de Trish. A Fully Loaded, Lita fit le tomber sur Trish dans un Six Person Intergender Tag Team Match. Le 21 Août 2000, dans le Main Event de Raw Is War, Lita battit la Championne Stephanie McMahon-Helmsley avec un Moonsault pour remporter le titre Women’s pour la première fois. The Rock fut l’arbitre spécial du combat et dut faire face aux nombreuses interventions de Triple H et Kurt Angle.

Lita conserva son titre pendant 73 jours, et le conserva le 9 Octobre dans un Hardcore Match contre Jacqueline. Lita fut aussi impliquée dans la feud entre les Hardyz et Edge et Christian. En réponse à cela, Edge et Christian lui coûtèrent son titre féminin, le 2 Novembre, dans un Four Way Match, qui fut gagné par Ivory. Lita affronta Dean Malenko pour le titre Light Heavyweight plus tard cette année là mais ne remporta pas le combat.

De 2001 à 2002

Lita continua de feuder contre Dean Malenko début 2001, et elle réussit enfin à le battre le 19 Février grâce à l’intervention de Matt Hardy. Après le match, Matt embrassa Lita, faisant de leur relation amoureuse réelle, une storyline. Le couple compéta dans plusieurs matches mixtes par équipe dans le courant de l’année.

En Juillet 2001, Lita et Trish Stratus s’associèrent pour battre Stacy Keibler et Torrie Wilson, membres de l’Alliance. A Invasion, le 22 Juillet, Lita et Trish défirent Stacy et Torrie dans le tout premier Tag Team Bra And Panties Match. En parallèle de l’Invasion, Lita, Trish et Jacqueline feudèrent contre les membres de l’Alliance, Stacy, Torrie, Ivory et Mighty Molly. Le 18 Novembre, au Survivor Series, Lita prit part à un Six Pack Challenge pour le titre féminin qui fut remporté par Trish.

Fin 2001, les Hardy Boyz entamèrent une feud ou ils s’affrontaient l’un l’autre. Lita arbitra le match entre Matt et Jeff à Vengeance, le 9 Décembre. Jeff remporta le combat, alors que Matt avait le pied dans les cordes. Le soir suivant, à Raw, Matt défit Lita et Jeff dans un Handicap Match, juste après avoir annoncé à Lita qu’il rompait avec elle et que les Hardy Boyz étaient finis. Le 17 Décembre, jeff et Lita furent blessé suite à un combat pour le titre hardcore entre Jeff et l’Undertaker. Pris d’un élan de bonté, Matt se réconcilia avec son ex petite-amie et son frère ; et le 20 Décembre, il affronta à son tour l’Undertaker, pour être lui aussi blessé.

En Février 2002, les Hardy Boyz et Lita firent leur retour sur les écrans de la WWF. Le 17 Mars, à WrestleMania X8, dans un Triple Threat Match pour le titre féminin entre Lita, Trish et la Championne Jazz, Jazz conserva son titre en pinnant Lita.

A la World Wrestling Entertainment

De 2002 à 2003

Le 6 Avril 2002, Amy tourna pour la dernière saison de Dark Angel, mais en performant un Hurricanrana, elle tomba sur la nuque et se blessa. Après une IRM, il fut révélé qu’elle avait, au niveau des vertèbres, trois brisures qui nécessitaient une opération.

Après une absence de dix-sept mois, Lita fit son retour sur les rings, le 15 Septembre 2003 en sauvant Trish Stratus de Molly Holly et Gail Kim. Lita et Trish défirent Molly et Gail dans un match par équipe le 21 Septembre à Unforgiven. Le 17 Novembre, Matt Hardy fut drafté à Raw, et alors qu’il allait proposait à Lita de l’épouser, Molly Holly l’interrompit pour lui proposer un match en équipe mixte. Eric Bischoff, qui devait être le partenaire de Molly Holly, ajouta une stipulation au combat : si Lita gagnait, elle serait challenger, mais si elle perdait elle serait renvoyée. Matt et Lita perdirent le combat après que Matt déclara que Lita se préoccupait plus du titre féminin que de lui. Lita fut réengagée dans la fédération après que Christian usa de sa faveur des Survivor Series pour forcer Bischoff à la reprendre. Une semaine plus tard, Lita perdit le premier Women’s Steel Cage Match dans l’histoire de la WWE, contre Victoria dut à l’intervention de Matt Hardy.

Alors que Lita et Christian sortaient ensemble à la télévision, Chris Jericho et Trish Stratus firent de même. Le 1er Décembre, il fut révélé que toute cette histoire n’était qu’un pari entre les deux lutteurs, pour un dollar canadien, à qui réussirait à draguer la Diva en premier. Cette révélation amena à une Battle Of The Sexes Match à Armageddon entre Christian et Chris Jericho, et Lita et Trish Stratus, qui fut remportée par les hommes.

De 2004 à 2005

Le 5 Avril 2004, Lita remporta un Battle Royal pour devenir Challenger au titre féminin. A Backlash, le 18 Avril, Victoria défit Lita pour conserver son titre. Durant les semaines suivantes, Kane commença à attaquer régulièrement Matt Hardy pour essayer de séduire Lita. Plus tard, il réussit à kidnapper Lita et à lui donner une chance de Championnat à Bad Blood. Le soir suivant, lita révéla qu’elle était enceinte. La semaine suivante, Kane clama qu’il était le père de l’enfant, car Lita avait accepté de passer une nuit avec lui pour qu’il arrête d’harceler Matt. Deux mois plus tard, on révéla qu’il était effectivement le père de l’enfant de Lita. Le 15 Août, aux Summerslam, Kane et Matt s’affrontèrent dans un Till Death Do Us Part Match, où si Matt perdait, Kane épouserait Lita. Le 23 Août 2004, Kane et Lita se marièrent en live à Raw ; Lita fut vêtue d’une robe de deuil noire, et la cérémonie fut perturbée par la « demoiselle d’honneur » Trish Stratus. Même s’ils étaient unis par les liens sacrés du mariage, Lita aidait constamment les adversaires de Kane. Le 13 Septembre, Snitsky tomba accidentellement sur Lita, coûtant la vie à son bébé, pour la première fois alors, Kane et Lita firent équipe pour prendre leur revanche sur Snitsky.

Au Survivor Series, et pour se venger, Lita eut un match de Championnat contre Trish Stratus. Mais plus occupée par faire du mal à sa rivale plutôt que de remporter le titre, Lita fut disqualifiée. Le 6 Décembre, dans le Main Event de Raw, Lita remporta pour la seconde fois le titre féminin en battant Trish. Le 9 Janvier 2005 à New Year’s Revolution, Trish reprit son titre pour mettre un terme au deuxième règne de Lita.

Après sa blessure, Lita revint sur les rings en Mars 2005 comme mentor de la gagnante du Diva Search, Christy Hemme. Malgré l’entraînement de Lita (qui inclua un coup entre les jambes de William Regal), Christy Hemme ne remporta pas son match contre Trish à WrestleMania 21. Dans la finale du Raw Gold Rush Tournament, le 16 Mai, Lita trahit Kane en aidant Edge à remporter le combat. Le 30 Mai, Lita annonça que le divorce avait été prononcé ; et le 20 Juin elle épousa Edge. La musique de Matt Hardy retentit pendant la cérémonie mais il ne s’agissait que d’une ruse du couple. Cependant Edge intervint au milieu de la cérémonie pour finir par porter un Tombstone Pilldriver sur le prêtre.

Lita devint alors le manager de Edge et l’aida à remporter un combat contre Matt Hardy aux Summerslam. Le 3 Octobre, Edge, avec l’aide de Lita, vainquit Matt dans un Ladder Match (où Matt se retrouva attaché dans les cordes par Lita), avec comme stipulation que Matt devait quitter Raw.

De 2006 à 2007

Le 8 Janvier 2006, à New Year’s Revolution, Edge défit John Cena pour remporter le titre WWE, et annonça qu’il célèbrera sa victoire le lendemain soir avec Lita dans le ring. Le lendemain soir, il y eut donc le Live Sex On Raw, et après qu’ils se soient entièrement déshabillés, Ric Flair fit son apparition et se livra à une bataille avec Edge. John Cena intervint à son tour, et alors que Edge s’enfuyait lâchement, il performa un FU sur Lita. Cette « célébration » atteignit un rating de 5,2 … Le plus haut de l’année. Le 6 Février, Lita fit équipe avec Edge pour perdre un combat contre John Cena et Maria. En Mai 2006, Mick Foley rejoignit le couple, et ils allièrent leur force pour battre Terry Funk Tommy Dreamer et Beulah McGillicutty dans un Six Person Tag Team Match à One Night Stand, où Edge speara et pinna Beulah.

Le 14 Août, Lita défit Mickie James pour remporter le titre féminin pour la troisième fois de sa carrière. A Unforgiven, Lita perdit sa ceinture face à Trish Stratus, dans son dernier match à la WWE. A Cyber Sunday, et après avoir battu Candice Michelle et Maria dans le tournoi féminin, Lita battit Mickie James pour récupérer le titre vacant et obtenir ainsi son quatrième règne de WWE Women’s Champion. Le 20 Novembre, Lita annonçait qu’après son match contre Mickie James aux Survivor Series, elle allait quitter la fédération.

Le 26 Novembre 2006, aux Survivor Series, Mickie James battit Lita pour capturer le titre féminin. Ce fut le dernier match de Lita à la WWE. Lita révéla plus tard que ce qui la confortait dans sa décision de partir était le harassement des fans à propos de sa relation avec Matt Hardy et Edge, qu’elle ne pouvait plus supporter.

Sa carrière musicale

Après la fin de sa carrière catchesque, Lita partit à Atlanta, Georgie, écrire des chansons avec son nouveau petit ami. Ils formèrent le groupe Luchagors en été 2006, et débutèrent au Rock-n-Shock au Masquerade d’Atlanta en Septembre. Ils ont sorti leur album éponyme le 11 Septembre 2007.

En Avril 2007, Lita accepta un job de DJ pour un show Punk pour une radio d’Atlanta, appelée PunkRockalypse.

Sa vie personelle

En 1999, Lita subit une opération visant à lui augmenter la poitrine. Lita a normalement les cheveux de couleur brun, mais elle les a teint en rouge pour sa carrière à la WWF/E. Lita possède une grande variété de tatouage : sur son biceps droit une gargouille verte à trois yeux, le mot « Punk » à l’intérieur de sa lèvre inférieure, en bas de sa nuque le mot « Iconoclaste » écrit en caractère cyrillique. Lita possède deux piercings à la langue et deux dans le nez.

Lita est une amie des animaux. En 2003, elle fonda une association pour les animaux Amy Dumas Operation Rescue And Education (A.D.O.R.E.)

Lita commença à fréquenter Matt Hardy en 2001. En Février 2005, on révéla que Lita sortait avec Adam « Edge » Copeland depuis plusieurs mois, alors qu’elle était toujours avec Matt. La WWE se sépara de Matt Hardy après qu’il ait révélé que la WWE s’était servi d’un drame réel pour créer une storyline. Malgré tout, Matt Hardy dévoila dans une interview que Lita restait quand même une très bonne amie. En Août 2006, Lita commença à fréquenter Shane Morton, un membre de son groupe, Luchagors.

Dans les médias

Lita apparut aussi dans diverses émissions télévisées comme Dark Angel, Fear Factor et The Weakest Link’s WWF Superstars Edition en 2002. En 2004, elle apparut dans un épisode de Headbangers Ball.

Interview (Mars 2014) - Par : Notre seule addiction, c'est le catch !

Comment Stephanie McMahon est entrée en contact avec elle :
« Stephanie McMahon m'a envoyé un texto en me disant que le bureau de la WWE essayait de rentrer en contact avec moi. Elle m'a demandé si je pouvais les appeler mais en restant un peu vague. Elle m'a juste dit que ça concernait WrestleMania. J'me suis dit 'tiens, c'est bizarre, c'est certainement au sujet du Week-End qui entoure l'événement. Stéphanie m'a dit qu'elle n'en était pas certaine et que je devais les appeler. Au final, ils m'ont demandé si j'acceptais l'honneur d'être intronisé au Hall Of Fame ».

La division des Divas aujourd'hui :
« Si on part du principe qu'une génération est de 7 ans, c'est environ le temps qui s'est passé depuis que Trish et moi avons quitté la WWE à quelques mois d'intervalles. La division des divas en a pris un coup et je ne pense pas qu'elle a récupéré. J'aimerais voir de nouveau cette étincelle. Un roster avec pleins de personnages fascinants qui s'investi et qu'on a envie d'aller voir. La division Tag-Team féminine était superbe et je ne pense pas qu'elles ont eu ce genre d'attention depuis. C’était vraiment une période spéciale et je suis heureuse d'y avoir pris part ».

Total Divas :
« Bien sûr, ça apporte les fans de catch qui regardent mais ils regardent déjà la programmation de toute façon. Ensuite, ça apporte le public qui regarde les Kardashian. Leurs questions et leur perception du programme sont complètement différentes de celui d'un fan ou de quelqu'un qui s'y connait un peu. C'est un autre marché qui est ciblé par « Total Divas » mais je ne sais pas si les gens regardent parce qu'ils s'intéressent au catch féminin ou alors uniquement parce qu'ils sont curieux de voir des femmes faire quelque chose qui ne les intéressaient pas avant ».

Feras tu un match de plus ? :
« Quand on me demande si je ferai un match de plus, je répond que ça dépendra si j'arrive à me convaincre. Je me sens vraiment bien et forte. J'ai eu quelques blessures tenaces qui ont durées très longtemps après que j'ai pris ma retraite et si je remonte sur le ring, ce serait pour me prouver que je suis encore capable de le faire. Je suis super heureuse et fière de mes accomplissements et je ne vois pas ça comme quelque chose que je dois obligatoirement faire mais si ça arrivait au bon moment, j'y réfléchirai éventuellement ».

Trophés PWI :

4ème place au PWI Woman of the Year en 2006
4ème place au PWI Woman of the Year en 2005
1ère place au PWI Woman of the Year en 2001
2ème place au PWI Woman of the Year en 2000

2ème place au PWI Rookie of the Year en 2000

1ère place au PWI Feud Of The Year en 2005

Elue Female of the year en 2006 par le American Chronicle

Wrestling Observer Newsletter
Aucun