Ronda Rousey

Nom Réel :
Ronda Jean Rousey
Taille :
1,70M

Ronda Jean Rousey

Date naissance :
01/02/1987
Poids :
061Kg
Origine : Riverside, Californie
Débuts Pro :
2018
Débuts
WWE :
2018
Prise de finition :
The Armbar
Gimmicks :

Ronda Rousey

Titres WWE-WWF

WWE Raw Women's Championship 1 fois

Titres autres promotions :

Judo :

2008 World Cup Senior Médaille d'or
2008 Belgian Ladies Open Senior Médaille de bronze
2007 Jigoro Kano Cup Senior Médaille d'argent
2007 Finnish Open Senior Médaille d'or
2007 World Judo Championships Senior Médaille d'argent
2007 German Open Senior Médaille de bronze
2007 Pan American Games Senior Médaille d'or
2007 Pan American Championships Senior Médaille de bronze
2007 World Cup Senior Médaille d'or
2007 British Open Senior Médaille d'or
2006 Finnish Open Senior Médaille de bronze
2006 Swedish Open Senior Médaille d'or
2006 World Judo Championships Junior Médaille de bronze
2006 Rendez-Vous Senior Médaille d'or
2006 Pan American Championships Senior Médaille d'argent
2006 World Cup Senior Médaille d'or
2006 Belgian Ladies Open Senior Médaille d'or
2005 Ontario Open Senior Médaille d'or
2005 Rendez-Vous Senior Médaille d'or
2005 Pan American Championships Senior Médaille d'or
2004 Ontario Open Senior Médaille d'or
2004 Ontario Open Junior Médaille d'or
2004 World Judo Championships Junior Médaille d'or
2004 Rendez-Vous Senior Médaille de bronze
2004 Pan American Championships Senior Médaille d'or
2003 Rendez-Vous Senior Médaille d'or
2001 Coupe Canada Senior Cup Médaille d'or

JO d'été 2008 : Médaille de bronze

USA Senior National Championship (2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2010)
USA Senior Olympic Team Trials Winner (2004, 2008)
2007 US Open Senior Médaille d'or
2006 US Open Senior Médaille d'or
2006 USA Fall Classic Senior Médaille d'or
2006 US Open Junior Médaille d'or
2005 US Open Senior Médaille d'or
2005 US Open Junior Médaille d'argent
2004 US Open Senior Médaille de bronze
2003 US Open Senior Médaille d'argent
2003 USA Fall Classic Senior Médaille d'or
2002 US Open Junior Médaille d'or

Mixed Martial Arts :

Ultimate Fighting Championship
UFC Women's Bantamweight Championship (1ère)
Six successful title defenses
Fight of the Night (two times) vs. Miesha Tate, Holly Holm
Submission of the Night (one time) vs. Miesha Tate
Performance of the Night (four times) vs. Cat Zingano, Sara McMann, Alexis Davis et Bethe Correia
1ère femme UFC Champion
1 des 2 premières femmes à entrainer des Ultimate Fighter
1ère médaillée Olympique a remporter un titre UFC
A combattue et remportée le premier combat féminin de l'histoire de l'UFC
Second combat le plus court pour un championnat UFC (male ou femelle) (14 secondes Vs. Cat Zingano)
3ème combat le plus court pour un championnat UFC (male ou femelle) (16 secondes Vs. Alexis Davis)
1ère a obtenir un K.O sur un seul coup dans la division UFC Women's Bantamweight Vs. Bethe Correia à UFC 190
Le plus de "finishs" dans la division UFC Women's Bantamweight (6)
Le plus de "Finishs" avec le "Armbar" dans l'histoire de l'UFC/WEC/Pride/SF History (male ou femelle) (9)
Le plus de "finishs" consécutifs en "Armbar" dans l'histoire de l'UFC/WEC/Pride/SF History (male ou femelle) (8)
La plus grande "Streak" de combat de championnat de l'histoire de l'UFC (6)
La défenses la plus rapide "Turnaround" de l'histoire de l'UFC (56 jours) entre UFC 168 et UFC 170

Strikeforce Women's Bantamweight Championship 1 fois

Female's Submission of the Year (2011 et 2012)

Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Août 2020) - Reproduction interdite !

Vidéos :

 

Histoire :

Ronda Jean Rousey est née le 1er février 1987 et est une catcheuse professionnelle américaine, actrice, auteur et ancienne combattante MMA professionnelle et judoka qui a catchée à la WWE catcheuse depuis 2018. Son surnom de longue date, « Rowdy » lui a été donné par le regretté catcheur professionnel Roddy Piper.

Après être devenue la première femme américaine à remporter une médaille olympique en judo en décrochant le bronze aux Jeux olympiques d'été de 2008, Ronda Rousey commence une carrière en Arts Martiaux Mixtes (MMA). Elle remporte ses débuts en MMA lors du show « King of the Cage » avant de rejoindre la Strikeforce, où elle devient la dernière championne Strikeforce Women's Bantamweight avant que l'Ultimate Fighting Championship (UFC) ne rachète la Strikeforce en 2011. Elle était leur première championne féminine lorsque le titre est renommé UFC Women's Bantamweight. Ronda Rousey prend part au premier combat féminin de l'histoire de l'UFC lorsqu'elle défend avec succès son titre contre Liz Carmouche lors du PPV l'UFC 157. Après avoir établi le record de défenses de titre UFC par une femme, Ronda Rousey subie sa première défaite professionnelle en MMA lorsqu'elle perd son titre face à Holly Holm. En 2018, elle devient la première combattante à être intronisée au Hall Of Fame de l'UFC.

En 2018, Ronda Rousey commence une carrière dans le catch professionnel en signant un contrat avec la WWE. Elle fait ses débuts à WrestleMania 34, puis remporte le titre Raw Women's Championship, son premier titre à la WWE et dans le catch professionnel, lors du PPV WWE SummerSlam 2018. Elle fait ensuite la une du PPV inaugural 100% féminin à la WWE lorsqu'elle défend avec succès son titre contre Nikki Bella au PPV WWE Evolution. Ronda Rousey reçoit sa première défaite à la WWE lorsqu'elle perd son titre dans le 1er « Main Event » féminin à WrestleMania contre Becky Lynch dans un « triple Threat Match » au PPV WWE WrestleMania 35. Ceci fait de son règne en tant que championne Raw Women’s comme le deuxième plus longue de l'histoire du titre avec 231 jours.

Elle a également connu le succès en tant qu'actrice et auteure, apparaissant dans les films The Expendables 3 (2014), Furious 7 (2015), et Mile 22 (2018) et publiant son autobiographie My Fight / Your Fight en 2015.

Ronda Rousey est la seule femme à avoir remportée un championnat à la fois à l'UFC et à la WWE, ainsi que la seule femme à être la tête d'affiche d'un PPV dans les deux sociétés. Ronda Rousey est élue meilleure athlète féminine de tous les temps dans un sondage ESPN 2015 auprès des fans et Fox Sports l'a décrite comme « l'une des athlètes déterminantes du 21e siècle ».

Jeunesse :

Ronda Jean Ronda Rousey est née à Riverside, Californie, le 1er février 1987. C’est la plus jeune des trois filles d'AnnMaria De Mars (née Waddell) et de Ron Rousey. Sa mère, une judoka décorée, a été la première Américaine à remporter un championnat du monde de judo (en 1984). Ronda Rousey est d'ascendance Anglaise, Polonaise et, par son grand-père maternel, Trinidadienne et Vénézuélienne. Son grand-père vénézuélien était en partie d'origine afro-vénézuélienne et son arrière-grand-père maternel trinidadien, Alfred E Waddell, était un médecin qui a émigré au Canada et est devenu l'un des premiers médecins noirs en Amérique du Nord. Son beau-père est ingénieur aérospatial. Son père biologique, après s'être cassé le dos en traîneau avec ses filles et avoir appris qu'il serait paraplégique, s'est suicidé en 1995 alors que Ronda Rousey avait huit ans. AnnMaria a poursuivi un doctorat. en psychologie de l'éducation à l'Université de Californie, Riverside alors que ses filles grandissaient.

Pendant les six premières années de sa vie, Ronda Rousey a du mal à parler et ne parvient pas à former une phrase intelligible en raison de l'apraxie, un trouble neurologique du son de la parole chez l'enfant. Ce trouble de la parole est attribué du fait de son cordon ombilical qui était enroulé autour de son cou à la naissance. Lorsque Ronda Rousey a trois ans, sa mère et son père ont déménagé de Riverside, en Californie, à Jamestown, dans le Dakota du Nord, pour obtenir une orthophonie intensive avec des spécialistes de l'Université d'État de Minot. Ronda Rousey a abandonnée ses études secondaires et a plus tard obtenu son examen « General Educational Development » (GED). Elle grandie entre Jamestown et le sud de la Californie, prenant sa retraite de sa carrière de judo à 21 ans pour commencer sa carrière en MMA à 22 ans lorsqu'elle réalise qu'elle ne veut pas passer sa vie dans un domaine de travail conventionnel.

Carrière olympique de judo :

Ronda Rousey commence le judo avec sa mère à l'âge de 11 ans. Ronda Rousey s'entraîne avec sa mère jusqu'à l'âge de 13 ans alors qu'elle casse accidentellement le poignet de sa mère. À 17 ans, Ronda Rousey est la plus jeune judoka à se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2004 à Athènes. Ronda Rousey perd lors de son premier match contre la médaillée d'argent Claudia Heill dans la catégorie des 63 kg. Toujours en 2004, Ronda Rousey remporte une médaille d'or aux Championnats du monde juniors de judo à Budapest, Hongrie.

En avril 2006, elle devient la première judoka américaine en près de 10 ans à remporter un tournoi de niveau A alors qu'elle se classe 5-0 pour remporter l'or à la Coupe du monde de Birmingham en Grande-Bretagne. Plus tard cette année-là, à 19 ans, elle remporte la médaille de bronze aux Championnats du monde juniors, devenant le premier athlète américaine à remporter deux médailles mondiales juniors.

En février 2007, Ronda Rousey passe à la catégorie des 70 kg où elle se classe parmi les trois meilleures femmes au monde. Elle remporte la médaille d'argent aux championnats du monde de judo 2007 dans la catégorie des poids moyens et la médaille d'or aux Jeux panaméricains de 2007.

En août 2008, Ronda Rousey participe aux Jeux Olympiques de 2008 à Pékin, Chine. Elle perd son quart de finale face à l'ancienne championne du monde néerlandaise, Edith Bosch, mais se qualifie pour un match pour la médaille de bronze grâce au repêchage. Ronda Rousey bat Annett Boehm par Yuko pour remporter une médaille de bronze (le judo offre deux médailles de bronze par catégorie de poids.) Avec cette victoire, Ronda Rousey devient la première Américaine à remporter une médaille olympique en judo féminin depuis sa création en tant que sport olympique en 1992.

Carrière en « Mixed Martial Arts » (MMA) :

Entraînement :

Ronda Rousey prend sa retraite en judo à l’âge de 21 ans après les Jeux olympiques. Après avoir remportée sa médaille olympique, Ronda Rousey partage un studio en tant que colocataire à Venice Beach, Californie et a 3 emplois en tant que barman et serveuse de cocktail pour subvenir à ses besoins à elle et son chien.

Ronda Rousey rejoint la Hayastan MMA Academy, qui est dirigée par Gokor Chivichyan, où elle s’entraîne avec d'autres futurs combattantes de MMA, Manny Gamburyan et Karo Parisyan. Selon Ronda Rousey, Hayastan pratiquait « un style de judo plus bagarreur par rapport au style japonais plus technique ». Ronda Rousey s'entraîne principalement avec des hommes plus gros qu'elle et est souvent frustrée et pleure quand elle se fait jeter et qu’elle ne peut pas soulever personne. « Probablement de 2002 à 2005, j'ai pleurée chaque soirs après l’entraînement » fera remarquer plus tard Ronda Rousey.

Ronda Rousey s'entraîne étroitement avec Gamburyan. Après s'être blessée au genou à l'âge de 16 ans, Gamburyan se porte volontaire pour ouvrir la salle de sport tous les après-midi et travailler avec elle personnellement. En 2004, ses coéquipiers pensent que Ronda Rousey « tuera ces filles » en MMA, mais pensent également qu'elle est « trop jolie pour se faire frapper au visage » et qu'elle devrait continuer à pratiquer le judo. Alors que Gamburyan et Parisyan se sont lancés dans le MMA, Ronda Rousey est restée en contact avec le judo mais surtout avec la MMA à travers eux. Le premier combat en MMA qu'elle s'intéresse à regarder est celui de Manny Gamburyan contre Nate Diaz en finales de The Ultimate Fighter. Ronda Rousey déclare qu'elle n'a jamais été aussi excitée à regarder le judo ou tout autre sport. Après les Jeux olympiques de 2008 l'année suivante, elle décide de débuter en MMA par le biais de la Team Hayastan.

Ronda Rousey s'est également entraînée au Glendale Fighting Club dans lequel elle est présentée par Gamburyan et d'autres coéquipiers de la Team Hayastan. Elle commence Entraînement sous la direction de son entraîneur MMA de longue date, Edmond Tarverdyan au GFC.

Elle se forme au Jiu Jitsu à Dynamix MMA avec Henry Akins de 2011 à 2014 et continue à s'entraîner avec Ryron Graice et Rener Gracie de la Gracie Academy, ainsi qu’vec BJ Penn du Art of Jiu Jitsu.

Début de carrière (2010 - 2011) :

Ronda Rousey fait ses débuts en Arts Martiaux Mixtes en tant qu'amateur, le 6 août 2010. Elle bat Hayden Munoz par soumission suite à un « Armbar » en 23 secondes.

Elle participe aux quarts de finale du tournoi féminin Tuff-N-Uff 145 lbs le 12 novembre 2010 et fait abandonner la vétéran promotionnelle Autumn Richardson avec un « Armbar » en 57 secondes.

Ronda Rousey affronte Taylor Stratford en demi-finale du tournoi Tuff-N-Uff le 7 janvier 2011, et gagne par soumission technique grâce à un « Armbar » en 24 secondes. Elle annonce ensuite son intention de devenir pro et est remplacée dans le tournoi. Ronda Rousey a une fiche de 3-0 en compétition amateur en MMA et la durée combinée de tous ses combats amateurs est inférieure à 2 minutes.

Ronda Rousey fait ses débuts professionnels en Arts Martiaux Mixtes le 27 mars 2011 lors du PPV King of the Cage : Turning Point. Elle fait abandonner Ediane Gomes avec un « Armbar » en 25 secondes.

Ronda Rousey affronte la championne de kickboxing, Charmaine Tweet, dans un combat de MMA au PPV Hard Knocks Fighting Championship : School of Hard Knocks 12 le 17 juin 2011, à Calgary, Canada. Elle soumet Tweet avec un « Armbar » en 49 secondes.

Strikeforce (2011 - 2012) :

Premiers succès :

Ronda Rousey devait faire ses débuts à la Strikeforce contre Sarah D'Alelio le 30 juillet 2011 lors du show « Strikeforce : Fedor Vs. Henderson » à Hoffman Estates, Illinois. Le combat est reporté et a finalement lieu en « Main Event » du show « Strikeforce Challengers 18 » le 12 août 2011 à Las Vegas, Nevada. Ronda Rousey bat D'Alelio par soumission technique grâce à un « Armbar » au début du premier tour. La victoire est controversée. Ronda Rousey affirme que D'Alelio a criée « tap » plus d'une fois ce que D'Alelio nie prétendant avoir criée « Aaaahhh ». Selon les règles unifiées des Arts Martiaux Mixtes, l'un ou l'autre de ces mots sera toujours une soumission verbale.

Ronda Rousey affronte Julia Budd au show Strikeforce Challengers 20 le 18 novembre 2011 à Las Vegas. Elle gagne par soumission avec un « Armbar » au premier tour, disloquant le coude de Budd dans le processus. Après le combat, elle annonce son intention de passer à 135 livres pour défier Miesha Tate, la championne Strikeforce Women's Bantamweight de l'époque, avec qui elle a développée une rivalité très médiatisée.

Lors de son apparition dans The Joe Rogan Experience, l'entraîneur de Ronda Rousey, Edmond Tarverdyan, déclare que Ronda Rousey a commence sa carrière en MMA dans la division 145 lb parce qu'elle devait être capable de prendre du poids à court terme, en raison de la difficulté de trouver des adversaires consentantes.

Championne Women's Bantamweight :

Ronda Rousey défie Miesha Tate pour son titre Strikeforce le 3 mars 2012 à Columbus, Ohio. Elle bat Miesha Tate par soumission avec un « Armbar » au premier tour, disloquant à nouveau le coude de son adversaire, pour devenir la nouvelle championne Strikeforce Women's Bantamweight.

Ronda Rousey apparaît dans le show All Access : Ronda Ronda Rousey sur Showtime. L'émission spéciale d'une demi-heure débute le 8 août 2012. Le président de l'UFC, Dana White, révèle au cours de l'émission que « Dans les 10 prochaines années, s'il y a une femme dans l'octogone, ce sera probablement Ronda Ronda Rousey ». Le deuxième volet de l'émission spéciale est diffusé le 15 août 2012. Ronda Rousey est également apparu sur Conan.

Ronda Rousey défend son titre Strikeforce contre Sarah Kaufman lors du show Strikeforce : Rousey Vs. Kaufman le 18 août 2012 à San Diego, Californie. Ronda Rousey déclare qu'elle jettera le bras de Sarah Kaufman dans son coin après l'avoir déchiré avec un « Armbar » et menace d'étouffer ou de marteler le visage de Kaufman à mort. Pendant le combat, Ronda Rousey bat rapidement Sarah Kaufman et l'a soumet avec un « Armbar » en 54 secondes pour conserver le championnat Strikeforce Women's Bantamweight. Après le combat, Ronda Rousey annonce que si l'ancienne championne Strikeforce Women's Featherweight Cristiane « Cyborg » Santos veut la combattre, cela devra avoir lieu en poids coq.

Ultimate Fighting Championship (2012 - 2016) :

Première Championne UFC féminine :

En novembre 2012, l'Ultimate Fighting Championship annonce que Ronda Rousey devient la première combattante à signer avec l'UFC. Le président de l'UFC, Dana White, annonce officiellement en conférence de presse UFC sur Fox avant le combat Henderson Vs. Diaz que Ronda Rousey est la première championne UFC Women's Bantamweight.

Ronda Rousey s'est, à l'origine, opposée à l'utilisation du surnom que ses amis lui ont donné, « Rowdy », estimant que ce serait irrespectueux envers le catcheur professionnel « Rowdy » Roddy Piper. Après avoir rencontré ce dernier (vers 2012 ou 2013) par l'intermédiaire de Gene LeBell, qui a aidé à les entraîner tous les deux, Piper a personnellement donné son approbation à Ronda quant à l’utilisation du terme « Rowdy ».

Ronda Rousey défend son titre contre Liz Carmouche le 23 février 2013 lors du PPV UFC 157. Malgré une tentative précoce de prise du cou de la part de Carmouche, Ronda Rousey continue à défendre avec succès son titre de championne UFC Women's Bantamweight, remportant le combat en 4 minutes 49 dans le premier tour par soumission grâce à un « Armbar ». Liz Carmouche a disloquée la mâchoire de Ronda Ronda Rousey pendant le combat.

Après que Cat Zingano n’ait vaincue Miesha Tate lors du PPV The Ultimate Fighter : Team Jones Vs. Team Sonnen Finale, Dana White annonce que Cat Zingano sera un entraîneur de The Ultimate Fighter 18 contre Ronda Rousey. Le 28 mai, Zingano ayant subi une blessure au genou, il est annoncé que Miesha Tate entraînera The Ultimate Fighter 18 contre Ronda Rousey.

Ronda Rousey affronte Miesha Tate, dans un match revanche de la Strikeforce, lors du PPV UFC 168 le 28 décembre 2013. Après avoir passée les deux premiers tours, Miesha Tate ayant survécu à une tentative de « Armbar » et une tentative de « Triangle », Ronda Rousey a finalement soumise Miesha Tate avec un « Armbar » au troisième tour pour conserver son championnat UFC Women's Bantamweight. Dans une interview accordée au Los Angeles Daily News, Ronda Rousey déclare qu'elle a perdu du muscle pendant ses engagements au cinéma et qu'elle n'a pas été en mesure de retrouver toutes ses forces pour le combat contre la Miesha Tate.

Record de règne de championnat :

Il est annoncé lors de la conférence de presse d'après-combat lors du PPV UFC 168 que Ronda Rousey défendra le championnat UFC Women's Bantamweight contre sa compatriote médaillée olympique et combattante invaincue Sara McMann lors du « Main Event » du PPV UFC 170 le 22 février 2014. Ronda Rousey remporte le combat par TKO après avoir renversée Sara McMann avec un genou contre le corps un peu plus d'une minute dans le premier tour. Cela marque la première victoire de la carrière de Ronda Rousey via une méthode autre que le « Armbar ». La fin du combat conduit à une controverse, certains journalistes et assistants sportifs la trouvant prématurée.

En 2014, Ronda Rousey est nommée l'une des espnW Impact 25.

Le 11 avril 2014, il est annoncé que Ronda Rousey défendra le championnat UFC Women's Bantamweight contre Alexis Davis dans le « Co-main Event » du PPV UFC 175 le 5 juillet 2014. Elle remporte le combat par KO au bout de 16 secondes après le premier tour. Ronda Rousey se casse le pouce pendant le combat. Cette victoire emphatique a également value à Ronda Rousey sa deuxième récompense « Bonus Performance of the Night ».

Un match entre Ronda Rousey et Cat Zingano devait avoir lieu lors du PPV UFC 182 pour le titre UFC Women's Bantamweight. Cependant, le combat est déplacé au 28 février 2015, lors du PPV UFC 184. Ronda Rousey bat Cat Zingano avec un « Armbar » en 14 secondes, le match le plus court de l'histoire d’un championnat UFC jusqu'à ce que Conor McGregor ne batte José Aldo en 13 secondes 11 mois plus tard.

Ronda Rousey a combattu Bethe Correia le 1er août 2015, au Brésil, à l'UFC 190, remportant le combat par KO 34 secondes après le premier tour. Ronda Rousey a dédié le match à "Rowdy" Roddy Piper, décédé la veille, commentant que Piper est l'une de ses inspirations et a approuvé son utilisation de son surnom.

Le combat est le sixième de Ronda Rousey avec l'UFC, qui ont tous été des victoires. Elle a passée 1077 secondes dans l'octogone pour atteindre les six matchs et a accumulée 1 080 000 $ en prix ; cela équivaut à près de 1002,79 $ pour chaque seconde passée au combat. Son temps moyen de 2 minutes et 59 secondes est inférieur au temps moyen d'un seul match dans toutes les catégories de poids de l’UFC, dont le plus rapide est la division Heavyweight avec un temps de 7 minutes et 59 secondes.

Perte du titre et retraite :

Lors de sa septième défense de titre, Ronda Rousey affronte Holly Holm dans le « Main Event » du PPV UFC 193 le 15 novembre 2015. En dépit d'être une favorite des paris, Ronda Rousey n'a pas réussie à mettre Holm au sol et n'a aucune réponse pour la frappe d’Holly Holm. Au début du deuxième tour, Holly Holm assomme Ronda Rousey avec un « High Kick », mettant fin au règne de trois ans de Ronda Rousey en tant que championne. C'est aussi sa première défaite. Après le combat, Ronda Rousey et Holly Holm ont chacune reçues un « Bonus Fight of the Night » de 50 000 $. Ronda Rousey a également été suspendue médicalement par l'UFC le 18 novembre 2015. Elle est médicalement autorisée à reprendre les combats le 9 décembre 2015.

Après plus d'un an d'absence du sport, Ronda Rousey revient pour affronter la championne du moment, Amanda Nunes le 30 décembre 2016, dans le « Main Event » du PPV UFC 207. Elle perd le combat via TKO en raison de coups de poing après seulement 48 secondes dans le premier tour.

Bien qu'elle n'ait pas officiellement annoncée sa retraite, quand on lui a demandée si elle se battra à nouveau en MMA par Ellen DeGeneres en 2018, Ronda Rousey a répondu : « Je pense que c'est aussi probable que je retourne dans d’autres Jeux Olympiques pour le judo ». Elle est intronisée au Hall Of Fame de l'UFC en juillet 2018.

UFC pay-per-views :

(main event et co-main event)

Dates
Tittre
PPV
 Achats
23 Février 2013
Ronda Ronda Rousey Vs. Liz Carmouche
UFC 157
 450 000
28 Décembre 2013
Ronda Ronda Rousey Vs. Miesha Tate (co)
UFC 168
 1 025 000
22 Février 2014
Ronda Ronda Rousey Vs. Sara McMann
UFC 170
375 000 
5 Juillet 2014
Ronda Ronda Rousey Vs. Alexis Davis (co)
UFC 175
545 000 
28 Février 2015
Ronda Ronda Rousey Vs. Cat Zingano
UFC 184
600 000 
1er Août 2015
Ronda Ronda Rousey Vs. Bethe Correia
UFC 190
900 000 
15 Novembre 2015
Ronda Ronda Rousey Vs. Holly Holm
UFC 193
 1 100 000
30 Décembre 2016
Amanda Nunes Vs. Ronda Ronda Rousey
UFC 207
 1 100 000
Total des ventes
 6 095 000

Carrière professionnelle de catcheuse :

Contexte :

Ronda Rousey est une fan de catch professionnel. Elle, Shayna Baszler, Jessamyn Duke et Marina Shafir se sont surnommées « The Four Horsewomen », un jeu par rapport à la « Faction » de catcheurs professionnels « The Four Horsemen », avec la bénédiction des membres de cette « Faction », Ric Flair et Arn Anderson.

WWE :

Apparitions sporadiques (2014 - 2017) :

Les « Four Horsewomen » ont été reconnues devant la caméra et par les commentateurs en tant que tels, au premier rang lors du PPV WWE SummerSlam en août 2014. Le groupe est également allé dans les coulisses pendant le PPV, rencontrant Paul Heyman, entre autres. Ronda Rousey est interviewée par WWE.com cette nuit-là; Lorsqu'on lui a demandé si elle, comme Brock Lesnar, passerait au catch, elle a répondu « On ne sait jamais ».

Lors du PPV WWE WrestleMania 31 en mars 2015, les Four Horsewomen sont à nouveau vues au premier rang. Lors d'une altercation dans le ring entre The Rock et The Authority (Stephanie McMahon et Triple H), Stephanie McMahon a giflée le Rock et lui a ordonné de laisser « son ring ». The Rock quitte alors le ring, fait une pause et se dirige vers Ronda Rousey sous une forte ovation. Ronda est alors ensuite montée sur le ring avec The Rock. Le public encourage Ronda en disant qu’elle va tuer Stephanie. The Rock dit à Stephanie qu’il ne frappera jamais une femme, mais qu’il a une bonne amie qui sera contente de le faire pour lui. Stephanie dit qu’elle et Ronda son amie. Stephanie prétend être fan de Ronda et que cette dernière est fan d’elle. Stephanie dit qu’elle espère que Ronda ne se fait pas manipuler par The Rock pour avoir son « WrestleMania Moment ». Stephanie prétend que c’est ridicule, que ça n’arrivera pas. Stephanie dit que Ronda est la reine de l’octagone, mais ici, ce n’est pas l'Octogone, c’est son ring. Stephanie lui ordonne de quitter son ring. Ronda prend la parole et dit que Stephanie ne comprend pas une chose, tout ring sur lequel elle se trouve est le sien… Si Stephanie veut qu’elle parte, qu’elle l’en fasse sortir elle-même ! Stephanie sourit puis ordonne avec fermeté Ronda de quitter son ring maintenant ! The Rock prend la parole et dit que si Stephanie continue à parler, Ronda va la défoncer. HHH dit au Rock que c’est la dernière chose qu’il dira sur sa femme et demande au Rock s’il l’a bien entendu. Ce dernier répond par l’affirmative et promet que maintenant, il se tait puis s’attaque à HHH et l’accule dans le coin pour le frapper. Ronda porte un « Hip Toss » sur Triple H qui retombe à l’extérieur ! Stephanie confronte Ronda qui bloque un coup et l’attrape par le bras. Stephanie crie et Ronda la lâche pour la laisser partir. The Rock prend la parole en disant que c’est le meilleur « WrestleMania Moment » de la soirée et que Ronda et lui ont « Layeth The SmackDown! » sur leur « Candy Ass » « If You Smell What’s The Rock And Ronda Is Cookin’ » !

Le segment est rejoué et est commenté tout au long du Raw de la nuit suivante avec les commentateurs notant un tweet que Ronda Rousey a fait plus tôt dans la journée, dans lequel elle implique un retour à la WWE avec « Nous venons juste de commencer... ».

Les 13, 14 et 12 septembre 2017, les Horsewomen sont apparues dans le public lors du tournoi Mae Young Classic pour soutenir leur partenaire, Shayna Baszler, qui fait ses débuts à la WWE. De plus, pendant le tournoi, les quatre Horsewomen ont une confrontation avec Charlotte Flair, Becky Lynch et Bayley, qui, à la WWE, avec Sasha Banks, sont également connues sous le nom de Four Horsewomen, faisant allusion à une éventuelle future « Feud » entre les deux groupes. .

Il est rapporté en 2017 que Ronda Rousey a signée un contrat à plein temps avec la WWE et qu’elle suit un entraînement au WWE Performance Center à Orlando.

Championne Raw Women's (2018 - 2019) :

Ronda Rousey fait une apparition surprise au PPV WWE Royal Rumble le 28 janvier 2018, confrontant la championne Raw Women’s, Alexa Bliss, la championne SmackDown! Women’s, Charlotte Flair et Asuka, qui venaient de remporter le « Royal Rumble Match » féminin inaugural. ESPN a immédiatement révélée pendant le segment que Ronda a signée un contrat à plein temps avec la WWE. La veste que Ronda Rousey porte lors de cette apparition appartenait à « Rowdy » Roddy Piper, qui lui a été donnée par le fils de Rowdy. Le 25 février 2018, lors du PPV WWE Elimination Chamber 2018, Ronda Rousey est impliquée dans une altercation dans le ring avec Triple H et Stephanie McMahon, après quoi elle signe son contrat (en storyline), l’affiliant à Raw.

Lors de l'épisode de Raw du 5 mars 2018, il est annoncé que Ronda Rousey fera ses débuts sur le ring lors du PPV WWE WrestleMania 34, l'événement phare de la WWE, dans un « Mixed Tag-Team Match » opposant Ronda Rousey et Kurt Angle comme partenaire contre Stephanie McMahon et Triple H. Lors du PPV, Ronda Rousey soumet Stephanie McMahon avec son « Armbar » pour assurer la victoire pour son équipe.

Sa première performance est largement saluée par les fans et les critiques de catch, Dave Meltzer du Wrestling Observer notant qu'elle « n'a jamais regardée hors de son élément, elle est nette dans à peu près tout », qualifiant sa performance de « l'une des meilleurs débuts dans le catch professionnel que j'ai jamais vu ». Le Washington Post a noté la réaction positive des fans, déclarant : « Le match a dépassé les attentes, avec des fans fermement derrière Ronda Rousey » et « [les fans ont été] surpris [de sa] coordination de haut niveau et de la qualité de son catch. Même ceux qui n'étaient pas d'accord avec le match ont été divertis ».

En mai 2018, après avoir été défiée par la championne d'alors, Nia Jax, il est annoncé que Ronda Rousey aura sa première opportunité au titre Raw Women's Championship lors du prochain pay-per-view, Money in the Bank. Lors du PPV, Ronda Rousey remporte le match par disqualification après une intervention d'Alexa Bliss, qui a attaquée à la fois Ronda Rousey et Nia Jax et a encaissée son contrat Money in the Bank (qu'elle a remportée plus tôt dans la nuit) pour décrocher le titre dans la foulée. Après son premier match en solo et l'opportunité de championnat, Ronda Rousey a de nouveau été félicitée par les fans et les critiques pour sa performance, CNET déclarant que « Pour la première fois, la plus grande star grand public [de la WWE] est une femme ». Ils croyaient que malgré « l'inquiétude est que le match exposerait la propre inexpérience de Ronda Rousey, ce qui endommagerait considérablement son aura et son pouvoir de star », elle « est apparue comme une catcheuse formidable et crédible. Le match est bon, mais elle est géniale ».

Au cours des deux prochains mois, Ronda Rousey commence sa première « Feud » à la WWE avec Alexa Bliss autour du titre, qui comprend une suspension (à nouveau en « Kayfabe ») après que Ronda Rousey n’ait attaquée Alexa Bliss, Kurt Angle et d’autres officiels. Après avoir purgée sa suspension de la compétition sur le ring, Ronda Rousey reçoit un match de championnat WWE Raw Women’s par le GM de Raw, Kurt Angle contre Alexa Bliss lors du PPV WWE SummerSlam 2018. Ce soir là, le 19 août 2018, Ronda Rousey bat Alexa Bliss pour remporter le titre, son premier championnat dans le catch et à la WWE. Dans un match revanche entre les deux qui a lieu un mois plus tard, le 16 septembre 2018, lors du PPV WWE Hell in a Cell 2018, Ronda Rousey soumet de nouveau Alexa Bliss.

Tout au long de son règne de championnat, Ronda Rousey continue à repousser les prétendantes au titre tels que Nikki Bella (dans le « Main Event » du premier pay-per-view entièrement féminin, WWE Evolution), Mickie James, Nia Jax, Natalya et Sasha Banks. En novembre 2018, Ronda Rousey est censée affronter Becky Lynch au pay-per-view WWE Survivor Series 2018 dans un championne Vs. Championne interbrand, cependant Becky Lynch se blesse légitimement lors d'un « Angle » d'invasion quelques minutes seulement après avoir attaquée Ronda Rousey dans les coulisses. Lors du PPV, Ronda Rousey affronte Charlotte Flair à la place et gagne par disqualification après que Charlotte Flair l'ait frappée avec un Kendo Stick et des chaises en acier.

Un mois plus tard, le 16 décembre 2018, lors du PPV WWE TLC : Tables, Ladders & Chairs 2018, Ronda Rousey prend sa revanche contre Charlotte Flair et Becky Lynch en les faisant tomber d’une échelle lors de leur match, aidant également Asuka à remporter le titre SmackDown Women's Championship. Peu de temps après avoir conservée son titre WWE Raw Women’s contre Bayley, le 28 janvier 2019 à Raw, Ronda Rousey poursuit sa « Feud » avec Becky Lynch (qui a remportée le Royal Rumble Match) après que cette dernière ait choisi de la défier dans un match pour le titre à WrestleMania 35. Dans l'épisode de Raw du 11 février 2019, Vince McMahon suspend Becky Lynch pendant 60 jours en « Storyline » et annonce que Charlotte Flair remplacera Becky Lynch en tant qu'adversaire de Ronda Rousey lors du PPV WWE WrestleMania. Dans l'épisode du 4 mars 2019 de Raw, Ronda Rousey passe « Heel » pour la première fois de sa carrière lorsqu'elle livre une promo contre les fans et attaque à la fois Charlotte Flair et Becky Lynch.

Lors du PPV WWE Fastlane 2019, Becky Lynch affronte Charlotte Flair dans un match où si Becky Lynch gagne, elle sera réinsérée dans le match de championnat Raw Women’s lors du PPV WWE WrestleMania. Ronda Rousey attaque Becky Lynch pendant le combat, donnant à cette dernière la victoire par disqualification et faisant ainsi du combat un « Triple Threat Match » à WrestleMania entre Ronda Rousey, Charlotte Flair et Becky Lynch.

Le 25 mars 2019, la WWE annonce que la défense du titre de Ronda Rousey contre Becky Lynch et Charlotte Flair sera le « Main Event » de WrestleMania 35, ce qui en fait le premier match féminin à clôturer WrestleMania. Lors du PPV, dans ce qui devient un « Winner Takes All Match » pour les championnats Raw Women’s de Ronda Rousey Raw et WWE SmackDown! Women’s de Charlotte Flair, Becky Lynch couvre Ronda Rousey de façon controversée pour remporter les deux titres. Les commentateurs ont alors notés après le combat que Ronda Rousey est sur le ring en disant que ses épaules n'étaient au sol lors du compte de 3 et montrent une rediffusion de la fin indiquant ce fait. De nombreux fans et médias se sont demandés s'il s'agissait d'une finition bâclée légitime ou si elle était réellement prévue à la base. Néanmoins, cela donne à Ronda Rousey sa première défaite dans la WWE et met fin à son règne de championnat après 231 jours ; Ce dernier reste le plus long règne de championne WWE Raw Women’s jusqu'à ce que le règne de Becky Lynch ne surpasse celui de Ronda Rousey.

En construction !!!

Trophés PWI :

3ème place au PWI Female 100 en 2019
1ère place au PWI Female 100 en 2018

Trophés Wrestling Observer :

9ème place au Wrestler Of The Year - Lou Thesz/Ric Flair Award en 2018
8ème place au Most Improved Wrestler en 2018
1ère place au Rookie Of The Year en 2018

1ère place au Best Box Office Draw en 2015
1ère place au Best Box Office Draw en 2014

1ère place au Most Outstanding Fighter of the Year en 2014

1ère place au Mixed Martial Arts Most Valuable 2014
1ère place au Mixed Martial Arts Most Valuable 2014

8ème place au Best On Interviews en 2015

5ème place au Most Charismatic Wrestler en 2015
8ème place au Most Charismatic Wrestler en 2014

7ème place au Feud Of The Year en 2014 (Miesha Tate Vs. Ronda Rousey (MMA))
2ème place au Feud Of The Year en 2013 (Miesha Tate Vs. Ronda Rousey (MMA))
5ème place au Feud Of The Year en 2012 (Miesha Tate Vs. Ronda Rousey (MMA))

Cauliflower Alley Club :

Aucun

Autres :

CBS Sports Rookie of the Year en 2018
S4ème place du ports Illustrated Top 10 female wrestlers en 2018

         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z