GENICHIRO TENRYU

Nom Réel :
Genichiro Tenryu
Taille :
1,85M

Genichiro Tenryu

Date naissance :
02/02/1950
Poids :
124Kg
Origine : Katsuyama, Fukui
Débuts Pro :
1976
Débuts
WWE :
1991
Prise de finition :
The 53 Sai – 53 Years Old
Gimmicks :

Genichiro Tenryu

Titres WWE-WWF

Aucun


Titres autres promotions :


All Asia Tag-Team Championship 1 fois
Avec Masanobu Fuchi
NWA International Tag-Team Championship 2 fois
Avec Jumbo Tsuruta
NWA United National Championship 2 fois
PWF World Heavyweight Championship 1 fois
PWF World Tag-Team Championship 1 fois
Avec Ashura Hara
Triple Crown Heavyweight Championship 3 fois
World Tag-Team Championship 5 fois
Avec Stan Hansen (3), Ashura Hara (1) et Yoji Anjo (1)
Vainqueur du Champion Carnival 2001
Vainqueur du World's Strongest Tag Determination League 1984
Avec Jumbo Tsuruta
Vainqueur du World's Strongest Tag Determination League 1986
Avec Jumbo Tsuruta
Vainqueur du World's Strongest Tag Determination League 1989
Avec Stan Hansen
Vainqueur du January 2 Korakuen Hall Heavyweight Battle Royal 1982
Vainqueur du United National Title League 1986
Vainqueur du Triple Crown Heavyweight Championship Tournament 2000
Vainqueur du World's Strongest Tag Determination League New Wave Award 1981
Avec Ashura Hara
Vainqueur du World's Strongest Tag Determination League Fighting Spirit Award 1982
Avec Ashura Hara
Vainqueur du World's Strongest Tag Determination League Technique Award 1983
Avec Jumbo Tsuruta
Vainqueur du World's Strongest Tag Determination League Outstanding Performance Award 1985
Avec Jumbo Tsuruta
Vainqueur du World's Strongest Tag Determination League Outstanding Performance Award 1987
Avec Ashura Hara
Vainqueur du World's Strongest Tag Determination League Outstanding Fighting Spirit Award 1987
Avec Ashura Hara
Vainqueur du World's Strongest Tag Determination League Fighting Spirit Award 1988
Avec Toshiaki Kawada

WMG Tag-Team Championship 1 fois
Avec Riki Choshu

Hustle Super Tag-Team Championship 1 fois
Avec Tadao Yasuda

NWA Mid-Atlantic Tag-Team Championship 1 fois
Avec Mr. Fuji
NWA World Six-Man Tag-Team Championship 1 fois
Avec The Road Warriors

IWGP Heavyweight Championship 1 fois
IWGP Tag-Team Championship 1 fois
Avec Shiro Koshinaka

Vainqueur du SWS vs WWF Tournament 1990
Vainqueur du One Night Tag-Team Tournament 1990
Avec Koji Kitao

Tenryu Project Six Man Tag-Team Championship 1 fois
Avec Arashi et Tomohiro Ishii
Vainqueur du Hidden Genius R League 2013
Avec Ryuichi Kawakami

J-1 Heavyweight Championship 1 fois
WAR World Six-Man Tag-Team Championship 2 fois
Avec Koki Kitahara et Animal Hamaguchi (1), Nobutaka Araya et Último Dragón (1)
Vainqueur du Six Man Tag-Team Tournament 1994
Avec Atsushi Onita et Crusher Bam Bam Bigelow
Vainqueur du One Night Tag-Team Tournament 1995
Avec Último Dragón
Vainqueur du J-1 Heavyweight Championship Tournament 1998

Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Février 2021) - Reproduction interdite !

Vidéos :

 

Histoire :

Genichiro Shimada est né le 2 février 1950 et est mieux connu sous le nom de Genichiro Tenryu. C’est un catcheur professionnel japonais à la retraite et promoteur de catch professionnel. À 13 ans, il se lance dans la lutte sumo et y reste 13 ans, après quoi il se tourne vers le catch professionnel de style occidental. « Genichiro Tenryu » était son « Shikona » (Nom de Sumo). Il a eu deux passages avec l’All Japan Pro Wrestling (AJPW), où il a passé la majorité de sa carrière tout en catchant aussi pour le compte des promotions Super World of Sports (SWS), Wrestle Association R (WAR) et Genichiro Tenryu Project. Au moment de sa retraite, le journaliste et historien de catch professionnel, Dave Meltzer a écrit « on pouvait faire valoir [que Genichiro Tenryu était] entre la quatrième et la sixième plus grande star indigène » de l'histoire du catch professionnel japonais.

Carrière Professionnelle de Sumo :

En tant que lutteur sumo, Genichiro Tenryu a été classé comme « Sekitori » pour 27 tournois, dont 16 dans la première division « Makuuchi ». Son rang le plus élevé est « Maegashira 1 ». À la mort de son maître de « Faction » de la « Nishonoseki », il veut rejoindre de la « Faction » Oshiogawa nouvellement établie par son ancien partenaire, Daikirin, qui vient de rompre avec Nishonoseki. Mais, l'Association japonaise de sumo insiste pour qu'il reste à Nishonoseki dont le nouveau maître, Kongo, avec qui il ne s'entend pas. Il termine un autre tournoi, et même si sa carrière est toujours prometteuse, il décide de quitter le monde du sumo à l'âge de 26 ans en septembre 1976.

Carrière Professionnelle de Catcheur :

All Japan Pro Wrestling (1977 - 1990) :

Repéré par Giant Baba, le propriétaire de l’All Japan Pro Wrestling (AJPW), Genichiro Tenryu est envoyé à Amarillo, Texas pour être formé par Dory Funk Jr. et Terry Funk. Il fait ses débuts au Texas en 1976, contre Ted DiBiase. Après son retour au Japon, il reste dans la « Low Card » jusqu'en 1982 environ, date à laquelle il commence à obtenir un léger « Push » dans le tournoi Champion Carnival de cette année-là. En 1983, après un bref passage à la Jim Crockett Promotions, son « Push » commence sérieusement lorsque Jumbo Tsuruta part à la poursuite du titre NWA International des poids lourds, maintenant le titre principal du Triple Crown Heavyweight Championship.

1984 voit Genichiro Tenryu remporter le titre NWA United National, qui fait maintenant également partie du Triple Crown, ainsi que le titre NWA International Tag-Team avec Jumbo Tsuruta. Leur combinaison s'appelle « Kakuryu » (Kaku = tsuru (le "tsuru" de Tsuruta) + ryu de Tenryu). L'équipe « Feud » avec Riki Choshu et Yoshiaki Yatsu, qui sont les leaders dans un angle « d'invasion » par la promotion Japan Pro Wrestling, un satellite All Japan composé d'anciens talents de la New Japan Pro-Wrestling.

En 1987, après le départ du talent de la Japan Pro, les « Kakuryu » se séparent après avoir perdu les titres NWA International Tag-Team contre The Road Warriors, ce qui conduit Genichiro Tenryu à former sa propre « Faction », « Revolution », avec les anciens catcheurs de l'International Pro Wrestling, Ashura Hara et Hiromichi Fuyuki , ainsi que les recrues de l’All Japan, Toshiaki Kawada et Yoshinari Ogawa. Tatsumi Kitahara rejoint le groupe à ses débuts en 1988. Genichiro Tenryu et Ashura Hara « Feudent » avec Jumbo Tsuruta et son nouveau partenaire, Yatsu pour les ceintures Pacific Wrestling Federation World Tag-Team et plus tard avec leur remplaçante, les ceintures World Tag-Team Championship (une combinaison du PWF World et NWA International). Ashura Hara est expulsé de la promotion à la fin de 1988 et Genichiro Tenryu le remplace par Stan Hansen, avec qui il a également remporter le championnat World Tag-Team.

1989 est l'année phare de Genichiro Tenryu. Jumbo Tsuruta devient le premier champion Triple Crown le 18 avril de cette année, et seulement deux jours plus tard, Genichiro Tenryu devient son premier challenger. La série Tsuruta-Genichiro Tenryu qui a suivi a établi la norme pour tous les matchs du Triple Crown et les « Feuds » à suivre.

Lorsque Genichiro Tenryu remporte les ceintures le 5 juin 1989, le match est si spectaculaire qu'il est jugé « Match Of The Year » par les principales publications japonaises. La même année, il épingle finalement son mentor Giant Baba, bien que dans un match par équipe - mais ceci est toujours un succès majeur pour un catcheur japonais. Seul Mitsuharu Misawa reproduira cet exploit. De plus, Genichiro Tenryu est choisi pour être un tiers des champions NWA World 6-Man Tag-Team avec les Road Warriors après que ces derniers aient tournés le dos à leur ancien co-détenteur du titre, Dusty Rhodes.

Cependant, la relation entre l’All Japan Pro Wrestling et la NWA est considérablement tendue lorsque Genichiro Tenryu et les Road Warriors doivent disputer un match que Baba a annoncé à son public japonais, mais les décisions de « Bookings » américaines ont empêché le match d'avoir lieu. Cela créer une situation inconfortable où Giant Baba a dû s'excuser auprès de son public japonais pour un match qu'il a promu de ne pas avoir lieu… Ceci est un facteur clé dans le retrait ultime de l’All Japan Pro Wrestling de la NWA. Cela a également abouti à l'annulation et à l'abandon du championnat NWA World 6-Man Tag-Team jusqu'en 1991, date à laquelle il est temporairement ressuscité en tant que championnat à la World Championship Wrestling.

Le match nord-américain le plus en vue de Genichiro Tenryu est pour la World Wrestling Federation en 1991, lors du PPV WWF WrestleMania VII, où il fait équipe avec Koji Kitao pour vaincre The Demolition. Il est également apparu dans le Royal Rumble de 1993 et le Royal Rumble de 1994. Dans ce dernier, il atteint les cinq derniers participants restant mais est éliminé par les éventuels co-vainqueurs, Lex Luger et Bret « The Hitman » Hart. Toujours dans ce PPV, sa participation est dûe à « Angle » ou, avec The Great Kabuki, il est embauché comme mercenaires par le manager de Yokozuna, M. Fuji, pour s’attaquer à Lex Luger et l'empêcher de gagner.

Super World of Sports et la WAR (1990 - 1999) :

En avril 1990, Genichiro Tenryu quitte l’All Japan pour former la Super World of Sports (SWS). Après sa fermeture en juin 1992, Genichiro Tenryu, aidé de Masatomo Takei (frère de sa femme Makiyo), forme la Wrestling and Romance (WAR). Cette dernière devient sa base à partir de laquelle il prend les meilleurs catcheurs d'autres promotions, tels qu’Atsushi Onita, Nobuhiko Takada, The Great Muta, Shinya Hashimoto et Masahiro Chono, qu'il a tous vaincus. Il échange également des victoires avec Tatsumi Fujinami et Antonio Inoki, devenant ainsi le seul catcheur japonais à vaincre Inoki et Baba par tombé.

En 1998, alors que la WAR entre en déclin, Genichiro Tenryu entame un retour sérieux, cette fois à la New Japan. Il rejoint d'abord Heisei Ishingun, allié avec son leader Shiro Koshinaka et ils remportent le championnat IWGP Tag-Team contre la Team Wolf, Masahiro Chono et Hiroyoshi Tenzan. En décembre 1999, Genichiro Tenryu entre dans l'histoire en devenant le premier natif à remporter les deux meilleures distinctions de catch professionnel au Japon (L’All Japan Triple Crown et la New Japan IWGP Heavyweight) en battant Keiji Mutoh pour le titre IWGP. (Le premier homme à remporter les deux titres est Big Van Vader, un Américain.)

Retour à l’AJPW (2000 - 2004) :

En 2000, après le quasi-effondrement de l’All Japan en raison de la scission de la Pro Wrestling Noah, Genichiro Tenryu ferme la WAR et a rejoint l’All Japan, désireux de tester son courage contre l'as restant, son ancien disciple, Kawada. Genichiro Tenryu bat Kawada dans le tournoi suivant pour la Triple Crown vacante, remportant les ceintures pour la deuxième fois. Lors de son deuxième passage à l’All Japan, il capture les ceintures une troisième fois ainsi que le championnat World Tag-Team avec l'ancien rival de la « Feud » WAR-UWFI, Yoji Anjo.

Fin de Carrière et retraite (2004 - 2015) :

En 2003, il rejoint la Fighting World of Japan Pro Wrestling pour quelques matchs, mais bascule rapidement, sans but, entre la New Japan et l’All Japan.

En 2005, il rejoint la Noah et commence des « Feuds » avec Misawa, Kenta Kobashi et d'autres catcheurs qu'il connaissait depuis son premier passage à l’All Japan, ainsi que de nouveaux visages qu'il n'a jamais rencontrés sur le ring auparavant, tels que Jun Akiyama. Genichiro Tenryu catch également à la promotion HUSTLE et fait partie du principal groupe « Heel » dirigé par le Generalissimo Takada. Pendant ce temps, il fait équipe avec Toshiaki Kawada principalement. Lors du show HUSTLE Aid 2007, cependant, Genichiro Tenryu est vaincu par Razor Ramon HG et rejoint le groupe principal « face » dirigé par Razor Ramon HG, la « HUSTLE Army ».

En décembre 2009, après la disparition de la Hustle, Genichiro Tenryu commence à diriger sa propre promotion du Genichiro Tenryu project. Il fait encore des incursions dans d'autres promotions, toujours actif même après 60 ans.

Le 7 février 2015, il est rapporté que Genichiro Tenryu a décidé de se retirer de la catch professionnel avec son dernier match prévu plus tard dans l'année. Genichiro Tenryu a tenu une conférence de presse deux jours plus tard pour confirmer le rapport, annonçant que son shiw de retraite aura lieu en novembre et comportera la participation de l’All Japan, de la New Japan et de la Noah.

Le 16 août 2015, Genichiro Tenryu fait un retour surprise à al New Japan, ayant une confrontation avec Kazuchika Okada pour organiser son match de retraite le 15 novembre 2015. Entre-temps, il se lance dans une tournée multipromotionnelle « Retirement Road », comprenant des matchs à la Kyushu Pro Wrestling, la DDT, la BJW, la Wrestle-1 et la Pro Wrestling FREEDOMS. Le 15 novembre 2015, Genichiro Tenryu est battu par Kazuchika Okada lors de son match de retraite. Tokyo Sports nomme le match de retraite de Genichiro Tenryu dans le « Match Of The Year 2015 ».

Autres Médias :

Genichiro Tenryu apparaît en tant que membre d'un gang dans le jeu vidéo 2017 Yakuza Kiwami 2, aux côtés de Keiji Mutoh, Masahiro Chono, Riki Choshu et Tatsumi Fujinami. Genichiro Tenryu est également un invité régulier de la comédie spéciale annuelle de 24 heures, Gaki no Tsukai - No Laughing Challenge, apparaissant souvent comme un personnage qui parle occasionnellement (et intentionnellement) de manière inintelligible pour faire rire les candidats.

En construction !!!

Trophés PWI :

44ème place des 500 plus grands lutteurs durant le "PWI Years" en 2003
14ème place des 100 plus grandes équipes durant le "PWI Years" en 2003 avec Jumbo Tsuruta

68ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2006
112ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2005
90ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2004
38ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2003
15ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2002
12ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2001
90ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2000
79ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1998
68ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1997
115ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1996
128ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1995
91ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1994
89ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1993
109ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1992

Wrestling Observer Newsletter :

5 Star Match (1989) vs. Jumbo Tsuruta le 5 Juin
Match of the Year (2001) vs. Keiji Mutoh le 8 Juin à Tokyo, Japon
Intronisé au Wrestling Observer Newsletter Hall of Fame en 1996

Cauliflower Alley Club :

Aucun

Autre :

Tokyo Sports Best Tag-Team Award (1983, 1985) with Jumbo Tsuruta
Tokyo Sports Best Tag-Team Award (1987) with Ashura Hara
Tokyo Sports Fighting Spirit Award (1983)
Tokyo Sports Lifetime Achievement Award (2015)
Tokyo Sports Match of the Year Award 1987 (Vs. Jumbo Tsuruta 3 Août)
Tokyo Sports Match of the Year Award 1988 (Vs. Stan Hansen 27 Juillet)
Tokyo Sports Match of the Year Award 1989 (Vs. Jumbo Tsuruta 5 Juin)
Tokyo Sports Match of the Year Award 1991 (Vs. Hulk Hogan 12 Decembre)
Tokyo Sports Match of the Year Award 1993 (Vs. Riki Choshu 4 Janvier)
Tokyo Sports Match of the Year Award 1994 (Avec Ashura Hara Vs. Atsushi Onita et Tarzan Goto 2 Mars)
Tokyo Sports Match of the Year Award 1996 (Vs. Nobuhiko Takada 11 Septembre)
Tokyo Sports Match of the Year Award 1999 (Vs. Keiji Mutoh 3 Mai)
Tokyo Sports Match of the Year Award 2015 (Vs. Kazuchika Okada 15 Novembre)
Tokyo Sports MVP Award (1986, 1987, 1988, 1993)
Tokyo Sports Outstanding Performance Award (1981, 1984, 1996)
Tokyo Sports Popularity Award 1977
Tokyo Sports Technique Award 1990

Tokyo Sports : 1ère place au Special Award 2015
Tokyo Sports : 1ère place Best Bout Award 2015

Nikkan Sports : Match of the Year 1999 (Vs. Keiji Mutoh 3 Mai)

         
         
         
         

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z