HACKSAW JIM DUGGAN

Nom Réel :
James Duggan
Taille :
1,91M

Hacksaw Jim Duggan

Date naissance :
14/01/1953
Poids :
127Kg
Origine : Glenn Falls, New-York
Débuts Pro :
1979
Débuts
WWE :
1987
Prise de finition :
The Old Glory Knee Drop
Gimmicks :
Big Jim Duggan, The Convict
Titres WWE-WWF

King Of Wrestling 1990,
Vainqueur du Royal Rumble 1988

Titres autres promotions :


IWA Heavyweight Championship 1 fois

IWC Tag-Team Champion 1 fois
avec Scotty Gash

PWA Southern Tag-Team Championship 1 fois
Avec Nigel Sherrod

TASW Heavyweight Championship 1 fois

NWA Mid-South Louisiana Heavyweight Champion 1 fois
NWA Mid-South Tag-Team Champion 1 fois
avec Magnum T.A.
NWA Mid-South North American Champion 1 fois

UWF World Tag-Team Champion 1 fois
avec Terry Taylor

WCW United-States Heavyweight Champion 1 fois
WCW Television Champion 1 fois

WWWA United-States Championship 1 fois

Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Janvier 2016) - Reproduction interdite !

Vidéos :

 

Histoire :

James Stuart Duggan est né le 14 janvier 1954. Il a grandi à Glens Falls où son père était le chef de la police, dans l'état de New York. Jeune, il s'est montré très doué pour le football américain, la lutte et le basketball. En lutte, il est même devenu champion de l'état de New York.

Après ses années lycée, il obtînt une bourse pour intégrer l'université de l'Ohio mais il préféra se lancer dans le football américain à la Southern Methodist University dont il fut le capitaine de l'équipe à plusieurs reprises.

À cette époque, il décrocha également un diplôme en biologie végétale. À sa sortie de l'université, il signa avec les Falcons d'Atlanta à la NFL mais sa carrière s'arrêta brièvement du fait de blessures récurrentes aux genoux.

Début de carrière :

C'est alors que Jim Duggan rencontra Fritz Von Erich. Cette rencontre le dirigea vers les rings de catch. Son premier match l'opposa à Gino Hernandez en 1979 en tant que heel. Il s'entrainait au Sportatorium à Dallas ainsi qu'avec le légendaire High Chief Peter Maivia.

C'est à cette époque qu'il attira l'attention de Vince McMahon Sr. Il intégra la WWWF de ce dernier où il fut utilisé comme jobber. Il quitta rapidement la WWWF où il n'avait visiblement aucun avenir pour intégrer la concurrente Georgia Championship Wrestling.

À cette époque, il interprétait deux gimmicks, celle de "Big" Jim Duggan aux États-Unis et celle du catcheur masqué The Convict à Hawaï. Après avoir travaillé pour une petite promotion de l'Alabama, il intégra une autre promotion basée à San Antonio au Texas où il développa progressivement sa gimmick de Hacksaw Jim Duggan qui allait le rendre célèbre.

Mid-South Wrestling / Universal Wrestling Federation (1982 - 1986) :

Fin 1981, il fit ses débuts à la Mid-South Wrestling de Bill Watt et c'est là qu'il connut ses premiers succès en tant que heel. Lors de son premier match, il interpréta un chasseur de prime payé par Skandor Akbar pour s'en prendre à Dick Murdock.

Les 13 octobre 1982, il vainquit Mike Sharp pour lui prendre le championnat Louisiana Heavyweight qui a été abandonné en 1983. Jim Duggan devint ainsi le dernier champion poids lourd de Louisiane, titre qui avait été créé en 1964.

Il devint ensuite un membre de la faction « Rat Pack » avec Ted DiBiase, Matt Bourne et Mr. Olympia. C'est alors que "Hacksaw" Butch Reed fit ses débuts à la Mid-South Wrestling. Les deux "Hacksaw" se livrèrent une guerre sans merci pour déterminer lequel des deux était le véritable "Hacksaw".

Les Rat Pack « Feudèrent » également contre Magnum T.A. et Junkyard Dog. L'un des moments les plus mémorables de la « Feud » fut lorsque Duggan interféra dans un match "Loser Leaves Town" entre Ted DiBiase et Junkyard Dog déguisé en gorille. Cela permit à son partenaire de remporter le combat.

Un peu plus tard, Ted DiBiase décida de s'associer avec Skandor Akbar et Jim Duggan refusa de la suivre. Il devînt ainsi « Face » pour la première fois de sa carrière et il débuta une « Feud » face à Ted DiBiase.

Le 16 juillet 1983, Jim Duggan battit Ted DiBiase au Superdome à la Nouvelkle Orléans. Quelques jours plus tard, le 24 juillet 1983, il s'associa avec son ancien ennemi, Magnum T.A., pour défaire Ted DiBIase et Mr. Olympia et prendre les championnats Mid-South Tag Team.

C'est également à cette époque que Jim Duggan commença à venir sur le ring avec son 2x4. Pour l'anecdote, il semblerait que Jim Duggan eut l'idée de monter sur le ring avec un 2x4 en regardant le film Walking Tall. Jim Duggan et Magnum T.A. conservèrent les titres près de 3 mois avant de les perdre contre Jim Neidhart et Butch Reed le 12 octobre 1983.

Après, avoir brièvement catché en Floride, Jim Duggan revînt à la Mid-South Wrestling où il devînt l'un des catcheurs les plus populaires de la promotion. Le 16 mars 1986, il battit Buzz Sawyer pour remporter le championnat NWA Mid-South North American Heavyweight. En fait, le champion NWA Mid-South North American Heavyweight était alors Dick Slater mais ce dernier, qui était également champion UWF Television, donna le titre TV à Buzz Sawyer plus tôt dans la soirée.

Lorsque Buzz Sawyer fut battu par Jim Duggan, le président de l’UWF, Bill Watt, déclara que Dick Slater avait également accepté que Buz Sawyer défende le titre NWA Mid-South North American Heavyweight lors de ce match.

Jim Duggan conserva ce championnat jusqu'à ce qu'il soit abandonné lorsque la Mid-South Wrestling devînt l’Universal Wrestling Federation en mars 1986. Jim Duggan perdit contre Terry Gordy en finale d'un tournoi destiné à couronner le premier champion poids lourd de l’UWF.

Jim Duggan forma ensuite une équipe avec Terry Taylor ce qui lui permit de remporter le championnat UWF Tag Team en battant Bill Irwin et Leroy Brown le 27 décembre 1986.

Duggan perdit ensuite un match « Loser Leaves Town » contre One Man Gang et quitta l’UWF le 23 janvier 1987. Le titre par équipe fut alors déclaré vacant.

World Wrestling Federation (1987 - 1993)

Duggan arriva à la World Wrestling Federation fin janvier 1987. Sa première « Feud » fut contre Nikolai Volkoff et sa première apparition majeure fut au Wrestlemania III, le 29 mars 1987. Au cours de ce PPV mythique, il interrompit Nikolai Volkoff qui était en train de chanter l'hymne national Russe avant le match qui l'opposait, lui et The Iron Sheik, aux Killer Bees.

Pour l'anecdote, le 26 mai 1987, Jim Duggan et The Iron Sheik ont été arrêtés par la police du New Jersey. En effet, Jim Duggan conduisait sous l'emprise de l'alcool et était en possession de marijuana et de cocaïne. Ils furent relâchés mais il est bien probable que cette affaire ait eu des conséquences négatives sur la suite de la carrière de Duggan à la WWF. La mauvaise image donnée et le fait qu'il se soit fait arrêté en compagnie d'un collègue qui était sensé être l'un de ses pires ennemis n'ont clairement pas plaidé en sa faveur.

Quelqu'en soient les raisons, Jim Duggan ne remporta aucun championnat dans la promotion de Vince McMahon mais il fit néanmoins sa marque grâce à sa « Gimmick » patriotique ainsi qu'en devenant l'un des favoris du public pendant sept ans.

Son premier grand match à la WWF eut lieu aux Survivor Series 1987, le 26 novembre 1987, où il participa au tout premier combat de l'histoire de ce PPV.

"Hacksaw" Jim Duggan participa ensuite au tout premier Royal Rumble, 24 janvier 1988. Il fut le quinzième catcheur à rentrer et le dernier à rester dans le ring après avoir éliminé le One Man Gang. Cette victoire fit de lui le tout premier vainqueur du Royal Rumble. Il entra ensuite en « Feud » contre Harley Race, alors King Of The Ring de la WWF. Jim Duggan remporta une série de victoires contre cette légende des rings.

Au Wrestlemania IV, le 27 mars 1988, il participa au tournoi qui devait couronner le champion de la WWF mais il perdit contre son vieil ennemi/ami Ted DiBiase lors du tout premier round suite à une intervention d'André The Giant.

Jim Duggan et André The Giant se livrèrent ensuite plusieurs combats. André The Giant intervint notamment dans un match entre Jim Duggan et Hercules, le 30 avril 1988, aux Saturday Night's Main Event.

Il eut ensuite une chance de prendre le titre intercontinental contre The Honky Tonk Man en juin de la même année mais comme le champion se fit disqualifier, Duggan ne remporta pas le championnat.

Duggan accentua ensuite le caractère patriotique de sa « Gimmick » en combattant de nombreux catcheurs « Heel » anti-américains comme Dino Bravo et Boris Zhukov. "Hacksaw" Jim Duggan remporta d'ailleurs un match du drapeau contre ce dernier lors de l'édition des Saturday Night's Main Event du 26 novembre 1988.

Au Royal Rumble 1989, le 15 janvier 1989, il s'associa avec la Hart Foundation pour combattre Dino Bravo et The Fabulous Rougeau Brothers dans un match au meilleur des trois tombés. Il « Feuda » ensuite contre Bad News Brown qu'il affronta lors du Wrestlemania V, le 02 avril 1989.

À la mi-1989, il débuta une feud contre le nouveau King of the Ring, King Haku, qu'il vainquit le 13 mai 1989 pour remporter le titre de King Of The Ring. Jim Duggan prit alors temporairement le nom de King Duggan.

Quelques jours plus tard, le 17 mai 1989, aux Saturday Night's Main Event, Duggan eut une nouvelle occasion de prendre le championnat intercontinental face à Ravishing Rick Rude. Jim Duggan remporta le combat par décompte et Rick Rude conserva donc le titre.

Au Summerslam 1989, le 28 août 1989, "Hacksaw" Jim Duggan fit équipe avec Demolition pour défaire André The Giant et les Twin Towers.

Il perdit ensuite la couronne du King of the Ring contre Randy "Macho Man" Savage.

Aux Survivor Series 1989, le 23 novembre 1989, "Hacksaw" Jim Duggan mena son équipe, les 4x4s, contre celle du King's Court menée par Randy "Macho King" Savage et elle fut défaite.

Il débuta ensuite une nouvelle « Feud » contre Big Boss Man qui culmina le 21 janvier 1990, au Royal Rumble 1990, dans un match que Jim Duggan remporta par disqualification.

Lors de l'édition des Saturday Night's Main Event du 27 janvier 1990, il affronta à nouveau Randy "Macho King" Savage puis il affronta un autre rival en la personne de Dino Bravo au Wrestlemania VI, le 01 avril 1990.

"Hacksaw" Jim Duggan fit ensuite équipe avec Nikolai Volkoff, son premier ennemi à la WWF, pour combattre les Orient Express lors du Summerslam 1990, le 27 août 1990.

Aux Survivor Series de la même année, le 22 novembre 1990, il intégra l'équipe des Hulkamaniacs dirigée par Hulk Hogan contre celle des Natural Disasters. Jim Duggan fut disqualifié lors du combat pour avoir frappé Earthquake avec son 2x4 mais son équipe fut victorieuse.

Le 19 janvier 1991, il participa au Royal Rumble au cours duquel il fut éliminé par Mr. Perfect moins de 5 minutes après son entrée sur le ring. Il entama ensuite une courte « Feud » contre le champion de la WWF, Sgt. Slaughter et tenta même de lui prendre le titre lors du show The Main Event du 1er février 1991. Au cours de ce match, Sgt. Slaughter se fit volontairement disqualifié et conserva son championnat. Sa carrière à la WWF bat de plus en plus de l'aile et il ne participa pas au Wrestlemania VII ni au Summerslam 1991.

Puis, lors de l'édition du Saturday Night's Main Event du 27 avril 1991, il participa à une « Bataille Royale » remportée par le champion intercontinental Mr. Perfect.

À la fin de l'année 1991, il forma une équipe avec Sgt. Slaughter après que ce dernier ait salué le drapeau américain lors de sa fameuse promo "I want my country back !".

Aux Survivor Series 1991, le 27 novembre 1991, le duo s'associa avec le Texas Tornado et Tito Santana contre une équipe constituée de Col. Mustapha, The Bererker, Skinner et Hercules.

Au Royal Rumble 1992, le 19 janvier 1992, Jim Duggan participa au « Royal Rumble Match » dans lequel il ne brilla pas.

Lui et Sgt. Slaughter vainquirent The Beverly Brothers lors de l'édition du 08 février 1992 des Saturday Night's Main Event. À Wrestlemania VIII, ils firent équipe avec Virgil et Big Boss Man pour défaire les Nasty Boys, The Mountie et Repo Man.

Un peu plus tard, ils eurent une occasion de prendre le titre par équipe de la WWF face à Money Inc. L'une des clauses du combat était que si "Hacksaw" Jim Duggan et Sgt. Slaughter ne prenaient pas les titres WWF Tag Team, leur équipe devait être dissoute. Ils échouèrent dans leur quête et l'équipe fut donc dissoute.

Au début de l'année 1993, il feuda contre Yokozuna pour défendre les couleurs de l'Amérique face au japonais. Ce furent les dernières heures de gloire de Hacksaw Jim Duggan à la WWF. Le manager de Yokozuna, Mr. Fuji, défia Jim Duggan dans un match où il devait faire chuter son protégé. Le match eut lieu lors de l'édition de Superstars du 6 février 1993. Jim Duggan parvint à faire tomber le gros japonais mais celui-ci se vengea en lui portant plusieurs « Bonzai Drops ». Duggan fut sérieusement blessé pendant plusieurs semaines.

Cela n'empêcha pas le patriote américain d'affronter "Narcissist" Lex Luger lors de la tournée UK Rampage 93, le 11 avril 1993. Au cours de ce match, Yokozuna intervint mais fut repoussé par Duggan. La légende veut que Duggan ait porté un « Bodyslam » sur le gros japonais mais malheureusement aucune archive vidéo n'en atteste.

Un match entre le patriote américain et le sumo japonais fut également organisé lors de cette tournée européenne au Zénith de Paris. Le match fut intense et "Hacksaw" Jim Duggan eut le dessus sur le japonais. Une belle revanche sous les acclamations du public français ! Cependant, aucun vainqueur ne fut annoncé suite à ce match.

Jim Duggan fit son retour aux États-Unis avec un nouvel accoutrement et défia le champion intercontinental de l'époque, Shawn Michaels pour le titre lors de l'édition de Monday Night Raw du 3 mai 1993. Malheureusement, Shawn Michaels se défila lors du combat et se laissa compter à l'extérieur du ring. "Hacksaw" Jim Duggan obtînt une revanche la semaine suivante dans un match de bûcherons. Il fut à deux doigts de prendre le titre lors de ce combat jusqu'à ce que Yokozuna, alors bûcheron, intervienne. Mr. Perfect, qui était lui-aussi bûcheron, intervint alors que Shawn Michaels faisait le tombé. Le match se termina ainsi sur une disqualification.

Au King of the Ring 1993, le 13 juin 1993, "Hacksaw" Jim Duggan perdit lors du premier round du tournoi entre Bam Bam Bigelow. Il quitta la WWF peu de temps après.

World Championship Wrestling (1994 - 2001) :

Jim Duggan signa ensuite un contrat avec la World Championship Wrestling à la fin de l'année 1994. La promotion étant à la recherche de catcheurs ayant eu une certaine lisibilité à la concurrente WWF.

Il débuta au PPV Fall Brawl, le 18 septembre 1994, dans un surprenant squash match (35 secondes) au cours duquel il vainquit le champion WCW United States Heavyweight, Stunning Steve Austin, afin de lui prendre le titre.

Il entra ensuite en « Feud » avec le précédent champion qu'il rebattit à nouveau à par disqualification, à Halloween Havoc 94, le 23 octobre 1994.

Lors de l'édition de Clash of the Champions du 16 novembre 1994, Jim Duggan conserva une nouvelle fois le titre face à Stunning Steve Austin. Son règne de champion WCW United States Heavyweight se termina au terme du match d'ouverture de Starrcade 1994, le 27 décembre 1994, lorsqu'il fut défait par Big Van Vader.

Après son heure de gloire en tant que champion WCW United States Heavyweight, il fut rétrogradé comme « Mid-Carter ». La plupart de ses matchs avaient alors lieu à Saturday Night, le "B-show" hebdomadaire de la WCW.

En PPV, il vainquit Bunkhouse Duck au PPV SuperBrawl V, le 9 février 1995, puis fut défait par Meng dans un match d’arts martiaux à Uncensored 1995, le 19 mars 1995. Ce match était alors arbitré par Sonny Onoo.

Au PPV Great American Bash 1995, le 18 juin 1995, il battit Sgt. Craig Pittman par disqualification lorsque ce dernier refusa de briser sa prise de soumission alors que Duggan était dans les cordes. Pour l'anecdote, Jim Duggan fut désigné au dernier moment pour affronter Sgt. Pittman car ce dernier devait théoriquement affronter Marcus Alexander Bagwell mais ce dernier était blessé. Quelques années plus tard, à Fall Brawl 1998, Jim Duggan allait à nouveau remplacer Bagwell au pied levé.

À Bash at the Beach 1995, le 16 juillet 1995, il perdit face à Kamala après que Zodiac (aka Brutus Beefcake) l'ait frappé avec le masque ougandais. Il fut ensuite peu utilisé dans les mois qui suivirent.

Le 16 octobre 1995, à WCW Monday Nitro, il abandonna dans un match contre Meng. À la fin 1995, il entra en feud contre Big Bubba Rogers. Cette nouvelle « Feud » lui redonna plus de visibilité.

Ils s'affrontèrent notamment dans un « Taped Fist Match » à World War 3, le 26 novembre 1995, que Big Bobba Rogers gagna après avoir mis Duggan KO en le frappant avec une chaine. Il participa le même soir à la toute première bataille royale à 60 catcheurs sur 3 rings qui devint l'attraction spéciale de ce PPV qui couronna Randy "Macho Man" Savage comme champion WCW World Heavyweight.

Il battit ensuite Loch Ness lors d'un enregistrement de Main Event juste avant SuperBrawl VI, le 11 février 1996.

Le 10 mars puis le 22 avril 1996, lors de WCW Monday Nitro, il fut défait par The Giant puis vainquit Meng. Le 6 mai 1996, The Giant, alors champion WCW World Heavyweight, battit à nouveau Jim Duggan pour conserver son titre.

À Slamboree 1996, le 19 mai 1996, il fit équipe avec VK Wallstreet pour une série de matchs destinés à sélectionner les équipes pour une « Bataille Royale » devant couronner le "Lord of the Ring". Ils battirent The Blue Bloods (Lord Steven Regal et Squire Dave Taylor) avant de s'incliner face à Dick Slater et Earl Robert Eaton.

Au WCW Monday Nitro du 3 juin 1996, il fut vaincu par Lord Steven Regal avant de battre son co-équipier Dave Taylor lors du Nitro de la semaine suivante. Dans un « Dark Match » précédent le PPV The Great American Bash 1996, le 16 juin 1996, il battit Disco Inferno en 2 minutes.

Jim Duggan débuta ensuite une nouvelle feud contre Diamond Dallas Page après qu'il prétendit avoir trouvé l'anneau de DDP (alors Lord of the ring) dans les toilettes. Contre cette star montante de la WCW, Jim Duggan perdit un « Taped Fist Match » à Bash at the Beach 1996, le 7 juillet 1996.

Jim Duggan battit Mike Enos lors de l'édition du 29 juillet 1996 de WCW Monday Nitro. Il obtint ensuite un match contre VK Wallstreet qu'il perdit lors de l'édition du 15 août 1996 de Clash of the Champions.

Lors du Nitro du 29 août 1996, il fut à nouveau battu par The Giant. Lors de WCW Monday Nitro du 23 septembre 1996, il fut battu par Syxx.

À World War 3 1996, le 24 novembre 1996, il participa à la bataille royale de 60 catcheurs mais fut éliminé. Jusqu'à son départ de la WCW en 1998, il ne fit que de rares apparitions TV.

Lors de l'émission WCW Monday Nitro du 6 janvier 1997, il eut une opportunité de prendre le championnat WCW Television à Lord Steven Regal. Malheureusement pour lui, aucun vainqueur ne fut déclaré au terme du combat.

Lors du Nitro du 27 mars 1997, il battit The Renegade. Il participa également à la « Bataille Royale » de World War 2 1997, le 23 novembre 1997.

Un cancer du rein lui fut ensuite diagnostiqué à l'été 1998. Il annonça lui-même aux fans sa maladie lors d'une déclaration fort émouvante. Il quitta les rings pendant plusieurs mois le temps de se refaire une santé.

Après avoir remporté sa bataille contre le cancer, il remonta sur le ring de la WCW et remplaça Buff Bagwell lors d'un match contre Berlyn à Fall Brawl 1999, le 12 septembre 1999. Il perdit le match mais pour lui le plus important était qu'il soit de retour.

Il fut ensuite la principale victime d'une « Storyline » de Vince Russo qui en fit un concierge de la WCW. Il entama ensuite une « Feud » contre le gang The Revolution composé de Shane Douglas, Dean Malenko, Perry Saturn et Asya.

À Starrcade 1999, le 19 décembre 1999, il s'associa au Varsity Club (Kevin Sullivan, Mike Rotunda et Rick Steiner) pour combattre The Revolution mais ils furent vaincus. The Revolution prit le dessus dans la guerre entre les deux clans puis le Varsity Club se retourna contre Jim Duggan.

Après une défaite le lendemain à WCW Monday Nitro, Jim Duggan devait dégrader un drapeau américain mais il refusa de le faire. En réponse, The Revolution l'attaqua vicieusement et Duggan fut secouru par les Filthy Animals qui étaient alors en « Feud » contre The Revolution.

C'est ensuite qu'il trouva la ceinture de champion TV de la WCW dans la poubelle le 16 février 2000 lors de WCW Thunder. C'est dans cette poubelle que le précédent champion TV, Scott Hall, y avait jeté la ceinture. Jim Duggan s'auto-proclama champion TV de la WCW et défendit le championnat à quelques occasions, uniquement à WCW Thunder, notamment contre The Barbarian le 29 mars 2000.

Lors du WCW Monday Nitro du 19 juin 2000, il fut attaqué par Goldberg qui était alors « Heel ». Jim Duggan défia alors l'ancien champion poids-lourd du monde pour un match la semaine suivante, le 26 juin 2000, au terme duquel il fut défait.

Lorsque la WCW refondit complètement ses « Storylines », le 10 avril 2000, le titre TV disparut et Jim Duggan fut associé à la faction Millionaire's Club, sans qu'il n'en fasse réellement parti. Cette faction regroupait plusieurs anciennes stars des années 80 et 90 et « Feudait » contre le New Blood, la faction qui regroupait la nouvelle garde de la WCW. Jim Duggan contribua modestement à cette « Feud ».

Alors que sa carrière à la WCW touchait à sa fin, Jim Duggan se rangea du côté des Misfits in Action, un gang alors composé de General rection (Hugh Morrus), Lt. Loco (Chavo Guerrero Jr.), Cpl. Cajun (Lash Leroux) et Major Stach (Van Hammer). Cette faction feudait alors contre la Team Canada de Lance Storm.

À Fall Brawl 2000, le 17 septembre 2000, Jim Duggan était le « Special Guest Enforcer » du match de championnat WCW United States Heavyweight entre General Rection et le champion Lance Storm. C'est au cours de ce combat que Jim Duggan se retourna contre les Misfits in Action pour rejoindre la Team Canada.

En faisant cela, Jim Duggan redevenait « Heel » pour la première fois depuis qu'il avait quitté le Rat Pack à la Mid-South Wrestling en 1983. Il abandonna par la même occasion sa gimmick de patriote américain, sa barbe et son 2x4. C'est aussi au cours de cette époque qu'il chantait l'hymne canadien de manière particulièrement fausse.

À Halloween Havoc 2000, le 29 octobre 2000, Jim Duggan fit équipe avec Lance Storm dans un match handicap pour le championnat US contre General Rection. Ce dernier remporta le combat et le titre suite à une erreur de Jim Duggan. Par la suite Jim Duggan coûta plusieurs victoires à la Team Canada.

Cependant, à Starrcade 2000, le 17 décembre 2000, il aida Lance Strom à remporter une victoire contre The Cat (Ernest Miller). Après ce match, la Team canada se retourna contre Jim Duggan qui débuta ainsi une feud contre ses anciens coéquipiers.

À Sin, le 14 janvier 2001, Jim Duggan fut l'arbitre spécial d'un match Penalty Box entre la Team Canada (Lance Storm, Mike Awesome et Elix Skipper) et les Filthy Animals (Konnan, Rey Mysterio Jr. et Billy Kidman). Le match fut gagné par La team Canada malgré le parti-pris de Duggan.

Total Nonstop Action Wrestling (2003) :

Le 12 mars 2003, au PPV hebdomadaire de la NWA-TNA, il fit une apparition surprise et vainquit Mike Sanders.

Duggan fit une autre apparition à la NWA- TNA le 29 octobre 2003 et il perdit contre Jaff Jarrett. Il continua ensuite à participer à quelques shows TNA comme un membre de la Team Canada.

Retours à la WWE (2005-2009) :

Plus d'une décennie après avoir quitté la WWF, il fit un retour dans la promotion de Vince McMahon (alors rebaptisée WWE) le 3 octobre 2005 lors d'une édition de Raw titrée « Homecoming » dans laquelle figurait de nombreuses stars du passé. Lui et d'autres anciens catcheurs attaquèrent Rob Conway après que ce dernier les aient insultés.

À Taboo Tuesday 2005, le 01 novembre 2005, il fit parti des légendes proposées au choix du public pour faire équipe avec Eugene contre Rob Canway et Tyson Tomko. Malheureusement, Jimmy Snuka fut préféré à Duggan.

Il revint à la WWE au Royal Rumble 2006. Il apporta le message "Hoo Hoo" à John Cena et Lita après qu’Edge ait perdu le championnat de la WWE. Cela lui valut un match contre Edge deux semaines plus tard à Raw. Edge remporta le combat après une intervention de Lita.

Après ce match, Jim Duggan devint le mentor et le tuteur d’Eugene. Ils firent notamment équipe contre le Spirit Squad. Ce fut le premier « Heel Turn » d’Eugene à la WWE. À cette époque, Jim Duggan catcha essentiellement à Heat mais fit quelques apparitions à Raw, notamment avec Eugene et The Highlanders.

Lors de l'édition du 6 novembre 2006, il fit équipe avec Eugene contre le Spirit Squad avec comme stipulation que l'équipe perdante devait se dissoudre définitivement. Eugene et Duggan perdirent le combat et c'est suite à celui-ci qu’Eugene se retourna contre Duggan. Eugene et Jim Duggan débutèrent une « Feud ». Trois semaines après leur séparation, un match fut organisé entre les deux et Eugene le gagna facilement.

Lors du Raw du 18 décembre 2006, Jim Duggan participa à une bataille royale qui devait déterminer le challenger pour le championnat de la WWE alors détenu par John Cena mais elle fut remportée par Edge.

À New Years Revolution 2007, Jim Duggan fit équipe avec Super Crazy dans un tournoi qui devait désigner les challengers pour le championnat World Tag Team.

Lors du Raw du 15 janvier 2007, il se prit une raclée de Rated-RKO (Edge et Randy Orton) et dans celui du 5 mars 2007 il perdit un Master Lock Challenge de Chris Masters.

Pendant plusieurs mois, il catcha exclusivement en house shows et à Heat. Il fit quelques dernières apparitions à raw en juillet 2007 où il s'associa avec The Sandman contre Carlito et William Regal. Le 17 septembre 2007, Jim Duggan contracta une blessure à un genou qui le tint éloigné des rings quelques mois.

Il fit un retour le 31 décembre 2007, à Raw, pour s'incliner face à Umaga dans un match où le vainqueur se qualifiait pour le Royal Rumble. Il retourna ensuite à Heat, essentiellement pour combattre contre des catcheurs locaux. Il fit équipe avec Super Crazy à quelques reprises.

Lors de l'édition de Raw du 17 mars 2008, il participa à un match par équipe et par élimination contre John Cena et Randy Orton. Après que Cody Rhodes ait été éliminé, tous les catcheurs de Raw attaquèrent John Cena et Randy Orton.

À l'été 2008, Cody Rhodes et Ted DiBiase tentèrent de convaincre Jim Duggan de mettre fin à sa carrière. Ce dernier indiqua d'abord qu'il allait suivre leur conseil mais Jerry Lawler le fit changer d'avis. Jim Duggan et Jerry Lawler s'associèrent pour catcher contre les jeunes.

Ils s'inclinèrent à Raw le 25 août 2008. Lors de l'édition de Raw du 20 octobre 2008, Jim Duggan confronta Santino Marella et Beth Phoenix alors que ces derniers se moquaient des trois adversaires potentiels de Santino Marella à Cyber Sunday 2008, Rowdy Roddy Piper, Goldust et The Honky Tonk Man. Malheureusement pour Duggan ce soir là, ce fut santino qui eut le dernier mot en lui écrasant une guitare sur le crâne.

Au Royal Rumble 2009, le 25 janvier 2009, Jim Duggan fit une apparition lors de la bataille royale en entrant en position 29 avant de se faire éliminé par Big Show. Après cette participation, il fut mis à l'écart des shows TV pendant plusieurs mois.

Il fit une dernière apparition à Raw le 10 août 2009. Il fut alors présenté par Sgt Slaughter comme « The best there was, the best there is, and the best there ever will be » afin de se moquer du public canadien. Il quitta la WWE peu après.

Indy 2001 - 2010 :

Depuis son départ de la WWE, Jim Duggan participe sporadiquement à des shows de promotions indépendantes comme International Wrestling Cartel, Border City Wrestling et Traditional Championship Wrestling. Il participa notamment au show "Wresolution 3" de la Pro Wresling Ohio au cours duquel il vainquit "The Megastar" Fontaine.

Le 1er Décembre 2001, à l’International Wrestling Cartel, Jim Duggan et J-Ru battent Sexual Harassment et Mean Mark Mest. Le 30 Décembre 2001, dans la « Lutte International 2000 » de Jacques Rougeau, Jim Duggan bat Serge Rolland au Molson Centre.

Le 4 Mai 2002, à la Border City Wrestling, Hacksaw Jim Duggan bat Dyson Pryce. Le 22 Juin 2002, Jim Duggan bat Kamala à Atlantic City, New Jersey.

Le 5 Décembre 2002, à la Legacy Wrestling Enterprisees, Jim Duggan bat Krusher Kong. Le 14 Décembre 2002 à l’Independent Wrestling Revolution, Brimstone et Jim Duggan battent Truth Martini et Anthony Rivera.

Le 21 Décembre 2002, à l’All Access Wrestling, Malice beat Jim Duggan suite à l’intervention de Scandor Akbar.

Le 16 Janvier 2003, à la Border City Wrestling, Hacksaw Jim Duggan et El Fuego battent Jim Neidhart et A-1. Le 17 Mai 2003 à la Turnbuckle Championship Wrestling, Dusty Rhodes et Jim Duggan battent Disco Inferno et Sonny Siaki.

Le 17 Août 2003, lors d’un show de la RingWars Charity à Orangeville, Ontario, Canada, Magnus (Van Steel) bat Jim Duggan avec l’aide de Notorious T.I.D.

Le 5 Septembre 2003, à la Border City Wrestling, Hacksaw Jim Duggan et Jim "The Anvil" Neidhart battent A-1 et GQ. Le 19 Novembre 2003, à la Border City Wrestling, Jim Duggan et Honky Tonk Man battent Jim Neidhart et A-1.
Le 17 Juillet 2004, à la Buffalo Brawl: Jim Duggan bat Buff Bagwell.
Le 7 Août 2004, à la Texas All-Star Wrestling, Jim Duggan bat ZenZen pour remporter le titre Texas All-Star Heavyweight. Le 11 Août 2004, lors du "PXW X-Cup" au Reading Fair à Reading, Pennsylvanie, Jim Duggan bat Sal Sincere.

Le 31 Août 2004: Hacksaw Jim Duggan remporte un tournoi à Tokyo pour remporter le titre IWA-Japan Heavyweight. Jim Duggan bat Bruiser Kong. Jim Duggan bat Conga The Barbarian et enfin, Jim Duggan bat Big Bossman.

Le 6 Novembre 2004, à la l’International Wrestling Cartel, Jim Duggan bat Glenn Spectre. Le 19 Novembre 2004, à la Texas All Star Wrestling, Jim Duggan bat Bobby 2 Badd.

Le 20 Novembre 2004, à la Texas All Star Wrestling, Mr. Mayhem remporte un « 3-Way » sur Bobby 2 Badd et Jim Duggan. Le 12 Décembre 2004, à la Ringside Wrestling Federation, "Hacksaw" Jim Duggan bat Austin James par disqualification suite à l’intervention de T.J.Powers.

Le 29 Janvier 2005, lors du PPV WrestleReunion, "Hacksaw" Jim Duggan bat "The Ugandan Giant" Kamala. Le 5 Février 2005, à la Ohio Championship Wrestling, "Hacksaw" Jim Duggan bat "Mr. 8x10" Michael Cruz.

Le 11 Mars 2005 à l’Action Wrestling Entertainment PPV, "Hacksaw" Jim Duggan bat Darren Dalton. Le lendemain, toujours à l’Action Wrestling Entertainment, "Hacksaw" Jim Duggan bat "Beautiful" Bobby Jay.

Le 7 Mai 2005 à l’IWR: "Hacksaw" Jim Duggen bat Conrad Kennedy III par disqualification.

Le 25 Juin 2005, à la Far North Wrestling, "Hacksaw" Jim Duggan bat Rockin Rebel. Le 7 Juillet 2005: Jim Duggan bat Kurrgan avec Jacques Rougeau comem arbitre dans une mi-temps de la CFL à Montréal.

Le 16 Août 2005, à la Mason Dixon Wrestling, "Hacksaw" Jim Duggan bat The Stro. Le 11 Novembre 2005, à la Ted DiBiase's Power Wrestling Alliance, Tito Santana et Jim Duggan battent Greg Valentine et Brutus Beefcake.

Le 13 Novembre 2005 à l’IWR, Jim Duggan et Bump-n-Uglies battent Wylde Stallyns et Conrad Kennedy III.

Le 5 Mars 2006, lors du PPV World Wrestling Legends, "Hacksaw" Jim Duggan bat Nikolai Volkoff, accompagné du Iron Sheik. Le 11 Mars 2006, à la Packerland Pro Wrestling, "Hacksaw" Jim Duggan bat Cobra par décompte.

Le 24 Mars 2006, à la PWA et GLCW, Jim Duggan, Scott Chase et Hayden Avery battent Jessy Jones, Jeff Black et Lars Phoenix Le lendemain à la Pure Wrestling Association, "Hacksaw" Jim Duggan bat Jessy Jones.

Le 26 Mars 2006, à la Pure Wrestling Association, "Hacksaw" Jim Duggan bat Juan Ortiz. Le 7 Mai 2006, à la Cleveland All-Pro Wrestling, "Hacksaw" Jim Duggan bat Ali Hasien.

Le 1er Juin 2006, à la Northeast Wrestling: "Hacksaw" Jim Duggan bat Ricky Landell. Le lendemain lors du même show, il bat bat Executioner #2.

Le 27 Juillet 2006, à la Legends of Wrestling, "Hacksaw" Jim Duggan bat King Kong Bundy dans le « Main Event ». Le 14 Octobre 2006, à la Northeast Wrestling: "Hacksaw" Jim Duggan bat Ricky Landell.

Le 28 Mars 2009 à l’International Wrestling Cartel, "Hacksaw" Jim Duggan bat One Man Gang. Le 7 Mai 2009 Great Canadian Wrestling: Hacksaw Jim Duggan et Hayden Avery battent Warriors of Pain (Cody 45 et Otis Idol).

Le 8 Mai 2009, à la Border City Wrestling, "Hacksaw" Jim Duggan bat Joe Doering. Le lendemain, à la Border City Wrestling, "Hacksaw" Jim Duggan bat Jake O'Rielly.

Le 26 Juin 2009, à la Border City Wrestling, "Hacksaw" Jim Duggan bat Jon Bolen. Le lendemain à la Border City Wrestling, "Hacksaw" Jim Duggan bat Eddie Venom.

Le 19 Février 2010 à la Squared Circle Wrestling, Jim Duggan bat Jimmy Olsen à Binghamton, New York. Le 26 Février 2010 à la Pro Wrestling Mid Atlantic, Jim Duggan et Short Sleeve Sampson bat Danny Waylon et Fatty McNasty. "The Boogie Woogie Man" Jimmy Valiant était arbitre du match et le legendaire J.J. Dillon était le manager de Jim Duggan !

Le 8 Mai 2010 à la Pro Wrestling Syndicate, Doink The Clown (Matt Borne) contre Hacksaw Jim Duggan se terminait par un « Double Countout ». Le 12 Juin 2010 à la Traditional Championship Wrestling, Hacksaw Jim Duggan bat Prince Al-Farat à Pine Bluff, Arkansas.

Le 19 Juin 2010 à la TOW, Hacksaw Jim Duggan bat Handsome JF à Montreal, Quebec, Canada. Le lendemain à l’UCW Summer Explosion Tour, Jim Duggan bat Lumber Jack Johnson à Tignish, Nova Scotia.

Le 21 Juin 2010 à l’UCW Summer Explosion Tour, Hacksaw Jim Duggan bat Charlie Haas à Barrington Passage, Nova Scotia. Le lendemain lors de la même tournée, Hacksaw Jim Duggan bat à nouveau Charlie Haas à Bridgewater, Nova Scotia. Le 23 Juin 2010 à l’UCW Summer Explosion Tour, Hacksaw Jim Duggan bat Lumber Jack Johnson à Halifax, Nova Scotia.

Le 9 Octobre 2010 à la Square Circle Wrestling, Hacksaw Jim Duggan bat Cheech à Utica, New York.

Le 6 Novembre 2010 à la Championship Wrestling International, "Hacksaw" Jim Duggan bat Big Daddy Hammer à Caledonia, Ontario, Canada. Le 19 Novembre 2010 à la Square Circle Wrestling, Hacksaw Jim Duggan bat Muscle Marcos.

Apparitions à la WWE (2010 - 2011) :

Jim Duggan fit également une apparition au Raw "Old-School" RAW du 15 novembre 2010. Il arriva avec son 2x4 pour s'en prendre à Iron Sheik et Nicolai Volkoff.

Lors du Raw du 21 février 2011, il fut annoncé que "Hacksaw" Jim Duggan serait intronisé au Hall of Fame et serait intronisé par son ancien rival/coéquipier Ted DiBiase Sr.

Vie personnelle :

Duggan et sa femme Debra ont 2 filles, Celia et Rebecca.

Le 26 Mai 1987, Duggan et The Iron Sheik (Khosrow Vasiri) ont été arrêtés par la police du New Jersey après un show de la WWF, suspectant Jim Duggan de conduire sous l’effet de la drogue.

Après une fouille de leur véhicule et des catcheurs, la police a découvert que Duggan étaout sous l’affluence de marijuana et en état alcoolisé alors que Vasiri avait un fort taux de cocaïne. Un tout petit peu de cocaïne avait aussi été retrouvé dans le véhicule.
Duggan fût remis en liberté conditionnelle alors que Vasiri fut placé en probation durant un an.

Le scandale arrivait après que le 2 ennemis sur le ring à l’époque se retrouvaient à boire ensemble et prenaient aussi ensemble de la drogue ce qui mettait un terme à un « Angle », le licenciement du Sheik's et le départ temporaire de Duggan de la WWF.

Trophés PWI :

157ème place des 500 plus grands lutteurs durant le "PWI Years" en 2003.

3ème place au PWI Most Inspirational Wrestler en 1985
3ème place au PWI Match of the Year en 1992 (Royal Rumble)
4ème place au PWI Most Inspirational Wrestler en 1999

388ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2009
377ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2008
256ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2007
207ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2000
351ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1998
316ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1997
147ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1996
113ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1995
71ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1994
66ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1993
120ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1992
82ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1991

Trophés Wrestling Observer :

1ère place au Feud Of The Year en 1985 (Vs. Ted DiBiase)
1ère place au
Most Improved Wrestler en 1982

Cauliflower Alley Club :

Aucun

Autres :

Intronisé au WWE Hall Of Fame en 2011

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z