JERRY LYNN

Nom Réel :
Jeremy Lynn
Taille :
1,80M

Jeremy Lynn

Date naissance :
12/06/1963
Poids :
084Kg
Origine : Minneapolis, Minnesota
Débuts Pro :
1988
Débuts
WWE :
1997
Prise de finition :
The Cradle Piledriver
Gimmicks :

Dynamic Jerry Lynn, Gorgada Cross, Jerry Lynn, Jerry The Ram, Mr. J.L., Sultan Gargola

Titres WWE-WWF

WWF Light Heavyweight Championship 1 fois


Titres autres promotions :


AAW Heavyweight Championship 1 fois

ACW Heavyweight Championship 1 fois
ACW Tag-Team Championship 1 fois
Avec Scot Summers

Vainqueur du Super 8 Tournament 2007

ECW World Heavyweight Championship 1 fois

GCW Heavyweight Championship 1 fois

GWF Light Heavyweight Championship 1 fois

IWA East Coast Heavyweight Championship 1 fois

IWA Mid-South Heavyweight Championship 1 fois

IWC Super Indy Championship 1 fois
Vainqueur du Super Indy Tournament 2008

MPX Championship 1 fois

NEPW Triple Crown Championship 1 fois

NYWC Heavyweight Championship 1 fois
NYWC Hi-Fi Championship 1 fois
NYWC Interstate Championship 1 fois

PWA Heavyweight Championship 1 fois
PWA Light Heavyweight Championship 3 fois
PWA Tag-Team Championship 1 fois
Avec The Lightning Kid

ROH World Championship 1 fois

SAW International Heavyweight Championship 1 fois

SDW Television Championship 1 fois

SPW Tag-Team Championship 1 fois
Avec Brady Boone

NWA World Tag-Team Championship 2 fois
Avec A.J. Styles (1) et Amazing Red (1)
TNA X Division Championship 2 fois
Vainqueur du World X Cup 2004
Avec Chris Sabin, Christopher Daniels et Elix Skipper

USWO Heavyweight Championship 1 fois
USWO Television Championship 1 fois

WWA International Cruiserweight Championship 1 fois

Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour Septembre 2017) - Reproduction interdite !

Vidéos :

 

Histoire :

Jeremy Lynn est né le 12 juin 1963. Il est un catcheur professionnel retraité américain. Il a travaillé pour des promotions telles que World Championship Wrestling (WCW), l’Extreme Championship Wrestling (ECW), la World Wrestling Federation (WWF), la Total Nonstop Action Wrestling (TNA) et la Ring of Honor (ROH). Jerry Lynn a été champion World Heavyweight à deux reprises. En effet, après avoir tenu le championnat ECW World Heavyweight une, plus tard il décroché le championnat ROH World une fois. Les autres championnats majeurs qu’a détenu Jerry Lynn dans sa carrière sont, entre autres, le championnat WWF Light Heavyweight (une fois), le championnat TNA X Division (deux fois), les ceintures NWA World Tag-Team Championship (deux fois) et le titre WWA International Cruiserweight Championship (une fois). Jerry Lynn a pris sa retraite de catcheur actif le 23 mars 2013, exactement 25 ans après avoir débuté sa carrière. Aujourd'hui, il travaille en tant que producteur pour la ROH.

Carrière professionnelle de catch :

Premières années (1988 - 1991) :

Jerry Lynn a commencé le catch en mars 1988 dans diverses promotions indépendantes dans les régions du Minnesota et du Michigan après avoir été entraîné par Brad Rheingans. L'une des promotions étant Pro Wrestling America, où il a remporté leurs championnats Heavyweight et Light Heavyweight. En 1989, il a commencé à catcher pour l'American Wrestling Association de Verne Gagne, où, à la fin de 1990, il est devenu le dernier challenger du championnat AWA World Heavyweight, détenu par Larry Zbyszko avant que ce dernier ne soit parti pour rejoindre la World Championship Wrestling.

Sa première apparition TV fut sur ESPN dans le « Roster » de l’AWA (American Wrestling Association) en 1989 et 1990. Il catch également à la PWA (Pro Wrestling America) et gagne le PWA Light Heavyweight Title face à Johnny Love le 24 janvier 1990 à Red Wing dans le Minnesota. Il conserve le titre le 12 août 1990, à Fridley contre Ricky Rice.

En 1990, il fait son premier voyage à l'étranger au Japon, catchant pour l’Universal Lucha Libre. En 1991, Jerry Lynn fait également un bref passage à l’USWA (United States Wrestling Association) et participe à un tournoi pour le titre USWA Southern Heavyweight Championship; Il perd contre Tony Anthony lors du premier tour. Le 14 janvier 1991, il bat le Lightening Kid pour avoir le PWA Light Heavyweight Title une seconde fois.

Expérience internationale (1991-1995) :

En juin 1991, Jerry Lynn catch pour la Global Wrestling Federation (GWF) basée à Dallas, au Texas. Jerry Lynn y remporte le titre GWF Light Heavyweight Championship. Jerry Lynn a également pris part à une « Feud » de deux ans contre The Lightning Kid (aka 1/2/3 Kid) qui a donné aux deux hommes une exposition considérable en Amérique du Nord.

En février 1992, il a un bref passage avec la Smoky Mountain Wrestling à Knoxville. En 1992, Jerry Lynn prend le rôle d'une personne âgée non cité et d'un cascadeur dans le film à petit budget « Crossing The Bridge ». Pour se préparer au rôle, il fait un « Angle » avec le Lightning Kid (aussi présent dans le film), où ce dernier coupe les cheveux de Jerry Lynn et les vend dans de petits sacs à 4$ le sac pour un total de 80$. Jerry Lynn remporte le GWF/PWA Heavyweight Title toujours face au Lightning Kid le 27 décembre 1992.

Le 2 mars 1993, Lynn et The Lightning Kid remportent les titres PWA Tag-Team en battant Tony Denucci et Tommy Ferrera.

En décembre 1993, il retourne au Japon pour une tournée avec la Michinoku Pro Wrestling. En juillet 1994, il part au Mexique sous la « Gimmick » d’un alter-ego masqué, le Sultan Gargola et catch pour le Consejo Mundial de Lucha Libre. En juillet 1995, Jerry Lynn retourne à la Michinoku Pro sous la « Gimmick » du Golgotha Cross, toujours masqué, un « Heel » tiré du manga Tiger Mask. Moins d'un mois plus tard, il perd son masque face à Gran Naniwa. Après son retour du Japon, la WWF (World Wrestling Federation) le contacte pour un « Try-out » mais n'accorde pas de contrat à Jerry Lynn.

World Championship Wrestling (1995 - 1997) :

En septembre 1995, Jerry Lynn rejoint la World Championship Wrestling, alternant entre le catch sous son vrai nom et sous l'alter ego masqué, M. JL. Il rejoint la division Cruiserweight de la WCW, où il combat contre les Luchadores Mexicains et une variété de catcheurs du monde entier tels que Chris Benoit, Dean Malenko, Eddie Guerrero, Chris Jericho, Alex Wright et Sabu (lors du cours passage de ce dernier à la WcW, Halloween Havoc 1995.). Jerry Lynn se casse le bras le 18 décembre 1995, lors d'un match contre Dean Malenko qui est diffusé une semaine plus tard lors du Nitro du soir de Noël.

En mai 1996, Jerry Lynn, sous le personnage de Mr. J.L, rejoint la New Japan Pro Wrestling, en tant que représentant de la WCW pour la ligue Best of the Super Juniors. Il a terminé cinquième du bloc A avec deux points confirmés.

L'un de ses derniers matchs majeurs a eu lieu au show Clash of the Champions XXXV, où il perd dans un « 6 Man Tag-Team Match » avec Konnan et La Parka contre Chris Jericho, Super Calo et Chavo Guerrero Jr. Mais, malheureusement, la plupart du temps à la WCW, Jerry Lynn ne fait que « Jobber » malgré un excellent travail... Alors qu'il est blessé, Eric Bischoff le licencie de la WCW en juillet 1997.

La WWF lui offre une nouvelle chance en 1997 et Jerry Lynn a certains matchs avec Taka Michinoku ainsi que Louie Spicolli. Le 25 août 1997, Taka Michinoku remporte un match face à Jerry Lynn puis ce dernier est censé participer au « WWF Light-Heavywheight Division Tournament » mais Jerry ne se voit pas offrir de contrat.

Extreme Championship Wrestling (1997 - 2001) :

Jerry Lynn fini par rejoindre la ECW de Paul Heyman. Il commence par jobber un peu jusqu'a son alliance avec Chris Chetti.

A la ECW, Jerry Lynn prouve vraiment qu'il est un catcheur de très grand talent.

Il fait ses débuts à la ECW à Waltham le 5 septembre 1997 face à Chris Candido. Il lutta ensuite régulièrement en équipe avec Tommy Rogers (le "Fantastic") Il sera aussi en équipe avec Chris Chetti, notamment lors de son premier PPV pour la ECW, Living Dangerously '98 ou ils remportent un match face aux F.B.I. (Full-Blooded Italians). Puis il feudra en solo contre Justin Credible qu’il battra à Heatwave '98.

Jerry Lynn commence à avoir de nombreux regards sur lui, et son talent est largement reconnu. Il à alors l'opportunité de d'affronter Rob Van Dam lors de Living Dangerously 1999 (au passage, ils se sont battu en équipe lors de Heatwave 1999 pour battre Justin Credible & Lance Storm).

C'est RVD qui remporte ce match mais la foule acclame Lynn pour son combat., Tristement, c'est à une blessure de Rob Van Dam que l'on doit la fin de cette feud entre les deux catcheurs qui durera presque un an. On verra alors Lynn obtenir des matchs contre Yoshihiro Tajiri, Super Crazy, ou bien encore Lance Storm dans des matchs superbes. Malheureusement, lors d'un match en équipe avec Little Guido, face à Tajiri et Super Crazy, Little Guido se retourne contre Jerry Lynn et lors de cet affrontement, il se blesse et perd le match.

Il revient lors de Hardcore Heaven 2000 pour affronter Rob Van Dam et remporte le match. C'est à Heatwave 2000 que Lynn remporte un combat très dur contre Steve Corino. Après cela, il aura l'opportunité de se mesurer à Justin Credible pour le titre ECW World Heavyweight dans sa ville natale.

Lors de ce match, Credible triche, l'arbitre et contre lui, mais il remporte tout de même le match avec l'aide de New Jack. Malheureusement pour lui, il sera défait face à Corino à Novmber to Remember. Il s'allie ensuite avec le Network (le clan heel de Cyrus). Mais la ECW ferme ces portes en 2001...

World Wrestling Federation (1989, 1995, 1997, 2001 - 2002) :

Jerry Lynn a d'abord rejoint la World Wrestling Federation pour la première fois en mai 1989 en tant que « Jobber ». Dans un match, il perd face à Rick Martel puis fait équipe avec Ray Brown pour perdre contre le Big Boss Man et Akeem plus tard dans la nuit. En avril 1995, Jerry Lynn revient à la WWF pour perdre un match solo face à Rad Radford. A cette époque, il est associé à Lenny Lane et les 2 perdent face aux The Heavenly Bodies la nuit suivante. En août 1997, Jerry Lynn bat un autre « Jobber », Steve Casey, mais perd contre Taka Michinoku plus tard dans la nuit.

C'est le 28 novembre 2000 que Jerry Lynn rencontre Jim Ross pour un éventuel contrat avec la WWF. Suite à la faillite d'ECW en avril 2001, Jerry Lynn est embauché par la WWF. Jerry Lynn fait ses débuts à la télévision lors de l'épisode du Sunday Night Heat du 29 avril 2001. Dès ce soir là et dans son premier match télévisé WWF sans être « Jobber », Jerry Lynn bat Crash Holly pour remporter le titre WWF Lightweightweight Championship.

Malheureusement, après quelques matchs relativement importants (Fatal 4-way remporté contre Grandmaster Sexay, Crash Holly, et Taka Michinoku ou encore sa victoire sur Dean Malenko), il restera dans des combats de « seconde zone », n'enlevant rien à leur qualité. Catchant dans l'émission WWF Jakked, il affronte des catcheurs tels que Essa Rios ou encore Christopher Daniels (lors du court passage de ce dernier à la WWF.)

Le 7 juin 2001 lors de WWE Smackdown! Jerry Lynn perd le titre WWF Light-Heavyweight face à Jeff Hardy. Vers août 2001, il se blesse et son retour est de courte duré. Il a un match remarquable avec Rob Van Dam lors d'un épisode de Sunday Night Heat. Blasé par la politique de la WWF et de son utilisation, il quitte la WWF en février 2002.

On le voit ensuite dans des promotions indépendantes ou il apparaît d'abord dans un clip sur Eddie Guerrero, alors Cruiserweight champion de la WWA lors de WWA Revolution le 24 février 2002.

Dans cette même promotion, il fera quelques apparitions au cours de l'année ainsi qu'un match à la CZW de John Zandig ou il remportera un match face au CZW Champion, Justice Pain, dans non-title match le 9 mars 2002 au Viking Hall à Philadelphia.

C'est le 19 juin 2002 que Jerry Lynn rejoint la promotion de Jeff Jarrett, la NWA TNA. Très vite, (le 3 juillet de la même année) Jerry Lynn et AJ Styles remportent les ceintures NWA Tag-Team contre les Rainbow Express dans la final du tournoi pour le titre.

Depuis cette époque, Jerry Lynn évolue dans de nombreuses promotions tel que TNA, ROH, XPW, IWA MS, PWW, et il a également participé à Hardcore Revolution. Et depuis le début 2006 : 1PW, GCW, AAW, UWF, NYWC, 1ProW et de nouveau à la TNA.

Ring of Honor (2008 - 2011, 2012) :

Jerry Lynn fait plusieurs apparitions pour le compte de la Ring of Honor, avant de devenir un membre du « Roster » à plein temps. Jerry Lynn fait une apparition pour la Ring of Honor, où il catch contre le champion ROH World, Nigel McGuinness dans un « Non Title Match » qu'il perd. Il a également catché pour la promotion sœur de la ROH, la Full Impact Pro, à deux reprises. Il y combat contre Austin Aries et Roderick Strong dans un « Three Way Dance » avant de s‘en prendre à Aries la nuit suivante dans un match en solo.

Jerry Lynn catch lors des enregistrements du PPV ROH, le 19 septembre 2008, ou il perd contre Chris Hero. Puis, la nuit suivante, Jerry Lynn retourne à l'ECW Arena pour le show ROH Glory By Honor VII ou il bat Kenny King. Le 22 septembre 2008, Jerry Lynn devient membre à temps plein du « Roster » ROH. Peu de temps après, Jerry Lynn participe au match inaugural de l'émission de télévision de la Ring of Honor Wrestling sur HDNet, battant Delirious pour la victoire.

Lors du show ROH Supercard of Honor IV, il bat Nigel McGuinness pour remporter son premier titre ROH World. Lors du show ROH Manhattan Mayhem III, Jerry Lynn perd le titre ROH World face à Austin Aries dans un « Three Way Dance », impliquant également Tyler Black (aka Seth Rollins), le 13 juin 2009. Il entre plus tard dans une « Feud » avec Austin Aries, Kenny King et Rhett Titus en tant que leader d’une alliance avec Delirious. Jerry Lynn reçoit le prix du Pro Wrestling Illustrated « Comeback of the Year » en 2009 pour son passage à la ROH.

Jerry Lynn retourne à la ROH le 16 décembre 2012 lors du iPPV, Final Battle 2012 : Doomsday, où il est battu par Mike Bennett (aka Mike Kannelis) lors de son dernier match avec la promotion.

Vie privée :

Jerry Lynn est mariée à Pam, avec qui il a deux filles.

Trophés PWI :

281ème place des 500 plus grands catcheurs durant le "PWI Years" en 2003

1ère place du PWI Most Improved Wrestler of the Year en 1999

1ère place du PWI Comeback Of The Year en 2009

2ème place du PWI Match of the Year en 1999 (Lynn vs. Rob Van Dam)
3ème place du PWI Feud of the Year en 1999 (Lynn vs. Rob Van Dam)

117ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2012
108ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2010
40ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2009
117ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2008
139ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2007
113ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2004
29ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2003
45ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2002
49ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2001
54ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2000
49ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1999
114ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1998
274ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1994
181ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1993
402ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1992
392ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1991

Wrestling Observer Newsletter :

Aucun

Cauliflower Alley Club :

Aucun

Autres :

Intronisé au Hardcore Hall Of Fame en 2010
Extreme Rising Legend of the Year 2012

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z