JUNK YARD DOG

Nom Réel :
Sylvester Ritter
Taille :
1,91M

Sylvester Ritter

Date naissance :
13/12/1952
Poids :
130Kg
Origine : Wadesboro, Caroline du Nord
Débuts Pro :
1977
Débuts
WWE :
1984
Prise de finition :
The Thump
Gimmicks :

Leroy Rochester, Stagger Lee, Big Daddy Ritter, Junkyard Dog

Titres WWE-WWF

Vainqueur du tournoi Wrestling Classic en 1985

Titres autres promotions :


Mid-South Louisiana Championship 3 fois
Mid-South North American Heavyweight Championship 4 fois
Mid-South Tag-Team Championship 8 fois
Avec Buck Robley (1), Terry Orndorff (1), Killer Karl Kox (1), Dick Murdoch (3), Mike George (1) et Jerry Stubbs (1)

NWA Mid-America Tag-Team Championship 1 fois
Avec Gypsy Joe

Stampede North American Heavyweight Championship 2 fois

USWA Unified World Heavyweight Championship 1 fois

WCW World Six-Man Tag-Team Championship 1 fois
Avec Ricky Morton & Tommy Rich


Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Mai 2015) - Reproduction interdite !

Vidéos :

 

Histoire :

Sylvester Ritter (Né le 13 Décembre 1952 – Décédé le 2 Juin 1998) était un joueur de football US au collège et un catcheur professionnel américain. Il est surtout connu pour son passage à la Mid-South Wrestling et à la World Wrestling Federation sous le nom de Junkyard Dog (ou JYD). Ce surnom, Ritter l’a reçu tout en travaillant dans un chantier de démolition.

Entrer dans le ring avec sa chaîne attachée à un collier de chien, sous la musique de Queen's « Another One Bites The Dust », JYD est régulièrement apparus sur des cartes qui ont attirées de grandes foules et a régulièrement rendu « Sold Out » le Louisiana Superdome et d'autres grands lieux, devenant « le premier lutteur noir à être la top star incontesté de la promotion ».

Le JYD était l'un des lutteurs les plus électrisants et charismatiques dans le pays, notamment quand il atteint le sommet au début des années 1980. JYD est le plus connu pour son « Headbutt » et sa force, dont cette dernière a régulièrement permise de porter des « Bodyslams » à des grands lutteurs tels que le One Man Gang, Kamala et King Kong Bundy. Le mot « Thump » (bruit sourd) faisant référence à la puissance des « Slams » de JYD, a été mis en évidence sur ses pantalons de lutte.

Football US au collège :

Ritter a joué au football à l'Université de Fayetteville State. Il y a gagné deux fois mention honorable de All-American, et est un membre du Hall Of Fame Il a obtenu un diplôme en sciences politiques.

Carrière de catcheur professionnel :

Ritter a fait ses débuts sur le territoire Tennessee, travaillant pour le promoteur Jerry Jarrett, avant de rejoindre la compagnie de Nick Gulas où il utilise le nom de ring de Leroy Rochester. De là, il déménage pour la Stampede Wrestling de Stu Hart ou il devient Big Daddy Ritter. Il y a remporté deux fois le championnat North American Heavyweight.

Universal Wrestling Federation :

Au début des années 1980, Ritter déménagé à la Mid-South Wrestling, où le « Booker » « Cowboy » Bill Watts lui donne le nom et la « Gimmick » de Junkyard Dog. Il lui fait porter une longue chaîne attachée à un collier de chien ainsi que des bottes blanches. A l’origine, il vient sur le ring en poussant un chariot rempli de malbouffe appelé le « wagon de la malbouffe » et perd la plupart de ses premiers matchs avant son personnage fasse son chemin et soit devenu le « Face » supérieure de la société.

Alors qu’il est au « Top », il « Feud » avec certains des meilleurs « Heel » dans la société, y compris un « Angle » désormais tristement célèbre avec les Fabulous Freebirds où ils l'ont aveuglé avec de la crème à cheveux. À l'apogée de « Feud », la femme du JYD a donné naissance à leur premier enfant et cette naissance a fait partie de l'histoire. Il a été expliqué que JYD ne pouvait pas voir sa nouvelle fille, quelque chose qui a augmenté la pression sur les Freebirds au point où ils avaient besoin d'une escorte policière dans et hors des arénas. La « Feud » a pris fin avec un Junkyard Dog encore aveuglé et le leader Freebird Michael « PS » Hayes catchant dans « Dog Collar Match ».

D’autres « Feuds » notables ont impliquées Ernie Ladd, Ted DiBiase, Kamala, King Kong Bundy et « The Natural » Butch Reed. La « Feud » avec DiBiase a été particulièrement célèbre quand DiBiase, une fois ami et partenaire Tag-Team de JYD, est devenu « Heel » et a, par la suite, remporté un match « Loser-Leaves-Town » contre JYD avec l'aide du gant chargé et qui a permis à DiBiase de forcer Junkyard Dog à quitter la ville pour une période de temps prolongée.

Un homme masqué et ressemblant physiquement à Junkyard Dog, connu sous le nom Stagger Lee, apparaît par la suite dans la région et a commencé à battre en compétition solo, y compris contre DiBiase. Bien que ce dernier ainsi que les autres « Heels » soupçonnent fortement que Stagger Lee était en fait JYD, ils sont incapables de le démasquer pour prouver leurs soupçons. Stagger Lee a disparu une fois la clause « Loser-Leaves-Town » dans le match JYD-DiBiase a expirée. Au retour de JYD, ce dernier reprend le championnat North American Heavyweight Championship.

La « Feud » de Junkyard Dog avec Reed est remarquable quand Reed, un protégé de JYD, passe aussi « Heel ». Reed avec l'aide de Buddy Landell, attaque JYD de nombreuses fois. A quelques reprises, ils ont recouvert Junkyard Dog avec des plumes de poulet. Les deux ont eu une série de matchs, dont beaucoup de combats pour le titre North American Heavyweight Championship. Ces matchs se distinguent également par leur brutalité, qui comprend des « Ghetto Street Fight », « Dog Collar Match », desn « 2-Out-Of-3 Falls Match » ainsi que des « Steel Cage Match ». Junkyard Dog a attiré la WWF à l'apogée de sa « Feud » avec Reed.

World Wrestling Fédération (1984 - 1988) :

À l'été 1984, Ritter quitte la Mid-South pour rejoindre la World Wrestling Federation, où il reste un « Face » « Over ». JYD fait débuts lors d’un enregistrement de la Georgia Championship Wrestling tenue au Kiel Auditorium le 10 Août 1984 ou il bat Blue Max. A la WWF, JYD prend l'habitude d'interagir avec le nombre croissant de jeunes présents dans la foule et, souvent il les fait monter dans le ring après les matches pour danser avec eux.

Ritter a remporté le tournoi Wrestling Classic en battant Randy Savage par décompte extérieur lors de la finale et après avoir battu Moondog Spot et l'Iron Sheik dans les premiers tours. Le tournoi est souvent cité comme le premier pay-per-view de la WWF. Ses « Feuds » les plus notables de JYD dans l'entreprise ont eu lieux contre le King Harley Race, les Funk Brothers, Adrian Adonis, Greg « The Hammer » Valentine et « Outlaw » Ron Bass avant qu'il ne quitte la société en Octobre 1988.

World Championship Wrestling (1988 - 1993) :

Ritter ferait ses débuts pour le compte de la National Wrestling Alliance le 7 Décembre 1988 lors du show Clash of the Champions IV. Il apparaît au cours d'une altercation entre les Russian Assassins et Ivan Koloff, sauvant ce dernier. Son premier match vient peu de temps après lors d’enregistrements télé à Atlanta ou il combat contre Trent Knight.

JYD termine l'année en gagnant une « $50,000 Bunkhouse Battle Royal » le 26 Décembre qui a lieu comme lors d’un « Dark Match » après Starcade 88. Il passe les premiers mois de l'année 1989 à faire équipe avec Ivan Koloff puis Michael Hayes contre les Russian Assassins.

Le 2 Avril 1989 JYD bat Butch Reed au show Clash of the Champions VI à la Nouvelle Orléans. Avant le match, il est accompagné au ring par un orchestre de jazz.

Junyard Dog a un « Run » de « Main Eventer » à partir de mai 1990. Le 20 mai, il bat Mean Mark Callous (aka The Undertaker) en 39 secondes. Il est rapidement impliqué dans une « Feud » avec Ric Flair pour le titre World Heavyweight Championship. Après avoir gagné plusieurs matchs par disqualification, dans des « Non-Title Match » ou des matchs dans des « House Show », JYD fait subir à Flair une défaite par disqualification dans un affrontement télévisé le 13 Juin au Clash of the Champions XI. JYD fait alors partie de la « Faction » éphémère des Dudes With Attitudes composé de Sting, Paul Orndorff et d’El Gigante (aka The Giant Gonzales). À l'automne, il débute une « Feud » avec le champion World Television, Arn Anderson qu’il bat dans des « Non Title Match » en moins de 10 secondes lors de 3 « House Show » en Septembre. Junkyard Dog finit l'année en battant Moondog Rex, The Iron Sheik, et Bill Irwin lors de « House Show ».

Le 17 Février 1991, Junyard Dog gagne son premier titre de la WCW en faisant équipe avec Ricky Morton et Tommy Rich pour vaincre le Dr Z (Randy Culley, Dutch Mantell et Buddy Landell) pour gagner le championnat WCW Six-Man Tag-Team.

Junyard Dog commence aussi une « Feud » à cette époque avec The Master Blaster (Kevin Nash), remportant chaque rencontre. Junyard Dog conserve le titre jusqu'au 3 Juin, quand lui et ses 2 autres partenaires sont défaits par les Freebirds à Birmingham, Alabama. Junyard Dog quitte la promotion en Août.

Après avoir perdu une quantité significative de poids pour améliorer sa condition physique, Junkyard Dog fait son retour le 29 Février 1992 à SuperBrawl II. Pendant un segment où Abdullah The Butcher attaque Ron Simmons, Junyard Dog sort par la foule pour stoper l’attaque. Il se trouve aux prises en équipe avec Ron Simmons, Barry Windham ou Big Josh pour les prochains mois.

En Avril et de nouveau en Juin, Junyard Dog fait face à l'ancien partenaire Six-Man Championship, Ricky Morton, qu’il bat à chaque fois. Il forme également une autre équipe Tag-Team, cette fois avec The Big Cat, Ernie Ladd. Ils « Feudent » avec la Vegas Connection (Dallas Page et Vinnie Vegas, aka Kevin Nash) le reste de l'été.

En Avril 1993, il forme une nouvelle équipe avec Jim Neidhart et les 2 commencent une « Feud » avec Dick Slaytor et Paul Orndorff qui va durer les prochains mois. Après avoir vaincu Slaytor le 28 Juillet 1993, il quitte la promotion.

Décès :

Ritter décède le 2 Juin 1998 dans un accident impliquant un seul véhicule sur l'autoroute 20 près de Forest, Mississippi alors qu’il rentre de la cérémonie d'obtention du diplôme d'études secondaires de sa fille qui a lieu à LaToya à Wadesboro, Caroline du Nord. La cause apparente de l’accident serait qu’il se soit endormi au volant. Le corps de Ritter a enterré dans une tombe anonyme au Westview Memorial Park à Wadesboro, Caroline du Nord, mais une marque a été placée sur sa tombe en Novembre 2012.

Ritter est resté actif dans le catch professionnel jusqu'au moment de sa mort, apparaissant lors du show ECW Wrestlepalooza 1998 à l’Extreme Championship Wrestling, juste un mois avant son décès. Il est le fondateur de la « Faction » Dog Pound dans la promotion indépendante, Mid-South, basée dans le sud de la Louisiane.

Dans les dernières contributions de Ritter au catch professionnel, il a formé les anciens catcheurs de la WWF Rodney Mack et Jazz. Sa fille, LaToya Ritter et sa sœur, Christine Woodburn, ont représentés JYD quand il a été intronisé au WWE Hall of Fame lors d'une cérémonie tenue par Ernie Ladd le 13 Mars 2004, la veille de WrestleMania XX.

Sa fille, LaToya est décédé le 19 Octobre 2011 alors qu’elle était au téléphone avec un ami. Il y a eut un bruit sourd et l'ami a appelé les membres de la famille pour qu’ils aillent vérifier parce qu'il pensait que LaToya était tombé dans les escaliers. Son frère est allé vérifier pour seulement la retrouver inanimée. Il a appelé le 911 mais les ambulanciers paramédicaux ont été incapables de la réanimer. Elle avait 31 ans.

Trophés PWI :

51ème place des 500 plus grands lutteurs durant le "PWI Years" en 2003

1ere place au PWI Most Inspirational Wrestler en 1980
4ème place au PWI
Most Popular Wrestler en 1983
4ème place au PWI
Comeback of the Year en 1992

275ème place au PWI Wrestler of the Year en 1996
219ème place au PWI Wrestler of the Year en 1995
146ème place au PWI Wrestler of the Year en 1994
132ème place au PWI Wrestler of the Year en 1993
112ème place au PWI Wrestler of the Year en 1992
158ème place au PWI Wrestler of the Year en 1991

Wrestling Observer Newsletter :
1ère place au Feud of the Year en 1982 (vs. Ted DiBiase)
1ère place au Worst Feud of the Year en 1990 (Ric Flair vs. The Junkyard Dog)
1ère place au Worst Tag Team en 1986 (avec George Steele)

Intronisé au WWE Hall of Fame en 2004
Intronisé au Professional Wrestling Hall of Fame en 2012

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z