KEN PATERA

Nom Réel :
Ken Patera
Taille :
1,87M

Ken Patera

Date naissance :
06/11/1943
Poids :
113Kg
Origine : Portland, Oregon
Débuts Pro :
1973
Débuts
WWE :
1977
Prise de finition :
The Bearhug
Gimmicks :

Ken Patera

Titres WWE-WWF

WWF Intercontinental Championship 1 fois

Titres autres promotions :


AWA World Tag-Team Championship 2 fois
Avec Brad Rheingans (1) et Jerry Blackwell (1)

CWA International Heavyweight Championship 2 fois

NWA Georgia Heavyweight Championship 1 fois

NWA Mid-Atlantic Heavyweight Championship 2 fois
NWA Mid-Atlantic Tag-Team Championship 1 fois
Avec John Studd

NWA American Heavyweight Championship 1 fois

NWA Tri-State Brass Knuckles Championship 1 fois
NWA Tri-State United-States Tag-Team Championship 1 fois
Avec Killer Karl Kox

SCW Southwest Brass Knuckles Championship 1 fois

NWA Missouri Heavyweight Championship 2 fois

(Dernière mise à jour : Novembre 2017) - Reproduction interdite !

Vidéos :

 

Histoire :

Kenneth Wayne Patera (né le 6 novembre 1942) est un catcheur professionnel américain, haltérophile olympique et un concurrent « Strongman » des États-Unis à la retraite.

Début carrière athlétique :

Ken Patera est issu d'une famille tchéco-américaine, dont les membres sont réputés fort et extraordinairement athlétique. En effet, beaucoup de personnes dans sa famille ont aussi réussi en athlétisme. Son frère Jack Patera jouait au football pour les Colts de Baltimore et était l'entraîneur-chef des Seahawks de Seattle de 1976 à 1982. Son frère Dennis Patera a joué pour les 49ers de San Francisco.

Ken a joué au football au « Cleveland High School » à Portland, Oregon et y combat tout en pesant 193 livres (87,6kg). Cependant, l'athlétisme est son premier amour. Il participe aux haies et au saut en hauteur, mais une sérieuse blessure à la cheville le force à passer au lancer du poids et au lancé du disque au lycée.

Ken devient l'un des meilleurs lanceurs de poids en athlétisme de la nation alors qu’il est en compétition à l'Université Brigham Young. Après sa décevante sixième place au lancer du poids aux essais olympiques de 1968, il porte toute son attention sur l'haltérophilie olympique.

Carrière d'haltérophilie :

Avant de devenir un catcheur professionnel, Ken Patera est un haltérophile olympique très décoré. Il a remporté plusieurs médailles aux Jeux panaméricains de 1971 (y compris l'or en haltérophilie) et termine deuxième aux Championnats du monde d'haltérophilie de 1971, juste derrière Vasily Alekseyev. Sur son sol natal, Ken Patera remporte quatre championnats américains d'haltérophilie consécutifs dans la catégorie des super-lourds de 1969 à 1972.

Il est le premier haltérophile américain à Épauler-Jeter 227 kg, barre qu'il validera officiellement en 1972 lors de la compétition Nationale catégorie sénior à Detroit. Il est également le seul à Épauler puis Développer (mouvement différend du jeter demandant à l'athlète à mobiliser sa force pure) 227 kg et c'est également le dernier poids lourds Américain à percer dans la discipline au niveau international.

Ken Patera est considéré, lors des JO d'été de Munich (Allemagne), comme un adversaire de taille face à Vasily Alekseyev. Malheureusement il échoue au total olympique (somme entre la barre la plus lourde à l'arraché et la barre la plus lourde à l'épaulé-jeté) et ne récolte aucune médaille. Vasily Alekseyev a même déclaré que Patera était plus fort que lui en racontant la fois où il a fait à l'entraînement un push-press (jeté demandant une poussée des jambes suivi d'une coordination de la poussée des bras. Le jeté normal au contraire nécessite seulement une poussée forte des jambes et un rattrapage des bras) en dehors des racks (équipement permettant de tenir la barre en hauteur).

Néanmoins, Vasily Alekseyev est toujours sorti vainqueur de ses matchs avec Ken Patera. Après que l'épaulé-développé n’ait été retiré des compétitions, Ken Patera décide de prendre sa retraite en Haltérophile.

Records personnels :

Records officiels (donc en compétition), tous atteins lors d'une compétition à San Fransisco le 23 Juillet 1972.

Arraché: 175,3 kg
Épaulé-Jeté: 229,3 kg
Épaulé-développé: 229,3 kg

Total olympique (175,3 + 229,3 + 229,3) = 633,9 kg

C'est le total olympique le haut jamais atteins par un américain.

Lors de sa pesée aux JO de 1972 il pesait 145,8 kg pour 1,87m

Record non officiel (donc uniquement à l'entraînement) au push-press : 250 kg et ça en dehors des racks.

Carrière « Strongman » :

Ken Patera participe également au concours inaugural « World's Strongest Man » en 1977, terminant troisième derrière Bruce Wilhelm et Bob Young.

Être un haltérophile et un « Strongman » légitime, Ken Patera a également effectué des exploits de force au cours de sa carrière de catch. En 1978, lors d'un épisode de la Mid-Atlantic Championship Wrestling, Ken Patera et Tony Atlas réalisent divers exploits, notamment enfoncer des clous dans les planches, faire exploser une bouteille d'eau chaude, faire plier des pointes enveloppées dans une serviette et barres de flexion sur le cou.

Carrière professionnelle de catch :

Ken Patera est devenu un « homme fort » dans le catch professionnel en 1973, suite à sa carrière d'haltérophile. Après un passage à l'AWA, sa première grande « Feud » se déroule dans le territoire du Mid-Atlantic contre le champion United-States Heavyweight, Johnny Valentine, avec Ken Patera en tant que « Babyface ».

Les rencontres en « House Show » entre Ken Patera et Greg Valentine ont été mis en place par un « Angle » de télévision dans lequel Valentin tire un nom dans un bocal chaque semaine et, la semaine suivante, il affronte contre l'homme dont il a tiré le nom. Pendant les premières semaines, Greg Valentine a tiré au sort des noms de « Jobbers » l’un après l'autre, tout en exprimant son opposition au catch de Ken Patera. Finalement, Greg Valentine tire su sort un nom - et c'est Ken Patera. Ce dernier est alors apparu à l'écran et révélé qu'il a remplacé chaque morceau de papier par un avec « Ken Patera » dessus.

La semaine suivante, à la télévision, les deux hommes se sont rencontrés dans un match avec une limite de temps de 10 minutes dans lequel Ken Patera porte un « Headlock/Chinlock » à Valentine alors que la cloche sonne ce qui signifie que la limite de temps a été atteinte. Officiellement, le match s'est terminé par un match nul, mais avec Ken Patera sur le point de battre Valentine (qui était alors décrit comme presque imbattable) à la télévision. Les deux se sont rencontrés à nouveau dans une série de « Main Events » en « House Show » avec Valentine parvenant toujours à conserver le championnat United-States.

Ken Patera a catché principalement comme « Heel » pour le compte de la World Wrestling Federation (WWF), la National Wrestling Alliance (NWA) et l'American Wrestling Association (AWA) pendant les années 1970 et 1980. En 1977, il a défié Bruno Sammartino pour le titre WWWF Heavyweight Championship.

Ceci a attiré énormément de monde autour de la partie nord-est des États-Unis et au Madison Square Garden Ce fut aussi l'un des derniers grands challengers de Sammartino avant que ce dernier ne perde le titre contre Superstar Billy Graham, ce qui mit fin à son deuxième règne. Lorsque Bob Backlund a plus tard remporté le titre, Ken Patera l'a également défié, sans succès.

À l'apogée de sa carrière, en 1980, il a simultanément détenu le titre WWF Intercontinental Heavyweight Championship et le titre NWA Missouri Heavyweight Championship, deux titres très prestigieux à cette époque. Il est l'un des « Heels » les plus détestés du catch en 1977 (Il remporte le PWI Most Hated Wrestler Award) et utilise souvent son « Swinging Full Nelson » pour « blesser » des adversaires « Babyface » pendant les matchs (notamment Billy White Wolf en août 1977).

Ken Patera revient sur le territoire du Mid-Atlantic et bat Chief Wahoo McDaniel, légende de la région, pour le championnat Mid-Atlantic Heavyweight en avril 1978. Ken Patera conserve ce titre pendant plus d'un an, le perdant puis le récupérant contre Tony Atlas. Ken Patera a ensuite perdu le titre face à son compatriote Jim Brunzell, à Richmond, Virginie.

Ken Patera fait partie intégrante de la « Heenan Family » à l'AWA (1982-1983) et plus tard à la WWF (1984-1985).

Alors qu'il est à l'AWA, il « Feud » avec Hulk Hogan, Greg Gagne et Jim Brunzell. Pendant l'absence d’Heenan en 1983, causée par une blessure au dos, Ken Patera s'associe au manager Sheik Adnan El-Kaissie et forme une équipe avec Jerry Blackwell connue sous le nom de « The Sheiks » (ou Patera s'appelle Sheik Lawrence d'Arabie); Les deux hommes portent des vêtements de style arabe et rivalisent avec les High Flyers (Greg Gagne et Jim Brunzell) pour le championnat AWA World Tag Team et ils remportent les ceintures en juin 1983. Ken Patera et Jerry Blackwell ont plus tard perdu les titres face à Baron von Raschke et The Crusher.

A la WWF, Ken Patera a repris sa « Feud » avec Hogan et a également aidé Big John Studd dans sa « Feud » avec André le géant, aidant Studd à couper les cheveux d'André après que tous deux l'aient attaqué.

Le WWF ramène Ken Patera à la compagnie au printemps 1987 après avoir passé l'année précédente en prison (voir ci-dessous). La WWF diffuse des vignettes sur WWF TV et sort une cassette Coliseum Video intitulée The Ken Patera Story, qui raconte sa carrière et son retour. Il est en excellente condition physique à ce moment-là et son apparence a changée alors qu’il a ses cheveux bruns naturels, plutôt que son précédent look blond décoloré.

Dans le programme Right After Wrestling du canal 98 de Sirius Satellite Radio, Ken Patera déclare aux hôtes, Arda Ocal et Jimmy Korderas que sa couleur de cheveux naturelle est le brun et qu'il a décidé de catcher avec sa couleur de cheveux naturelle plus tard dans sa carrière. Pour s'assurer qu'il sera accepté en tant que « Babyface », il prétend que son ancien manager, Bobby Heenan, l'a abandonné « à la rivière » pendant qu'il était en prison.

Ken Patera et Bobby Heenan ont tenu un débat pour exprimer leurs différences qui s'est transformé en une confrontation physique entre les deux qui a abouti à Ken Patera balançant Heenan avec une ceinture autour du cou. Ceci a obligé que Bobby Heenan d’apparaître à la télévision avec une minerve pendant des mois. Ken Patera a alors commencé une « Feud » avec la Heenan Familly (à l'époque composée de Paul Orndorff, Harley Race, King Kong Bundy et Hercule). Lors de son premier match au Madison Square Garden, le « Main Event » de la soirée, il a battu Honky Tonk Man par soumission avec un « Bearhug » et reçoit une ovation énorme.

Peu de temps après son retour, Ken Patera se rompe le tendon du biceps dans son bras droit, ce qui l'a conduit à manquer un peu de temps et avant de réapparaître par la suite avec un appareil orthopédique long, rigide et volumineux pour sa protection. En l'espace de six mois, Ken Patera est battu par un jeune talent plus jeune que lui et se retrouve ensuite dépushé en équipe avec son collègue de l’Oregon, Billy Jack Haynes. Les 2 « Feudent » plus tard avec The Demolition après un match télévisé où ces derniers laissent Haynes, Ken Patera, et Brady Boone (qui joue le cousin d’Haynes) battus et allongés dans le ring.

Lors de ses derniers matchs télévisés à la fin de 1988 (défaite contre Bad News Brown, Dino Bravo, « Outlaw » Ron Bass et « Red Rooster » Terry Taylor), les commentateurs Gorilla Monsoon et Lord Alfred Hayes remarquent à l'antenne que les compétences de Ken Patera sont en déclin et qu'il devrait envisager la retraite.

Ken Patera retourne à l'AWA au début de 1989 et défie sans succès le nouveau champion AWA World, Larry Zbyszko pour le titre. Il a ensuite fait équipe avec Brad Rheingans sous le nom des « Olympians ». Peu de temps après, l'équipe a battu Badd Company pour le championnat AWA World Tag-Team, mais leur règne est de courte durée.

Son collègue haltérophile devenu catcheur, Wayne Bloom (aka Beau Beverly), met Ken Patera au défi de « lever une voiture » afin de remporter un « title Shot » contre lui et son partenaire, Mike Enos (aka Blake Beverly). Alors que Patera est en train de soulever la voiture, Enos et le manager Johnny Valiant ont attaqué et blessé (en « Kayfabe ») Ken Patera et Rheingans.

Cela oblige l'AWA a retirer le titre à Ken Patera et Rheingans. Ce dernier quitte alors le catch pendant plusieurs mois afin d'avoir une vraie opération du genou. Ken Patera continue à « Feuder » avec Bloom et Enos jusqu'à ce qu'il quitte l'AWA. Lors de son retour à l'AWA au début de 1990, Rheingans reprend la « Feud » jusqu'à la disparition de l'AWA.

Ken Patera a ensuite catché pour l'UWF d’Herb Abrams, ainsi que pour PWA et sur des cartes indépendantes principalement dans la région du Minnesota jusque dans les années 1990, faisant même parfois la promotion de ses propres show.

Le 12 août 2011, Ken Patera fait une apparition spéciale sur le ring lors de l'événement « Legends & Icons » de la Juggalo Championship Wrestling, affrontant Bob Backlund contre qui il perd.

Vie privée :

Ken Patera est le frère cadet de Jack Patera, qui a entraîné les Seahawks de Seattle à la NFL de 1976 à 1982. Il est également le frère de l'ancien joueur des 49ers de San Francisco, Dennis Patera.

Il a été marié (et divorcé) trois fois et a deux filles.

Le 6 avril 1984, Ken Patera et son compatriote « Heel » à l’AWA, Masa Saito se voient refuser un service un après-midi dans un restaurant McDonald's à Waukesha, Wisconsin. Ceci pousse Ken Patera à jeter une pierre par la fenêtre du bâtiment. (Ken Paetra a proclamé que la pierre a été jetée par un ancien employé mais c’est lui qui a été accusé). Saito et Patera ont agressé les policiers envoyés pour les arrêter plus tard dans un hôtel. Seize mois plus tard, au moment où Ken Patera catche pour la WWF, il est condamné à deux ans de prison.

En juillet 2016, Ken Patera est nommé dans le cadre d'un recours collectif intenté contre la WWE qui allégue que les catcheurs ont subis des lésions cérébrales traumatiques pendant leur passage à la WWF et que cette dissimulait les risques de blessure. Le procès est intenté par l'avocat Konstantine Kyros, qui a été impliqué dans un certain nombre d'autres procès contre la WWE.

En construction

Trophés PWI :

127ème place des 500 plus grands lutteurs durant le "PWI Years" en 2003
75ème place des 100 plus grandes équipes durant le "PWI Years" en 2003 (avec Jerry Blackwell)

377ème place au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1995
333ème place au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1994
281ème place au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1993
284ème place au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1992
98ème place au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1991

1ere place du PWI Most Hated Wrestler of the Year en 1977
2ème place au PWI Most Hated Wrestler of the Year 1978
3ème place au PWI Most Hated Wrestler of the Year 1979
1ere place du PWI Most Hated Wrestler of the Year en
1981

Wrestling Observer Newsletter :

1ère place au Match of the Year en 1980 (Vs. Bob Backlund dans un "Texas Death Match" le 19 Mai 1980, New York City, New York)

Cauliflower Alley Club :

Intronisé au Cauliflower Alley Club Other honoree (1999)
Men's Achievement Award 2016

Autres :

Intronisé au St. Louis Wrestling Hall of Fame en 2015

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z