MATT HARDY

Nom Réel :
Matthew Moore Hardy
Taille :
1,88M

Matt Hardy

Date naissance :
23/09/1974
Poids :
102Kg
Origine : Cameron, Caroline du nord
Débuts Pro :
1992
Débuts
WWE :
1994
Prise de finition :
The Twist Of Fate
Gimmicks :

Evil Knieval, Executioner, Grim Reaper, High Voltage Mohsin Hardy, Matt Hardy, White Cheetah, Rahway Reaper, Wolverine, Imposter Willow

Titres WWE-WWF

ECW Championship 1 fois
World Tag-Team Champion 6 fois
WWE Tag-Team Champion 1 fois
WWE United-States Champion1 fois
WWF Cruiserweight Champion1 fois
WWF HardCore Champion 1 fois
WWF European Champion 1 fois

Titres autres promotions :


The Crash Tag-Team Championship 1 fois
Avec Jeff Hardy

FSW Heavyweight Championship 1 fois

HOG Tag Team Championship 1 fois
Avec Jeff Hardy

MCW Heavyweight Championship 1 fois
Extreme Rising World Championship 1 fois

NCW Heavyweight Championship 1 fois
NCW Light Heavyweight Championship 1 fois

NDW Light Heavyweight Championship 1 fois
NDW Tag-Team Championship 1 fois
Avec Jeff Hardy

NEWA Heavyweight Championship 1 fois

NFWA Heavyweight Championship 1 fois
NFWA Tag-Team Championship 1 fois
Avec Venom

NWA 2000 Tag-Team Championship 1 fois
Avec Jeff Hardy

OMEGA Heavyweight Championship 1 fois
OMEGA Tag-Team Championship 1 fois
Avec Jeff Hardy

PWS (Pro Wrestling South) Heavyweight Championship 1 fois

PWS (Pro Wrestling Syndicate) Heavyweight Championship 1 fois

Remix Pro Tag-Team Championship 1 fois
Avec Facade

TNA World Heavyweight Championship 2 fois
TNA World Tag-Team Championship 2 fois
Avec Jeff Hardy
Vainqueur du TNA World Tag-Team Championship #1 Contenders Tournament 2014
Avec Jeff Hardy

WrestleCade Championship 2 fois

Wrestling Superstar Tag-Team Championship 1 fois
Avec Jeff Hardy

Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Janvier 2017) - Reproduction interdite !

Histoire :

Matthew Moore « Matt Hardy » (né le 23 Septembre 1974 à Cameron, Caroline Du Nord) est un lutteur américain professionnel, travaillant actuellement pour la World Wrestling Entertainment (WWE) dans le brand de SmackDown !. Il a été 8 fois Champion du Monde par équipe (six titres World Tag-Team, un WWE Tag-Team et un titre WCW Tag-Team).

Parallèlement à sa triomphale carrière en équipe, Matt a aussi remporté de nombreux titres en solo. Il est en effet un ancien WWF/E Hardcore Champion, European Champion et Cruiserweight Champion ; alors qu’il est actuellement le Champion US.

Avant leur carrière à la WWE, les Hardy Boyz (Jeff et Matt Hardy) ont crée leur propre fédération de catch, Organization Of Modern Extreme Grappling Arts (OMEGA). Matt y remporta beaucoup de titres, y compris les titres Heavyweight et Tag-Team avec Jeff Hardy. La promotion s’acheva en 1999 lorsqu’ils signèrent un contrat à la WWE.

Sa carrière

Avant ses débuts à la WWF avec son frère Jeff, Matt fut entraîné par l’ancien lutteur Dory Funk Jr.
A l’OMEGA Wrestling, Matt catcha sous le nom de High Voltage, puis sous celui de Surge. Peu de temps après que Matt n’ait envoyé une cassette pour le WCW Amateur Challenge ou il utilisait e nom de “High Voltage” une équipe de la WCW commençait à utiliser ce nom c’est pour cela qu’il changeait le sien pour celui de Surge. Quelques années plus tard, Chris Kanyon lui apprenait que cette cassette avait été visionnée à plusieurs reprises au « WCW Power Plant » (centre de développement de la WCW à l’époque) et c’était de la que l’on lui avait volé le nom de High Voltage.

Les Hardy prirent part à de nombreuses autres fédérations de lutte en Caroline du Nord. En tant que The Wolverine, Matt remporta le titre NEWA en Mai 1994. Sous le nom de High Voltage, il fit équipe avec Venom pour empocher les ceintures NFWA par équipe en Mars 1995. Un mois plus tard, il défaisait Willow pour le titre NFWA.

A la World Wrestling Federation

The Hardy Boyz de 1998 à 2002
Les Hardy Boyz tapèrent dans l’oeil de la WWF. Ils signèrent un contrat en 1998 avant d’entrer dans le Fukin’ Dojo, aux côtés de Kurt Angle, Christian, Test et A-Train, où ils firent entraînés par Dory Funk Junior. Après des mois à avoir jobbé dans des House Shows, les deux frères passèrent à la télévision sous le nom des Hardy Boyz.

La montée vers la popularité

Les Hardy Boyz commencèrent leur règne en battant Kaientai (Mens Teioh et Sho Funaki) le 27 Septembre 1998 dans un Sunday Night Heat. De là, ils remportèrent un franc succès auprès de leurs fans, du fait de leur tactique de combat très aérienne. Ils furent ensuite managé par Michaels Hayes et furent alors de sérieux compétiteurs pour les titres par équipe. Le 29 Juin 1999, ils battirent les APA (Faarooq et Bradshaw) pour remporter leur premier titre par équipe. Mais un peu moins d’un mois plus tard, à Fully Loaded, ils les perdirent face aux anciens Champions.

En Août 1999, ils renvoyèrent Hayes de son poste de manager avant de tourner Heel, où ils s’associèrent brièvement à Gangrel dans la New Brood. Ils battirent à plusieurs reprises Edge et Christian, avant de les battre à nouveau à No Mercy, dans le tout premier Tag-Team Ladder Match, pour remporter les services de manager de Terri Runnels. Les fans furent si impressionnés du combat que lorsque Edge et Christian furent seuls au milieu du ring, le public leur rendit une Standing Ovation. C’est ce qui commença une feud de deux ans contre Edge et Christian. Les Hardyz gagnèrent encore en notoriété en faisant équipe avec Lita.

La Team Xtreme

Lita, Matt et Jeff Hardy formèrent la Team Xtreme ; leur nom fut trouvé en rapport avec les mouvements aériens qu’ils effectuaient. En 2000, ils furent impliqués dans une feud contre Edge et Christian et les Dudley Boyz (Bubbah Ray Dudley et D-Von Dudley), dans beaucoup de Ladder Matches et de Tables, Ladders and Chairs Matches.

A WrestleMania 2000, ces trois équipes s’affrontèrent dans un Triple Threat Tag-Team Ladder Match. Les Dudley Boyz étaient Champions, mais Edge et Christian prirent leur titres. A Insurrextion, les Hardyz battirent Edge et Christian par disqualification, et ne remportèrent donc pas les ceintures.

Au SummerSlam, les Hardy Boyz participèrent au tout premier Tables, Ladders and Chairs Match pour les titres par équipe de la WWF, contre les Champions Edge et Christian, et les Dudley Boyz. Même s’ils ne remportèrent pas le combat, ils furent propulsés a rang de véritable équipe. Néanmoins, à Unforgiven, les Hardyz battirent Edge et Christian dans un Steel Cage Match pour remporter les ceintures pour la deuxième fois. A No Mercy, ils perdirent à nouveau les titres contre Edge et Christian, mais la nuit suivante à Raw, ils les récupérèrent pour devenir Champions une troisième fois. Le 6 Novembre 200, ils perdirent leurs titres contre Right To Censor (Bull Buchanan et le Goodfather), après intervention de Edge et Christian.

Les Hardyz feudèrent alors contre Edge et Christian, et Right To Censor. Aux Survivor Series, les Hardyz et les Dudleyz remportèrent une victoire sur Edge et Christian, et Right To Censor dans un Elimination Survivor Series Match. A Rebellion, les Hardyz ne purent récupérer leurs titres contre les Right To Censor à cause de l’intervention de Val Venis. Le 4 Décembre, Dean Malenko battit Lita pour conserver son titre Light HeavyWeight et pour gagner un rendez-vous avec elle, trois jours plus tard à SmackDown!. Et lors de cette émission, Malenko fut frappé par les Hardyz, qui entamèrent une feud contre lui et les Radicalz (Eddie Guerrero, Chris Benoit et Perry Saturn). Les deux équipes se rencontrèrent plusieurs fois dans des matches simples ou en équipe et finalement à Armageddon, ls Radicalz emportèrent la victoire.

Le 5 Mars 2001, les Hardy Boyz récupérèrent leur quatrième titre par équipe en défaisant les Dudleyz après intervention de Christian. Mais les perdirent contre Edge et Christian à Raw, deux semaines plus tard. A WrestleMania X-7, Edge et Christian conservèrent leur titre grâce à l’intervention de Rhyno dans un TLC Match contre les Hardyz et les Dudleyz.

Le 8 Octobre, les Hardy Boyz remportèrent le titre WCW World Tag-Team en battant Booker T et Test. Ils perdirent ensuite ces titres, deux semaines plus tard, aux mains des Dudley Boyz. Le 12 Novembre, ils battirent à nouveau Booker T et Test mais cette fois-ci pour remporter le titre WWF Tag-Team. A nouveau, ils perdirent ces titres face aux Dudleyz aux Survivor Series dans un Steel Cage Match pour l’unification des titres.

A No Way Out en 2002, les Hardyz participèrent à un tournoi par équipe qui fut remporté par les APA. A WrestleMania X8, les Hardyz participèrent à un Four Corners Elimination Match contre les APA, Dudleyz et les Champions Billy et Chuck. Les Hardyz perdirent le combat en se faisant éliminer par les Champions. Ils entamèrent ensuite une feud avec le nouvel arrivé, Brock Lesnar, et son manager, Paul Heyman. A Judgement Day, les Hardyz perdirent un combat par équipe contre ces deux hommes. Peu après le duo se déchira.

Durant l’époque où ils catchaient ensemble, c’était une des équipes les plus populaires, à cause de leur matches TLC contre Edge et Christian ou les Dudley Boyz, et aussi grâce à leur look « grunge ». Ils furent aussi invités à participer à un épisode de « That 70’s Show » avec le Rock, où ils campèrent deux lutteurs inconnus.

La carrière solo de 2001 à 2005

En 2001, Matt Hardy reçu un push pour des carrières de Champion en solo. Il remporta le titre européen à SmackDown! quatre jours avant Backlash. Il devint le second règne le plus long dans l’histoire du titre, et le plus long règne de Champion Européen en tant que natif américain.

Durant le courant de l’année, les Hardyz continuèrent d’évoluer comme une équipe et remportèrent les titres par équipe de la WWF encore une fois et les titres par équipe de la WCW à Invasion.

Au début de l’année 2002, Matt Hardy fut envoyé dans le show Heat, alors que Jeff Hardy continua de catcher dans le show le plus important, Raw. Le 12 Août, à Raw, Matt se retourna contre Jeff (Matt était contrarié de n’avoir pas reçu une chance de challenger RVD) Durant le match opposant son frère à Rob Van Dam. Quelques temps plus tard, Matt Hardy rejoint le brand de SmackDown!. Le 3 Octobre, Matt remporta une victoire sur l’Undertaker. Il réussit à le vaincre plusieurs fois par la suite, mais le plus souvent par Disqualification ou Count Out.

En 2003, Matt Hardy suivit un régime impressionnant pour passer sous la barre des 200 lb afin de pouvoir compétiter dans la catégorie Cruiserweight. Il le remporta à No Way Out en battant Billy Kidman. A WrestleMania XIX, il le défendit contre Rey Mysterio. Son équipe de Mattitude avec Shannon Moore s’agrandit en accueillant Crash Holly. L’équipe s’arrêta ensuite et Matt revint à Raw où il commença à travailler avec sa petite amie Lita, qui revenait d’une blessure. Il s’engagea ensuite dans une rivalité avec Kane où Lita était aussi impliquée dans le scénario. Durant cette feud, Matt Hardy dut prendre un temps de pause afin de se remettre d’un Chokeslam depuis la structure en métal de l’aréna pendant le mariage entre Kane et Lita.

Matt et Lita formèrent un couple dans la vie durant plus de six ans et achetèrent une résidence en Caroline du Nord. Leur relation prit fin en Février 2005 (selon le site de Matt) due à une affaire liant Lita au catcheur Edge.

Se faire renvoyer et devenir indépendant en 2005
Avec son ami Rhyno, Matt Hardy fut renvoyé de la WWE le 11 Avril 2005. Edge et Lita furent accueillis par des insultes du public à chaque évènement de la WWE, scandant « You screwed Matt », « We want Matt ». Pour la première fois depuis cinq ans, Lita devint Heel une fois que l’affaire fut rendue public.

A l’émission de Raw du 20 Juin, lors du mariage entre Edge et Lita, la musique d’entrée de Mattfut jouée alors que le curé demandait si quelqu’un s’opposait à cette union. Mais il s’agissait en fait d’une ruse du couple. C’est le 11 Juillet que Matt fit son retour dans les rings, en attaquant Edge alors qu’il se dirigeait vers le ring.

Le 16 Juillet à Woodbridge, Connecticut, Matt fit une apparition à la Ring Of Honnor (ROH), où il remporta une victoire sur Christopher Daniels via soumission. Le ROH suivant, Matt Hardy emporta une autre victoire, mais cette fois-ci sur Homicide. Le soir suivant, pour sa dernière apparition à la ROH, il perdit son combat contre Roderick Strong.

Faire son retour à la WWE

De 2005 à 2006

Le 11 Juillet Matt Hardy annonça sur son site qu’il réservait une surprise à ses fans. Le soir-même à Raw, il attaqua Edge dans les coulisses, puis à nouveau lors de son combat contre Kane, laissant les commentateurs sans voix. Avant d’être escorté par la sécurité hors de l’aréna, Matt promit à Edge et Lita qu’ils allaient payer pour ce qu’ils ont fait.

Le 1er Août à Raw, Vince McMahon annonça officiellement le retour de Matt Hardy à la WWE avec en plus un combat contre Edge aux SummerSlam. Le 8 Août, Matt fit son retour sur les rings en battant Snitsky. Quelques secondes après sa victoire, Edge vint l’attaquer dans les coulisses. Le 21 Août, aux SummerSlam, leur match se termina plus vite que prévu alors que Matt retomba mal sur le bord du ring et se mit à saigner abondamment. L’arbitre déclara que Matt ne pouvait plus continuer de lutter et Edge fut désigné vainqueur. Après le PPV les deux hommes continuèrent de se battre à Raw. L’un des combats fut un Street Fight, où Matt prodigua un Side Effect sur Edge sur le plateau d’entrée des lutteurs. A Unforgiven, ils s’affrontèrent dans un Steel Cage Match. Hardy affligea un Twist Of Fate sur Lita qui tentait d’intervenir, puis remporta le combat grâce à un Leg Drop du haut de la cage.

Matt Hardy et Edge s’affrontèrent encore à WWE Homecoming dans un Loser Leaves Raw Ladder Match. Le contrat pour un titre poids lourd de Edge fut suspendu au-dessus du ring : le gagnant le remportait et le perdant devait quitter Raw. Au cours du match, Edge projeta Matt dans les cordes et Lita l’y bloqua, laissant seulement Matt voir Edge remporter la victoire. Le 21 Octobre il débutait à SmackDown! en battant Simon Dean à Reno dans le Nevada.

A Taboo Tuesday, Matt (à 31%) et Rey Mysterio (à 29%) furent choisis pour affronter Chris Masters et Snitsky (qui remplaça Edge au pied levé dû à une blessure de celui-ci).

Matt Hardy commença alors une feud avec les MNM (Johnny Nitro et Joey Mercury), lorsque leur manager, Melina Perez, tenta de le faire rejoindre leur équipe. Matt refusa ce qui l’obligea à affronter l’équipe à plusieurs reprises et avec différents partenaires. L’un d’entre eux fut Road Warrior qui se retourna brusquement contre Matt à la fin d’un combat. Les deux hommes entamèrent alors une feud et Matt remporta plusieurs victoires, y compris un match de qualification pour le Money In The Bank Ladder Match à WrestleMania 22 (qui fut remporté par Rob Van Dam).

Matt prit ensuite part au King Of The Ring de SmackDown! Mais perdit son premier combat contre Booker T à cause d’un Low Blow de Sharmell. Matt Hardy devint par ailleurs le premier homme à battreMr. Kennedy. Le 25 Juillet, des médecins lui redécouvrirent une infection, ce qui l’éloigna des rings jusqu’au 25 Août.

Matt Hardy fit une apparition surprise dans les coulisses de Unforgiven après le match de son frère Jeff contre Johnny Nitro. Lita les rejoignit peu de temps après, ce qui était la première fois que les trois lutteurs étaient vus ensemble depuis Février 2003. Matt Hardy commença ensuite une feud contre Gregory Helms. A No Mercy, Matt remporta une victoire sur Helms, et ils allaient à nouveau se battre aux Survivors Series.

Le retour des Hardy Boyz

Le 21 Novembre, à la ECW, Jeff et Matt Hardy firent équipe pour la première fois depuis cinq ans, et battirent les Full Blooded Italians. Aux Survivor Series, les Hardy Boyz combattirent au côté de CM Punk dans l’équipe de la DX, contre l’équipe de la Rated RKO (Edge, Randy Orton, Johnny Nitro et Melina, Mike Knox et Gregory Helms) dans un Traditional Survivor Series Match. La Team DX remporta le combat en éliminant Randy Orton. A December To Dismember, les Hardy Boyz challengèrent n’importe quelle équipe. MNM acceptèrent le Challenge mais perdirent le combat face aux Hardyz. A Armageddon, Matt et Jeff affrontèrent Paul London et Brian Kendrick, MNM, Dave Taylor et William Regal dans un Ladder Match qu’ils perdirent. Après avoir blessé Joey Mercury au visage, ils entamèrent une longue et rude rivalité.

Au Royal Rumble de 2007, Matt et Jeff battirent les MNM. Mercury et Matt continuèrent de feuder l’un contre l’autre jusqu’en Mars lorsque Mercury fut renvoyé de la WWE. Matt se qualifia pour le Money In The Bank Ladder Match de Wrestlemania 23 (qui fut remporté par Mr. Kennedy).

Le soir suivant, le 2 Avril, les Hardyz participèrent à une 10-Team Battle Royale pour les titres World Tag-Team. Ils remportèrent le combat et les ceintures pour la sixième fois en défaisant Lance Cade et Trevor Murdoch. Les Hardyz feudèrent contre eux, et conservèrent leurs titres à Backlash (où ils défendirent leurs titres pour la première fois) et à Judgement Day ; ils avaient gagné le respect de Trevor et Murdoch. Mais le 4 Juin, ils perdirent leurs ceintures face à Cade et Murdoch.

La compétition en solo

Le 6 Juillet à SmackDow!, Matt Hardy remporta un match contre le Champion US, Montel Vontavious Porter (MVP), ce qui engendra une feud entre les deux. Ils s’affrontèrent pour le titre au Great American Bash mais MVP conserva son titre. MVP déclara ensuite qu’il était meilleur que Matt dans bien des domaines, ce qui amena les deux hommes à s’opposer dans plusieurs épreuves comme un match de basketball ou un bras de fer. MVP challengea dans un match de boxe Matt à Saturday Night’s Main Event. Mais il ne put combattre dans ce match, et Matt Hardy dut affronter l’ancien Champion du Monde de Boxe, Evander Holyfield. Le match se termina sur un No Contest. MVP challengea ensuite Matt Hardy dans un concours de buveur de bière aux SummerSlam, mais pour se venger, Matt se fit remplacer par Stone Cold Steve Austin. Austin se contenta de porter un Stunner sur MVP avant de continuer à boire.

Après que Theodore Long choisit Matt Hardy comme partenaire de MVP, ils affrontèrent Deuce ‘N Domino dans un match pour les ceintures par équipe. Le duo inattendu remporta la victoire ce qui offrit le premier titre WWE Tag-Team à Matt. Mais c’était aussi la première fois que Matt remportait un titre par équipe sans son frère. Hardy et MVP conservèrent leurs ceintures à Unforgiven.

Le 16 Novembre, Matt et MVP perdirent leurs titres contre John Morrison et The Miz. Dans le match revanche, Matt Hardy fut forcé d’abandonner. MVP l’attaqua alors en le frappant au genou. Matt fut gravement blessé et ne put combattre aux Survivors Series.

Le 21 Novembre, Matt Hardy dut se faire opérer de l’appendicite. Mais des complications et une infection l’éloignèrent des rings plus longtemps. Le 31 Décembre, il apparut à Raw pour soutenir son frère Jeff, mais fut attaqué par Randy Orton, en feud alors avec Jeff. Matt ne fit son retour que le 1er Mars 2008 dans un House Show à Muncie, Indiana.

Le 30 Mars, à WrestleMania XXIV, Matt Hardy fit son retour sur les shows télévisés dans le Money In The Bank Ladder Match en sortant du public pour attaquer MVP. Il fit son retour officiel dans les rings le soir suivant à Raw, perdant un combat contre le WWE Champion Randy Orton. Le 27 Avril, à Backlash, Matt Hardy emporta une victoire sur MVP pour devenir pour la première fois Champion US.

A la ECW de 2008 à aujourd’hui

Le 23 Juin 2008, à Raw, Matt Hardy fut drafté de SmackDown ! à la ECW, faisant du titre US le seul titre solo à la ECW.

Trophés PWI :

2ème place au PWI Most Improved Wrestler en 2003
2ème place au PWI Most Improved Wrestler en 1999 (Hardy Boyz)

1ère place au PWI Feud of the Year en 2005 (Hardy vs. Edge/Lita)
4ème place au PWI Feud of the Year en 2004 (vs. Kane)
4ème place au PWI Feud of the Year en 2000 (Hardy Boyz vs. Edge/Christian)

3ème place au PWI Tag-Team of the Year en 2001 (Hardy Boyz)
1ère place au PWI Tag-Team of the Year en 2000 (Hardy Boyz)
2ème place au PWI Tag-Team of the Year en 1999 (Hardy Boyz)

3ème place au PWI Match of the Year en 2000 (Hardy Boyz vs. Dudley Boyz vs. Edge/Christian)
1ère place au PWI Match of the Year en 2000 (Hardy Boyz vs. Dudley Boyz vs. Edge/Christian)
1ère place au PWI Match of the Year en 2001 (Hardy Boyz vs. Dudley Boyz vs. Edge/Christian)

2ème place au PWI Most Inspirational Wrestler en 2005
2ème place au PWI Comeback of the Year en 2005

ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2017
33ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2016
74ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2015
47ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2014
103ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2013
65ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2011
66ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2010
20ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2009
41ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2008
36ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2007
90
ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2006
39ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2004
17ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2003
25ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2002
22ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2001
45ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2000
100ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1999
208ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1998

Wrestling Observer Newsletter :

Aucun

Cauliflower Alley Club :
Aucun

Autres :
Intronisé au NEWA Hall of Fame en 2012

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z