MATT RIDDLE

Nom Réel :
Matthew Fredrick Riddle
Taille :
1,88M

Matthew Fredrick Riddle

Date naissance :
14/01/1986
Poids :
098Kg
Origine : Allentown, Pennsylvanie
Débuts Pro :
2014
Débuts
WWE :
2018
Prise de finition :
The Bromission
Gimmicks :

Riddle, Matt Riddle, Matthew Riddle

Titres WWE-WWF

NXT Tag-Team Championship 1 fois
Avec Pete Dunne

Titres autres promotions :


MMA :

Fight of the Night 1 fois vs. Lance Benoist
Submission of the Night 1 fois vs. Chris Clements

Catch :

5 Star Tap or Snap Championship 1 fois

Vainqueur du Tournament for Today Men 2016

Evolve Championship 1 fois
Vainqueur du Style Battle 2016

Hope 24/7 Hardcore Championship 1 fois

Vainqueur du Revolution Strong Style Tournament 2018

KPW Tag-Team Championship 1 fois
Avec Punisher Martinez

Monster Factory Heavyweight Championship 1 fois

Progress Atlas Championship 2 fois

King of Chaos Championship 1 fois

PWG World Tag-Team Championship 1 fois
Avec Jeff Cobb

Vainqueur du Scenic City Invitational Tournament 2017

Vainqueur du Style Battle (8, 9)

Vainqueur du Ambition 8 2017

WWN Championship 1 fois

Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Avril 2021) - Reproduction interdite !

Vidéos :

 

Histoire :

Matthew Fredrick Riddle, né le 14 janvier 1986, est un catcheur professionnel américain et ancien combattant MMA. Il est actuellement signé à la WWE, où il combat sous le nom de ring de Riddle (raccourci de son ancien nom de ring de « Matt Riddle »).

En tant que combattant professionnel de MMA de 2008 à 2014, Riddle s'est fait un nom en apparaissant sur SpikeTV's The Ultimate Fighter 7 et continue à détenir une série de quatre victoires consécutives dans l'Ultimate Fighting Championship (UFC) avant d'être renvoyé après avoir été testé positif à la marijuana en février 2013. Il s'est également battu pour le Titan FC et a compilé un record de 8–3 (2) lors de sa carrière.

En 2014, Riddle commence à s'entraîner à la Monster Factory pour une carrière dans le catch professionnel et fait ses débuts en février 2015. Les lecteurs du Wrestling Observer Newsletter l'ont reconnu comme le Rookie Of The Year et Most Improved Wrestler en 2016. Entre 2015 et 2018, il a travaillé sur le circuit indépendant, catchant pour des promotions telles que la Pro Wrestling Guerrilla, la World Wrestling Network, l’Evolve et autres. Il est ancien champion Evolve, Champion WWN, champion PWG World Tag-Team (avec Jeff Cobb) et double champion Progress Atlas.

Il a signé avec la WWE en 2018 et est affecté à la NXT, où il est une fois co-champion NXT Tag-Team (avec Pete Dunne), après avoir remporté le tournoi Dusty Rhodes Tag-Team Classic 2020. Il est transféré dans le « Main Roster » de la WWE en mai 2020.

Jeunesse :

Matthew Fredrick Riddle est né à Allentown, Pennsylvanie, le 14 janvier 1986. Il déménage ensuite à Saratoga Springs, New York, où il fréquente le Saratoga Springs High School et est champion de lutte d'État en 2004. Au cours de sa carrière au lycée, il a épinglé futur champion de l'UFC, Jon Jones. Il fréquente ensuite l'Université East Stroudsburg, où il est membre de l'équipe de lutte pendant deux ans et remporte de nombreux championnats. Après le licenciement de son entraîneur-en-chef, Riddle perd sa bourse de lutte et commence sa transition vers le MMA.

Carrière en Mixed Martial Arts :

Début de carrière :

The Ultimate Fighter :

Matt Riddle a une fiche de 1-0 en MMA amateur. Au cours de sa carrière amateur, il a travaillé comme couvreur et s'est entraîné au jiu-jitsu brésilien le soir. Matt Riddle attribue au livre de BJ Penn, Mixed Martial Arts : The Book of Knowledge, l'avoir aidé à apprendre pendant ses premières années en MMA.

Matt Riddle combat Dan Simmler, une doublure de Matt Serra, pour entrer dans la maison de The Ultimate Fighter (TUF). Matt Riddle assomme Simmler dans les premières secondes du deuxième tour et le frappe trois fois à la mâchoire après avoir perdu connaissance, brisant la mâchoire de Simmler à deux endroits. Ceci est reconnu comme le plus grand KO de l'histoire de TUF par Dana White et le KO du siècle par Quinton « Rampage » Jackson. Matt Riddle est choisi deuxième au classement général pour la Team Rampage. Au cours de son implication dans l'émission, Matt Riddle reçoit le surnom de Chipper après que Rampage ait remarqué qu’il est toujours souriant.

Le deuxième combat de Matt Riddle est contre Tim Credeur qui le bat avec un « Armbar » au deuxième tour, éliminant Matt Riddle du tournoi. Après le combat, Credeur a acheté à Matt Riddle une Xbox 360 avec ses gains.

Ultimate Fighting Championship (2008 - 2013) :

Lors de la finale de The Ultimate Fighter 7, le 21 juin 2008, Matt Riddle fait ses débuts à l'UFC et dans sa carrière professionnelle en battant le combattant de l’Ultimate Fighter, Dante Rivera, par décision unanime (29-28, 30-27, 30-27). Au cours de The Ultimate Fighter 7, Matt Riddle est montré plusieurs fois en train de s’engueuler avec Rivera, plus âgé et plus expérimenté. Dante Rivera, à plus d'une occasion, a déclaré qu'il se retirera si Matt Riddle le bat.

Matt Riddle devait alors combattre Ryan Thomas à l'UFC 91, mais une blessure au genou le force à quitter le combat. La récupération de la blessure au genou durera de 6 à 8 semaines.

Après sa récupération, Matt Riddle se bat Steve Bruno dans une décision unanime (29-28, 29-28, 29-28) à l'UFC Fight Night : Lauzon vs Stephens.

Lors de son troisième combat à l'UFC, Matt Riddle bat un autre de ses anciens coéquipiers d'Ultimate Fighter 7, Dan Cramer via une décision unanime dans le bas de la carte de l'UFC 101.

Il affronte ensuite l'ancien participant de The Ultimate Fighter 9, Nick Osipczak, le 14 novembre 2009 lors du show UFC 105. Le combat a lieu dans le pays d'origine d'Osipczak, en Angleterre. Matt Riddle perd le combat par « TKO » au troisième tour.

Après sa défaite contre Osipczak, Matt Riddle affronte le nouveau venu à l'UFC, Greg Soto, le 27 mars 2010 lors du show UFC 111. Après deux premiers tours dominants pour Matt Riddle, Soto décroche un coup de pied illégal à la tête de Matt Riddle au troisième tour, ce qui l’empêche de continuer, donnant Matt Riddle la victoire par disqualification.

Matt Riddle affronte DaMarques Johnson le 1er août 2010 lors du show UFC on Versus 2. Le combat est un match de poids lourd du fait que Johnson pèse 172 livres et Matt Riddle gagne le combat via « TKO » suite à des coups de poing près de la fin du deuxième round.

On s'attend à ce que Matt Riddle affronte TJ Waldburger, le 11 décembre 2010, lors du show UFC 124. Cependant, Waldburger est expulsé de la carte en raison d'une blessure et est remplacé par le nouveau venu dans la promotionn, Sean Pierson. Ce dernier bat Matt Riddle par décision unanime (30-27, 30-27, 30-27) et le combat est surnommé par le président de l'UFC, Dana White, comme le véritable combat de la nuit.

On s'attend à ce que Matt Riddle affronte un membre de l'Ultimate Fighter, Matt Brown, le 3 mars 2011, lors du show UFC Live : Sanchez Vs. Kampmann, en remplacement d'un Mark Scanlon blessé. Cependant, Matt Riddle se blesse également, ce qui entraîne le retrait du combat de la carte de Brown. Matt Riddle doit affronter TJ Grant le 26 juin 2011 lors du show UFC On Versus 4. Cependant, Matt Riddle est forcé de se retirer du combat en raison d'une blessure et est remplacé par Charlie Brenneman.

Matt Riddle affronte Lance Benoist, un espoir invaincu des welterweight, qui fait ses débuts dans l'Octogone le 17 septembre 2011, lors du show UFC Fight Night : Shields Vs. Ellenberger. Il perd le combat par décision unanime dans un match qui a valu les honneurs de Fight of the Night. Matt Riddle doit combattre Luis Ramos le 30 décembre 2011 lors du show UFC 141. Cependant, le combat est annulé car Matt Riddle est tombé malade et a dû se retirer quelques instants avant le combat.

Matt Riddle devait affronter Jorge Lopez le 4 février 2012 lors du show UFC 143, en remplacement d'Amir Sadollah blessé. Cependant, Jorge Lopez est également forcé de ne pas combattre et est remplacé par le nouveau venu dans promotion, Henry Martinez. Matt Riddle remporte le combat via une décision partagée. Le combat entre Matt Riddle et Luis Ramos est reporté au 22 juin 2012 pour le show UFC On FX 4. Cependant, Matt Riddle est forcé de laisser le combat à cause d’une autre blessure et est remplacé par Matt Brown.

Matt Riddle intervient pour Siyar Bahadurzada à court préavis pour combattre Chris Clements lors du show UFC 149. Matt Riddle remporte le combat après avoir attrapé Clements dans un « Arm-Triangle Choke », le forçant à se soumettre à 2 minutes 02 au troisième round. Matt Riddle remporte un bonus de soumission de la nuit de 65 000 $ ; cela marque également la première victoire par soumission de sa carrière professionnelle. Le 20 octobre 2012, il est annoncé que Matt Riddle a échoué à son test de dépistage de drogue après le combat, testé positif à la marijuana. Matt Riddle est ensuite condamné à une amende et suspendu pendant 90 jours, rétroactivement au 21 juillet 2012. Sa victoire contre Clements est remplacée par un « No Contest ».

Matt Riddle doit initialement affronter Besam Yousef le 17 novembre 2012 lors du show UFC 154, en remplacement de Stephen Thompson blessé. Cependant, ce dernier subit une blessure et est remplacé par John Maguire. Matt Riddle bat ce dernier via une décision unanime.

Matt Riddle affronte Che Mills le 16 février 2013 lors du show UFC On Fuel TV : Barão Vs. McDonald. Matt Riddle bat Che Mills par décision partagée. Le 26 février 2013, Matt Riddle révèle qu'il a été testé positif à la marijuana. C'est son deuxième test de dépistage de drogue raté en moins d'un an... Matt Matt Riddle a ensuite été libéré de la promotion. Il termine sa carrière à l'UFC au 3e rang de l'histoire pour la défense contre le retrait (89,3%) et 8e pour le total des frappes remportées (1350), et sans tests de marijuana positifs, il aurait détenu un record d'octogone de 10-3 avec une série de cinq victoires consécutives.

Bellator MMA (2013) :

Peu de temps après avoir été libéré de l’Ultimate Fighting Championships (UFC), Matt Riddle signe un accord de combat multiple avec la promotion basée au Texas, la Legacy Fighting Championships. Cependant, le 18 mai 2013, il est annoncé que Matt Riddle a plutôt rejoint le « Roster » de la Bellator MMA après que son contrat avec la Legacy ait été acheté par la promotion.

On s'attend à ce que Matt Riddle participe au tournoi des welterweight de la Bellator au cours de leur neuvième saison qui commence à l'automne 2013. Cependant, Matt Riddle se fracture la côte et doit se retirer du tournoi, puis se retire des combats de MMA pour des raisons financières. Quelques semaines plus tard, Matt Riddle sort de sa retraite et doit se battre lors du show Bellator 109. Une fois de plus, Matt Riddle se retire de ce combat et est par la suite libéré.

Titan FC (2014) :

Matt Riddle affronte l'ancien combattant de l'UFC, Michael Kuiper dans le « Co-Main Event » du show Titan FC 27, le 28 février 2014. Matt Riddle a gagné avec un « Guillotine Choke » au deuxième round.

Matt Riddle doit affronter la légende de la MMA, Jose Landi-Jons pour le championnat Welterweight vacant au show Titan FC 29, le 22 août 2014. Cependant, Jose Landi-Jons est contraint d’annuler le combat en raison de problèmes de visa et est remplacé par le vétéran de l'UFC, Ben Saunders . Cependant, Matt Riddle est contraint aussi d’abandonner le combat en raison d'une blessure et est remplacé par l'homme qu'il devait initialement affronter, Jose Landi-Jons.

Carrière Professionnelle de Catcheur :

Circuit Indépendant (2014 - 2018) :

Le 29 octobre 2014, il est rapporté que Matt Riddle s'entraîne pour une carrière dans le catch professionnel. Matt Riddle fait ses débuts dans le catch professionnel le 7 février 2015 à la Monster Factory à Paulsboro, New Jersey. En juillet 2015, Matt Riddle remporte le championnat Monster Factory Heavyweight. Le 15 septembre 2015, il est annoncé que Matt Riddle a signé avec le World Wrestling Network (WWN) pour combattre lors des shows d'Octobre de l’Evolve.

Matt Riddle confirme plus tard qu'il participe à un « Try Out » de la WWE, ce qui les amène à mettre en place le « Booking » avec l’Evolve. Le 24 janvier 2016, Matt Riddle remporte le tournoi Evolve's Style Battle. Le 8 avril 2016, il est rapporté que Matt Riddle a signé un contrat avec la société mère de l'Evolve, la WWN. Le 3 septembre 2016, Matt Riddle fait ses débuts pour la Pro Wrestling Guerrilla (PWG), participant au tournoi Battle of Los Angeles 2016, dont il est éliminé lors de son match de premier tour par Kyle O'Reilly. En octobre 2016, Matt Riddle perd contre Cody Rhodes dans l'émission de la promotion de New York, House of Glory intitulée Unbreakable.

Le 15 janvier 2017, Matt Riddle bat Rampage Brown pour remporter le championnat Progress Atlas. Matt Riddle fait ses débuts pour la Revolution Pro Wrestling le 21 janvier 2017, défiant, sans succès, Katsuyori Shibata pour le championnat British Heavyweight. Le 11 février 2017, lors dh show CZW 18, Matt Riddle affronte David Starr dans un match inter-promotionnel champion contre champion, avec Matt Riddle défendant le championnat Progress Wrestling Atlas et Starr défendant le championnat wXw Shotgun. Le combat s'est terminé par une double disqualification, donc aucun des deux championnats n'a changé de mains.

Le 1er avril 2018, Matt Riddle bat cinq autres hommes pour devenir le premier Champion WWN. Le 5 août 2018, Matt Riddle remporte le « Scenic City Invitational Tournament ». Le 20 octobre 2018, Matt Riddle et Jeff Cobb, connus collectivement sous le nom de « The Chosen Bros », battent les Lucha Brothers (Rey Fenix et Penta el Zero M) pour remporter le titre PWG World Tag-Team Championship. Ils ont conservé les ceintures jusqu'au 20 avril 2018, date à laquelle ils perdent face aux Rascalz (Zachary Wentz et Dezmond Xavier).

Le 5 avril 2018, Matt Riddle bat Zack Saber Jr. lors du show Evolve 102 pour remporter le championnat Evolve. Le 4 août 2018, Matt Riddle perd le championnat Evolve contre Shane Strickland lors du show Evolve 108.

WWE :

NXT (2018 - 2020) :

Le 31 juillet 2018, Uproxx a rapporté que Matt Riddle a signé un contrat avec la WWE. Le 18 août 2018, Matt Riddle apparaît lors du show NXT TakeOver: Brooklyn IV et est identifié par les commentateurs comme la dernière signature de la WWE.

Les débuts de Matt Riddle à la NXT ont eu lieu lors de l'édition du 31 octobre ou il bat Luke Menzies. Le 17 novembre 2018, lors du pré-show avant NXT TakeOver : WarGames II, Kassius Ohno interrompe une interview de Matt Riddle. Lorsque le show commence, Matt Riddle défie Kassius Ohno pour un match et le bat en 6 secondes, remportant le match le plus rapide de l'histoire de NXT.

Matt Riddle et Kassius Ohno ont une revanche lors du show NXT TakeOver : Phoenix, où Matt Riddle force Kassius Ohno à se soumettre avec une série de coups de coude à la tête. En 2019, WWE Network publie un documentaire sur sa carrière de catcheur et son entrée à la NXT intitulé Arrival : Matt Riddle.

Tout au long du mois de mars 2019, Matt Riddle entame une « Feud » avec le champion NXT North American, Velveteen Dream. Le 5 avril 2019, lors du show NXT TakeOver : New York, Matt Riddle défie Velveteen Dream pour le championnat NXT North American, mais n'a pas réussi, mettant fin à sa série sans défaite à la NXT. En juillet 2019, Matt Riddle commence une « Feud » avec Killian Dain qui fait son retour.

Dans l'épisode de NXT du 7 août 2019, Matt Riddle est censé affronter Killian Dain, mais cela ne s'est jamais produit car ils se sont bagarrés avant le match. Les deux se bagarrent encore lors du show NXT TakeOver : Toronto puis se sont finalement affrontés lors de l'épisode NXT du 21 août 2019, d’où Killian Dain sort victorieux, mais Matt Riddle l’attaque après le match. Lors du premier épisode de la NXT sur le USA Network le 18 septembre 2019, Matt Riddle affronte Dain dans un « Street Fight Match » qui se termine sans décisions.

Une semaine plus tard, dans l'épisode NXT du 25 septembre 2019, Matt Riddle affronte de nouveau Killian Dain dans un « Street Fight Match », mais le gagnant devient aussi aspirant n°1 au championnat NXT. Matt Riddle remporte ce match par soumission. Dans l'épisode NXT du 2 octobre 2019, Matt Riddle défie en vain le champion NXT, Adam Cole.

Dans l'épisode SmackDown! du 1er novembre 2019, Matt Riddle et Keith Lee sont parmis les nombreux catcheurs NXT à envahir le show, affrontant et finalement attaquant Sami Zayn. Plus tard dans la nuit, Matt Riddle rejoint Triple H et le reste du « Roster » NXT alors qu'ils déclarent la guerre à Raw et à SmackDown!, et jurent de gagner la guerre des « Brands » au PPV WWE Survivor Series. En novembre 2019, Matt Riddle commence à « Feuder » avec Finn Bálor.

Dans l'épisode NXT du 13 novembre 2019, Finn Bálor insulte le « Roster » NXT mentionnant spécifiquement Johnny Gargano et Matt Riddle. Ce dernier attaque Fin Bálor. Matt Riddle fait à l'origine partie de l'équipe Ciampa pour le show NXT Takeover : Wargames, mais dans l'épisode du NXT 13 novembre 2019, Matt Riddle est retiré de l'équipe Ciampa en raison d'un match entre Matt Riddle et Finn Bálor à Wargames. Lors de ce show, Matt Riddle perd contre Finn Bálor.

La nuit suivante, lors du PPV WWE Survivor Series, Matt Riddle fait partie de la Team NXT qui perd contre la Team SmackDown! impliquant également la Team Raw. Pendant le combat, Matt Riddle élimine Randy Orton avec un « Roll Up » avant de se prendre un « RKO » qui le fait éliminer par King Corbin. Matt Riddle participe au « Royal Rumble Match » au pay-per-view homonyme et y entre à la 23ème place mais est éliminé par King Corbin au bout de 41 secondes.

Lors de l'épisode NXT du 10 janvier 2020, les participants du Dusty Rhodes Tag-Team Classic 2020 sont annoncés, Matt Riddle et Pete Dunne étant présentés comme participants surprises ; ils prennent plus tard le nom de The BroserWeights, une association du surnom de « Original Bro » de Matt Riddle et du surnom de « Bruiserweight » de Pete Dunne.

Ensemble, ils battent Mark Andrews et Flash Morgan Webster au premier tour le 15 janvier 2020, Fabian Aichner et Marcel Barthel d'Imperium en demi-finale le 22 janvier 2020 puis les Grizzled Young Veterans (James Drake et Zack Gibson) en finale le 29 janvier 2010 pour remporter le tournoi et se mériter un match pour le titre NXT Tag-Team contre Bobby Fish et Kyle O'Reilly de The Undisputed Era à NXT TakeOver : Portland. Lors de ce show, le 16 février 2020, Matt Riddle et Pete Dunne battent Bobby Fish et Kyle O'Reilly pour remporter les titres, marquant le premier championnat de Matt Riddle à la WWE.

Lorsque Pete Dunne ne peut pas se rendre aux États-Unis à cause de la pandémie du COVID-19, Matt Riddle choisit Timothy Thatcher pour remplacer son partenaire. Matt Riddle et Timothy Thatcher perdent les titres contre The Imperium (Fabian Aichner et Marcel Barthel) lors de l'épisode NXT du 13 mai 2020 après que Timothy Thatcher l'ait quitté. Lors de l'épisode NXT du 27 mai 2020, Matt Riddle et Timothy Thatcher se battent dans un « Fight Pit Match », avec le Hall of Famer de la WWE, Kurt Angle en tant qu'arbitre invité spécial. Lors du combat, Matt Riddle perd contre Timothy Thatcher par soumission technique. Ceci est le dernier match de Matt Riddle à la NXT.

« Main Roster » (2020 - Aujourd’hui) :

Le 29 mai 2020, Kurt Angle annonce que Matt Riddle est transféré à SmackDown!. Dans l'épisode de SmackDown du 19 juin 2020, Matt Riddle fait ses débuts dans le « Main Roster », où il interrompe le champion WWE Intercontinental, AJ Styles avant de vaincre ce dernier dans un « Non Title Match ». Matt Riddle reçoit une opportunité au titre lors de l'épisode de WWE SmackDown! du 17 juillet 2020, où il perd contre AJ Styles. Après le combat, il est attaqué par King Corbin. Cela conduit à un match lors du PPV WWE Payback, où Matt Riddle bat King Corbin. Matt Riddle perd contre King Corbin lors de l'épisode de SmackDown! du 25 septembre 2020, mettant fin à leur « Feud ».

Dans le cadre du « Draft 2020 » d'octobre, Matt Riddle est transféré à Raw. Le 29 octobre 2020, son nom de ring est raccourci en Riddle.

Riddle participer avec Team Raw au traditionnel match par équipe à élimination masculine lors du PPV WWE Survivor Series 2020, où il épingle King Corbin. La nuit suivante, Riddle épingle Sheamus pour se qualifier pour un « Triple Threat Match » pour obtenir un « Title Shot » au championnat de la WWE.

Vie Personnelle :

Riddle a épousé Lisa Rennie en 2011. Il est le père de deux jumelles et d'un fils.

Riddle est un ami proche du catcheur Drew Gulak.

Autres Médias :

Il fait ses débuts dans le jeu vidéo en tant que personnage jouable dans WWE 2K20.

En construction !

Trophés PWI :

ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2021
80ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2020
69ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2019
46ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2018
116ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2017
281ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2016

Trophés Wrestling Observer :

9ème place au Most Charismatic Wrestler en 2019
4ème place au Most Charismatic Wrestler en 2017

2ème place au Most Underrated Wrestler en 2019

10ème place au Most Improved Wrestler en 2017
1ère place au Most Improved Wrestler en 2016

9ème place au Most Outstanding Wrestler en 2016

8ème place au Best Technical Wrestler - Bryan Danielson Award en 2017
6ème place au Best Technical Wrestler - Bryan Danielson Award W en 2016

1ère place au Rookie Of The Year en 2016
8ème place au Rookie Of The Year en 2015

Cauliflower Alley Club :

Aucun

Autre :

Aucun

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z