MISAWA

Nom Réel :
Mitsuharu Misawa
Taille :
1,85M

Mitsuharu Misawa

Date naissance :
18/06/1962
Poids :
110Kg
Origine : Koshiyaga, Saitama, Japon
Débuts Pro :
1981
Débuts
WWE :
-
Prise de finition :
The Emerald Flowsion
Gimmicks :

Kamikaze Misawa, Tiger Mask II, Mitsuharu Misawa

Titres WWE-WWF

Aucun

Titres autres promotions :


AJPW All Asia Tag-Team Championship 2 fois
Avec Kenta Kobashi (1) et Yoshinari Ogawa (1)
AJPW Triple Crown Heavyweight Championship 5 fois
AJPW Unified World Tag-Team Championship 6 fois
Avec Toshiaki Kawada (2), Kenta Kobashi (2), Jun Akiyama (1) et Yoshinari Ogawa (1)
NWA International Junior Heavyweight Championship 1 fois

PWF World Tag-Team Championship 1 fois
Avec Jumbo Tsuruta
Champion's Carnival (1995, 1998)
World's Strongest Tag-Team League (1992)
Avec Toshiaki Kawada
World's Strongest Tag-Team League (1993, 1994, 1995) Avec Kenta Kobashi

GHC Heavyweight Championship 3 fois
GHC Tag-Team Championship 2 fois
Avec Yoshinari Ogawa

(Dernière mise à jour : Juin 2016) - Reproduction interdite !

Vidéos :

 

Histoire :

Mitsuharu Misawa est né le 18 Juin 1962 et est décédé le 13 Juin, 2009. Il était un catcheur professionnel japonais et a fait ses débuts professionnels le 21 Août 1981 pour le compte de l’All Japan Pro Wrestling (AJPW). De 1984 jusqu'en 1990, Misawa a catché sous la « Gimmick » deuxième génération de Tiger Mask, alors que l’AJPW a achetée les droits de la « Gimmick » de Tiger Mask à la New Japan Pro Wrestling (NJPW). Après la mort du « Booker » en chef de l’AJPW, Giant Baba en 1999, Misawa a hérité du poste de président de l’AJPW. Après avoir été retiré en tant que président par un conseil de direction, Misawa quitte l’AJPW en mai 2000 pour former la Pro Wrestling Noah (Noé). En 2006, Misawa a fondé et est devenu le président de la Global Professional Wrestling Alliance (GPWA).

Misawa a été 8 fois champion du monde dans les promotions Japonaises alors qu’il a remporté 5 fois le Triple Crown Heavyweight Championship et 3 fois le championnat GHC Heavyweight. Il a été, en outre, le premier titulaire de ce dernier championnat. Son impact est également reconnu par la critique alors qu’il est nommé catcheur de l'année par Wrestling Observer Newsletter à trois reprises en plus de détenir le record du plus grand nombre de match à 5 étoiles par le Wrestling Observer Newsletter avec 26 matchs 5 étoiles.

Vie privée :

Misawa est né à Yubari, Hokkaido, mais déménage rapidement avec sa famille à Koshigaya, Saitama. Il est fan de catch professionnel, en particulier de l’All Japan, à un âge précoce et veut abandonner l'école pour commencer sa formation de catcheur. Cependant, lors d'une rencontre avec Jumbo Tsuruta, ce dernier a convaincu Misawa d’au moins terminer son diplôme d'études secondaires, ce que fait Misawa. Il suit ses cours à l’Ashikaga-kodai High School à Tochigi avec son futur rival, Toshiaki Kawada, qui a seulement un an de moins que lui.

En dehors de cela, on sait très peu de la vie personnelle de Misawa. Il est dit qu’il était très secret sur sa vie à la maison au point que les catcheurs qui l'ont connu pendant des décennies n’ont aucune idée s'il avait des enfants. Il a laissé au moins un frère aîné, sa femme, Mayumi, qu'il a épousé le 10 mai 1988 (maintenant la nouvelle actionnaire majoritaire de Pro Wrestling Noah) et au moins un enfant, dont une fille nommée Kaede. On dit aussi qu’il a été un fan avide de jeu vidéo. Il a, à un moment, révélé au magazine de jeux vidéo Famitsu une liste de ses jeux vidéo préférés.

Carrière professionnelle dans le catch :

All Japan Pro Wrestling (1981 - 2000) :

Misawa a eu du succès en lutte amateur. Combattant dans le groupe d'âge junior, il c’est placé cinquième aux Championnats du monde de freestyle en 1980. Misawa est formé au catch professionnel par Dick « The Destroyer » Beyer, Shohei Baba et Dory Funk Jr.

Il fait ses débuts professionnels le 21 Août 1981 pour le compte de l’All Japan Pro Wrestling (AJPW) et combat contre Shiro Koshinaka. Il voyage ensuite au Mexique où il catch pour le compte de l’EMLL tout en améliorant ses compétences aériennes sous la direction de La Fiera.

D’Août 1984 à Mai 1990, Misawa catch dans la « Gimmick » du Tiger Mask seconde génération, succédant Satoru Sayama alors que l’All Japan Pro Wrestling a acheté les droits de la « Gimmick » de Tiger Mask à la New Japan Pro Wrestling. En 1986, Misawa est promu à la classe des Heavyweight après cinq années passées dans la classe des Junior Heavyweight.

Entre 1988 et 1989, il combat dans des matches de championnat AWA et NWA World Heavyweight avant de subir une blessure au genou en Mars 1989 qui le met à l'écart jusqu'au 2 Janvier 1990. À son retour, il combat dans un match atteignant le temps limite face à Bret Hart le 13 Avril au WWF/NJPW/AJPW Supershow au Tokyo Dome. Après le départ brutal de Genichiro Tenryu de l’AJPW plus tard ce mois-ci, Giant Baba prend la décision de passer Misawa comme sa nouvelle étoile montante.

Lors d'un match Tag-Team contre Yoshiaki Yatsu et Samson Fuyuki le 14 mai 1990, Misawa a ordonné à son partenaire (et futur rival), Toshiaki Kawada, de le démasquer, abandonnant ainsi la « Gimmick » de Tiger Mask après six ans à jouer ce rôle.

Quelques semaines plus tard, Misawa bat Jumbo Tsuruta le 8 Juin 1990 dans son premier « Main Event » au Nippon Budokan. Ce match est considéré comme un tournant dans l'histoire de l’All Japan Pro Wrestling, avec Misawa s’établissant comme une menace majeure et une nouvelle star. Misawa a son premier défi pour le titre Triple Crown Heavyweight Championship en Juillet qu’il perd face à Stan Hansen dans un match pour les titres vacants après que Terry Gordy n’ait été contraint d’abandonner les titres.

Après avoir perdu contre Tsuruta dans un match revanche le 1er Septembre 1990, il fait équipe avec son partenaire régulier Kawada pour finir à la troisième place dans la World's Strongest Tag Determination League, en battant l'équipe de Tsuruta et Akira Taue le dernier jour. Misawa challenge à nouveau pour le titre Triple Crown en Avril 1991, mais il échoue face à Tsuruta pour une seconde fois. Misawa poursuit sa croissance tout au long de 1991, épinglant Terry Gordy dans les mois suivants en Juin et Juillet. Ils font leur seconde venue dans un match de championnat World Tag-Team où Misawa et son partenaire, Kawada, battent Gordy et Steve Williams.

La paire fait sa première défense contre l'équipe de Tsuruta et Taue le 30 Septembre 1991 au Nippon Budokan, avec Misawa forçant historiquement Jumbo à se soumettre à la fin du match. Le 22 Août 1992, Misawa bat Stan Hansen pour remporter son premier de ses 5 championnats Triple Crown Heavyweight Championships. Le premier de ces règnes titre a duré presque deux ans avant que Misawa ne perde les ceintures face à Williams.

Misawa a dominé All Japan Pro Wrestling dans les années 1990, avec de multiples titres World Tag-Team Championship et des « Feuds » avec Kawada, Kenta Kobashi, Jun Akiyama, Taue et Williams le reste des années 1990. En 1996, il est devenu un membre inaugural du Wrestling Observer Newsletter Hall of Fame.

Après la mort du « Booker » en chef de l’AJPW, Giant Baba, Misawa hérite du poste de président de l’AJPW. Après des désaccords avec la veuve de Baba, Motoko et de son retrait par un conseil de cadres en 2000, Misawa quitte l’All Japan Pro Wrestling en mai 2000; suivie deux natifs Japonais (Toshiaki Kawada et Masanobu Fuchi) et par deux étrangers (Stan Hansen et Maunakea Mossman) pour former la Pro Wrestling Noah (Noé).

Pro Wrestling Noah (2000-2009) :

La Pro Wrestling Noah tient son premier show inaugural, « DEPARTURE », les 5-6 Août 2000. Collectivement, les shows présentent les 23 autres catcheurs qui ont aussi démissionnés de l’AJPW. Le 18 Juillet 2004, Misawa retourne à AJPW et bat Satoshi Kojima à Battle Banquet. Il y retourne une fois de plus le 31 Octobre 2004 pour le PPV de Keiji Mutoh, « Love and Bump » où Mutoh et lui battent Hiroshi Hase et Kensuke Sasaki dans ce qui est présenté comme un « Special Dream Tag Match ».

En 2005, Misawa et son partenaire Tag-Team de longue date, Yoshinari Ogawa retourne le championnat GHC Tag-Team Championship à Noah de la combinaison NJPW de Yuji Nagata et Hiroshi Tanahashi. A partir de là et jusqu'à sa mort en 2009, Misawa a continué à catcher à temps plein, combattant principalement dans des matchs par équipe.

Au Nippon Budokan le 10 Décembre 2006, il bat Naomichi Marufuji pour remporter son 3ème championnat GHC Heavyweight Championship. Misawa continue à défendre le championnat GHC Heavyweight Championship contre des gens tels l'ancien champion ROH World, Takeshi Morishima, Takuma Sano, le « Gaijin » Bison Smith et Akira Taue. Le 25 Août 2007, il est annoncé que Misawa sera les 2 et 3 Novembre à la Ring of Honor (ROH) sur les shows « Glory by Honor » à Philadelphie et à New York City, respectivement.

Le 27 Octobre 2007, Misawa défend avec succès le championnat GHC Heavyweight contre Samoa Joe. La semaine suivante, Misawa part aux États-Unis pour se présenter aux shows de la ROH ROH's Glory by Honor VI. Le premier soir, il fait équipe avec KENTA pour faire face à Takeshi Morishima et Naomichi Marufuji dans un match atteignant le temps limite de trente minutes. La nuit suivante, il défend avec succès le championnat GHC Heavyweight Championship contre KENTA. Le 2 Mars 2008 Misawa est battu par Takeshi Morishima pour le championnat GHC Heavyweight Championship, mettant fin à sa 16 mois d’un long règne de championnat.

Décès :

Le 13 Juin 2009, Misawa fait équipe avec Go Shiozaki contre les champions GHC Tag-Team Akitoshi Saito et Bison Smith dans un match pour le titre à l’Hiroshima Vert Arena. Après avoir pris un « Belly-To-Back Suplex » de Saito, Misawa a perdu connaissance et a été transporté à l'hôpital. Il est déclaré mort à l'hôpital à 22h10 JST. La cause du décès, plus tard été indiquée dans le rapport officiel de la police, note que c’est une blessure de la moelle épinière cervicale qui a provoqué un arrêt cardiaque. Cependant, la famille de Misawa a invoqué une loi japonaise qui demande à la police de ne pas divulguer publiquement la cause officielle de la mort. La mort de Misawa a fait que plusieurs promotions de catch ont travaillée vers une approche plus forte pour réglementer le catch professionnel dans le pays.

A venir

Trophés PWI :

6ème place des 500 plus grands lutteurs durant le "PWI Years" en 2003
37ème place des 500 plus grands lutteurs durant le "PWI Years" en 2003 (sous le rôle de Tiger Mask 2)
6ème place des 100 plus grandes équipes durant le "PWI Years" en 2003 (avec Kenta Kobashi)
11ème place des 100 plus grandes équipes durant le "PWI Years" en 2003 (avec Toshiaki Kawada)

87ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2008
16ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2007
88ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2006
42ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2005
143ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2004
82ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2003
18ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2002
8ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2001
14ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2000
3ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1999
3ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1998
2ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1997
28ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1996
10ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1995
29ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1994
92ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1993
205ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1992
187ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1991

Wrestling Observer Newsletter :

5 Star Match (1985) vs. Kuniaki Kobayashi le 9 Mars
5 Star Match (1990) vs. Jumbo Tsuruta le 8 Juin
5 Star Match (1990) avec Toshiaki Kawada et Kenta Kobashi vs. Jumbo Tsuruta, Akira Taue et Masanobu Fuchi le 19 Octobre
5 Star Match (1991) avec Toshiaki Kawada et Kenta Kobashi vs. Jumbo Tsuruta, Akira Taue et Masanobu Fuchi le 20 Avril
5 Star Match (1992) avec Kenta Kobashi et Toshiaki Kawada vs. Jumbo Tsuruta, Akira Taue et Masanobu Fuchi le 22 Mai
5 Star Match (1993) avec Kenta Kobashi et Jun Akiyama vs. Toshiaki Kawada, Akira Taue et Yoshinari Ogawa le 2 Juillet
5 Star Match (1993) avec Kenta Kobashi vs. Akira Taue et Toshiaki Kawada le 3 Décembre
5 Star Match (1994) avec Kenta Kobashi et Giant Baba vs. Masanobu Fuchi, Toshiaki Kawada et Akira Taue le 13 Février
5 Star Match (1994) avec Kenta Kobashi vs. Akira Taue et Toshiaki Kawada le 21 Mai
5 Star Match (1994) vs. Toshiaki Kawada le 3 Juin
5 Star Match (1995) avec Kenta Kobashi vs. Akira Taue et Toshiaki Kawada le 21 Janvier
5 Star Match (1995) avec Kenta Kobashi vs. Steve Williams et Johnny Ace le 4 Mars
5 Star Match (1995) vs. Akira Taue le 15 Avril
5 Star Match (1995) avec Kenta Kobashi vs. Akira Taue et Toshiaki Kawada le Juin 9
5 Star Match (1995) avec Kenta Kobashi et Satoru Asako vs. Toshiaki Kawada, Akira Taue et Tamon Honda le 30 Juin
5 Star Match (1996) avec Jun Akiyama vs. Toshiaki Kawada et Akira Taue le 23 Mai
5 Star Match (1996) avec Jun Akiyama vs. Steve Williams et Johnny Ace le 7 Juin
5 Star Match (1996) avec Jun Akiyama vs. Toshiaki Kawada et Akira Taue le 6 Décembre
5 Star Match (1997) vs. Toshiaki Kawada le 6 Juin
5 Star Match (1997) avec Jun Akiyama vs. Toshiaki Kawada et Akira Taue le 5 Décembre
5 Star Match (1998) vs. Kenta Kobashi le 31 Octobre
5 Star Match (1999) vs. Kenta Kobashi le 11 Juin
5 Star Match (1999) avec Yoshinari Ogawa vs. Kenta Kobashi et Jun Akiyama le 23 Octobre
5 Star Match (2003) vs. Kenta Kobashi le 1er March

Best Flying Wrestler (1985, 1986)
Best Wrestling Maneuver (1985) Topé con Giro
Feud of the Year (1990, 1991) vs. Jumbo Tsuruta

Match of the Year (1985) vs. Kuniaki Kobayashi le 12 Juin Tokyo, Japon
Match of the Year (1996) avec Jun Akiyama vs. Steve Williams et Johnny Ace le 7 Juin Tokyo, Japon
Match of the Year (1998) vs. Kenta Kobashi le 31 Octobre Tokyo, Japon
Match of the Year (1999) vs. Kenta Kobashi le 11 Juin Tokyo, Japon
Match of the Year (2003) vs. Kenta Kobashi le 1er Mars Tokyo, Japon
Most Outst et ing Wrestler (1997, 1999)
Most Underrated Wrestler (1988)
Tag-Team of the Year (1995) avec Kenta Kobashi
Tag-Team of the Year (1996, 1997) avec Jun Akiyama
Wrestler of the Year (1995, 1997, 1999)

Intronisé au Wrestling Observer Newsletter Hall of Fame en 1996

Cauliflower Alley Club :

Aucun

Autres :

Aucun

     
         
         
         
         

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z