SIN CARA / MISTICO

Nom Réel :
Ignacio Almanza
Taille :
1,70M

Ignacio Almanza


Date naissance :
22/12/1982
Poids :
089Kg
Origine : Mexico City, Mexique
Débuts Pro :
1998
Débuts
WWE :
2011
Prise de finition :
The Moonsault Side Slam
Gimmicks :

Astro Boy, Carístico, Dr. Karonte, Jr., Komachi (III), Místic 2.0, Místico (I), Myzteziz, Sin Cara (I), Sin Cara Azu

Titres WWE-WWF

Aucun

Titres autres promotions :


Vainqueur de la Copa Antonio Peña 2014
Vainqueur de la Lucha Libre World Cup 2015
Avec El Patrón Alberto et Rey Mysterio Jr.

BSW Intercontinental Middleweight Championship 1 fois

CMLL World Tag-Team Championship 5 fois
Avec Negro Casas (2), Héctor Garza (2) et Místico (1)
CMLL World Welterweight Championship 1 fois
Mexican National Light Heavyweight Championship 1 fois
NWA World Historic Middleweight Championship 1 fois
NWA World Middleweight Championship 2 fois
Vainqueur du Torneo Gran Alternativa 2004
Avec El Hijo del Santo
Vainqueur du Torneo Gran Alternativa 2007
Avec La Sombra
Vainqueur du Torneo Gran Alternativa 2017
Avec Soberano

Vainqueur du Torneo Nacional de Parejas Increíbles 2020
Avec Forastero

Leyenda de Plata (2006, 2007, 2008)

FMLL World Championship 1 fois

IWRG Intercontinental Super Welterweight Championship 1 fois

Kaoz Cruiserweight Championship 1 fois

LLB Cruiserweight Championship 1 fois

Elite Middleweight Championship 1 fois
Vainqueur de la Liga Élite 2016

Vainqueur du Fukumen World League 2016
Vainqueur du Michinoku Trios League 2003
Avec Hayate et Yamabiko

IWGP Junior Heavyweight Championship 1 fois

Promociones El Cholo Cruiserweight Championship 1 fois

PWR Openweight World Championship 1 fois

Vainqueur de la Sofia Cup 2005

Vainqueur du Trofeo Bicentenario 2010

WWA Middleweight Championship 1 fois


Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Décembre 2021) - Reproduction interdite !

Vidéos :

 

Histoire :

Luis Ignacio Urive Alvirde (né le 22 décembre 1982), mieux connu sous les noms de ring de Místico et de Carístico, est un luchador enmascarado mexicain, ou catcheur professionnel masqué. Luis Ignacio Urive Alvirde travaille sous le nom de ring de Místico de 2004 à 2011, de 2011 à 2014, il travaille pour la WWE sous le nom de Sin Cara, (espagnol pour « Sans visage ») suivi d'un an sous le nom de Myzteziz, avant de prendre le nom de ring de Carístico en 2015. Les deux personnages « In-Ring » de Místico et Sin Cara ont été repris par d'autres catcheurs.

Luis Ignacio Urive Alvirde travaille pour la promotion « Lucha Libre » du Consejo Mundial de Lucha Libre (CMLL) ainsi que sur le circuit indépendant mexicain. De 2006 à 2011, Luis Ignacio Urive Alvirde est le meilleur « Técnico » (Les « Faces ») et est le plus gros tirage au box-office au Mexique pendant plusieurs années. Au cours de son ascension vers la gloire à la CMLL, il travaille sous le nom de Místico (espagnol pour "Mystique"), un personnage de ring religieux qui est en « Storyline » le protégé du prêtre catcheur « Fray Tormenta ». Entre 2011 et 2014, il travaille pour la promotion mondiale de catch, la WWE, sous le nom de ring de Sin Cara. Après avoir quitté la WWE, Luis Ignacio Urive Alvirde prend le nom de Myzteziz tout en travaillant pour Lucha Libre AAA Worldwide (AAA) puis retourne à la CMLL en 2015 sous le nom de Carístico. À deux reprises en 2008, Místico détient cinq championnats simultanément et a remporté la plupart des grands championnats CMLL au fil des années ainsi que les tournois CMLL Torneo Gran Alternativa et Leyenda de Plata à trois reprises chacun.

Luis Ignacio Urive Alvirde est le fils de Miguel Urive, qui a catché sous le nom de ring de Dr. Karonte, le frère des catcheurs Astro Boy, Argos, Argenis et Dr. Karonte Jr, le cousin des catcheurs Magnus et Ulises Jr. ainsi que le neveu du « Booker » de la CMLL, Tony Salazar.

Carrière Professionnelle de catcheur :

Ignacio Almanza est entraîné pour ses débuts professionnels de catcheur par son oncle, Tony Salazar qui est un catcheur à la retraite qui travaille en tant que « Booker » pour le Consejo Mundial de Lucha Libre, la plus vieille et plus grosse promotion de catch au Mexique.

Místico fait ses débuts le 30 Avril 1998 sous le nom de Dr. Karontes Jr., à l’âge de 15 ans seulement.

En 2000, il change son nom pour "Astro Boy" afin de rendre hommage à son frère le plus âgé qui est décédé quelques mois plus tôt et qui travaille sous le personnage original d’Astro Boy. Plus tard, il est associé à un autre de ses frères appelé "Astro Boy II" et ils forment une équipe, Los Astro Boys.

En 2003 Místico rejoint le Japon pour travailler pour le compte de la Michinoku Pro ou il catche sous le nom de « Komachi », une « Gimmick » qu’il prend à un autre « Luchador », Volador Jr. Mistico s’y perfectionne une bonne année dans ce nouveau rôle avant de retourner au Mexique.

Consejo Mundial de Lucha Libre :

El Principe De Plata y Oro (2004 - 2009) :

2004 :

En 2004, Almanza est relooké dans le personnage de Místico et on lui donne une histoire qui va avec son nouveau personnage de ring. Mistico (le personnage) est un orphelin pris sous son aile par du prêtre du catch, Fray Tormenta qui lui a appris à catcher avant qu’il ne fasse ses débuts pour le compte de la CMLL en 2004.

La CMLL tente auparavant d’utiliser cette « Storyline » avec le « Luchador », El Sagrado, mais le tout échoue. Juste après ses débuts, Místico commence à faire équipe avec Volador Jr. et Misterioso II, travaillant lors des seconds ou troisièmes matchs des cartes.

En Juillet 2004, il participe au tournoi « 6th Annual Leyenda de Plata » ou il ne parvient pas à passer plus loin que le 1er round. Le tournoi est remporté par Perro Aguayo Jr. Il a plus de succès en cette même année 2004 quand il participe au tournoi « Gran Alternativa Tag-Team » ou il fait équipe avec une star établie en la personne d’El Hijo Del Santo. Les 2 hommes remportent le tournoi le 20 Août 2004 en battant successivement les équipes Misterioso et Misterioso II, Atlantis et Volador Jr. et enfin Ultimo Guerrero et Dr X. Après ce succès, Hijo del Santo déclare « Místico es chévere » ("Mistico est cool").

Après avoir remporté ce tournoi « Gran Alternativa », Místico gagnera le surnom de « El Principe de Plata y Oro » (Le Prince de l’argent et de l’or), qui sont les noms des principales couleurs de ses habits. Très rapidement après, les « Bookers » commencent à l’associer en équipe avec d’autres « Técnicos » (Faces) établis tels que Negro Casas et Shocker afin de catcher contre des gros groupes de « Rudos » (Heels) tels que Los Guerreros Del Infierno ou La Furia Del Norte.

Le 17 Septembre 2004, lors du show « CMLL 71st Anniversary Show », Mistico, Misterioso II et Volador Jr remporte un combat « Three Falls Match » face à Averno, Mephisto et Olimpico.

Sa taille fait de lui un challenger peu potable mais ses manœuvres « High Flying » telles que ses « Diving Arm-Drags » le rendent populaire avec les foules de Mexico City.

2005 :

En 2005, il continue à travailler contre Los Guerreros, remportant d’importants matches en solo contre Rey Bucanero, Mephisto et Tarzan Boy dans un des salles secondaires de la CMLL, l’Arena Coliseo. Il remporte son 1er titre en battant un des membres des Guerreros, Averno pour s’accaparer le titre NWA World Middleweight Championship le 11 Février 2005. Le match est très apprécié par la foule dans l’arène et les fans près du ring lancent de l’argent sur le ring en signe d’appréciation.

2 semaines plus tard, il participe dans son premier « Main Event » en solo quand il fait face au Leader des Los Guerreros, Último Guerrero à l’Arena México. Il remporte le match en 2 tombés (la plupart des temps, les combats au Mexique se déroulent en 3 manches) après que Guerrero ne soit disqualifié dans la première manche et se voit rivé les épaules dans la seconde grâce un « Petit Paquet ». Ce match lance un programme avec Dr. Wagner Jr. qui vient de passer « Face » qui se met en équipe avec Místico contre Último Guerrero et Rey Bucanero.

Après que le programme ne meurt, Místico commence à être impliqué dans une « Feud » avec Perro Aguayo Jr. et son groupe du nom de « Los Perros Del Mal ». Après avoir battu Aguayo dans un match solo, les s’échangent des challenges de types « Hair Versus Mask » (match ou le perdant met en jeu ses cheveux ou son masque). Du fait de ceci, Místico est ajouté dans un match « 8-Men Cage Match » déjà planifié ou le dernier « Luchador » dans la cage perd ses cheveux ou son masque. Místico rejoint donc Negro Casas, Heavy Metal, Universo 2000 et Máscara Mágica contre le groupe d’Aguayo composé de Damián 666, Halloween et Héctor Garza. Ni de Místico ou d’Aguayo ne sont impliqués dans la conclusion du match qui voit Damián faire le tombé sur Máscara Mágica.

En Septembre, il relance sa « Feud » avec Último Guerrero avec un autre match solo dans lequel, lors de la 3ème manche, il est attaqué par Atlantis qui réalise alors un « Heel Turn ». Ceci lance Místico dans un court programme contre Atlantis. Mais, après que Mistico n’ait battu Atlantis lors d’un match solo en Octobre, Atlantis se concentre plus sur son ancien partenaire Tag-Team, Blue Panther.

Lors du « CMLL 72nd Anniversary Show », le 16 Septembre 2005, Mistico, Negro Casas et Dr Wagner Jr remportent un « Three Falls Match » face à Damian El Terrible, Mephisto et Tarzan Boy.

Lors du « CMLL Leyenda de Plata 2005 » en Octobre et Novembre, Mistico participe au tournoi qui est remporté par Atlantis.

2006 :

En 2006, Místico devient une des plus grosses stars au Mexicque. Il est dans les « Main Event » de 18 shows qui attirent des dizaines de milliers de personnes cette année là.

Au début de cette année là, il fait équipe avec Black Warrior lors de 2 challenges, sans succès pour les ceintures CMLL Tag-Team. Lors de la seconde opportunité, Black Warrior se retourne contre Místico ce qui débute naturellement une « Feud » entre les 2. Alors que Black Warrior catche au Japon, Místico et Negro Casas battent Averno et Mephisto pour les ceintures CMLL Tag-Team le 14 Avril 2006.

Qaund Black Warrior revient au Mexique, la « Feud » avec Mistico reprend et Black Warrior donne à Místico sa première défaite majeure en solo quand il le bat pour lui prendre son titre NWA Middleweight Championship le 12 Mai 2006 à l’Arena México.

Lors du tournoi « CMLL Leyenda de Plata 2006 » qui a lieu d’Août à Septembre, Mistico remporte un "Cibernetico", bat Black Warrior, à le dessus ensuite sur Atlantis en finales pour remporter le tournoi « Leyenda de Plata ».

Le 29 Septembre 2006, Místico bat Black Warrior dans un « Mask Versus Mask Match » dans le « Main Event » du « CMLL 73rd Anniversary Show ». Ceci sera sa première victoire majeure d’un masque.

Le 15 Décembre, lors du show « CMLL Sin Piedad », Mistico, Ultimo Dragon et Volador Jr remportent un « Three Falls Match » face à Averno, Efesto et Mephisto.

En 2006, le Wrestling Observer donne à Místico les titres de « Performer of the Year », « Biggest Box Office Draw » et « Best Flying Wrestler » dans leur « Awards » de fin d’année. Il est aussi classé à la 3ème place du « Top 500 wrestlers » du Pro Wrestling Illustrated de 2007.

2007 :

Le 27 Février 2007, Mistico a un « Tryout » avec des enregistrements télé de WWE SmackDown! à San José, Californie. Suite à ceci, quelque part en 2007, la World Wrestling Entertainment (WWE) offre un contrat à Místico. Mais, dues à ses obligations auprès de la CMLL, il est dans l’incapacité de signer avec eux à cette époque. A priori, ce sont des gens comme Dean Malenko, Paul London et Rey Mysterio qui ont poussés la WWE à lui offrir un contrat en 2007-2008.

Le 30 Mars 2007, lors du show CMLL El Homenaje A Dos Leyendas, Mistico et Ultimo Dragon remportent un « 3-Falls Match » contre Hector Garza et Perro Aguayo Jr. Le lendemain, Mistico bat Skayde (Chikara) dans un « Mask Vs. Mask Match » au El Cortijo bullring à Mexico City.

Le 10 Avril 2007, Místico bat Mephisto pour remporter le titre CMLL World Welterweight Championship.

En Mai et Juin 2007, il participe au CMLL Leyenda de Plata 2007 en tant que champion et bat Mr. Aguila en finales du Leyenda de Plata.

Le 29 Juin 2007, lors du tournoi CMLL Gran Alternativa, Mistico et La Sombra battent Heavy Metal et Super Nova, Mascara Purpura et Dr. Wagner Jr. et enfin Ultimo Guerrero et Euforia pour remporter le tournoi.

Le 28 Septembre 2007, lors du « CMLL 74th Anniversary Show », Mistico participe à un « Steel Cage of Death Match » perdue par Lizmark Jr.

En Décembre 2007, le journal de Mexico City, The Record rapporte que la WWE est de retour en négociations avec Místico. En Mars 2008, il est rapporté que Místico a contacté la Total Nonstop Action Wrestling (TNA) pour voir ils sont intéressés pour qu’il travaille pour la compagnie mais une fois de plus, les engagements de Místico avec la CMLL empêchent les 2 parties de conclure une entente.

2008 :

Le 10 Mars 2008, Místico et Héctor Garza remportent le titre CMLL World Tag-Team Championship en battant Averno et Mephisto.

Lors du show CMLL El Homenaje A Dos Leyendas 2008, le 21 Mars, Mistico, Ultimo Guerrero et Atlantis battent LA Park, Averno et Mephisto.

En Avril, la commission déclare le titre vacant après un match qui se termine par une double disqualification. Místico et Hector Garza récupèrent le titre Tag-Team en battant Averno et Mephisto dans un match retour. Ils perdent les ceintures face aux mêmes Averno et Mephisto en Décembre.

Lors du show Toryumon Mexico Dragon Mania III, le 11 Mai 2008, Mistico, Ultimo Dragon et Tatsumi Fujinami échouent face à René Duprée, Ultimo Guerrero et Atlantis.

Lors du tournoi CMLL Trios Title de Mai à Juin 2008, Mistico, Blue Panther et Dos Caras Jr battent Los Villanos III, IV et V puis Averno, Ephesto et Mephisto, avant de perdre en finales du tournoi face à Hector Garza, Hijo del Fantasma et La Mascara.

Lors du show CMLL Leyenda de Plata 2008, en Juillet, Mistico remporte la finale du « Leyenda de Plata » face à Perro Aguayo Jr.

2009 :

Après que l’équipe avec Hector Garza ne se soit séparée, Místico commence une « Feud » en « Storyline » contre La Peste Negra, un groupe constitué de Negro Casas, El Felino et Mr. Niebla.

Le 20 Mars 2009, Místico perd son titre CMLL Welterweight Championship face à Negro Casas lors d’un des « Main Event » du show « Homenaje a Dos Leyendas 2009 ». Suite à cette défaite, des challenges de « Lucha de Apuesta » sont lancés entre Místico et El Felino ou Mr. Niebla, mais ces plans sont rapidement remplacés par une Apuesta entre Místico et Negro Casas dans le « Main Event » du show « CMLL 76th Anniversary » le 18 Septembre 2009.

Místico remporte le match 2 tombés à 1 puis voit Negro Casas se faire raser la tête. Après le match, Místico lance un challenge d’Apuesta à El Felino qui est dans le coin de Casas.

Le 11 Décembre 2009 Místico remporte un « Cage Match » contre El Sagrado, Blue Panther, El Terrible, El Felino, El Texano Jr., Hijo del Fantasma et enfin Naito pour remporter le « Festival Mundial de Lucha Libre ».

Feud avec Volador Jr. (2010 - 2011) :

Le 22 Janvier 2010, Místico fait équipe avec Averno afin de participer au tournoi de la CMLL, « Torneo Nacional de Parejas Increíbles » (Tournoi National d’équipes Incroyables), un tournoi ou la CMLL associe un « Tecnico » (Místico) à un « Rudo » (Averno) pour un tournoi.

Le soir du tournoi, Místico et Averno montre une unité surprenante en portant des habits qui mixent le style de chacun des catcheurs. Lors du 1er round, l’équipe bat Ephesto et Euforia, ne démontrant aucune friction entre les deux, malgré leur longue histoire d’animosité. Lors du second round, l’attitude de Místico semble changer alors qu’il commence à s’en prendre à Volador Jr., un Luchador avec qui il fait régulièrement équipe. Místico va si loin qu’il retire le masque de Volador, une action de « Rudo » et remporte le match après un manœuvre illégale, un « Low Blow » sur Volador Jr. Après le match Místico prend le microphone et déclare que « tout est bon dans la guerre pour défendre Mexico City », une déclaration qui lui vaut beaucoup de huées de la part de la foule.

Místico continue à travailler comme un « Rudo » lors des ½ finales, retirant à Máscara Dorada son masque. Quand l’équipe de Místico perd face à celle de Dorada et d’Atlantis les deux « Tecnicos » argumentent après le match. D’autres faits au changement d’attitude et passage en « Rudo » de Místico viennent quelques jours plus tard alors que Volador Jr. challenge Místico dans un match 1 contre 1, un combat de type « Super Libre » (match sans règles) qu’accepte Místico.

Les 2 se rencontrent dans un « Main Event » d’un show à l’Arena México le 5 Février 2010 et cette fois, Místico est clairement un « Rúdo », s’en prenant de façon tellement vicieuse au masque de Volador, qu’un autre masque a dû être apporté sur le ring durant les manches. Lors de la seconde manche, Místico retire son propre masque et le lance à Volador Jr. dans le but de faire disqualifier Volador Jr. La fin arrive quand Volador Jr. retourne la « La Mística » de Místico afin de remporter la victoire avec la même prise. Après le match, Místico, très énervé, déclare « ¡ Yo soy la máxima figura de la lucha libre ! » (« Je suis la plus grosse figure du catch »).

Le 12 Février 2010 Místico perd le titre Mexican National Light Heavyweight Championship face à Volador Jr. en perdant 2 tombés à 1. Le 26 Février 2010, lors du show CMLL Super Viernes il est annoncé que Místico, Volador Jr., La Sombra et El Felino s’affronteront dans un « Four Way Lucha De Apuesta Match » lors du « Main Event » du « Homenaje A Dos Leyendas » 2010. La Sombra y est le 1er à se faire river les épaules au sol et El Felino le second, forçant les 2 à mettre leurs masques en jeu. Après un long match, La Sombra fait le tombé sur El Felino. Après le match, ce dernier est démasqué et annonce que son vrai nom est Jorge Luis Casas Ruiz.

Après le show Dos Leyendas, Místico annonce qu’il en a terminé d’être un « Rúdo » et retourne avec les « Técnico », même si Volador Jr. reste suspicieux sur les dires de Místico. La « Storyline » entre les 2 se calme un moment, mais fin Mai 2010, la tension reprend alors que Místico et Volador Jr. s’affrontent une nouvelle fois pour le titre Mexican Light Heavyweight Championship que Volador Jr. conserve.

Lors du show « Sin Salida 2010 », les 2 est dans les coins opposés dans le cadre d’un « Relevos Incredibles », Místico fait équipe avec Máscara Dorad et Mr. Águila alors que Volador Jr. fait équipe avec Averno et Negro Casas. Averno vient sur le ring portant les mêmes vêtements combinés d’Averno/Místico qu’il a porté lors du tournoi « Parejas Incredibles » et tente de convaincre Místico de rejoindre le côté des « Rúdos », seulement pour finalement révéler que lui et Volador Jr. portent une tenue combinée d’Averno/Volador Jr. Ce dernier travaille de la façon d’un « Rúdo » tout au long du match, perdant ce dernier pour son équipe alors qu’il tente de tricher mais se fait capter par l’arbitre.

Le 12 Juillet 2010, lors du 1st Anniversary Show des Promociones Gutiérrez, Místico participe à un match ou 10 hommes mettent leurs masques en jeu dans un combat qui est composé de 5 équipes de type « Pareja Incredibles ». Les membres de l’équipe perdante, se voient forcés de s’affronter les 1 contre les autres avec leurs masques en jeu. Son partenaire dans ce match fût El Oriental, pour combattre les équipes composées d’Atlantis avec Olímpico, La Sombra avec Histeria, El Alebrije avec Volador Jr., et enfin d’Último Guerrero avec Averno. Místico et El Oriental sont la dernière équipe et se voient forcés de combattre pour leurs masques. Après un long match, Místico bat El Oriental. Après le match, El Oriental doit quitter son masque et montrer son visage.

Le 16 Août 2010 il est annoncé que Místico est un des 14 hommes à mettre son masque en jeu dans un « Luchas De Apuestas Steel Cage Match », le « Main Event » du « 77th Anniversary Show » de la CMLL. Místico est le 11ème homme et le second a sortir de la cage, sauvant ainsi match. Ce combat voit au final La Sombra faisant le tombé sur Olímpico pour le démasquer.

Voyage sur l’international (2008 - 2011) :

En Juillet 2008, Místico voyage vers la Chine et participe au second « Beijing International Martial Arts Training Camp », organisé par l’instructeur d’arts-martiaux basé en Belgique, Mike Martello. Tout au long du camp, Místico reçoit l’instruction du catch traditionnel Chinois, le Shuaijiao d’un des experts de la discipline, Yu Shaoyi (2 fois champion régional Chinois) ainsi que des techniques de « Qinna » de la part de Mike Martello. Ceci est couvert par la télévision et est diffusé sous une forme de 16 clips durant les jeux Olympiques de Chine de 2008.

Le 4 Janvier 2009, Místico fait ses débuts pour la New Japan Pro Wrestling au Wrestle Kingdom III au Tokyo Dome. Místico y catche en match d’ouverture en équipe avec Prince Devitt et Ryusuke Taguchi pour battre Averno, Gedo et Jado quand Místico fait abandonner Averno avec sa prise traditionnelle, « La Mística ». Après le match, Místico annonce qu’il veut retourner à la New Japan Pro Wrestling et déclare même qu’il aimerait challenger le champion IWGP Junior Heavyweight.

Le 15 Février 2009 Místico défend avec succès son titre CMLL Welterweight Championship contre Mephisto dans un show de la NJPW au Sumo Hall de Tokyo. Místico se blesse toutefois au genou durant ce match, mais retoure malgré tout en action à la fin de la même semaine. Místico, Misterioso Jr. et Okumura doivent travailler à la NJPW début Mai de cette même année, mais la tournée dûe être annulée à cause de la pandémie de grippe porcine.

En Août, 2009 Místico participe à sa 3ème tournée pour le compte de la NJPW, accompagnant Okumura. Le 13 Août 2009 Místico fait équipe avec Tiger Mask IV pour battre Okumura et Tomohiro Ishii.

Le 15 Août 2009, Místico bat Tiger Mask IV pour devenir le nouveau champion IWGP Junior Heavyweight. À son retour au Mexique, Místico fait équipe avec Tiger Mask IV et Shocker pour battre Ultimo Guerrero, Atlantis et Arkangel lors du Dragomania IV. Místico défend pour la 1ère fois avec succès son titre IWGP Junior Heavyweight Championship face à Jushin Liger dans le « Main Event » d’un show CMLL à Puebla, Puebla, le 28 Septembre 2009.

Le 8 Novembre 2009 lors du show de la NJPW « Destruction 2009 », Mistíco perd le titre IWGP Heavyweight Championship face à Tiger Mask. Místico retournera au Japon en Janvier 2011, prenant part aux shows Fantasticamania 2011, co-produits par la CMLL et la New Japan Pro Wrestling.

Lors du 1er de ces shows, le 22 Janvier 2011, Místico fait équipe avec le champion IWGP Heavyweight, Hiroshi Tanahashi et le champion IWGP Junior Heavyweight, Prince Devitt dans un « 6 Man Tag-Team Match » ou ils sont vaincus par Averno, Shinsuke Nakamura et Tetsuya Naito quand Averno fait le tombé sur Místico. Lors du second show, le jour suivant, Místico bat Averno lors d’un match solo dans un combat qui sera son dernier pour le compte de la CMLL.

WWE :

« Feud » avec Sin Cara Negro (2011 - 2012) :

Le 24 février 2011, la WWE tient une conférence de presse à Mexico pour présenter Luis Ignacio Urive Alvirde sous son nouveau nom, Sin Cara, qui se traduit par « Sans visage ». Le 25 mars 2011, Sin Cara fait ses débuts à la WWE lors d'un « Live Event » de Raw à l'Assembly Hall à Champaign, Illinois, battant Primo. Lors de l'épisode de Raw du 4 avril 2011, Sin Cara fait ses débuts, sauvant Daniel Bryan d'une attaque du champion WWE united-States, Sheamus, et s'affirmant comme un « Face ».

Lors du SmackDown! de cette semaine, Sin Cara apparaît également, attaquant cette fois Jack Swagger et cimentant son statut de « Face ». Sin Cara fait ses débuts télévisés sur le ring le 11 avril 2011, battant Primo. Dans le WWE Draft 2011 », Sin Cara est transféré à SmackDown!, faisant sa première apparition dans le « Roster » lors de l'épisode du 29 avril 2011 avec une victoire sur Jack Swagger.

Sin Cara commence ensuite une « Feud » avec Chavo Guerrero, qui commence à commenter ses matchs en tant qu'invité et, à la grande consternation de Sin Cara, l'a même aidé à gagner des combats en intervenant en son nom. Sin Cara fait ses débuts en PPV WWE le 22 mai 2011 lors du PPV WWE Over The Limit 2011, battant Chavo Guerrero. La série d'invincibilité de Sin Cara prend fin lors de l'épisode de SmackDown! du 1er juillet 2011, lorsqu'il est vaincu par Christian.

Le 17 juillet 2011, Sin Cara participe au « Money In The Bank Ladder Match » de SmackDown dans le pay-per-view éponyme mais ne parvient pas à gagner un match de championnat pour le titre World Heavyweight après avoir été retiré du match suite à une blessure en « Storyline ». Le lendemain, la WWE annonce qu'elle a suspendu Sin Cara pendant 30 jours pour sa première violation de son programme « Wellness ». Luis Ignacio Urive Alvirde affirme plus tard dans une interview qu'il ne sa pas pourquoi il a été testé positif et qu'il a reçu une injection de routine pour une blessure au genou au Mexique.

Le personnage de Sin Cara fait son retour le 12 août 2011 à SmackDown!, battant Tyson Kidd ; Cependant, Luis Ignacio Urive Alvirde purgea toujours sa suspension, pour cette apparition de Sin Cara, ce dernier est interprété par le catcheur en développement de la WWE, Jorge Arriaga. Après une autre semaine ou ce dernier joue le rôle de Sin Cara, Luis Ignacio Urive Alvirde revient sous le masque le 20 août 2011 lors d'un « Live Event » à Tacoma, Washington. Le 26 août 2011, il est rapporté que Luis Ignacio Urive Alvirde a été renvoyé chez lui après les enregistrements de SmackDown de la semaine, Arriaga apparaissant à nouveau à la télévision sous le masque de Sin Cara. Pendant le temps où Luis Ignacio Urive Alvirde est hors de la WWE, le personnage de Sin Cara passe « Heel » quand il attaque Daniel Bryan.

Lors des enregistrements de SmackDown! du 16 septembre 2011, Luis Ignacio Urive Alvirde fait son retour en tant que Sin Cara original, affrontant la version imposteur de son personnage. Lors de l'épisode de Raw du 19 septembre 2011, le Sin Cara original est « Booké » pour affronter Cody Rhodes mais est attaqué par l'imposteur avant le début du match. Lors de l'épisode de SmackDown du 23 septembre 2011, l'imposteur Sin Cara attaque la version originale lors de son match avec Daniel Bryan, puis prend sa place dans le combat pour effectuer le tombé sur Daniel Bryan pour la victoire.

La semaine suivante, l'imposteur apparaît dans une nouvelle tenue noire pour se distinguer de la version originale, tout en expliquant qu'il a voler l'identité de Sin Cara à Luis Ignacio Urive Alvirde, tout comme ce dernier lui a volé l'identité de Místico, ce qui conduit à un match entre les deux Sin Caras lors du PPV WWE Hell In A Cell 2011. Pour mieux distinguer les deux personnages, la WWE commence à référer l'original sous le nom de Sin Cara « Azul » (bleu) et l'imposteur sous le nom de Sin Cara « Negro » (noir). Au PPV, le 2 octobre 2011, Sin Cara Azul bat Sin Cara Negro.

La « Feud » culmine dans un « Mask Vs. Mask Match » lors de l'enregistrement de SmackDown! le 16 octobre 2011 à Mexico, où Sin Cara Azul remporte la victoire, démasquant Sin Cara Negro après le match. Par la suite, le Sin Cara Negro démasqué change son nom de ring en Hunico, s’aligne avec Camacho et poursuit sa « Feud » avec Sin Cara. Le 20 novembre 2011, au PPV WWE Survivor Series 2011, Sin Cara et Hunico sont opposants dans un « 10 Man Tag-Team Match ». Sin Cara est éliminé après avoir subi une rupture du tendon rotulien légitime en plongeant hors du ring. Il subit une intervention chirurgicale et est éloigné de l’action pendant plus de six mois.

Sin Cara fait son retour le 19 mai 2012, lors d'un « Live Event » à Florence, Caroline du Sud, battant Hunico lors du match d'ouverture. Lors de l'épisode de SmackDown du 1er juin 2012, Sin Cara revient à la télévision dans une nouvelle tenue rouge et blanche, battant Heath Slater. Lors de l'épisode de Raw du 9 juillet 2012, Sin Cara bat Heath Slater pour se qualifier pour le « Money In The Bank Ladder Match » pour championnat World Heavyweight au pay-per-view Money in the Bank, mais échoue dans le match lui-même, qui est remporté par Dolph Ziggler.

En équipe avec Rey Mysterio (2012 - 2014) :

En août 2012, Sin Cara ravive une « Feud » avec Cody Rhodes, qui affirme qu'il porte un masque pour couvrir son visage laid. Sin Cara remporte des victoires décisives contre Cody Rhodes lors de matchs consécutifs à SmackDown et Raw, profitant à chaque fois que Cody Rhodes essaie de retirer son masque. Il sauve ensuite son collègue catcheur masqué Rey Mysterio d'être démasqué par Cody Rhodes et s'est ensuite associé à Rey Mysterio pour mettre l'un de ses masques sur Cody Rhodes. Après avoir battu le champion WWE Iintercontinental, The Miz dans un « Non Title Match », Sin Cara a l'opportunité de défier pour le titre au PPV WWE Night of Champions 2012 dans un « 4-Way Match » qui comprend également Cody Rhodes et Rey Mysterio. L'histoire entre Sin Cara, Cody Rhodes et Rey Mysterio est renforcée alors que The Miz conserve le championnat.

Le lendemain à Raw, Sin Cara et Rey Mysterio font équipe pour vaincre Epico et Primo. Sin Cara et Rey Mysterio entrent dans un tournoi pour déterminer les challengers N°1 au championnat WWE Tag-Team, battant Primo & Epico ainsi que The Prime Time Players (Titus O'Neil et Darren Young) pour se qualifier pour la finale. Sin Cara et Rey Mysterio perdent la finale du tournoi contre les Rhodes Scholars (Cody Rhodes et Damien Sandow) lors de l'épisode de Raw du 22 octobre 2012.

Au PPV WWE Survivor Series 2012, le 18 novembre, Sin Cara et Rey Mysterio remportent un « 10-Man Elimination Tag-Team Match » aux côtés de Brodus Clay, Justin Gabriel et Tyson Kidd contre les Prime Time Players, Epico, Primo et Tensai. Le 16 décembre 2012, lors du PPV WWE TLC : Tables, Ladders and Chairs, Sin Cara et Rey Mysterio sont battus par les Team Rhodes Scholars dans un « Table Match » pour déterminer les prétendants numéro un pour le WWE Tag-Team Championship. Deux jours plus tard à SmackDown, Sin Cara subit une blessure au genou légitime et écarté de la télévision à la suite d'une attaque de The Shield.

Sin Cara fait son retour le 27 janvier 2013 au PPV WWE Royal Rumble 2013, entrant 29ème dans le « Royal Rumble Match » mais est éliminé par Ryback. Dans l'épisode suivant de WWE SmackDown!, Sin Cara et Rey Mysterio battent les champions WWE Tag-Team, Team Hell No (Daniel Bryan et Kane) dans un « Non Title Match ». Sin Cara revient à la télévision lors de l'épisode WWE Main Event du 15 mai 2013, battant le champion WWE Intercontinental, Wade Barrett dans un « Non Title Match ». Lors de l'épisode de WWE Raw du 19 août 2013, Sin Cara se disloque l'annulaire lors d'un match contre Alberto Del Rio. Le dernier match de Luis Ignacio Urive Alvirde en tant que Sin Cara est contre Alberto Del Rio lors d'un show à Monterrey, au Mexique, le 19 octobre 2013.

En janvier 2014, Luis Ignacio Urive Alvirde annonce qu'il retournera au Mexique en février 2014. Une interview de Luis Ignacio Urive Alvirde diffusée fin janvier le voit affirmer que même s'il a quitté la WWE, il possède toujours le personnage de Sin Cara; Luis Ignacio Urive Alvirde reproche également à la WWE de ne pas lui avoir permis de catcher avec le style qu'il utilise au Mexique. La WWE annonce le 27 mars 2014 qu'ils ont licenciés Luis Ignacio Urive Alvirde la veille.

Lucha Libre AAA Worldwide (2014 - 2015) :

Le 19 février 2014, le Wrestling Observer Newsletter rapporte que Luis Ignacio Urive Alvirde a signé avec la promotion mexicaine de la Lucha Libre AAA Worldwide (AAA) et qu’il fera ses débuts deux jours plus tard. À la fin de ce show, le 21 février 2014, La Sociedad, la principale « Faction » de « Rudo » de l'AAA, attaque les meilleurs techniciens de la promotion avec l'aide du Black Warrior qui fait ses débuts. Cela conduit la présidente de l'AAA, Marisela Peña Roldán, à révéler son propre catcheur surprise, Luis Ignacio Urive Alvirde, qui apparaît sur la plateforme d'entrée sombre mais n'entre pas sur le ring et ne dit rien. Il est rapporté plus tard que Luis Ignacio Urive Alvirde est sous une clause de non-concurrence de la WWE jusqu'en mai et ne pouvait donc pas montrer son masque. Le 17 mai 2014, Luis Ignacio Urive Alvirde fait une autre apparition, au cours de laquelle il n'est qualifié que de « catcheur mystérieux », attaquant La Sociedad et ciblant en particulier son ancien rival, Averno, qui fait ses débuts à l’AAA.

Le 28 mai 2014, l’AAA révèle du matériel promotionnel suggérant que Luis Ignacio Urive Alvirde reviendra sous le nom de ring de Místico. Cependant, le 5 juin 2014, la promotion révèle son nouveau nom de ring sous le nom de Myzteziz. Le nom de ring est exclusif à l’AAA et que Luis Ignacio Urive Alvirde continuera à catcher en tant que Sin Cara en dehors de la promotion. Myzteziz fait ses débuts sur le ring le 7 juin 2014 lors du show AAA Verano de Escándalo, où lui, Cibernético et La Parka battent Averno, Chessman et El Hijo del Perro Aguayo dans un « 6 Man Tag-Team Match » dans le « Main Event » quand Myzteziz soumet le champion AAA Latin American, Chessman pour la victoire.

Le 17 août 2014 lors du show AAA Triplemanía XXII, Myzteziz participe à un « 4-Way Elimination Match » pour la Copa Triplemanía XXII lors du « Main Event » de la soirée. En fin de compte, Myzteziz perd le combat, après avoir pris un coup bas du vainqueur, El Hijo del Perro Aguayo. Le 12 octobre 2014, lors du show AAA Heroes Inmortales VIII, Myzteziz remporte un « Royal Rumble Lumberjack Match » pour remporter la Copa Antonio Peña.

Le 24 mai 2015, Myzteziz se réuni avec deux anciennes superstars de la WWE, El Patrón Alberto et Rey Mysterio Jr. pour former la "Dream Team" pour la AAA's Lucha Libre World Cup. Le trio remporte finalement le tournoi, battant Johnny Mundo, Matt Hardy et M. Anderson en finale.

Le 9 août lors du show AAA Triplemanía XXIII, Myzteziz est battu par Rey Mysterio dans ce qui est présenté comme un « match de rêve ». Après le combat, Myzteziz devient « Rudo », attaquant Rey Mysterio et le défiant pour un match revanche « Mask Vs. Mask ». Après avoir participé à un show CMLL, le 9 octobre 2015, Luis Ignacio Urive Alvirde annonce qu'il cherche à revenir dans la promotion après avoir terminé ses engagements avec la AAA. Le 12 octobre 2015, la AAA publie un communiqué de presse, annonçant que Luis Ignacio Urive Alvirde ne fait plus partie de la promotion.

Lucha Libre Elite et circuit indépendant (2015 – Aujourd’hui) :

Le premier match post-WWE de Sin Cara a eu lors de son show indépendant autoproduit le 1er février 2015, qui met en vedette des catcheurs de l'AAA et de la CMLL. Dans le « Main Event », Sin Cara fait équipe avec son frère Argenis et La Sombra pour vaincre un autre de ses frères, Argos, Black Warrior et El Oriental, soumettant Black Warrior pour la victoire avec La Mística. Le 1er mars 2015, Sin Cara bat Black Warrior pour remporter le titre vacant Intercontinental Middleweight Championship de la Baja Star's Wrestling (BSW).

Le 16 octobre 2015, en rejoignant la promotion Lucha Libre Elite, Luis Ignacio Urive Alvirde annonce son nouveau nom de ring : Místic 2.0. Cependant, le 25 octobre 2015, il annonce qu'il utilisera plutôt le nom de « Carístico », une combinaison des noms Sin Cara et de Místico. Le 21 mai 2016, Carístico devient le premier champion Lucha Libre Elite Middleweight.

Le 21 août 2016, Carístico revient à la NJPW, en équipe avec Titán et Volador Jr. dans un « 6-Man Tag-Team Match où ils battent Euforia, Gran Guerrero et Último Guerrero. Le 16 septembre 2016, Carístico revient à la Michinoku Pro Wrestling, entrant dans la Fukumen World League 2016 et battant la Samba Rio de Janeiro lors de son match de premier tour. Au cours des trois jours suivants, Carístico bat Jackie Lin, Sugi et enfin Revolución pour remporter le tournoi et forcer Revolución à se démasquer.

Au Promocione El Cholo's Christmas show, Carístico bat Histeria dans un match « Luchas de Apuestas », forçant Histeria à se démasquer et à révéler son vrai nom, Alfonso Peña, selon les traditions de la « Lucha Libre ».

Les débuts de Carístico sur le circuit de Porto Rico ont lieu le 26 mai 2018, ou il s'incline face à Roger Díaz dans un match pour le championnat Wrestling Association (CWA) world heavyweight. Bien qu'il ait travaillé sous son personnage de la CMLL, son rôle précédent en tant que Sin Cara est souligné lors de la promotion du show. Le 3 novembre 2018, Carístico survit à Ángel de Oro, Dragon Bane, Freelance, Gran Guerrero. Laredo Kid, Valiente et Sadico pour remporter le championnat Lucha Libre Boom Cruiserweight. Carístico bat Bárbaro Cavernario et Emperado Azteca pour devenir le premier champion Cruiserweight de la promotion KAOZ basée à Monterrey, Nuevo León.

Retour à la CMLL (2015 – Aujourd’hui) :

Le 12 décembre 2015, Carístico fait son retour à la CMLL, livrant son premier match pour la compagnie depuis début 2011. Au moment de son retour, la CMLL et la Lucha Libre Elite travaillent en étroite collaboration car plusieurs catcheurs CMLL catchent lors des shows LLE et plusieurs catcheurs LLE catchent aussi sur les émissions CMLL également. Carístico deviendra par la suite un habitué de la CMLL, partageant son temps entre les deux promotions. Lorsque la CMLL a rompu sa relation avec la LLE en septembre 2016, Carístico est le seul habitué de la LLE à être également autorisé à travailler pour la CMLL.

Pour le show Torneo Nacional de Parejas Increíbles ("Tournoi national des équipes incroyables" 2016), Carístico est contraint de faire équipe avec son rival de la LLE, Cibernético pour le tournoi par équipe. Ils battent les équipes de The Panther et Tiger, Rey Escorpión et Último Guerrero et enfin Atlantis et Gran Guerrero pour se qualifier pour la finale. Durant cette dernière, Carístico combat finalement contre l'homme qui a repris le personnage de Místico, Místico II. Carístico et Cibernético perdent face à Místico et Mephisto en finale car ils sont incapables de s'entendre.

Le 27 janvier 2017, Carístico combat pour le championnat CMLL pour la première fois depuis son départ de la CMLL en 2011, mais ne parvient pas à remporter le championnat CMLL World Welterweight de Mephisto. En juin 2017, Carístico fait équipe avec le nouveau catcheur Soberano pour le tournoi Gran Alternativa ("Grande Alternative") 2017. Le duo bat les équipes d'Ángel de Oro et Oro Jr., Flyer et Volador Jr., Canelo Casas et Negro Casas pour se qualifier pour la finale.

Le 16 juin 2017, les deux hommes battent Sansón et Último Guerrero pour remporter le tournoi Gran Alternativa 2017. Le 21 août 2018, il bat son rival de longue date, Último Guerrero, pour remporter pour la première fois le titre NWA World Historic Middleweight. Il poursuit sa série de victoires en championnat avec une défense réussie contre le frère cadet de Guerrero, Gran Guerrero, le 2 octobre 2018.

En raison d’être champion NWA World Historic Middleweight, Carístico est qualifié pour le tournoi du championnat Universal pour la première fois depuis le tournoi de 2009. Au premier tour, il bat le champion Mexican National Light Heavyweight, Bárbaro Cavernario, mais perd contre le champion CMLL World Lightweight, Dragon Lee pour être éliminé du tournoi.

Lors du show Día de Muertos, Carístico rejoint Místico II dans le « Alianza de Plata y Oro » (Gold and Silver Alliance) pour remporter les titres CMLL World Tag-Team. Ils conservent les ceintures jusqu'au 25 août 2021, date à laquelle Místico est libéré de la CMLL. Le même jour, la promotion annonce que Luis Ignacio Urive Alvirde utilisera à nouveau le nom et le masque de Místico.

Autres médias :

Capitalisant sur la popularité de Místico, la CMLL créer une bande dessinée mettant en vedette Místico en tant que héros urbain. La bande dessinée atteint son 50ème numéro en décembre 2007. Místico joue dans un clip pour la chanson « Me Muero » du groupe pop espagnol La 5ª Estación et dans deux clips pour Banda Pequeños Musical, la chanson est aussi sa musique d'entrée quand il travaille dans la « Gimmick » de Místico. En 2009, il apparaît dans une publicité soutenant le parti politique PAN (Parti d'action nationale) au Mexique.

Luis Ignacio Urive Alvirde, en tant que Sin Cara, apparaît comme un personnage jouable dans les jeux vidéo WWE '12, WWE '13 et WWE 2K14.

Style de catch, personnage et réception :

Au début de sa carrière, Luis Ignacio Urive Alvirde commence à se démarquer des autres catcheurs de rang inférieur en raison de la vitesse à laquelle il est capable d'exécuter divers mouvements de lucha libre de haut vol et de plonger à la fois dans et hors du ring. Pro Wrestling Illustrated note que son mouvement de finition, « La Mística », est souvent exécuté si rapidement que ses adversaires n'ont pas le temps de réagir jusqu'à ce qu'il soit verrouillé. La « Mística » est, en réalité, une série de mouvements utilisés par de nombreux catcheurs au fil des ans, mais La combinaison que Luis Ignacio Urive Alvirde, un « Spinning Tilt-A-Whirl Headscissors Takedown » s'est transformée en un « Single Arm DDT » qui amène son adversaire au tapis, lui permettant de basculer instantanément le mouvement dans un « Fujiwara Armbar », normalement sur le bras gauche de l'adversaire, ce qui force ce dernier à se soumettre.

La prise de « La Mística » est devenu tellement synonyme du personnage de Místico que le successeur de Luis Ignacio Urive Alvirde l'a également adopté comme « Finish ». Luis Ignacio Urive Alvirde utilise parfois le mouvement en travaillant dans son personnage de Sin Cara et en fera son principal mouvement de finition après son retour au Mexique. Sous le nom de Sin Cara, il a principalement utilisé un « Moonsault Sideslam » et un « Senton Bomb » comme mouvements de finition. Ces deux mouvements de finition sont exécutés à partir de la corde supérieure, pour le « Moonsault Sideslam », un adversaire est éjecté de la corde supérieure avec Luis Ignacio Urive Alvirde atterrissant sur l'adversaire tandis que le « Senton Bomb » voit Luis Ignacio Urive Alvirde sauter de la corde supérieure sur un adversaire couché.

En 2006 et 2007, les lecteurs du Wrestling Observer Newsletter l'ont élu dans la catégorie « Best Flying Wrestler » sur la base de sa performance sur le ring au Mexique. Cependant, sa réputation de catcheur au Mexique contraste avec son travail à la WWE. Alors qu'il est considéré comme un gros contrat lorsqu'il a signé avec la WWE, il a développé la réputation d'être enclin à ne pas être capable d'exécuter certains des mouvements à haut risque/haut vol, qualifiant ces problèmes du fait qu’il « bâcle » les mouvements.

Cette réputation le suivra pendant les trois années entières de sa carrière à la WWE. L'ancien producteur de la WWE, Arn Anderson, déclare que « ce type ne m'a rien montré. Rien du tout. Il a une mauvaise attitude ». Rey Mysterio déclare lors d'une interview que Luis Ignacio Urive Alvirde n'a « pas le désir » d'être à la WWE. Jorge Arriaga, qui prendra le personnage de Sin Cara quand Luis Ignacio Urive Alvirde est licencié, déclare que « [le Sin Cara original] est la plus grande signature qu'il [Triple H] ait eue en provenance du Mexique. Il vient, mais ne fait rien ».

Tout au long de sa carrière, Luis Ignacio Urive Alvirde a principalement dépeint un personnage técnico (« Face »), avec de brèves périodes où il a joué un personnage plus ambigu qui chevauche entre « Técnico/Rudo ». Lorsqu'il est présenté sous le nom de Místico en 2004, la CMLL créé une trame de fond fictive élaborée, où Místico est un orphelin qui a appris à catcher par Fray Tormenta, un prêtre du catch qui a également agi comme son Padrino (« Parrain ») très tôt. Dans le cadre de l'histoire religieuse, Místico pose souvent avec les mains jointes dans un mouvement de « prière » et orne ses collants de motifs en forme de crucifix.

Au début de sa carrière, il porte principalement des vêtements et des masques blancs avec des ornements en argent ou en or, ce qui lui vaut le surnom de « El Príncipe de Plata y Oro » (« Le prince de l'argent et de l'or »). Le masque du personnage de Místico n'a que des trous pour les yeux, couvrant totalement le nez, la bouche et les oreilles, un design qui est reproduit dans les masques qu'Urive porte dans ses personnages de Sin Cara, Myzteziz et Carístico avec des variations sur le design qui orne le masque. Le masque de Carístico conserve le même design de base que celui de Místico mais avec un crucifix ajouté sur le front et des ailes autour des ouvertures des yeux.

Vie personnelle :

Alors que la plupart des luchadors masqués ne révèlent leur vrai nom que s'ils sont démasqués lors d'un match de la Lucha de Apuestas, le nom complet de Luis Ignacio Urive Alvirde est révélé par la WWE lorsqu'ils l’ont libéré de son contrat en 2014.

Luis Ignacio Urive Alvirde est né le 22 décembre 1982, à Mexico, Mexique, fils de Miguel Urive. Ce dernier est un catcheur professionnel connu sous le nom de « Dr. Karonte ». Il est l'un des cinq fils de Miguel Urive à devenir catcheur professionnel.

Son frère aîné travaille sous le nom de « Astro Boy » jusqu'à sa mort à la fin des années 1990, ses jeunes frères travaillent en tant que catcheurs masqués Argos, Argenis et Karonte Jr. L'oncle de Luis Ignacio Urive Alvirde, Tony Salazar, est un catcheur à la retraite qui a fini par travailler pour le Consejo Mundial de Lucha Libre (CMLL) en tant que formateur et « booker », le fils de Salazar, Magnus, travaille également pour la CMLL.

Trophés PWI :

ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2022
68ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2021
253ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2020
319 ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2019
202 ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2018
236ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2016
131ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2015
101ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2014
75ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2013
101ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2012
43ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2011
42ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2010
36ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2009
17ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2008
3ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2007
5ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2006
18ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2005

Trophés Wrestling Observer :

1ère place au Best Box Office Draw 2006
4ème place au Best Box Office Draw 2010

Best Box Office Draw of the Decade (2000–2009)

1ère place au Best Flying Wrestler 2006
1ère place au Best Flying Wrestler 2007

1ère place au Wrestler of the Year 2006

Cauliflower Alley Club :

Aucun

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z