NIKITA KOLOFF

Nom Réel :
Nelson Scott Simpson
Taille :
1,91M

Nelson Scott Simpson

Date naissance :
09/03/1959
Poids :
121Kg
Origine : Moscou, Russie
Débuts Pro :
1984
Débuts
WWE :
-
Prise de finition :
The Russian Sickle
Gimmicks :

Nikita Koloff

Titres WWE-WWF

Aucun

Titres autres promotions :


NWA National Heavyweight Championship 1 fois
NWA United States Heavyweight Championship 1 fois
NWA World Six-Man Tag-Team Championship 4 fois
Avec Ivan Koloff et Don Kernodle (1), Ivan Koloff et Krusher Khruschev (2) et avec Ivan Koloff et Baron von Raschke (1)

NWA Mid-Atlantic World Tag-Team Championship 2 fois
Avec Ivan Koloff
NWA World Television Championship 1 fois

UWF World Television Championship 1 fois

Vainqueur du tournoi Jim Crockett Sr. Memorial Cup Tag-Team 1987
Avec Dusty Rhodes


Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Mars 2019) - Reproduction interdite !

Vidéos :

 

Histoire :

Nikita Koloff, né sous le nom de Nelson Scott Simpson le 9 mars 1959, est un catcheur américain à la retraite, acteur et ministre. Au cours des années 1980 et au début des années 1990, il catche sous le pseudonyme de Nikita Koloff, « The Russian Nightmare » (Le cauchemar russe), qui est un jeu vis-à-vis du surnom de Dusty Rhodes, un grand favori des fans, « The American Dream » (Le rêve américain). En fait, c’est Dusty Rhodes qui l’a surnommé ainsi.

Nikita a commencé à la National Wrestling Alliance (NWA) avec son « oncle », Ivan Koloff pour prouver sa supériorité soviétique. Leur but ultime est de détrôner le champion NWA World, Ric Flair. Une merveille physique, Nikita Koloff a également été salué comme le « Russian Road Warrior ». Il est présenté venant de Moscou en Union soviétique, puis provenant de la Lituanie après la chute de l'Union soviétique.

Carrière de Footballeur US :

Nikita Koloff est née en 1959 et est le fils de Paige Aurelius (1924 - 2016) et Olive Mary (née Besse) Simpson (1919 - 2013). Il a grandi sans connaître son père et aspire à jouer au football US professionnel. Il commence à soulever des poids au collège et s’y construit un corps imposant, pesant 125 kg avec taille de 1m88.

Il a obtenu son diplôme en 1977 à la Robbinsdale High School, où il est réceptionnaire pour toutes les conférences. Nelson Scott Simpson joue au football universitaire au Golden Valley Lutheran College avant d'être transféré dans l'État de Moorhead. Nelson Scott Simpson subi une blessure en jouant au football mais est réhabilité pour jouer à la Moorhead State University, où il subi une autre blessure.

Carrière de catcheur professionnel :

Jim Crockett Promotions/ NWA World Championship Wrestling (1984 - 1989) :

En 1984, Nelson Scott Simpson s’essaie à l’USFL lorsque Road Warrior Animal, un catcheur professionnel du Minnesota, l’appelle pour lui demander de devenir un catcheur professionnel. Nelson Scott Simpson décide de rejoindre le catch ou on lui demande de se raser la tête pour paraître « chauve ». Jim Crockett Jr., le promoteur de la NWA Jim Crockett Promotion le rebaptise Nikita Koloff, The Russian Nightmare et l’associe avec « son oncle », Ivan Nikita Koloff et Don Kernodle, un camoufleur américain. Nikita Koloff fait ses débuts en 1984 avec pratiquement aucun entraînement à l'époque et remporte son premier match en 13 secondes. La seule exigence de Crockett est que si Nikita Koloff trébuche sur les cordes, il sera renvoyé sur-le-champ.

Nikita Koloff combat brièvement à Porto Rico pour la World Wrestling Council (WWC) et participe à quelques combats avec Hercules Ayala. Il revient sous le nom d’Ivan Nikita Koloff en 1986 et affronte Invader I et Invader III lors d’un grand spectacle au stade Juan Ramon Loubriel à Bayamon.

Alors qu’il en apprend plus sur le sport sur la route avec Ivan et Kernodle, Nikita Koloff est « Booké » pour des matches très courts, jusqu’à ce que ses compétences se développent. Pendant les promos télévisées, Nikita se tient derrière Ivan et Kernodle, les bras croisés, pendant les interviews. Au fur et à mesure que sa maîtrise du catch et que ses compétences orales se développent, la longueur de ses matchs et de ses interview augmentent également. Une fois qu’il est au point, la nécessité pour Kernodle de continuer à faire équipe avec Ivan n’est plus nécessaire et donc, peu de temps après, les Russes se sont retournés contre l’américain. Nikita Koloff fait de son mieux pour que la « Gimmick » du « Russie diabolique » soit aussi réaliste que possible. Il apprend le Russe et refuse de sortir de son personnage, même en dehors du ring.

Avec Kernodle hors du coup, Ivan et Nikita Koloff présentent un nouveau camarade appelé Krusher Khruschev. En décembre 1984, Jim Crockett donne aux Russes le championnat NWA World Six-Man Tag Team Championship. Trois mois plus tard, le 18 mars 1985, Nikita Koloff et Ivan battent Dusty Rhodes et Manny Fernandez pour remporter le titre NWA World Tag-Team. Ivan invoque la règle « Freebird » qui stipule que deux des trois pourront défendre les ceintures. Ivan et Krusher perdent les titres face aux Rock'n'Roll Express (Ricky Morton et Robert Gibson) le 9 juillet 1985.

Avant de s’engager aux côtés de la Jim Crocket Promotions, les Koloff « Feudent » avec les champions AWA World Tag-Team, The Road Warriors aussi bien à la NWA qu’à l’AWA, dans une série de matchs brutaux en 1985. L’une de leurs rencontres a été élue finaliste du « Match of the Year » par les lecteurs du Pro Wrestling Illustrated. La « Feud » c’est souvent déroulée dans des « Steel Cage » et « Russian Chain Match » avec des stipulations peu contraignantes. Le « Russian Chain Match » utilise des chaînes plus épaisses que les « Chain Match » normaux et est considéré comme une spécialité de Nikita Koloff.

Nikita Koloff devient « Heel » assez puissant pour obtenir un match contre le champion NWA World, Ric The Flair au PPV NWA Great American Bash 1985 le 6 juillet. Nikita Koloff perd face à Ric Flair et a même été attaqué par un fan pendant le match, mais il s’y établit lui-même en tant que Superstar dans le catch. Selon Nikita Koloff, c'est son match favori de sa carrière.

Les Koloff ont ensuite repris le titre NWA World Tag-Team contre The Rock'n Roll Express trois mois plus tard, le 13 octobre 1985, mais le perdent face aux mêmes adversaires le 28 novembre 1985 lors du PPV NWA StarrCade dans un « Steel Cage Match ».

Au printemps 1986, Nikita Koloff se lance dans l'une des plus grandes « Feud » les plus attendues de l'histoire de la Jim Crockett Promotions lorsqu'il attaque le champion NWA United-States Heavyweight, Magnum TA, à la suite d'un incident où le président de la NWA, Bob Geigel, demande des excuses après que Magnum TA ait commencé une bagarre avec Nikita lors d'une signature de contrat (qui débute lorsque Nikita Koloff réprimande la mère de Magnum TA, qui est présente). Magnum T.A. a été dépouillé de son titre. Les deux se sont ensuite affrontés dans un « Best-Of-Seven Series » qui s’est déroulée pendant la tournée du Great American Bash 1986. Le gagnant de la série sera déclaré champion. Nikita Koloff et T.A. catchent tout l’été, se retrouvant à égalité après six combats avec un match nul. Le dernier match a lieu le 17 août 1986 et voit les interventions de Kruschev et d’Ivan, ainsi que par plusieurs presque tombés. Nikita bat finalement Magnum T.A. gagner le titre.

Le mois suivant, Nikita Koloff bat Wahoo McDaniel pour unifier son titre United-States avec le titre NWA National Heavyweight Championship de Wahoo le 28 septembre 1986. Il s'apprêtait à se lancer dans une « Feud » avec Ron Garvin qui durera jusqu'à la prochaine édition de Starrcade en 1986. L'idée de Dusty Rhodes est que Nikita Koloff relance sa « Feud » avec Magnum TA l'année suivante. Le plan prévoit que Magnum T.A. batte Ric Flair pour le championnat NWA World Heavyweight à StarrCade 86 et qu’après un court programme de matchs retours avec Ric Flair, Magnum T.A. commence un long programme avec Nikita Koloff qui se déroula en 1987 lors du Great American Bash Tour. Au début du mois d’octobre 1986, Dusty Rhodes n’a pas encore décidé de donner le titre à Nikita Koloff à un moment ou à un autre de la « Feud ».

En octobre 1986, Magnum T.A. se retrouve impliqué dans un accident de voiture qui met fin à sa carrière. Dusty Rhodes voit alors une occasion alternative. Le Premier ministre soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, gagne en popularité dans tout le pays avec sa réforme politique de la « Glasnost » et de la « Perestroïka ». L'ère des « Heels » Russes maléfiques touche à sa fin. Dusty Rhodes décide de battre le fer alors qu’il est chaud, « Bookant » Nikita Koloff à devenir « Face » et son plus grand allié contre The Four Horsemen. Ce moment historique a eu lieu le 24 octobre 1986 à Charlotte, Caroline du Nord. Dusty Rhodes a besoin d'un partenaire pour affronter Ole Anderson et James J. Dillon dans un « Steel Cage Match ». Les fans de Charlotte ont adulés lorsque Nikita Koloff est entrée dans la cage pour aider Dusty Rhodes. Cette soirée a permis à Nikita Koloff de devenir l’un des principaux « Faces » de la NWA.

Immédiatement après son « Face Turn », Nikita Koloff reprend sa quête pour le titre NWA World de Ric Flair et failli remporter le titre à plusieurs reprises. Les partenaires des « Four Horsemen » de Flair l'ont sauvés presque à chaque fois. Les deux hommes se sont retrouvés dans une double disqualification à StarrCade 86 le 26 novembre. Après StarrCade, Nikita Koloff s'est imposé comme l'une des stars les plus populaires de la NWA. En 1987, Krusher, qui quitte la WCW pour la World Wrestling Federation, demande à Nikita Koloff de le rejoindre. Cependant, ce dernier décline l'offre parce qu'il se sent loyal envers la promotion et qu'il ne veut pas créer une nouvelle « Gimmick ».

Au cours des premiers mois de 1987, Nikita Koloff continue à défendre le titre NWA United-States contre des membres des Four Horsemen et de l'Army de Paul Jones, qui comprend désormais « Oncle » Ivan Koloff. En mars 1987, dans le cadre de sa « Feud » avec Ivan et Dick Murdoch, Nikita Koloff se « blesse » le cou suite à un « Brainbuster » de Murdoch sur le sol en béton (bien sûr, il s'agit d'un « Work »). Le 11 avril 1987, Nikita Koloff et Dusty Rhodes remportent le deuxième « Jim Crockett, Sr. Memorial Cup Tag-Team Tournament » en battant l’équipe des Four Horsemen composée de Tully Blanchard et de Lex Luger en finale.

Au début de la tournée Great American Bash de 1987, la « Feud » entre Nikita Koloff, Dusty Rhodes, The Road Warriors et Paul Ellering contre The Four Horsemen et J.J. Dillon est « Bookée » comme pièce maîtresse. La tournée commence et se termine par deux matchs révolutionnaires créés par Dusty Rhodes, connus sous le nom de « WarGames : The Match Beyond ». L’équipe de The Super Powers et de la Legion of Doom sortent victorieuses des deux compétitions.

Également pendant les « War Games », Ric Flair et Tully Blanchard aggravent à nouveau la blessure au cou de Nikita Koloff en lui portant deux « Piledrivers ». Cette blessure en « Storyline » sert de prétexte pour céder le titre NWA United-States à Lex Luger. Le 11 juillet 1987, Nikita Koloff affronte Lex Luger dans un « Steel Cage Match » et est battu après avoir été frappé avec une chaise. Cela a met fin au règne de Nikita Koloff qui a duré près de 11 mois et qui est toujours le cinquième plus long règne du titre United-States sur 33 ans d’histoire. Dusty Rhodes « Booke » Nikita Koloff à rebondir rapidement, lui faisant remporter le championnat NWA Television contre Tully Blanchard le 27 août 1987.

À l’automne 1987, la Jim Crockett Promotions rachète l’Universal Wrestling Federation (UWF) de Bill Watts. Dusty Rhodes choisi les membres du « Roster » de l'UWF à conserver et la meilleure façon de les utiliser de nouveaux talents auxquels il a désormais accès en exclusivité, en commençant par un programme de promotion croisée entre Nikita Koloff, champion NWA Television et le champion UWF Television, Terry Taylor. La « Feud » débute quand Taylor, aux côtés de ses collègues de Hot Stuff International Inc. - Eddie Gilbert et Rick Steiner - attaque Nikita Koloff et lui vole sa ceinture de champion. Nikita Koloff et Terry Taylor sont conviés à s'affronter lors d'un combat d'unification des ceintures lors du NWA StarrCade '87, mais Nikita Koloff promet de récupérer sa ceinture NWA Television avant le match.

Pendant une émission TBS World Championship Wrestling (WCW) qui mène à ce que sera la première incursion de Jim Crockett dans le PPV, Terry Taylor et Eddie Gilbert ont de nouveau attaqués Nikita Koloff, le frappant jusqu’à le rendre inconscient et le recouvrant sa version du titre de télévision. Le 26 novembre 1987, Nikita Koloff et Terry Taylor se sont affrontés lors de ce qui sera l'unique combat d'unification NWA/UWF au pavillon UIC à Chicago. Durant son premier PPV, Nikita devient le champion Television incontesté en battant Taylor le 26 novembre 1987. Il a toujours la ceinture UWF comme trophée de cette nuit.

Nikita Koloff perd le titre de NWA Television contre Mike Rotunda du Varsity Club le 30 janvier 1988. Durant cette période, Nikita Koloff a quelque peu modifié son apparence en perdant de la masse musculaire (Nikita Koloff utilisait des stéroïdes anabolisants au début de sa carrière, mais arrêté quand il a compris où ça le menait - il perd sa masse musculaire en prenant le temps de prendre soin de sa femme, Mandy) et il laisse pousser ses cheveux. Il reçoit un « Main Event » en solo lorsqu'il affronte le champion NWA World, Ric Flair, lors du dernier Jim Crockett Sr. Memorial Cup Tag-Team Tournament. Nikita Koloff bat Flair par disqualification, le titre est donc conservé par Flair. Il perd ensuite face à Barry Windham en finale du tournoi pour le championnat NWA United-States vacant, avant de commencer une « Feud » avec Al Perez et de faire équipe avec Sting pour une « Feud » avec les Four Horsemen. Au cours de l'année, il change légalement son nom en « Nikita S. Nikita Koloff ».

À l’automne 1988, Nikita Koloff perd rapidement son intérêt pour le catch professionnel pour des raisons personnelles. Son épouse, Mandy, est atteinte de la maladie de Hodgkin et décède à l'été 1989. Après être lui-même passé « Face » lorsque le manager, Paul Jones, s'est opposé à lui, Nikita Koloff l'a brièvement aidé à combattre ses hommes de main, les Masked Russian Assassins, avant de prendre un congé sabbatique. Le 27 novembre 1988, une confrontation « Bookée » à StarrCade '88 doit opposer Ivan et Nikita Koloff aux Masked Russian Assassins. Le départ de Nikita Koloff a pour résultat que le Junkyard Dog le remplace en tant que partenaire d'Ivan. Les Masked Russian Assassins sortent victorieux.

En fin de compte, Nikita Koloff reprend son activité à temps partiel. Il retourne à la WCW/NWA en tant qu'arbitre invité spécial lors du PPV WrestleWar '89 dans un match pour le championnat NWA World Tag-Team opposant The Road Warriors à Mike Rotunda et « Dr. Death » Steve Williams. Rotunda et Williams sont disqualifiés pour avoir attaqué Nikita Koloff, puis sont dépossédés du titre.

American Wrestling Association et Universal Wrestling Federation (1989 - 1990) :

À la fin de 1989, Nikita Koloff catche pour le compte de l'AWA de Verne Gagne (dans le cadre d'un partage de talents avec la NWA) dans son Minnesota natal. La promotion est imminente et compte tenu de la stature de Nikita, Verne Gagne lui permet de défier le champion AWA World Heavyweight, Larry Zbyszko presque immédiatement. Nikita Koloff continue de catcher à la NWA et à l'AWA pendant le reste de l'année et le premier semestre de 1990, en tête d'affiche de nombreuses émissions de télévision et du Twin Wars '90, le dernier événement majeur avec l'AWA sous lère Verne Gagne. Nikita Koloff a également combattu brièvement dans l’Universal Wrestling Federation d’Herb Abrams, sans aucun lien avec l'UWF originale de Bill Watts, où il a reprit une « Feud » avec « Oncle » Ivan.

Retour à la WCW (1991 - 1992) :

Nikita Koloff retourne à la WCW le 24 février 1991, lors du PPV WCW WrestleWar 1991 pour attaquer Lex Luger. Il affirme alors que Luger lui a volé le titre en 1987 et qu'il veut le récupérer. Il s'attaque à Lex Luger pendant quelques mois et, le 19 mai 1991, lors du PPV WCW SuperBrawl I, il a accidentellement frappé Sting avec une chaîne au cours d'un match Tag-Team entre Luger-Sting et The Steiner Brothers. Nikita Koloff bat Sting lors d'un « Russian Chain Match » lors du PPV WCW The Great American Bash le 14 juillet 1991. La « Feud » se poursuit jusqu'en août, mais avant la fin du programme, Nikita Koloff disparaît à nouveau disparu pour diriger son club « Nikita's Fortress of Fitness » à Concord, Caroline du Nord.

Nikita Koloff retourne à la WCW en février 1992, cette fois-ci pour sauver Sting d'une attaque de The Dangerous Alliance. Il a expliqué lors des émissions de la WCW qu'il a vu l'erreur d'avoir attaqué Sting. Il s'en prend à Lex Luger et Sting fait accidentellement obstruction. Malgré ça, les fans sont heureux de le voir revenir. Nikita Koloff rejoint Sting et son équipe (dont Ricky Steamboat, Barry Windham et Dustin Rhodes) contre Rick Rude, Steve Austin, Arn Anderson, Larry Zbyszko et Bobby Eaton dans un « WarGames » au PPV WCW WrestleWar '92 le 17 mai. Nikita Koloff suit avec une « Storyline » contre Rick Rude pour le titre WCW United-States Heavyweight Championship.

À la fin de 1992, il se retrouve en « Feud » avec un autre grand homme, Big Van Vader, qui, lors du PPV WCW Halloween Havoc, met fin à la carrière de Nikita Koloff dans le ring avec une « Clothesline » raide à la tête. Le coup entraîne une hernie discale dans le cou de Nikita. En plus de sa blessure au cou, Nikita Koloff se fait une hernie en tentant de frapper Vader.

Retraite :

Nikita Koloff devient « born-again Christian » en 1993. Il dirige maintenant un ministère. Il dirige également sa propre petite promotion de catch, l’Universal Wrestling Alliance (UWA) en tant que porte-parole de son ministère.

Il fait quelques apparitions pour la NWA: TNA en 2003 en tant qu’homme masqué appelé « M. Wrestling IV » qui attaque Dusty Rhodes. Il est finalement démasqué puis aide finalement Dusty Rhodes contre la « Faction » Sports Entertainment Xtrem.

Le 15 juillet 2006, Nikita Koloff reçoit le prix Frank Gotch du « George Tragos/Lou Thesz Professional Wrestling Hall of Fame » à l'International Wrestling Institute and Museum de Waterloo, Iowa, pour sa contribution à l'image publique positive du catch.

Autres médias :

Nikita Koloff a écrit trois livres : Breaking the Chains (ISBN 1-57090-107-4), publié le 1er décembre 2000, qui est un guide de « Christian Living ». Wrestling with Success (ISBN 0-471-48732-5) paru le 25 juin 2004 avec Jeffrey Gitomer, un guide de la pensée positive dans des situations de la vie. Son autobiographie, NIKITA, et Scott Teal ont été publiés le 11 février 2012.

Il a également écrit une histoire à propos de « Christian Wrestlers : Wrestling with God », 2001, par Chad Bonham.

Nikita Koloff participe également à un épisode de The Funniest People, dans lequel sa fille a remportée le grand prix de 10 000 $. Nikita Koloff est aussi un acteur. Voici sa filmographie :

2007 « Stuck in the Past » Barman
2009 « C Me Dance » Motard
2013 « Preacher's Daughters » lui-même

Vie personnelle :

Nikita se marie à sa première épouse, Mandy Smithson, le 20 septembre 1988. Cette dernière est décédée des suites de la maladie d’Hodgkin. À son enterrement, il rencontre une amie de longue date, Victoria, sa future épouse. Ils se marient le 17 août 1990. Le couple a deux filles ensemble, Kendra, née en juin 1992 et Kolby, née en mai 1996. Victoria a deux filles (Teryn et Tawni) issues de son précédent mariage. Nikita et Victoria ont divorcé le 23 avril 2007.

Nikita Koloff a légalement changé son nom en Nikita Koloff en 1988.

Nikita est membre d'un groupe religieux appelé Fellowship of the Sword et représente la côte est.

Malgré les convictions de certaines personnes, aucun contrat avec la WWF n’a été proposé à Nikita. Il a rencontré Vince McMahon seulement deux fois : la première fois alors qu'il travaillait dans un gymnase à Las Vegas (Nevada) (ils se sont serré la main et lui ont dit "bonjour") et à l'enterrement de Road Warrior Hawk.

A venir !

Trophés PWI :

113ème place des 500 plus grands lutteurs durant le "PWI Years" en 2003.
64ème place des 100 plus grandes équipes durant le "PWI Years" en 2003. (avec Ivan Koloff)

2ème place au PWI Rookie of the Year en 1984
3ème place au PWI Tag-Team of the Year en 1985 (Russians)
2ème place au PWI Match of the Year en 1985 (Russians vs. Road Warriors)
3ème place au PWI Match of the Year en 1985 (Koloff vs. Ric Flair)
3ème place au PWI Most Improved Wrestler en 1985
4ème place au PWI Wrestler of the Year en 1986
4ème place au PWI Most Popular Wrestler en 1986
2ème place au PWI Match of the Year en 1987 (War Games : The Match Beyond)
1ere place au PWI Feud of the Year en 1987 (Superpowers & Road Warriors vs. Four Horsemen)
4ème place au PWI Most Popular Wrestler en 1987
1ere place au PWI Most Inspirational Wrestler en 1987
2ème place au PWI Most Inspirational Wrestler en 1989

105ème place au PWI Wrestler of the Year en 1994
152ème place au PWI Wrestler of the Year en 1993
137ème place au PWI Wrestler of the Year en 1992
154ème place au PWI Wrestler of the Year en 1991

Wrestling Observer Newsletter :

5 Star Match en 1992 avec Dustin Rhodes, Sting, Ricky Steamboat et Barry Windham Vs. Rick Rude, Steve Austin, Arn Anderson, Bobby Eaton et Larry Zbyszko (17 Mai lors du WarGames Match de WrestleWar).

Cauliflower Alley Club :

Aucun

Autres :

Intronisé au LPW Hall of Fame en 2010
Intronisé au George Tragos/Lou Thesz Professional Wrestling Hall of Fame en 2006
Intronisé au NWA Hall of Fame en 2008

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z