NIKOLAÏ VOLKOFF

Nom Réel :
Josip Nikolai Peruzovic
Taille :
1,93M

Josip Nikolai Peruzovic

Date naissance :
14/10/1947
Poids :
137Kg
Origine : Moscou, Russie
Débuts Pro :
1967
Débuts
WWE :
1968
Prise de finition :
The Bearhug
Gimmicks :

Nikolai Volkoff, Bepo Mongol, Boris Breznikoff

Titres WWE-WWF

WWF Tag-Team Championship 1 fois
Avec Iron Sheik
WWWF International Tag-Team Championship 3 fois
Avec Geto Mongol (2) et Johnny De Fazio (1)


Titres autres promotions :


NWA Florida Tag-Team Championship 1 fois
Avec Ivan Koloff

NWA Georgia Heavyweight Championship 1 fois

NWF World Tag-Team Championship 1 fois
Avec Geeto Mongol

NWA Mid-Atlantic Tag-Team Championship 1 fois
Avec Chris Markoff

Mid-South North American Championship 1 fois

NAW Heavyweight Championship 2 fois

NCW Heavyweight Championship 1 fois

NWA Detroit World Tag-Team Championship 1 fois
Avec Boris Volkoff

UWA Heavyweight Championship 1 fois

WWWA Heavyweight Championship 1 fois

WWA World Tag-Team Championship 2 fois
Avec Angelo Poffo (1) et Boris Volkoff (1)

Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Juillet 2018) - Reproduction interdite !

Vidéos :

 

Histoire :

Josip Nikolai Peruzovic (14 octobre 1947 - 29 juillet 2018), plus connu sous son pseudonyme de Nikolai Volkoff, était un catcheur professionnel américain d'origine croate. Il a surtout été connu pour ses passages à la World Wrestling Federation (WWF). Bien que la « Gimmick » de Nikolai Volkoff ait souvent été celle d’un Russe « Heel », Josip Nikolai Peruzovic est originaire de Croatie et a des origines variés.

Dans les années 1970, Josip Nikolai Peruzovic joue le personnage de Bepo dans l'équipe des Mongols, mais aussi l'un des Executionners masqués puis « Feud » avec Bruno Sammartino pour le titre WWWF World Heavyweight Championship en tant que Nikolaî Volkoff. Dans les années 1980, il est le plus connu pour être en équipe avec The Iron Sheik, avec qui il a remporté le titre WWF Tag-Team Championship lors du PPV inaugural de WrestleMania. Nikolaï sera plus tard associé avec Boris Zhukov dans l’équipe des The Bolcheviks. En 1990, il fait un « Face Turn » et embrassé l'Amérique, « Feude » brièvement avec Boris Zhukov et le sympathisant irakien nouvellement « Face », Sgt. Slaughter. En 1994, après une pause, Nikolai Volkoff revient comme un personnage démuni et désespéré, exploité par Ted DiBiase. Il sera alors le premier membre de la « Faction » Million Dollar Corporation de DiBiase.

Jeunesse :

Josip Nikolai Peruzovic grandi dans la République socialiste de Croatie, qui fait alors partie de la Yougoslavie. Sa mère est Croate d'origine Ukrainienne et son père était Croate avec une mère d'origine Italienne. Josip Nikolai Peruzovic fait partie de l'équipe d'haltérophilie yougoslave jusqu'en 1967, date à laquelle il émigre au Canada après un tournoi d'haltérophilie à Vienne, en Autriche. Il reçoit une formation dans le catch part Stu Hart à Calgary, avant son arrivée aux États-Unis en 1970.

Carrière de catcheur professionnel :

Premières années (1967 - 1968) :

Tout en tentant sa chance en tant que catcheur à Calgary, Alberta, Canada, en 1967, il rencontre le catcheur Newton Tattrie lorsque ce dernier catch pour la Stampede Wrestling de Stu Hart. Au cours de sa tournée de 1963 - 1968, Tattrie prend Josip Nikolai Peruzovic sous son aile et forme l'homme de 315 livres, non Anglophone, pour devenir un catcheur professionnel et un partenaire Tag-Team. Lorsque Tattrie laissé le territoire en 1968 pour rejoindre les États-Unis, Josip Nikolai Peruzovic part avec lui, travaillant dans divers territoires pour le compte de la National Wrestling Alliance, y compris la NWA Detroit, l'International Wrestling Association et la National Wrestling Federation où ils ont remporté l'or.

World Wide Wrestling Federation (1968 - 1971) :

En 1968, il commence à catcher pour la World Wide Wrestling Federation (WWWF) de Vince McMahon Sr. (Maintenant connue sous le nom de WWE). Catchant sous la « Gimmick » de Bepo Mongol, managé par Captain Lou Albano. En équipe avec Newton Tattrie (sous la « Gimmick » de Geeto Mongol), dans l’équipe des Mongols, il capture le championnat WWF International Tag-Team contre Tony Marino et Victor Rivera le 15 juin 1970. Après avoir perdu le titre face à Luke Graham et Tarzan Tyler dans un match un an plus tard qui unifie le titre WWWF International et le titre WWWF World Tag-Team Championship, Josip Nikolai Peruzovic quitte la WWWF et rejoint la compétition en solo sous le nom de Nikolai Volkoff.

Retour à la World Wide Wrestling Federation (1974 - 1980) :

En 1974, Nikolaï Volkoff retourne dans l'entreprise et est apparu dans un match mémorable au Madison Square Garden à guichets fermés et combat contre l'un des champions les plus célèbres du sport, Bruno Sammartino. En 1976, il est masqué en tant qu’un des Executioner puisqu'il en devient le troisième membre avec Killer Kowalski et Big John Studd. Ils capturent le championnat WWWF World Tag-Team, mais le titre est rendu vacant car le troisième membre des Executioners est intervenu. Plus tard, il revient sous le personnage de Nikolaï Volkoff.

Pendant ce passage à la WWWF, Nikolaï Volkoff est annoncé comme étant de la Mongolie. Il a eu une « Feud » très réussie avec Bruno Sammartino qui commencee quand Nikolaï Volkoff l'a attaqué pendant un segment d'interview. Ils ont remplis des arénas partout dans le nord-est. Pendant cette période, Nikolaï commence à écraser des pommes fraîches avec une main en signe de ce qu'il ferait à ses adversaires. Il a ensuite eu une « Feud » avec Bob Backlund alors que ce dernier est champion WWWF World.

American Wrestling Association - Mid-South Wrestling (1974 - 1980) :

À la fin de 1974, Nikolaï Volkoff rejoint l'AWA où il catch sous le nom de Boris Breznikoff; managé par Bobby « The Brain » Heenan mais il utilise la même « Gimmick » avec un nom de ring différent.

Au début des années 1980, Volkoff catch pour Cowboy Bill Watts dans la région Mid-South.

Deuxième retour à la World Wrestling Federation (1984-1992, 1993, 1994-1995) :

Faire équipe avec le Iron Sheik (1984 - 1987) :

En 1984, Nikolaï Volkoff retourne à la WWF et fait maintenant équipe avec The Iron Sheik et les 2 sont managés par « Classy » Freddie Blassie. C'est à ce moment que Nikolaï Volkoff commence à chanter l'hymne national de l'Union Soviétique avant chaque match, après quoi le Iron Sheik attrape le micro et proclame « l'Iran numéro un, la Russie numéro un » avant de cracher en disant « USA » afin de gagner encore plus de huées du fait d’être des « Heels » étrangers.

La nouvelle équipe de Nikolaï Volkoff et de l'Iron Sheik capture le titre WWF World Tag-Team face aux membres de l'US Express (Mike Rotundo et Barry Windham) lors du tout premier PPV WWF WrestleMania, le 31 mars 1985, après que The Iron Sheik ait assommé Barry Windham avec la canne de Fred Blassie.

Après avoir perdu le titre contre Mike Rotundo et Barry Windham trois mois plus tard, Nikolaï Volkoff commence à catcher plus en solo. Il affronte Hulk Hogan pour le titre WWF World Heavyweight Championship à plusieurs occasions en 1985 et 1986 (y compris un « Flag Match » au deuxième épisode du show « Saturday’s Night Main Event » à l'aréna de Meadowlands).

Nikolaï Volkoff a aussi eut une « Feud » avec l'ancien parachutiste de la 82e Airborne, le Caporal Kirchner, en 1985 et 1986, le battant dans un « Peace Match » lors du Saturday Night's Main Event. Leur « Feud » prend fin quand Kirchner utilise la canne de Blassie pour vaincre Nikolaï Volkoff à WrestleMania 2 dans un autre « Flag Match » dans la partie de Chicago du PPV.

À l'automne 1986, Freddy Blassie, le manager de Nikolaï Volkoff, vend la moitié des intérêts de son écurie de superstars au « Doctor Of style », Slick (kayfabe). Donnant des droits de cogestion de Nikolai Volkoff à Slick, Classy Freddy Blassie a également partagé les contrats de l'Iron Sheik et d'Hercules. Ceci est alors une « Storyline » visant à réduire le rôle actif de Blassie vieillissant et ce dernier a finalement pris sa retraite à l'automne 1986 à l'âge de 68 ans. The Iron Sheik et Nikolaï Volkoff ont une « Feud » avec le nouveau venu à la WWF, Hacksaw Jim Duggan, une majorité de l’année 1987. Ceci à commencé quand Jim Duggan est venu sur le ring et a arrêté le chant du « Russe » avant leur match contre The Killer Bees lors du PPV WWF WrestleMania III (The Iron Sheik et Nikolaï Volkoff ont gagné par disqualification quand Jim Duggan est entré dans le ring pour poursuivre Nikolaï Volkoff puis a frappé The Iron Sheik avec son 2x4 alors que ce dernier applique son « Camel Clutch » sur « Jumping » Jim Brunzell.

The Bolcheviks (1987 - 1990) :

À la fin de 1987, Nikolaï Volkoff est associé à Boris Zukhov, un autre prétendu Russe (qui est en fait un catcheur américain de son vrai nom de James Harrell), pour former la nouvelle équipe de The Bolcheviks. Les « Russes » « Feudent » avec les nouveaux venus à la WWF, The Powers of Pain. Ils perdent contre ces derniers lors du PPV WWE SummerSlam inaugural en 1988. Malheureusement pour eux, The Bolcheviks ne remportent pas le succès autant que le partenariat de Nikolaï Volkoff avec The Iron Sheik.

Comme ils perdent l’intérêt du public en raison de leurs nombreuses défaites, ils finissent finalement par perdre leur manager Slick. Les Bolcheviks osnt finalement été utilisés comme une équipe de seconde zone qui perd beaucoup de matchs face aux Bushwhackers. Les Bolcheviks n'ont jamais détenus aucun titre ensemble et on se souvient peut-être mieux d’eux pour avoir été vaincu en 19 secondes par la Fondation Hart lors du PPV WWF WrestleMania VI. Finalement, en 1990, les Bolcheviks se séparent. Nikolaï Volkoff met publiquement fin à leur partenariat avant un match où il confronte Boris Zukhov, puis commence à chanter « The Star-Spangled Banner » pour s’attirer les fortes acclamations du public passant ainsi « Babyface » dans le processus.

Babyface (1990-1993) :

Peu de temps après la scission des Bolcheviks, Nikolaï Volkoff devient un héros pour la première fois de sa carrière. Sa « Gimmick » est maintenant celle d'un transfuge qui, suite à la chute de l'Union soviétique, devient très pro-ouest ce qui le conduit à une « Feud » avec Sgt. Slaughter. En effet, ce dernier a alors un rôle de sympathisant irakien qui fait alors équipe avec l'ancien Iron Sheik, qui a récemment une nouvelle « Gimmick », celle d’un irakien du nom de Colonel Mustafa. Après que l'équipe de Nikolaï Volkoff n’ait vaincu celle de Slaughter lors du PPV WWF Survivor Series 1990 (Tito Santana en est le seul survivant), Nikolaï Volkoff quitte la WWF à la fin de 1990.

Il fait un bref retour pour participer au « Royal Rumble Match » de 1992 puis affronter Hercules dans un match en « House Show » le 29 Janvier 1998 à Lowell, Massachusetts. Il revient à nouveau pour épingler Barry Horowitz lors des enregistrements télé de l’émission WWF Superstars/All-American Wrestling du 6 juillet 1993, à Wilkes-Barre, Pennsylvanie.

Million Dollar Corporation (1994 - 1995) :

Le 1er Février 1994, Nikolaï Volkoff commence un retour à temps plein à la WWF, faisant une apparition en « Ringside » lors des enregistrements de l’émission télé WWF Superstars à White Plains, New York, lors d'un match entre Diesel et Mike Moraldo. Pendant les deux mois suivants, Nikolaï Volkoff apparaît régulièrement dans la foule, jusqu'à ce qu'il devienne un « Heel », malgré tout sympathique en jouant le bouc émissaire de la « Faction » de la Million Dollar Corporation de Ted DiBiase.

Nikolaï Volkoff est, en « Kayfabe », ruiné et est forcé de prendre un travail offert par Ted DiBiase dans sa nouvelle « Faction ». En tant qu'homme faible dans le groupe, il était obligé de combattre dans des matches que personne d'autre ne veut ou est envoyé pour « calmer » les adversaires des autres membres de la « Faction » comme l'agneau sacrificiel du groupe.

Le manque de respect pour lui même lui vaut d’être renommé « Nickel & Dime » Volkoff et Ted DiBiase l'obligeant à placer un ¢ sur ses slips où la faucille Russe était avant. Nikolaï était accompagné aussi d'une pancarte sur le ring qui disait « Propriété du Million Dollar Man ». Le dernier match à la WWF pour Nikolaï Volkoff a lieu le 30 Décembre 1994 quand il bat le « Jobber » Bob Starr lors d’un « House Show ».

La dernière apparition de Nikolaï Volkoff a lieu lors du dernier show de la WWF au Boston Garden, le 13 mai 1995. Lors d'un match entre le champion WWF World, Diesel et Sid, Nikolaï Volkoff fait une apparition pour chasser le manager de Sid, Ted Dibiase. Après ce dernier passage à la WWF, Nikolaï Volkoff rentre en semi-retraite.

Semi-retraite :

Nikolaï Volkoff fait une brève apparition lors d’un épisode de WWF Shotgun Saturday Night où Todd Pettengill le découvre sans-abri dormant dans une boîte dans les rues de New York. Il est également apparu à WrestleMania X-Seven à l'Astrodome à Houston dans la « Gimmick Battle Royal » qui a été remportée par The Iron Sheik.

Le 3 février 2005, Nikolaï Volkoff est annoncé comme prochain intronisé au WWE Hall Of Fame pour la classe de 2005. Il est intronisé le 2 avril 2005 par Jim Ross à l'Universal Amphitheatre de Los Angeles.

En 2006, Nikolaï Volkoff participe au PPV World-Wrestling Legends : 6:05 The Reunion. Managé par The Iron Sheik, il combat contre Hacksaw Jim Duggan. Avant le match, il a de nouveau chanté l'hymne national de l'Union soviétique et a provoqué la foule.

Nikolaï Volkoff fait sa première apparition à la télévision de la WWE depuis plus de deux ans, le 13 août 2007 à Raw en tant que participant à un « WWE Idol », une parodie de « American Idol ». Nikolaï Volkoff apparaît aux côtés de The Iron Sheik et d’Howard Finkel, bien que Nikolaï Volkoff soit le seul qui ait chanté.

Nikolaï Volkoff chante l'hymne national de l'Union soviétique, recevant des huées de la foule (en dépit d'être « Babyface ») et est insulté par le juge William Regal, bien que les juges Mick Foley et Maria ont tous deux félicité la performance. En réponse, The Iron Sheik, qui est également insulté, lance une tirade jusqu'à ce que lui et Nikolaï Volkoff soient escortés hors du bâtiment par la sécurité.

Lors de l'édition de WWE Monday Night Raw du 10 mars 2008, la WWE présente des matchs retours de WrestleManias précédents. The Iron Sheik apparaît avec Nikolaï Volkoff pour affronter les US Express (Barry Windham et Mike Rotunda) dans une revanche du premier WrestleMania. Cependant, le match n'a jamais commencé puisque Jillian Hall est venue pour interrompre le chant de Nikolaï Volkoff afin qu'elle puisse chanter « Born in the U.S.A » de Bruce Springsteen, que l’US Express avait utilisé comme musique d'entrée en 1984 - 1985.

Le 15 novembre 2010, dans le cadre du « Old School Raw », Nikolaï Volkoff apparaît avec The Iron Sheik, chantant l'hymne national soviétique avant d'être interrompu par Santino Marella et Vladimir Kozlov, qui a ensuite chanté un duo avec Nikolaï Volkoff de l'hymne national soviétique.

Par la suite, Nikolaï Volkoff travaille pour diverses promotions indépendantes en Amérique du Nord. Il est resté populaire sur le circuit des conventions d’autographes. En juin 2013, il fa it le premier lancer lors d'un match de baseball des Bowie Baysox et chante « God Bless America » après le lancer.

En octobre 2013, il chante l'hymne national soviétique lors d'un show au New Jersey, après avoir été présenté par Howard Finkel.

Nikolaï Volkoff prête son nom à un attaquant pour un roman de fiction intitulé « Only The Beginning » qui se déroule dans les années 1980 et qui parle de la vie d'une fille au lycée. Alors que le livre n'est pas lié au catch, l'auteur Jason Strecker est un ami personnel de Nikolaï Volkoff et dans la préface, ce dernier répond à son amitié avec l'auteur avec le message du caractère fort et des actions positives pour les autres. Le livre a aussi une préface de Jimmy Valiant.

Le 6 janvier 2014, lors de l'épisode « Raw Old School », Nikolaï Volkoff rencontre Big E. Langston en route pour un match et lui chante l'hymne national soviétique, auquel Langston a souri. Immédiatement après, Langston passe devant les ex-collègues membres de la « Million Dollar Corporation », Ted DiBiase et Irwin R. Schyster.

Sur un segment de « Raw Fallout » suite au Raw du 8 septembre 2014, Nikolaï Volkoff apparaît en coulisses avec Rusev et Lana et chante l'hymne national soviétique.

Le 28 février 2015, Nikolaï Volkoff apparaît pour la promotion Superstars of Wrestling à Bayville, New Jersey, où il a fait équipe avec la légende de l'ECW, The Sandman pour affronter des catcheurs indépendants du Kentucky Bred - dans un « 3-On-2 Handicap Match ». Avant le combat, Nikolaï Volkoff et The Sandman ont chantés l'hymne national soviétique et ont commencés à boire de la bière ensemble. Le duo a écrasé The Kentucky Bred et a ensuite versé de la bière sur eux.

Le 21 mars 2015, Nikolaï Volkoff participe à un événement SICW à East Carondelet. Nikolaï Volkoff manage l'équipe des jeunes catcheurs, Ricky Cruz et Red River Jack, tout en gérant également le catcheur vétéran « Cowboy » Bob Orton Jr. pour affronter l'équipe de Chris Hargas, Bull Bronson et Attila Khan. Nikolaï Volkoff et Orton sont apparus dans leur tenue et « Gimmick » de leurs passages à la WWF. L'équipe de Nikolaï Volkoff, Orton, Cruz et Jack en sort victorieuse.

Le 5 mars 2016, Nikolaï Volkoff apparaît au show Night of Legends In Billtown Wrestling à Williamsport, Pennsylvanie. Il y a chanté l'hymne national américain et a fait équipe avec Cash Money qui c’est retourné contre lui pour donner la victoire à Koko B. Ware et Jim Neidhart.

Vie privée :

Josip Nikolai Peruzovic rencontre sa femme Lynn en 1970 et est devenu un citoyen américain cette même année. Dans l'autobiographie de Freddie Blassie, ce dernier décrit Josip Nikolai Peruzovic comme un « bon père de famille » qui a aidé Blassie à renouer avec une fille avec qui il avait été séparé pendant de nombreuses années. Dans une interview réalisée en 2009 par le Pro Wrestling Diary en DVD, Josip Nikolai Peruzovic discute en profondeur de son histoire avec Freddie Blassie et son aide à Blassie pour reprendre contact avec sa fille.

Josip Nikolai Peruzovic travaille avec les programmes pour enfants de la Ligue sportive de la police du comté de Baltimore. Il a travaillé auparavant comme agent d'application de la loi dans le comté de Baltimore.

D'autres médias :

En 2010, Nikolaï Volkoff apparaît avec le catcheur Jimmy Cicero sur l'émission de télévision sur Internet de Karlos Borloff, Monster Madhouse.

En 2016, Nikolaï Volkoff a publié une mini-série de bandes dessinées biographiques par l'intermédiaire de Squared Circle Comics, intitulé « Nikolai » (2016 - 2018).

Implication politique :

Josip Nikolai Peruzovic se présente, sans succès à la primaire républicaine du Maryland en 2006 dans le district 7 (représentant des parties du comté de Baltimore et d’Harford) au Maryland. Josip Nikolai Peruzovic a soutenu la course présidentielle de Donald Trump en 2016.

Décès :

Nikolaï Volkoff est mort dans sa maison le 29 juillet 2018, à l'âge de 70 ans, après avoir été libéré d'un hôpital du Maryland où il avait été traité pour déshydratation et d’autres problèmes.

En construction

Trophés PWI :

137ème place des 500 plus grands lutteurs durant le "PWI Years" en 2003.
96ème des 100 plus grandes équipes durant le "PWI Years" en 2003. (avec Iron Sheik)

4ème place au PWI Most Inspirational Wrestler en 1990

330ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1996
226ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1995
134ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1994
312ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1993
224ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1992
260ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1991

Wrestling Observer Newsletter :

Worst Tag-Team (1988) with Boris Zhukov

Cauliflower Alley Club :

Aucun

Autres :

Intronisé au WWE Hall of Fame en 2005
Intronisé au MCW Hall of Fame en 2009
Intronisé au New England Pro Wrestling Hall of Fame en 2013

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z