WWE ROYAL RUMBLE 1997


Date : 19 Janvier 1997
Lieu : San Antonio, Texas
Arena : Alamodome
Public : 60 525

Le Saviez-vous ?

Faits :
Le Royal Rumble 1997 est le 10ème tournoi annuel du Royal Rumble de la World Wrestling Federation. Il a eut lieu le 19 Janvier 1997 au Alamodome de San Antonio, Texas.

Après le Rumble, Shawn Michaels abandonné le titre de la WWF à Thursday RAW Thursday. A cause de la fin controversée du Royal Rumble, Steve Austin, Bret Hart, The Undertaker et Vader s’affrontaient au In Your House 13 : “Final Four” dans un “Four Corners Match” pour le titre WWF. A cause de ceci, Steve Austin fût le premier vainqueur du Royal Rumble à ne pas recevoir un match pour le titre WWF au WrestleMania suivant alors que cette stipulation était en vigueur depuis 1993.

Depuis son arrive à la WWF, "Razor Ramon", alias Scott Hall, a toujours participé à des matchs de championnat au Royal Rumble. Le "Razor Ramon" qui luttait en 1997 dans le match de Rumble était joué par Rick Bogner, pas Scott Hall. Kevin Nash, qui avait quitté la WWF à cette époque et qui avait joué le rôle de Diesel, était remplacé par Glen Jacobs, mieux connu sous le nom de Kane.

Avec 10 éliminations, Steve Austin battait le record d’éliminations dans un seul match de Royal Rumble, détenu depuis 1989 par Hulk Hogan.

Le Alamodome en quelques mots


Le Alamodome est un stade couvert situé à San Antonio, au Texas. Il fut inauguré le 15 mai 1993 avec un coût de construction de 186 millions de dollars.

De 1993 àt 2002, la salle accueillait les Spurs de San Antonio de la NBA. Ce fut aussi l'arène des San Antonio Texans (Ligue Canadienne de Football) en 1995.

En 2005, alors que les Saints de la Nouvelle-Orléans n'avaient plus de stade à cause de l'Ouragan Katrina, ils ont joués trois matchs dans cette salle.

Depuis 1993, la salle accueille l'Alamo Bowl, un match annuel de football américain universitaire.

La capacité du stade est de 65 000 places pour les matchs de football américain et de 72 000 pour les grands événements comme le Super Bowl. Il offre aussi 59 000 pour le football canadien et environ 40 000 pour les combats de boxe. Le stade organise également des matchs de basket-ball ou il peut accueillir 20 662 spectateurs et parfois le Final Four basket-ball NCAA avec 36 500 places. L'Alamodome possède 52 suites de luxe et 6 000 sièges de club.

Événements

* Croisade de Billy Graham, 6 avril 1997
* Alamo Bowl, depuis 1993
* NBA All-Star Game 1996, 11 février 1996
* Final Four basket-ball NCAA masculin, 1998, 2004 et 2008
* Final Four basket-ball NCAA féminin, 2002 et 2010
* Big 12 Championship Game, 1997, 1999 et 2007
* AT&T Corps Classic, 16 septembre 2006
* East-West Shrine Game, 21 janvier 2006
* Texas Football Classic, depuis 1999
* U.S. Army All-American Bowl, depuis 2003
* University Interscholastic League 5A Division I and II Football Championship games, 2006
* U.S. Olympic Festival, 1993
* InterLiga, 2005
* ELCA Youth Gathering, 2006
* WWE Royal Rumble 1997, 19 janvier 1997


Matchs :
Intercontinental Heavyweight Title Match :
Goldust Vs. Hunter Hearst Helmsley

Ahmed Johnson Vs. Farooq

The Undertaker Vs. Vader

Hector Garza, Perro Aguayo et El Canek Vs. Jerry Estrada, Heavy Metal et Fuerza Guerrera

30 Men Over-The-Top-Rope Royal Rumble :
Steve Austin, Cibernetico, Crush, Le faux Diesel, Farooq, Flash Funk, Terry Funk, Goldust, Henry & Phinneas Godwinn, Bart Gunn, Bret "The HitMan" Hart, Owen Hart, Hunter Hearst Helmsley, The Road Dog Jesse James, Ahmed Johnson, Latin Lover, The King Jerry Lawler, Rocky Maivia, Mankind, Marc Mero, Mil Mascaras, Pierroth Jr, Le Faux Razor Ramon, Jake "The Snake" Roberts, The British Bulldog, The Sultan, The Undertaker, Vader et Savio Vega.

World Heavyweight Title Match :
Shawn Michaels Vs. Sycho Sid

Review :

Lors du PPV Royal Rumble 97 à San Antonio, Texas, le 19 Janvier 1997 au Free For All, La Parkita et Mascarita Sagrada Jr. battaient Mini Vader et Mini Mankind quand Sagrada réalisait le tombé sur Vader.

Lors du Pay-per-view, le Champion Intercontinental, Hunter Hearst Helmsley battait Goldust avec le Pedigree après que le challenger n'ait une confrontation avec Mr. Hughes.

Ahmed Johnson battait Farooq par disqualification quand Crush, PG-13 et d'autres membres de la Nation n'interviennent sous les ordres de Farooq alors que Ahmed allait porter son "Pearl River Plunge". Après le match, Ahmed s'en prenait à la Nation toute entière et porter son "Pearl River Plunge" sur un des membres de la Nation sur la table des commentateurs Francophone !!!

Vader battait le Undertaker avec le Vader Bomb après que Paul Bearer ne frappe l'Undertaker avec l'urn. Après le match, l'Undertaker furieux, portait un "chokeslam" sur l'arbitre.

Perro Aguayo, Canek et Hector Garza battaient Fuerza Guerrera, Heavy Metal et Jerry Estrada quand Aguayo réalisait le tombé sur Estrada.

Steve Austin remportait le "30-man Royal Rumble match" après avoir éliminé illégalement Vader, le Undertaker et Bret Hart. Durant la bataille, Ahmed s'éliminait lui même quand il partait en chasse après Farooq. Austin faisait le ménage en éliminant les uns après les autres, Phineas, Bart Gunn et Jake Roberts. The British Bulldog était le 1er à résister à Austin. Il éliminait d'ailleur le Sultan mais était éliminé par son propre partenaire alors qu'il tenter de faire passer Austin par dessus la 3ème corde... Farooq était éliminé suite à l'intervention de d'Ahmed Johnson qui l'attaquait des son arrivée sur la rampe d'accès. Austin reprenait une fournée en éliminant Owen, Mero, Vega et Jesse James ! Jerry Lawler était direct éliminé par Bret Hart suite à un "uppercut" alors qu'il était à peine monté sur le ring... A la fin de la bataille, Austin était éliminé par Bret Hart, mais les arbitres ne voyaient absolument rien car trop occupés par Mankind et Terry Funk qui se bagarraient en bas du ring. Austin remontait donc illégalement sur le ring et éliminait le Undertaker et Vader alors que Bret se débarrassait du faux Diesel... Bret Hart ne se doutant pas qu'Austin était de nouveau là, ce dernier l'éliminait par derrière ! Après le combat, Bret s'en prenait physiquement aux 2 arbitres, mais aussi à Vince McMahon. Avec cette victoire, Austin remportait un "world title shot" pour WrestleMania XIII !

Shawn Michaels battait le Champion de la WWF, Psycho Sid et remportait le titre après avoir frappé le champion par 2 fois avec une caméra et après un "Sweet Chin Music".