WWE ROYAL RUMBLE 2000


Date : 23 Janvier 2000
Lieu : New York, New York
Arena : Madison Square Garden
Public : 19 231

Le Saviez-vous ?

Faits :
Le Royal Rumble 2000 est le 13ème tournoi annuel du Royal Rumble de la World Wrestling Federation. Il a eut lieu le 23 Janvier 2000 au Madison Square Garden de New York, New York.

Rikishi était le responsable des 7 premières éliminations. Il égalisait ainsi le record du nombre d'éliminations consecutives détenu par Diesel au Royal Rumble 1994.

C’est un des deux seuls shows de la World Wrestling Federation a avoir eut la base de son logo (la virgule) en vert plutôt qu’en rouge. L’autre show était WrestleMania 2000.

X-Pac se faisait éliminer mais les arbitres qui étaient distraits, n’ont pas vu le Rock l’éliminer.

Le “Tables Match” était le 1er du genre à la WWF.

Le Madison Square Garden en quelques mots


Le Madison Square Garden (MSG) est la salle des équipes New York Knicks (NBA), New York Rangers (NHL), New York Liberty (WNBA) (Women's National Basketball Association) et New York Titans (NLL) (Crosse).

Il y a eut 4 salles différentes du nom de Madison Square Garden. Les deux premières étaient situées au Madison Square, d’où leur nom. La 3ème se situait à l’angle de la 50ème rue et de la 8ème avenue. La 4ème et actuelle salle se trouve au-dessus de Pennsylvania Station, à l’angle de la 33e rue et de la 7e avenue.

C'était le richissime entrepreneur William Henry Vanderbilt qui fût à l’origine du premier Madison Square Garden qui fût inauguré le 30 mai 1879. Le second, fût construit par l’architecte Stanford White, et fût ouvert de 1890 à 1925. La 3ème version fût en service de 1925 au 11 février 1968. Il était remplacé par le Madison Square Garden IV qui coûta $123 millions USD. En 1991, 200 millions de dollars étaient dépensés dans la rénovation de l'arène et dans l'ajout de 89 suites.

Des gros noms du show-business ont joués au Garden comme Elvis Presley, les Rolling Stones, Barbra Streisand, Frank Sinatra et Michael Jackson.

Le Garden a aussi vu les Knicks remporter 4 championnats de la "Eastern Conferences", des championnats de la NBA en 1970 et 1973. Les Rangers remportaient quand à eux la Stanley Cup en 1994.

Les Grateful Dead on le record de 52 shows au MSG.

Evènements (catch seulement) :

WWF Survivor Series 1996, 17 novembre 1996
WWE Survivor Series 2002, 17 novembre 2002
WWE Surivivor Series 2011, 20 novembre 2011
WWF SummerSlam 1988, 29 août 1988
WWF SummerSlam 1991, 26 août 1991
WWF SummerSlam 1998, 30 août 1998
WWF Royal Rumble 2000, 23 janvier 2000
WWE Royal Rumble 2008, 27 janvier 2008
WWE RAW, 11 septembre 2006, 13 août 2007 et 16 novembre 2009
WrestleMania I, 31 mars 1985
WrestleMania X, 20 mars 1994
WrestleMania XX, 15 mars 2004
WWE Saturday Night's Main Event, 18 août 2007
WWE Friday Night SmackDown!, 1er mai 2009

En plus de WrestleMania, le MSG fût le lieu de plusieurs gros évènements du 20ème siècle comme le combat entre Muhammad Ali contre Joe Frazier qui eut lieu le 8 Mars 1971.

Jusqu'en Janvier 2004, le titre de la WWE Championship a changé 11 fois de mains au Garden comme la victoire de Bret Hartsur Yokozuna à WrestleMania X en 1994 ou celle de Chris Benoit sur Triple H et Shawn Michaels à WrestleMania XX en 2004.

Aussi bien WrestleMania en 1985 que SummerSlam en 1988 ont débutés au Garden.

Lors du 1er RAW au MSG, Stone Cold donnait à Mr. McMahon son tout premier "Stunner" d'une longue série !

Matchs :
Tazz Vs. Kurt Angle

Double Tables Tag-Team Match :
The Hardy Boyz (Jeff et Matt) Vs. The Dudley Boyz (Buh-Buh Ray et D-Von)

WWF Bikini "Ms. Rumble 2000" Contest :
The Kat, Terri, Miss Jacquline, B.B., Ivory, Luna et Mae Young !

Intercontinental Heavyweight Title Three-Way Match :
Chris Jericho Vs. Chyna Vs. Hardcore Holly

World Tag-Team Title Match :
The New Age Outlaws (Jesse James et Billy Gunn) Vs. The Acolytes (Faarooq et Bradshaw)

World Heavyweight Title Street Fight Match :
Cactus Jack Vs. Hunter Hearst Helmsley

30 Men Over-The-Top-Rope Royal Rumble :
Rocky Maivia, D'Lo Brown, Brian Christopher, Headbanger Mosh, Christian, Rikishi Phatu, Test, The Big Boss Man, Edge, Gangrel, The British Bulldog, Mr. Bob Backlund, Scott Taylor, Steve Blackman, Viscera, Chris Jericho, Crash Holly, Chyna, Faarooq, Jesse James, Al Snow, Val Venis, Prince Albert, Hardcore Holly, Billy Gunn, Big Show, Bradshaw, Kane, The Godfather et X-Pac.

Review :

Par Anne

On est en pleine Attitude Era, début 2000, Triple H était déjà champion, JR et King commentaient depuis déjà un bail, et le public était un tant soit peu plus réveillé que maintenant.

Le show commence, et on attaque avec un beau petit Kurt Angle tout propre sur lui en match d'entrée, qui nous gratifie d'une petite promo comme il sait les faire. A peine ouvre-t-il la bouche qu'on a déjà envie de lui mettre des baffes. A noter qu'il a fait ses débuts à la WWF quelques mois plus tôt et qu'il est toujours invaincu. Son adversaire entre.

Tazz vs Kurt Angle
Kurt tend la main en signe d'amitié, mais Tazz l'ignore et attaque à coups de poings. Irish whip de Kurt qui foire et Kurt se retrouve projeté hors du ring. Des chants "ECW" retentissent en faveur de Tazz qui tente un suplex (JR "sur le sol en béton armé!!!" alors qu'on voit bien qu'il y a des tapis) mais Kurt contre et exécute le suplex sur Tazz. Un ou deux coups de poings, et ils remontent sur le ring. "Shoulderblock" de Kurt qui met Tazz à terre et tente un tombé, mais n'obtient même pas 2. Kurt envoie Tazz dans un coin du ring pour quelques coups de poings et pieds, avant de d'effectuer un autre "suplex". Kurt prend son temps pour monter sur la troisième corde, et Tazz en profite pour se relever et faire perdre l'équilibre à Kurt qui se retrouve perché sur le poteau, en parfaite position pour que Tazz l'envoie sur le ring d'un très beau "belly to belly suplex". Tazz effectue le tombé, mais le compte est brisé par Kurt qui place un pied sur la corde. Alors que Tazz proteste contre la décision de l'arbitre, Kurt arrive par derrière, et faillit gagner le match avec un "Small Package". Tazz se relève et se prend une "Clotheline", puis un "German suplex" suivi d'un tombé dont il se sort de justesse. Kurt n'en croit pas ses yeux, et Tazz en profite pour lui rendre la pareille (c'est d'ailleurs un raté et les deux catcheurs doivent s'y reprendre à deux fois) et Kurt mange des "suplex" élaborés, avant de se retrouver dans une "Tazzmission", une version du "sleeperhold", qui lui fait perdre conscience.

Vainqueur : Tazz.

Post match, Angle est emmené sur un brancard alors que Lawler proteste contre le finisher de Tazz qui est manifestement un étranglement, et donc interdit.
On passe à une interview des Hardy Boyz et de Terri Runnels. Michael Cole résume la feud entre les Hardys et les Dudleys, où il y a plein de tables cassées, avant de leur demander leurs impressions sur le match qui va suivre. Bla bla bla, il faut que Terri reste à l'écart parce que ça va être vraiment violent, et ils vont massacrer les Dudleys, etc...

Tables match
The Hardy Boyz (Matt and Jeff) vs The Dudley Boyz (Bubba Ray and D-Von)

Petite promo des Dudleys (qui sont les heels) et Bubba insulte le public et les Hardys. Ca marche et la salle est bien remontée.

Arrivée des Hardys qui se précipitent sur le ring et se font démonter par les Dudleys. D-Von a Matt dans un coin et lui balance des coups de poings, tandis que Jeff se mange d'entrée une "power-bomb" de Bubba. Sans perdre de temps, les Dudleys amènent une table sur le ring. Je rappelle que le but du match est de briser une table avec le corps de ses adversaires. Bubba effectue un monstrueux "backbody drop" sur Jeff qui aurait brisé la table en retombant, mais Matt se précipite pour retirer la table et sauver son frère, avant d'exécuter un beau "DDT" sur Bubba. Bubba roule en dehors du ring, et Jeff saute par dessus la troisième corde pour lui tomber dessus.

Dans le ring, D-Von et Matt essayent respectivement de se faire tomber l'un l'autre sur la table, à grand renfort de "suplex", et de "powerbomb", mais tous les mouvements sont contrés, jusqu'à ce que D-Von passe un "suplex" sur Matt, qui ne finit pas sur la table. A l'extérieur du ring, Jeff donne un grand coup de chaise sur le crâne de Bubba et le place sur une table, puis prend son élan avec l'intention de sauter sur Bubba et donc de briser la table sous lui. Mais le plan rate et Jeff se mange la table qui ne cède pas.

Bubba monte sur le ring pour s'occuper de Matt tandis que D-Von s'acharne sur Jeff qui ne se défend pas. Bubba allonge Matt sur la table et monte sur la deuxième corde pour en finir, mais Matt se relève et, avec l'aide de Jeff qui arrive d'on ne sait où, exécute un "double superplex" sur Bubba.

Matt sort une échelle de dessous le ring, et les Hardys massacrent les Dudleys avec. Bubba se prend des coups de chaise par Matt à l'extérieur du ring, et l'allonge sur une table. Il place l'échelle à côté, monte dessus, se débarasse de D-Von qui voulait l'arrêter, et saute sur Bubba en même temps que son frère. La table est cassée, et Bubba est éliminé. Un chant "Holy Shit" retentit. Les deux Hardys attaquent D-Von à coups de chaise, et le place lui aussi sur une table. Matt saute, mais D-Von esquive et c'est Matt qui casse la table tout seul. D Von se retrouve à nouveau sur une table, et à nouveau esquive l'autre Hardy qui se mange une table lui aussi. Très belle séquence! Apparemment, les Hardys ne sont pas éliminés et le match continue.

Les Dudleys placent une table sur le ring, surélevée par les marches du ring, et Bubba "powerbomb" Matt depuis la 2ème corde et à travers la table. 1 partout. L'action ne se passe absolument pas sur le ring, et les Dudleys dominent. Tout en tabassant les Hardys, ils mettent deux tables l'une sur l'autre et place Matt dessus. Jeff intervient avec une chaise, Matt descend des tables, et après plusieurs coups sur le crâne, Bubba tombe d'assez haut sur les tables superposées. "Holy shit", manifestement. Bubba est atomisé et ne peut pas aider D-Von que Matt allonge sur une table pour que Jeff saute (de façon suicidaire!) en "swanton" sur D-Von et la table, et gagne le match.

Vainqueurs : Jeff et Matt Hardy

On a droit à un petit segment avec Kurt qui a repris conscience mais qui est complètement à l'ouest.

Sur le ring, pleins de Hall of Famers arrivent pour juger le concours de maillots de bain.

Miss Rumble 2000 swimsuit contest
Mae Young, Ivory, Terri, Jacqueline, Barbara Bush, Luna and The Kat
Il y a des nichons, des fesses, et Jerry Lawler sur le point d'orgasmer. Ack ! Il y a aussi Mae Young! Mes yeux, mes yeux! Et elle se désabille complètement! Aaaaah! Je suis aveugle, mais ça ne m'empêche pas d'entendre la décision du jury... Et c'est Mae Young qui remporte le concours, à l'unanimité! Maintenant je suis sourde aussi. Je pense que devenir alcoolique serait un choix judicieux.

Heureusement, la belle gueule de Chris Jericho est là pour apaiser mes souffrances. Y2J se dispute en coulisse avec Chyna pour savoir qui va porter la ceinture de champion Intercontinental pour aller sur le ring. Pour la petite histoire, ils sont tous les deux champions, suite à une décision bizarre d'arbitrage. L'arbitre Herl Ebner arrive pour prendre la ceinture en disant que le gagnant du match repartira avec.

WWF Intercontinental Championship : Triple Threat match
Chris Jericho (C) vs Chyna (C) vs Hardcore Holly

Petite promo de Jericho, que la foule adore apparemment. Ah! Sexisme macho dès le début du match, avec Holly qui pousse Chyna à terre d'un air de dire : laisse les hommes se battre, faible femme. Petit échange entre les deux mecs ("irish whip", "hip toss") alors que Chyna regarde, outrée, et d'un coup Chris et Holly se mettent des claques retentissantes. Chyna intervient pour montrer comment on s'y prend et les deux se prennent une claque de la 9ème merveille du monde. Chyna attaque Holly avant de se faire projeter hors du ring à la Triple H par un simple "Irish whip".

Echange d'"Irish whips" rythmé entre Jericho et Holly qui se conclue sur un "dropkick" magnifique de Holly. "Irish whip" et Jericho réagit en envoyant Holly au tapis par un "flying shoulderblock". Echange d'atémis, puis Holly tente un "hurricanrana" qui est contré en "Walls of Jericho". Chyna ressuscite et monte sur le ring pour briser la prise de soumission. Elle éjecte Holly du ring et mange un coup de pied de Jericho en se retournant. "Irish whip", et Jericho esquive de justesse un "baseball slide" de Chyna qui connecte avec Holly à l'extérieur du ring. Jericho monte sur la troisième corde et saute sur Holly qui décidément s'en prend plein la tête ce soir. Chyna et Jericho remontent sur le ring, et Chyna écrase Jericho dans un coin après une rondade-flip, avant de le planter avec un "DDT". Elle le couvre mais Hardcore Holly interrompt le compte avant de balancer Chyna hors du ring. Holly prend une chaise et s'apprête à frapper Chyna avec, mais Jericho intervient et Chyna en profite pour "dropkicker" la chaise dans la tête d'Holly. Chyna fait rentrer Holly sur le ring, et elle et Jericho montent chacun sur un poteau du ring pour sauter sur leur adversaire. Ils le couvrent ensemble, mais Holly se dégage. Comprenant qu'ils ont failli gagner à deux encore une fois, Chyna et Jericho se disputent. Petit échange de coups mollassons, (on voit bien que Jericho a peur de blesser Chyna, mais en même temps il ne sell absolument pas les coups de son adversaire). Jericho se mange un coup bas, et Chyna exécute le Pedigree (JR: Pedigree! Triple H's Pedigree!) sur Holly. Le pouvoir atomique de cette attaque finale provient de toute évidence des attributs masculins de Triple H, parce que quand c'est Chyna qui l'applique, les gens ne meurent pas sur le coup. Donc Holly se dégage avant le compte de 3. Chyna monte sur la troisième corde, mais est cueillie par Holly qui la prend sur ses épaules. Jericho en profite pour sauter sur Chyna en "crossbody", et tente un tombé, mais Chyna se dégage de justesse. "Big Boot" de Holly sur Jericho. Holly monte sur la 3ème corde, mais Jericho se relève et commence à se placer pour exécuter un "superplex" sur Holly. Chyna se relève à son tour, et déloge Jericho dont l'entrejambe fait la connaissance de la 3ème corde, et c'est Chyna qui exécute le "superplex" sur Holly. No-sell de Holly qui se relève comme si de rien n'était. Chyna prend une chaise et donne un coup sur la tête de Holly pendant que l'arbitre est distrait par Jericho. Chyna, au lieu de couvrir Holly, le place dans un "Boston Crab", mais Y2J intervient et exécute un beau "bulldog" sur Chyna, suivi d'un "moonsault" depuis la 2ème corde, et enfin, un tombé pour la victoire.

Vainqueur et champion Intercontinental : Chris Jericho

Promo du Rock sur le Royal Rumble. Excellent, comme d'habitude. Rock sait parler, et la foule est à 200 pour cent derrière lui.

WWF Tag Team Championship
The New Age Outlaws (Road Dogg and Billy Gunn) (C) vs The Acolytes (Faarooq and Bradshaw)

Promo des deux membres de DX, qui obtiennent une bonne réaction malgré leur statut de heel. A peine ont-ils fini que Faarooq et Bradshaw se précipitent sur le ring comme deux taureaux. Bradshaw est très impressionant et arrive à balancer un "big boot" à Road Dogg tout en tenant Gunn (qui n'est pas un poids plume) dans les bras. Slam sur Billy Gunn, puis Bradshaw tag Farooq qui domine Road Dogg avec des coups de poings, un "irish whip" et un "powerslam" exécuté avec force. Farooq tente son finish, mais Billy Gunn sauve son partenaire, et les Outlaws mangent une double "clotheline". Road Dogg se relève et contre attaque par quelques crochets qui mettent Faarooq à terre, puis Bradshaw, sans même rentrer dans le ring, attrape la tête de Road Dogg et le tire violemment vers l'arrière. Bradshaw rentre sur le ring, et Billy Gunn l'attaque pendant quelques secondes, avant d'être pulvérisé par une "Clotheline from Hell". L'arbitre fait sortir Bradshaw et Billy Gunn du ring, puisqu'ils n'ont pas eu de tag, et Faarooq exécute un "spinebuster" sur Road Dogg pour un compte de 2 grâce à Billy Gunn qui tire l'arbitre hors du ring. Bradshaw attaque Gunn en représailles, mais l'arbitre est aussi touché! Bradshaw monte sur le ring, et les Acolytes effectuent une double "powerbomb" sur Road Dogg. Intervention d'X-pac, qui profite qu'il n'y ait plus d'arbitre pour balancer un "spinning heel kick" dans la tête de Bradshaw, mais Faarooq le prend dans un "spinebuster". Alors que Faarooq est distrait par X-Pac, Billy Gunn remonte sur le ring avec l'arbitre, exécute son finisher sur Bradshaw et obtient le tombé.
Vainqueur : The New Age Outlaws (Road Dogg and Billy Gunn)

Petit résumé de la storyline du main event : c'est l'ère McMahon-Helmsey, où Triple H, récemment marié à Stéphanie, a tous les pouvoirs sur la WWF. En bon "Heel", il a immédiatement fait en sorte de devenir le champion WWF, écrasant Mick Foley-Mankind qui était alors le Champion. Mankind s'est fait massacrer physiquement et mentalement par Triple H qui a même été jusqu'à le virer avant de le réembaucher sous la pression du Rock. Mick Foley a craqué, et a échangé son personnage de Mankind pour celui de Cactus Jack, un psychopathe connu au Japon pour sa soif de sang et son goût pour le barbelé et les attaques suicides. Bref, un match hardcore en perspective.

WWF Championship : Street Fight
Triple H (C) vs Cactus Jack

Tout d'abord, le principe de départ de ce combat est excellent : Triple H sell parfaitement sa peur de Cactus Jack, ce qui permet un renversement des rôles. Mick Foley est en position de force par rappport au super-heel, chose qui n'était pas arrivé depuis de début de sa feud. Ca se voit dans les premiers instants du match, où Cactus Jack profite de l'hésitation de Trips pour attaquer à coups de poings. Triple H tente de renverser la tendance, mais Cactus Jack apparaît invincible, et Trips sort du ring pour reprendre son souffle. Jack descend du ring immédiatement et exécute un "neckbreaker" sur Hunter avant de remonter sur le ring. Alors que Trips remonte lentement sur le ring, Jack lui assène un "legdrop" sur l'arrière du crâne. L'action retourne hors du ring, et Cactus domine, envoyant Triple H manger les marches et la cloche. Hunter prend la cloche et donne un coup sur la tête de Cactus avec, avant de remonter sur le ring avec une chaise. Cactus n'a pas l'air impressioné par le coup, pas plus que par la chaise, et monte sans peur sur le ring pour se manger un coup de chaise. Trips célèbre, mais Cactus se relève et le met à terre avec une "clotheline", avant de lui asséner des coups de poings sur le crâne. Cactus place ensuite la chaise sur la tête de Trips (qui est à terre) et exécute un "legdrop" dessus. Trips sell, et Cactus tente un tombé sans succès. Triple H essaye de se relever, mais Cactus l'en empêche avec des coups de poings puissants, et c'est un plaisir de voir le "heel" Triple H se prendre une telle râclée. Un coup de pied envoie le champion hors du ring, où Trips commence une contre attaque, mais il est "backbody-droppé" dans la foule. Cactus poursuit Triple H dans le public, et domine complètement. Il "suplexe" Triple H sur des espèces de caisses en bois avant de le frapper avec une poubelle et de lui cogner la tête contre le mur avec répétition.

Triple H réagit et "suplex" Cactus sur la poubelle. Trips saigne de la jambe gauche, et ce n'était probablement pas intentionnel. Trips et Cactus reviennent vers le ring, et c'est encore Cactus qui domine avec un sourire de sadique. Coups de poings sur le crâne de Triple H, puis un coup de genou vicieux et Hunter s'effondre devant les marches du ring. Cactus le relève et le fait rouler sur le ring, puis cherche une arme sous le ring et sort... Barbie! C'est à dire un énorme baton entouré de fil barbelé. On a beau dire que c'est du chiqué et tout, ça doit quand même bien faire mal ça. La foule adore (bande de sadiques) et anticipe avec délectation la raclée que Trips va se prendre... Non! Triple H balance un gros coup dans les parties de Cactus, s'empare de Barbie et massacre Cactus avec. Alors qu'il va asséner le coup fatal à Cactus, celui ci contre avec un coup de poing dans l'abdomen de Trips, suivi d'un coup bas avec le manche de barbie. L'arbitre jette l'arme hors du ring, à la grande déception du public, et Cactus Jack exécute son finisher, un "double arm DDT", et couvre, mais l'arbitre met du temps à réagir, ce qui permet à Triple H de se dégager de justesse. Cactus se relève et va chercher barbie, menaçant arbitre et commentateurs au passage. Il remonte sur le ring, et Triple H tente une attaque par derrière, mais Cactus esquive et c'est l'arbitre qui prend. Cactus frappe Hunter en pleine figure avec barbie, ne laisse pas à Trips le temps de se relever et exécute un "elbow drop" avec barbie sous son bras. Et.... yes! Du sang! Ce n'est pas suffisant pour obtenir un tombé, et Trips se relève pour se reprendre un coup de barbie dans la tête. Triple H, qui pisse vraiment le sang maintenant, tente de sortir du ring, mais Cactus l'arrête et applique le barbelé sur le visage de Hunter qui hurle à la mort. L'arbitre reprend l'arme, et Cactus descend du ring pour emmener Triple H sur la table des commentateurs. Il tente un "piledriver" sur la table, mais Hunter le contre et c'est Cactus qui brise la table en retombant d'un "backbody drop".

Les deux hommes se relèvent et remontent sur le ring et cette fois c'est Triple H qui domine. Quelques coups de poings, et Cactus est en position pour le "Pedigree". Mais c'est contré, et Trips est catapulté sur un poteau du ring, puis Cactus exécute un "Bulldog" qui envoie la tête de Triple H sur Barbie qui traînait sur le ring. Cactus couvre rapidement, mais n'obtient que 2. Cactus a l'air bizarrement content de pouvoir continuer à massacrer son adversaire, et emmène Trips à l'extérieur du ring. Trips, en position de faiblesse, retourne la situation en envoyant Cactus valser plusieurs fois dans les marches. Ils remontent encore tant bien que mal sur le ring, et Triple H garde le contrôle de la situation en attaquant les genous de Cactus. Puis il prend possession de Barbie et frappe la jambe de Cactus avec. Triple H sort du ring et prend des menottes et attache les mains de Cactus Jack dans son dos. Cactus ne peut rien faire et Triple H en profite pour prendre ses aises. Coups de poings répétés, puis Trips amène les marches dans le ring. Mauvaise idée, car Cactus contre avec un "drop toe-hold", et Hunter tombe sur les marches. Hunter est à terre, et Cactus Jack, les mains toujours attachées dans le dos, utilise des coups de pieds, et tombe en envoiyant tout son poids sur l'entrejambe de Trips, avant de mordre the Game. Hunter se relève et stoppe Cactus par une "clotheline". Triple H prend une chaise et frappe Cactus avec. Cactus sort du ring, et s'éloigne, mais Triple H le suit avec la chaise, continuant de le marteler. Alors que tout semble perdu pour Cactus, the Rock (!) arrive et assène un grand coup de chaise sur la tête de Triple H avant de repartir. Un policier libère les mains de Cactus Jack, qui se relève et s'approche de Triple H à terre. Trips recule en se traînant sur le sol, suppliant Cactus. Cactus est insensible et poursuit Triple H jusqu'à la table des commentateurs. Une fois sur la table, il effectue un "piledriver" sur Triple H, et le ramène sur le ring. Mais Cactus n'a pas fini de sortir ses jouets, et vide un sac de punaises sur le ring. Stephanie McMahon arrive alors aux abords du ring, pour raisonner avec Cactus qui ne l'écoute pas.

Triple H est debout juste devant les punaises, et Cactus lui assène des coups de poings pour qu'il tombe dessus, mais c'est finalement Cactus qui tombe sur les punaises après un "backbodydrop", et Triple H effectue un "Pedigree" sur tout de suite après, mais Cactus se dégage avant le compte de 3, déclenchant une réaction phénoménale de la foule.

Mick Foley est de tout évidence indestructible, comme le disent les commentateurs, si même le pouvoir atomique du Pedigree n'a pas réussi à le battre.
Cependant, après le 2ème Pedigree de Triple H qui s'arrange pour que la tête de Foley arrive sur les punaises, Cactus ne peut décemment pas rester vivant et perd donc le match.

Vainqueur : Triple H

Post Match, Triple H se fait emmener sur un brancard, mais Foley se relève tout seul et ramène Trips de force sur le ring. Il reprend Barbie, et atomise Triple H une dernière fois.

Mais à présent, let's get ready to Rumble !

Royal Rumble Match
D'Lo Brown, Grand Master Sexay, Mosh, Christian, Rikishi, Scotty 2 Hotty, Steve Blackman, Viscera, Big Boss Man, Test, The British Bulldog, Gangrel, Edge, Bob Backlund, Chris Jericho, Crash Holly, Chyna, Faarooq, Road Dogg, Al Snow, Val Venis, Prince Albert, Hardcore Holly, The Rock, Billy Gunn, The Big Show, Bradshaw, Kane, The Godfather, X-Pac

#1 et #2 : D'Lo Brown et Grand Master Sexay. Echange de coups, "Irish whips", "dropkick" de Grandmaster, coup de pied sauté de D'Lo, "Powerbomb" de D'Lo contré en "Huricanrana", "powerslam", et "dropkick" depuis la 3ème corde de Grandmaster sur D'lo.

#3 :Mosh. Mosh et D'Lo attaquent à deux le Grand Master, et Kai en Tai interviennent dans le Rumble (illégalement) et se font massacrer. D'Lo exécute un "spinebuster" sur Mosh, et se prend un "bulldog" de GrandMaster tout de suite après. Beau suplex de D'lo sur Grandmaster, et le #4 est Christian qui exécute d'entrée un beau neckbreaker sur Mosh. Les 4 hommes dans le ring essayent de s'éliminer les uns les autres en se poussant dans les cordes. Irish whip de Christian sur Grandmaster, qui réplique par un coup de pied et un "suplex". Mosh, qui se battait jusque là avec D'Lo, s'en prend maintenant au GrandMaster, et D'Lo va vers Christian.

Rien de bien folichon ne se passe jusqu'à l'entrée de #5 Rikishi et de son énorme postérieur. "Superkick" à Mosh qui se fait éliminer, puis Rikishi exécute un "belly to belly suplex" sur Christian et l'envoie lui aussi valser par dessus la troisième corde, avant d'être mis à terre par un "neck breaker" et un "legdrop" de D'Lo. Rikishi no-sell et se relève aussi sec, prend D'Lo pour un "piledriver" en position assise, et l'éjecte du ring. Restent donc Rikishi et Grandmaster, qui sont a priori alliés, et Scotty 2 Hotty arrive en #6. Petit moment de danse, brutalement interrompu par Rikishi qui met ses compères à terre par une double "clotheline" et les élimine sans aucun problème.

#7 Steve Blackman arrive alors dans le Rumble, avec un "dropkick" et des coups style arts martiaux qui mettent Rikishi à terre. Rikishi arrête l'offensive de Blackman avec son "piledriver" assis, et l'élimine.

#8 Viscera. Ya pas à dire, il est quand même impressionant, le big Viss. Echange de coups entre les deux golgoths, et Viscera balance un "belly to belly suplex" suivi d'un "legdrop" sur Rikishi. Viscera écrase Rikishi dans un coin du ring avec sa masse corporelle, et retente le coup une deuxième fois, mais Rikishi esquive et enchaîne les "superkicks" sur Viscera jusqu'à le faire passer par dessus la troisième corde pour une autre élimination.

#9 Big Boss Man fait son entrée, et il prend son temps pour entrer sur le ring, attendant l'arrivée du lutteur suivant, qui s'avère être Test en #10.

Test attaque tout de suite le Bossman, et le fait rentrer sur le ring. Bossman se prend un coup de Rikishi, mais Test attaque Rikishi et le repousse dans un coin. Bossman donne un coup bas à Test qui s'effondre, et se prend lui même un coup bas de la part de Rikishi. Les trois hommes se retrouvent à échanger des coups dans un coin du ring, et c’est l’heure de l’entrée suivante.

#11 The British Bulldog. Bulldog entre sur le ring et est dominé par Rikishi, tandis que Test met Bossman à terre avec un Big Boot avant de tenter de l’éliminer. Pendant ce temps, Rikishi a mis Bulldog à terre, et monte sur la deuxième corde, mais Bulldog se relève et faire descendre Rikishi par un coup bas, puis essaye de l’éliminer en le poussant par-dessus la 3ème corde, sans succès. De l’autre côté du ring, Test domine Bossman.

#12 Gangrel. Il monte sur le ring et est attaqué par Test et le Bossman. Autre interruption de Kai en Tai qui se font décimer de la même façon que tout à l’heure. L’action reprend dans le ring, avec Bossman et Bulldog dans un coin, tandis que Gangrel et Test font équipe contre Rikishi.

#13 Edge fait son entrée, et manque de se faire éliminer par Bulldog. L’action est assez lente à présent, chacun tentant d’éliminer la personne la plus proche de lui.
#14 Bob Backlund entre. Tous les catcheurs décident de faire équipe pour éliminer Rikishi. Après ça, chacun essaye doucement d’éliminer son voisin, mais rien ne se passe jusqu’à l’entrée de #15 Chris Jericho. Un "dropkick" de Y2J envoie Bob Backlund par-dessus la 3ème corde. Coups de poings et atémis, mais à part ça rien de spécial jusqu’à l’entrée suivante, #16 Crash Holly. Test et Gangrel dans un coin, Jericho et Bossman dans un autre, et Edge qui résiste à l’assaut combiné de Bulldog et Crash Holly. L’action est plutôt lente, les lutteurs changent d’adversaires de temps en temps.

#17 Chyna entre en scène et se dirige immédiatement vers Jericho. Coups de poings et coups de pieds, et finalement un "suplex", et Chyna élimine Jericho ! Malheureusement pour elle, Bossman profite de sa position précaire et élimine la 9ème merveille du monde.

#18 Faarooq, mais son entrée est suivie par l’interruption des Posse qui s’acharnent sur Faarooq, permettant au Bossman de l’éliminer. C’est maintenant Crash Holly qui se prend le plus de coups, subissant un double "suplex" de Bulldog et Gangrel.

#19 Road Dogg arrive en courant dans le Rumble, mais il est arrêté sur le ring par un coup bas de Test, et on retourne à un stade où manque l’action. La foule s’impatiente et chante « We want Rocky ! ».

#20 Al Snow entre à son tour, et attaque Crash Holly, puis Test, et élimine le British Bulldog. Après ça, on retrouve le train-train habituel de coups de pieds et de coups de poings d’un peu tout le monde. "Irish whip" suivi d’un "cross body" d’Edge sur le Bossman.

#21 Val Venis vient ! Enfin, il saute sur l’occasion et il pénètre le ring avec vigueur. Bref Val Venis s’attaque à Test… Et Funaki refait une brève apparition sur le ring (encore illégalement). Mais que fait la police ?

#22 Prince Albert arrive en courant. Edge se fait éliminer par Val et Al Snow.

#23 Hardcore Holly. Cela fait un bout de temps que Road Dogg s’accroche à la première corde et ne bouge pas. C’est assez rigolo, de temps en temps quelqu’un le remarque et lui donne des coups de pieds.

# 24 The Rock ! Eh ben, ça réveille la foule. Rocky élimine le Big Bossman rien qu’avec ses coups droits.

# 25 Billy Gunn, Mr Ass, se précipite sur the Rock. Son entrée réveille Road Dogg qui lâche la corde. Rock élimine Crash Holly.

# 26 The Big Show. Il élimine Test d’un Big Boot, et Gangrel tout de suite après. Coups de boule à Val et à Al Snow, et il porte Hardcore Holly à bout de bras pour le "slammer"… manifestement, ça ne lui est pas venu à l’esprit de faire deux pas et d’envoyer Holly hors du ring, comme le souligne Jerry Lawler.

#27 Bradshaw. Manque de bol, revoilà les Posse, et leur distraction est suffisante pour que Bradshaw soit éliminé par Road Dogg et Billy Gunn.
#28 Kane, avec son masque, ses muscles, et joli petite amie blonde nommée Tori. Il élimine Val Venis d’un "chokeslam".

#29 The Godfather, suivi de sa tripotée de prostituées. Pendant qu’il fait son entrée, Kane élimine Prince Albert.

#30 X-Pac, le dernier participant, élimine Hardcore Holly, puis se concentre sur Kane. Big Show pendant ce temps là, élimine the Godfather.

L’action commence à s’accélérer, et Rock exécute un samoan drop sur Al Snow avant de l’éliminer, pendant que X-Pac s’acharne à donner des coups de poings inefficaces à Kane qui finit par en avoir assez et massacre X Pac avec un gigantesque Uppercut. Mr Ass élimine Road Dogg, avant d’être éliminé par Kane. Billy Gunn tire Kane hors du ring en représailles, mais comme il est passé sous les cordes, il n’est pas éliminé.

Dans le ring, X Pac se fait éliminer avec autorité par the Rock. Cependant, on dirait bien que les arbitres n’ont pas vu cette élimination, et X Pac remonte, suivi de Kane. X Pac donne des coups de pieds, Show et Kane sont coincés dans une position de chokeslam mutuelle, et Rock est à terre. Kane tente un Big Boot sur Show, mais son pied est attrapé, et il enchaîne avec un bel "enzuiguri" sur Show. Puis Kane "scoopslam" Big Show ! Ce tour de force laisse Kane fatigué et vulnérable à un "spinning heel-kick" d’X-Pac qui l’envoie par-dessus la 3ème corde.

X-Pac célèbre sa victoire sur Kane, et Big Show en profite pour l’éliminer magistralement.

Restent Rock et Big Show. Rock exécute un "spinebuster" sur Show, suivi d’un "People’s Elbow" qui met la foule en délire. Show se relève et porte un chokeslam sur Rocky sous les huées. Show met Rocky sur son épaule et court vers les cordes pour l’éliminer, mais Rocky s’accroche aux cordes, et profite de l’élan de Big Show pour l’éliminer.

Vainqueur : The Rock.

Mon avis sur le show, qui n'engage que moi :

Kurt vs Tazz: Bonne réaction du public pour Tazz qui fait sa première apparition à la WWF et qui domine complètement le rookie Angle. Petit match d'ouverture sympathique et nerveux, mais on est loin de ce qu'Angle sera ne serait-ce que quelques mois plus tard.

Dudleys vs Hardys: Waou, ya pas à dire, des Dudleys, des Hardys, des tables, des chaises et des échelles, c'est une sacrée bonne combinaison. Bon match, sans trop de temps mort, et avec quelques mouvements risqués bien marrants à voir.

Chyna vs Jericho vs Hardcore Holly: Le match n'est pas très convaincant au final. Trop de lenteur, de coups approximatifs, et les catcheurs ne sellent pas les coups de Chyna, ce qui la décrédibilise complètement. Dommage.

Outlaws vs Acolytes: Bon match, bonne psychologie; les Acolytes dominent (ce sont des vrais tueurs), et leur victoire était imminente, mais l'intervention d'une tierce personne a permis aux Outlaws de garder leurs titres sans décrédibiliser les Acolytes. En plus, le rythme du match est rapide et les mouvements sont bien exécutés. Dommage que ce soit si court.

Triple H vs Cactus Jack: Rien à redire, c'est un match excellent. Une vraie bouffée d’hémoglobine bien fraîche. Hardcore, donc, mais bien mené, avec un Triple H au top de sa forme et un Foley crédible en psychopathe sadique (qui reste face!). Du sang, du suspens, des rebondissements, bref, je suis aux anges, d'autant que c'est une fin "clean". Triple H n'a obtenu d'aide de personne pour obtenir la victoire, et les deux catcheurs font une très forte impression.

Rumble et avis général : Les matchs du bas de la carte ont un goût d’inabouti, soit par manque de temps, soit par manque d’inspiration des catcheurs, et le Rumble lui-même n’était pas très palpitant. Je pense que le manque de succès du Rumble est dû à un manque dans le roster. Le public n’attendait qu’une seule entrée, et c’était celle du Rock. On pouvait difficilement imaginer un autre vainqueur, et il n’avait pas de heel à sa taille (à part Big Show) pour relever l’intérêt du Rumble. Cependant cela reste un bon PPV dans l’ensemble, le vrai grand match étant celui de Triple H vs Cactus Jack.

Par Anne