BACKLASH 2001


Date : 29 Avril 2001
Lieu : Rosemont, Illinois
Arena : Allstate Arena
Public : 17 154

Le Saviez-vous ?

Faits :

C'était le premier PPV WWF pour Spike Dudley et Rhyno.

Le Allstate Arena en quelques mots


Le Rosemont Horizon, maintenant connu sous le nom de Allstate Arena depuis 1999, a été construit en 1979.

La Allstate Arena fut inaugurée le 2 juillet 1980 sous l'appellation de Rosemont Horizon et son coût de construction était de $19 millions USD.

Le Allstate Arena est la salle des DePaul Blue Demons et des Chicago Wolves de la International Hockey League ainsi que des Chicago Rush de la Arena Football League.

Sa capacité est de 17 500 places pour le basket-ball et 16 143 pour le hockey sur glace et le football américain en salle.

Le Rosemont Horizon fût le lieu du tout premier PPV de la WWE, le Wrestling Classic. Cet évènement était un tournoi de type "King of the Ring" qui fût remporté par le Hall of Famer et regretté, Junkyard Dog. 11 ans plus tards, le Rosemont Horizon accueillait WrestleMania 13.

Il a aussi reçu le 1er WCW Spring Stampede en 1994.

Événements

NCAA Great Midwest Conference men’s basketball tournament, 1994
NCAA Midwest Regional first and second round games, 1987 et 1993
NCAA Chicago Regional Finals, 2005
WWF Backlash, 29 avril 2001
WWF Judgment Day, 18 octobre 1998
WWF Survivor Series 1989, 23 novembre 1989
WWE No Mercy, 7 octobre 2007
WrestleMania 2, 7 avril 1986
WrestleMania 13, 23 mars 1997
WrestleMania 22, 2 avril 2006
WCW Spring Stampede, 17 avril 1994
WWF The Wrestling Classic, 7 novembre 1985
WWE Judgment Day, 17 mai 2009
WWE Night of Champions 2010 , 19 septembre 2010
WWE Money In The Bank 2011, 17 Juillet 2011
WWE Extreme Rules 2012, 29 Avril 2012
WWE Payback, 16 Juin 2013

Matchs :

Six-Man Tag-Team Match :
The X-Factor (Albert, Justin Credible et X-Pac) Vs. The Dudley Boyz (Buh-Buh Ray, D-Von et Spike Dudley)

World Hardcore Title Match :
Rhyno Vs. Raven

"Duchess of Queensbury Rules" No DQ, No Submission, Two Rounds Match :
Chris Jericho Vs. William Regal

30-Minutes Submission Match :
Chris Benoit Vs. Kurt Angle

Last Standing Match :
Shane McMahon Vs. The Big Show

European Heavyweight Title Three-Way Match :
Matt Hardy Vs. Christian Vs. Eddie Guerrero

World Heavyweight Title, Intercontinental Heavyweight Title, World Tag-Team Title Match :
Kane et The Undertaker Vs. Triple H et Steve Austin

Review :

Lors du PPV Backlash 2001, le 29 avril 2001, à Chicago au l'Allstate Arena (Yesss !), devant 16 000 personnes, en pré-show, Lita battait Molly Holly. Jerry Lynn battait le champion WWF Light Heavyweight, Crash Holly pour remporter le titre. Ce combat était le 1er de Lynn à la télé sous la bannière WWF…

Dans le PPV, X-Pac, Justin Credible et Albert remportaient le 1er combat face à Buh Buh Ray Ray, D-Von et Spike Dudley.

Le champion Hardcore, Rhyno battait Raven suite à un “Gore”.

William Regal affrontait Chris Jericho dans un “Dutchess of Queensbury Rules Match”. La Duchesse du Queensbury, qui n’était qu’un plan de Regal, se pointait aux abords du ring durant le match pour en donner des règles avantageant Regal tout au long de l’évolution du combat. Au début de l’affrontement, Jericho prenait l’avantage et portrait son "Lionsault". Mais, avant qu’il ne puisse réaliser le tombé, la cloche sonnait et il était annoncé, de la part de la Duchesse, que le 1er round venait d’expirer. Regal frappait Jericho par derrière, lui portrait un “Roll-Up” pour le compte de 2 alors que le 2ème Round démarrait soudainement. Plus tard, Jericho portrait son “Walls of Jericho”, mais la Duchesse annonçait que les prises de soumissions ne comptaient pas. Jericho tentait alors de s’en prendre à la Duchesse, mais était contré par Regal qui le frappait avec le sceptre alors que cette dernière proclamait que c’était un “No Disqualification Match”. Après que Jericho ne reprenait le contrôle du match, il poussait Regal en direction de la Duchesse, envoyait cette dernière sur le ring pour lui porter le “Walls of Jericho”. Ceci permettait à Regal de mettre Jericho K.O. après 3 coups de chaise et de remporter le match.

Le match suivant voyait Chris Benoit affronter Kurt Angle dans un “30-minute Ultimate Submission Match”. Dans un premier temps, Angle faisait abandonner Benoit avec un “armbar”. Benoit faisait taper Angle avec un “Armbar”. Angle défaisait Benoit avec un “ Ankle Lock ”. Il soumettait Benoit avec le “Crippler Crossface”. Benoit battait Angle avec un “Modified Boston Crab”. Benoit faisait abandonner Angle avec le “Ankle Lock ”. Juste avant la fin du match, le score était donc à 3 partout... Angle avait Chris dans son "Ankle Lock", mais nous atteignons déjà la 1/2 heure de match… L'arbitre sonnait la cloche. A ce moment là, Angle sortait du ring en prétendant que Chris avait abandonné juste après que la cloche n’ait sonnée. L'arbitre annonçait alors un "Sudden Death Match" en "over time". Moins de 2 minutes après, Chris remportait la victoire avec son "Crippler Cross Face".

Shane McMahon battait le Big Show dans un “Last Man Standing Match” grâce à un “Elbowdrop” du haut de l'entrée et après une intervention avec Test.

Le champion d’Europe de la WWF, Matt Hardy battait Christian et Eddie Guerrero en couvrant Christian après un “Twist of Fate”.

Le champion de la WWF, Steve Austin et le champion Intercontinental, Triple H (accompagné par Stephanie McMahon) battaient les champions WWF World Tag-Team, l’Undertaker et Kane pour gagner les ceintures quand Triple H couvrait Kane après l'avoir frappé avec un Sledgehammer. Les 2 devenaient les premiers champions à détenir les trois principaux titres de la WWF en même temps.