BACKLASH 2002


Date : 21 Avril 2002
Lieu : Kansas City, Missouri
Arena : Kemper Arena
Public : 12 489

Le Saviez-vous ?

Faits :

C'était le premier PPV WWE pour Brock Lesnar.

Le Kemper Arena en quelques mots


La Kemper Arena (surnommée Allen Fieldhouse East ou Kemp) est une salle omnisports située à Kansas City, dans le Missouri. Elle est nommée d'après Rufus Crosby Kemper Sr., un homme d'affaires qui fit don de $3,2 millions pour la construction de l'arène.

Ce fut le domicile des Scouts de Kansas City de la Ligue nationale de hockey de 1974 à 1976, des Kings de Kansas City de la National Basketball Association de 1974 à 1985, des Blades de Kansas City de la Ligue internationale de hockey de 1990 à 2001 et des Kansas City Brigade de l'Arena Football League entre 2006 de 2007, ainsi que de nombreuses autres équipes mineures. La Kemper Arena a une capacité de 18 344 places pour les concerts, 17 647 pour le hockey sur glace et 17 585 pour le football en salle puis dispose de 25 suites de luxe.

La Kemper Arena a été achevée en 1974 pour un coût de $22 millions de dollars et est la propriété de la Ville de Kansas City, Missouri. Plus récemment, en 1997, un projet d'agrandissement de $23 millions a ajouté plus de 2000 sièges et de multiples améliorations.

Le 4 juin 1979 à 18 heures 45, une violente tempête avec des vents de 110 km/h et de fortes pluies a entraîné l'effondrement d'une partie du toit de la Kemper Arena.

La Kemper Arena a toujours eu une relation étroite avec l'équipe de basket-ball des Kansas Jayhawks. L'équipe a toujours joué au moins une rencontre par an au "Kemp". Comme il y a de nombreux alumni de l'Université du Kansas dans la région de Kansas City, et que le Allen Fieldhouse est lui-même à environ 64 kilomètres, la foule favorise fortement les Jayhawks. En conséquence, des entraîneurs adverses (notamment Billy Tubbs, dont l'équipe a perdu le Final Four basket-ball NCAA de 1988 au Kemper) ont souvent désigné la salle comme "Allen Fieldhouse East".

La ville de Kansas City construit l'American Royal Arena en 1922 pour environ $650 000 dollars. En 1991, de nouveaux bâtiments ont été édifiés sur le même emplacement près de la Kemper Arena pour un coût de $33,4 millions. Les nouveaux bâtiment de l'American Royal ont été achevés en 1992.

Le 23 mai 1999, Owen Hart meurt dans cette enceinte en tombant d'une passerelle qui était à 30 mètres du sol. Cette arène laissa derrière elle un grand champions de la lutte américaine.

Événements

* Republican National Convention, 16-19 août 1976
* Finales régionales du Championnat NCAA de basket-ball, 1983, 1986, 1992, 1995, 1996 et 1997
* Final Four basket-ball NCAA, avril 1988
* Tournoi masculin de basket-ball de la Big 12 Conference, 1997 à 2002 et 2005
* Final Four basket-ball NCAA féminin, 1998
* WWF Over the Edge, 23 mai 1999
* WWE Backlash, 21 avril 2002
* WWE New Year's Revolution, 7 janvier 2007
* American Idol saison 8, 8 août 2008


Matchs :

World Cruiserweight Title Match :
Yoshihiro Tajiri Vs. Billy Kidman

Bradshaw Vs. Scott Hall

Women's World Title Match :
Trish Stratus Vs. Jazz

Jeff Hardy Vs. Brock Lesnar

Edge Vs. Kurt Angle

Intercontinental Heavyweight Title Match :
Rob Van Dam Vs. Eddie Guerrero

The Undertaker Vs. Steve Austin

World Tag-Team Title Match :
Maven et Al Snow Vs. Billy Gunn et Chuck Palumbo

Undisputed World Heavyweight Title Match :
Hulk Hogan Vs. Triple H

Review :

Lors du PPV Backlash 2002, le 21 Avril 2002 à Kansas City, MO, Tajiri (avec Torrie Wilson, toujours habillée en Geisha) battait le Champion Cruiserweight, Billy Kidman pour remporter le titre après avoir aspergé les yeux du champion avec le “Green Mist” alors qu’il voulait porter un “powerbomb”. Michael Cole tentait d’interviewait Tajiri, mais ce dernier l’ignorait et s’éloignait en hurlant sur Torrie.

En coulisses, Bradshaw tombait sur Faarooq juste avant son combat; les deux hommes se montraient très heureux de leurs retrouvailles. Scott Hall (avec X-Pac) battait Bradshaw (avec Farooq) à l’aide d’un “Roll Up”, alors que Faarooq s’attaquait à X-Pac qui venait d’intervenir.

Vince McMahon rendait visite à Ric Flair dans son bureau; Vince disait qu’il commençait à apprécier le style du nouveau patron de RAW; Vince disait que peu importait ce qu’un patron faisait pour ses employés, ceux ci n’en n’auraient jamais assez et se méfieraient toujours de leur patron; Vince ajoutait que Ric était soit brillant soit idiot d’avoir opposait l’Undertaker à Steve Austin pour la place de 1er challenger; Vince concluait en disant qu’il commençait à comprendre Ric; Flair réagissait en disant que Vince ne pouvait pas le comprendre et que lui ne deviendrait jamais comme Vince.

La championne féminine, Jazz battait Trish Stratus par soumission avec un “Crossface”.Michael Cole interviewait la championne féminine, Jazz en lui demandant ce qu’elle pensait de l’intervention de Molly Holly; Jazz s’éloignait sans répondre.

Brock Lesnar (avec Paul Heyman) battait Jeff Hardy (avec Lita) quand l’arbitre décidait d’arrêter le combat après que Brock ait porté “the Brockbuster” et 3 “Powerbombs” sur Jeff; après le combat, Brock et Heyman célébraient la victoire, tandis que Jeff était emmené par le personnel médical.

Kurt Angle battait Edge avec le Olympic Slam après avoir esquivé “the spear” avec un coup de pied à la face. Chris Jericho intervenait sur le ring; il ne trouvait pas normal qu’il n’ait pas un combat à Backlash, se moquait de Hogan en annonçant qu’il ne serait jamais champion.

En coulisses, on voyait Ric Flair transportant un uniforme d’arbitre; il croisait l’Undertaker qui se mettait face à lui et le fixait sans dire un mot avant de s’éloigner.

Eddie Guerrero battait le champion Intercontinental, Rob Van Dam pour remporter le titre avec le « Frog Splash » après avoir porté un “Neckbreaker” sur la ceinture de champion.

L’Undertaker battait Steve Austin; Ric Flair était l’arbitre spécial pour ce combat et comptait Austin sans annoncer que Austin avait son pied dans les cordes à ce moment. D’après les stipulations d’avant match, l’Undertaker devenait le 1er challenger pour le titre mondial. On assistait à une interview de Ric Flair par the Coach qui lui demandait s’il n’avait pas vu le pied de Austin dans les cordes; il montrait alors un replay; Flair disait qu’il jurait n’avoir pas vu.

Les champions World Tag-Team, Billy Gunn et Chuck Palumbo (avec Rico) battaient Al Snow et Maven.

Hulk Hogan battait le champion de la WWF, Triple H pour remporter le titre avec le “legdrop”; durant le combat, Chris Jericho intervenait et frappait Hogan avec une chaise mais Triple H portait un “Facebuster” sur Y2J pour le chasser du ring; plus tard, c’est Taker qui intervenait et s’attaquait à Triple H avec une chaise, cette fois, c’est Hogan qui chassait Taker du ring; après le combat, Triple H serrait la main de Hogan et félicitait le nouveau champion.