WWE ROYAL RUMBLE 2002


Date : 12 Janvier 2002
Lieu : Atlanta, Georgie
Arena : Philips Arena
Public : 12 915

Le Saviez-vous ?

Faits :
Le Royal Rumble 2002 est le 15ème tournoi annuel du Royal Rumble de la World Wrestling Federation. Il a eut lieu le 20 Janvier 2002 au Philips Arena à Atlanta, Georgie. Le thème musical officiel fût "Cocky" par Kid Rock. Le slogan était "30 Men, One Match, One W1nner".

A 2009, le Royal Rumble 2002 est le seul Rumble en date à avoir eut un match pour le titre Intercontinental.

C’était le premier Rumble de Mr. Perfect en tant que lutteur, depuis 1993.

A la date de 2009, ce Royal Rumble est le plus long de l'histoire avec une durée de 1h09 minutes et 23 secondes.

La Philipps Arena en quelques mots

La Philips Arena (surnommée The Highlight Factory) est une salle omnisports située dans le centre-ville d'Atlanta en Géorgie.

Elle a une capacité de 18 729 places assises pour le basket-ball, 18 545 places assises pour le hockey sur glace et le football américain en salle, 21 000 pour les concerts et dispose de 92 suites privées, 9 Party/Rental Suites, 1 866 sièges de club et 4 345 places de parking.

Depuis 1999, c'est le domicile des Hawks d'Atlanta de la National Basketball Association et des Thrashers d'Atlanta de la Ligue nationale de hockey. En 2008, le Dream d'Atlanta de la Women's National Basketball Association débarque dans la Philips Arena. La salle fut également le terrain de jeu du Georgia Force de l'Arena Football League en 2002 puis de 2005 à 2007.

Histoire

Entre la fin des années 1980 et le début des années 1990, de nombreuses villes construisaient de nouvelles salles pour leurs franchises des ligues majeures (National Basketball Association, Ligue nationale de hockey), ou dans l'espoir d'en attirer une. Beaucoup de ces arènes étaient à la pointe de la technologie et disposaient d'équipements modernes et confortables pour les clients les plus riches, avec des suites de luxe et des sièges de club. En même temps cela permettait d'augmenter les revenus des équipes locataires. Ces équipements étaient plutôt rares dans les enceintes construites au début des années 1970, de ce fait les Hawks d'Atlanta (jouant dans le Omni Coliseum avec seulement 16 suites) furent mis dans une position concurrentielle désavantageuse.

Le riche Ted Turner désirait une équipe de la Ligue nationale de hockey à Atlanta, mais pour cela une nouvelle salle devait être édifiée. Le vétuste Omni se détériorait rapidement et l'élaboration d'une arène fut approuvée. Après examen de plusieurs sites possibles, il a été décidé que l'Omni serait démoli et que la nouvelle salle serait construite au même endroit à partir de 1997. Le cabinet architectural HOK Sport fut choisi pour la conception du bâtiment. L'arène se situe en plein centre de la ville d'Atlanta, au pied de la tour CNN qui a financé le projet même si Philips y apposa son nom moyennant 168 millions de dollars sur 20 ans. Sa particularité est de ne pas être ovale comme le sont la plupart des arènes. Il l'est en fait aux trois quarts, un côté se distinguant par trois balcons réservés aux loges et aux places VIP. La Philips Arena a donc le mérite d'être originale en termes d'architecture.

Le 2 février 1999, Turner Broadcasting System annonça une alliance stratégique avec Philips. De ce fait, Philips a obtenu les droits de naming de l'arène.

Au coût de 213,5 millions de dollars, la Philips Arena est enfin inaugurée le 18 septembre 1999. Ce jour-là, les Thrashers d'Atlanta affrontent les Rangers de New York lors d'un match amical de hockey sur glace.

La salle organise plus de 200 événements par an dont de nombreux combats de catch WWE et des concerts (21 000 places). Depuis son ouverture en septembre 1999 le bâtiment a reçu plus de 11 millions de visiteurs. La Philips Arena aurait normalement dû organiser le Tournoi féminin de basket-ball de la Southeastern Conference de 2005. Cependant, quand la Ligue nationale de hockey a annoncé en 2004 que le Match des Étoiles (programmé pour février 2005) se passerait à Atlanta, les dirigeants de l'arène ont retiré le tournoi de basket-ball, qui eu finalement lieu au Bi-Lo Center de Greenville (Caroline du Sud). Le Match des Étoiles de la Ligue nationale de hockey de février 2005 fut lui aussi annulé en raison du lockout de la ligue (grève des joueurs).

Le 14 mars 2008, une tornade de force EF2 a frappé la ville d'Atlanta. La Philips Arena n'a reçu que des dommages extérieurs mineurs.

Événements

Concert de U2 (Elevation Tour), 30 mars 2001
WWE Royal Rumble 2002, 20 janvier 2002
NBA All-Star Game 2003, 9 février 2003
State Farm U.S. Figure Skating Championships, 3-11 janvier 2004
WWE Backlash, 29 avril 2007
56e Match des Étoiles de la Ligue nationale de hockey, 27 janvier 2008
Concert de Coldplay (Viva la Vida Tour), 5 et 11 novembre 2008
Concert de Madonna (Sticky and Sweet Tour), 24 novembre 2008
Concert de Céline Dion (Taking Chances Tour), 17 janvier 2009
Concert de Bruce Springsteen (Working On A Dream Tour), 26 avril 2009
WWE Royal Rumble 2010, 31 janvier 2010

Matchs :
World Tag Team Title Match :
Tazz et Spike Dudley Vs. The Dudley Boyz (Buh-Buh Ray et D-Von)

Intercontinental Heavyweight Title Match :
Edge Vs. William Regal

Women's World Heavyweight Title Match :
Trish Stratus Vs. Jazz

Street Fight Match :
Ric Flair Vs. Vince McMahon

WWF & WCW World Heavyweight Title Match :
Chris Jericho Vs. The Rock

30 Men Over-The-Top-Rope Royal Rumble :
Triple H, Al Snow, Albert, Big Show, Billy Gunn, Booker T., The Big Bossman, Bradshaw, Christian, Chuck Palumbo, Diamond Dallas Page, Faarooq, The Godfather, Goldust, Jeff Hardy, Kane, Kurt Angle, Lance Storm, Matt Hardy, Maven, Mr. Perfect, Perry Saturn, Rikishi, Rob Van Dam, Scotty Too Hotty, Steve Austin, Test, Hurricane Helms, The Undertaker et Val Venis.

Review :

Le Royal Rumble 2002 se déroulait à Atlanta en Georgie à la Philips Arena le 20 janvier 2002 devant 12.915 fans ! On débutait avec le match pour le titre par équipe entre les champion Spike et Tazz face aux Dudley Boyz. Alors que Stacey Keibler, qui accompagnait les Dudleys, tentaient de distraire l’arbitre sans y parvenir. Tazz fait abandonner D-Von dans son « Tazzmission ». Les champions conservaient donc leur titre.

En coulisse Lilian Garcia interviewait Edge qui disait qu’il se fichait que Regal veuille la jouer méchant. Il montrait alors une chaise et rappelait comment il avait cassé le nez de Regal. Il concluait en disant que si Regal voulait se la jouer méchant, Edge comptait relever le challenge.

Le champion intercontinental, Edge défendait sa ceinture face à William Regal. Alors qu’Edge tentait le « Spear » sur Regal, celui-ci mettait l’arbitre sur la route du Canadien et en profitait pour le frapper avec son poing américain. Il obtenait ainsi le compte de 3 et devenait le nouveau champion intercontinental.

En coulisse Michael Cole interview le nouveau champion intercontinental William Regal qui prétend devoir sa victoire au fait que son coup de poing était béni.

La championne de la WWF, Trish Stratus, affrontait Jazz avec Jackie comme arbitre spécial. Au terme d’un match intense, Trish parvenait à conserver son titre suite à un « Bulldog ».

Dans le « Street Fight » entre Vince McMahon et Ric Flair, ce dernier l’emportait après avoir frappé Vince à la tête avec une barre de fer et avoir enchaîné avec une prise en 4 pour faire abandonner le président de la WWF.

Michael Cole tentait de parler du match de ce soir avec Nick Patrick. Stéphanie McMahon intervenait dans la conversation. Elle disait que la leçon qu’avait reçu Vince n’était rien par rapport à ce qu’allait faire Triple H ce soir. Elle souhaitait retrouver Debra au bord du ring afin de la détruire. Steve Austin arrivait alors derrière Stéphanie, la laissait déblatérer avant de lancer un retentissant. « WHAT ? ». Steve Austin qui terminait cette interview en prétendant l’emporter ce soir.

C’était ensuite l’heure du match de championnat de la WWF. Le champion Chris Jericho défendait son titre face au Rock. Durant le match, Y2J abandonnait sur un « Sharpshooter » du Rock mais l’arbitre ne voyait rien car il était distrait par Christian et Lance Storm. Plus tard Chris Jericho mettait KO l’arbitre et en appelait un autre. Ce dernier n’était nul autre que Nick Patrick qui prenait partie pour le champion. Il refuserait de compter une tentative de tomber du Rock qui finissait par se débarrasser de Patrick. Il tentait de réveiller Earl Hebner, arbitre original de ce match. Jercicho en profitait pour porter un « Low Blow » au Rock pour obtenir le compte de 3 avec les pieds dans les cordes et conserver son titre.

Au restaurant de la WWF à New York, Shawn Michaels prédisait une victoire de Steve Austin lors du Rumble.

Durant la Bataille Royale, on assistait à un gros « Rumble’s Moment » avec l’entrée incroyable de Goldust. La salle était plongée dans une lumière jaunâtre et des paillettes dorées tombaient du toit. Goldust débutait le Rumble face à Rikishi. Lors de l’entrée du numéro 8, l’Undertaker, ce dernier vidait le ring, restant seul. Venaient alors les Hardy Boyz, l’un après l’autre. Ils s’éliminaient mutuellement. En 11ème position, Maven faisait son entrée et éliminait le Taker ! Celui-ci se vengeait et le tabassait dans toute l’arena. En 16ème position, le Godfather fait une entrée remarquée avec une vingtaine de ses filles ! En 19ème position, entrée de Steve Austin qui vidait à son tour le ring pour y rester seul comme lors du Rumble 97. Mais, ceci ne durait pas longtemps, car en 22ème position, entrait Triple H. Les deux favoris s’affrontaient éliminant, dans la foulée, The Hurricane. Mr.Perfect entrait en 25ème position et impressionnait la foule. En 26ème position, c’était le tour de Kurt Angle qui précédait d’autres favoris come Big Show, Kane, Rob Van Dam et Booker T. Ces quatres derniers étaient rapidement éliminés pour laisser place au Final Four entre Steve Austin, Mr.Perfect, HHH et Kurt Angle. Angle sortait Austin qui refusait son élimination et s’attaquait à Angle et Perfect. Il mettait KO les trois hommes avec une chaise. Revenu à lui, Perfect portait un « Perfectplex » à Angle mais était éliminé par HHH. Kurt Angle pensait avoir gagné avec un « backdrop » qui faisait passer HHH par-dessus la troisième corde. Mais, celui-ci s’était retenu aux cordes et remontait sur le ring et avec une « Clotheline » éliminant Angle. Triple H remportait ainsi le Royal Rumble 2002 et obtenait un match de championnat à Wrestlemania 18 !