GREAT AMERICAN BASH 2008
Review du site WillyWrestleFest.fr


Date : 20 Juillet 2008
Lieu : Rhodes Island, New York

Arena : Nassau Veterans Memorial Coliseum
Public : 14 126

Le Saviez-vous ?

Faits :
Le Great American Bash 2008 était le 5ème Great American Bash de la World Wrestling Entertainment (WWE).

Il eut lieu le 20 Juillet 2008 au Nassau Veterans Memorial Coliseum à Uniondale, New York et présentait les lutteurs des 3 brands, Raw, SmackDown et la ECW.

Ce soir là, les Edgeheads et Michelle McCool, remportaient leurs premiers titres à la WWE, le titre WWE Tag-Team pour les Edgeheads (Hawkins & Ryder) et le titre Diva Championship fraîchement lancé pour Michelle. Pour cette dernière, c'était même le premier titre de sa carrière.

Avec cette victoire pour le titre WWE Tag-Team, Hawkins et Ryder mettaient un terme à un règne de 8 mois pour l'équipe Morrison/Mizanin !

Avec l'arrivée du titre "Diva Championship, c'était la première fois depuis 1989, que la WWE possédait 2 titres féminin en même temps. En effet, de 1983 à 1989, en plus du titre Women, la WWE possédait le titre "Women Tag-Team"...

De plus, le titre "Diva", était le 1er titre créé à la WWE depuis le championnat WWE United-States créé en 2003, près de 5 ans auparavant jours pour jours !

Ce soir là, Tommy Dreamer luttait pour la première fois dans un match solo dans un PPV WWE depuis Décmebre 2006 et le PPV December To Dismember ! Ce n'était en tout et pour tout que sa seconde apparition solo dans un PPV WWE depuis son arrivée à la WWE en... 2001 !

En remportant le titre United-States pour la première fois ce soir là, Shelton Benjamin remettait la main sur une ceinture solo pour la première fois depuis le 15 Mai 2006 et sa victoire pour la 3ème fois pour le titre Intercontinental !

Cela faisait plus de 3 ans (Judgment Day 2004) que la branche SmackDown! n'avait pas vu ses quatre titres (le tire Diva en remplacement du titre Cruiserweight) remis en jeu dans un même pay-per-view.

Curt Hawkins, Zach Ryder et Jesse faisaient leurs premières apparitions en match dans un PPV de la WWE... Le partenaire de Jesse, Festus, avait quand à lui, participé à son 1er PPV WWE sous la "gimmick" du faux Kane, à Vengeance 2006, le 25 Juin 2006, soit plus de 2 ans plus tôt...

Batista participait ce soir là à son 4ème (sur 5 à la WWE) Great American Bash d'affilé.

Alors qu'ils font partis des plus vieux lutteurs dans la durée à la WWE, Edge, Shawn Michaels, Mark Henry et Triple H, participaient pour la première fois à un Great American Bash !!!

Le Nassau Coliseum en quelques mots

Le Nassau Veterans Memorial Coliseum (parfois appelé Nassau Coliseum ou « The Coliseum ») était une salle omnisports située à Uniondale, sur Long Island à 30 kilomètres du centre de New York.

De 1972 à 2015, ses locataires ont été les Islanders de New York, une franchise de hockey sur glace évoluant en LNH. Le Coliseum accueille également les Dragons de New York de l'Arena Football League depuis 2001, et en 2007 il organise quatre matchs à domicile des Titans de New York de la NLL.

Dans son histoire, la salle a abritée de nombreuses franchises comme les Nets de New York (ABA) de 1971 à 1977, les Saints de New York (NLL) de 1989 à 2003, les New York Arrows (MISL) de 1978 à 1984 et l'Express de New York (MISL) de 1986 à 1987.

Sa capacité est de 13 900 places assises pour les matchs de hockey sur glace, 11 965 pour le football américain en salle, 17 760 pour les concerts et 17 686 pour la boxe ou le catch. Le Nassau Veterans Memorial Coliseum dispose de 33 suites de luxe et 6 869 places de stationnement dans les environs.

Histoire :

Le Nassau Veterans Memorial Coliseum fut inauguré le 29 mai 1972, sa surface occupe 255 000 mètres carrés de terrains sur le site de Mitchel Field (près de Mitchel Air Force Base). Son coût de construction est évalué à 31,3 millions de dollars et Welton Becket and Associates étaient les architectes et ingénieurs qui ont conçus l'arène.

Le premier événement dans le Coliseum était un match de basket-ball des New York Nets le 11 février 1972. Il a accueilli des matchs du Championnat NCAA de basket-ball, la première partie du WWE WrestleMania 2 de 1986 et le WWE SummerSlam de 2002. The Coliseum est aussi utilisé pour les concerts, de grandes expositions diverses, aussi bien que des expositions commerciales (4 090 mètres carrés dans l'arène et 5 574 m2 avec l'Expo Center). Billy Joel est un des locataires les plus prolifiques du Coliseum, il a tenu de multiples concerts dans l'arène lors de ses tournées. Bruce Springsteen y a chanté plusieurs fois dont le New Year's Eve concert en 1981, ainsi que Pink Floyd qui y a interprété son fameux The Wall en février 1980. Le Nassau Coliseum a été élu "Arena of the Year" (arène de l'année) en 1995.

L'édifice fut surnommé par de multiples appellations comme « Bust Palace » (pour toutes les arrestations dues à la drogue pendant les concerts de rock), « Fort Neverlose » (surnommé ainsi par les fans des Islanders de New York lors des quatre victoires consécutives de la Coupe Stanley pendant les années 1980), « Nassau Mausoleum » (à cause de la détérioration et de la vétustité du bâtiment) et « Garden East » (en raison de la rivalité entre les Islanders de New York et les Rangers de New York qui jouent dans la même division, et les fans des Rangers composent souvent 50 % de l'assistance pendant ces matchs de rivalité).

En 2006, des scènes du film Couple et Couplets (Le Come-Back en France) avec Hugh Grant et Drew Barrymore ont été tournées dans l'arène.

Événements :

35e Match des Étoiles de la Ligue nationale de hockey, 8 février 1983
Finales de la Coupe Stanley, 1980, 1981, 1982, 1983 et 1984
WWF Saturday Night's Main Event, 11 mai 1985
Championnat NCAA de basket-ball, 1982, 1994 et 2001
Billy Graham Religious Crusade, septembre 1990
WWF WrestleMania 2, 7 avril 1986
WWF SummerSlam 2002, 25 août 2002
WWE The Great American Bash, 20 juillet 2008
WWE Friday Night SmackDown!, 30 octobre 2007
Goodwill Games, 1998
WWE Fatal4way 20 juin 2010
WWE Evolution 2018, 28 Octobre 2018

Matchs :

WWE Tag-Team Championship Fatal Four Way Match :
Curt Hawkins et Zack Ryder Vs. John Morrison et Mike Mizanin (C) Vs. Fit Finlay et Hornswoggle Vs. Jesse et Festus

United-States Championship Match :
Matt Hardy (C) Vs. Shelton Benjamin

ECW Championship Match :
Mark Henry (C) Vs. Tommy Dreamer

Chris Jericho Vs. Shawn Michaels

Smack!Down! Divas Title Match :
Michelle McCool Vs. Natalya Neidhart

World Heavyweight Championship Match :
CM Punk (C) Vs. Batista

New York Parking Lot Match :
John Cena Vs. John Bradshaw Layfield

WWE World Championship Match :
Triple H (C) Vs. Edge

Review :

Le show débutait avec le « Fatal 4 Way Match » pour le titre WWE Tag-Team ou les champions, John Morrison et The Miz, défendaient leurs ceintures face à Jesse & Festus, les Edgeheads (Curt Hawkins et Zack Ryder) et l’équipe de Fit Finlay & Hornswoggle ! Au son de la cloche, Festus faisait fuir tout le monde. Miz et Morrison montaient Hornswoggle de force sur le ring. Festus n’attaquait pas ce dernier et se dirigeait vers les champions qui faisaient marche arrière. Hornswoggle leur sautait dessus alors qu’ils étaient à l’extérieur du ring. Jesse remontait Miz sur le ring. Festus prenait l’avantage. Rapidement, il passait le relais à Jesse qui conservait l’avantage. Miz contrait Festus et l’envoyait dans les cordes… Fit en profitait pour tagger Festus. Ce dernier portait tout de même une corde à linge sur Miz puis frappait Finlay d’un « Big Boot » avant de rejoindre son coin. Miz passait le relais et Morrison profitait que Fit soit à terre pour reprendre l’avantage. Les champions malmenaient Fit. Miz travaillait sur son cou. Miz portait un balayage de jambe pour le compte de 1. Les champions faisaient un travail d’équipe sur l’Irlandais. Morrison portait un « Neckbreaker », puis taggait Miz. Finlay revenait et Miz repassait vite le relais. Fit contrait Morrison avec une sorte de « Spine Buster » dès que ce dernier re-rentrait sur le ring. Il portait un coup de boule sur le co-champion Tag-Team. Ryder faisait un Tag à l’aveugle sur Morrison et tentait le tombé sur Fit pour profiter de la situation. Ryder portait une « Souplesse » puis travaillait sur les trapèzes de Finlay. Hawkins rentrait dans le combat. Bagarre au sol entre les 2. Les « Heels » faisait un travail d’équipe sur Fit. Ce dernier revenait face à Ryder et portait un « Celtic Cross »… Hawkins intervenait pour casser le tombé ! Fit donnait un coup de bâton à Ryder alors que l’arbitre renvoyait Hawkins dans son coin. Miz et Morrison cassaient à leur tour la tentative de tombé. Ryder tentait un « Roll Up », mais cette fois c’était Hornswoggle qui intervenait lol ! Hawkins rentrait dans le combat et portait un collier de tête sur Finlay. Ce dernier contrait une tentative de surpassement, Hornswoggle rentrait dans le combat. Il contrait un « Sidewalkslam » et portait un « Headcisors » ! Jesse faisait un relais à l’aveugle sur Hornswoggle et portait un « Face First » sur Hawkins. Il portait un « Snap Suplex » pour le compte de 2. Hawkins revenait, mais Jesse passait le relais à Festus. Il portait un « Flying Biscuit », puis virait les 2 champions qui tentaient d’intervenir. Ryder intervenait contre Festus… Hawkins faisait tomber Jesse de la 3ème corde et remportait le combat et les ceintures WWE Tag-Team !

Le champion United-States, Matt Hardy, défendait sa ceinture face à Shelton Benjamin. Shelton tentait plusieurs tombé dès le départ, en vain. Matt tentait à son tour un « Petit Paquet », en vain. Shelton portait un « collier de tête » mais Matt revenait avec un « Bras à la volée ». Plus tard, Shelton passait Matt par-dessus la 3ème corde. Alors que Matt tentait de remonter, il se prenait un « Baseball Slide ». Shelton l’envoyait percuter le poteau du ring alors qu’il était sur le rebord. De retour sur le ring, Shelton portait un « Back Breaker » puis travaillait sur le cou de Matt. Shelton reportait (très mal) un nouveau « Back Breaker » puis travaillait sur le dos de Matt. Ce dernier se relevait pour se laisser retomber en arrière et de tout son poids sur le challenger. Il tentait 2 tombés, en vain. Shelton le contrait sur une « Ruade » tentait le tombé pour le compte de 2. Shelton continuait à travailler sur le dos de Matt. Alors que Matt revenait, Shelton lui portait un « Head Kick ». Peu de temps après, Matt contrait un « Splash ». Matt revenait fort et portait un » Bulldog » pour le compte de 2. Matt portait un « Leg Drop » de la 2ème corde pour le compte de 2. Shelton contrait un second saut de la 2ème corde et envoyait Matt violement dans le coin, dos en 1er. Matt le contrait pour le compte de 2 et enchaînait avec un « Side Effect » pour le même résultat. Shelton contrait une tentative de « Bulldog » et mettait Matt sur la 3ème corde. Ce dernier le contrait et l’envoyait au sol pour lui porter un « Moonsault » de la 3ème corde ! Shelton reprenait le dessus et portait son « Playdirt » pour la victoire et le titre US !

Dans une interview datant du lundi précédent, CM parlait au sujet de son affrontement face à Batista. Il disait que toute sa vie, il n’était pas sensé remporté un titre mondial et qu’il l’avait fait à la ECW puis à Raw. Il disait qu’il n’était peut être pas le meilleur, mais qu’il devait obtenir le respect. Il concluait en affirmant qu’il prouverait que ce n’était pas un coup de chance à Great American Bash et qu’il n’était ni Batista, ni HBK, ni Bret Hart, mais qu’il était CM Punk !

Le champion de la ECW, Mark Henry, défendait sa ceinture face au « ECW Original », le « Innovator Of Violence », « The Heart And Soul Of ECW », Tommy Dreamer ! Tony Atlas était dans le coin d’Henry alors que Colin Delaney était dans celui de Tommy. Mark utilisait sa puissance pour mettre Tommy au sol à plusieurs reprises. Tommy revenait avec des coups de poings, mais se faisait vite étaler par Henry ! Ce dernier travaillait sur le cou puis le bras de Dreamer. Alors que Tommy tentait de revenir, il se prenait une violente « corde à linge ». Plus tard, Tommy esquivait un « Splash » et portait un « Low Dropkick ». Il contrait une « Ruade » du champion et portait un « Neckbreaker » pour le compte de 2 ! Tommy plaçait son « DDT » et Atlas montait sur le rebord du ring. Tommy le faisait fuir et Colin allait s’occuper d’Atlas. Tommy montait sur la seconde corde. Colin le rejoignait sur le rebord. Alors que Tommy sautait sur Henry, Colin lui attrapait le bras et le faisait retomber sur la 3ème corde ! Henry portait ensuite son « World Strongest Slam » pour la victoire et conserver sa ceinture.

Chris Jericho affrontait Shawn Michaels. Chris prenait l’avantage avec des coups de poings. Shawn revenait sur une esquive et un « Chops ». Plus tard, il contrait une « Ruade » de Chris puis lui portait une « Prise en 4 ». Chris se dégageait en attrapant les cordes. Plus tard, Chris envoyait Shawn dans le coin, puis portait un « Dropkick » sur Shawn de la seconde corde qui l’éjectait du rebord du ring. Chris travaillait sur le dos de son adversaire. Alors que Shawn semblait revenir, Chris lui portait un « Enzuigiri » pour le compte de 2 ! Il portait un « enfourchement » et alors qu’il lui sautait dessus de la seconde corde, Shawn le réceptionnait avec un « Presse Croupion ». HBK portait des « Chops » puis un coup de poing atomique. Jericho le contrait et portait son « Wall Of Jericho ». Shawn attrapait les cordes pour faire casser la prise ! Chris bloquait un « Sweet Chin Music » mais se faisait contrer quelques secondes après par une « Corde à linge » pour le compte de 2. HBK montait sur la 3ème corde, mais se faisait contrer par Chris. Ce dernier lui tentait une « Souplesse » de la 2ème corde, mais Shawn le faisait tomber d’un coup de pied. HBK portait alors sa descente du coude de la 3ème corde ! Shawn tentait son « Sweet Chin Music », mais Lance Cade accourait pour se faire sécher par Michaels. Chris tentait son « Code Breaker » mais Shawn s’accrochait aux cordes. Tentatives tombés des 2 côtés, en vain. Michaels passait Jericho par-dessus la 3ème corde et l’envoyait percuter Lance Cade ! Il leur portait ensuite un « Moonsault » de la 3ème corde vers l’extérieur du ring ! Sur ce coup là, l’œil de Shawn, déjà blessé par Jericho, se mettait à saigner. Jericho en profitait pour tenter d’aggraver la « blessure ». Il lui portait plusieurs coups, l’arbitre regardait la blessure à plusieurs reprises. Lance Cade en profitait que ce dernier n’ait le dos tourné pour frapper Shawn au sol. Chris portait plusieurs coups de boule. Alors qu’il provoquait Shawn, ce dernier portait un « Crossface » ! Jericho se dégageait en envoyant Shawn dans les cordes. L’arbitre demandait à Shawn, ensanglanté, s’il voulait continuer… Jericho continuait ses coups à l’œil pour faire saigner encore plus. L’arbitre finissait par intervenir et stoppait le combat. Shawn était déclaré inapte à continuer le combat, l’arbitre donnait la victoire à Jericho. Après le combat, les médecins allaient voir l’état de santé de Shawn.

Dans une interview en duplex, Jim Ross demandait à Edge comment il se sentait. Ce dernier s’en prenait à Triple H pour ses actions du dernier SmackDown! et lui reprochait d’avoir mis sa vie en l’air. Edge disait être désespéré et que dans ces cas là, il était dangereux ! Edge disait qu’Hunter lui avait ruiné sa vie et qu’en conséquence il en ferait de même en lui prenant le titre !

Michelle McCool affrontait Natalya dans un combat pour déterminer la première « Diva Champion ». Michelle prenait l’avantage. Natalya revenait sur un contre et l’envoyait contre la 3ème corde. Natalya portait la prise du « Surfboard » dont ce sortait Michelle. Elle tentait une prise de soumission, mais Natalya se dégageait avant. Cette dernière étirait le dos de McCool dans le poteau du ring. Natalya parvenait à appliquer le « Sharpshooter » mais Michelle attrapait les cordes. Michelle portait un « Ankle Lock » et faisait abandonner Natalya pour devenir la première « Diva Champion » ! Après le combat, Michelle était félicitée par Cherry et Eve. La célébration était interrompue par Chris Jericho.
Chris demandait aux fans de conserver leurs tickets, car cette soirée était historique car ils avaient assistés au dernier combat de Shawn. Y2J disait que Shawn était blessé à l’œil (wwe.com dira plus tard que Shawn avait un décollement de la rétine droite).

Le champion Heavyweight, CM Punk, défendait sa ceinture face à Batista. CM tentait une clé de bras, mais Batista lui répondait avec un coup de coude ! CM y allait de plusieurs « Kicks » et usait de sa rapidité pour tenter de prendre l’avantage. Batista le séchait avec un coup d’avant bras. Il lui donnait un coup de pied au visage pour le compte de 2. Plus tard, CM éjectait Batista avec un « Enzuigiri » ! CM ajoutait un « Baseball Slide » qui envoyait Batista contre les barrières de sécurité. Il lui sautait dessus puis le ramenait sur le ring. CM tentait un tombé en affaiblissant le dos de l’Animal, en vain. Ce dernier revenait avec un contre et envoyait violement le champion dans un des coins du ring. Batista portait une « Souplesse » pour le compte de 2. Il portait ensuite la prise du chameau. Batista travaillait sur le dos de Punk. Il lui portait plusieurs coups de poings pour tenter de l’affaiblir. CM revenait et éjectait Batista hors du ring. De retour sur le ring, CM contrait une « Ruade » du challenger avec un « Big Boot ». CM enchaînait avec un « Crossbody » de la 3ème corde pour le compte de 2 ! CM contrait un « Batista Bomb » mais se prenait un « Powerslam ». CM contrait un nouveau « Batista Bomb », mais Batista bloquait une tentative de « Bulldog ». CM revenait avec un violent « Side Kick » à la tête pour le compte de 2 ! CM tentait le « GTS », mais Batista se dégageait. Batista reprenait le dessus. Il asseyait CM sur la 3ème corde, mais CM se dégageait à son tour et portait une prise d’élongation du bras. CM portait une « Corde à linge en plein vol » pour le compte de 2. Travail au sol, Batista tentait le tombé, en vain. Plus tard, il séchait Punk d’une violente corde à linge. Il balançait CM dans le coin du ring. Ce dernier esquivait une « Ruade » et Batista se « fracassait » l’épaule dans le poteau du ring. Batista portait un « Spine Buster » à l’extérieur du ring ! Alors que Batista remontait sur le ring et que l’arbitre s’occupait de CM, Kane en profitait pour s’en prendre au Challenger. L’arbitre faisait sonner la cloche. Juste après, Kane portait un « Chokeslam » sur CM Punk avant de repartir avec son petit sac… A l’extérieur du ring, il portait un « Big Boot » à un caméraman, sans raisons apparente… L’arbitre terminait le combat par une « Double Disqualification »… Alors que Batista faisait face à CM Punk qui célébrait, il lui portait un « Batista Bomb » avant de quitter le ring…

On assistait ensuite au « New-York Parking Lot Brawl » entre John Cena et John Bradshaw Layfield. On se retrouvait donc dans le parking de l’aréna ou JBL cherchait Cena. Alors que JBL montait sur une voiture, Cena lui fonçait dessus avec une autre. Après ceci, Cena lui sautait dessus puis l’étranglait avec des câbles électriques. Il accrochait une des pinces aux parties de JBL et les mettaient en contact avec une batterie. John cena allait chercher un fût de bière qu’il balançait sur JBL qui esquivait. Ce dernier se réfugiait dans une voiture pour vite en être sorti par Cena. A un moment, JBL revenait en envoyant Cena valser à travers une portière ouverte ! Plus tard, Bradshaw portait un « Swinging Neckbreaker » sur le capot d’une voiture pour le compte de 2 ! Il balançait Cena à travers un pare-brise suivi d’un « DDT » sur le toit d’une auto pour le compte de 2. Plus tard, il passait la tête de Cena à travers une vitre. Bradshaw enfermait John dans la voiture puis allait chercher un bidon d’essence dans sa limousine. Il aspergeait la voiture ou était enfermé Cena et y mettait le feu ! La sécurité intervenait rapidement et éteignait le feu. John Cena ressortait du véhicule et reprenait l’avantage en balançant JBL contre une voiture à plusieurs reprises. Il y enfermait Bradshaw avant de foncer dessus au volant d’un chariot élévateur ! Cena soulevait alors la voiture pour se diriger ensuite vers la salle ! John recevait toute une acclamation. Bradshaw sortait de la voiture en rampant. Les 2 se battaient sur la plateforme. John Cena portait finalement un « Back Suplex » à même le sol en fer. Il faisait son « You Can See Me ? » puis mettait JBL en position de « FU ». Plutôt de le porter immédiatement, Cena se dirigeait vers la voiture, dans l’intention de porter sa prise sur le toit ! JBL en profitait pour se dégager et pousser Cena à travers le pare-brise de la voiture pour la victoire ! Après le match, on voyait Cena qui semblait blessé au coude gauche.

Un sondage demandant avec qui d’Edge ou Vickie, les pensaient sympathiser le plus facilement, donnait 55% à Edge et 45% à Vickie.

Le champion de la WWE, Triple H, défendait sa ceinture face à Edge. Ce dernier sautait sur Hunter direct ! Triple H parvenait à le passer par-dessus la 3ème corde. Il l’envoyait contre les barrières de sécurité pour reprendre le contrôle. Plus tard, alors qu’Edge était sur le rebord, Triple H lui cognait la tête sur le coin du ring. Quelques temps après, Edge contrait Hunter pour revenir. Edge travaillait au ventre et portait même un « Spear » dans le coin du ring. Peu de temps après, Edge balançait Hunter dans les escaliers en fer. Il cognait le dos d’hunter sur le rebord du ring avant de lui balancer la tête contre la table des commentateurs ! De retour sur le ring, Edge portait un « Body Cisors » sur Triple H qui finissait par se dégager. Edge le calmait avec un « Saut Chassé ». Plus tard, Triple H esquivait un « Spear » alors qu’il était sur le rebord du ring, qui envoyait Edge à l’extérieur ! Alors qu’Edge tentait de revenir, il se mangeait une corde à linge de la part du champion. A plusieurs reprises, Edge quittait le ring pour « souffler ». Triple H l’envoyait contre le poteau du ring. Quelques instants plus tard, Triple H esquivait un « Baseball Slide » et portait un « DDT » à même le sol ! Plus tard et de retour sur le ring, Triple H bloquait un saut d’Edge pour se prendre une « Catapulte ». Triple H enchaînait avec un « DDT » pour le compte de 2. Edge esquivait un « Pedigree » pour porter un « écrasement » au sol pour le compte de 2 ! Triple H esquivait un « Spear » et tentait le tombé pour le compte de 2 ! Edge revenait sur un contre. Triple H contrait un « Spear » par un « Spine Buster ». Hunter tentait un « Pedigree », mais edge l’acculait dans un coin ! Il montait le champion sur la 3ème corde, pour lui porter un « Souplesse » de la seconde corde ! Alors que les 2 hommes étaient à terre, la préparatrice et maîtresse d’Edge se présentait aux abords du ring pour encourager Edge. Vickie se présentait à son tour et lui portait une corde à linge ! Vickie s’apprêtait à frapper Edge avec la ceinture quand elle était attaquée par la préparatrice de mariage ! Catfight !!! Alors qu’Edge sautait dans le tas, il portait un « Spear » sur Vickie alors que la préparatrice esquivait ! Edge déconcentré par son erreur, se prenait un « Pedigree » de la part d’Hunter pour la victoire de ce dernier !

Review du site WillyWrestleFest.fr