NIGHT OF CHAMPIONS 2008


Date : 29 Juin 2008
Lieu : Dallas, Texas

Arena : American Airlines Center
Public : 16 151

Le Saviez-vous ?

Faits :
Night Of Champions 2008 est le 2ème PPV de la WWE à avoir le nom de “Night of Champions” après celui de l’année précédente : « Vengeance 2007 : Night Of Champions ». C’est toutefois le 1er à n’avoir que le nom « Night Of Champions ». C’est un PPV spécial où tous les matches présentés sont pour un titre des 3 brands de la WWE.

Ce PPV a eu lieu le 29 Juin 2008 à l’American Airlines Center de Dallas (Texas) et comprenait les lutteurs de Raw, SmackDown et de la ECW.

Ce soir là, un second titre féminin de la WWE, exclusif à la division SmackDown!, aurait dû être attribué, mais le match entre Natalya Neidhart (qui c’était qualifié plusieurs semaines plus tôt) et une autre diva inconnue alors, n’a jamais eu lieu…

Le thème officiel était "Devour" par Shinedown. Le slogan du show était "It's a Night of Defenders, It's a Night of Challengers, It's a Night of Champions."

Avec sa victoire pour le titre ECW, Mark Henry, lutteur quasi non-stop à la WWE depuis 1996, remportait pour la première fois dans un match, un titre de la WWE ! En effet, jusqu’à cette date, Mark Henry n’avait été qu’une seule fois champion Européen. Ce titre lui avait alors été donné à l’époque par Jeff Jarrett pour avoir aidé ce dernier à remporter les titres Intercontinental et Européen face à D Lo Brown à SummerSlam 1999.

Ce soir là, Kofi Kingston remportait son 1er titre à la WWE (et de sa carrière), alors qu’il avait fait ses débuts en décembre 2007. C’était aussi son 1er PPV WWE ! C'était aussi la première fois depuis 10 mois, que le titre IC était remis en jeu dans un PPV WWE (SummerSlam 2007).

Par rapport à l’année précédente, seul le titre Cruiserweight, abandonné depuis plusieurs mois, n’était pas défendu.

La trahison de Cody Rhodes vis-à-vis de son coéquipier, HardCore Holly, permettait à Cody et son nouveau coéquipier, Ted DiBiase Jr. de mettre un terme à un règne de plus de 6 mois !!! C’était le 1er combat télé et en PPV pour Ted DiBiase Jr. Ce dernier obtenait la ceinture World Tag-Team que son propre père, le Million Dollar Man Ted DiBiase, avait obtenu à 3 reprises entre 1992 et 1993…

Le draft 2008, ayant eu lieu plus tôt dans la semaine, avait un brassage des champions assez surprenant :
Le champion ECW, Kane était passé à Raw.
Le champion WWE, Triple H alors à Raw était passé à SmackDown!
Le champion Heavyweight, Edge, était quant à lui resté à SmackDown!... Suite aux résultats de ce PPV, le titre ECW Championship retournait à la ECW, les titres WWE Championship et World Heavyweight Championship restaient à SmackDown laissant Raw sans ceinture mondiale...

Le American Airlines Center en quelques mots


Le American Airlines Center (surnommé AAC ou The Hangar) est une salle omnisports située à Dallas (Texas), dans la zone de Victoria Park, près du quartier des affaires de la ville. La salle sert principalement pour le basket-ball, le hockey sur glace et les concerts.

L'arène fut inaugurée le 27 juillet 2001 à Dallas pour un coût de construction record de $420 millions USD, ce qui en fait l'arène la plus chère de la NBA et de la NHL. Le ruban d'inauguration fut le plus long du monde et inscrit dans le Livre Guinness des records.

Sa capacité est de 19 200 places pour le basket-ball, 18 532 pour le hockey sur glace et 16 500 pour le football américain en salle, elle possède également 144 suites de luxe et 1 600 sièges de club.

Le 18 mars 1999, la compagnie aérienne American Airlines annonce qu'elle achète les droits d'appellation de l'arène pour $195 millions USD sur 30 ans.

Conséquence logique d'un tel coût de construction ($420 millions), le American Airlines Center est ce qui se fait de mieux à ce jour en termes de luxe. Les suites de luxe se négocient entre $500 000 et $1 millions USD la saison. Son architecture externe est née à l'issue d'un concours populaire organisé par la ville.

Depuis 2001, ses locataires sont les Mavericks de Dallas, une franchise de basket-ball de la NBA et les Stars de Dallas, une équipe de hockey sur glace évoluant en LNH. L'arène accueille également les Dallas Desperados de l'Arena Football League depuis 2002.

Événements :
WWE Hell In A Cell 2010
WWE Night Of Champions 2008
55e Match des Étoiles de la Ligue nationale de hockey, 24 janvier 2007
2006 NBA Finals, 8, 11 et 20 juin 2006
Big 12 Men's Basketball Tournament, 2003, 2004 et 2006
WWE Saturday Night's Main Event, 15 juillet 2006
WWE Survivor Series 2003, 16 novembre 2003
WWE Homecoming, 3 octobre 2005
concert The Eagles, 28 juillet 2001
Michael Flatley's Feet of Flames tour, 2001

Matchs :

WWE Tag-Team Championship Match :
The Miz et John Morrison (C) Vs. Fit Finlay et Hornswoggle

United-States Championship Match :
Matt Hardy (C) Vs. Chavo Guerrero

ECW Championship Triple Threat Match :
Kane (C) Vs. Mark Henry Vs. Big Show

World Tag-Team Championship Match :
Cody Rhodes et Hardcore Holly (C) Vs. Ted DiBiase Jr. et un partenaire mystère

Intercontinental Championship Match :
Chris Jericho (C) Vs. Kofi Kingston

Women's Championship Match :
Mickie James (C) Vs. Katie Lea Burchill

World Heavyweight Championship Match :
Edge (C) Vs. Batista

WWE World Championship Match :
Triple H (C) Vs. John Cena

Review :

Les champions WWE Tag-Team, John Morrison et The Miz, défendaient leurs ceintures face à Fit Finlay et Hornswoggle. Fit commençait face à John avec des manchettes à l’européenne. Il portait un « Surpassement » puis travaillait sur les trapèzes de Morrison. Ce dernier revenait sur un contre et cognait la tête de l’Irlandais contre le coin du ring. Alors que Fit était à l’extérieur du ring, Morrison tentait de lui sauter dessus puis se fit contrer. Miz tentait de s’en prendre à Hornswoggle, permettant de déconcentrer Finlay et de redonner l’avantage à son coéquipier. Les champions attrapaient alors Hornswoggle et le ramenaient sur le ring. Ce dernier gagnait du temps pour permettre à Fit de revenir avec une double corde à linge. Fit envoyait « son fils » dans les champions à tour de rôle et les « Faces » faisaient un double travail d’équipe contre les champions. Rapidement, Morrison inversait la tendance grâce à une autre distraction de Miz. Ce dernier rentrait dans le match et travaillait sur le dos de Finlay. Travail d’équipe de la part des champions. Fit finissait par revenir sur un contre et un « Presse Croupion ». Il passait le relais à Hornswoggle qui portait un « Headcisors » sur Miz !!! Il portait un « Stunner » suivi d’un « Bulldog » pour le compte de 2 ! Morrison intervenait avec un coup par derrière pour redonner l’avantage à Mizanin. Les champions malmenaient Hornswoggle. Ce dernier portait quelques coups de poings pour se prendre une « Double corde à linge » ! Plus tard, Hornswoggle esquivait un « Powerslam » et passait le relais à Finlay. Ce dernier reprenait le contrôle et portait un Powerslam à Morrison pour le compte de 2. Il contrait une « Ruade » de ce dernier avec un « Big Boot ». Il portait un « Saut Chassé » de la 3ème corde en vain. Il ajoutait un « Finlay Roll » suivi quelques instants après d’un « Celtic Cross ». Alors qu’ Hornswoggle montait sur la 3ème corde, Miz dégageait Fit alors sur le rebord du ring. Morrison faisait tomber Hornswoggle de la 3ème corde pour remporter la victoire !

Le champion United-States, Matt Hardy, défendait sa ceinture face à Chavo Guerrero. Ce dernier était accompagné par Ban Neely. Chavo tentait le tombé direct, sans succès. Matt revenait avec un « Collier de tête ». Chavo se dégageait pour se prendre un « Shoulder Block ». Chavo reprenait l’avantage et travaillait sur le cou de Mat au sol. Ce dernier se dégageait et tentait à son tour le tombé en vain. Chavo contrait un « Bulldog » et touchait la jambe gauche de Matt. Le challenger s’acharna sur cette dernière un bon moment. Il la frappait même contre le poteau et était suivi par Bam alors que Chavo déconcentrait l’arbitre. Plus tard, Matt revenait brièvement avec un « Bulldog ». Chavo continuait son travail sur la jambe du champion qu’il tentait d’affaiblir à tout prix. Plus tard, Matt esquivait un saut de la 3ème corde de la part de Chavo. Matt avait le dessus et tentait le tombé après une descente du coude. Quelques instants après, Matt portait un « Side Effect » pour le compte de 2 ! Matt lui sautait dessus de la 3ème corde, en vain. Le champion contrait Chavo et lui sautait dessus de la 2ème corde pour se faire contrer. Chavo portait un « Half Boston-Crab » sur la jambe affaiblie de Matt. Chavo bloquait un « Twist Of Fate » pour se prendre un « DDT » pour le compte de 2. Chavo retournait un second « Twist Of Fate » pour porter à nouveau son « Half Boston Crab ». Matt s’en sortait en attrapant les cordes et portait un « Enzuigiri » ! Chavo portait son « 3 Amigos » mais Matt contrait la 3ème souplesse pour porter un « Twist Of Fate » de nulle part pour remporter la victoire !

On revoyait les images de l’accident de Vince du début de semaine.

Le champion ECW, Kane, défendait son titre face à Big Show et Mark Henry dans un « Triple Threat Match ». Kane s’en prenait au Big Show. Il esquivait une « Ruade » d’Henry qui percutait Show. Kane éjectait Henry, mais se faisait contrer par Big Show qui reprenait le contrôle. Kane revenait avec un « DDT » pour le compte de 2 ! Show passait le champion par-dessus la 3ème corde. Henry remontait sur le ring pour faire face à Show. Epreuve de force de la part des 2 mastodontes. Henry tentait un « Shoulder Block », sans succès. Show par contre, en portait un quelques secondes après pour mettre Henry à terre. Il ajoutait un « Bodyslam » pour la bonne mesure. Des médecins allaient voir l’état de santé de Kane pendant ce temps là. Plus tard, Mark contrait une tentative de « Chokeslam ». « Double corde à linge » des 2 qui étaient à terre. Kane revenait sur le ring et sautait sur Mark Henry de la 3ème corde… Le champion reprenait le contrôle sur ses 2 adversaires. Henry le bloquait dans une « Prise de l’ours », mais Kane se dégageait et l’envoyait percuter Show dans un des coins. Kane et Big Show portaient un « Double Chokeslam » sur Henry mais ne s’entendaient pas pour déterminer qui devait réaliser le tombé. Les 2 en venaient rapidement aux mains. Kane contrait Show avec un « Big Boot » et portait un « Enzuigiri » ! Show bloquait un saut de la 3ème corde pour porter un « Chokeslam » pour le compte de 2 ! Kane en tentait un pour se faire bloquer à son tour. Show portait un « Back Suplex » pour le compte de 2. Show montait sur la 3ème corde, mais Kane le contrait et portait une « Souplesse » sur Big Show !!! Mark Henry portait son « World’s Strongest Splash » juste après sur Kane pour remporter la victoire et devenir le nouveau champion de la ECW !!!

En arrière-scène, Lena demandait à Batista, lequel de lui ou John Cena ramènerait un titre à Raw. Batista était interrompu par John qui lui souhaitait bonne chance pour ce soir. Alors que John argumentait, ils étaient rejoints par CM Punk qui leur rappelait avoir le « Money In The Bank »…

Les champions World Tag-Team, Cody Rhodes et HardCore Holly défendaient leurs ceintures face à Ted DiBiase Jr. et un partenaire mystère. Avant le début du match, Ted DiBiase Jr. disait qu’il y avait un léger problème, que son partenaire était sur la route et qu’il serait là d’ici dix minutes. Ted demandait de repousser le combat, ce que l’arbitre refusait. Ted proposait alors de commencer le match sans son coéquipier. Ted Jr. demandait à commencer face à Hardcore Holly et pas Cody ! Ce dernier passait le relais. Cody portait alors un coup de pied dans le bas ventre, suivi d’un « DDT » sur son coéquipier ! Ted DiBiase Jr. annonçait alors que Cody était son coéquipier !!! DiBiase portait alors le « Million Dollar Dream » suivi d’un balayage de jambe pour la victoire ! Après le combat, Liliane Garcia annonçait Ted DiBiase Jr. et Cody Rhodes vainqueurs… Cody ajoutait ensuite « Winners and new World Tag-Team Champions ! ».

Todd Grishman interviewait John Bradshaw Layfield. Ce dernier se plaignait de ne pas participer à ce PPV. Grishman lui rétorquait que c’était parce qu’il n’était pas un champion… JBL rappelait que grâce à ses jeux en bourse, il était le plus riche à la WWE et que ça faisait de lui un champion dans la vraie vie. Il critiquait ensuite les athlètes du Texas et de Dallas plus particulièrement. JBL, texan d’origine, disait être de New-York et faisait l’apologie des New-York Giants.

Le champion Intercontinental, Chris Jericho, se présentait sur le ring. Là il disait que ce soir, il devait défendre sa ceinture contre un adversaire mystère, mais que ce dernier n’était pas HBK ! Il critiquait Shawn, se moquant de sa blessure à l’œil (à cause de Jericho). Finalement, Chris terminait en disant qu’il n’était pas là pour tous nous sauver, mais plutôt se sauver lui-même. Il était interrompu par son adversaire, Kofi kingston.

Le champion Intercontinental, Chris Jericho, défendait sa ceinture face à Kofi Kingston. A toi à moi… Chris portait un collier de tête et travaillait au sol. Kofi se dégageait et se prenait un « Shoulder Block ». Kingston revenait avec une tentative projection hors du ring. Juste après, Jericho quittait le ring. Kofi finissait par lui sauter dessus. De retour sur le ring, il portait un « Crossbody » de la 3ème corde ! Chris contrait Kofi pour balancer à l’extérieur. Y2J frappait le dos de Kofi sur le rebord du ring. Plus tard, Kofi bloquait une « Souplesse » sur le rebord du ring, que Chris parvenait à réaliser à la seconde tentative ! Plus tard, Chris portait un « Abdominale Strect » pour tenter d’affaiblir le dos de son adversaire. Chris montait sur la 3ème corde… Kofi contrait un « Back Suplex » par un « Crossbody » pour le compte de 2 2/3 ! Kofi prenait les choses en mains jusqu’au moment ou 2YJ le contrait sur un « Double Legdrop ». Chris Jericho tentait un « Walls Of Jericho » que Kofi retournait ! Plusieurs tentatives de la part de Kofi, sans succès. Chris revenait avec un contre mais se prenait un « Hurricarana » pour le compte de 2 ! Jericho reprenait le contrôle et portait un « Lion’s Sault » suivi du « Walls Of Jericho » ! C’était à ce moment là que Shawn Michaels se présentait pour s’attaquer à Lance Cade en Ringside. Ceci déconcentrait Chris qui se prenait un « Trouble In Paradise » de nulle part de la part de Kofi qui remportait ainsi la victoire et le titre I.C. Après le match, Shawn qui ne semblait pas en état, était rapatrié par des officiels. Il était rejoint par Jericho qui le frappait à nouveau…

En arrière-scène, Edge était avec Vickie quand ils étaient rejoints par Hawkins et Ryder. Edge leur faisait la morale quand ils se proposaient de l’aider, refusant leur aide.

La championne de la WWE, Mickie James, défendait sa ceinture face Katie Lea Burchill, accompagnée de son « frère », Paul Burchill. Katie tentait plusieurs tombés directs, mais sans succès. Mickie revenait avec une ceinture aux hanches, mais la challenger se dégageait. Mickie portait un « Monkey Flip » pour prendre l’avantage. Elle montait sur la 3ème corde, mais Paul Burchill sortait sa « sœur » du ring. Cette dernière retournait sur le ring, tentait le tombé en vain. Mickie revenait et Katie quittait encore le ring. De retour dans le match, Katie travaillait sur le bras de la championne. Elle portait une « Souplesse » puis retravaillait sur le bras. Mickie contrait une « Ruade » d’un coup de coude. Katie revenait vite et l’envoyait, bras le premier, dans le coin du ring. Plus tard, alors que Mickie semblait revenir, Katie portait une sorte d’écrasement sur le bras affaibli ! Mickie contrait une nouvelle ruade avec un « Big Boot » et enchaînait avec un « Headcisors » ! Mickie évitait un « Kick » à la tête et portait un « Coup d’harpin ». Plus tard, Katie revenait et portait un « Armbar » sur le bras affaibli. Elle envoyait à nouveau Mickie, bras en tête, dans le coin du ring. Mickie finissait par la contrer et porter un « Impaler DDT » pour la victoire !

Un sondage demandant lequel de Batista ou Cena ramènerait un titre à Raw, donnait 32% à Batista, 30% à John Cena, 31% aux 2 et 7% à aucun des 2…

Le champion Heavyweight, Edge, défendait sa ceinture face à Batista. Ce dernier prenait le contrôle à plusieurs reprises en début de combat. Il éjectait Edge hors du ring. Ce dernier tentait de s’enfuir. Batista le rattrapait et le frappait contre la barrière de sécurité. Batista malmenait le champion, l’envoyant de toutes ses forces dans le coin du ring. Il lui portait un coup de pied à la tête et enchaînait avec un « Jackhammer » pour le compte de 2 ! Il passait Edge par-dessus la 3ème corde. Edge parvenait à revenir en envoyant Batista, alors sur le rebord du ring, contre le poteau du ring, épaule la première. Il portait ensuite un « Baseball Slide » qui envoyait Batista valser sur la table des commentateurs ! Edge s’acharnait contre l’épaule affaiblie. Il portait même un « Splash » dessus alors que Batista était dans les cordes. Edge portait une « descente du coude » sur le rebord du ring. Peu de temps après, Batista tentait de revenir, mais se prenait un « croche pieds » suivi d’une « descente du coude ». Edge ajoutait un « Swinging Neckbreaker » pour le compte de 2 ! Après ceci, Edge travaillait au sol sur le cou de son adversaire. Batista se dégageait, mais Edge esquivait et Batista tapait tête la première dans un des coins du ring. Plus tard, Edge prenait un « Neckbreaker » pour le compte de 2 ! Edge reprenait son travail sur le cou de Batista. Quelques instants après, Edge tentait un « Roll Up » pour le compte de 2 ! Alors qu’Edge montait sur la 3ème corde, Batista le frappait. Edge répondait avec une « Guillotine » ! Edge remontait sur le ring, mais se prenait une violente corde à linge ! Les 2 étaient au sol. Batista revenait fort. Il portait un « Sidewalk Slam » de nulle part pour le compte de 2 ! Edge le contrait, mais Batista portait un « Spear » puissant pour le compte de 2 !!! Batista tentait un « Batista Bomb », mais Edge contrait. Batista revenait avec un « Powerbomb » immédiatement. Batista retentait un « Batista Bomb », mais Edge le contrait avec un « Impaler DDT » pour le compte de 2 ! Batista contrait une tentative de « Spear » avec un « Big Boot ». Il montait sur la 3ème corde, sautait sur Edge qui le contrait en plein vol avec un « Saut Chassé ». Alors que les 2 hommes étaient au sol, Vickie Guerrero se pointait avec les Edgeheads. Batista contrait un « Spear » pour porter un « Batista Bomb ». Vickie cassait le tombé ! Batista envoyait Edge, épaule la première dans le poteau du ring. Alors que l’arbitre comptait Edge, ce dernier le frappait ! Vickie demandait alors un autre arbitre, alors que ça méritait une disqualification ! Chavo se pointait avec Bam Neely, en tenue d’arbitre. Batista attrapait Vickie et la balançait sur Chavo, Neely et les Edgeheads ! Edge en profitait pour frapper Batista avec sa ceinture et remportait le combat sur un compte de 3 de Chavo !!! Après le match, Batista, désabusé, était raccompagné par un arbitre.

En arrière-scène, Todd Grishman interviewait Triple H sur son combat avec John Cena.

Le champion de la WWE, Triple H, défendait sa ceinture face à John Cena. Triple H mettait John au sol avec un « Shoulder Block ». Collier de tête de la part de Triple H. Cena se dégageait, lui infligeant la même punition. Hunter portait même un bras à la volée qui envoyait valser Cena. Ce dernier se dégageait d’un nouveau collier de tête pour porter sa propre version. John portait un « Shoulder Block », puis une corde à linge qui mettaient à terre le champion. Plus tard, Cena portait une « Souplesse » pour le compte de 2 ! Hunter revenait sur un contre mais se faisait à son tour piéger par le challenger avec un « Flying Shoulder Block ». Triple H en esquivait un second et John se retrouvait à l’extérieur du ring. Hunter lui frappait le dos sur le rebord dur ring avant de le remonter dessus. Il portait un « Brise Reins » suivi d’une « Souplesse » et de 2 descentes du coude » pour affaiblir le dos du challenger. Il l’envoyait violemment, dos en premier, dans un des coins du ring à 2 reprises, pour le compte de 2 ! Alors que Cena revenait, Triple H contrait une « Ruade » avec un « Big Boot ». Cena contrait un saut de la seconde corde pour revenir. Il portait plusieurs prises mais perdait trop de temps pour se faire lui aussi contrer. Triple H revenait fort avec un « High Knee » suivi d’un « Face Buster ». John contrait une tentative de « Pedigree » pour porter un « Face Buster » à son tour. John montait sur la 3ème corde et portait un « Leg Drop » sur Triple H. Il tentait un « STFU », mais Triple H se dégageait avant. Il portait un nouvel écrasement et faisait son « You Can See Me ? » pour se prendre un « High Knee ». Triple H portait un « Spine Buster » mais John contrait un « Pedigree » pour envoyer le champion par-dessus la 3ème corde ! Triple H semblait touché au genou… L’arbitre le comptait, mais il remontait avant le compte de 10 pour ressortir direct. John le frappait à la jambe affaiblie et l’envoyait même « frotter » l’escalier en fer ! Il lui frappait la jambe contre le poteau à plusieurs reprises, sous les huées des fans. Cena s’acharnait sur la jambe meurtrie et tentait à nouveau son « STFU ». Il y parvenait à moitié, Triple H rejoignant les cordes pour faire casser la prise ! John tentait un « FU », mais Triple H le retournait et portait un « Pedigree », pour le compte de 2 ! (Triple H ayant pris trop de temps à cause de sa jambe « blessée » !). John revenait avec un « FU », aussi pour le compte de 2 ! Là aussi, John n’avait pas été aussi rapide. Les 2 hommes s’échangeaient à tour de rôle des coups de poings. Triple H semblait prendre l’avantage, mais Cena lui portait un écrasement. John portait ensuite son « You Can See Me ? »… Triple H empêchait un “FU” en attrapant les cordes. Triple H tentait le « Pedigree », mais Cena le retournait en « STFU » ! Triple H, ne voulant pas revivre WrestleMania 22, tentait de s’approcher des cordes… John le ramenait au milieu du ring, mais cette fois, c’est Triple H qui retournait en « Crippler Crossface » ! John se levait sur cette prise et se retrouvait en position de « STFU » ! Triple se dégageait et portait son « Pedigree » pour la victoire !!!