WWE ROYAL RUMBLE 2008


Date : 27 Janvier 2008
Lieu : New-York City, New-York

Arena : Madison Square Garden
Public : 20 798

Le Saviez-vous ?

Faits :
Royal Rumble 2008 est le 21ème tournoi annuel du Royal Rumble de la World Wrestling Entertainment (WWE). Il a eut lieu le 27 Janvier 2008 au Madison Square Garden à New York, New York. Le thème officiel était "Stand Up For Rock 'N' Roll" par Airbourne.

C'était le 1er PPV WWE à être diffusé en H.D. !

Hornswoggle était le plus petit catcheur à avoir participé à un Royal Rumble. Il devenait aussi le lutteur le plus petit à avoir éliminé un autre participant (The Miz). Il passait la plupart du match en dessous du ring.

Le champion de la ECW, Chavo Guerrero était le 1er champion mondial à participer à un match du Royal Rumble depuis 1990, quand le champion de la WWF de l'époque, Hulk Hogan y participait et remportait même le match.

Finlay entrait dans le match du Rumble en avance, frappait Big Daddy V et Mark Henry avec son "Shillelagh" et quittait le ring avec Hornswoggle. La WWE considérait qu'il était disqualifié...

Glen Jacobs y faisait sa 12ème participation, dont la 10ème consécutive sous le personnage de Kane lors d'un match du Royal Rumble ce qui est un record.

John Cena établissait le record de la plus petite durée en tant que vainqueur pour remporter le Rumble avec un temps de 8 minutes 28. Le record précédent était détenu par Steve Austin lors de l'édition 2001 du Royal Rumble avec un temps passé de 9 minutes 43 secondes sur le ring.

C'était le seconde année consécutive que le vainqueur du Royal Rumble était celui qui y entrait à la 30ème et dernière position (avant 2007, aucun des vainqueurs n'étaient rentrés dans cette position pourtant avantagueuse !).

Le Madison Square Garden en quelques mots


Le Madison Square Garden (MSG) est la salle des équipes New York Knicks (NBA), New York Rangers (NHL), New York Liberty (WNBA) (Women's National Basketball Association) et New York Titans (NLL) (Crosse).

Il y a eut 4 salles différentes du nom de Madison Square Garden. Les deux premières étaient situées au Madison Square, d’où leur nom. La 3ème se situait à l’angle de la 50ème rue et de la 8ème avenue. La 4ème et actuelle salle se trouve au-dessus de Pennsylvania Station, à l’angle de la 33e rue et de la 7e avenue.

C'était le richissime entrepreneur William Henry Vanderbilt qui fût à l’origine du premier Madison Square Garden qui fût inauguré le 30 mai 1879. Le second, fût construit par l’architecte Stanford White, et fût ouvert de 1890 à 1925. La 3ème version fût en service de 1925 au 11 février 1968. Il était remplacé par le Madison Square Garden IV qui coûta $123 millions USD. En 1991, 200 millions de dollars étaient dépensés dans la rénovation de l'arène et dans l'ajout de 89 suites.

En plus de WrestleMania, le MSG fût le lieu de plusieurs gros évènements du 20ème siècle comme le combat entre Muhammad Ali contre Joe Frazier qui eut lieu le 8 Mars 1971.

D'autres gros noms du show-business ont joués au Garden comme Elvis Presley, les Rolling Stones, Barbra Streisand, Frank Sinatra et Michael Jackson.

Le Garden a aussi vu les Knicks remporter 4 championnats de la "Eastern Conferences", des championnats de la NBA en 1970 et 1973. Les Rangers remportaient quand à eux la Stanley Cup en 1994.

Les Grateful Dead on le record de 52 shows au MSG.

Jusqu'en Janvier 2004, le titre de la WWE Championship a changé 11 fois de mains au Garden comme la victoire de Bret Hartsur Yokozuna à WrestleMania X en 1994 ou celle de Chris Benoit sur Triple H et Shawn Michaels à WrestleMania XX en 2004.

Aussi bien WrestleMania en 1985 que SummerSlam en 1988 ont débutés au Garden.

Le Graden accueillait WrestleMania 1, 10, 20, les SummerSlam 88, 91 et 98, mais aussi le Royal Rumble 2000 et 2008...

Lors du 1er RAW au MSG, Stone Cold donnait à Mr. McMahon son tout premier "Stunner" d'une longue série !

Matchs :

Non-US Title Match :
Ric Flair Vs. Montel Vontavious Porter (C)

Chris Jericho Vs. John Bradshaw Layfield

World Heavyweight Title Match :
Rey Mysterio Vs. Edge (C)

WWE World Title Match :
Jeff Hardy Vs. Randy Orton (C)

Royal Rumble Match :
John Cena (RAW), The Undertaker (S!D), Shawn Michaels (RAW), Santino Marella (RAW), The Great Khali (S!D), Hardcore Holly (RAW), John Morrison (ECW), Tommy Dreamer (ECW), Batista (S!D), Hornswoggle McMahon (RAW), Chuck Palumbo (S!D), Jamie Noble (S!D), CM Punk (ECW), Cody Rhodes (RAW), Umaga (RAW), Gene Snitsky (RAW), Mike Mizanin (ECW), Shelton Benjamin (ECW), Jimmy Superfly Snuka, Rowdy Roddy Piper, Kane (S!D), Carlito Carribean Cool (RAW), Mick Foley, Ken Kennedy (RAW), Big Daddy V (ECW), Mark Henry (S!D), Chavo Guerrero (ECW), Fit Finlay (S!D), Elijah Burke (ECW) et Triple H (RAW).

Review :

Ric Flair affrontait le champion United-States, Montel Vontavious Porter dans un « Career Ended Match »… Si Ric perdait, il devait mettre un terme à sa carrière ! Avant le début du combat, Ric déclarait que ça avait été un honneur de lutter ici au Madison Square Garden et que son 1er combat dans cette salle avait eut lieu en Mars 1976 ! Il remerciait les fans pour le respect qu’ils lui avaient donnés avant d’être interrompu par l’intro de MVP… Montel tentait de prendre l’avantage psychologique. Ric tentait une clé de bras, mais son adversaire rejoignait les cordes. Ric portait des « Chops » pour prendre l’avantage. MVP revenait avec un coup de pied à la tête et portait un « Neck Breaker » pour le compte de 2 ! Montel travaillait au sol, Ric revenait sur un contre. Il tentait son « Figure Four », mais Montel le contrait à plusieurs reprises. Montel portait un nouveau coup de pied à la tête, mais Ric cassait le tombé avec son pied dans les cordes ! Ric tentait le tombé, in-extremis ! MVP reprenait l’avantage avec une corde à linge. Plus tard, Montel portait une « Souplesse » de la 3ème corde pour le compte de 2 ! Quelques secondes plus tard, Ric revenait avec des « Chops », mais les 2 hommes finissaient à terre. Plus tard, Ric tentait plusieurs tombés, en vain. MVP revenait, mais Flair contrait une tentative de « Playmaker » pour porter une « Prise en 4 » pour la victoire !

En arrière-scène, Vince McMahon parlait de chance à son « fils », Hornswoogle. Vince parlait de son grand-père et de sa famille. Il rappelait à Hornswoogle qu’il ne pouvait faire confiance à personne pendant le Rumble, même pas à Finlay. Quand ce dernier les rejoignait, Vince changeait son comportement vis-à-vis de Fit…
En ringside, le nouvel interviewer, Mike Adamle revenait sur la victoire de Ric Flair. Il présentait les extraits de la rivalité entre Chris Jericho et John Bradshaw Layfield…

Chris Jericho affrontait John Bradshaw Layfield. Jericho acculait JBL dans le coin à plusieurs reprises, l’obligeant à casser la prise. John en profitait pour tenter de prendre l’avantage, mais Jericho avait le dessus. JBL l’éjectait, mais Chris remontait direct sur le ring ! Il portait plusieurs coups de pieds à son adversaire. Il contrait un « Clothesline From Hell » pour porter un « Wall Of Jericho »… Mais JBL faisait casser la prise en attrapant les cordes ! Ce dernier quittait le ring pour se prendre un « Baseball Slide ». Chris le balançait contre les escaliers. De retour sur le ring, Bradshaw revenait sur un contre et balançait Chris, torse le premier, sur la 3ème corde ! Il tentait de l’étrangler sur la 1ère corde pour tenter de réveiller sa blessure infligée y’a plusieurs semaines. John portait une prise du sommeil. Chris s’en dégageait au bout d’un moment et revenait avec une corde à linge. John lui portait un « Big Boot » pour reprendre l’avantage. Il l’envoyait, épaule la première, dans le poteau du ring ! Jericho saignait à la tête ! JBL le frappait à terre avant de le remonter sur le ring… Chris revenait avec un coup d’avant bras. Il portait plusieurs descentes du coude, suivi d’un « Lion Sault ». Il passait JBL par-dessus la 3ème corde, mais JBL lui frappait la tête contre la table des commentateurs. Chris le frappait avec une chaise pour se faire disqualifier ! Après le combat, Chris s’acharnait sur son adversaire. Il s’emparait d’un câble et étranglait Layfield pour lui rendre ainsi la monnaie de sa pièce !

En arrière-scène, Ashley tentait de rejoindre Maria dans son vestiaire… Elle était reçue par Santino qui lui refusait l’accès à sa petite amie…

Le champion World Heavyweight, Edge, défendait sa ceinture face à Rey Mysterio Jr. Avant le début du combat, Edge était rejoint pas Zach Ryder, Curt Hawkins, Vickie Guerrero et Theodore Long. Rey se dégageait d’une clé de bras avec un ciseau de tête. Rey tentait plusieurs tombés, sans succès. Rey était très rapide, mais Edge l’éjectait du ring. Edge lui portait un « Baseball Slide » puis déconcentrait l’arbitre. Les Edgeheads tentaient alors de régler son compte à Rey, mais l’arbitre les éjectait des abords du ring ! Rey revenait avec un « Headcisors », tentait un « 619 » qu’Edge évitait en sortant du ring. Rey lui portait un « Crossbody » à l’extérieur ! Rey ajoutait un « West Coast Chop » pour le compte de 2. Rey contrait Rey sur la seconde corde en le frappant d’un coup de pied au genou fragile de Rey. Edge travaillait naturellement sur la jambe concernée. Rey se dégageait mais boitillait. Il portait un « Enzuiguiri », mais Edge le contrait avec un « Scoop Slam » ! Plus tard, Rey revenait avec un « Bulldog Face-First » mais ne parvenait pas à capitaliser ! Rey sautait sur Edge à pieds joins de la 3ème corde pour le compte de é § Rey l’éjectait avec un « Hurricarana ». Edge le contrait et lui portait un « Sidewalk Slam » à l’extérieur ! Rey esquivait un « Spear » et portait son « 619 » suivi d’un « Frog Splash » !!! Vickie Guerrero intervenait en sortant l’arbitre du ring ! Rey esquivait un autre « Spear » et portait un nouveau « 619 » sur Edge, mais Vickie s’interposait pour prendre la prise à la place de son ami… Rey tentait un « West Coast Chop », mais Edge le contrait avec un « Spear » de plein fouet pour la victoire ! Après le combat, Edge allait aux nouvelles de Vickie qui se tenait le cou… Cette dernière repartait avec sa chaise roulante…

En arrière-scène, Ric Flair était ironiquement applaudit par Mr. Kennedy… Ce dernier disait qu’après qu’il ait remporté le Royal Rumble ce soir, il… Il était coupé par Shawn Michaels et préférait quitter ! Shawn le félicitait et Ric l’encourageait pour le Rumble. Ils étaient rejoins par Batista, puis Triple H. Triple H disait que le meilleur gagnerait. Batista et Triple H semblaient tendus et HBK préférait parler de son nouveau T-Shirt en vente sur shopzone lol.

Alors que Maria présentait le « Kiss Cam », elle était rejoint par Ashley. Elle disait avoir reçu un appel du présidant de Playboy et voulait savoir si elle était intéressée pour y figurer… Santino Marella se présentait avec une personne recouverte d’un drap noir. Il disait que personne ne voulait voir Maria dans Playboy. Santino se fichait des équipes de New-York pour se mettre le public à dos. Lu public gueulait « Let’s Go Gant ». Ashley redemandait sa réponse à Maria. Cette dernière demandait au public qui répondait par l’affirmative ! Santino n’était pas d’accord et faisait monter la personne drapée… C’était nul autre que Big Dick Johnson ! Il commençait sa danse, mais se faisait éjecter par Maria !

Le champion de la WWE, Randy Orton, défendait sa ceinture face au champion Intercontinental, Jeff Hardy. A toi à moi, Jeff était le premier à prendre l’avantage. Prise de tête, travail au sol… Jeff enchaînait les manœuvres et tentait un premier tombé, sans succès, après un « Baseball Slide »… Randy revenait, mais pour se faire contrer sur une tentative de surpassement. Jeff le passait par-dessus la 3ème corde et ajoutait un « Saut Chassé ». Il portait un « Crossbody » à l’extérieur du ring. Orton reprenait sa ceinture et semblait vouloir quitter… Jeff l’en empêchait et le remontait sur le ring. Orton le contrait avec un « Saut Chassé » de plein fouet ! Orton ajoutait une « Souplesse » à l’extérieur et remontait Jeff pour le compte de 2 ! Au bout d’un moment, Jeff revenait et passait Orton par-dessus la 3ème corde ! Il lui sautait dessus à l’extérieur ! De retour sur le ring, Orton esquivait une « Ruade » et Jeff terminait, épaule la première dans le poteau du ring. Randy travaillait alors au sol, sur le dos et le cou du challenger. Alors que ce dernier tentait de revenir, il se prenait un « Powerslam » pour le compte de 2 ! Quelques secondes après, Hardy revenait dans le match et portait un saut de la 3ème corde pour le compte de 2/4 ! Peu de temps après, Jeff montait à nouveau sur la 3ème corde et portait un « Missile Dropkick » sur Orton qui était sur le rebord du ring et se retrouvait contre la barrière de sécurité ! Jeff ajoutait un « Moonsault » de la 3ème corde vers l’extérieur ! Peu de temps après, Orton contrait un « Twist Of Fate » par un « RKO » pour la victoire !

Michael Buffer, annonceur vedette, lançait le Royal Rumble ! Cette année, c’était une entrée toutes les 90 secondes !

The Undertaker, vainqueur de l’année précédente, était le 1er à rentrer dans le match ! Le second était nul autre que Shawn Michaels, ancien vainqueur lui aussi ! Alors que l’Undertaker était en position délicate, il revenait sur le ring. Santino Marella était le 3ème lutteur. Il hésitait et se prenait un « Sweet Chin Music » pour se faire sortir par l’Undertaker ! HBK tentait d’en profiter pour se faire l’Undertaker, sans succès. La 4ème entrée était le Great Khali ! Undertaker portait un « Chokeslam » sur Shawn et s’en prenait direct au géant. Khali le calmait rapidement et acculait Undertaker dans le coin. Le public scandait « You Can Wrestle ». Khali attrapait l’Undertaker aux cervicales, Undertaker le contrait pour l’éliminer ! Le 5ème participant était le co-champion World Tag-Team, HardCore Holly ! Undertaker le malmenait, Holly revenait, mais se prenait un « Big Boot » ! Il tentait de sortir Shawn, mais Holly intervenait ! Le 6ème entrée était le co-champion WWE Tag-Team, John Morrison. HBK et Undertaker s’en prenaient à lui. Shawn lui portait une descente du coude de la 3ème corde ! Morrison contrait un « Sweet Chin Music » ! Tommy Dreamer était le 7ème participant. La foule était derrière lui ! Le 8ème à faire son entrée était nul autre que Batista, vainqueur de l’édition 2005 ! Il faisait le ménage sur le ring et se retrouvait face à Undertaker. Dreamer s’interposait pour se faire dégager par Batista ! Ce dernier portait un « Spear » sur Morrison ! Le 9ème participant était Hornswoogle !!! Il s’échappait sous le ring, à la Jerry Lawler ! Le 10ème lutteur était Chuck Palumbo. Undertaker sortait Morrison, mais ce dernier parvenait à retourner sur le ring sans toucher les pieds par terre ! Jamie Noble était le 11ème participant ! Il faisait face directe à Palumbo, qui le sortait en moins de 2 ! Le 12ème catcheur à rentrer dans le Rumble était CM Punk ! Il s’en prenait à tout le monde, mais se faisait « soigner » par l’Undertaker d’une corde à linge. CM parvenait à éliminer Palumbo ! Le 13ème à rentrer était le co-champion World Tag-Team, Cody Rhodes ! Umaga arrivait en 14ème position ! Il faisait le ménage direct sur tout le monde ! Holly lui résistait brièvement pour se faire vite sortir ! Le 15ème catcheur à participer était Snitsky. Cody Rhodes tentait de l’éliminer, sans succès… Le 16ème lutteur était le co-champion WWE Tag-Team, Mike Mizanin. Le 17ème était Shelton Benjamin. Les champions WWE Tag-Team s’associaient contre Punk, mais Benjamin intervenait. Il était directement éliminé par un « Sweet Chin Music » de HBK ! Le 18ème lutteur était le Hall Of Famer, Superfly, Jimmy Snuka ! Undertaker lui faisait face (ça faisait longtemps lol !). Le 19ème participant était une autre surprise et un autre Hall Of Famer, Rowdy Roddy Piper ! Ce dernier a pas mal grossit et faisait face à son ancien rival, Jimmy Snuka ! La 20ème entrée était nul autre que Kane… Il éliminait direct Piper et Snuka ! Undertaker semblait vouloir lui porter un « Chokeslam », mais le tentait, sans succès, sur Michaels ! Carlito arrivait en 21ème position ! Il portait un « Back Cracker » sur Punk. Mick Foley entrait à la 22ème position sous les acclamations du public ! Umaga portait un « Samoan Drop » sur l’Undertaker ! Kennedy entrait à la 23ème place. Undertaker le calmait avec un « Chokeslam » ! Le 24ème était Big Daddy V… Snitsky était dégagé par l’Undertaker qui était viré par Michaels qui se faisait éliminer par Kennedy !!! Undertaker frappait Snitsky pour passer sa frustration ! Mark Henry suivait à la 25ème position. Hornswoogle resortait du ring et aider à faire tomber Miz qui était en équilibre ! Le champion de la ECW, Chavo Guerrero entrait à la 26ème place. Morrison se faisait sortir par Kane !!! Henry montait Horsnwoogle sur le ring. Ce dernier avait à faire à Big Daddy V et Henry. Finlay venait à son aide et frappait les 2 mastodontes avec son bâton ! Le 27ème semblait avoir été Finlay… Qui a donc quitté le ring après avoir « sauvé » Hornswoogle ! Le 28ème lutteur était Elijah Burke. CM se faisait sortir par Chavo. Batista se prenait un « Samoan Spike ». L’avant dernier lutteur était Triple H ! Il virait Cody Rhode directe. Big Daddy V le suivait ! Hunter faisait face à Mick qu’il éjectait en même temps qu’Elijah Burke ! Le dernier lutteur à rentrer dans le Royal Rumble était… John Cena ! Ce dernier faisait son retour surprise après plusieurs mois d’absence !!! Triple H portait un « Pedigree » sur Umaga ! Hunter semblait énervé du retour de Cena. Ce dernier dégageait coup sur coup Carlito, Chavo et Mark Henry !!! Hunter et John faisaient face. Cena était à terre, Umaga s’en prenait à Triple H… Batista portait un « Spear » sur le Samoan et éjectait Kennedy puis Umaga ! Final Four : Cena, Triple H, Kane et Batista ! Triple H et Batista sortaient Kane rapidement. Intimidation des 3 côtés… Batista prend l’avantage. Cena et Triple H font équipe pour se faire contrer ! « Spine Buster » de Batista sur John puis Triple H ! John et Hunter se retrouvaient face à face, montrant le logo de WrestleMania… Cena contrait un « Batista Bomb », Triple H éliminait Batista ! Triple contrait un « FU », John un « Pedigree » ! Les 2 hommes se retrouvaient à terre… Peu de temps après, les 2 tentent des passages par-dessus la 3ème corde ou des prises de finition… John Cena parvenait à éliminer Triple H avec un « FU » par-dessus la 3ème corde !!!