BACKLASH 2009


Date : 26 Avril 2009
Lieu : Providence, Rhode Island

Arena : Dunkin' Donuts Center
Public : 8 500

Le Saviez-vous ?

Faits :

Backlash (2009) était le 11 show annuel de Backlash en PPV produit par la World Wrestling Entertainment (WWE).

Il eut lieu le 26 Avril 2009 au Dunkin' Donuts Center de Providence, Rhode Island.

Il présentait les lutteurs de Raw, SmackDown! et ECW.

Le théme officiel était "Seasons" de The Veer Union.

Titres :
C'était la première fois de l'histoire de la WWE, que les 3 titres mondiaux (WWE, Heavyweight et ECW) changeaient de mains dans le même PPV.

Avec sa victoire pour le titre ECW, c'était le premier titre de Christian à la WWE depuis plus de 5 ans (Le 10 Août 2003 quand il remportait le titre Intercontinental face à Booker T.).

C'était la première fois en 7 mois que le titre ECW changeait de main en PPV de la WWE !

C'était la 2ème année consécutive que le titre WWE Women's n'était pas défendu.

Pour la 3ème année consécutive, le titre Intercontinental n'était pas défendu à Backlash !

Participations :

Triple H avait 10 participations sur 11 et avait seulement manqué l'édition de 2007.

Derrière Triple H, Edge y participait pour la 10ème fois, dont 9 fois en tant que participant d'un match. La seule fois qu'il avait été absent, c'était lors de l'édition de 2003. (Kane arrive troisième avec 8 paticipations).

C'était le premier Backlash pour Ricky Steamboat, Jack Swagger, CM Punk, Santino Marella, Ted DiBiase Jr. et Cody Rhodes.

C'était la 4ème fois consécutive que John Cena était en "Main Event" de Backlash.

Avec son match solo contre Chris Jericho, Ricky "The Dragon" Steamboat, faisait son retour en PPV WWE solo depuis plus de 21 ans (WrestleMania 4) !

C'était la première fois depuis 2005 que le PPV ne comportait pas de match féminin.

Après une année d'absence, c'était le retour d'un "Last Man Standing Match" à Backlash. C'était la 4ème fois que ce PPV présentait ce type de match.

Le Dunkin' Donuts Center en quelques mots


Le Dunkin' Donuts Center est une salle située à Providence, Rhode Island. Elle fût construite en 1972 dans le cadre du programme de basket-ball du Providence College, la forte demande de places pour leur jeu dans le Alumni Hall, mais aussi pour les Providence Reds, qui jouaient alors dans le cinquantenaire Rhode Island Auditorium.

L’aréna fût connue sous le nom de Providence Civic Center jusqu’au transfère des droits de nom à Dunkin' Donuts en Juin 2001.

Les équipes qu’elle héberge actuellement sont les Providence Bruins de la American Hockey League et les Providence College Friars équipe masculine de basket-ball.

En Décembre 2005, le Rhode Island Convention Center Authority achetait le building à la ville de Providence pour la somme de 28,5 millions de dollars. Une reconstruction majeure est en route, pour un coût de 62 millions de dollars.

Cette salle est une habituée des shows de la WWE. Elle a accueillit les tournois WWF King Of The Ring à 5 reprises, le PPV Royal Rumble 1994, WWE Backlash 1999 et 2009 ou WWE Armageddon 2005.

Matchs :

ECW Championship Match :
Christian Vs. Jack Swagger (C)

Ricky Steamboat Vs. Chris Jericho

CM Punk Vs. Kane

I Quit Match :
Jeff Hardy Vs. Matt Hardy

Miss WrestleMania Match :
Santina Marella Vs. Beth Phoenix

WWE Championship Six-Man Tag-Team Match :
Triple H (C), Batista et Shane McMahon Vs. The Legacy (Randy Orton, Cody Rhodes and Ted DiBiase)

World Heavyweight Championship Last Man Standing Match :
John Cena (C) Vs. Edge

Review :

Le champion de la ECW, Jack Swagger, défendait se ceinture face à Christian. Swagger débutait le combat, comme à son habitude, par un plaquage au sol. Christian se mettait dans les cordes et revenait dans le match. Il portait un « Spinning Hell Kick » puis une sorte d’Uppercut en vrille de la seconde corde pour le compte de 2. Christian portait un collier de tête. Swagger se dégageait et revenait avec des « Shoulder Tackle ». Swagger passait le challenger par-dessus la 3ème corde en le projetant à bout de bras à l’extérieur du ring. De retour sur le ring, Swagger reprenait son travail au sol sur le dos de Christian. Plus tard, alors que Christian esquivait une « Ruade », Swagger bloquait son coup et le projetait au sol. Swagger portait une « prise de l’ours ». Au bout d’un moment, Christian se dégageait pour se prendre un coup dans le bas ventre. Christian se sortait d’une position à bout de bras de Swagger , mais ce dernier le contrait avec un « Back Breaker » ! Jak reprenait son travail au sol. Christian esquivait une « Ruade » mais se faisait contrer par Jack. Ce dernier portait un « Vader Bomb », mais Christian relevait les genoux pour revenir. Plus tard, Christian portait un « Sunset Flip » de la seconde corde pour le compte de 2. Swagger revenait avec un « Powerslam ». Christian bloquait une tentative de « Gutwrench Powerbomb ». Jack l’acculait dans le coin. Christian portait un « Tornado DDT » pour le compte de 2. Swagger revenait avec un « Belly To Belly Suplex ». Plus tard, Jack tentait de porter un « Back Suplex » sur le rebord vers l’extérieur du ring. Christian le bloquait et montait sur la 3ème corde. Swagger l’y rejoignait pour le contrer. Il portait un « Back Drop » de la 3ème corde et enchaînait avec un « Vader Bomb » pour le compte de 2 ! Peu de temps après, Swagger portait un « Running Powerslam » dans le coin. Christian revenait avec un tombé pour le compte de 2. Swagger portait un « Powerslam » pour le compte de 2. Swagger détachait une protection dans un coin du ring… Christian en faisait de même. Swagger se ruait sur ce dernier qui esquivait. Swagger percutait le coin déprotégé et Christian portait un « Killswitch » pour la victoire et le titre ECW !

En arrière-scène, Christian qui était félicité par Fit Finlay, Tommy Dreamer et Evan Bourne. Il rejoignait Edge. Ce dernier lui disait « Maintenant que tu as ce titre, tu te crois meilleur que moi ? ». Edge disait que c’était une histoire de temps pour lui. Christian lui demandait quel était le problème ? Edge disait que son problème était John Cena. Edge disait qu’il allait remporter le titre et sortir John Cena de sa vie à jamais !

Chris Jericho affrontait Ricky « The Dragon » Steamboat. Ricky tentait un plaquage au sol, mais Chris rejoignait les cordes pour faire briser la prise. Ricky sortait du ring. Chris tentait un « Baseball Slide », mais Ricky esquivait. Il le repoussait et lui sautait dessus du haut du ring vers l’extérieur ! De retour sur le ring, Ricky portait des « Bras à la volée ». Il portait un « Armbar ». Le public chantait « You Still Got It ». Au bout d’un moment, Chris se dégageait. Il passait Ricky par-dessus la 3ème corde, mais ce dernier remontait à la force des bras. Y2J le passait direct par-dessus la 3ème corde avec une « Corde à linge ». Chris portait un « Dropkick » de la 3ème corde sur Ricky pour l’ejecter du rebord du ring. De retour sur le ring, Chris portait un « Back Suplex » puis travaillait sur le dos et le cou de Steamboat. Plus tard, Ricky contrait un « Face First » et envoyait Jericho percuter le coin. Ricky lui portait un « Back Suplex » de la 3ème corde pour le compte de 2. Ricky dominait Chris. Il le contrait avec un « Scoop Slam » pour le compte de 2. Chris revenait avec un « Enzuigiri » pour le compte de 2. Y2J portait un « Running Bulldog » mais Ricky bloquait un « Lion’s Sault ». Ricky tentait un tombé que Jericho retournait en « Walls Of Jericho ». Ricky retournait la prise par un « Figure 4 Leglock ». Chris faisait casser la prise en rejoignant les cordes. Ricky contrait une « corde à linge » sur le rebord et portait un « Surpassement » sur Jericho pour le renvoyer à l’intérieur du ring. Ricky esquivait une « Ruade » de Chris qui percutait de pleine tête le poteau du ring dans le coin. Ricky portait un « High Crossbody » de la 3ème corde pour le compte de 2 ! Chris contrait un saute de Steamboat de la 2ème corde avec un « Code Breaker » pour le compte de 2 car Chris mettait trop de temps à faire le tombé. Ricky tentait un « Petit Paquet », en vain. Jericho portait finalement le « Walls Of Jericho » pour la victoire !

En arrière-scène, Santino Marella semblait soucieux. Quand il était rejoint par Beth et Rosa, il faisait style qu’il parlait au téléphone à sa sœur. Beth demandait d’arrêter avec ça… Elle rappelait qu’un géant allait l’embrasser, qu’il fallait qu’il arrête avec sa supercherie. Santino ne se démontait pas et continuait à parler comme si sa sœur existait. Il suggérait que Beth embrasse Khali, ce que cette dernière refusait et menaçait de ne plus l’embrasser lui non plus !

CM Punk affrontait Kane. Après un peu d’étude, CM portait les premiers coups. Kane le coinçait dans un coin. CM contrait une « Ruade » et portait un « Arm Breaker » dans les cordes. L’arbitre faisait casser la prise. CM conservait l’avantage et éjectait Kane hors du ring avec un « Dropkick ». Ce dernier bloquait un saut vers l’extérieur en attrapant CM à la gorge ! Alors qu’il tentait un « Chokeslam » sur CM, ce dernier se sauvait en attrapant les cordes. CM lui portait une « Clothesline » du rebord. De retour sur le ring, CM travaillait sur le bras de Kane. Ce dernier se dégageait et envoyait Punk percuter le poteau du ring avec son dos. Il ajoutait un « Low Dropkick » pour ajouter à la douleur. Plus tard, Kane portait un « Leg Body Cisors ». CM se dégageait. Kane le contrait avec une violente « Corde à linge » pour le compte de 2. Plus tard, il portait un « Back Breaker » qu’il maintenait appuyé sur le dos. Alors que CM tentait de revenir, Kane lui portait un « Chokeslam » mais ne capitalisait pas à cause d’une douleur au bras affaiblit. Punk portait une prise dans les cordes puis portait un « Springboard Clothesline ». Kane contrait une « Ruade » avec un « Big Boot ». CM le contrait avec un « Enzuigiri » alors qu’il était sur la 3ème corde. Punk lâchait une tentative de « GTS » à cause de son dos douloureux. Il portait un « Running Bulldog » pour le compte de 2. Kane contrait un « Springboard » de plein fouet avec un Uppercut ! CM revenait avec un « Armebar » que Kane retournait en « Sidewalk Slam » pour le compte de 2 ! CM contrait un « Chokeslam » avec des « Kicks » à la tête. Kane en bloquait un avec un « Chokeslam » pour la victoire !

Jeff Hardy affrontait Matt Hardy dans un « I Quit Match ». Jeff prenait l’avantage et frappait Matt dans le coin. Il lui portait un « Double Leg Drop » dans les parties et ajoutait un « Low Dropkick ». Matt sortait du ring pour se prendre une « Plancha » de son frère vers l’extérieur ! Jeff balançait Matt dans la barrière de sécurité puis lui sautait dessus en prenant appuis sur l’escalier ! De retour sur le ring, Jeff portait une « Guillotine ». Il portait plusieurs cordes à linge dans le coin. Il portait un « Double Leg Drop ». Jeff portait plusieurs « Leg Drop » et en portait une de la 3ème corde ! Plus tard, il portait une prise du sommeil. Matt se dégageait en envoyant Jeff se cogner la tête dans un coin. Peu de temps après, alors que Jeff était sur la 3ème corde, Matt l’envoyait à l’extérieur ! Matt le remontait sur le ring et le mettait le poteau entre les jambes et lui frappait violement la jambe contre. Matt appliquait une prise sur la jambe. De retour sur le ring, Matt portait une « Prise en Quatre ». Matt s’acharnait sur la jambe de son frère. Il portait une nouvelle « Prise en 4 ». Jeff retournait la prise. Plus tard, Matt esquivait un « Enzuigiri » et portait un « Half Boston Crab » sur la jambe affaiblie de Jeff. Matt s’énervait devant le refus d’abandonner de son frère. Matt l’accrochait, tête en bas dans le coin et faisait pressions sur le cou. Jeff contrait une tentative de « Back Suplex » de Matt sur la 3ème corde et portait un « Whisper In The Wind ». Plus tard, Jeff portait un « Texas Cloverleaf » mais Matt n’abandonnait pas ! Matt repoussait un « Twist Of Fate » pour se prendre un « Leg Drop ». Jeff portait un « Twist Of Fate » suivit d’un « Swanton Bomb ». Matt n’abandonnait pas. Jeff portait un nouveau « Swanton Bomb », puis allait chercher une table. Il la dressait sur le ring. Matt quittait le ring. Jeff contrait un « Twist Of Fate » pour lui porter la même prise à même le sol. De retour sur le ring, il mettait Matt sur la table et lui scotchait pieds et mains. Après ceci, Jeff attachait Matt à la table avec une corde ! Jeff sortait une échelle de dessous le ring. Matt commençait à tenter de le dissuader et s’excuser ! Il disait qu’il l’aimait, qu’ils étaient frères… Il parlait de leur mère, puis de leur père en disant qu’ils n’aimeraient pas ça. Comme Jeff ne réagissait pas, Matt finissait par dire « I Quit »… Jeff descendait de l’échelle pour finalement porter un « Double Leg Drop » à travers la table !

En arrière-scène, Randy Orton était interviewé par Todd Grisham au sujet de leur match de ce soir. Randy disait avoir quelque chose à dire à Batista et lui rappelait l’Evolution. Randy disait que lui avait le Legacy et que lui était toujours le sbire de Triple H.

On assistait ensuite au « Khali Kiss Cam » entre Santina Marella et le Great Khali. Santina tentait de ne pas embrasser le géant. Elle prétendait qu’elle était amoureuse d’un homme. Khali voulait savoir qui c’était. Santina finissait par lâcher le nom de Jim Ross ! Khali par l’intermédiaire de Rajin Singh, disait qu’il comprenait. Mais il demandait que Santina embrasse Jim Ross pour le prouver ! Alors que Santina faisait style qu’elle perdait conscience, Beth Phoenix se présentait et le défiait pour le titre Miss WrestleMania. Rajin Singh, demandait pourquoi elle coupait se moment d’amoureux. Beth dévoilait que Santina était Santino, un homme. Beth tentait de lui ouvrir les yeux et le traitait d’idiot s’il ne comprenait pas la supercherie ! Il lui tapait sur le crâne. Beth tombait.

Santina Marella défendait son titre "Miss WrestleMania" face à Beth Phoenix. Santina demandait que le match commence et couvrait Beth pour la victoire ! Alors que Santina célébrait dans le coin, Khali se présentait derrière et lui arrachait son décolleté mdr.

Le champion de la WWE, Triple H, en équipe avec Shane McMahon et Batista, défendait sa ceinture face à Randy Orton et Priceless (Cody Rhodes et Ted DiBiase Jr.). Triple H s’en prenait à Randy direct et le combat partait à l’extérieur alors que Shane et Batista contenaient Priceless à l’intérieur du ring. Triple H revenait seul sur le ring. Le combat devenait un « Handicap Match ». Batista montait Cody sur le ring et s’en prenait à lui. Il lui cognait le dos dans le coin. Il lui portait un coup de pied à la tête puis passait le relais à Shane. Ce dernier portait une descente du coude sur Cody que Batista tenait. Relais avec le champion. Hunter frappait Cody au sol. Il le balançait violement dans le coin. Cody passait le relais à Ted qui se prenait une « Corde à linge » direct de la part d’Hunter. Relais avec Shane. Bon travail d’équipe des « Faces ». Ted contrait une tentative de « Surpassement » de Batista et passait le relais à Cody. Ce dernier se prenait rapidement une « Vertical Suplex » de la part de l’Animal. Relais de Cody. Ted s’en prenait à Batista dans le coin. Travail d’équipe des « Heels ». Batista revenait avec un « Double Shoulder Tackle ». Batista passait Cody par-dessus la 3ème corde et portait un « Spine Buster » sur DiBiase Jr. Ce dernier se dégageait d’une position de « Batista Bomb ». Batista le ramenait sur le ring. Randy Orton s’attaquait à Batista par derrière et lui frappait la tête contre le poteau en fer. Il prenait le tag et montait Batista sur le ring pour le malmener. Les « Heels » s’acharnaient sur lui de façon plus ou moins légale. Plus tard, Randy portait un « DDT » sur Batista, ce dernier ayant les pieds dans les cordes. Ted portait un « Collier de tête » sur Batista. Ce dernier se dégageait avec un « Back Suplex ». Relais avec Orton qui portait plusieurs descentes du genou sur son adversaire. Plus tard, Batista revenait avec un « Flying Headbutt » et passait le relais à un Shane McMahon déchainé. Il portait un « Neckbreaker » sur Ted pour le compte de 2. Shane éjectait Cody. Ted tentait de s’en prendre à lui mais se faisait plaquer à l’extérieur. Shane contrait Cody avec une « Guillotine » et lui portait une descente du coude de la 3ème corde. Ted cassait le tombé. Orton envoyait Shane percuter les escaliers en fer. Orton portait une « Souplesse » sur Shane pour le compte de 2. Les « Heels » malmenaient Shane. Plus tard, Randy portait un « Standing Dropkick » pour le compte de 2. Après le relais, Ted portait plusieurs descentes du coude suivies d’un saut à pieds joins de la seconde corde pour le compte de 2. Ted travaillait sur le dos et le cou de Shane. Cody portait une descente du genou pour le compte de 2. Plus tard, il empêchait Shane de faire le relais. Shane faisait un « Surpassement » mais ne parvenait pas à faire le tag. Plus tard, Shane contrait DiBiase Jr. avec un « DDT ». Il passait le relais à Triple H déchaîné. Il dominait Randy, mais était attaqué par Priceless qu’il passait par-dessus la 3ème corde à tour de rôle ! Orton contrait une « Ruade » pour revenir dans le match. Triple H le contrait avec un « Spine Buster », mais Ted cassait le tombé. Batista s’occupait de ce dernier. Cody avortait une tentative de « Pedigree » et portait un « DDT » sur Hunter. Shane le passait par-dessus la 3ème corde. A l’extérieur, Cody frappait Shane puis Batista avec une chaise. Sur le ring, Hunter et Randy se relevaient au compte de 7. Triple H contrait un « RKO » et se mettait en position de « Pedigree ». Il lâchait la prise pour empêcher Batista de frapper Cody avec la chaise ! Une disqualification coutant automatiquement le titre à Triple H ! Randy portait un « RKO » sur Triple H pour le compte de 2 ! Orton portait un « Kick » à la tête de Triple H pour remporter le combat mais aussi le titre WWE ! Après le combat, Triple H était évacué en civière…

Le champion Heavyweight, John Cena, défendait sa ceinture face à Edge dans un « Last Man Standing Match ». A toi à moi, Edge contrait un « Face First ». Il évitait toutes prises de Cena, comme s’il en avait peur. John se dégageait d’un collier de tête pour se prendre un « Shoulder Block ». Cena revenait avec une « Souplesse ». Edge le contrait et lui portait des « Cordes à linge ». Cena se relevait au compte de 8. Edge portait un « Spinning Hell Kick » pour le compte de 6. Edge portait un « Elevated Face First » puis une « Prise du sommeil ». Il maintenait la prise un bon moment. John se relevait au compte de 7 ! Cena revenait fort avec un « Shoulder Tackle », puis plus tard un « Proto Bombe ». Edge le contrait et portait un « Sharpeshooter » et s’aidait du coin du ring. Cena se relevait au compte de 5. Edge l’éjectait du rebord du ring et l’envoyait percuter la table des commentateurs ! John se relevait au compte de 8. Edge mettait John contre les escaliers, mais ce dernier esquivait une « Ruade » pour le compte de 6 ! Edge le balançait contre d’autres escaliers pour un décompte de 7. Cena balançait à son tour et à nouveau Edge dans les autres escaliers. Edge se relevait au compte de 6… John montait un morceau de l’escalier sur le ring. Edge le contrait avec un « Big Boot ». Il frappait le champion avec l’escalier puis portait un « Dropkick » à travers l’escalier dans le coin. Peu après, Cena contrait une « Ruade » d’Edge et le passait par-dessus la 3ème corde ! Cena lui balançait l’escalier sur la tronche. Edge se relevait au compte de 8… Cena remontait Edge sur le ring. Echanges de coups. Les 2 tombaient au sol. Ils se relevaient au compte de 8. Edge se dégageait de 3 « Attitude Adjustment » et portait un « Back Suplex » pour le compte de 2 ! Cena contrait le challenger et lui portait un « STF »… Edge tapait, mais ceci ne comptait pas dans ce genre de combat ! Il lâchait la prise et Edge se relevait au compte de 7 ! Edge bloquait un « Attitude Adjustment » et portait un « Spear »… Les 2 étaient au sol jusqu’au compte de 7. Cena contrait Edge sur la 3ème corde et lui portait un « Attitude Adjustement » pour le compte de 9 ! Edge retombait juste après. Il contrait un saut de Cena de la 3ème corde par un « Spear » de plein fouet pour le compte de 8 pour les 2… Edge montait Cena sur la table des commentateurs. Cena le contrait et portait un « Attitude Adjustment » et le balançait dans la foule au premier rang ! Edge se relevait encore au compte de 9 ! Edge partait à travers les tribunes. Cena lui courait après. Cena portait un « Running Face First » en bas d’une plateforme. Edge se relevait au compte de 7. Il frappait Cena avec une « arme ». Les 2 se battaient sur la plateforme d’entrée au ring. Edge y portait un « DDT ». Cena se relevait au compte de 9. Edge frappait John avec une chaise dans le dos puis sur la tête au sol… Cena se relevait à 9 ! Alors qu’il mettait Edge dans un « Attitude Adjuster », le Big Show intervenait et lui portait un « Chokeslam » à travers un projecteur pour le compte de 10 ! Edge remportait son 9ème titre mondial !