ABDULLAH THE BUTCHER

Nom Réel :
Lawrence Robert Shreve
Taille :
1,85M

Lawrence Robert Shreve

Date naissance :
02/11/1936
Poids :
133Kg
Origine : Khartoum, Soudan
Débuts Pro :
1958
Débuts
WWE :
-
Prise de finition :
The Sudanese Meat Cleaver
Gimmicks :

Abdullah the Butcher, Madman from Sudan, Pussycat Pickens, Kuroi Jujutsushi, Zelis Amara

Titres WWE-WWF

Aucun

Titres autres promotions :


PWF Heavyweight Championship 1 fois
PWF United States Heavyweight Championship 1 fois
Champion's Carnival (1976)
Champion's Carnival (1979)

BJW Deathmatch Heavyweight Championship 1 fois

IWA International Heavyweight Championship 3 fois

Canadian International Heavyweight Championship 1 fois

NWA International Tag-Team Championship 1 fois
Avec Ray Candy
NWA United National Championship 1 fois
NWA Central States Tag-Team Championship 2 fois
Avec Roger Kirby

NWA Georgia Heavyweight Championship 1 fois
NWA Georgia Television Championship 1 fois

NWA (Vancouver) Canadian Tag-Team Championship 2 fois
Avec Dr. Jerry Graham (1) et Armand Hussein (1)
NWA (Vancouver) World Tag-Team Championship 1 fois
Avec Dr. Jerry Graham
NWA (Detroit) United States Heavyweight Championship 1 fois
NWA (Detroit) World Tag-Team Championship 1 fois
Avec Killer Tim Brooks
NWA New Zealand British Commonwealth Championship 1 fois
NWA Texas Hardcore Championship 1 fois
NWA Texas Brass Knuckles Championship 1 fois
NWA (Calgary) Canadian Heavyweight Championship 1 fois

NWF Heavyweight Championship 2 fois
NWF International Championship 1 fois

Stampede North American Heavyweight Championship 6 fois

TPW Tag-Team Championship 1 fois
Avec Benkei

WWC Caribbean Heavyweight Championship 2 fois
WWC Hardcore Championship 1 fois
WWC North American Heavyweight Championship 3 fois
WWC Puerto Rico Heavyweight Championship 3 fois
WWC Universal Heavyweight Championship 3 fois
WWC World Heavyweight Championship 1 fois


Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Juin 2010) - Reproduction interdite !

Histoire :

Larry Shreve (né Lawrence Robert Shreve le 11 Janvier 1936) est un catcheur professionnel canadien en semie-retraite. Il était plus connu sous son nom de ring, Abdullah The Butcher, ou encore parfois The Madman From The Sudan. C’était l’un des catcheurs le plus brutal et Hardcore de tous les temps.

Les scarifications sur son visage semblent résulter d’un usage trop fréquent du « blading » (procédé maintenant illégal dans le monde du catch qui consigne à se faire saigner volontairement à l’aide d’une lame de rasoir par exemple). Selon Mick Foley, Larry Shreve aimait mettre des jetons dans ses scarifications pour divertir (ou plutôt effrayer) les gens dans les casinos. Cependant, New Jack a déclaré lors d’une interview, que ces trous ont été implantés chirurgicalement.

En tant qu’amateur d’arts martiaux, Larry Shreve a une bonne connaissance du judo et du karaté, en plus de ses connaissances en catch. Ces capacités ont souvent été démontrées par Larry lorsqu’il utilisait des jeters de judo, ou des coups de karaté.

Sa carrière

Malgré une façon très folklorique de catcher, Abdullah The Butcher ne vient pas des arides déserts du Soudan. Il a grandi à Windsor, Ontario, Canada, dans une famille de dix membres. Il apprit le karaté et le judo encore enfant, et enseigna à plusieurs enfants en « Backyard », même s’il clamé avoir gagné le titre d’un diplômé du septième grade.

D’une hauteur de 6 pieds, et d’un poids avoisinant les 155 kgs, Larry Shreve attire l’attention de Jack Britton, un promoteur canadien. Il fit ainsi ses débuts dans le catch professionnel en 1958. Il était alors âgé de seulement 22 ans. Il compéta au début dans plusieurs fédérations indépendantes du nord du pays, sous la tutelle de plusieurs personnalités telles que Pussycat Pickens, Kuroi Jujutsushi (The Black Wizards) et Zeras Amala. Cependant, il créa enfin sa gimmick d’un méchant Arabe sadique, et dans un match contre Gino Brito (le fils de Jack Britton), Abdullah The Butcher fut reconnu comme d’un des plus anarchiste sur un ring, en cassant une chaise sur la tête de Brito, avant de le passer encore à tabac.

Des actes de violence comme celui-ci n’étaient que le début pour le terrifiant Abdullah The Butcher. Son air menaçant, sa violence excessive mais aussi son peu d’intérêt pour la sécurité de ses adversaires ou de lui-même établirent très vite sa réputation d’être un homme brutal sans remords. Les matches d’Abdullah devenaient toujours des bains de sang, et il était surtout célèbre pour frapper son adversaire dans ses cicatrices avec une fourchette (ou tout autre objet qui pouvait lui arriver dans les mains). En plus de son style Hardcore, Abdullah the Butcher avait la réputation de ne pas rester trop longtemps au même endroit, pour maintenir la notoriété de son personnage, et sans cesse apporter de la nouveauté. Voyageant ainsi de région en région, Abdullah propagea sa réputation d’être le catcheur le plus violent du monde. Par conséquent, il était souvent appelé sur un territoire comme une arme, pour détruire un favori de la foule. Ses apparitions attiraient toujours de nombreuses personnes.

Puisque sa gimmick voulait qu’il ne parle pas Anglais (bien que c’était sa langue natale), il posséda un nombre incroyable de managers au cours de sa carrière, tels que Gary Hart, Paul Jones, Eddie Creatchman, Black Baron, the Grand Wizard, J.J. Dillon, Damien Kane, Larry Sharpe, Oliver Humperdink, George Cannon, Bearcat Wright, Big Bad John, Gentleman Jim Holiday et Rock Hunter. Ils étaient tous embauchés pour canaliser et contrôler le méchant Soudanais, mais ils faisaient aussi pratiquement tout le travail de promotions et d’interviews. Néanmoins, Abdullah a parlé de lui-même lors de promotions au Japon.

Comme il voyageait très souvent, Abdullah The Butcher était plus considéré comme une attraction que comme un véritable contestant à un titre. Ainsi, Abdullah ne remporta jamais un titre World HeavyWeight, mais il remporta énormément de titres régionaux au cours de sa carrière. Il remporta son premier titre majeur le 23 Octobre 1967, où il fit équipe avec Dr. Jerry Graham pour battre John et Carlos Tolos pour les titres NWA Canadian Tag Team à Vancouver. Le 1er Juillet 1968, il remporta à nouveau ces titres, mais cette fois-ci avec Armand Hussein, contre Haystacks Calhoun et Don Leo Jonathan. Quelques années plus tard, il s’en alla dans la région de Montreal où il obtint trois règnes en tant que IWA International HeavyWeight Champion entre 1969 et 1972, en feudant contre Ivan Koloff et Jacques Rougeau. Il servit ensuite comme l’un des premiers anarchistes de la Stampede à Calgary, en remportant le titre NWA Canadian Championship, en défaisant Dave Ruhl le 30 Janvier 1970, ainsi qu’en ayant six règnes de North American HeavyWeight Champion au début des années 70 ; il remporta ce titre pour la première fois le 6 Février 1970 en défaisant Billy Robinson. Le 24 Juin 1972, il défit Ernie Ladd à Akron, Ohio, pour remporter son premier titre NWF World HeavyWeight. Au courant des années 70, il catcha souvent à Détroit, Michigan, dans la Big Time Wrestling, où il eut une feud avec une légende locale, The Sheik. Il fit aussi équipe avec « Killer » Tim Brooks pour remporter la version locale des NWA World Tag Team Championship, en défaisant Bobo Brazil et Tony Marino en 1974. Il défit Bobo Brazil le 8 Février 1975 pour le NWA United States Championship.

En plus de ses succès dans le nord du pays, Abdullah The Butcher devint une vraie Superstar internationale en performant dans la côte est, en Europe, aux Caraïbes, en Australie et en Afrique. Le 12 Mars 1974, il voyagea en Nouvelle Zélande, où il remporta le prestigieux British Empire Commonwealth Championship en défaisant le champion légendaire John DaSilva. Abdullah devint aussi une attraction favorite pour les Japonais, où il lutta dans le tournoi pour couronner le premier PWF HeavyWeight Champion en Février 1973 (le tournoi fut remporté par Giant Baba). A la All Japan Pro Wrestling, Abdullah remporta deux fois leur tournoi annuel, le Grand Champion Carnival, en 1976 et 1979.

Le 21 Février 1975, il défit Rocky Johnson pour remporter le NWA Georgia HeavyWeight Championship. Le 12 Octobre, au Japon, il remporta le PWF United States HeavyWeight Championship, en défaisant The Destroyer. Le 18 Octobre 1978, Abdullah remporta le titre PWF HeavyWeight en défaisant une légende européenne et ancien AWA Champion, Billy Robinson. Il perdit ensuite ce titre le 10 Février 1979 contre Giant Baba. Le 12 Octobre 1979, il défit Jumbo Tsuruta et Giant Baba, avec Ray Candy, pour remporter les NWA All Japan International Tag Team Titles. Le 13 Octobre 1980, il défit Jumbo Tsuruta pour remporter le NWA United National HeavyWeight Championship. Sa feud avec Terry Funk est encore considérée aujourd’hui comme l’une des plus importantes au Japon. Funk a d’ailleurs déclaré qu’entraient dans son top 3 de ses meilleurs matches, ceux avec Abdullah The Butcher.

Abdullah The Butcher arriva à la World Class Championship Wrestling en 1986, et le 4 Juillet il défit le Great Kabuki pour le Texas Brass Knuckles Championship. Il entama ensuite une feud avec Bruiser Brody. L’un des moments les plus mémorables dans la carrière d’Abdullah the Butcher s’est sans doute déroulé à Puerto Rico en Juillet 1982, où il a été déclaré le premier WWC Universal HeavyWeight Champion, après trois règnes en tant que Puerto Rican Champion entre 1978 et 1981. Ses matches violents contre Carlos Colon et Hercules Ayala sont légendaires. Le 30 Janvier 1988, il défit TNT et remporta le WWC North American HeavyWeight Championship. Aujourd’hui il reste encore une des attractions principales dans ce pays, et le 3 Janvier 2004, il remporta son cinquième titre Universal en défaisant Carly Colon.

Il fut intronisé dans la World Championship Wrestling comme une boîte à cadeau géante. Cette boîte géante était le cadeau d’anniversaire de Cactus Jack pour Sting. Lorsque Sting déballa son cadeau, Abdullah l’attaqua, ce qui engendra une feud entre Abdullah et Cactus Jack, contre Sting. La feud se poursuivit jusqu’à Halloween Havoc en 1991, dans un Chamber Of Horrors Match, dans lequel Cactus Jack électrocuta accidentellement Abdullah sur la chaise électrique, ce qui créa une courte feud entre les deux anciens alliés.

En 1993, Abdullah arriva à la ECW, où il participa à une storyline avec Kevin Sullivan, Terry Funk et Stan Hansen. Il catcha aussi à Ultra Crash et Bloodfest.

En 1996, Abdullah fit équipe avec Benkei Daikokuboh pour remporter les TWA Tag Team Championship.

Fin 2002 à Night of The Butcher, Abdullah fit une brève apparition à la Ring Of Honor, comme partenaire de Homicide, dans un Bunkhouse Brawl sanglant contre les Carnage Crew. Le 27 Octobre, à la AJPW, Abdullah The Butcher et Terry Funk défirent Tarzan Goto et Tomoaki Honma. Le 28 Décembre, à la 3PW, il défit Bam Bam Bigelow (qui remplaçait Dusty Rhodes).

Le 29 Janvier 2005, à WrestleReunion, Abdullah, Kevin Sullivan et CM Punk perdirent contre Mike Graham, Dusty et Dustin Rhodes (avec Harley Race). Le 12 Mars de la même année, Abdullah perdit un combat arbitré par Mick Foley contre Dusty Rhodes.

Le 12 Mars 2006, le match entre Abdullah The Butcher et Kid Nichols se termina sur un No Contest car les deux participants étaient pleins de sang.

Le 27 Mai 2007, au Bad News Allen Tribute Show, Devon Nichols défit Abdullah dans un Steel Cage Match. Le show anniversaire de la WWC en 2007 fut dédicacé à Abdullah The Butcher, à sa carrière et à sa contribution dans la fédération. Le 22 Août 2007, à la GCW, Abdullah défit Devon « Hannibal » Nicholson dans un No-DQ Falls Count Anywhere Match. Le 13 Décembre 2008, Larry Shreve gagna à WWC Lockout contre Balls Mahoney (avec Armando Alejandro Estrada) par Disqualification. Le 4 Avril 2009, Larry Shreve affronta Hannibal à Montreal, dans son dernier match au Canada pour la NCW.

Le 4 Avril 2009, à Montreal, Hannibal défit Abdullah The Butcher, dans ce qui semble être le match de retraite de Abdullah au Canada.

Sa musique d’entrée au Japon était la version instrumentale de « One Of These Days » de Pink Floyd.

Son patrimoine

En plus de son style Hardcore, ses habitudes étranges sont elles-aussi devenues célèbres dans le monde du catch. Ainsi, on l’a vu manger les cravates des annonceurs, des poissons crus, il a même voulu croquer la tête d’un poulet vivant. Son comportement imprévisible et ultra-violent a servi de modèle à de nombreux autres catcheurs comme Mark Lewin, Kevin Sullivan, Cactus Jack, Kamala et Sabu. Aujourd’hui encore, il continue de lutter dans le circuit indépendant ; sa carrière en est à sa cinquième décennie.

Abdullah a travaillé dans pratiquement toutes les fédérations importantes américaines, sauf la WWE. Il participa à la Juggalo Championship Wrestling avec Insane Clown Posse pour affronter Pogo The Clown et Jake Roberts.

En dehors du milieu catchesque, Larry Shreve possède deux restaurants (un dans le sud ouest d’Atlanta, et un au Japon) appelés « Abdullah The Butcher’s House Of Ribs and Chinese Food ». Larry est très disposé à rencontrer les fans et à leur signer des autographes. Son restaurant a fait une brève apparition dans le clip musical « Damn ! » de Youngbloodz. On parle aussi de son restaurant dans le film de 2006 « ATL » où Ant (Evan Ross) et deux de ses amis parlent des barbecues locaux.

Trophés PWI :

54ème place des 500 plus grands lutteurs durant le "PWI Years" en 2003.

4ème place au PWI Match of the Year en 1976 (Abdullah Vs. André The Giant)
3ème place au PWI Feud of the Year en 1991 (Abdullah et Cactus Jack vs. Sting)

187ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1998
97ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1997
92ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1996
71ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1995
87ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1994
78ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1993
57ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1992
35ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1991

Intronisé dans le Wrestling Observer Newsletter Hall of Fame en 1996

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z