Akira Tozawa

Nom Réel :
Akira Tozawa
Taille :
1,70M

Akira Tozawa

Date naissance :
22/07/1985
Poids :
093Kg
Origine : Nishinomiya, Hyogo, Japon
Débuts Pro :
2005
Débuts
WWE :
2016
Prise de finition :
The Tozawa Driver '07
Gimmicks :

Akira Tozawa, Tozawa, Tozawa Kengai

Titres WWE-WWF


WWE Cruiserweight Championship 1 fois
WWE 24/7 Championship 11 fois

Vainqueur du NXT North American Championship Invitational 2018

Titres autres promotions :



ACW U–30 Young Gun Championship 1 fois

Open the Brave Gate Championship 1 fois
Open the Owarai Gate Championship 1 fois
Open the Triangle Gate Championship 2 fois
Avec BxB Hulk et Naoki Tanisaki & Masato Yoshino et T-Hawk
Open the Twin Gate Championship 3 fois
Avec BxB Hulk (2) et Shingo Takagi (1)
Vainqueur du Summer Adventure Tag League en 2011
Avec BxB Hulk
Vainqueur du Summer Adventure Tag League en 2012
Avec BxB Hulk and Naoki Tanisaki


Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Août 2021) - Reproduction interdite !

Vidéos :

 

Histoire :

Akira Tozawa, né le 22 juillet 1985, est un catcheur professionnel japonais. Il est actuellement à la WWE Il en est ancien champion WWE Cruiserweight et ancien champion WWE 24/7.

Avant de travailler pour la WWE, il a passé douze ans à Dragon Gate où il est un ancien champion Open the Brave Gate, Open the Twin Gate, Open the Triangle Gate et Open the Owarai Gate et vainqueur des Summer Adventure Tag League 2011 et 2012. Il est également connu pour ses passages aux États-Unis, au cours desquels il a catché pour des promotions telles que la Chikara, la Dragon Gate USA et la Pro Wrestling Guerrilla.

Carrière Professionnelle de Catcheur :

Dragon Gate (2005 - 2010) :

Tozawa était le troisième diplômé du dojo Dragon Gate. Après ses débuts, il subit une série d'essais de 10 matchs, mais les perd tous et est renvoyé du dojo.

Tozawa revient en octobre 2005, faisant équipe avec la recrue Yuki Ono. Il fait ensuite équipe avec Vangelis, un catcheur avec une « Gimmick » de strip-teaseur nazi. Kenichiro Arai est intervenu, au grand dam de Tozawa. Lorsque Tozawa bat Naruki Doi lors de la Brave Gate League, Kenichiro Arai lui a offert une place dans l'écurie M2K. Tozawa a refusé cependant et annonce son intention de gérer sa propre « Faction », créant une appelée Tozawa-juku.

Même si Tozawa-juku porte son nom, il n'en est pas nécessairement le chef. En raison de sa réputation dans les coulisses de fauteur de troubles à l'époque, il est régulièrement tenu à l'écart des show, progresse peu et est bien en deçà de ses camarades de sa « Faction », Taku Iwasa, Kenichiro Arai et même de son collègue fauteur de troubles Yuki Ono.

Lorsque Yuki Ono connait une nouvelle popularité et un nouveau rang grâce à une prise de poids massive, Tozawa commence également à prendre du poids, et Yuki Ono et lui forment l'équipe Tag-Team, Metabolic Brothers au sein de Tozawa-juku. Ils abandonnent le pantalon gakuran porté par la « Faction » et portent des collants et des bottes en argent. Cependant, les blessures de Yuki Ono empêchent l'équipe de remporter un succès majeur.

Le 11 juillet 2008, après avoir fait équipe avec Yuki Ono pendant un peu plus de six mois, il apparaît dans une émission avec son pantalon gakuran et annonce que, à la lumière du succès que les nouveaux camarades de la « Faction », Shinobu et El Generico qu’ils ont apporté à l'unité (ainsi que le harcèlement constant d'Iwasa et d'Arai), il suit un régime. Après une série d'essais de régime, où il a du succès, il défie les champions Open the Triangle Gate Masaaki Mochizuki, Don Fujii et Magnitude Kishiwada pour un match pour le titre contre lui, Iwasa & Arai le 16 novembre 2008. Le trio accepte, mais sur le condition que Tozawa-juku devra se dissoudre s’ils perdent. L’équipe de Tozawa perd le match, entraînant la fin de cette « Faction »... Tozawa et ses camarades de « Faction » reçoivent une cérémonie de remise des diplômes.

Tozawa et Iwasa commencent à faire équipe avec Shingo Takagi dans les semaines qui ont suivies, puis le 19 décembre 2008, il fait appel à Shingo Takagi pour former une nouvelle « Faction » avec Iwasa et lui. Shingo Takagi accepte. Le 11 janvier 2009, Dragon Kid s'est joint à eux et Shingo Takagi donne à la « Faction » le nom de Kamikaze. Tozawa participe au tournoi Battle of Tokyo deux semaines plus tard et atteint la finale avant de perdre contre Kagetora.

Les faits saillants de cette période sont un défi pour le titre Open the Brave Gate Championship en 2009 contre Cima et un match « Loser is Banished to Dark Matches » le 5 mai 2010 contre son compagnon de la « Faction » Kamikaze, Cyber Kong, contre qui Tozawa perd. Après cette défaite, Tozawa quitte le Japon pour une longue tournée aux États-Unis à partir de mai 2010.

Exploits Américains (2010 - 2016) :

Le 7 mai 2010, Tozaw fait ses débuts pour l'expansion internationale de la Dragon Gate, la Dragon Gate USA, en tant que membre du groupe Kamikaze USA, faisant équipe avec Gran Akuma dans un match, où ils sont battus par Mike Quackenbush et Jigsaw.

Toujours en mai 2010, Tozawa commence à travailler régulièrement pour la promotion SoCal, la Pro Wrestling Guerrilla (PWG). Il fait ses débuts à la PWG le 9 mai 2010, lors du tournoi pour le titre par équipe, PWG Dynamite Duumvirate, faisant équipe avec son partenaire du « kamikaze », Yamato mais ils sont battus au premier tour contre les Briscoe Brothers (Jay et Mark Briscoe). Lors du show suivant le 11 juin 2010, Tozawa bat Scott Lost et le 30 juillet 2010 il bat Chris Sabin.

Tozawa participe également à la Chikara Young Lions Cup VIII en août 2010. Il bat Green Ant le 27 août au premier tour, mais est le dernier homme éliminé d’un « 6-Way Elimination Semifinal Match » plus tard dans la même nuit. Le 29 août 2010, dernier jour du tournoi, Tozawa est battu par Hallowicked.

Le 5 septembre 2010, Tozawa participe à la PWG Battle of Los Angeles 2010, battant El Generico lors de son match du premier tour. La nuit suivante, Tozawa est éliminé du tournoi par Chris Hero. Le match est considéré comme la performance exceptionnelle de Tozawa, ce qui le fait remarquer par le bureau de la Dragon Gate. Tozawa revient à la PWG le 11 décembre 2010, perdant face à Kevin Steen. Par la suite, ce dernier recrute Tozawa comme partenaire pour le tournoi DDT4 du 4 mars 2011.

Tozawa bat Sami Callihan, Austin Aries et BxB Hulk à la Dragon Gate USA en janvier 2011, mais des affrontements avec ses coéquipiers, Jon Moxley (aka Dean Ambrose) et Yamato le conduisent à être expulsé du Kamikaze USA. Lors des enregistrements suivants de la Dragon Gate USA le 3 avril 2011, Tozawa bat Jon Moxley pour remporter un « Title Shot » immédiat au championnat Open the Freedom Gate de Yamato. Il échoue cependant dans sa tentative de devenir le nouveau champion. Tozawa n'a pas non plus réussi à battre Pac pour son championnat Open the Brave Gate le 2 avril à Mercury Rising 2011.

Le 4 mars 2011, Tozawa et Kevin Steen, se faisant appeler Nightmare Violence Connection, participent au tournoi DDT4 de la PWG, battant les Briscoe Brothers lors de leur match du premier tour. Après une autre victoire surprise contre les champions ROH World Tag-Team, The Kings of Wrestling (Chris Hero et Claudio Castagnoli), Tozawa et Kevin Steen atteignent la finale du tournoi, où ils sont battus par The Young Bucks (Matt et Nick Jackson) . Le 9 avril 2011, Tozawa est battu par Low Ki dans un show PWG.

Le 15 avril 2011, Tozawa retourne à la Chikara, en tant que capitaine de la Team Dragon Gate, composée de Kagetora, Super Shisa et de lui-même, pour participer au tournoi King of Trios 2011. Au premier tour du tournoi, la Team Dragon Gate bat The Spectral Envoy (UltraMantis Black, Hallowicked et Frightmare). Le lendemain, la Team Dragon Gate est éliminée du tournoi en quart de finale par The Osirian Portal (Amasis, Hieracon et Ophidian). Le 17 avril 2011, le dernier jour du tournoi, Tozawa perd contre Eddie Kingston.

Le 19 avril 2011, Tozawa fait ses débuts pour la Evolve lors du premier Internet pay-per-view de la promotion, face à Chuck Taylor contre qui il perd. Le 15 mai 2011, à Austin, Texas, Tozawa remporte le championnat de l’Anarchy Championship Wrestling (ACW), le U-30 Young Gun Championship, le premier titre de sa carrière, battant l'ancien champion ACH, Arik Cannon et Gary Jay dans un « 4–Way Match ». Il perd le titre face à Gerald James six jours plus tard.

Le 27 mai 2011, Tozawa revient à la PWG pour son dernier week-end avec la promotion avant son retour au Japon. Au cours de la première nuit du All Star Weekend 8, Tozawa et Kevin Steen battent El Generico et Ricochet dans un match par équipe. La nuit suivante, Tozawa livre deux matchs, faisant d'abord équipe avec Kevin Steen pour vaincre les RockNES Monsters (Johnny Goodtime et Johnny Yuma) avant de battre Chris Hero dans son match d'adieu à la PWG.

Le 3 juin 2011, Tozawa et Yamato ne parviennent pas à remporter le championnat Open the United Gate lorsqu'ils perdent contre les champions en titre, Masato Yoshino et Pac lors du show Fearless 2011. Le 28 juin 2012, Tozawa défie sans succès Johnny Gargano pour le championnat Open the Freedom Gate. Tozawa reçoit une autre chance pour le titre le 28 juillet 2013, lors de l'événement du quatrième anniversaire de Dragon Gate USA, mais est de nouveau vaincu par Johnny Gargano.

Le 24 juillet 2015, Tozawa retourne à la PWG, perdant contre Ricochet, et lors du premier show de 2016, il y retourne une fois de plus, perdant contre Zack Saber Jr.

Retour à la Dragon Gate (2011 - 2016) :

Le 8 juin 2011, Tozaw fait son retour à la Dragon Gate, rejoignant la « Faction » Blood Warriors. À son retour, Tozawa bat Shingo Takagi le 17 juillet 2011 au show Kobe Pro Wrestling Festival 2011. En août 2011, Tozawa et un autre membre des Blood Warriors, BxB Hulk, participent à la Summer Adventure Tag League 2011, où ils ont finalement vaincu Masaaki Mochizuki et Yamato d’une « Faction » rivale, Jonction Trois, pour gagner le tournoi.

Le 16 septembre 2011, Tozawa bat son rival, Yamato, dans un « No Ropes, No disqualification Match ». Cela conduit Tozawa à défier Masaaki Mochizuki pour le championnat Open the Dream Gate le 13 octobre 2011, mais Tozawa est vaincu. Le 1er décembre 2011, Tozawa et BxB Hulk battent Kagetora et Susumu Yokosuka pour remporter le titre vacant Open the Twin Gate Championship, le premier titre de Tozawa à la Dragon Gate.

Le 19 janvier 2012, Tozawa et BxB Hulk se retournent contre le leader des Blood Warriors, Cima, lui faisant perdre un « 10 Man Tag-Team Loser Leaves Unit Match » ; en conséquence, Cima est expulsé des Blood Warriors. Après ce combat, Tozawa prend le rôle de leader des Blood Warriors. Le 29 janvier 2012, Tozaw fait un retour d'une nuit à la PWG, lorsqu'il fait équipe avec Kevin Steen et Super Dragon dans un « 6-Man Tag-Team Match » dans le « Main Event », où ils sont battus par El Generico, Masato Yoshino et Pac.

Le 9 février 2012, les Blood Warriors, dirigés, par Tozawa remportent leur rivalité avec Junction Three en les battant dans un « 14-Man Elimination Tag-Team Match », forçant leur groupe rival à se dissoudre. Le 1er mars 2012, Tozawa renomme les Blood Warriors en Mad Blankey. Trois jours plus tard, BxB Hulk et Tozawa perdent le championnat Open the Twin Gate contre Jimmy Kagetora et Jimmy Susumu.

Le 22 juillet 2012, Tozawa reçoit une autre chance au championnat Open the Dream Gate, mais est cette fois battu par Cima. Le 19 août 2012, Tozawa, BxB Hulk et Naoki Tanisaki battent Cima, Gamma et Magnitude Kishiwada pour remporter la Summer Adventure Tag League 2012 et le titre vacant Open the Triangle Gate Championship. Ils perdent les ceintures face à Kaettekita Veteran-gun (Gamma, Hub et Magnitude Kishiwada) le 21 octobre 2012.

Le 5 mai 2013, Tozawa reçoit une autre chance au championnat Open the Dream Gate dans le « Main Event » de Dead or Alive 2013, mais est de nouveau vaincu par Cima. Le 15 juin 2013, Tozawa et BxB Hulk regagnent le championnat Open the Twin Gate face à Shingo Takagi et Yamato, quand ce dernier se retourne contre Shingo Takagi et a rejoint la « Faction » Mad Blankey. Tozawa et Hulk perdent le titre contre Naruki Doi et Ricochet le 21 juillet 2013.

Le 1er août 2013, après que Tozawa ait mené Mad Blankey à la victoire contre -akatsuki- dans un match où la « Faction » perdante doit se dissoudre, le reste de Mad Blankey se retourne contre lui, l'expulsant du groupe et prenant Yamato comme leur nouveau dirigeant.

Le 30 août 2013, Tozawa forme une nouvelle « Faction » avec des anciens coéquipiers de Mad Blankey, Uhaa Nation (aka Apollo Crews) et Shingo Takagi. Le 12 septembre 2013, les trois sont rejoints par Masato Yoshino, Ricochet et Shachihoko Boy, formant une « Faction » nommée Monster Express. Le 22 décembre 2013, Tozawa et Takagi battent Naruki Doi et Yamato pour remporter le championnat Open the Twin Gate. Ils perdent le titre contre Eita et T-Hawk le 20 juillet 2014.

Le 28 février 2015, Tozawa remporte son premier titre en solo à la Dragon Gate, battant Kzy pour décrocher le championnat Open the Brave Gate. Le 29 mars 2015, Tozawa remporte également le championnat Open the Owarai Gate en battant Yosuke?Santa Maria.

Le 1er novembre 2015, Tozawa perd le championnat Open the Brave Gate contre Kotoka dans un « 3-Way Match » auquel participe également Naoki Tanizaki. Le 14 novembre 2015, Tozawa perd le championnat Open the Owarai Gate contre arbitre, M. Nakagawa, grâce au soutien des fans.

Le 22 septembre 2016, Tozawa défie sans succès Yamato pour le championnat Dream Gate. Le 25 septembre 2016, il annonce qu'il livrera son dernier match à la Dragon Gate le 3 novembre 2016, avant de déménager aux États-Unis pour travailler pour la WWE. Lors de son match d'adieu, il fait équipe avec Masato Yoshino et Naruki Doi mais perdent contre l'équipe de Shingo Takagi, Yamato et BxB Hulk.

WWE :

Champion Cruiserweight et Titus Worldwide (2016 - 2018) :

Le 31 mars 2016, Tozawa est annoncé comme participant au tournoi Global Cruiserweight Series de la WWE, qui a ensuite été rebaptisé « Cruiserweight Classic ». Le tournoi commence le 23 juin 2016 alors que Tozawa bat Kenneth Johnson lors de son match du premier tour. Le 14 juillet 2016, Tozawa bat Jack Gallagher lors de son match du deuxième tour. Le 26 août 2016, Tozawa est éliminé du tournoi en quarts de finale par Gran Metalik.

Lors de l'épisode de Raw du 5 septembre 2016, Tozawa est annoncé comme faisant partie de la prochaine division cruiserweight de la WWE. Le 2 novembre 2016, Tozawa est annoncé en tant que membre du « Roster » de la nouvelle émission télé WWE, 205 Live, centrée sur les cruiserweight. Le 6 février 2017, Tozaw fait ses débuts à Raw en battant Drew Gulak.

En juin 2017, Tozawa est recruté par Titus O'Neil dans la « Faction » « Titus Worldwide » et entre dans une « Feud » avec le champion WWE Cruiserweight, Neville (aka PAC). Lors du show WWE Great Balls of Fire, Tozawa ne parvient pas à remporter sa première opportunité de championnat contre Neville ; cependant, il effectue le tombé sur Neville dans un match par équipe la nuit suivante. Le 14 août 2017 à Raw, Tozawa bat Neville pour remporter le titre WWE Cruiserweight Championship. Cependant, lors du PPV WWE SummerSlam 2017, il perd le titre face à Neville, mettant fin à son règne après seulement 6 jours. Fin 2017, Tozawa quitte discrètement le « Titus Worldwide ».

Lors de l'épisode du 10 octobre 2017 de WWE 205 Live, Tozawa est attaqué sur la rampe par Drew Gulak, ce qui déclenche une « Feud ». Tozawa est hors de combat pendant quelques semaines jusqu'à son retour lors de l'épisode du 31 octobre de WWE 205 Live, où il bat Drew Gulak. Lors de l'épisode du 21 novembre 2017 de WWE 205 Live, Tozawa bat Gulak dans un « Street Fight Match », mettant ainsi fin à leur « Feud ».

En février 2018, Tozawa forme une équipe avec Hideo Itam, et battent Gran Metalik et Lince Dorado lors de l'épisode du 13 mars 2018 de WWE 205 Live. Ils s’affrontent avec leirs adversaires ainsi que leur allié, Kalisto après le match. Après avoir échangé des victoires entre eux, ils perdent finalement un « Tornado Tag-Team Match » contre Gran Metalik et Lince Dorado lors de l'épisode du 17 avril 2018 de WWE 205 Live après que Tozawa ait accidentellement donné un coup de pied à Hideo Itami.

Lors de l'épisode du 1er mai 2018 de WWE 205 Live, Tozawa et Hideo Itami sont vaincus par The Brian Kendrick et Gentleman Jack Gallagher après un autre malentendu entre les deux, après quoi Hideo Itami a poussé Tozawa, mettant ainsi fin à leur partenariat. La semaine suivante, Tozawa est battu par Hideo Itami.

Champion WWE 24/7 (2019 - Aujourd’hui) :

Le 2 janvier 2019, l'épisode de WWE 205 Live, Tozawa bat Drew Gulak pour se qualifier pour le match à « Fatal 4-Way Match » pour le PPV WWE Royal Rumble pour le championnat WWE Cruiserweight, qui est remporté par le champion en titre, Buddy Murphy. Lors de l'épisode du 29 janvier 2019 de WWE 205 Live, Tozawa bat Hideo Itami lors du dernier match de ce dernier avec la compagnie.

Le 14 février 2019, lors de l'épisode de WWE 205 Live, Tozawa bat Cedric Alexander, Humberto Carrillo et Lio Rush pour devenir aspirant numéro un pour le championnat WWE Cruiserweight lors du PPV WWE Elimination Chamber 2019, où il est battu par Murphy. Dans le cadre du « WWE Draft 2019 », Tozawa est transféré à Raw.

Lors de l'épisode de Raw du 18 novembre 2019, Tozaw fait ses débuts dans la « Brand », où il est battu par Buddy Murphy. Au PPV WWE Survivor Series 2019, Tozawa représente Raw dans un « Triple Threat Match » Interbrand pour le championnat NXT Cruiserweight, qui est remporté par Lio Rush de la NXT.

Lors de l'épisode de Raw du 23 décembre 2019, Tozawa remporte le championnat WWE 24/7 après avoir épinglé le champion en titre, R-Truth, mais perd le titre face au Père Noël. Le 12 avril 2020, Tozawa est annoncé comme participant au tournoi de championnat NXT Cruiserweight, représentant le groupe B du tournoi. Il bat Isaiah "Swerve" Scott dans son premier match et Gentleman Jack Gallagher dans son deuxième match, mais perd contre El Hijo del Fantasma, lui laissant ainsi deux victoires dans le tournoi, ne parvenant pas à se qualifier pour la finale.

Au PPV WWE Backlash 2020, lors d'un segment entre The Street Profits et The Viking Raiders, Tozawa apparaît avec un gang de ninjas sur des motos, passant « Heel ». Lors de l'épisode de Raw du 22 juin 2020, Tozawa bat R-Truth pour devenir le champion WWE 24/7 pour la deuxième fois, pour finalement perdre le titre face à R-Truth une semaine plus tard.

Lors de l'épisode du 3 août 2020 de WWE Monday Night Raw, Tozawa remporte le championnat 24/7 pour la troisième fois dans un « Triple Threat Match » contre le champion, Shelton Benjamin et R-Truth. Une semaine plus tard, R-Truth, déguisé en ninja de Tozawa, l'épingle mettant fin à son troisième règne. Tozawa remportera le titre cinq autres fois. Lors de l'épisode de RAW du 15 février 2020, Tozawa bat R-Truth dans les coulisses pour remporter le championnat WWE 24/7, mais il le perd contre Bad Bunny après avoir été attaqué par Damian Priest, mettant fin à son règne après seulement 28 secondes.

Autres Médias :

Tozawa fait ses débuts dans un jeu vidéo WWE comme personnage jouable dans WWE 2K18 avant d’apparaître ensuite dans WWE 2K19 et WWE 2K20.

En Construction !

Trophés PWI :

ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2021
475ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2020
102ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2019
92ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2018
131ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2017
177ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2016
267ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2015
219ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2014
238ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2013
124ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2012
274ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2011

Trophés Wrestling Observer :

5ème place au Match Of The Year en 2010

7ème place au Most Outstanding Wrestler en 2011

Cauliflower Alley Club :

Aucun

Autre :

4ème place au Match Of The Year du Voices Of Wrestling.com en 2012

2ème place au Most Outstanding Wrestler en 2011
1ère place au Most Outstanding Wrestler en 2010

1ère place au
SoCal-Match of The Year en 2010
2ème place au
SoCal-Match of The Year en 2010

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z