BASTION BOOGER

Nom Réel :
Mike Shaw
Taille :
1,91M

Mike Shaw

Date naissance :
09/05/1957
Poids :
182Kg
Origine : Saginaw, Michigan
Débuts Pro :
1981
Débuts
WWE :
1993
Prise de finition :
The Jumping Seated Senton
Gimmicks :

Aaron Grundy, Bastion Booger, Friar Ferguson, Norman The Lunatic, Norman the Maniac, Trucker Norm, Makhan Singh, Klondike Mike

Titres WWE-WWF

Aucun

Titres autres promotions :


NWA Vancouver Canadian Tag-Team Championship 2 fois
Avec Danny O et Dean Ho

Stampede North American Heavyweight Championship 3 fois
Stampede International Tag-Team Championship 2 fois
Avec Vulkan Singh et Jerry Morrow

Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Octobre 2009) - Reproduction interdite !

Histoire :

Mike Shaw est né le 9 Mai 1957 et est décédé le 11 Septembre 2010. C’était un catcheur professionnel qui est réputé pour son passage à la World Wrestling Federation (WWF) sous le personnage de Bastion Booger.

Débuts de sa vie

A la base, Mike Shaw était une star de lutte amateur dans le Michigan et devenait plus tard entraineur à la fin des années 70.

Au Lycée, il a remporté 11 prix - lutte (Great Lakes Conference Heavyweight Champion en senior), athlétisme (lancé de poids), football (défenseur).

Il jouait aussi en tant que professionnel en softball pour une équipe de Milwaukee et était en Floride quand la League déposait le bilan.

Mike Shaw resta alors en Floride ou il fait la rencontre du catcheur Farmer Bill, qui l’encouragea à rentrer dans le business du catch.

Carrière de catcheur professionnel

En 1979, Mike Shaw rejoins le Massachussetts ou il est entraîné par le légendaire Wladek 'Killer' Kowalski. « Kowalski avait une grande école. Il passait beaucoup de temps avec nous » disait Shaw. « Il m'a pris une sympathie. J’étais probablement une de ses plus gros athlètes à cette époque. Je faisais 1m91, 125kg. Je m’entraînais très durement et je sortais du softball, j’étais en bonnes conditions physique ».

Si l’on en croit Shaw, Kowalski était sur le ring tous les jours avec les étudiants et après 3 mois d’entraînement quotidien, Shaw commençait à travailler dans de petits shows que Kowalski présentaient pas loin de l’école ainsi que lors d’enregistrements WWWF TV. Kowalski voyait dans le volumineux Shaw les compétences nécessaires pour être un « Heel » agressif régulier.

The Killer aimait à penser que Shaw était bon au micro et le faisait booker à plusieurs shows télé. En fait, son 4ème match de sa carrière eut lieu au vieux Boston Garden devant 17 000 personnes. « Ce fût un grand frisson pour moi. Ma ville du Michigan comporte 300 personnes. Je viens d’une vraie petite ville fermière. D’un seul coup, je me retrouvais devant tant de personnes. C’était incroyable pour moi » déclarait-il.

Même s’il restait relativement jeune pour le business, Shaw avait une photo publicitaire qui était envoyée avec des packages promotionnels à 30 territoires. La NWA All-Star Wrestling de Vancouver qui était en transition avec Sandor Kovacs et Gene Kiniski qui laissaient la voie à Al Tomko, fût sa première accroche. Là, son odyssée débutait en 1981 sous le personnage de Klondike Mike, un bûcheron « Face ».

« C’était un personnage intéressant » déclarait Shaw. Il répétait tout au long de l’interview comment chacun de ses personnages avaient été recompté. « Les gens s’y sont réellement adapté, ils ont vraiment aimés. J’ai passé une année avec ce personnage ».

Lors d’une interview avec Scott Teal de la Newsletter « Whatever Happened To... » en 1998, Shaw remerciait les vétérans tels que Moose Morowski, Dean Ho et Eric Froelich pour l’avoir aidé à se développer.

Mike Shaw quittait le continent Américain pour rejoindre l’Afrique du Sud ou il catch sous le nom de Big Ben Sharpe.

Stampede Wrestling

En 1982, Shaw rejoins la Stampede Wrestling de Stu Hart à Calgary, Alberta, Canada ou il luttera les 7 années suivantes. Mike catch sous le personnage de Big Mike Shaw les 2 premières années. Peu après, il change son nom pour Makhan Singh en forme la faction de « Karachi Vice » avec Gama et Akam Singh.

« Karachi Vice était fantastique. C’était probablement la plus forte « Faction Heel » que j’ai eu depuis que je suis dans le business » Shaw avait-il déclaré dans le Michigan en Avril 1999. « Etre un homme de race blanche et devenir un Indien de l’Est - Il y avait toujours une petite tension raciale ».

Gama (Gadowar Singh Sahota) explique comment l’équipe a été formée. « Tous le monde continue à parler du Karachi Vice. C’était un accident. Il y avait Mike Shaw qui avait changé son nom pour Makhan Singh et moi, et on avait en plus Steve DiSalvo et Kerry Brown. Je crois que l’on faisait une interview ensemble, on enregistrait plusieurs interviews à la suite pour les semaines suivante au moment ou c’est sortit. « C’est le Karachi Vice », parce que la série télé, Miami Vice (2 flics à Miami), était populaire à cette époque. Et là, les gens s’en sont rappelés. La semaine suivante, on voyait des pancartes telles que - « Karachi Ice », « Karachi Mice » et des choses du genre. Les choses sont parties de là, et ça a été chaud pendant quelques années après.

Ce qui coïncidait avec le départ sur les chapeaux de roués du Karachi Vice était l’arrivée de « Babyfaces » qui deviendraient populaire dans le business pour des raisons tragiques - Chris Benoit and Owen Hart.

Mukhan Singh sera aussi commentateur aux côtés d’Ed Whalan ou Jim Davies. Il s’échangera le titre North American à plusieurs reprises avec Owen Hart.

« Quand nous étions à la Stampede, Owen était un des jeunes lutteurs les plus fins dans le business. Il avait eut l’opportunité d’apprendre de la part de grands catcheurs - le Dynamite Kid, ou Gama Singh lui-même. Il a fait plusieurs matchs contre moi durant des années. Il a grandit dans le business, apprenant de ses plus grands frère, dont Bret. Je pense que par cela, il a eut l’opportunité d’apprendre pas mal de choses. (…) il était fantastique ».

Son passage dans l’ouest a été un des plus rudes de sa carrière. « Le catch était dur à Calgary a cette époque avec la Stampede Wrestling et ailleurs. On avait des Street-Fights, 10-and-12 Man Cage Matches etc... Nous avions tout. Je considère les 5-7 années à Calgary toutes Hardcore ».

Le 15 Novembre 1986, Outback Jack contre Makhan Singh se termine par un « Double décompte » à Montana Reserve, Alberta, Canada. Le lendemain, Owen Hart et Outback Jack contre Great Gama et Makhan Singh se termine sans décisions à Edmonton, Alberta, Canada.

Les 20 et 21 Novembre 1986, Makhan Singh contre Outback Jack se terminent les 2 fois par « Double Décompte ». Alors qu’il est champion North American, Makhan Singh bat plusieurs fois Outback Jack fin Novembre 1986.

WCW

La Stampede Wrestling, comme la plupart des territoires, disparaissait alors que la TV par câble mettait la main sur le business du catch. Mike Shaw attire l’attention de la WCW et notamment de Jim Ross. « Pour rester honnête avec vous, je ne savais pas qui était Jim Ross » se rappelle Shaw.

Il rejoint la World Championship Wrestling en 1989 jusqu’à 1990 sous le personnage de Norman The Lunatic. Des vidéos promos pour annoncer l’arrivée de Norman The Lunatic étaient diffusées Durant des mois avant qu’il n’effectue enfin ses débuts.

« J’ai passé 3 ans avec ce personnage. Je pense que ça a été mon meilleur personnage de loin ». Déclarait Shaw, ajoutant que Makhan Singh fût le second juste après.

Il est alors managé par Theodore Long qui le contrôlait avec une clé géante, l’histoire voulant que Norman risque alors de retourner en centre psychiatrique.

« Pour vous dire la vérité, quand Norman a débuté, je n’aimait pas le personnage. Je pensais que c’était vraiment débile. Je venais de quitter Calgary et l’Afrique du Sud ou j’avais travaillé et je souhaitais catcher durement ». Disait Shaw. « Quand je devenais Norman, il était fou, extravagant. Je ne l’aimais vraiment pas au premier abord. Je ne m’adaptais pas vraiment bien dans ce rôle. Là, j’ai eux de bonnes personnes qui m’ont aidées ». Shaw nomme alors Jim Ross, Terry Funk, Kevin Sullivan, Eddie Gilbert et Dick Murdoch comme de grosses influences pour jouer son personnage.

Norman passait du côté des « Face » après avoir quitté Long et se fit alors appelé Norman The Maniac. Il rentre alors en « Feud » avec Kevin Sullivan et reçoit même une chance pour le titre NWA World face au champion, Ric Flair. En tant que « Face », les fans lui donnent des ours en peluche. Il en recevra tellement qu’ils seront donnés à des hôpitaux pour enfants…

« Quand Norman devenait un personnage aimé par les fans, je recevais 200 ours en peluche par semaine. Dans les salles, les gens me donnaient constamment des peluches et je les redonnais aux hôpitaux pour enfants. Ca devenait vraiment un personnage qu’ils aimaient. Il aurait pu rester fort aujourd’hui, à la façon de George 'The Animal' Steele, il aurait put durer des années ».

Les plans à longs termes pour Norman changeaient complètement quand Ole Anderson mettait la main sur le poste de « Booker » et souhaitait mettre en avant la lutte. Des « Heels » s’en prenaient à Norman the Lunatic et le ruaient de coups.

« Je dois admettre qu’Ole et moi ne nous sommes jamais entendus ». Confesse Shaw. « Je continue de considérer Ole d’être un idiot. Il a juste bousillé le personnage. Il ne l’a pas fait pour des raisons professionnelles. Il l’a fait parce qu’il n’aimait pas Terry Funk, ils ne s’entendaient pas. Il me considérait comme un mec de Funk. Ole et Terry étaient en compétition pour être Booker à cette époque ».

Shaw déclarait que le personnage était tellement populaire que Sting et Lex Luger, qui étaient 2 des plus grosses stars de l’époque étaient allées voir le président de la compagnie pour dire que c’était une grosse erreur de supprimer ce personnage.

Quand Shaw retournait à la télé, il devenait Trucker Norm pour les 3 mois suivants jusqu’à la fin de son contrat.

Plus tard il prend la « Gimmick » d’un conducteur de poids lourd, « Trucker Norman », en mémoire à priori de son père décédé qui était chauffeur routier.

« C’est marrant, dans ma ville de domicile dans le Michigan, les gens dans la rue continuent de m’appeler Norman » Shaw déclarait-il en 1999.

Mike Shaw quitte finalement la World Championship Wrestling à la fin de son contrat et ouvre une école de Catch dans le Michigan.

Global Wrestling Federation et Mexique

En 1991, Shaw reprend sa « Gimmick » de Makhan Singh quand il catch à la Global Wrestling Federation ou il rejoignait la faction de « Cartel » aux côtés de Cactus Jack, Rip Rogers et Scott Anthony.

Shaw catch ensuite au Mexico au début des années 1990 sous le nom d’Aaron Grundy, le « frère » de Solomon Grundy, qui catchait dans la promotion. Il « Feud » avec Brazo de Plata quand il rase la tête du frère de ce dernier après un « Hair Vs. Hair Match ». La « Feud » se termine quand Shaw perd ses cheveux face à Brazo de Plata. Il « Feud » ensuite avec son « frère » dans un « Hair Vs. Hair Match » qui voyait Aaron perdre ses cheveux.

World Wrestling Federation

Mike Shaw reçoit un appel de la part de JJ Dillon, alors à la WWF qui lui offre un « Try-Out » avec la World Wrestling Federation. Mike Shaw plait alors aux officiels de la WWF qui lui donnent un contrat.

« Quand il m’ont proposé un Tryout, j’ai eu un gloussement de rire. Je n’ai pas compris leur façon de fonctionner » disait-il. « J’étais dans le catch depuis 15 ans et ils me voyaient comme un débutant ». Peut-être allons jeter un regard sur toi ». Je suis allé à Augusta, Géorgie et Columbus, Caroline du Sud pour catcher les 2 soirs. Lors de ces 2 soirs, Vince McMahon m’a appelé pour le voir à l’extérieur et nous avons marché pour parler une dizaine de minutes. Vince m’a dit que j’étais fantastique. Il a dit « Hey, on t’aime bien. Je pense que l’on peut faire quelque chose avec toi. On veut te signer un contrat ». « Ils m’ont signé et j’étais heureux ».

En Avril 1993, Mike Shaw rejoins les rangs de la World Wrestling Federation (WWF). Plusieurs « Gimmicks » lui étaient présentées comme options, ce qui incluait Bastion Booger et moines différents, Friar Ferguson et The Mad Monk.

Finalement, il lutte quelques semaines sous le personnage de Friar Ferguson, un curé dérangé. La WWF reçoit alors des retours négatifs de la part de l’église catholique de New York qui oblige Shaw à abandonner le personnage.

« J’ai entendu dire qu’ils avaient reçus des appels de différentes organisations religieuses qui pensaient que ce n’était pas terrible d’voir un moine dans un programme de catch » Shaw déclarait-il.

Shaw prend le nom de scène de Bastion Booger en Juin 1993. C’est le personnage d’un homme obèse, répugnant, avec peu d’hygiène et glouton qui catch dans des habits qui lui donnent l’air de Qasimodo.

« A l’origine, c’était supposé être une sorte de créature des égouts, une sorte de gargouille avec des habits d’argent, des bottes et j’étais supposé porter un gros masque avec des cornes » Shaw expliquait-il. Mais McMahon pensait que le masque ressemblait trop au personnage de Vader qui était à la WCW à cette époque et la « Gimmick » fût changée.

Les débuts télé de Shaw sous le personnage de Bastion Booger le voient perdre face à Virgil le 19 Juillet 1993 lors de l’émission Superstars. Il remportait toute fois le match revanche la semaine suivante.

Booger n’aura qu’un succès marginal, servant à la base de « Jobber To The Stars ». Une de ses plus grosses victoires à la WWF sera un tombé clean sur Owen Hart lors de l’émission All-American Wrestling juste avant le « Push » d’Owen au rang de « Main Eventer ».

A un moment, il « Feud » avec Bam Bam Bigelow, durant une « Storyline » dans laquelle Booger tombe amoureux du valet de Bigelow, Luna Vachon. Alors qui fait équipe avec Bigelow le 3 Janvier 1994 lors d’un épisode de Monday Night Raw, Bastion Booger embrassait Vachon, se qui rendait Bigelow furieux. Bastion Booger et Bam Bam Bigelow s’affrontaient la semaine suivante. Bigelow remportait le match après que Luna Vachon n’ait distrait Bastion Booger.

Alors que la « Gimmick » de Bastion Booger commençait à être populaire auprès de certains fans, la WWF décide de virer Shaw au début de l’année 1994.

« Je pense que le personnage de Booger aurait marché si j’avais été mis Over en tant qu’heel, mais mon cœur n’y était pas ». Concédait Shaw. « Je n’aimais pas le personnage. Je n’aimais pas son costume. Ne vous trompez pas, j’étais malgré tout heureux à la WWF. C’était quelque chose que j’avais toujours voulu durant ma carrière. J’étais heureux de vivre ça ».

Le 10 Décembre 2007, lors du WWE Raw 15th anniversary, Bastion Booger retournait à la WWF dans un segment en début de d’émission ou Triple H, prétendait en blaguant que Big Dick Johnson était son fils.

Quand on lui demande s’il a des regrets sur sa carrière, il répond « Je pense que j’aurais dû arriver à la WWF plus tôt dans ma carrière, certainement quand j’étais Makhan Singh, à la fin de ma vingtaine, en bonne condition, ou je catchais durement. J’étais cramé quand j’y suis arrivé ». « J’ai l’impression d’avoir laissé tomber Vince [McMahon]. Je ne pense pas lui avoir donné le meilleur de moi ».

Vie personnelle

Il a rencontré sa femme, Kelly, lors d’une tournée au Canada et ils se sont mariés en Mai 1990.

Il tenait une école de catch sur la péninsule la plus haute du Michigan et était videur dans bar à Marquette, Michigan jusqu’en 2007. Il a aussi travaillé à l’Ojibwa Casino à la sécurité et aux relations publiques. Il a aussi écrit pour une rubrique des sports pour un journal local et a fait des émissions radio et TV locales.

Décès

Shaw décède d’une crise cardiaque le 11 Septembre 2010 à l’âge de 53 ans. Il laisse derrière lui sa femme Kelly et ses 2 enfants, son fils Joshua et sa fille Amanda.

Trophés PWI :

403ème place des 500 plus grands lutteurs durant le "PWI Years" en 2003

221ème place au PWI Wrestler of the Year en 1996
164ème place au PWI Wrestler of the Year en 1995
357ème place au PWI Wrestler of the Year en 1994
332ème place au PWI Wrestler of the Year en 1993
301ème place au PWI Wrestler of the Year en 1992
167ème place au PWI Wrestler of the Year en 1991

Wrestling Observer Newsletter :

1ere place au Most Embarrassing Wrestler en 1993

1ere place au Worst Worked Match of the Year en 1993 (Mo, Mable, Bushwhacker Luke, Bushwhacker Butch Vs. The Headshrinkers Fatu et Samu, Bastion Booger et Bam Bam Bigelow aux Survivor Series)

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z