BOBBY HEENAN

Nom Réel :
Raymond Louis Heenan
Taille :
1,83M

Raymond Louis Heenan

Date naissance :
01/11/1944
Poids :
086Kg
Origine : Beverly Hills, Californie
Débuts Pro :
1965
Débuts
WWE :
1984
Prise de finition :
The Diving/Running Headbutt Drop
Gimmicks :

Bobby "The Brain" Heenan

Titres WWE-WWF

Aucun

Titres autres promotions :


Aucun


Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Novembre 2016) - Reproduction interdite !

Vidéos :

 

Histoire :

Raymond Bobby Heenan (né le 1er Novembre 1944), également connu sous le nom de Bobby « The Brain » Heenan, est un ancien catcheur professionnel et commentateur américain, plus connu pour son passage avec l'American Wrestling Association (AWA), la World Wrestling Federation (WWF) et la World Championship Wrestling (WCW). Il est connu pour son habileté a faire monter la haine envers lui-même et ses catcheurs ainsi que pour sa répartie à l'écran avec Gorilla Monsoon comme commentateur. La World Wrestling Entertainment décrit Bobby Heenan comme « l'une des légendes les plus aimées du divertissement sportif ». Bobby Heenan a été intronisé au WWE Hall Of Fame en 2004 par Blackjack Lanza.

Carrière :

Ses débuts :

Bobby Heenan est né à Chicago le 1er novembre 1944. Toujours fan de catch il a grandit à Chicago et Indianapolis, Bobby Heenan a commencé sa carrière dans le catch au début en portant des sacs et des vestes pour les catcheurs et comme vendeur de boissons lors des shows. En quittant l'école en huitième année pour soutenir sa mère et sa grand-mère, la première apparition de Bobby Heenan dans le business du catch a été en tant que manager de « Heels » puis en tant que catcheur en 1965 quand il est sous le nom de « Pretty Boy » Bobby Heenan. Sa « Gimmick » au fil des années est plus ou moins resté la même, une grande gueule qui se démontait de peur quand il devenait physiquement confronté. À l'époque, les « Heels » étaient souvent donnés aux managers afin que ces derniers parlent pour eux dans les entrevues, provoquer la foule pendant les matches et tricher pour leurs catcheurs. Bobby Heenan a continué à manager quelques-uns des catcheurs les plus reconnus dans le monde, créant la « The Bobby Heenan Family », une « Faction » qui a existé dans plusieurs incarnations différentes et promotions de catch durant plus de 20 ans.

World Wrestling Association (Indianapolis) :

En 1967, Bobby Heenan est devenu un régulier dans la promotion WWA basée à Indianapolis en tant que catcheur et manager. Il a d'abord dirigé Angelo Poffo (père de Randy Savage et du Genius) et Chris Markoff. Il a plus tard managé The Assassins (Guy Mitchell et Joe Tomasso), The Valiant Brothers et The Blackjacks. Il a également parfois catché dans une « Storyline » de « frère » avec Guy Heenan. À partir de 1969, il a également fait des apparitions occasionnelles pour l'American Wrestling Association. En 1974, il quitte la WWA. Il attribu ce départ de à un conflit avec le propriétaire Dick The Bruiser sur sa rémunération pour sa participation au premier show de catch jamais tenue à la Market Square Arena, affirmant avec force qu'il ne retournera à la promotion en conséquence.

American Wrestling Association :

Lors de sa première apparition dans l'AWA en 1974, il annonce qu'il sera maintenant connu comme « The Brain » (le cerveau). Il a pris en charge la gestion de l'équipe de Nick Bockwinkel et de Ray « The Crippler » Stevens, un duo qui est devenu plusieurs fois champions AWA World Tag-Team sous le leadership d’Heenan. Tandis que Bockwinkel et Stevens rivalisent avec The Crusher et Dick The Bruiser, ce dernier surnomme Bobby Heenan « Weasel » (belette). Ceci conduira les catcheurs « Faces » à appelle Bobby Heenan « Weasel » tout au long du reste de sa carrière. L'AWA est le point de départ de la première « Bobby Heenan Family » d’Heenan, composée de Bockwinkel, Stevens, Bobby Duncum Sr. et de Blackjack Lanza.

En 1975, avec Bobby Heenan dans son coin, Bockwinkel capture son premier de ces futurs nombreux titres AWA World, mettant fin au règne de sept ans du champion perpétuel, Verne Gagne. Alors que Bockwinkel est champion de l'AWA en 1976, Lanza et Duncum capturent le titre AWA World Tag-Team, faisant de Bobby Heenan le premier manager de l'histoire à manager simultanément les deux titres mondieaux d’une promotion majeure.

Au début de 1979, Bobby Heenan quitte l'AWA pour travailler dans le groupe Georgia Championship Wrestling de la National Wrestling Alliance (la raison « kayfabe » de son départ est expliquée par une suspension d'un an de l'AWA). Il y retourne à la fin de 1979 et y reprend la gestion de Nick Bockwinkel pour que ce dernier renoue avec le succès en championnat, y compris contre un jeune challenger en devenir nommé Hulk Hogan en 1983. Bobby Heenan manage également Ken Patera après son retour à l'AWA en 1982. Patera joint plus tard ses forces avec Adnan Al-Kaissie, quand Bobby Heenan s’éloigne un certain temps suite à une grave blessure au cou qu'il a subie lors d'un match avec Atsushi Onita lors d'une tournée All Japan Pro Wrestling en 1983. Vers la fin de son passage à l'AWA, il a managé aussi Masa Saito.

World Wrestling Federation :

Manager :

En 1984, Vince McMahon débauche Bobby Heenan de l'AWA pour lui faire manager Jesse « The Body » Ventura; Cependant, après que Ventura ne développe des caillots de sang dans ses poumons, il est forcé de mettre fin à sa carrière de catcheur. Alors que la plupart des talents de l'AWA sot partie pour rejoindre la WWF à cette époque sans donner un préavis approprié (L'AWA exige des talents sur le départ de travailler durant un préavis de six semaines pour les raisons de « Booking » et de syndication. La plupart des talents prétendant que McMahon les a payé plus pour qu’ils ne travaillent pas leur préavis à l'AWA), seul Bobby Heenan a établi son préavis en signe de bonne foi avec la famille Gagne.

Avec Ventura incapable de catcher, Bobby Heenan devient le manager de Big John Studd dans les matchs d'abord contre Hulk Hogan et ensuite dans la « Feud » de Studd avec André The Géant. Bobby reforme bientôt la Heenan Family, qui au fil des ans à la WWF incluera Studd, Ken Patera, Buddy Rose, Paul « Mr. Wonderful » Orndorff, King Kong Bundy, André The Giant, High Chief Sivi Afi, The Brain Busters (les anciens membres des Four Horsemen, Arn Anderson et Tully Blanchard), « Ravishing » Rick Rude, Harley Race, The Islanders (Haku et Tama), Hercules, The Barbarian, Mr. Perfect, The Red Rooster et The Brooklyn Brawler. En tant que manager, il est toujours l'un des hommes les plus haïs, souvent l'homme le plus détesté de la promotion. Bobby Heenan a eu une fois une fameuse « Feud » avec André The Géant alors qu’il manage Big John Studd. Durant cette « Feud », Bobby a défié André pour un « 15 000$ Bodyslam Challenge » contre Studd lors du tout premier WrestleMania où André aurait dû se retirer du catch s’il avait perdu le match.

Bobby Heenan et la Heenan Family ont eu une « feud » monumentale avec l'icône du catch, Hulk Hogan dans les années 80 et Bobby Heenan a réussi à mettre deux challengers au titre d’Hogan lors de 2 WrestleMania avec King Kong Bundy en 1986 et André The Giant en 1987. Alors que ni Bundy ni André ne remportent le titre à ce moment-là, André a quand même battu Hogan pour le championnat lors du « The Main Event » du 5 février 1988 dans une victoire controversée après qu’André ne se soit aligné avec « The Million Dollar Man » Ted DiBiase. Dans un épisode de Legends of Wrestling, Jim Ross a affirmé que Bobby Heenan avait reçu une somme de six chiffres pour son travail dans la promotion de l'événement, sans doute le plus grand jour de paie dans toute sa carrière de manager.

Après avoir été ridiculisé par les commentateurs pour ses cinq premières années à la WWF (principalement par Gorilla Monsoon) pour n’avoir jamais managé un champion, WrestleMania V a été promu (principalement par Jesse Ventura et plus tard Gorilla Monsoon) comme étant la quête de Bobby Heenan et sa meilleure chances depuis WrestleMania III d’enfin manager un champion.

Bobby Heenan a finalement réussi à manager son premier champion à la WWF quand « Ravishing » Rick Rude surpasse The Ultimate Warrior pour remporter le championnat WWF Intercontinental, un match que Bobby Heenan a permis à Rude de gagner en tenant la jambe du Warrior afin que ce dernier ne puisse pas briser le tombé.

Peu de temps après, Bobby mène les Brain Busters au championnat WWF World Tag-Team. Quelques mois plus tard, après que les Busters n’aient perdu les ceintures face à The Demolition, il mène les Colossal Connection (André et Haku) au championnat WWF World Tag-Team quand ils battent The Demolition. Ces derniers reprennent les ceintures à WrestleMania VI. Immédiatement après la défaite, Bobby Heenan a commencé à blâmer la défaite vis-à-vis d’'André The Giant allant jusqu'à le gifler.

Quelques mois plus tard, Heenan mène M. Perfect au premier de ses deux championnats WWF ntercontinentaux. Dans un match prévu avec Macho Man Randy Savage, Bobby Heenan annonce que M.Perfect n'allait pas catcher contre Savage. M. Perfect accpte réellement. Bobby Heenan remarque alors à Perfect qu'il parle et le gifle aussi.

Bobby Heenan a également catché sporadiquement lors de son passage à la WWF. Lors de ses débuts sur le ring au Madison Square Garden en novembre 1984, il a battu Salvatore Bellomo. La victoire la plus remarquable de Bobby Heenan est venue à WrestleMania IV quand il s'allie avec The Islanders pour battre les British Bulldogs et Koko B. Ware. L'année suivante, il est battu en 30 secondes par son ancien client, The Red Rooster, à WrestleMania V. Bobby Heenan a également eu une fameuse « Feud » avec The Ultimate Warrior qui a réintroduit Bobby Heenan dans des « Weasel Suit Matchs » que Bobby Heenan avait pendant son passage à l'AWA.

A cause d’une blessure au cou, Bobby Heenan ne devant plus prendre de coups, il prend sa retraite en 1991 pour devenir un journaliste à temps plein. Néanmoins, Bobby Heenan a eut quelques rôles de manager de façon sporadique. Lorsque la WWF signe Ric Flair, Bobby Heenan a passé plusieurs semaines à parler de Flair en tant que le vrai « Champion du Monde poids lourd ». Il a continué à agir en tant que conseiller de Flair au cours de son passage à la WWF de 1991à 1993 (et a inventé la phrase « That's not fair to Flair » et «You got to be fair to Flair »). Bien qu'il ait managé Ric Flair, l'ancien protégé d’Heenan, M. Perfect, qui avait temporairement pris sa retraite en raison d'une blessure, accompagne régulièrement Ric Flair sur le ring en tant que son « Consultant Exécutif ». Au Royal Rumble 1993, Bobby Heenan introduit « The Narcissist » Lex Luger à la WWF pour se venger de son ancien protégé, Mr. Perfect.

Commentateur :

Bobby Heenan est devenu commentateur alors qu’il est à la World Wrestling Federation mais continue à manager des catcheurs différents, tels que le Brooklyn Brawler.

En 1986, le propriétaire de la WWF Vince McMahon, tire pleinement profit de ses compétences au microphone et en comédie. Bobby Heenan devient alors commentateur en plus de ses fonctions de manager. Il remplace Jesse Ventura sur l’émission « Prime Time Wrestling » et « All American Wrestling », diffusée sur le USA Network, faisant équipe avec Gorilla Monsoon. Bobby remplace également Ventura pour faire équipe avec Monsoon sur l’émission « All-Star Wrestling » qui est remplacée à l'automne 1986 par l’émission « Wrestling Challenge ». Les plaisanteries de Bobby Heenan et de Monsoon sont très amusantes et inspireront de nombreux moments classiques.

Bobby Heenan souffrant encore de sa blessure au cou brisé qu'il a reçue dix ans plus tôt est incapable de faire face aux longues heures de travail et décide alors de quitter la WWF à la fin de 1993. Il reçoit un adieu en direct par Gorilla Monsoon lors du Monday Night Raw du 6 Décembre 1993, au Westchester County Centre à White Plains, New York. Gorilla Monsoon qui, en « Kayfabe », était nourri par les insultes constantes d’Heenan, lui a littéralement jeté lui et ses affaires hors de l'arène et dans la rue. Bobby Heenan a mentionné que l'idée venait de Monsoon et de lui.

Ensuite, Bobby Heenan a déclaré que lui et Gorilla Monsoon se sont embrassés et pleuraient pendant plus d'une heure dans l'hôtel où ils étaient tous les deux. Plus tard, dans une interview, Bobby Heenan rappelle l'incident disant que c’est lui il a choisi Gorilla Monsoon pour le « jeter » hors de la WWF le voyant comme l’homme approprié.

Le plan initial de Bobby Heenan était de prendre sa retraite, de passer du temps avec sa famille et de se détendre, mais il a été contacté par la WCW peu de temps après avoir quitté le WWF. Bobby était incertain au début, mais a accepté leur offre une fois qu'il a découvert que la WCW allait lui fournir des horaires de travail plus légers et une assurance maladie.

World Championship Wrestling :

Le 27 janvier 1994, Bobby Heenan fait ses débuts à la WCW. Il est amené à l'origine pour remplacer Jesse Ventura, son ancien client, en tant que commentateur pour une émission WCW diffusée le samedi soir, WCW Saturday Night. Il a finalement repris la position de Ventura en tant que commentateur principal de la compagnie, le remplaçant pour les pay-per-view et également sur les émissions WCW Worldwide et Clash of Champions produites par TBS. Lorsque WCW Monday Nitro a été créé en septembre 1995, Bobby Heenan a quitté son poste du samedi soir pour travailler sur le nouveau show à temps plein et a rejoint l'ancien joueur de ligne défensive des Chicago Bears, Steve McMichael en tant qu'analyste aux côtés d’Eric Bischoff.

En 1996, lors d'une émission en direct de Nitro le 1er avril, Bobby Heenan a fait une annonce déclarant que « ce soir, ce sera ma dernière nuit sur Nitro. Je me retire du catch et je me retire de la radiodiffusion ». Avant que le show ne se fasse entendre, Bobby Heenan a serré la main de ses co-commentateurs et a fait ses adieux, seulement pour souligner que c'était juste un poisson d'avril. Plus tard cette année-là, Bobby Heenan a fait un retour unique en ringside au Great American Bash en tant que manager de deux de ses anciens clients, Ric Flair et Arn Anderson, dans un match Tag-Team contre son collègue commentateur, McMichael et et le linebacker des Carolina Panthers, Kevin Greene. Bobby Heenan a joué un rôle déterminant pour convaincre McMichael de se retourner contre son partenaire, ce qui a permis à Flair et Anderson de gagner le match ainsi que de combler la place restant dans les 4 Horsemen que Brian Pillman laissé quand il a quitté la société plus tôt dans l'année.

Carrière ultérieure :

Bobby Heenan a fait les commentaires pour le match « Gimmick Battle Royal » à WrestleMania X-Seven aux côtés de son ami et collègue « Mean » Gene Okerlund. Bobby Heenan a également prêté ses talents considérables et son expérience aux plus petites promotions de catch.

En 2001, Bobby Heenan a travaillé brièvement comme un «agent de sports» dans la Xcitement Wrestling Federation avec Curt Hennig sous sa tutelle.

Il a écrit deux mémoires de carrière, « Bobby The Brain : Bad Boy Telling All » de 2002 et « Chair Shots and Other Obstacles : Winning Life's Wrestling Matches » de 2004 qui a une introduction de Ric Flair. Les deux livres ont été co-écrits par Steve Anderson.

En 2004, Bobby Heenan a été intronisé dans le WWE Hall of Fame peu avant WrestleMania XX. Dans son discours d'acceptation, il a rendu hommage à son partenaire commentateur et ami proche dans la vie réelle, en larmes en disant : « J’aurais souhaité que Monsoon soit ici ».

Bobby Heenan a fait une brève apparition entre les matchs à WrestleMania XX; Tandis que Jonathan Coachman recherchait The Undertaker en « Backstage », il a entendu quelques bruits pour découvrir les catcheuses âgées, Mae Young et The Fabulous Moolah. Bobby Heenan et « Mean » Gene Okerlund sont apparus quelques instants plus tard à moitié déshabillés. Coachman a laissé entendre que les quatre venaient d’avoir une relation sexuelle. Bobby Heenan est également apparu dans les entrevues pour le DVD « The Self Destruction Of Ultimate Warrior » en 2005.

Bobby Heenan est toujours impliqué dans le catch sur une base limitée, donnant des interviews et faisant des apparitions sporadiques. En février 2001, Bobby Heenan a réalisé les commentaires pour le PPV WOW Unleashed. En 2004, il revient sur les feux de la rampe, rivalisant avec la légende Jim Cornette à la Ring of Honor. Cette même année il rejoint également les anciens commentateurs de la WCW, Tony Schiavone et Larry Zbyszko, pour faire des commentaires pour le jeu vidéo « Showdown : Legends of Wrestling ».

Le 2 avril 2005, Bobby Heenan a intronisé son ancien protégé Paul Orndorff au WWE Hall Of Fame. Le 1er avril 2006, Bobby Heenan a intronisé Blackjack Mulligan et Blackjack Lanza au WWE Hall Of Fame. Enfin, le 31 mars 2007, Bobby Heenan a intronisé Nick Bockwinkel au WWE Hall Of Fame.

Bobby Heenan apparait pour le compte de la Total Nonstop Action Wrestling (TNA) vers la fin de 2005 dans l’émission TNA Impact! aux côtés du « catcher » des Chicago White Sox, A.J. Pierzynski et l’entraîneur musculaire, Dale Torborg quand ils donnent aux catcheurs TNA, A.J. Styles, Chris Sabin et Sonjay Dutt des cadeaux dédicacés de l'équipe. Ils sont interrompus par The Diamonds in the Rough ce qui conduit à une deuxième apparition.

Le 6 septembre 2006, Bobby Heenan fait une autre apparition à la TNA dans un épisode d'Impact! ou il offre de manager le « Agent Libre » Robert Roode.

La dernière apparition de Bobby Heenan à la World Wrestling Entertainment s'est produite le 11 juin 2007 à Monday Night Raw (Ou il y avait également de WWE Draft 2007). Bobby Heenan y est présenté dans un segment enregistré donnant ses pensées vis-à-vis de M. McMahon dans le cadre du « M. McMahon Appreciation Night ».

Bobby Heenan a été honoré par le Pro Wrestling Report dans son événement annuel « Blizzard Brawl » le 5 Décembre 2009 à Milwaukee, Wisconsin quand il reçoit son « Lifetime Achievement Award ». En plus de cela, le maire de Milwaukee, Tom Barrett, a déclaré le 5 Décembre 2009 étant le « Bobby Heenan Day ».

Le 17 avril 2010 Bobby Heenan est apparu au « TNA Lockdown Fanfest ».

La WWE a publié un DVD hommage de 2 disques sur sa carrière le 28 décembre 2010.

A suivre !!!

Catcheurs qu'il a managé :

Nick Bockwinkel
Ray "The Crippler" Stevens
Angelo Poffo
Bobby Duncum Sr.
Adrian Adonis
Big John Studd
Ken Patera
King Kong Bundy
André the Giant
"Mr. Wonderful" Paul Orndorff
Harley Race
Hercules Hernandez
The Barbarian
"Mr. Perfect" Curt Hennig
High Chief Sivi Afi
Red Rooster
The Brooklyn Brawler
"Ravishing" Rick Rude
Lex Luger
The Missing Link
King Haku
Don Muraco
Buddy Rose
Butch Reed
Colt Cabana
Ric Flair
Jimmy Jacobs
Nigel McGuinness
CM Punk
Baron von Raschke
Ernie Ladd
Dick Warren
Jon "Jumbo" Bailey
Killer Karl Kox
Nikolai Volkoff
Masked Superstar

Equipes qu'il a managé :

Nick Bockwinkel and Ray "The Crippler" Stevens
The Blackjacks (Blackjack Lanza and Blackjack Mulligan)
The Brain Busters (Arn Anderson and Tully Blanchard)
The Colossal Connection (André the Giant and Haku)
The Islanders (Haku and Tama)
The Assassins (Guy Mitchell & Joe Tomasso)
The Valiant Brothers

Trophés PWI :

465ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1991

1ère place au PWI Manager Year en 1991
2ème place au PWI Manager Year en 1990
1ère place au PWI Manager Year en 1989
4ème place au PWI Manager Year en 1985
3ème place au PWI Manager Year en 1978
2ème place au PWI Manager Year en 1977
1ère place au PWI Manager Year en 1976
1ère place au PWI Manager Year en 1972

Wrestling Observer Newsletter :

Best Color Commentator (1992-1994)

Intronisé au Wrestling Observer Newsletter Hall of Fame en 1996

Cauliflower Alley Club :
Iron Mike Mazurki Award en 2004

Autres :

Intronisé au Professional Wrestling Hall of Fame and Museum en 2006

Intronisé au WWE Hall Of Fame en 2004

Intronisé au St. Louis Wrestling Hall of Fame en 2010

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z