JOHN "BRADSHAW" LAYFIELD
Nom Réel :
John Charles Layfield
Taille :
1,97M

John Charles Layfield

Date naissance :
29/11/1966
Poids :
130Kg
Origine : Sweetwater, Texas
Débuts Pro :
1992
Débuts
WWE :
1995
Prise de finition :
The Clothesline From Hell
Gimmicks :

Blackjack Bradshaw, Bradshaw, Death Mask, John "Bradshaw" Layfield (JBL), Johnny Hawk, Justin "Hawk" Bradshaw, Vampiro Americano

Titres WWE-WWF

WWE Championship 1 fois
WWE Intercontinental Championship 1 fois
WWE United-States Championship 1 fois
WWF European Championship 1 fois
WWF/E Hardcore Championship 18 fois
WWF Tag-Team Championship 3 fois
Avec Faarooq

Titres autres promotions :


CWA World Tag-Team Championship 2 fois
Avec Fit Finlay (1) et Cannonball Grizzly (1)

GWF Tag-Team Championship 2 fois
Avec Bobby Duncum, Jr. (1) et Black Bart (1)

MCW Tag-Team Championship 1 fois
Avec Faarooq

NWA North American Heavyweight Championship 1 fois

OVW Southern Tag-Team Championship 1 fois
Avec Faarooq

USWF Tag-Team Championship 1 fois
Avec The Equalizer

All-American, Div II NCAA at Abilene Christian University 1 fois
Korean Wrestling Championship 1 fois

Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Décembre 2016) - Reproduction interdite !

Vidéos :

 

Histoire :

John Charles "Bradshaw" Layfield, né le 29 novembre 1966, est un ancien catcheur américain de la WWE. Après sa retraite, il est devenu commentateur pour la Vyper Fight League, une formation indépendante d'arts martiaux aux Etats-Unis.

Avant sa carrière de catcheur professionnel, John Layfield se consacrait à un parcours dans le football américain. Son heure de gloire intervenait en 1991, lorsqu'il signait en faveur des San Antonio Riders, où il portait le numéro 61.

Les débuts

En 1992, Layfield se reconvertissait dans la lutte amatrice par le biais de diverses fédérations indépendantes. Ainsi, c'est la Global Wrestling Federation (GWF) et son entraîneur Brad Rheingans qui permettaient au jeune homme de 26 ans de faire ses débuts dans le métier, sous la gimmick de Johnny Hawk, alors cousin (in kayfabe) des célèbres Windham Brothers (Barry et Kendall).

"Johnny Hawk" s'alliait alors avec avec Bobby Duncum, Jr. pour former les "Texas Mustangs" et remporter, le 27 novembre 1992, les titres par équipes de la GWF face aux Rough Riders, équipe composée de Black Bart et Johnny Mantell. Deux mois plus tard, ils perdaient les ceintures après une défaite face aux frères Rotten (Ian et Axl).

Après cela, les Texas Mustangs se séparèrent et Hawk formait une équipe avec Black Bart. Après quelques combats, Hawk & Bart devenaient champions de la GWF en novembre 1993 et débutaient alors le plus long règne de l'histoire de la fédération. En juin, The Fabulous Freebirds récupéraient les titres par équipes.

C’est après la perte du GWF Tag Team Championship que Layfield rejoignait la National Wresting Alliance, où il bénéficiait rapidement d’un push. En effet, dès le 14 janvier 1995, celui qui se faisait désormais appeler "John Hawk" battait Kevin Von Erich chez lui, à Dallas, Texas, pour devenir le troisième NWA North American Heavyweight Championship de l’histoire. Dès lors, John Hawk enchaînait les victoires jusqu’à perdre le titre le 18 mars de la même année face à "The Hammer" Greg Valentine.

La semaine suivante, il était au Japon pour un combat avec la Wrestle and Romance (WAR). Dans un match intense de 8 minutes, Koki Kitahara battait Layfield à Tokyo. Le 5 novembre 1995, Layfield redevenait champion par équipes, mais cette fois-ci de la Catch Wrestling Assocation (CWA), fédération européenne.

Avec Cannonball Grizzly, il battait August Smisl et Ulf Hermann pour débuter un règne qui prenait fin le 16 décembre, à Brême (Allemagne), par une défaite face à Tony St. Clair et August Smisl (qui laissaient les titres vacants deux jours plus tard à cause d’une blessure de Smisl).

Arrivée à la WWF

John Layfield se fait alors définitivement remarquer par les grandes fédérations américaines : à la toute fin de l’année 1995, il signait un contrat en faveur de la grande World Wrestling Federation (WWF) sans savoir qu’il débutait alors une longue carrière. En janvier 1996, Layfield faisait ses débuts avec la WWF sous le nom de « Justin Hawk Bradshaw » et sous la gimmick d’un cow-boy du fin fond du Texas.

Beaucoup prenaient alors cela comme un coup marketing de la WWE destiné à contrer la WCW, qui proposait à la même époque un personnage à la gimmick semblable, Stan Hansen.

Layfield remportait, dès ses débuts, plusieurs matchs au cours desquels il se faisait remarquer pour écrire sur ses adversaires le signe « JB », pour « Justin Bradshaw ». Cette gimmick expérimentale a vite été abandonnée par les officiels de la WWF, qui la ressortirent quelques fois après 1996, notamment à l’occasion d’une rivalité Bradshaw/Savio Vega.

Après cela, il quittait son manager Uncle Zebekiah pour s’allier avec Barry Windham. Les deux cousins (storyline) ressuscitaient l’équipe de leurs ascendants (père et oncle respectifs, in kayfabe) et devenaient The New Blackjacks, avec le look qui va avec (moustache et cheveux bruns).

Les blessures fréquentes de Windham provoquèrent toutefois, en 1997, la dissolution de l’équipe, laissant Layfield seul avec sa nouvelle gimmick de « Blackjack Bradshaw ». Il luttait occasionnellement avec un autre Texan, Terry Funk.

Lors du pay-per-view de la WWF No Way Out of Texas : In Your House du 15 février 1998, celui qui était revenu au nom “Justin Bradshaw” battait le NWA North American Heavyweight Championship Jeff Jarrett par disqualification suite à une intervention de Jim Cornette. Toutefois, comme le veulent les règles, Bradshaw ne récupérait pas la ceinture. Cette année-là, il luttait dans plusieurs autres PPV secondaires de la WWF. Le 4 avril, il battait Marc Mero à Mayhem in Manchester. Le 31 mai, à Over The Edge : In Your House, il luttait dans un match handicap avec TAKA Michinoku face à Kaientai (équipe composée de Dick Togo, Men’s Teioh et Sho Funaki).

Durant ce match, il réalisait une très belle performance, squashant tous les membres de Kaientai. Après le changement, Michinoku se faisait dominer et Togo lui assénait un chokeslam avant de faire le tombé pour donner la victoire à Kaientai. Le 27 septembre, à Breakdown : In Your House, Bradshaw affrontait Vader dans un Falls Count Anywhere Match. Le début de match était équilibré, Bradshaw réalisant un gros travail dans le coin. Après que les deux catcheurs étaient sortis du ring, Vader dominait mais Bradshaw évitait un saut de la deuxième corde puis assénait une Clothesline from Heel suivie d’un Neckbreaker Slam à Vader pour faire le tombé.

La division Tag-Team

Après ces divers matchs en solo, Bradshaw revenait au catch par équipes : il s’alliait avec Farooq, membre de la Nation of Domination, et former la Hell’s Henchmen, une équipe managée par the Jackal. Toutefois, quelques semaines plus tard, The Jackal quittait la WWF et les deux lutteurs se renommaient « The Acolytes » et rejoignaient le Ministry of Darkness de l’Undertaker (alors heel).

Le Ministry of Darkness étant en feud avec la Corporation de Vince McMahon, Triple H, HBK et The Rock (entre autres), Bradshaw commence une feud solo avec Ken Shamrock. Toutefois, cette rivalité fut courte puisque rapidement, le Ministry of Darkness et The Corporation fusionnaient. Le 31 mai 1999, à Raw is War, The Acolytes battaient Kane et X-Pac pour remporter leurs premiers titres par équipes de la WWF. Il faudra attendre le 5 juillet de la même année pour voir le règne des Acolytes se finir par une défaite face aux Hardys Boys (Jeff et Matt). Le 25 juillet, au PPV Fully Loaded, Bradshaw et Farooq battaient, dans un match handicap, les champions ainsi que leur manager, Michael Hayes, pour récupérer les ceintures. Ce second règne sera très court puisque dès le 9 août, à Raw is War, Kane et X-Pac battaient les Acolytes et récupéraient les titres qu’ils avaient perdus plus de deux mois plus tôt.

Après cela, les gimmicks funéraires des deux lutteurs étaient abandonnées au profit de gimmicks de catcheurs en t-shirt et jeans, bagarreurs et buveurs. « The Acolytes » devenaient ainsi « Acolytes of Protection Agency » (APA).

Ils obtenaient leur premier title shot au Royal Rumble 2000, le 23 janvier, face à New Age Outlaws (nWo). Bradshaw y réalisait une belle performance, jusqu’à ce que Farooq subisse un 2 contre 1 pendant que l’arbitre avait le dos tourné. Cela permettait à nWo de retenir les ceintures et de priver l’APA d’un title shot pendant quelques mois.

Il faudra en effet attendre le 23 juillet et Fully Loaded 2000 pour voir un nouveau match de championnat pour les deux compères.

Face aux champions Edge et Christian, Farooq et Bradshaw dominaient le match mais Edge se servait de sa ceinture pour frapper Farooq et ainsi s’incliner par disqualification, ce qui permettait à son équipe de ne pas céder les titres.

Lors de l’épisode de Raw is War du 9 juillet 2001, APA battait les champions, The Dudley Boyz, pour conquérir leur premier titre par équipe sous leur nouvelle gimmick. Le 9 août, une défaite face à Diamond Page et Chris Kanyon mettait fin à ce règne d’un mois.

Layfield en profitait alors pour se consacrer à une carrière solo à la WWF. Le 22 octobre 2001, il s’imposait face à The Hurricane pour devenir le European Champion.

Une semaine plus tard, le 1er novembre à SmackDown!, il perdait face à Christian dans un match pour le titre. Le 17 février 2002, à No Way Out, dans un Tag Team Turmoil Match, il battait – avec Farooq - Lance Storm et Christian, Scotty 2 Hotty et Albert, les Hardy Boyz (Matt and Jeff), les Dudley Boyz (Bubba Ray and D-Von) ainsi que Billy and Chuck. Cette victoire leur permettait de défier les champions, Billy and Chuck, pour Wrestlemania X8.

Ainsi, au Grandest Stage of Them All, APA affrontait les Hardy Boyz, Dudley Boyz et Billy and Chuck dans un Four Corners Elimination Match pour le Tag Team Championship. Au bout de trente secondes, les Dudleyz infligent un Dudley Death Drop à Bradshaw avant de faire le tombé.

Lors de l’émission de SmackDown du 28 mars 2002, peu de temps après Wrestlemania, Bradshaw est drafté à Raw tandis que Farooq reste à SmackDown. Le 1er avril 2002, pour sa première émission de Raw, Bradshaw entrait en feud avec nWo, à travers de nombreux segments backstage.

Ainsi, ce jour là, le New World Order peignait « nWo 4 Life » sur la porte de la loge de Bradshaw, avant que celui-ci ne les attaque. Finalement, Scott Hall, Kevin Nash et X-Pac prenaient le dessus, avant de laisser le Texan inconscient, au sol.

La semaine suivante, Bradshaw s’en prenait à la nWo en intervenant à la fin du match Kane vs X-Pac. Lors du main-event de la même émission, opposant Steve Austin à Scott Hall pour la place de #1 Contender au titre de la WWF, l’Undertaker intervenait en faveur de la nWo, avant que Bradshaw ne vienne sortir the Deadman du ring pour une bagarre dans le public. Le 15 avril 2002, une bagarre éclatait entre Steve Austin, Ric Flair, l’Undertaker et nWo. Bradshaw arrivait alors sur le ring pour aider Stone Cold et sortir les autres du ring. Finalement, Austin et Bradshaw célèbrent sur le ring avec les légendaires bières de SCSA.

Plus tard, Ric Flair, co-propriétaire de la WWF, annonçait un match handicap pour le main-event de la soirée Austin/Bradshaw vs Scott/Hall/Undertaker. Finalement, après un long match précédé d’une bagarre, Bradshaw fait le tombé sur X-Pac pour donner la victoire à son équipe.

Après le match, Scott Hall attaquait Bradshaw. Dans la même soirée, Flair annonçait un match Hall/Bradshaw à Backlash.

Le 21 avril 2002, à Backlash, Bradshaw s’inclinait face à Scott Hall, malgré l’intervention de Farooq. Le lendemain, à Raw, il était retrouvé inconscient dans sa loge par Ric Flair. Il est remplacé par le Big Show dans un match nWo vs Austin/Show. Lors du match, Show tournait heel et rejoignait la nWo. Lors de l’émission du 26 avril, Bradshaw révèlait que c’est le Big Show qui l’a attaqué la semaine dernière, et qu’il comptait bien prendre sa revanche avec les Texas Boys. Bradshaw ajoutait que si Flair se mettait en travers de son chemin, il lui botterait le c… à lui aussi.

Finalement, Flair se rangeait de son côté et annonçait le soir même Flair/Austin/Bradshaw vs the nWo pour la semaine suivante. Le 6 mai 2009, Ric Flair multipliait les segments backstage où il accusait Bradshaw d’avoir rejoint la nWo. Finalement, lors du main-event de la soirée, le Big Show chokeslamait Bradshaw sur la table des commentateurs, laissant Austin et Flair en 2 contre 3.

Au cours du match, Flair rejoignait la nWo et coûtait la victoire à Stone Cold, avant d’annoncer un match handicap Austin vs Flair and Big Show à Judgment Day. Le 15 mai, la destruction de Bradshaw continuait puisqu’il s’inclinait très rapidement dans un match handicap l’opposant à X-Pac ainsi qu’au Big Show. Après ce match, il sortait de la feud Austin vs nWo et se concentrait sur la divison Hardcore.

La période « Hardcore »

Cheveux courts, visage rasé, la WWF remet alors en avant ses origines texanes. Ainsi, Bradshaw apportait à chacun de ses matchs une cloche, symbole des campagnes texanes. C’est grâce à celle-ci qu’il devenait, chez lui, au Texas, champion Hardcore le 3 juin 2002, après l’avoir utilisé face à Steven Richards.

Il remplaçait alors la ceinture actuelle par un modèle customisé mettant en avant sa gimmick de Cowboy texan. Cette ceinture comportait un drapeau du Texas, des cornes géantes de taureau et les mots « Texas Hardcore Champion ». Le 10 juin 2002, à Raw, il tentait d’unifier les titres Hardcore et Européen face au champion, William Regal. Regal s’imposait assez facilement et Bradshaw abandonnait cette idée.

La règle du 24/7 faisait changer la ceinture de mains très fréquemment, ainsi il perdait le titre face à Raven le 22 juin 2002, avant de le regagner dans la même soirée (trois champions ayant eu le titre entre-temps). Le même schéma se reproduisait dix ( ! ) fois, les 28, 29, 30 juin ainsi que les 7, 12, 13, 14, 15, 26, 27 et 28 juillet, Bradshaw finissant toujours la soirée champion. Le 29 juillet, Jeff Hardy battait Bradshaw, avant d’être battu par Johnny Stamboli, lui-même défait par Tommy Dreamer, qui devenait le premier homme à finir un show avec la ceinture depuis près de deux mois ! Toutefois, dès le 3 août, Bradshaw récupérait son « bien » avant d’être écarté définitivement de la course par une défaite face à Dreamer.

Le 2 septembre 2002, à Raw, il sauvait Kane des griffes des UnAmericans (Lance Storm, Christian et Test) et empêche Test de brûler le drapeau américain. La semaine suivante, Bradshaw s’allait au Big Red Monster pour prendre les titres par équipes à Lance Storm et Christian.

Après avoir déclaré vouloir ramener les titres « à la maison », Bradshaw se fait attaquer par le reste de la faction, William Regal et Test, avant de se faire couvrir par Storm.

Plus tard dans le show, Kane et lui-même aident Booker T & Goldust face aux UnAmericans. Lors de cette soirée, Bradshaw se blesse au biceps gauche et subit une opération qui le tiendra écarté des rings pendant une période de quatre à six mois. En octobre 2002, les premières promos de retour de Bradshaw apparaissaient à la WWE. Il faisait son retour à la Ohio Valley Wrestling, alors fédération de développement de la WWE (sans se douter qu’il en deviendrait le propriétaire quelques années plus tard).

Allié à Nick Dinsmore et Ron Simmons, il battait Doug Basham et Damaja le 8 mars 2003. Le 12 mars, Johnny Jeter remplaçait Simmons, Kanyon s’ajoutait à l’équipe de Basham et Damaja pour battre l’équipe de Bradshaw. Le 26 mars, l’APA se reformait pour faire face à René Dupree et Lance Cade. Cade et Dupree gagnaient mais l’arbitre renversaient la décision pour offrir une victoire à l’APA.

A Vengeance 2003, le 27 juillet, Bradshaw sortait vainqueur d’une Bar-Room Brawl organisé par lui et Farooq, dans lequel il affrontait Shannon Moore, Matt Hardy, Doink The Clown, Faarooq, Brother Love, Nunzio, A-Train, Danny Basham, Doug Basham, The Easter Bunny, Sean O'Haire, John Hennigan, Orlando Jordan, Funaki, Los Conquistadores (Rob Conway and Johnny Jeter), The Brooklyn Brawler, Johnny Stamboli, Chuck Palumbo, Matt Cappotelli et Spanky.

C’est à cette période qu’il se fait remarquer sur Fox News pour ses analyses financières. Le 25 septembre, Bradshaw, avec Jamie Noble, s’imposait par DQ sur les Basham Brothers, grâce à une intervention de Shaniqua.

La feud se concluait le 19 octobre, à No Mercy, lorsque Shaniqua frappait Layfield, provoquant la victoire par disqualification de l’APA. Le 30 octobre, à Smackdown, l’APA battait, encore par DQ, Brock Lesnar & The Big Show, après que Lesnar ait frappé Farooq avec une chaise. Lesnar et Show démolissaient l’APA, jusqu’à ce que Kurt Angle et Chris Jericho venaient leur porter secours.

Le 16 novembre, aux Survivor Series, il était associé à la Team Angle : Kurt Angle & Chris Benoit & Bob Holly & Bradshaw & John Cena pour faire face à la Team Lesnar : Brock Lesnar & Big Show & Matt Morgan & Nathan Jones & A-Train. Après avoir éliminé par tombé A-Train, Bradshaw subissait le même sort par le Big Show. Le 25 décembre, pour le Smackdown spécial Noël qui a eu lieu en Irak, APA battait la World Greatest Tag Team (Charlie Hass et Shelton Benjamin).

Le 1er janvier 2004, à Smackdown, Bradshaw battait Rhyno grâce à sa Clothesline from Hell. Le 22 janvier, il se qualifiait pour le Royal Rumble Match en empochant la victoire sur Akio et Sakoda. Lors du PPV, il entrait en cinquième position avant d’être éliminé en premier, 36 secondes plus tard, par le futur gagnant, Chris Benoit.

De PPV en PPV, Bradshaw, avec l’APA, perdait une nouvelle fois, cette fois-ci face à la WGTT. Mais le grand rendez-vous de l’année avait lieu à Wrestlemania XX, lors duquel il affrontait les champions, Rikishi et Scotty mais aussi les Basham Brothers et la WGTT. Finalement, la ceinture sera conservée par Rikishi et Scotty.

John Bradshaw Layfield

Le licenciement (in kayfabe) de Farooq obligeait Bradshaw à changer de gimmick et même de nom. Bradshaw devient JBL, John Bradshaw Layfield, un homme d’affaire heel new-yorkais qui vient en limousine. Dans un speech daté du 25 mars, il expliquait en quoi c’était le meilleur catcheur de la compagnie.

La semaine suivante à Smackdown, il commençait une feud contre Eddie Guerrero. Le 8 avril, JBL gagnait l’Award du « Great American », qui lui offrait une place de Challenger n°1 pour le titre, mais Guerrero volait le trophée et le cassait.

Le 22 avril, il battait Paul London (avec un masque, sous le nom d’El Gran Luchadore). A la même période, il poursuivait sa feud contre Eddie Guerrero en l’attaquant après ses matchs. Lors d’un house-show, JBL menace la mère d’Eddie Guerrero, qui fait une attaque cardiaque (kayfabe).

Le 16 mai 2004, il affronte le Mexicain, WWE Champion, à Judgment Day. Guerrero frappait JBL avec la ceinture dans un match au cours duquel il avait beaucoup saigné. JBL gagne par DQ mais ne récupère donc pas la ceinture.

Le 20 mai 2004, à Smackdown, Bradshaw, associé aux Dudley Boyz, s’imposait sur Eddie Guerrero, associé à RVD & Rey Mysterio.

Le 3 juin 2004, toujours à SD, JBL avait le choix de la stipulation du match qui allait l’opposer à Eddie Guerrero au Great American Bash. JBL optait pour un Texas Bull Rope Match.

Le 5 juin, lors d’un house-show à Munich, JBL fait le salut nazi, ce qui est interdit par la loi en Allemagne. Malgré qu’il ait expliqué que c’était seulement dans le cadre de son personnage de heel, Layfield est viré de la chaîne CNBC, où il faisait des analyses financières.

Le 24 juin, à SD, Kurt Angle et JBL attaquent Eddie Guerrero pendant un match. Au Great American Bash, dans le Bull Rope Match, au cours duquel les deux lutteurs sont liés l’un à l’autre par une corde, Guerrero faisait le tombé, mais le General Manager de Smackdown Kurt Angle arrivait et montrait le ralenti du match, au cours duquel JBL avait touché les quatre coins du ring. Le Texan était donc le nouveau champion.

Le règne de WWE Champion

Dès le 1er juillet, JBL défendait son titre, face à Spike Dudley, mais gagnait. Après le match, Eddie Guerrero arrivait et précisait que le contrat comportait une clause de revanche. Guerrero annonçait donc qu’il allait affronter JBL deux semaines plus tard dans un match en cage ! JBL gagnait le match grâce à l’aide d’El Gran Luchadore (qui était en fait Kurt Angle). Le 22 juillet 2004, JBL squashait le Philadelphia Jobber. Après le match, il déclarait qu’il ne défendrait pas son titre à Summerslam. Les lumières s’éteignaient tout à coup et l’Undertaker arrivait, chokeslamait (néologisme, quand tu nous tiens !) JBL à travers le toit de sa voiture et lui disait : « YOU…. ME….. SUMMERSLAM ! ». Le 5 août, JBL s’amusait avec un « faux » Undertaker, en se moquant de lui. Le vrai Taker débarquait alors et s’en prenait à JBL, jusqu’à ce qu’Orlando Jordan arrive. JBL proclamait alors Jordan chef de son staff et annonçait un match Jordan vs Undertaker.

A Summerslam, le Taker mettait KO JBL d’un coup de ceinture et permettait à son adversaire de conserver le titre. Après le match, The Deadman assénait une nouvelle fois un chokeslam sur la limousine de son adversaire.

Le 26 août 2004, JBL intervenait en faveur d’Orlando Jordan et offrait au Taker la victoire par DQ, ce qui lui permettait de garder son titre, qui était en jeu. Encore une fois, Bradshaw est victime d’un chokeslam. A No Mercy, JBL retenait son titre grâce à une aide de Heidenreich.

Le 14 octobre 2004, dans un match Hardcore, JBL conservait sa ceinture face à Hardcore Holly. Aux Survivor Series 2004, il profitait d’une distraction de l’arbitre pour frapper Booker T avec la ceinture et ainsi prolonger son règne. A Armageddon, JBL affrontait Booker, Undertaker et Eddie Guerrero dans un Fatal 4 Way pour le titre. Heidenreich attaquait le Taker et permettait à JBL, encore une fois, de s’offrir une victoire controversée.

C’est à partir de cette période que JBL se qualifie de « Wrestling God » et dirigeait « The Cabinet », une sorte de gouvernement en clin d’œil aux élections présidentielles d’alors, formé d’Orlando Jordan, « Chief-of-Staff », The Basham Brothers, secrétaires à la Défense, Amy Weber, consultante en image.

Au Royal Rumble 2005, Layfield battait Kurt Angle et Big Show dans un match pour le titre. A No Way Out, JBL affrontait le Big Show dans le premier Barbed Wire match de l’histoire de la WWE, lorsque l’athlète le plus large du monde chokeslammait le Champion du haut de la troisième corde. JBL transperçait le ring et s’échappait par en dessous pendant que Big Show sortait par la porte. Finalement, la victoire sera attribuée à JBL qui restait donc champion.

Peu après, à Smackdown, il célébrait son règne (le plus long depuis dix ans) lorsque John Cena, nouveau challenger n°1, venait tabasser « The Cabinet ». La feud se poursuivait (avec notamment une arrestation de Cena par la police pendant un show, in kayfabe) jusqu’à Wrestlemania 21, où les deux hommes s’affrontaient, match qui se concluait par une victoire de Cena.

Le règne le plus long de l’histoire télévisée de Smackdown, qui a duré 280 jours, soit 9 mois, prenait ainsi fin, mais la feud ne s’arrêtait pas là. JBL s’offrait la place de challenger n°1 pour affronter « The Champ » à Judgment Day. Dans un I Quit match mémorable, JBL finissait par abandonner lorsque Cena allait le frapper avec des objets provenant de sa limousine.

Peu de temps après, les deux champions (Cena et Batista) échangeaient de brand et le World Heavyweight Championship de Batista se retrouvait donc à Smackdown. JBL affrontait le Champion dès le mois de juillet, au Great American Bash. JBL s’imposait par DQ et ne prenait donc pas le titre. A Summerslam, un match revanche avait lieuet Batista en sortait vainqueur.

L’année 2005 se finissait plutôt tranquillement pour JBL, qui ne se consacrait qu’à la rivalité Smackdown vs Raw, à Taboo Tuesday et aux Survivor Series notamment.

Règne de US Champion

Après une blessure début 2006, JBL revenait aux alentours de février pour feuder avec Chris Benoit, champion des Etats-Unis. A Wrestlemania 22, il battait Benoit et récupérait la ceinture. La semaine suivante, il virait son « assistante », Jilian Hall. Malgré son titre de US Champ’, JBL s’intéressait au titre de champion du monde de Rey Mysterio. Après de nombreux matchs « commandés » par JBL, opposant Mysterio au Great Khali ou Mark Henry et Kane (aucun de ces matchs ne se soldant par une victoire), un match « Champ vs Champ » opposait JBL au Mexicain à Judgment Day 2006. Mysterio en sortait vainqueur.

Le 26 mai 2006, à Smackdown, JBL perdait le titre US au profit de Bobby Lashley. Il avait une dernière chance pour le titre face à Rey Mysterio. Teddy Long disait que s’il perdait, il devrait quitter Smackdown. Sa défaite lui permettait ainsi de se retirer à cause d’une blessure au dos.

Période en tant que commentateur

Au pay-per-view de la ECW One Night Stand, il annonçait qu’il remplaçait Tazz aux commentaires de Smackdown. Il commençait sa nouvelle fonction le 16 juin 2006.

A partir d’octobre 2007, il sortait de son simple rôle de commentateur pour se réaffirmer comme le « Wrestling God », étant impliqué dans des angles contre Batista, l’Undertaker ou Steve Austin. Le 3 novembre, il reformait (momentanément) l’APA, lorsque Ron Simmons et lui aidaient Hornswoggle à battre Jonathan Coachman et Carlito.

Lors du match Jericho vs Orton pour le titre du Legend Killer, il provoquait la victoire par DQ de Jericho, permettant ainsi à Orton de conserver son titre.

Le retour

Le 17 décembre 2007, à Raw, il annonçait qu’il souhait revenir sur les rings. Le 31 décembre, cela se confirmait puisqu’il affrontait, avec Snitsky, Jericho. Il perdait par DQ après avoir frappé Y2J avec la cloche.

Au Royal Rumble 2008, les deux se ré-affrontaient et JBL gagnait par DQ quand Jericho le frappait avec une chaise. Après le match, Jericho l’étranglait avec les fils de la caméra. Le 11 février, à Raw, un rematch avait lieu, se soldant sur une victoire de l’Ayatollah of Rock’n’Rolla.

A Backlash 2008, il participait sans gagner à l’Elimination Chamber pour la place de n°1 Contender au titre.

A Wrestlemania XXIV, il battait Finlay dans un « Belfast Brawl », spécialité des deux hommes.

A Backlash 2008, le 27 avril, il perdait face à Triple H dans un Fatal-4-Way pour le WWE Championship, tout comme John Cena et Randy Orton.

Après quelques squashs, il débutait une nouvelle feud face à John Cena. A Judgment Day, Cena s’imposait dans un « Grudge Match » mais une victoire (avec Orton) face à Cena & HHH lui offrait un re-match dans la stipulation qu’il souhaitait. A One Night Stand, dans un « First Blood Match », Cena gagnait une nouvelle fois.

Le 2 juin 2008, à Raw, il perdait face au champion intercontinental, Chris Jericho. Le 30 juin, JBL affrontait CM Punk pour le titre de champion du monde poids-lourds mais l’intervention de Cryme Tyme et Cena lui coûtait la victoire.

Au Great American Bash, le 20 juillet, il affrontait Cena dans un New York Parking Lot Brawl sanglant, duquel il sortait perdant. A Summerslam 2008, JBL affrontait CM Punk pour le World Heavyweight Championship mais ne prenait pas la ceinture. Par la suite, JBL manquait plusieurs title shot, face à Batista ou Chris Jericho notamment.

A Armageddon 2008, JBL débute sa première feud depuis un certain temps en annonçant que Shawn Michaels devenait son employé. JBL lui inflige toutes sortes de choses jusqu’à No Way Out 2009, où les deux s’affrontent dans un « All or Nothing Match » : si HBK gagne, JBL lui signe un chèque qui lui assure une stabilité financière et le libère de son contrat ; si JBL gagne, HBK ainsi que tout ce qui se rapporte à lui sera au service de JBL jusqu’à la fin de sa vie. Finalement, au terme d’un très bon match ponctué par une intervention de la femme de Michaels, The Showstopper

Cette feud finie, JBL affrontait le 9 mars à Raw CM Punk pour le titre intercontinental. Il s’imposait et devenait ainsi Grand Slam Champion et Triple Crown Champion. A Wrestlemania XXV, il était opposé à Rey Mysterio. En 21 secondes, Mysterio gagnait et devenait le nouveau champion Intercontinental. Après le match, JBL prenait le micro et déclarait « I QUIT », mettant fin à une carrière bien fournie en raison de problèmes récurrents au dos.

En avril 2009, John Layfield devenait commentateur d’une fédération de MMA (la OVW).

Trophés PWI :

496ème place des 500 plus grands lutteurs durant le "PWI Years" en 2003

4ème place au PWI Tag-Team of the Year en 2001 (Acolytes)
2ème place au PWI Most Hated Wrestler en 2004
4ème place au PWI Most Improved Wrestler en 2004

4ème place au Match of the Year en 2005 (JBL vs. John Cena)

40ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2008
64
ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2006
5ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2005
15ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2004
36ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2002
45ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2001
87ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2000
78ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1999
102ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1998
173ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1997
150ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1996
210ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1994
301ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1993

Trophés Wrestling Observer Newsletter :
Best Gimmick award en 2004
3ème place au Best Television Announcer en 2013
5ème place au Best Television Announcer en 2012 5.
Worst Television Announcer 2014 et 2015
Worst Worked Match of the Year (2002) (avec Trish Stratus Vs. Christopher Nowinski et Jackie Gayda lors du Raw du 7 Juillet 2002)

Cauliflower Alley Club :

Aucun

Autres :
International Wrestling Institute and Museum
"Lou Thesz Award" en 2012

         
     
         
 
         
         
     

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z