BUTCH REED

Nom Réel :
Bruce Reed
Taille :
1,88M

Bruce Reed

Date naissance :
11/07/1954
Poids :
119Kg
Origine : Kansas City, Missouri
Débuts Pro :
1978
Débuts
WWE :
1986
Prise de finition :
The Gorilla Press Slam
Gimmicks :

Bruce Reed, Butch Reed

Titres WWE-WWF

Aucun

Titres autres promotions :

NWA Central States Tag-Team Championship 1 fois
Avec Jerry Roberts

NWA International Heavyweight Championship 1 fois (Règne non reconnu au Japon)
NWA Florida North American Tag-Team Championship 1 fois
Avec Sweet Brown Sugar

Vainqueur du Omni Thanksgiving Tag-Team Tournament 1983
Avec Pez Whatley

GWF North American Heavyweight Championship 1 fois

MWCW Heavyweight Championship 1 fois

Mid-South North American Heavyweight Championship 3 fois
Mid-South Tag-Team Championship 1 fois
Avec Jim Neidhart
Mid-South Television Championship 1 fois

MSW Heavyweight Championship 1 fois

MWF Heavyweight Championship 1 fois

USWA Unified World Heavyweight Championship 1 fois

NWA Mid-Atlantic World Tag-Team Championship 1 fois Avec Ron Simmons

WCW World Tag-Team Championship 1 fois
Avec Ron Simmons

WLW Heavyweight Championship 1 fois

Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Avril 2022) - Reproduction interdite !

Vidéos :

 

Histoire :

Bruce Franklin Reed (11 juillet 1954 - 5 février 2021) était un catcheur et footballeur professionnel américain, mieux connu sous le nom de ring Butch Reed. Il a joué au football US universitaire à l'Université de Central Missouri, était une star de la Mid-South Wrestling et a eu des matchs par équipe de haut niveau à la World Wrestling Federation (comme le premier « Main Event » du PPV WWF Survivor Series) et à la World Championship Wrestling (où il a détenu le championnat WCW World Tag-Team avec Ron Simmons, dans l' équipe de The Doom).

Jeunesse :

Butch Reed fréquente l'Université de Central Missouri, où il a joué au football universitaire. En 1976, il signe en tant qu'agent libre « Rookie » avec les Chiefs de Kansas City de la National Football League, mais le linebacker est éliminé avant la saison.

Carrière Professionnelle De Catcheur :

Début de carrière (1978 - 1983) :

Butch Reed est formé au catch par Ronnie Etchison à ses débuts en 1978. Au début, il catche en tant que Bruce  Reed en adoptant le surnom de « Hacksaw » au fil du temps. Butch Reed et Jerry Roberts battent Mike George et Bob Sweetan pour le championnat NWA Central States Tag-Team en 1980 et l'a perdu contre les Kelly Twins en janvier 1981.

Son prochain titre est en équipe quand Sweet Brown Sugar et lui ont remporté la version floridienne du titre NWA North American Tag-Team en battant Dory Funk Jr. et David Von Erich en 1982. Butch Reed catche principalement pour la NWA au début des années 1980 et s'est fait un nom dans leurs territoires de St. Louis, à la Florida Championship Wrestling et la Georgia Championship Wrestling.

Mid-South Wrestling (1983 - 1986) :

Butch Reed s'est imposé comme une force avec laquelle il faut compter lors de la compétition à la Mid-South Wrestling de Bill Watts de 1983 au début de 1986. A la Mid-South, il est connu sous le nom de « Hacksaw » Butch Reed et est sur le territoire en tant que partenaire Tag-Team pour le « Face » principal du territoire, The Junkyard Dog. Butch Reed s'est immédiatement retrouvé face à face avec « Hacksaw » Jim Duggan à cause de leur surnom de « Hacksaw ». En 1983, Jim Duggan faisait partie d' un « Faction » de « Heels », The Rat Pack, avec Ted DiBiase et Matt Borne et utilise de sales coups pour battre Butch Reed. Ce dernier et Jim Duggan se disputent le nom « Hacksaw » jusqu'à ce que Jim Duggan passe « face ». Cela entraîne le « Heel Turn » de Butch Reed lorsque Jim Duggan est choisi pour être le partenaire Tag-Team de Junkyard Dog contre Butch Reed.

Butch Reed apparaît à la télévision en déclarant que « Butch Reed va commencer à chercher Butch Reed », ce qui incite le Junkyard Dog (JYD) à le rejoindre sur le ring. Après s'être disputé, Butch Reed attaque JYD et est rapidement rejoint dans l'attaque par Ted DiBiase. Le 16 juillet 1983, Butch Reed remporte le championnat Mid-South North American Heavyweight et repousse les challenges de JYD les mois suivants.

En octobre 1983, l'arrogance de Butch Reed le fait accepter de laisser les fans de la Mid-South choisir un challenger pour le titre Mid-South North American Heavyweight. Il les laisse choisir parmi le JYD, « Hacksaw » Jim Duggan, le nouveau venu Krusher Khruschev et Magnum TA. Les fans choisissent JYD mais Butch Reed rejette ce choix. Il déclare également que Jim Duggan et Krusher Khruschev ne méritent pas de le combattre et donne plutôt le « Title Shot » à Magnum TA, qui remporte le titre, pour le  perdre ensuite douze jours plus tard face à Nikolai Volkoff.

Le soir même où Butch Reed perd le titre Mid-South North American Heavyweight, lui et son partenaire, Jim Neidhart, battent Magnum T.A. et « Hacksaw » Jim Duggan pour remporter le championnat Mid-South Tag-Team. Après quelques semaines, le titre Mid-South North American Heavyweight est rendu à Butch Reed, affirmant que le match pour le championnat avec Magnum TA n'est pas légal puisque les fans avaient choisi JYD. Le «  Run » de Butch Reed en tant que double champion n'a pas durée longtemps car JYD obtient son « Title Shot » avec Dusty Rhodes comme arbitre invité spécial.

Après avoir perdu le titre Mid-South North American Heavyweight, Butch Reed et Jim Neidhart se sont concentrés sur les titres Mid-South Tag-Team et les ont défendus contre tous les challengers. Lorsque Magnum TA et Mr. Wrestling II les ont challengés pour les ceintures, ils ont estimé que les challengers devaient mettre en jeu quelque chose qui leur est propre : le masque de Mr. Wrestling II. Ce dernier n'est pas démasqué cette nuit-là car les challengers parviennent à prendre l'or à Butch Reed et Jim Neidhart dans un « Steel Cage Match » à Noël 1983. Jim Neidhart et Butch Reed commencent à se blâmer et ont une courte et brutale « Feud ».

La « Feud » de Jim Neidhart est rapidement remplacée par une avec Terry Taylor qui c' est présenté pour empêcher Jim Neidhart d'être frappé avec un casque de football après un match. La « Feud » Butch Reed / Terry Taylor fait rage tout au long du printemps 1984 et contribue à faire de Terry Taylor une star de la Mid-South. La « Feud » s'est rapidement étendue pour inclure « Nature Boy » Buddy Landel en tant que partenaire Tag-Team de Butch Reed et voit Butch Reed attaquer Terry Taylor avec un « Coalminer's Glove » à plusieurs reprises.

Après s'être battu avec Terry Taylor pendant des mois, l'attention de Butch Reed se détourne de Terry Taylor vers son vieil ennemi, le Junkyard Dog. Au cours d'un match, Butch Reed et Buddy Landel attaquent JYD alors qu'il se produit sous un masque en tant que « Stagger Lee » et l'ont peint en jaune. La guerre entre les deux amène Sonny King et plus tard Ernie Ladd à faire équipe avec Junkyard Dog. Après ces matchs Tag-Team, des matchs en solo brutaux arrivent tels que des « Dog Collar Matches ».

Juste au moment où la « Feud » est sur le point d'atteindre son apogée, le Junkyard Dog quitte la Mid-South et signe avec la World Wrestling Federation sans informer le « Booker », Bill Watts, de sa décision. Cela signifie que la promotion se retrouve sans son plus grand « Face » et que les shows doivent être « Bookés » à la hâte. Bill Watts fait fait venir « Master G » (George Wells) pour prendre la place de JYD mais la « Feud » entre Butch Reed et "Master G" n'a jamais décollée, forçant Bill Watts à repenser ses options.

Lorsque le « General » Skandor Akbar rejoint la Mid-South et commence à construire une « Faction » de « Heels », il présente à Buddy Landel une montre Rolex en or en sachant que ce n'est pas vraiment pour Buddy Landel mais pour quelqu'un d'autre qu'Akbar essaie de recruter. Lorsque Buddy Landel tente de donner la montre à Butch Reed, il devient furieux, dans la « Storyline », piétine la montre et commence à se bagarrer avec son ancien partenaire. Akbar et ses copains sont venus au bord du ring, ce qui incite Butch Reed à se plaindre d'avoir la foule derrière lui alors qu'il leur disait qu'il n'a pas besoin de renfort.

Lorsque « Hacksaw » Jim Duggan est venu à son secours après une attaque à 3 contre 1, le statut « Face » de Butch Reed est cimenté. Les deux Hacksaws « Feudent » avec la Akbar Army composée de Buddy Landel, Ted DiBiase, Steve Williams et Hercules. Butch Reed s'heurte à Kamala et s'est avéré être trop pour Butch Reed, le battant sur tout le territoire de la Mid-South avant que Butch Reed ne parte discrètement.

Butch Reed rejoint l'American Wrestling Association pour un court passage en tant que garde du corps de Jimmy Garvin, puis retourne à la Mid-South au milieu de 1985. En octobre, il bat Dick Murdoch pour le titre North American.

À cette époque, il a un célèbre match nul d'une heure avec le champion NWA World, « Nature Boy » Ric Flair et « Feud » avec Dick Slater lorsque ce dernier aide Ric Flair à conserver le titre NWA World. En janvier 1986, Dick Slater remporte le titre North American de Butch Reed par des moyens sournois.

NWA Central States (1986) :

Après avoir quitté la Mid-South Wrestling une fois de plus, Butch Reed retourne à Kansas City et sur le territoire de la NWA Central States dirigé par Bob Geigel. Ici, il a d'abord fait équipe avec Rufus R. Jones en tant que Soul Patrol. Il s'est ensuite retourné contre Rufus R. Jones et a rejoint le groupe du manager Slick (le fils réel de Jones) en 1986. Après une brève « Feud » avec Rufus R., Butch Reed « Feud » avec Bruiser Brody. Cet été-là, il perd un « Loser Leaves Town Match » contre Brody et quitte le territoire avec Slick.

World Wrestling Federation (1986 - 1988) :

Butch Reed et Slick ​​signent avec la WWF et sont amenés sous forme de package. Butch Reed teint ses cheveux en blond et devient « The Natural » Butch Reed, une version mise à jour de Sweet Daddy Siki. Il « Feud » d'abord avec Tito Santana, une cible des coups verbaux de Slick et fait ses débuts en pay-per-view à WrestleMania III, où il bat Koko B. Ware.

Dans les semaines qui ont suivies WrestleMania, Butch Reed cible le nouveau champion WWF Intercontinental, Ricky Steamboat et l'affronte lors de « House Shows » et lors d'un épisode de Wrestling Challenge.

À l'automne, la WWF fait la promotion d'une « Feud » entre Butch Reed et Superstar Billy Graham, un ancien champion WWF World qui réalise son retour après une chirurgie de remplacement de la hanche. L'état de Superstar Billy Graham est tel qu'il ne pouvait plus gérer les exigences physiques d'être catcheur, alors la dernière acquisition de Butch Reed et de Slick, le One Man Gang, a « blessé » Superstar Billy Graham lors d'une attaque sournoise qui sera utilisée pour expliquer sa retraite permanente de ce dernier.

Superstar Billy Graham commence manager l'homme qui est venu à son aide, Don Muraco, ce dernier entrant immédiatement en « Feud » avec Butch Reed. Les ennemis sont dans des équipes adverses lors du « Main Event » du tout premier PPV WWF Survivor Series (Don Muraco prend la place de Superstar Billy Graham dans l'équipe d' Hulk Hogan) ; Butch Reed (membre de l'équipe d'André le Géant), est la première élimination du match, par Hulk Hogan.

Butch Reed participe (et est le premier catcheur éliminé) au premier « Royal Rumble Match » en janvier 1988. Deux mois plus tard, il est éliminé au premier tour du tournoi pour le championnat WWF World lors du PPV WWF WrestleMania IV au premier tour par l'éventuel vainqueur du tournoi, Randy Savage.

Butch Reed domine la majeure partie du match contre Randy Savage, mais passe trop de temps à parler au manager de Randy Savage (et à sa vraie femme), Miss Elizabeth, tout en grimpant sur la corde supérieur. Randy Savage a alrs attrapé Butch Reed, l'a jeté pour un slam et a immédiatement porté son « Diving Elbow Drop »  de la corde supérieure pour la victoire. Cette défaite au premier tour à WrestleMania IV est le dernier match de Butch Reed pour la WWF.

Le 9 septembre 2007, Butch Reed fait une apparition dans les coulisses de l'édition de WWE SmackDown! du 14 septembre 2007, lors d'un segment impliquant son ancien manager, aujourd' hui GM de SmackDown!, Théodore Long.

Jim Crockett Promotions / NWA World Championship Wrestling (1988 - 1992) :

Peu de temps après le PPV WWF WrestleMania IV, Butch Reed et la WWF se sont séparés, le manager de Butch Reed, Slick, reste à la WWF tandis que Butch Reed se retrouve donc seul. Butch Reed refait surface dans la Jim Crockett Promotions de la NWA sous le nom de « Hacksaw » Butch Reed. Il a plus ou moins immédiatement repris sa « Feud » de la Mid-South avec The Junkyard Dog.

Il est brièvement managé par James J. Dillon avant que son contrat ne soit « vendu » à la « Yamasaki Corporation » d' Hiro Matsuda. Butch Reed n'a pas beaucoup de succès dans la première partie de son « Run » avec la Jim Crockett Promotions. Son plus grand match est une défaite contre Sting lors du PPV Chi-Town Rumble le 20 février 1989. Au cours de l'été 1989, il s' enlise dans la « Mid-Card » alors que la Jim Crockett Promotions devient une organisation nationale de catch.

Les Steiner Brothers sont impliqués dans un « Angle » avec Woman qui promet un « Doom » pour les deux frères mais n'a jamais précisée exactement ce que cela signifiait. Elle dévoile ce que veut dire sa promesse lors du PPV WCW Halloween Havoc 1989, une équipe d'Afro-Américains masqués musclés et percutants. Il est évident pour la plupart des fans de catch que Ron Simmons et Butch Reed sont sous les masques – ils avaient tous deux été à la télévision WCW peu de temps avant les débuts en tant que Doom. De plus, ils sont les deux seuls catcheurs afro-américains de la société avec la même apparence physique massive – mais les commentateurs ont tout fait pour maintenir la « Storyline » (bien que Jim Ross ait accidentellement exposé l'identité de Butch Reed dans des commentaires pendant le PPV WCW Starrcade 89 : Future Shock). Doom remporte son premier match contre les Steiners Brothers lorsque l'un des membres de Doom fait le tombé sur Rick Steiner après un coup de tête avec un objet illégal dans son masque. Doom poursuit ce succès en battant Eddie Gilbert et Tommy Rich à Clash Of The Champions IX, semblant très fort dans le processus.

Le prochain PPV de Doom n'a pas le même succès. Avec les Steiner Brothers, les Road Warriors et la Samoan Swat Team, ils participent à un tournoi « Round Robin » par équipe d'une nuit. Ils n'ont pas marqué un seul point, terminant bon dernier du tournoi. Le malheur de Doom continue alors que Woman abandonne rapidement l'équipe et quitte la fédération. Puis le 6 février 1990, lors du show Clash Of The Champions X, Doom est vaincu par les Steiner Brothers et, à la suite de la stipulation, ils sont contraints de se démasquer.

Doom battent les Steiner Brothers  lors du PPV WCW Capital Combat ; à ce moment-là, les Steiners Brothers ne perdent pas très souvent. Doom remporte les titres WCW World Tag-Team et s'est rapidement mis à les défendre contre les anciens champions, les Steiners Brothers, ainsi que contre le reste de la très talentueuse division Tag-Team de la WCW. À l'automne 1990, Doom « Feud » rapidement avec les Four Horsemen et défendent les ceintures contre eux lors de deux matchs par équipe non concluants aux PPVs WCW Halloween Havoc 1990 et WCW Starrcade 1990. Lors du show WCW Clash Of The Champions XIV, Doom perd un « Non Title Match » contre Sting et Lex Luger dans un match qui préfigure les ennuis qui les attendent.

Le 24 février 1991, au PPV WCW WrestleWar, Doom affrontent les anciens champions Tag-Team, The Fabulous Freebirds et perd en raison d'une mauvaise communication entre Butch Reed et Ron Simmons. Après que les Freebirds aient quitté le ring, Butch Reed se retourne contre Ron Simmons et le bat; cela fait passer Ron Simmons « Face », mettant ainsi fin à l'équipe de Doom pour toujours.

Teddy Long se range du côté de Butch Reed alors que les anciens partenaires de Doom se livrent à une « Feud » courte mais intense. La « Feud » culmine lors du PPV WCW SuperBrawl I où Ron Simmons épingle Butch Reed dans un « Steel Cage Match » (appelé « Thunder-Doom Cage Match »). Après le PPV, Butch Reed quitte l'entreprise pendant un court moment pour revenir en 1992 aux côtés de The Barbarian et Cactus Jack. Butch Reed et le Barbarian s' associent pour vaincre Dustin Rhodes et Barry Windham lors du show Clash Of The Champions XX mais Butch Reed quitte la WCW pour de bon peu de temps après.

Circuit Indépendant (1992 - 2002, 2005 - 2013) :

Après avoir quitté la WCW, Butch Reed rejoint l' United States Wrestling Association où il reprend sa « Feud » avec Junkyard Dog. Butch Reed le bat pour le championnat USWA Unified World Heavyweight le 12 octobre 1992. Il détient le titre pendant une semaine avant de le perdre face à Todd Champion. Il quitte la promotion avant la fin de 1992.

Butch Reed apparaît ensuite pour une promotion notable en 1994, la Global Wrestling Federation pour les derniers jours de cette dernière. Il devient l'avant-dernier champion GWF North American le 4 juin 1994, lorsqu'il bat Rod Price. Il l' a retenu la veille après qu'un match qu'il a eu avec Rod Price qui est devenu incontrôlable et s'est terminé de manière non concluante. Butch Reed le détient pendant près d'un mois avant de le perdre face à « Gentleman » Chris Adams, qui est le dernier champion GWF North American.

Butch Reed continue à travailler sur la scène indépendante à temps partiel afin de pouvoir participer au circuit de rodéo de Kansas City. En 2000, il commence à travailler pour la promotion WLW d' Harley Race. Il bat Luminous Warrior pour le titre WLW Heavyweight le 31 mars 2001 et le conserve jusqu'à ce que Dennis McHawes le batte pour cela le 25 janvier 2002. Après avoir perdu le titre, il prend sa retraite du catch.

Après avoir pris sa retraite pendant trois ans, Butch Reed fait son retour en 2005, apparaissant plusieurs fois pour la Mid States Wrestling et battant finalement le champion Heavyweight, « Mr. Saturday Night », Michael Barry le 11 novembre 2005, pour le titre Mid States Wrestling Heavyweight. Il participe également à la tournée « Legends of Wrestling » en 2006. Le 18 août 2007, il perd contre Steve Williams lors du show NWA Legends Fanfest.

Le dernier match de Butch Reed a lieu le 18 mai 2013, en équipe avec Bob Orton Jr et perdant face à Flash Flanagan et Ron Powers lors d' un show de la SICW à East Carondelet, Illinois.

Vie personnelle et décès :

En juillet 2016, Butch Reed est nommé partie d'un recours collectif intenté contre la WWE qui allègue que les catcheurs ont subi des lésions cérébrales traumatiques pendant leur carrière et que la société a dissimulée les risques de blessure. La poursuite est intentée par l'avocat Konstantine Kyros, qui est impliqué dans un certain nombre d'autres poursuites contre la WWE. En septembre 2018, le procès est rejeté par la juge de district américaine, Vanessa Lynne Bryant.

Le 5 février 2021, une publication Instagram du compte officiel de Butch Reed annonce sa mort suite à des complications après deux crises cardiaques survenues en janvier. Certains proches ont attribué sa mort au COVID-19 et ont déclaré qu'il avait été testé positif le 12 janvier. Il avait 66 ans.

En construction

Trophés PWI :
174ème place des 500 plus grands lutteurs durant le "PWI Years" en 2003

91ème place des 100 plus grandes équipes durant le "PWI Years" en 2003 Doom (Butch Reed & Ron Simmons)

2ème place Most Improved Wrestler en 1990

3ème place au PWI Tag-Team of the Year en 1990 (Doom)

268ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1995
114ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1994
341ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1993
116ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1992
123ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1991

Wrestling Observer Newsletter Awards :

Strongest Wrestler en 1984
Most Unimproved en 1987

Cauliflower Alley Club :

Aucun

Autres :

Aucun

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z