RICKY STEAMBOAT

Nom Réel :
Richard Blood
Taille :
1,78M

Richard Blood

Date naissance :
28/02/1953
Poids :
107Kg
Origine : Charlotte, Caroline du Nord
Débuts Pro :
1976
Débuts
WWE :
1985
Prise de finition :
The Diving Crossbody
Gimmicks :

The Dragon, Richard Blood, Rick Steamboat, Ricky Steamboat, Sam Steamboat, Jr.

Titres WWE-WWF

Champion Intercontinental (01)


Titres autres promotions :


NWA World Heavyweight Champion 1 fois
NWA World Tag-Team Champion 6 fois
avec Paul Jones (1) puis Jay Youngblood (5)
NWA United States Heavyweight Champion 3 fois

NWA/WCW United States Heavyweight Champion 1 fois
NWA/WCW World Tag-Team Champion 2 fois
avec Dustin Rhodes puis Shane Douglas
WCW World Television Champion 2 fois

NWA Mid-Atlantic Heavyweight Champion 2 fois
NWA Mid-Atlantic Television Champion 2 fois
NWA Mid-Atlantic Tag-Team Champion 3 fois
avec Paul Jones (2) puis Jay Youngblood (1)


Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Février 2016) - Reproduction interdite !

Vidéos :

 


Intercontinental Championship -- Ricky The... par wwf-wwe

Histoire :

Ricky "The Dragon" Steamboat, Richard Blood de son vrai nom, est né le 28 février 1953 à West Point dans l'État de New York (USA). Il est donc bien originaire de l'Amérique du Nord bien qu'il sera souvent annoncé comme natif d'Hawaï au cours de sa carrière.

Ricky est un ancien catcheur ayant travaillé pour l'American Wrestling Association (AWA), la National Wrestling Alliance (NWA), la World Championship Wrestling (WCW) et la World Wrestling Federation (WWF).

A la NWA et la WCW, il a été une fois champion NWA World Heavyweight, 4 fois champion United-States Heavyweight, 4 fois champion World Television, 12 fois champion World Tag-Team (8 fois sous la bannière WCW, une fois (non officiel) sous la bannière NWA et 3 fois sous la bannière Mid-Atlantic) et 2 fois champion Mid-Atlantic Heavyweight. A la WWF/E, Steamboat a été 1 fois champion Intercontinental et a été intronisé au WWE Hall of Fame en 2009.

Au milieu des années 70, Richard Blood vivait en Floride et sa petite amie de l'époque emménagea à Minneapolis pour poursuivre ses études. Celle-ci partageait alors une chambre avec une certaine Donna Verne, la fille du célèbre promoteur de catch Verne Gagne. C'est de cette manière que Richard Blood entra en contact avec Verne Gagne et débuta dans le catch sur la base de ses compétences en lutte amateur.

Ses débuts à la AWA, CWF et GCW :
Ainsi, en 1976, Richard Blood intégra la AWA (American Wrestling Association) où il apprit le catch au fameux camp d'entraînement de Verne Gagne. L'entraîneur principal était alors Hossein Khosrow Ali Vaziri, mieux connu sous son nom de catcheur The Iron Sheik, et sa promotion succéda à celle de Ric Flair.

Après un court passage à la fédération de Verne Gagne (AWA), il rejoignit la Championship Wrestling from Florida (CWF) puis la Georgia Championship Wrestling, deux organisations importantes à l'époque (GCW).

À la CWF, le promoteur Eddie Graham pensait que le nom de Richard Blood était un bon nom de catcheur mais qu'il n'était pas opportun pour un catcheur face. Jack Brisco suggéra alors de lui donner le nom de Ricky Steamboat et de le présenter comme le neveu du catcheur Hawaïen Sam Steamboat. Malgré leur ressemblance physique, les deux catcheurs n'étaient en réalité liés par aucun lien de parenté. Sam Steamboat était à cette époque un catcheur face très populaire à la Championship Wrestling from Florida et sa renommée permit à Richard Blood de se faire accepter immédiatement par le public.

Ricky Steamboat à la NWA Mid-Atlantic Wrestling :
En 1977, il intégra la Mid-Atlantic Championship Wrestling de Jim Crockett, l'organisation majeure de la NWA, suite à un échange avec le One Man Gang (ce dernier quitta donc la Mid-Atlantic Wrestling pour rejoindre la Georgia Championship Wrestling). C'est Ric Flair qui, impressionné par les capacités de Ricky Steamboat, insista pour le faire venir à la Mid-Atlantic Wrestling afin travailler avec lui.

Steamboat resta huit ans dans l'organisation de Jim Crockett où il devint rapidement le protégé de Chief Wahoo McDaniel. Une grande partie du succès dont il jouissait à ce stade de sa carrière était probablement due à sa ressemblance avec Bruce Lee. En effet, vers la fin des années 70, les américains se passionnaient pour Le Petit Dragon et la mode "Bruce Lee" faisait rage.

Ricky Steamboat devint rapidement l'un des piliers de la Mid-Atlantic Championship Wrestling. D'ailleurs, Ricky Steamboat fut nommé "Rookie of the year 1977" par Pro Wrestling Illustrated. Il reçut un push important lors d'une interview télévisée dans laquelle Ric Flair, alors champion TV de la Mid-Atlantic Wrestling, se moqua de Steamboat qui répondit d'un atémi. Suite à cette altercation, un match fut signé entre les deux athlètes et, le 15 juin 1977, Ricky Steamboat vainquit Ric Flair pour prendre le championnat de la télévision de la NWA, son tout premier titre. Ce fut également le premier match d'une très longue liste entre les deux hommes. En effet, plus de 3000 combats opposèrent les deux hommes au cours de leurs carrières, la plupart ne furent ni télévisés ni enregistrés).

Steamboat perdit son titre TV le 12 octobre 1977 contre Baron Van Raschke. Pendant qu'il était encore champion de la télévision, il forma une équipe avec Paul Jones qui fut nommée "Équipe de l'année 1978" par Pro Wrestling Illustrated. Celle-ci connut rapidement un grand succès. Le 22 août 1977, ils remportèrent le championnat par équipe de la Mid-Atlantic Wrestling en battant Greg Valentine et Ric Flair.

Le 23 octobre 1977, il affronta à nouveau Ric Flair qui était dorénavant le champion poids-lourd des États-Unis de la NWA (version Mid-Atlantic Wrestling). Ricky Steamboat vainquit Ric Flair et empocha son deuxième titre en solo. Steamboat perdit ce titre le 01 janvier 1978 aux mains de Black Jack Mulligan mais ce changement de titre n'est toujours pas reconnu par la WWE (ce titre est l'ancêtre du titre US actuellement géré par la WWE).

Le 23 avril 1978, alors qu'ils étaient toujours champions par équipe de la Mid-Atlantic Wrestling, Ricky Steamboat et Paul Jones remportèrent le championnat du monde par équipe de la NWA (version Mid-Atlantic Wrestling) en battant successivement Cyclon Negro & Baron Von Raschke, Gene & Ole Anderson puis Masked Superstar & Ken Patera lors d'un tournoi dans lequel s'affrontaient 10 équipes. Ce championnat était auparavant détenu par leurs ennemis, Greg Valentine et Ric Flair, mais il avait été déclaré vacant car ces derniers se faisaient constamment disqualifiés.

En remportant le championnat par équipe de la NWA, Steamboat et Jones abandonnèrent le championnat par équipe de la Mid-Atlantic Wrestling. Leur règne fut de courte durée car le 07 juin 1978, ils furent vaincus par Baron Van Raschke et Greg Valentine.

Mais, le 10 juin 1978, Ricky Steamboat rebondit très vite pour reprendre le championnat de la télévision de la NWA face à son partenaire Paul Jones qui avait gagné ce titre le même jour où ils avaient perdu leur championnat par équipe. Ricky Steamboat conserva ce titre pendant de longs mois jusqu'à ce que le titre soit déclaré vacant au cours de l'année 1980.

Le 5 novembre 1978, Steamboat et Jones reprirent le titre par équipe de la Mid-Atlantic Wrestling face à Ric Flair et Big John Studd qui avaient gagnés ce championnat suite à sa vacance débutée lorsque Steamboat et Jones avaient remporté le championnat par équipe de la NWA. Ils conservèrent le titre jusqu'en janvier 1979 lorsqu'ils le perdirent face à Big John Studd et Ken Patera.

Alors qu'il était champion par équipe, le 18 décembre 1978, Ricky Steamboat vainquit Ric Flair à Toronto pour reprendre une deuxième fois le titre poids-lourd des États-Unis de la NWA. Le 1er Avril 1979, il perdit son titre face à Ric Flair. Approximativement à la même période, Ricky Steamboat et Paul Jones reprendront pour la troisième fois le titre par équipe de la Mid-Atlantic Wrestling en battant Big John Studd et Ken Patera. Ricky

Steamboat trouvera ensuite un autre partenaire en la personne de Jay Youngblood après que Paul Jones l'ait trahi lors d'une bataille royale qui se tenait sur deux rings. Cette équipe connut également beaucoup de succès et est encore considérée aujourd'hui comme l'une des meilleures équipes de l'histoire du catch. La nouvelle équipe vainquit Baron Van Raschke et Paul Jones le 24 octobre 1979 pour prendre le championnat du monde par équipe de la NWA une première fois. Ils conservèrent le titre 5 mois avant de les perdre face à Ray Stevens et Greg Valentine le 29 mars 1980.

Ricky Steamboat n'arrêta pas le catch en solo et, le 01 septembre 1979, il participa au tournoi organisé par la NWA pour couronner un nouveau champion poids-lourd des États-Unis de la NWA. Steamboat perdit en finale contre Jimmy "Superfly" Snuka après avoir battu Ken Patera et Buddy Rogers. Steamboat et Youngblood reprendront le championnat du monde par équipe de la NWA face à Stevens et Valentine le 10 mai 1980. Ils le perdirent face à Ray Stevens et Jimmy "Superfly" Snuka le 22 juin 1980.

Ricky Steamboat se focalisa ensuite sur sa carrière solo. Le 1er Novembre 1980, il battit Iron Sheik pour prendre le championnat poids-lourd de la Mid-Atlantic Wrestling. Il fut défait par Roddy Piper le 27 janvier 1981 qui remporta ainsi la ceinture.

Le 1er Octobre 1980, il participa à nouveau à un tournoi pour conquérir le titre poids-lourd des Etats-Unis d'Amérique de la NWA. Une nouvelle fois, il échoua en finale, contre le Sgt. Slaughter, après avoir battu Nikolai Volkoff, Pat Patterson et Leroy Brown. Steamboat patienta jusqu'au 10 octobre 1981 pour reprendre le championnat poids-lourd de la Mid-Atlantic Wrestling alors détenu par Ivan Koloff. C'est à nouveau Roddy Piper qui le déchargea du titre le 1er Novembre 1981.

Au cours de cette période, il fit également équipe avec Dino Bravo et catcha à de nombreuses reprises au Japon avant de retravailler avec Jay Youngblood. Ils reprirent le championnat par équipe de la Mid-Atlantic Wrestling, le 22 août 1982 à Toronto, en battant Don Kernodle et Jim Nelson. Le 12 mars 1983, ils récupérèrent le titre de champions du monde par équipe de la NWA face à Sgt. Slaughter et Don Kernodle lors d'un match qui fut nommée "Meilleur match de l'année 1983" par Pro Wrestling Illustrated.

Parce qu'ils ne pouvaient détenir deux titres par équipe, le titre de la Mid-Atlantic Wrestling est déclaré vacant en mai 1983. Le 18 juin 1983, Steamboat et Youngblood perdirent leur championnat face à Jack et Jerry Brisco. Ils reprirent le titre de champions du monde par équipe de la NWA le 3 octobre 1983 face aux frères Brisco qui le récupérèrent à leur tour le 21 octobre 1983. Un mois plus tard, le 24 novembre, Steamboat et Youngblood reprirent le titre face à Jack et Jerry Brisco lors de la toute première édition de Starrcade. Le 25 décembre 1983, Ricky Steamboat annonça qu'il prenait sa retraite et le championnat fut alors déclaré vacant.

Cependant, Ricky Steamboat ne tarda pas à revenir, toujours à la Mid-Atlantic Wrestling. Le 21 avril 1984, il vainquit Dick Slater pour reprendre le championnat poids-lourd des États-Unis de la NWA pour la troisième fois. Il perdit le titre face à son ancien mentor, Chief Wahoo McDaniel, le 24 juin 1984 suite à une intervention de Tully Blanchard.

Il feuda ensuite contre Tully Blanchard pour tenter de récupérer le titre de la télévision de la NWA. Le 7 octobre 1984, il participa à un nouveau tournoi pour couronner un champion poids-lourd des États-Unis de la NWA mais il fut éliminé lors de son match contre Ron Bass (double compte à l'extérieur). C'est d'ailleurs Chief Wahoo McDaniel qui remporta le tournoi. Sa feud avec Tully Blanchard culmina à Starrcade 1984 sans que Steamboat ne parvienne à reprendre le titre.

Suite à un désaccord avec Dusty Rhodes, alors booker à la Mid-Atlantic Championship Wrestling, Ricky Steamboat accepta une offre de Vince McMahon et intégra la World Wrestling Federation en 1985. C'est à cette époque que la WWF cherchait à asseoir sa domination dans le monde du catch.

Ricky "The Dragon" Steamboat à la WWF :
À la WWF, Ricky Steamboat devint Ricky "The Dragon" Steamboat. Dès son arrivée à la WWF, il participa au premier Wrestlemania au cours duquel il vainquit Matt Borne. Il fit ensuite équipe avec Jimmy "Superfly" Snuka. The South Pacific Connection, c'est le nom de l'équipe, ne fut active que peu de temps, essentiellement en avril 1985, mais enregistra plusieurs victoires marquantes contre Nikolai Volkoff & The Iron Sheik, Roddy Rowdy Piper & Bob Orton Jr. et remporta également une bataille royale par équipe.

Ricky Steamboat participa également à quelques matchs de catch à six. Lors du tout premier Saturday Night's Main Event, le 10 mai 1985, il fit équipe avec les US Express (Barry Windham et Mike Rotunda) contre The Iron Sheik, Nikolai Volkoff et George "The Animal" Steele. Après la victoire de Steamboat et de son équipe, The Iron Sheik et Nikolai Volkoff attaquèrent George Steele (ce dernier effectua ainsi un face-turn). Ce dernier fut ensuite aidé par Ricky Steamboat et ses coéquipiers.

Ricky Steamboat se concentra ensuite sur sa carrière en solo. Il feuda contre Don Muraco, qui était alors l'un des top heel de l'époque, et son manager Mr. Fuji. Cette feud fut marquée par plusieurs combats. Le 31 octobre 1985, lors du Saturday Night's Main Event 3, il remporta une victoire facile face à Mr. Fuji. Le 19 décembre 1985, lors du Saturday Night's Main Event 4, il fit équipe avec Junkyard Dog pour battre Mr. Fuji et Don Muraco. C'est également au cours de cette période que Don Muraco deviendra le tout premier King of the Ring, le 08 juillet 1985, en remportant un tournoi où Ricky Steamboat fut éliminé par The Iron Sheik après avoir vaincu Greg "The Hammer" Valentine.

Cette feud contribua à augmenter la popularité de Steamboat, matchs après matchs. Lors du pay-per-view The Wrestling Classic au cours duquel se tenait un grand tournoi le 07 novembre 1985, Ricky Steamboat emporta une victoire contre Davey Boy Smith avant de perdre contre Randy "Macho Man" Savage, qui deviendra par la suite l'un de ses plus grands adversaires.

À Wrestlemania 2, Ricky Steamboat battit Hercules Hernandez. En devenant l'un des catcheurs les mieux cotés de la WWF, il devint la cible de jeunes catcheurs qui souhaitaient se faire un nom. L'un d'entre eux, Jake "The Snake" Roberts, alors fraîchement débarqué à la WWF, lança un défi à Ricky Steamboat pour un match à Saturday Night's Main Event 6, le 01 mai 1986. Mais avant le match, Jake Roberts assomma Ricky Steamboat d'un DDT exécuté directement sur le sol en béton avant de lâcher son serpent, Damien, sur le corps inerte. Le match fut donc annulé au dernier moment. Un "Snake pit match" fut alors organisé à The Big Event, le 28 août 1986. Ricky Steamboat remporta la victoire. Le lendemain, il participa à un tournoi organisé en l'honneur de Sam Muschnick et perdit en finale contre King Harley Race après avoir vaincu successivement Jim Brunzell, Billy Jack Haynes et Hercules. À Saturday Night's Main Event 7, le 13 septembre 1986, Ricky Steamboat défait une nouvelle fois Jake "The Snake" Roberts et met ainsi un terme à leur longue feud.

Ricky Steamboat s'intéressa ensuite au titre intercontinental, alors sur les hanches de Randy "Macho Man" Savage. Au cours d'une altercation, Randy Savage écrasa le larynx de Ricky Steamboat en portant un coup de cloche alors que ce dernier était en porte-à-faux sur les barrières du pourtour du ring. Suite à cette blessure (kayfabe), il resta éloigné des rings de nombreuses semaines. Il effectua un retour surprise à Saturday Night's Main Event 9, le 14 décembre 1986, en se montrant aux cotés de George "The Animal" Steele lors du match de championnat intercontinental qui l'opposait à Randy "Macho Man" Savage.

Lors des enregistrements de Saturday Night's Main Event 10, le 21 février 1987, Ricky Steamboat attaqua Randy Savage lors d'un match qui l'opposait à nouveau contre George Steele. Ricky Steamboat lança alors un défi à Randy Savage pour le titre intercontinental à Wrestlemania 3, le 29 mars 1987. Pour ce match, Ricky Steamboat était accompagné de George Steele. Ce match devint culte et il fut considéré par beaucoup et pendant longtemps comme le plus grand match de toute l'histoire du catch. Il fut d'ailleurs nommé "Match de l'année 1987" par Pro Wrestling Illustrated.

Suite à ce match, visionné par 93 173 spectateurs massés dans le Hoosier Dome de Pontiac et plusieurs millions de téléspectateurs, Ricky Steamboat remporta son seul et unique titre à la WWF, le titre intercontinental. La WWF planifiait alors un grand avenir pour lui et avait prévu un long règne en tant que champion intercontinental.

Malheureusement, quelques semaines après le Wrestlemania III, il demanda à Vince McMahon de prendre un peu de repos pour rester aux cotés de sa femme qui s'apprêtait à lui donner son premier enfant. Cette requête passa visiblement très mal au niveau de la direction de la WWF et il perdit son titre au profit du Honky Tonk Man, le 02 juin 1987, lors d'un enregistrement de WWF Superstars of Wrestling (diffusé le 13 juin) et ne reçu plus aucun push par la suite. Au cours de son court règne en tant que champion intercontinental, il eut quelques rares occasions de défendre le championnat, notamment contre Hercules à Saturday Night's Main Event 11, le 28 avril 1987.

Il fit un retour pour les Survivor Series, le 26 novembre 1987, dans un match qui restera également dans les mémoires. Au cours de ce match à élimination dans la tradition des Survivor Series, il fit équipe avec Randy "Macho Man" Savage, Jake "The Snake" Roberts, Hacksaw Jim Duggan et Brutus "The Barber" Beefcake pour combattre The Honky Tonk Man, King Harley Race, Hercules, Outlaw Ron Bass et Dangerous Danny Davis. L'histoire retiendra que Steamboat sortit vainqueur du match avec ses deux anciens principaux ennemis : Randy Savage et Jake Roberts qui avaient tous deux effectué un face-turn depuis leurs feuds respectives avec Ricky Steamboat. Lors du tout premier Royal Rumble, le 24 janvier 1988, il vainquit Ravishing Rick Rude par disqualification. Leur rivalité allait ensuite se poursuivre à la WCW…

Sa dernière apparition marquante à la WWF fut au Wrestlemania IV, le 28 mars 1988, au cours duquel il participa au tournoi pour remporter le titre de la WWF. Malheureusement pour lui, il fut éliminé dès les huitièmes de finale face à Greg "The Hammer" Valentine. Il quitta momentanément les rings pour passer plus de temps avec sa famille.

Retour à la NWA-WCW comme main eventer :
Il retourna ensuite au lieu et place de ses premiers succès, à la World Championship Wrestling (WCW) de Jim Crockett qui était encore affiliée à la NWA à cette époque. Pour son retour, il fut le partenaire mystère d'Eddie Gilbert lors d'un match contre Barry Windham et "Nature Boy" Ric Flair. Ricky et Eddie remportèrent le match lorsque le Dragon riva les épaules du Nature Boy au tapis. Ce match permit de relancer sa feud avec Ric Flair.

Ric Flair était à cette époque le champion du monde poids-lourd de la NWA et les deux catcheurs eurent de nombreux combats pour le titre aux quatre coins des Etats-Unis d'Amérique. Toutes les tentatives de Ricky Steamboat pour prendre le titre tant convoité restèrent vaines jusqu'au 20 février 1989, au pay-per-view "Chi-Town Rumble". Ce jour-là, Steamboat remporta finalement le titre de champion du monde poids-lourd de la NWA.

Ricky Steamboat fut un champion actif. Il fut d'ailleurs le dernier catcheur à défendre ce titre à la All Japan Pro Wrestling contre Tiger Mask II (Mitsuharu Misawa), le 08 mars 1989. Ricky Steamboat défendit avec succès le titre contre Ric Flair à Clash of the Champion VI, le 02 avril 1989, dans un match qui se déroulait au meilleur des trois tombés. Mais Ric Flair ne tarda pas à récupérer son titre.

En effet, à WrestleWar 1989, le 7 mai, Steamboat perdit le championnat face à Ric Flair dans un match qui fut immédiatement déclaré comme le meilleur match de tous les temps par les trois juges du match, Terry Funk, Pat O'Connor et Lou Thesz (cette consécration du match fut très certainement prise avant même que le match n'ait lieu). Ce fut d'ailleurs le dernier d'une longue série de matchs entre les deux athlètes (la plupart de ces matchs ne furent pas télévisées) et ils ne s'affrontèrent plus avant 1994. Du propre aveu de Ric Flair, lui et Steamboat se sont affrontés plus de 3000 fois (!) au cours de leurs carrières et il y avait bien 200 matchs qui furent meilleurs que celui du WrestleWar 89 mais qui ne furent vu que par les personnes présentes dans la salle.

Le 14 juin 1989, il vainquit un ancien champion du monde la NWA à Clash of the Champion VI en la personne de Terry Funk, confortant ainsi son statut de challenger sérieux pour un titre important. À Clash of the Champions VII, Steamboat débuta une feud face à Lex Luger alors champion poids-lourd des États-Unis de la NWA. Les deux catcheurs cherchaient également à devenir l'aspirant principal pour le titre détenu par le Nature Boy. Steamboat perdit finalement la place d'aspirant au Great American Bash 1989 face à Luger, le 23 juillet. Suite à un désaccord à propos de son contrat, Ricky Steamboat quitta la WCW.

Retour peu glorieux à la WWF :
Ricky Steamboat resta en dehors des rings pendant plusieurs mois avant d'effectuer un retour à la WWF au cours de l'été 1991. Sa gimmick du dragon subira un lifting matérialisé par un costume de dragon et une séance de crachage de feu au début de chacun de ses matchs. Malheureusement, ce passage à la WWF ne fut pas brillant et il resta confiné à un rôle de petit midcarter.

Sa seule apparition en PPV sera au Summerslam 1991, le 26 août, au cours duquel il fit équipe avec Texas Tornado et "British Bulldog" Davey Boy Smith contre Powers and Glory (Hercules & Paul Roma) et le Warlord. Le 7 septembre de cette année, il participa au King of the Ring 1991 au cours duquel il fut éliminé suite à un match nul (dépassement du temps limite) face à "Million Dollar Man" Ted DiBiase. Déçu par son second passage à la WWF, il négocia une fin de contrat avec la fédération de Stamford.

Retour à la WCW :
Alors que tous pensaient sa carrière de catcheur terminée, Ricky Steamboat réapparut à la WCW en novembre 1991. Il fut essentiellement utilisé pour la compétition par équipe. Pour son retour, il fut le partenaire mystère de Dustin Rhodes, en remplacement de Barry Wyndham, à Clash of the Champion XVII, le 19 novembre 1991.

L'équipe remporta le titre par équipe de la WCW contre The Enforcers (Arn Anderson et Larry Zbyszko). À Starrcade 1991, il fit équipe avec Todd Champion pour battre Cactus Jack et Buddy Lee Parker avant de participer à une bataille royale sur deux rings qui fut gagnée par Sting.

Dustin et Ricky perdirent leur championnat contre Arn Anderson et Bobby Eaton le 16 janvier 1992. Durant cette période et les mois qui suivirent, Ricky Steamboat feuda contre les différents membres de la Dangerous Alliance, le gang de Paul E. Dangerously (Paul Heyman) alors composée de Arn Anderson, Larry Zbyszko, Bobby Eaton, Steve Austin et Ravishing Rick Rude. Ricky Steamboat s'associa alors avec Sting, Barry Windham, Dustin Rhodes, The Steiner Brothers et Nikita Koloff qui luttaient eux aussi contre la Dangerous Alliance.

Le 21 janvier 1992, à Clash of the Champions XVIII, il fit équipe avec Sting pour défaire Steve Austin et Rick Rude. Le 29 janvier, à SuperBrawl, il eut une opportunité de prendre le titre de champion des États-Unis de la WCW à Rick Rude mais il échoua dans sa quête du titre. Mais le point culminant de cette feud se produisit à WrestleWar 1992, le 17 mai, lorsqu'il fit équipe avec Sting, Dustin Rhodes, Nikita Koloff et Barry Windham contre Arn Anderson, Larry Zbyszko, Bobby Eaton, Steve Austin et Ravishing Rick Rude dans un WarGames match. L'équipe menée par Sting remporta ce match.

Le 16 juin, il fit équipe avec Nikita Koloff pour défaire Dean et Joe Malenko à Clash of the Champions XIX. Le 20 juin 1992, à Beach Blast, il battit Ravishing Rick Rude dans un Iron Man Match de 30 minutes en obtenant 4 points contre 3 pour Rick Rude. Ce match est encore aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs Iron Man Match de l'histoire du catch.

Le 12 juillet 1992, à Great American Bash, lui et Koloff participèrent à un tournoi pour remporter les titres par équipe de la NWA alors vacants. Il battirent Brian Pillman et Jushin Liger en quart de final avant de se faire éliminer par Terry Gordy et Steve Williams. Le 02 septembre 1992, à Clash of the Champions XX, il battit Steve Austin pour prendre le championnat de la télévision de la WCW, le descendant de son premier titre gagné 15 ans plus tôt. Plus tard dans le mois, le 29 septembre, il perdit le titre TV face à Scott Steiner. C'était quelques jours avant que Scott Steiner n'intègre la WWF avec son frère Rick en laissant ce championnat vacant. Le 25 octobre, à Halloween Havoc, Ricky Steamboat remporta une victoire contre Brian Pillman.

Ricky Steamboat revint ensuite à la compétition par équipe en s'associant avec son ami Shane Douglas. Le 18 novembre 1992, ils remportèrent les titres par équipe unifiés de la WCW/NWA aux mains de Barry Windham et Dustin Rhodes à Clash of the Champions XXI.

Ils conservèrent ce titre à Starrcade 1992, le 27 décembre, face à Barry Windham et Brian Pillman avant de le perdre face aux Hollywood Blondes (Steve Austin et Brian Pillman) le 02 mars 1993, après l'avoir défendu avec succès contre cette même équipe à Clash of the Champions XXII, le 13 janvier. C'est également à cette époque qu'il participa à un tournoi pour le titre de champion US de la WCW au cours duquel il battit Danny Spivey et Barry Windham avant d'échouer face à Dustin Rhodes.

Le 23 mai de cette même année, à Slamboree, Ricky Steamboat et Shane Douglas se déguisèrent en deux catcheurs masqués, les Dos Hombres, pour tenter de reprendre le titre par équipe lors d'un match en cage. Malheureusement, cette tentative resta vaine malgré le superbe crossbody qu'il exécuta sur ses deux adversaires du haut de la cage.

Le 18 août 1993, à Clash of the Champions XXIV, il battit "Mr. Wonderfull" Paul Orndorff pour lui prendre son championnat de la télévision de la WCW. Son quatrième et dernier règne en tant que champion de la télévision se termina à Fall Brawl 1993, le 19 septembre, suite à un match contre Lord Steven Regal.

Ricky Steamboat continua de feuder contre Paul Orndorff et Lord Steven Regal. Il fut vaincu par le premier à Halloween Havoc, le 24 octobre 1993, suite à un décompte à l'extérieur du ring. Puis, le sort l'associa à Lord Steven Regal, le 20 novembre 1993 à BattleBowl, pour combattre Paul Orndorff et The Shockmaster.

Le 27 décembre 1993, à Starrcade, il affronta à nouveau Lord Steven Regal dans un match qui ne couronna aucun vainqueur. Au cours de la tournée européenne "WCW European Cup Tournament" (événement au cours duquel Mick Foley perdit une oreille face à Vader), il battit Kole avant d'être éliminé face à Steve Austin.

Les dernières "Feuds" avec Ric Flair et Steve Austin pour la gloire :
Sa carrière prit un nouveau souffle lorsqu' il feuda à nouveau contre son vieil ennemi Ric Flair en souvenir du bon vieux temps. Le point culminant de cette feud eut lieu le 17 avril 1994, à Spring Stampede, au terme duquel le titre de champion de la WCW fut déclaré vacant du fait que les deux catcheurs eurent les épaules rivées au tapis pour le compte de trois. Le match retour eut lieu peu après lors d'un enregistrement de WCW Saturday Night où Flair remporta la victoire et le titre.

Leur dernier match eut lieu à WCW Main Event en juillet 1994 et Ricky Steamboat fut disqualifié suite à une intervention du champion des États-Unis de la WCW, Stunning Steve Austin. Suite à cela, Ricky Steamboat obtint un match pour le championnat US à Bash at the Beach, le 17 juillet, mais il échoua dans sa conquête du titre. Mais après plusieurs mois sans ceinture autour des reins, à Clash of the Champions XXVIII, le 18 août, il défait Stunning Steve Austin pour prendre son tout dernier titre, le championnat des États-Unis de la WCW.

Au cours de ce match, Ricky Steamboat se blessa sérieusement au dos. Le titre retourna à Steve Austin le 18 septembre 1994, lors de Fall Brawl, sans que Steamboat ne combatte du fait de sa blessure au dos. Suite aux nombreux matchs qui les opposèrent, Steve Austin a toujours soutenu que Ricky Steamboat était son adversaire favori et le catcheur pour lequel il avait le plus de respect. Ricky Steamboat fut finalement renvoyé de la WCW par Eric Bishoff alors qu'il était en convalescence. Sa carrière en tant que catcheur prit donc fin en septembre 1994. Il s'installa à Charlotte, en Caroline du Nord où il ouvrit une salle de sport. Il resta à l'écart du catch pendant 8 longues années.

La conception de la TNA-NWA :
Il renoua avec le catch en 2002 lorsqu'il fut sollicité pour participer à la conception de la TNA-NWA. Le 19 juin 2002, il participa en tant qu'arbitre au tout premier pay-per-view de la TNA en officiant dans le tout premier championnat du monde de la TNA-NWA qui opposait Ken Shamrock et Malice. Le même jour, il arbitra le premier championnat de la X-division de la TNA-NWA (ce match était inclus dans le deuxième PPV de la TNA qui fut diffusé le 26 juin). Le 24 janvier 2003, il arbitra un match de championnat du monde de la TNA-NWA au cours duquel Jeff Jarrett conserva le titre face à B.G. James.

Passage à la Ring of Honor :
Il fit ensuite quelques apparitions à la Ring of Honor où il arbitra le premier match de championnat ROH Pure Wrestling entre CM Punk et AJ Styles, le 13 mars 2004, puis un match entre CM Punk et American Dragon, le 23 avril 2004. Cela le mena à une brève feud contre CM Punk avant que ce dernier ne devienne face en venant sauver Steamboat d'une attaque vicieuse des Generation Next le 17 juillet 2004. Quelques jours plus tard, le 24 juillet, ce fut au tour de Ricky Steamboat d'aider CM Punk et Ace Steel alors attaqués par Generation Next. Suite à cette intervention, CM Punk remercia Steamboat en lui disant qu'il était une inspiration pour lui.

Le 02 octobre 2004, Steamboat fut le manager de l'équipe composée de John Walters, Jimmy Jacobs, Ace Steel et CM Punk mais elle perdit face à Generation Next. Le 15 octobre suivant, il eut une confrontation verbale avec Mick Foley. Le premier défendait le catch traditionnel et le second le catch hardcore. Plus tard dans la soirée, l'équipe de Steamboat (Jimmy Jacobs, Ace Steel et CM Punk) vainquit Generation Next (Alex Shelley, Austin Aries et Jack Evans). Le lendemain, Ricky Steamboat fut le manager de Nigel McGuiness et Chad Collyer qui affrontaient Dan Maff et B.J. Whitmer, alors managés par Mick Foley.

Road agent à la WWE :
Lors du WWE Raw du 22 novembre 2004, Ricky Steamboat fit une apparition en backstage et la rumeur voulait qu'il soit sur le point d'être recruté comme "road agent" par la WWE. Avant d'être recruté à temps plein par la WWE, il confronta une dernière fois Mick Foley lors d'un show de la Ring of Honor, le 26 décembre 2004.

En janvier 2005, il fut effectivement recruté par la WWE. Depuis son recrutement, il fit quelques apparitions télévisées comme au WWE Homecoming, le 03 octobre 2005 lorsque Raw fut à nouveau diffusé sur USA Network. À cette occasion, il faisait partie des 24 légendes invitées pour l'émission et signa un contrat "WWE Legend". Une autre apparition marquante fut au Wrestlemania 23 où on le vit dans un segment avec d'autres légendes.

Début 2006, Ricky Steamboat fit connaître son souhait à la direction de la WWE de remonter sur le ring au Wrestlemania 22 contre Ric Flair mais le match ne se concrétisa pas. Steamboat arbitra ensuite de nombreux match en House shows où s'affrontaient Edge, Triple H et John Cena. Il fut notamment l'arbitre du main event du House Show au Zénith de Paris, le 14 avril 2007, qui voyait John Cena défendre le titre de la WWE face à Edge.

Au début de l'année 2008, lorsque Ric Flair remettait en jeu sa carrière à chacun de ses combats, certaines rumeurs présentaient Ricky Steamboat comme un adversaire potentiel pour mettre fin à la carrière du Nature Boy à Wrestlemania 24. Malheureusement, ce match ultime entre ces deux légendes du catch ne se concrétisa pas et c'est Shawn Michaels qui eut l'honneur de combattre Ric Flair ce soir-là. Ricky Steamboat fit une apparition le lendemain, au Raw du 31 mars 2008, en étant l'une des légendes de catch appelées par Triple H pour célébrer la fin de carrière du Nature Boy.

Trophés PWI :

13ème place des 500 plus grands lutteurs durant le "PWI Years" en 2003
19ème place des 100 plus grandes équipes durant le "PWI Years" en 2003 (avec Jay Youngblood)
82ème place des 100 plus grandes équipes durant le "PWI Years" en 2003 (avec Shane Douglas)

9ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1994
20ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1993
6ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1992
7ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1991

1ère place au PWI Rookie of the Year en 1977

4ème place au PWI Wrestler of the Year en 1989
3ème place au PWI Wrestler of the Year en 1978

1ère place au PWI Tag-Team of the Year en 1978 (Steamboat & Paul Jones)

4ème place au PWI Match of the Year en 1992 (Steamboat vs. Rick Rude)
1ère place au PWI Match of the Year en 1989 (Steamboat vs. Ric Flair)
3ème place au PWI Match of the Year en 1989 (Steamboat vs. Ric Flair)
1ère place au PWI Match of the Year en 1987 (Steamboat vs. Randy Savage)
2ème place au PWI Match of the Year en 1983 (Steamboat & Jay Youngblood vs. Sgt. Slaughter & Don Kernodle)
4ème place au PWI Match of the Year en 1978 (Steamboat vs. Ric Flair)

3ème place au PWI Most Popular Wrestler en 1978
3ème place au PWI Most Improved Wrestler en 1978

3ème place au PWI Most Inspirational Wrestler en 1992
2ème place au PWI Most Inspirational Wrestler en 1980

2ème place au PWI Comeback Of The Year en 2009

1ère place au PWI Most Inspirational Wrestler en 2009

1ère place au PWI Editor's Award en 1995

1ère place au PWI Stanley Weston Award en 1995

2ème place au PWI Feud of the Year en 1987 (Steamboat vs. Randy Savage)
4ème place au PWI Feud of the Year en 1992 (Steamboat vs. Rick Rude)

Wrestling Observer Newsletter :
Tag-Team of the Year award en 1983 (avec Jay Youngblood).
Match of the Year en 1987 (vs. Randy Savage).
1ère place au Match Of The Year en 1989 (Ric Flair vs. Ricky Steamboat : Two Out Of Three Falls Match - Clash of the Champions IV)
5 Star Match : vs. Ric Flair (20 Février 1989) (Chi Town Rumble)
5 Star Match : vs. Ric Flair (2 Avril 1989) (Clash Of The Champions)
5 Star Match : vs. Ric Flair (7 Mai 1989) (Wrestlewar)
5 Star Match : avec Sting, Nikita Koloff, Barry Windham et Dustin Rhodes Vs. Rick Rude, Steve Austin, Arn Anderson, Bobby Eaton et Larry Zbyszko (War Games 17 Mai 1992)

Cauliflower Alley Club :

Aucun

Autres :

Intronisé au Wrestling Observer Newsletter Hall of Fame en 1996.

Intronisé au WWE Hall of Fame en 2009

Intronisé au NWA Hall of Fame en 2012

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z