ROCKY JOHNSON

Nom Réel :
Wayde Bowles
Taille :
1,88M

Wayde Bowles

Date naissance :
24/08/1944
Poids :
112Kg
Origine : Toronto, Ontario, Canada
Débuts Pro :
1964
Débuts
WWE :
1983
Prise de finition :
The Dropkick
Gimmicks :

Sweet Ebony Diamond, Drew Glasteau,
"Soulman" Rocky Johnson

Titres WWE-WWF

WWE Tag-Team Championship 1 fois
Avec Tony Atlas

Titres autres promotions :


NWA World Tag-Team Championship 4 fois
Avec Ben Justice

NWA Florida Brass Knuckles Championship 1 fois
NWA Florida Heavyweight Championship 6 fois
NWA Florida Tag-Team Championship 1 fois
Avec Pedro Morales
NWA Florida Television Championship 1 fois

AWA Southern Tag-Team Championship 4 fois
Avec Jimmy Valiant (1) et Soul Train Jones (1)

NWA Georgia Heavyweight Championship 2 fois
NWA Georgia Tag-Team Championship 1 fois
Avec Jerry Brisco
NWA Macon Tag-Team Championship 1 fois
Avec Danny Little Bear

NWA Television Championship 2 fois

NWA Vancouver Canadian Tag-Team Championship 1 fois
Avec Don Leo Jonathan

NWA Texas Brass Knuckles Championship 1 fois
NWA Texas Heavyweight Championship 2 fois
NWA Texas Tag-Team Championship 1 fois
Avec Jose Lothario

NWA Americas Heavyweight Championship 1 fois
NWA Americas Tag-Team Championship 1 fois
Avec Earl Maynard
NWA "Beat the Champ" Television Championship 2 fois

CWA/AWA International Tag-Team Championship 1 fois
Avec Bill Dundee
NWA Memphis Southern Heavyweight Championship 1 fois

NWA San Francisco United-States Heavyweight Championship 1 fois
NWA World Tag-Team Championship 4 fois
Avec Pat Patterson (3) et Pepper Gomez (1)

NWA Polynesian Pacific Tag-Team Championship 2 fois
Avec Ricky Johnson

NWA Pacific Northwest Heavyweight Championship 1 fois
NWA Pacific Northwest Tag-Team Championship 2 fois Avec Brett Sawyer (1) et Iceman Parsons (1)

Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Janvier 2020) - Reproduction interdite !

Vidéos :

 

Histoire :

Rocky Johnson (né Wayde Douglas Bowles le 24 août 1944 est décédé le 15 janvier 2020. Il était un catcheur professionnel canadien. Parmi de nombreux titres de la National Wrestling Alliance, il a été le premier champion noir Georgia Heavyweight. Il a remporté le championnat WWF World Tag-Team avec son partenaire Tony Atlas en 1983 pour devenir le premier champion noir de l'histoire de la WWE.

Il était le père de l'acteur et ancien catcheur de la WWE, Dwayne "The Rock" Johnson.

Jeunesse :

Rocky Johnson est né Wayde Douglas Bowles à Amherst, Nouvelle-Écosse, où il a été élevé. Il est le quatrième des cinq fils de Lillian (née Gay; 1919 - 1996) et de James Henry Bowles (1888 - 1957). Néo-écossais noir, il descend de loyalistes noirs qui ont immigré en Nouvelle-Écosse après s'être échappé d'une plantation du sud des États-Unis après la guerre d'indépendance américaine. À l'âge de 16 ans, Rocky Johnson déménage à Toronto où il commence le catch et a travaillé comme chauffeur de camion. Initialement, il s'est formé pour être boxeur et a fini par s'entraîner avec des grands comme Muhammad Ali et George Foreman, mais il a toujours été fasciné par le catch.

Carrière Professionnelle de Catcheur :

National Wrestling Alliance (1964 - 1982) :

Rocky Johnson commence sa carrière comme catcheur professionnel en 1964, dans le sud de l'Ontario ; peu de temps après ses débuts, il change légalement son nom pour son surnom « Rocky Johnson ». Il choisi le nom de Rocky Johnson en hommage à deux de ses plus grands noms de la boxe : Rocky Marciano et Jack Johnson, ce dernier étant le premier champion de boxe poids lourd noir.

Il est l'un des meilleurs prétendants à la National Wrestling Alliance dans les années 1970, recevant des matchs pour le titre contre les champions du monde de l'époque, Terry Funk et Harley Race. Il est bien adapté pour le catch par équipe, remportant plusieurs championnats régionaux par équipe à la NWA. Rocky Johnson catch de temps en temps dans la promotion de Memphis, « Feudant » souvent avec Jerry Lawler, remportant la couronne de Lawler à un moment donné. Il a également catché sous un masque en tant que « Sweet Ebony Diamond » dans la région du Mid-Atlantic.

World Wrestling Federation (1982 - 1985) :

En 1982, Rocky Johnson « Feud » avec Don Muraco, Greg Valentine, Mike Sharpe, Buddy Rose et Adrian Adonis. Il a ensuite été jumelé avec Tony Atlas comme équipe Tag-Team. Ils ont vaincu les Wild Samoans (Afa et Sika) pour le titre WWF World Tag-Team Championship lors de l'épisode du 10 décembre 1983 de WWF Championship Wrestling (enregistré le 15 novembre). Ils ont été les premiers hommes noirs à détenir un championnat à la WWF. Ensemble, ils sont appelés « The Soul Patrol ».

Retraite :

Après sa retraite en 1991, Rocky Johnson et Pat Patterson entraînent son fils, Dwayne (aka The Rock) au catch. Bien qu'il ait initialement résisté à l'entrée de son fils dans ce qu'il sait être une entreprise extrêmement difficile, Rocky Johnson accepte de le former à la condition qu'il ne lui fasse pas de l’ombre. Rocky Johnson joue un rôle déterminant pour que Dwayne (surnommé plus tard "Rocky Maivia" d’après les noms de ring de Rocky Johnson et de Peter Maivia) ne signe un accord de développement avec la WWF.

Initialement, Rocky Johnson a une présence à la caméra lors des matchs de son fils et saute dans le ring en son nom après avoir été attaqué par The Sultan et The Iron Sheik lors du PPV WWF WrestleMania 13. Rocky Johnson n'a pas été revu à la caméra après le personnage de Rocky Maivia ne soit abandonné et que bientôt, Dwayne, n’atteigne la popularité en tant que « Heel » arrogant dans sa nouvelle « Gimmick » de The Rock.

Au début de 2003, Rocky Johnson est embauché comme entraîneur pour le territoire de développement de la WWE, l’Ohio Valley Wrestling, mais est licencié en mai 2003. Il retourne sur le ring et bat Mabel lors d'un match de boxe à Memphis Wrestling le 29 novembre 2003. Le 25 février 2008, Rocky Johnson est annoncé comme prochain intronisé au WWE Hall Of Fame avec son beau-père, "High Chief" Peter Maivia. Johnson et son beau-père ont été intronisés au WWE Hall Of Fame le 29 mars 2008 par son fils, The Rock.

Le 20 décembre 2019, Rocky Johnson rejoint le conseil d'administration de l’International Pro Wrestling Hall of Fame.

Vie personnelle :

Rocky Johnson raconte dans son autobiographie « Soulman » qu'il a rencontré sa première femme, Una Sparks, lors d'une danse alors qu'il s'entraîne pour devenir boxeur. Una était originaire de Cherrybrook, Nouvelle-Écosse et était une fervente témoin de Jéhovah. Ils ont eu deux enfants, Curtis et Wanda, qu'il a présentés lors de son intronisation au WWE Hall Of Fame en 2008. Alors qu'il est marié à Una, il a eu une relation amoureuse avec Ata Maivia, fille de la légende du catch, "High Chief" Peter Maivia.

Ata rencontre Rocky après que Maivia et Johnson soient partenaires Tag-Team dans un match sur le circuit indépendant. Maivia désapprouve la relation - non pas à cause de quelque chose de personnel contre Johnson, mais à cause de sa profession choisie, car elle savait de première main à quel point c'est difficile pour les familles des catcheurs qui sont constamment sur la route.

Leur fils Dwayne est né le 2 mai 1972. Afin de subvenir aux besoins de ses deux familles, Rocky Johnson adopte un mode de vie économe sur la route, subsistant avec « de la bière, du fromage en tranches et de la bolognaise, et contrairement à la plupart des autres garçons, je n'étais pas fêtard ». Il ne révèle pas si Una était au courant d'Ata et de Dwayne, mais déclare qu'elle lui a donnée un ultimatum pour arrêter le catch ou « nous devrions suivre nos chemins séparés » car les Témoins de Jéhovah « ne croient pas au sport du sang ».

Rocky Johnson déclare que lui et Una se sont séparés à l'amiable et « nous sommes de bons amis ». Il a obtenu un divorce au Texas, puis a déposé une demande de licence de mariage en Floride quelques jours plus tard, le 21 décembre 1978, pour épouser Ata ; ils ont divorcé en 2003. Il était marié à une femme nommée Sheila au moment de sa mort.

Décès :

Le 15 janvier 2020, à l'âge de 75 ans, dans sa maison de Lutz, Floride, Rocky Johnson est décédé d'une embolie pulmonaire causée par un caillot de sang qui a voyagé à partir d'une thrombose veineuse profonde dans sa jambe. Son fils Dwayne a rendu hommage en déclarant « J'ai mal » et « Tu as vécu une vie très complète, très dure, brisant la barrière et tu as tout laissé sur le ring ». « Je t'aime papa et je serai toujours ton fils fier et reconnaissant ». Hulk Hogan a tweeté ses condoléances, décrivant Rocky comme « un grand homme, un grand ami » et « l'un des rares qui a été gentil et serviable lors de mon arrivée ».

Culture Pop :

Dans son premier emploi d'acteur à la télévision, Dwayne Johnson a dépeint son père dans un épisode de la saison 1 (1999) de « That '70s Show » intitulé « That Wrestling Show ».

En construction !!!

Trophés PWI :

211ème place des 500 plus grands lutteurs durant le "PWI Years" en 2003

258ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1992
286ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1991

2ème place au PWI Match Of The Year en 1976 (Terry Funk vs. Rocky Johnson)

Trophés Wrestling Observer :

Aucun

Cauliflower Alley Club :

Aucun

Autres :

Intronisé au WWE Hall of Fame en 2008
Intronisé au St. Louis Wrestling Hall of Fame 2008

 

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z