Shinya Hashimoto

Nom Réel :
Shinya Hashimoto
Taille :
1,80M

Shinya Hashimoto

Date naissance :
03/07/1965
Poids :
130Kg
Origine : Toki, Gifu, Japon
Débuts Pro :
1984
Débuts
WWE :
-
Prise de finition :
The Vertical Drop Brainbuster
Gimmicks :

Hashif Khan, Shinya Hashimoto, Shogun, Shogun Hashimoto

Titres WWE-WWF

Aucun

Titres autres promotions :

Triple Crown Heavyweight Championship 1 fois

NWA World Heavyweight Championship 1 fois

IWGP Heavyweight Championship 3 fois
IWGP Tag Team Championship 2 fois– with
Avec Masa Saito (1) and Junji Hirata (1)
Vainqueur du G1 Climax 1998
Vainqueur du Kyushu Cup 1990
Vainqueur du Super Grade Tag League 1992
Avec Riki Choshu
Vainqueur du Super Grade Tag League 1996
Avec Scott Norton

NWA Intercontinental Tag Team Championship 3 fois
Avec Naoya Ogawa (2) Yoshiaki Fujiwara (1)

Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Juillet 2020) - Reproduction interdite !

Vidéos :

 

Histoire :

Shinya Hashimoto (?? ? ?, Hashimoto Shin'ya, 3 juillet 1965 - 11 juillet 2005) était un catcheur, promoteur et acteur japonais professionnel. Avec Masahiro Chono et Keiji Mutoh, Shinya Hashimoto était surnommé l'un des « Trois mousquetaires » qui ont commencé à combattre à la New Japan Pro Wrestling (NJPW) au milieu des années 80 et qui ont dominé la promotion dans les années 90.

Il est l'un des trois catcheurs (les autres étant Keiji Mutoh et Satoshi Kojima) qui ont détenu le championnat NWA World Heavyweight, le championnat Triple Crown Heavyweight et le championnat IWGP Heavyweight. Il est souvent comparé à Toshiaki Kawada de l’All Japan Pro Wrestling (AJPW), car les deux sont largement connus pour leurs coups de pied rudes et leurs matchs violents.

Carrière professionnelle de Catcheur :

Ses débuts (1984 – 1988) :

Shinya Hashimoto a grandi dans la ville de Toki à Gifu et commence à s'entraîner au judo et au karaté à la fin de son adolescence. Sa formation l'a aidé dans sa transition vers le catch professionnel quand rejoint le NJPW Dojo en avril 1984. Il fait ses débuts pour la NJPW en septembre 1984 à l'âge de 19 ans, catchant contre Tatsutoshi Goto. Shinya Hashimoto travaille pour devenir un catcheur qualifié au cours des prochaines années, voyageant chaque fois que nécessaire pour gagner plus d'expérience, comme aux États-Unis (à la Continental Wrestling Association), au Canada (à la Stampede Wrestling) et à Porto Rico (à la World Wrestling Council).

C'est à Porto Rico en 1988 que Shinya Hashimoto a formé « Les Trois Mousquetaires » avec Masahiro Chono et Keiji Mutoh.

New Japan Pro Wrestling (1988 – 2000) :

À son retour à la New Japan en juillet 1988, Shinya Hashimoto commence à gravir les échelons de la promotion. À cette époque, il utilise une « Gimmick » d'arts martiaux basé sur son propre passé, qu'il représente en portant un hachimaki lors de ses entrées sur le ring et en utilisant un style de lutte basé sur les coups de pied, les prises de karaté et les prises de soumission. En avril 1989, il participe au tournoi IWGP Heavyweight Championship lors du premier show de la New Japan au Tokyo Dome, Battle Satellite In Tokyo Dome, il bat Riki Choshu et Victor Zangiev, avant de perdre contre Big Van Vader en finale. En septembre 1989, Shinya Hashimoto fait équipe avec Masa Saito pour remporter son premier titre, le championnat IWGP Tag-Team en battant Choshu et Takayuki Iizuka. Les deux détiennent la ceinture jusqu'à l'année suivante, s'inclinant en avril 1990 face à deux autres nouveaux venus: Masahiro Chono et Keiji Mutoh.

En août 1991, Shinya Hashimoto, Masahiro Chono et Keiji Mutoh consolidennt leur statut en tant que stars de la NJPW durdant le G1 Climax, dépassant les stars de longue date, Antonio Inoki, Tatsumi Fujinami et Riki Choshu. En juillet 1992, il remplace Akira Nogami blessé pour faire équipe avec Hiroshi Hase pour participer au tournoi NWA World Tag-Team Championship organisé par la World Championship Wrestling. Ils y battent The Fabulous Freebirds en quart de finale, avant de perdre face à Dustin Rhodes et Barry Windham dans le demi finales.

Shinya Hashimoto frappe finalement un grand coup en 1993, en remportant le championnat IWGP Heavyweight contre le Great Muta en septembre. Shinya Hashimoto conservera la plus grande ceinture de la NJPW pendant les sept prochains mois avant d'être battu par le légendaire Tatsumi Fujinami. Shinya Hashimoto regagne l'or seulement un mois plus tard, en mai 1994. Pour l'année suivante, Shinya Hashimoto reste une force dominante dans la New Japan, battant challenger après challenger. En fait, Shinya Hashimoto a régné en tant que champion IWGP Heavyweight pendant plus d'un an, perdant la ceinture face à Keiji Mutoh seulement deux jours après avoir célébré le record.

Quelques mois après avoir perdu l'or, Shinya Hashimoto s'associe à Junji Hirata en juillet 1995 pour affronter et vaincre Scott Norton et Mike Enos pour remporter le championnat IWGP Tag-Team vacant. Ceci fait de Shinya Hashimoto un double champion dans les deux divisions. Bientôt, Shinya Hashimoto connaît une autre longue course de championnat, car Junji Hirata et lui sont restés champions pendant presque un an. Shinya Hashimoto est également devenu un double champion en battant Nobuhiko Takada pour regagner le titre IWGP Heavyweight le 29 avril 1996.

Shinya Hashimoto et Junji Hirata perdent le titre IWGP Tag-Team en juin 1996, lorsqu'ils tombent contre Takashi Iizuka et Kazuo Yamazaki. Shinya Hashimoto continue à se concentrer uniquement sur l'or en solo, alors qu'il vie une autre longue course. En 1997, il est présenté avec une nouvelle ceinture de championnat (le IWGP Heavyweight Championship deuxième génération). Le 31 août 1997, Shinya Hashimoto perd le titre face à Kensuke Sasaki, après avoir été champion pendant 489 jours (record battu depuis par Kazuchika Okada en 2017). Shinya Hashimoto a continué à travailler pour la NJPW au cours des prochaines années, gagnant un autre grand honneur en remportant le G1 Climax en 1998.

Shinya Hashimoto se lance dans une « Feud » brutale contre le champion de judo, Naoya Ogawa, en 1997, conduisant Shinya Hashimoto à promettre de se retirer de la NJPW s'il perd à nouveau. Ceci se produit en avril 2000. Il reste à New Japan pour le show New Japan/All Japan « Do Judge ! » le 9 octobre 2000, où il bat Tatsumi Fujinami par soumission. Il participe également au show Great Voyage 2000 pour la Pro Wrestling Noah le 23 décembre 2000 où il bat Takao Omori avant de quitter la NJPW comme promis.

Différents styles de combats :

Entre 1990 et 1998, Shinya Hashimoto participe à divers combats mixtes similaires aux arts martiaux à la NJPW, appelés « Different Style Fights », où il bat des gens comme Tony Halme (Aka Ludvig Borga), Ramzin Shibiev et Dennis Lane. La plupart des combats ont duré de 3 à 14 minutes et se sont généralement terminés par soumission ou par KO.

En raison de son succès dans ce domaine, Shinya Hashimoto est repéré par le dirigeant de la K-1, Kazuyoshi Ishii pour participer à leur tournoi du GP 1993, mais il a refusé. Il a également été invité au tournoi « All-Star Shoot Wrestling Tournament » de l’Union of Wrestling Forces International, la promotion rivale de la NJPW, dans lequel le gagnant recevait un prix de cent millions de yens, mais il a de nouveau refusé.

Pro Wrestling Zero-One (2001 - 2005) :

Shinya Hashimoto a enregistré le nom de Pro Wrestling Zero-One le 13 novembre 2000, après avoir été renvoyé de la New Japan Pro Wrestling. La Pro Wrestling Zero-One a son premier show le 2 mars 2001. Shinya Hashimoto y défie Steve Corino pour le NWA World Heavyweight Championship en octobre 2001. Le match se termine par une controverse, entraînant que la ceinture soit déclarée vacante. En décembre 2001, Shinya Hashimoto affronte Corino et Gary Steele dans un « Triple Threat Match », remportant ainsi le titre NWA World Heavyweight. Le règne de Shinya Hashimoto avec le titre NWA World Heavyweight prend fin en mars 2002 avec des moyens louche, l’arbitre ayant effectué un compte rapide, permettant à Dan Severn de remporter le titre. Shinya Hashimoto est ensuite retourné à se concentrer à sa Pro Wrestling Zero-One, où il est un catcheur actif. En octobre 2002, Shinya Hashimoto fait équipe avec son ancien rival, Naoya Ogawa, pour remporter le titre NWA Intercontinental Tag-Team (qui est généralement défendu à la Pro Wrestling Zero-One) contre John Heidenreich et Nathan Jones. Les deux ont défendu le championnat durant les prochains mois, avant de le perdre face à Matt Ghaffari et Tom Howard en décembre 2002. Les deux équipes ont « Feudée » durant les prochains mois, alors même que Shinya Hashimoto se tourne vers une autre organisation pour un accomplissement majeur.

Le 23 février 2003, Shinya Hashimoto bat la Great Muta pour remporter le Triple Crown Heavyweight Championship. Ceci fait que Shinya Hashimoto devient le deuxième homme à avoir détenu les titres mondiaux NJPW, AJPW et NWA (Keiji Mutoh étant le premier). Shinya Hashimoto et Naoya Ogawa remportent le titre NWA Intercontinental Tag-Team contre Matt Ghaffari et Tom Howard en avril 2003. Cependant, en raison du fait qu'Ogaya ait passé Matt Ghaffari par-dessus la 3ème corde à un moment du match, le président de la NWA, Richard Arpin, leurs retire le championnat quelques jours plus tard car passer un adversaire par dessus la corde supérieure est contraire aux règles de la NWA. La Triple Crown de Shinya Hashimoto subira un sort similaire, ce dernier subi une blessure au genou en août 2003 et doit aussi abandonner la ceinture.

Malgré l'accumulation de plusieurs blessures, Shinya Hashimoto continue de catcher à la Zero-One, y compris en s'associant à Yoshiaki Fujiwara pour décrocher les titres NWA Intercontinental Tag-Team pour la troisième fois, battant Takao Omori et Shiro Koshinaka en juin 2004. Les deux sont restés champions jusqu'à ce qu'Omori trouve un nouveau partenaire avec Shinjiro Otani pour remporter le championnat en août 2004. En 2005, Shinya Hashimoto quitte la Zero-One et place Shinjiro Otani aux commandes, invoquant des problèmes financiers comme raison de son départ.

Vie privée :

Shinya Hashimoto a un fils, Daichi Shinya Hashimoto, qui a fait ses débuts dans le catch professionnel pour la promotion Zero-One lors du 10th Anniversary Show le 6 mars 2011 ou il perd face à Masahiro Chono. Shinya Hashimoto a également laissé derrière lui deux jeunes filles.

Décès :

Shinya Hashimoto est décédé subitement d'un anévrisme cérébral le 11 juillet 2005. Sa mort a été déclarée à 10h36 alors qu'il se rendait à l'hôpital. Masanari, la sœur de Shinya Hashimoto, a affirmé que ce dernier s'était plaint de douleurs à la poitrine et pensait que son cœur battait trop vite une semaine avant sa mort, mais qu’il a refusé de contacter son médecin à ce sujet. Shinya Hashimoto a eu un problème cardiaque en 2004 et a été mis sous médicaments, mais il a dû arrêter de les prendre après une opération à l'épaule. Le médecin de Shinya Hashimoto a affirmé que l'hypertension artérielle était la cause la plus probable de son hémorragie cérébrale et pense que d'autres stress au cours des années ont conduit à ces problèmes.

Hommages :

Dans les années qui ont suivies la mort de Shinya Hashimoto, de nombreux catcheurs et promotions lui ont rendu hommage. Immédiatement après sa mort, la New Japan a retiré la deuxième ceinture IWGP Heavyweight Championship car Shinya Hashimoto a été la première à la porter. Une troisième ceinture de titre IWGP a été créée et a fait ses débuts en octobre 2005, mais la New Japan l'a perdue en juillet 2006 lorsque Brock Lesnar a quitté la New Japan et a emporté la ceinture avec lui, ce qui a forcé la New Japan à ramener la deuxième ceinture. Après avoir récupéré la troisième ceinture en février 2008 et créé une quatrième ceinture de titre IWGP, la deuxième a de nouveau été retirée. Le 2 mars 2008, alors champion IWGP Heavyweight, Shinsuke Nakamura a rendu visite à ZERO1 pour son show anniversaire où il bat Kohei Sato. Après le match, il a donné la deuxième ceinture de championnat IWGP au fils de Shinya Hashimoto, Daichi.

En août 2005, Masahiro Chono a utilisé le thème Bakusho Sengen de Shinya Hashimoto lors du dernier match du 2005Climax G1. Lors du show PRIDE Shockwave 2005, Naoya Ogawa portait le bandeau de Shinya Hashimoto et s'est rendu à Bakusho Sengen pour son combat contre Hidehiko Yoshida. Fin 2005, Shinya Hashimoto se voit décerner, à titre posthume, un prix d'excellence par le Tokyo Sports. Au show Wrestle Kingdom au Tokyo Dome, le 4 janvier 2007, Masahiro Chono et Keiji Mutoh après avoir vaincu Tencozy, ont rendu hommage à Shinya Hashimoto alors qu'ils portent ses bandeaux pendant que sa chanson à thème se jouait. Le 21 septembre 2009, la ZERO-1 a organisé le show « Shinya Shinya Hashimoto 25th Anniversary Destructive King Legend » au Korakuen Hall, qui célébrait le 25ème anniversaire dans le catch pour Shinya Hashimoto. En 2010, Shinya Hashimoto a été intronisé au New Japan's Greatest Wrestlers Hall of Fame et au NWA Hall of Fame.

En construction !

Trophés PWI :

47ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2004
16ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2003
52ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2002
47ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2001
125ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2000
52ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1998
7ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1997
12ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1996
134ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1995
82ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1994

Trophés Wrestling Observer :

Aucun

Cauliflower Alley Club :

Aucun

Autres :

Intronisé au Wrestling Observer Newsletter Hall Of Fame en 2000
Intronisé au NJPW Greatest Wrestlers Hall Of Fame en 2010
Intronisé au NWA Hall Of Fame Hall Of Fame en 2010

1ere place au Fighting Spirit Award des Tokyo Sports en 1993
1ere place au Performance Award des Tokyo Sports Awards en 1989
1ere place au Most Valuable Player Award des Tokyo Sports Awards en 1994

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z