SONJAY DUTT

Nom Réel :
Retesh Bhalla
Taille :
1,73M

Retesh Bhalla

Date naissance :
07/04/1982
Poids :
084Kg
Origine : Bombay, Inde
Débuts Pro :
2000
Débuts
WWE :
-
Prise de finition :
The 450° Splash
Gimmicks :


Sonjay Dutt, Monster J

Titres WWE-WWF

Aucun


Titres autres promotions :


APWA World Junior Heavyweight Championship 1 fois

AWE Cruiserweight Championship 1 fois

CZW World Junior Heavyweight Championship 2 fois
Vainqueur du Best of the Best 4

CWF United States Championship 1 fois

CSWF Cruiser X Championship 1 fois
CSWF Tag-Team Championship 2 fois
Avec Ruckus (1) et Prince Nana (1)

DZW Tag-Team Championship 1 fois
Avec Sean Lei

GLL Hatun Auqui Championship 1 fois

GFW NEX*GEN Championship 1 fois

GWA Tag-Team Championship 1 fois
Avec Sean Lei

GXW Respect Championship 1 fois

IWA Mid-South Light Heavyweight Championship 1 fois

KYDA Pro Mid-Atlantic Championship 2 fois

MLW Junior Heavyweight Championship 1 fois
Vainqueur du MLW J-Cup USA Tournament 2003

NWA Impact Junior Heavyweight Championship 1 fois

PCW Heavyweight Championship 1 fois

PCW Tag-Team Championship 1 fois
Avec Dirty Money

Zero1 International Junior Heavyweight Championship 1 fois

RWA Cruiserweight Championship 2 fois

Vainqueur du World Cup of Ring Ka King 2012
Avec Scott Steiner, Abyss, Deadly Danda et Sir Brutus Magnus

Impact X Division Championship 1 fois
Vainqueur du TNA World X Cup 2006
Avec Alex Shelley, Chris Sabin, and Jay Lethal
Vainqueur du Global Impact Tournament 2015
Avec la Team International (The Great Sanada, Drew Galloway, The Great Muta, Tigre Uno, Bram, Rockstar Spud, Khoya, Magnus et Angelina Love)

Vainqueur du UWA Hardcore Wrestling Grand Prix Tournament 2006

Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Avril 2022) - Reproduction interdite !

Vidéos :

 

Histoire :

Retesh Bhalla (né le 7 avril 1982) est un catcheur professionnel indo-américain actuellement signé à l’All Elite Wrestling (AEW) en tant que producteur. Il est surtout connu pour son passage à la Total Nonstop Action / Impact Wrestling sous le nom de ring de Sonjay Dutt. Il a également travaillé pour la WWE en tant que producteur de 2019 à 2021.

Sonjay Dutt est connu pour ses nombreux passages dans la promotion Total Nonstop Action Wrestling (TNA) de Jeff Jarrett, rebaptisée plus tard Impact Wrestling, où il a débuté en 2003. Sonjay Dutt combat dans la X-Division pendant plusieurs années, remportant le championnat Impact X Division en 2017. Il a également catché pour la Global Force Wrestling de Jeff Jarrett, où il est un ancien champion GFW NEX * GEN. Sonjay Dutt a également catché pour la promotion indépendante de la Combat Zone Wrestling au cours de ses premières années dans le catch. Il y a remporté le championnat CZW World Junior Heavyweight et le tournoi Best of the Best en 2004. En raison de ses contributions, il est intronisé au CZW Hall of Fame en 2019. Son nom de ring est calqué sur celui du célèbre acteur de Bollywood Sanjay Dutt.

Carrière Professionnelle de Catcheur :

Début de Carrière (2000 – 2004) :

Les parents de Sonjay Dutt ont quitté l'Inde pour rejoindre les États-Unis avant sa naissance, bien que la plupart de sa famille élargie vive toujours à New Delhi. Il travaille pour la KYDA Pro Wrestling pendant les deux premières années de sa carrière professionnelle.

Sonjay Dutt obtient sa première vraie chance avec la Major League Wrestling (MLW) en 2003 où il fait ses débuts avec la Dragon Rana sur Jimmy Yang lors du show du 3 août de la promotion, Summer Apocalypse. Sonjay Dutt remportera un tournoi international, organisé par MLW en septembre 2003 pour remporter le championnat Junior Heavyweight de la compagnie, battant Tony Mamaluke, Eddie Colón et Christopher Daniels. Au début de 2004, lors d'un match pour le titre MLW Junior Heavyweight, Sonjay Dutt effectue le tombé sur Jack Evans pour conserver le titre à la MLW Reloaded.

Total Nonstop Action Wrestling (2003 – 2009) :

Sonjay Dutt fait ses débuts à la Total Nonstop Action Wrestling (TNA) le 15 octobre 2003, lorsqu'il fait équipe avec Eric Young pour vaincre Jerrelle Clark et El Fuego. Il commence à travailler régulièrement pour la promotion l'année suivante. En mai 2004, Sonjay Dutt commence un « Best Of Three Series » avec Amazing Red pour déterminer l’aspirant numéro un au championnat TNA X Division, qu’Amazing Red remporte. Tout au long de l'été 2004, Sonjay Dutt participe à l'America's X-Cup en tant que membre de la Team USA avec Jerry Lynn, Chris Sabin et Elix Skipper contre la Team AAA (Héctor Garza, M. Águila, Juventud Guerrera et Abismo Negro).

Après plusieurs mois, Sonjay Dutt devient le protégé à l'écran de Sabu, Raven l'utilisant pour attaquer par procuration Sabu. De plus, Sonjay Dutt agi comme porte-parole de Sabu, qui est alors perpétuellement muet. Cet « Angle »est reporté puis abandonné après que Sabu ait été mis à l'écart pour divers problèmes de santé. Dans l'intervalle, Sonjay Dutt fait des apparitions avec la World Wrestling Entertainment, provoquant des rumeurs d'une offre de contrat imminente.

La présence de Sonjay Dutt à la TNA est réduite à la fin de 2004 et au début de 2005 alors que Dusty Rhodes a le rôle de « Booker », mais son rôle au sein de la promotion est de nouveau élargi après la démission de Dusty Rhodes. Sonjay Dutt remporte un « 4-Way Match » de la division X lors du PPV TNA No Surrender 2005, le 17 juillet 2005, pour se qualifier pour la Super X Cup 2005. Il perd cependant contre Samoa Joe au premier tour du tournoi.

En septembre 2005, Sonjay Dutt, Shark Boy et Simon Diamond passent deux semaines en Inde, où ils visitent plusieurs villes, faisant la promotion des débuts d'Impact! sur ESPN Star Sports. Le 28 septembre 2005, à Bhopal, une émeute éclate lorsque 1000 fans sont exclus d'un show après que la fréquentation ait dépassé les attentes. Aucun des trois catcheurs de la TNA n'est blessé.

Lors du PPV TNA Bound for Glory 2005, le 23 octobre 2005, Sonjay Dutt bat Austin Aries, Roderick Strong et Alex Shelley dans un « 4-Way Match » de la division X lors de l'avant-show. En 2006, Sonjay Dutt obtient une place dans la Team USA dans le cadre de la World X Cup 2006.

Tout au long de la fin de 2006 et du début de 2007, Sonjay Dutt est impliqué dans la « Paparazzi Championship Series », dirigée par Kevin Nash, qui insinue tout au long du « Paparazzi Championship Series Challenge » que Sonjay Dutt prend des stéroïdes, comme une blague courante, ce qui conduit généralement Sonjay Dutt de perdre comiquement son sang-froid. Bien qu'il n'ait pas remporté la série, cela le met du côté des fans. Après la fin du « Paparazzi Championship Series Challenge », Kevin Nash pend Sonjay Dutt et son nouveau partenaire, Jay Lethal, sous son aile et promet de leur donner une cure de jouvence extrême. Après que Jay Lethal ait obtenu un nouveau personnage imitant le « Macho Man » Randy Savage, Kevin Nash tente également d'obtenir un nouveau personnage pour Sonjay Dutt. Toutes ces tentatives sont des « Gimmick » passées de Kevin Nash, notamment Oz, Vinnie Vegas et Diesel, que Sonjay Dutt méprise toutes.

Lors de l'épisode d'Impact! du 26 avril 2007, Sonjay Dutt et Jay Lethal remportent une chance au championnat TNA X Division lancée par Chris Sabin pour le PPV TNA Sacrifice 2007. Sonjay Dutt est mécontent que Jay Lethal obtienne le tombé, les 2 commencent alors à se battre. Kevin Nash c’est présenté et a séparé les deux. Là, Sonjay Dutt lui a donné un coup de pied et a quitté le ring. Dans un épisode ultérieur d'Impact!, Sonjay Dutt s'excuse auprès de Kevin Nash et affirme que « c'est le feu de l'action ». Kevin Nash pardonne à Sonjay Dutt mais l'averti de ne pas recommencer.

Le 7 juin 2007, Sonjay Dutt présente une nouvelle « Gimmick » rappelant un Zen dans lequel il s'appelle « The Guru »Sonjay Dutt. Dans le cadre de la « Gimmick », il commence à s'habiller tout en blanc et s'excuse auprès de Kevin Nash et Jay Lethal pour son comportement. Au PPV TNA Victory Road 2007, Sonjay Dutt participe au « 10 Man Ultimate X Match » dans le but de devenir le challenger numéro un pour le championnat TNA X Division, mais est éliminé dans la partie du « Gauntlet Match ».

Sonjay Dutt et Jay Lethal commencent à avoir des problèmes lorsque Sonjay Dutt commence à s'intéresser à la petite amie à l'écran de Jay Lethal, SoCal Val. Sonjay Dutt participe au « Xscape Match » lors du PPV TNA Lockdown 2008 où il est le premier participant éliminé. Au PPV TNA Slammiversary 2008, Sonjay Dutt ruine le mariage de Jay Lethal et de SoCal Val, quand il supplie Val de l'épouser à la place. Sonjay Dutt attaque Jay Lethal et commence un « Heel Turn », ce qui conduit Sonjay Dutt et Jay Lethal à s'affronter dans des matchs aux PPV TNA Victory Road 2008 et PPV TNA Hard Justice 2008, partageant les victoires. Au PPV TNA No Surrender 2008, Val s’en prend à Jay Lethal et aide Sonjay Dutt à remporter un « Ladder Of Love Match ». Le 20 février 2009, Sonjay Dutt quitte la TNA après l'expiration de son contrat car lui et la direction de la TNA n'ont pas pu s'entendre sur un nouvel accord.

Circuit Indépendant (2009 - 2019) :

Depuis ses débuts à la TNA, il travaille pour des promotions indépendantes telles que la Ring of Honor, l’UWA, la Combat Zone Wrestling, la MXW Pro Wrestling, la VCW et la NWA Virginia et fait une tournée au Japon avec la Pro Wrestling Zero1. Il catche également pour la HUSTLE au Japon en tant que membre de la « Faction » Takada Monster Army sous le nom de ring de « Monster J ». Le 28 juillet 2006, Sonjay Dutt perd contre Último Dragón à l’UWA. En novembre 2006, Sonjay retourne à l'UWA et remporte le Grand Prix Tournament Championship 2006.

Le 9 mai 2008, Sonjay Dutt est annoncé comme le huitième et dernier participant au tournoi Chikara 2008 Rey de Voladores, après avoir participé au King of Trios 2007 aux côtés de The Motor City Machine Guns (Alex Shelley et Chris Sabin) en tant que Team TNA.

Le 21 juin 2008, il apparaît à un show de la Combat Zone Wrestling, où il est vaincu par Pinkie Sanchez. Il apparaît dans l'émission du 12 juillet 2008 pour faire équipe avec Chuck Taylor pour perdre contre Pinkie Sanchez et Ruckus. Le 19 septembre 2008, il s'associe à Alex Shelley et Chris Sabin pour défier Último Guerrero, Atlantis et Negro Casas pour le championnat CMLL World Trios lors du 75èmeanniversaire de la société, mais ne parvient pas à vaincre les champions en titre.

Après avoir quitté la TNA, Sonjay Dutt retourne au Japon pour catcher pour le compte de la Pro Wrestling Zero1, après une interruption de quatre ans. Le 15 mars 2009, Sonjay Dutt bat Ikuto Hidaka pour remporter le titre Zero1 International Junior Heavyweight Championship. Sonjay Dutt perd le titre le 29 novembre 2009 pour le tournoi Tenka-Ichi 2009. Il tente de regagner le titre, mais est éliminé du tournoi en demi-finale par Prince Devitt.

Sonjay Dutt fait ses débuts à la Pro Wrestling Guerrilla le 11 avril 2009 lors du show PWG Ninety-Nine, où il bat Roderick Strong. Le lendemain lors du show PWG One Hundred, le 100èmede la promotion, il est battu par El Generico (aka Sami Zayn). Depuis qu'il a quitté TNA, Sonjay Dutt commence également à faire des apparitions pour la Ring of Honor.

Il fait son retour dans la compagnie le 8 mai 2009 à Boston, Massachussetts, catchant dans un « 3-Way Dance » avec Eddie Edwards et Bryan Danielson, qui fini par gagner le match. Le 31 août 2009, Sonjay Dutt fait ses débuts à la Ring of Honor Wrestling ou il perd contre Delirious, avec qui il « Feudera » pour le reste de l'année.

Après une pause de onze mois avec la Ring of Honor, Sonjay Dutt revient dans la promotion le 17 décembre 2010, remplaçant Kenny Omega blessé et affrontant le champion ROH World, Roderick Strong contre qui il perd dans un « Non Title Match ». Lors du pay-per-view ROH Final Battle 2010 du lendemain, Sonjay Dutt remplace de nouveau Kenny Omega et affronte Eddie Edwards contre qui il perd.

En 2011, il est révélé que Sonjay Dutt participera à une nouvelle collaboration hiphop/Catch professionnel, l'Urban Wrestling Federation, avec l'enregistrement du premier show« First Blood »qui aura lieu le 3 juin 2011. Le 19 juin 2011, Sonjay Dutt, sous le nom de Schwagg Sonjay Dutt, est annoncé comme faisant partie du « Roster » de l’All Wheels Wrestling.

Lors des enregistrements pilotes du 29 juin 2011, Sonjay Dutt est d'abord battu dans un « 5 Minutes Iron Man Match » par Aaron Aguilera, avant de le battre ainsi que Dubaï et RPM (Jay Lethal) dans un « Ultimate X Match ». En décembre 2011, Sonjay Dutt participe au projet indien de la TNA, la Ring Ka King. Le 27 juillet 2013, Sonjay Dutt est battu par Jay Lethal au premier tour pour le championnat ROH World vacant.

Le 9 novembre 2013, Sonjay Dutt bat Ben Ortiz lors du show House of Hardcore 3. Sonjay, avec Zema Ion, apparaît au show Singapore Pro Wrestling's Collision le 11 janvier 2014. Il affronte le catcheur Russe, Serg White. Le 12 mars 2014, Sonjay Dutt est battu par El Ligero dans un show de la Revolution Pro. Le 5 mai 2014, à la Continental Wrestling Federation, Sonjay Dutt bat John Morrison pour remporter le championnat CWF United-States. Sonjay Dutt bat Eita Kobayashi dans un show de la Wrestling City Asia.

Le 12 octobre 2016, Sonjay Dutt participe à un « 4-Way Match » contre Fenix El Rey, Jonathan Gresham et Jeff Cobb sur une carte de la Lucha Ilimitado à Yakima, Washington que Fenix El Rey remporte (pour être couronné premier champion de Corazon de Oro).

Le 4 mars 2017, au show ROH Manhattan Mayhem 2017, Sonjay Dutt ne parvient pas à remporter le titre ROH World Television Championship contre Marty Scurll.

Retour à la TNA (2012 – 2013) :

Le 28 juin 2012, Sonjay Dutt retourne à la TNA, battant Rubix pour se qualifier pour un tournoi pour le championnat TNA X Division. Le 8 juillet 2012, lors du PPV TNA Destination X, Sonjay Dutt bat Rashad Cameron pour se qualifier pour la finale du tournoi. Plus tard dans le même show, Sonjay Dutt est battu par Zema Ion lors du dernier « Ultimate X Match », qui comprend également Kenny King et Mason Andrews. Pendant le combat, Sonjay Dutt se sépare légitimement son épaule et doit quitter le match momentanément pour la remettre en place. Sonjay Dutt fait son retour lors de l'épisode d' Impact Wrestling du 26 juillet 2012 en tant que l'un des quatre hommes en lice pour une chance au championnat TNA X Division, cependant, le champion TNA World Heavyweight, Austin Aries choisit de ne pas lui accorder le « Title Shot » en raison de son épaule blessée, nommant à la place Kenny King le challenger numéro un.

Sonjay Dutt retourne à la TNA lors des « House Shows » des 31 août et 1er septembre 2012, travaillant contre Zema Ion. Le 5 septembre 2012, Sonjay Dutt est nommé aspirant numéro un au championnat TNA X Division de Zema Ion au PPV TNA No Surrender. Quatre jours plus tard, Sonjay Dutt est battu dans son match pour le titre lors du PPV. Lors de l'épisode d'Impact Wrestling du 13 septembre 2012, Sonjay Dutt défi de nouveau en vain Zema Ion pour le championnat TNA X Division.

Le 12 janvier 2013, Sonjay Dutt retourne à la TNA pour participer au show TNA X-Travaganza, en équipe avec Petey Williams et sont vaincus par Christopher Daniels et Kazarian. Sonjay Dutt retourne à l'Impact Wrestling le 21 mars 2013, défiant sans succès Kenny King pour le championnat TNA X Division dans un « 3-Way Match », impliquant également Zema Ion. Le 18 juillet 2013, Sonjay Dutt remporte un « 3-Way Match » contre Homicide et Petey Williams pour tenter de remporter le titre X-Division le 25 juillet 2013.

Le 25 juillet 2013, Sonjay Dutt est battu par Manik dans un « Ultimate X Match » pour le championnat TNA X Division, qui comprend également Greg Marasciulo. Le 21 août 2013, Sonjay Dutt retourne à l’Impact Wrestling où il catch contre le champion TNA Division X, Manik, contre qui il perd. Le 30 décembre 2013, Sonjay Dutt fait partie de la TNA #Old School qui combat contre Chris Sabin et Austin Aries dans un « 3-Way Dance » d’où Austin Aries sort victorieux.

Global Force Wrestling (2015 - 2016) :

Le 13 mai 2015, la Global Force Wrestling (GFW) annonce que Sonjay Dutt membre de son « Roster ». Le 12 juin 2015, Sonjay Dutt fait ses débuts à la GFW en battant Jamin Olivencia lors d'un show GFW Grand Slam Tour à Jackson, Tennessee, qui est l'événement inaugural de la promotion. La nuit suivante, Sonjay Dutt fait équipe avec Chase Owens pour battre l'équipe de Jason Kincaid et Jamin Olivencia.

Le 10 juillet 2015, lors d'un show GFW Grand Slam Tour à Erie, Pennsylvanie, Sonjay Dutt fait équipe avec Moose pour battre Jamin Olivencia et Jon Bolen. Le 24 juillet 2015, lors des tout premiers enregistrements télévisés de l’émission GFW Amped, Sonjay Dutt est battu par Jigsaw au premier tour du tournoi pour le championnat GFW NEX*GEN. Le 27 novembre 2015, Sonjay Dutt bat PJ Black pour le championnat GFW NEX*GEN.

Sonjay Dutt conserve le titre lors de sa première défense en international, le 2 mars 2016, battant Marty Scurll à Exeter, au Royaume-Uni. Le 13 mai 2016, Sonjay Dutt bat DJ Z et Lio Rush dans un « Triple Threat Match » lors d'un show conjoint GFW/MCW pour conserver le championnat GFW NEX*GEN. Le 25 novembre 2016, Sonjay Dutt perd le titre GFW NEX*GEN contre Cody Rhodes.

Second retour à l’Impact Wrestling (2017 - 2019) :

En avril 2017, il est annoncé que Sonjay Dutt travaillera en tant que producteur pour la TNA, appelée maintenant Impact Wrestling. Lors de l'épisode d'Impact du 20 avril 2017, Sonjay Dutt surprend tout le monde en faisant son retour sur le ring dans un « 6-Way Match » pour le titre X Division. Cependant, pendant le combat, il subit une grave blessure à l'œil qui l’exclu du match. Après sa conclusion, Sonjay Dutt est soigné dans les coulisses par l'équipe médicale de l'Impact Wrestling.

Lors de l'enregistrement d'Impact Wrestling à Mumbai, en Inde, le 30 mai 2017, Sonjay Dutt défie et bat le champion X Division, Low-Ki pour remporter son tout premier championnat à l'Impact Wrestling. Après sa victoire, il est ému et célèbre avec d'autres catcheurs, dont Mahabali Shera, Eddie Edwards, Swoggle, Braxton Sutter et Matt Sydal et célèbre également avec les fans du public, dont Mohin Khan.

Au PPV Impact Wrestling Slammiversary XV, il conserve son championnat X Division contre Low Ki dans un « 2-Out-Of-3 Falls Match ». Lors du PPV Impact Wrestling Destination X, il bat Trevor Lee dans un « Ladder Match » pour conserver le championnat X Division. Lors de l'épisode d'Impact du 14 septembre 2017, Sonjay Dutt perd le titre contre Trevor Lee, mettant fin à son règne de 81 jours.

Au PPV Impact Wrestling Bound for Glory, Sonjay Dutt participe à un « 6-Way Match » pour le championnat Impact X Division remporté par Trevor Lee. lors de l'épisode d'Impact du 9 novembre 2017, Sonjay Dutt perd contre Matt Sydal. Lors de l'épisode d'Impact du 16 novembre 2017, Sonjay Dutt, Dezmond Xavier et Garza Jr. battent Andrew Everett, Taiji Ishimori et Trevor Lee. Lors de l'épisode d'Impact du 11 janvier 2018, Sonjay Dutt, Dezmond Xavier et Garza Jr. battent Caleb Konley, Hakim Zane et Trevor Lee.

Le 6 janvier 2018, Sonjay Dutt annonce qu'il subira une intervention chirurgicale pour réparer un son talon d’Achille droit déchiré. Le 8 février 2018, lors de l’épisode d'Impact Wrestling, Sonjay Dutt revient alors que Josh Mathews et lui sont devenus la nouvelle équipe de commentateurs et restent à ce poste jusqu'au 19 avril 2018. Le 23 janvier 2019, il est rapporté que Sonjay Dutt a obtenu sa libération de l'Impact Wrestling.

WWE (2019 - 2021) :

Le 23 janvier 2019, Sonjay Sonjay Dutt signe avec la WWE pour un contrat de producteur. Le 29 juin 2021, il est annoncé que Sonjay Dutt quitte la WWE.

All Elite Wrestling (2021 – Aujourd'hui) :

Le 3 0Juin 2021, il est annoncé que Sonjay Dutt a signé un contrat de producteur avec l’AEW.

Autres Médias :

Sonjay Dutt est présent dans le jeu vidéo de 2004, « Backyard Wrestling 2 : There Goes the Neighborhood » et dans le jeu vidéo TNA Impact! Sortit en 2008. Il a également réalisé une partie de la capture de mouvement pour Saints Row : The Third et WWE 2K18.

En construction !

Trophés PWI :

ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2018
90ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2017
242ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2016
315ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2015
257ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2014
243ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2012
178ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2010
149ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2009
81ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2008
134ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2007
179ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2006
121ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2005
128ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2004
432ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2003

Wrestling Observer Newsletter :

Worst Worked Match of the Year (2006) (TNA Reverse Battle Royal lors d'un TNA Impact!)

Cauliflower Alley Club :

Aucun

Autres :

Intronisé au CZW Hall Of Fame en 2019

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z