TERRY FUNK

Nom Réel :
Terrence Funk
Taille :
1,90M

Terrence Funk

Date naissance :
30/06/1944
Poids :
112Kg
Origine : Double Cross Ranch, Amarillo, Texas
Débuts Pro :
1965
Débuts
WWE :
1986
Prise de finition :
The Spinning Toe–Hold
Gimmicks :

Terry Funk, Chainsaw Charlie

Titres WWE-WWF

WWF Tag-Team Championship 1 fois
Avec Cactus Jack


Titres autres promotions :


World's Strongest Tag-Team League (1977)
Avec Dory Funk Jr.
World's Strongest Tag-Team League (1979)
Avec Dory Funk Jr.
World's Strongest Tag-Team League (1982)
Avec Dory Funk Jr.

NWA Florida Heavyweight Championship 1 fois
NWA Florida Southern Heavyweight Championship 2 fois
NWA Florida Television Championship 1 fois
NWA Florida Tag-Team Championship 1 fois
Avec Dory Funk Jr.
NWA Florida North American Tag-Team Championship 1 fois
Avec Dory Funk Jr.

ECW Television Championship 1 fois
ECW World Heavyweight Championship 2 fois

NWA Georgia Tag-Team Championship 1 fois
Avec Dory Funk Jr.
NWA Georgia Television Championship 1 fois

IWA World Heavyweight Championship 2 fois

NWA Mid-Atlantic United States Heavyweight Championship 1 fois
WCW Hardcore Championship 3 fois
WCW United States Heavyweight Championship 1 fois

NWA Americas Heavyweight Championship 1 fois
NWA International Tag-Team Championship 1 fois
Avec Dory Funk Jr.
NWA Los Angeles World Tag-Team Championship 1 fois
Avec Dory Funk Jr.
NWA World Heavyweight Championship 1 fois

NWA International Tag-Team Championship 2 fois
Avec Dory Funk Jr.
NWA Western States Heavyweight Championship 7 fois
NWA Western States Tag-Team Championship 2 fois
Avec Ricky Romero
NWA Texas World Tag-Team Championship 2 fois
Avec Dory Funk, Jr

3PW Heavyweight Championship 1 fois

SCW Southwest Heavyweight Championship 1 fois
SCW World Tag-Team Championship 1 fois
Avec Dory Funk Jr.

NWA Missouri Heavyweight Championship 1 fois

USWA Unified World Heavyweight Championship 1 fois

Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Juillet 2015) - Reproduction interdite !

Vidéos :

 

Histoire :

Terrence « Terry » Funk (né le 30 Juin 1944 à Hammond, Indiana) est un catcheur professionnel américain très connu pour son style et ses combats Hardcore, qui inspirèrent bon nombre de catcheurs, comme Mick Foley.

Terry Funk est diplômé de l’Université d’Etat de West Texas, où il a excellé en football.

Il a détenu plusieurs titres, y compris le NWA World HeavyWeight Championship et le ECW World HeavyWeight Championship. Ce dernier lui a été donné en temps que titre honoraire à vie.

Funk est surtout cite pour sa très longue carrière, qui a cependant vu beaucoup de match de retraite. Il est surnommé « The Funker ».

Funk entraîna des lutteurs comme Bob Backlund, Stan Hansen, Bruiser Brody, Tito Santana et Ted Dibiase.

Sa carrière

Dans les années 60 à 70

Terry Funk débuta sa carrière en 1965 en travaillant dans la fédération de son père, Dory Funk Sr., à Amarillo, Texas. Lui et son frère, Dory Funk, Jr., grandirent très vite, et à la fin de la décennie devinrent deux lutteurs très talentueux. Ils rejoignirent la NWA en 1968. Avec Ricky Romero, Terry Funk obtint l’un de ses premiers titres, le NWA Western States Tag Team : la première fois en 1969 et la deuxième fois en 1970. Dans sa carrière solo, Funk remporta cinq fois le NWA Western States entre 1970 et 1974, ainsi que le titre Texas Brass Knuckles en 1972.
Après un passage rempli de succès en Floride, en 1971, Terry remporta les titres NWA Southern HeavyWeight et Florida TV. Quelques années plus tard, il remporta le NWA Americas HeavyWeight Title en 1973 et le Missouri HeavyWeight Title la même année. En 1975, puis en 1976, Terry Funk détenu le titre International HeavyWeight.

Le 10 Décembre 1975, Terry défit Jack Brisco pour le NWA World HeavyWeight Championship, à l’époque, c’était le titre catchesque le plus important. Funk conserva son titre pendant 14 mois avant de le perdre face à « Handsome » Harley Race à Toronto, le 6 Février 1977. Funk s’éloigna un peu des rings après cette défaite et lui et son frère vadrouillèrent dans tout le pays pour trouver à combattre. Terry et Dory Jr. se firent alors connaître au Japon, comme les premiers « étrangers » à être face et à réussir au Japon. Funk fut aussi impliqué dans le premier Barbed Wire Match jamais enregistré. Il lutta contre Dusty Rhodes à la fin des années 70. Pro Wrestling Illustrated nomma cette histoire « le plus horrible match barbedwire ». En dehors de leur grande feud contre Brisco, les frères Funk luttèrent aussi contre Dusty Rhodes et Dick Murdoch, The Invaders et le Shiek et Abdullah The Butcher. Ils furent aussi connus au Mexique, à Puerto Rico et au Canada ; les frères Funks étaient toujours au centre des attentions.

Ensemble, ils capturèrent donc le World Wrestling Council Tag Team deux fois, et les prestigieuses ceintures porto ricaines pendant plus de deux ans. Les Funk remportèrent les World Tag Team Title (version Amarillo) deux fois en 1968, le NWA International Tag Team trois fois entre 1971 et 1973, le Florida Tag Team en 1971 et le Georgia Tag Team Championship en 1978.
Il quitta les rings jusqu’au 21 Août 1979.

Dans les années 80

Terry Funk fit ses débuts à la WWF en 1985. A ses débuts télévisés à la Championship Wrestling, il défit non-seulement Aldo Marino, mais aussi Mel Phillips, qui était à l’époque l’un des annonceurs de la WWF.

Vers le milieu des années 80, Terry fit équipe avec Dory et Jimmy Jack Funk (Jesse Barr) en tant que « frères ». Ils furent managés par Jimmy Hart. A cette époque, il avait une rivalité importante avec Junkyard Dog. Ceci entraîna un combat en équipe entre Terry Funk et Hoss Funk contre Tito Santana et Junkyard Dog à WrestleMania 2.

En 1989, Funk retourna à la NWA et rejoignit la J-Tex Corporation. Il feuda alors avec Rir Flair, après que Flair ait battu Ricky Steamboat à WrestleWar pour le titre NWA World HeavyWeight. Funk fut l’un des trois juges du Main Event et challengea Flair pour un combat. Flair refusa précisant que Funk perdait du temps à Hollywood au lieu de se focaliser sur le catch. Funk attaqua alors le Nature Boy et lui porta un marteau-pilon sur une table. Flair fut mis hors des rings jusqu’au Great American Bash où il défit Funk. A la fin du combat, Flair fut attaqué par Gary Hart et The Great Muta. Sting vint en aide à Flair et les quatre hommes se battirent jusqu’à la fin du show. Funk fut blessé mais il continua à venir sur les rings pour affronter Flair. Les deux hommes eurent alors un « I Quit » Match à Clash Of The Champions, que Funk perdit suite à un Figure Four LegLock. Le match fut noté cinq étoiles par Dave Meltzer. Une partie incroyable de la feud fut lorsque Funk étouffa Flair dans un sachet en plastique à la télévision. Comme c’était dangereux et qu’il fallait préserver les jeunes fans, ce ne fut jamais retélévisé.

Peu après, Funk devint commentateur et dirigea le Funk’s Grill, émission dans laquelle Funk, revêtu d’un costume, interviewé les plus grandes SuperStars de la WCW.

Au début de l’année 1993, Terry Funk défit Jimmy Snuka pour remporter le ECW World TV Title (qu’il perdit ensuite contre son plus grand ennemi, Sabu). Le 26 Décembre 1993, Funk enchaîna les succès en devenant le nouveau Eastern Championship Wrestling World HeavyWeight Champion.

A l’Extreme Championship Wrestling de 1994 à 1998

Plus tard, le style de catch de Funk évolua vers un style plus brutal et surtout plus Hardcore. Ainsi, Funk gagna de nouveaux fans, qui appréciaient ces bagarres violentes. Funk est encore considéré comme un pionnier de l’ECW et du style Hardcore.

En 1994, après une apparition spéciale contre Tully Blanchard à WCW Slamboree, Funk promit de venir en aide à la Eastern Championship Wrestling (rebaptisée plus tard Extreme Championship Wrestling) en leur faisant profité de son talent et de sa notoriété.

Le 14 Juillet, Terry et Dory Funk perdirent un Barbed Wire Match contre The Public Enemy. Terry a eu le visage essuyé contre le barbelé et Dory l’a du en extirper. Funk lutta alors régulièrement à la ECW et aussi parallèlement au Japon. Il eut plusieurs feuds et lutta contre des lutteurs comme Cactus Jack, « The Franchise » Shane Douglas, The Sandman, Sabu, et son propre protégé, Tommy Dreamer.

Le 20 Août 1995, la IWA du Japon organisa un tournoi King Of The Death Match (Kawasaki Dream) à Kawasaki au Japon. Dans ce tournoi, Funk endura trois matches extrêmes incluant des échelles, des punaises et du fil de fer barbelé. En finale du tournoi, Funk perdit contre Mick Foley (interprétant New Jack) dans un Barbed Wire Match où le ring était recouvert de C4.

Terry Funk aida la ECW ensuite en créant leur premier PPV, Barely Legal, le 13 Avril 1997 et en remportant le titre ECW de Raven, ce qui était le Main Event de la soirée. Plus tôt dans la soirée, il vainquit The Sandman et Stevie Richards dans un Triple Threat Match, ce qui lui permit d’obtenir un match contre Raven. Terry Funk conserva son titre pendant la moitié de l’année.

A ECW Born To Be Wired, le 9 Août 1997, Funk perdit son titre contre Sabu dans un Barbed Wire Match controversé, où les cordes du ring furent remplacées par du fil de fer barbelé. Le match fut très violent, et à un moment, Sabu eut même tout le biceps tranché par les barbelés. Ce match est resté dans la mémoire de tous les fans comme l’ultime démonstration de catch Hardcore.

En Septembre de la même année, WrestleFest - 50 Years Of Funk eut lieu à Amarillo, ville natale de Funk. Dans le Main Event, Terry Funk perdit un combat contre Bret Hart. Juste avant le combat, le propriétaire de la ECW, Paul Heyman, présenta Terry Funk comme Champion ECW World HeavyWeight à vie.

A la World Wrestling Federation en 1998

Terry se retira des rings seulement trois mois après avoir accepté de catcher dans le circuit indépendant. Peu après, il signa à la WWF sous le nom de Chainsaw Charlie. Funk eut un combat contre Mick Foley à Raw et les New Age Outlaws intervinrent pour les éjecter tous les deux du ring.

Les Outlaws affrontèrent alors Funk et Foley à WrestleMania XIV, pour les titres, dans un Dumpster Match. Foley et Funk remportèrent les titres. Ils furent alors remis en jeu dans un Steel Cage Match au Raw suivant, car le match de la veille avait été annulé pour problème technique. Les Outlaws regagnèrent leurs titres. Funk eut ensuite un Falls Count Anywhere Match contre Foley en 1998, dans un match où Foley le vainquit.

Terry Funk quitta la WWF en été. Funk prit alors sa retraite pour un très court laps de temps seulement. Sa prestation la plus mémorable à cette époque, fut son apparition à la ECW, à November To Remember 1998.

Il est aussi apparu dans un Hell In A Cell entre l’Undertaker et Mankind au King Of The Ring de la même année. Funk intervint dans ce combat, avec d’autres lutteurs, pour aider Foley.

Son dernier match à la WWF était un Tag Team Match à Fully Loaded en 1998, où il fit équipe avec Bradshaw contre Scorpio et Faarooq. Scorpio et Faarooq obtinrent la victoire, et Bradshaw les frappa ainsi que son coéquipier.

A la World Championship Wrestling en 2000

Terry Funk lutta pour la World Championship Wrestling en 2000, et remporta le WCW Hardcore Championship trios fois (ce qui est le record de la compagnie) et le titre WCW United States HeavyWeight Championship pour la deuxième fois (la première fois fut sous l’ère de la NWA). Il fut aussi le Commissionnaire de la WCW et le leader de la Old Age Outlaws, qui feudait avec la nWo.

De 2002 à 2005

De 2002 à 2004, Terry Funk était une star régulière de la défunte Major League Wrestling, basée à New York et en Floride. Terry Funk affronta plusieurs fois les Extreme Horsemen (Steve Corino, C.W. Anderson, Justin Credible et Simon Diamond) dans divers matches explosifs tels que des Exploding Barbed Wire Death Match, Barbed Wire Match, et un 5 contre 5 WarGames Match. Au dernier show de la MLW, Funk fut attaqué par son ancien manager, Gary Hart et son syndicat.

En Novembre 2004, Terry Funk compéta à la FWA, pour leur show annuel, British Uprising. Il fit équipe avec Paul Burchill et Paul Travel pour affronter la Triad dans un 6-Man Tag Team Match. L’équipe de Funk s’en sortie vainqueur devant une foule de 2 000 personnes au Coventry Skydome.

En 2005, Funk obtint un contrat avec la World Wrestling Entertainment pour le show ECW, One Night Stand. Mais Funk refusa cette offre pour se consacrer au show nostalgique de la ECW, Hardcore Homecoming. Dans le documentaire « Forever Hardcore », Funk expliqua qu’il était impossible pour lui de travailler sur deux shows en même temps. A Hardcore Homecoming, Funk perdit alors un Three Way Barbed Wire Match contre Sabu.

De retour à la World Wrestling Entertainment en 2006

Terry Funk devait lutter à ECW One Night Stand le 11 Juin. Il fit dans ce cadre, une apparition à Raw le 15 Mai, sa première apparition dans le programme depuis 1998. Il confronta Mick Foley au sujet de l’attaque de Tommy Dreamer, la semaine précédente. Le 22 Mai, on annonça que Mick Foley et Edge (et Lita) allaient affronter Tommy Dreamer et Terry Funk au PPV.

Le 7 Juin, à WWE Vs. ECW Head To Head, Funk fut dans le coin de Tommy Dreamer et il compéta dans la Battle Royal entre la WWE et la ECW.

A One Night Stand, Mick Foley, Edge et Lita défirent Terry Funk, Tommy Dreamer et Beulah McGillicuty. Au cours du combat, Mick Foley, le bras entouré de barbelés, a ouvert l’oeil de Funk. Funk fut emmené en coulisses pour se faire soigner, mais revint plus tard dans le combat avec un tissus ensanglanté autour de l’œil. A la fin du combat, Foley et lui furent emmêlés dans des barbelés et la sécurité dut les libérés au cutter. Selon WWE.com, l’état de santé de Funk nécessita six points de sutures.

De 2006 à aujourd’hui

Plus récemment, Funk a lutté dans le circuit indépendant et au Japon. Actuellement, il est en semi-retraite après avoir effectué son dernier combat en Septembre 2006 contre Jerry « The King » Lawler dans un Extreme Rules Match au Great Plains Coliseum à Lawton, Oklahoma, pour le compte de la Impact Zone Wrestling. Même s’il clamait avoir arrêté le catch, Funk retourna sur les ring. En réalité, Funk a lutté dans plusieurs matches de retirement dans les trois dernières décennies, et dans, au minimum, trois pays différents (Japon, Canada et Etats-Unis). Terry Funk fut l’arbitre spécial dans le combat Raven et Johnny Webb Vs. Khan Kussion et Homeless Jimmy à Cold Day In Hell le 24 Mai.

Dans les autres medias

En 1999, Terry Funk participa au documentaire catchesque « Beyond The Mat ». Un des moments légendaires de ce documentaire est lorsque le caméraman a suivi Funk chez un docteur, où celui-ci lui annonçait que jamais plus, Funk ne pourra marcher sans une intense douleur.

Terry Funk est aussi apparu dans de nombreux autres films comme Road House, Disney's Wildside, Paradise Alley, The Ringer et Over The Top, Mom Can I Keep Her ?.

Trophés PWI :

22ème place des 500 plus grands lutteurs durant le "PWI Years" en 2003.
9ème place des 500 plus grandes équipe durant le "PWI Years" en 2003 (avec Dory Funk Jr.).

1ère place au PWI Wrestler of the Year en 1976

2ème place au PWI Match of the Year en 1976 (Funk vs. Rocky Johnson)
4ème place au PWI
Match of the Year en 1997 (Funk vs. Stevie Richards vs. the Sandman)

3ème place au PWI Most Hated Wrestler en 1976
2ème place au PWI Most Hated Wrester en 1979
2ème place au PWI Most Hated Wrestler en 1989

1ère place au PWI Feud of the Year en 1989 (Funk vs. Ric Flair)
4ème place au PWI Feud of the Year en 1994 (Funk vs. Sabu)

4ème place au PWI Most Inspirational Wrestler en 1977
2ème place au PWI Most Inspirational Wrestler en 1994
1ère place au PWI Most Inspirational Wrestler en 1997

165ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2000
212ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1999
60ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1998
60ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1997

143ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1996
70ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1995
33ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1994
45ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1993
98ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1992
22ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1991

Wrestling Observer Newsletter :

1ère place au Feud of the Year en 1989 (Ric Flair Vs. Terry Funk)

Cauliflower Alley Club :

Cauliflower Alley Club Iron Mike Mazurki Award en 2005

Autres :

Intronisé au Wrestling Observer Hall of Fame en 1996

Intronisé au WWE Hall of Fame en 2009

Intronisé au WCW Hall of Fame en 1995

Intronisé au Stampede Wrestling Hall of Fame

Intronisé au Professional Wrestling Hall of Fame en 2004

         
         
         
         
         
   
         
   
         
         

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z