KEIJI MUTOH

Nom Réel :
Keiji Mutoh
Taille :
1,83M

Keiji Mutoh

Date naissance :
23/12/1962
Poids :
115Kg
Origine : Fuji Yoshida, Yamanashi
Débuts Pro :
1984
Débuts
WWE :
-
Prise de finition :
The Shinning Wizard
Gimmicks :
Keiji Mutoh, The Great Muta, The Great Mota, Space Lone Wolf, Kokushi-Muso,
Kokushi, White Ninja, Super Ninja, Black Ninja, Super Black Ninja, Viet Cong Ming
Titres WWE-WWF
Aucun
Titres autres promotions :


F-1 Tag-Team Championship 2 fois
Avec Kannazuki
Triple Crown Heavyweight Championship 3 fois
World Tag-Team Championship 5 fois
Avec Taiyo Kea (1), Arashi (1), Joe Doering (1), Masakatsu Funaki (1) et KENSO (1)
Vainqueur du Akiho Yoshizawa Cup 2010
Avec Masakatsu Funaki et S1 Mask
Champion Carnival (2002, 2004, 2007)
Vainqueur du Giant Baba Six Man Cup 2002
Avec George Hines et Kaz Hayashi
Vainqueur du Korakuen Hall Heavyweight Battle Royal le 02/01/2011
Vainqueur du Korakuen Hall Junior Heavyweight Battle Royal 03/01/2011
Vainqueur du World's Strongest Tag Determination League 2001
Avec Taiyo Kea
Vainqueur du World's Strongest Tag Determination League 2007
Avec Joe Doering
Vainqueur du World's Strongest Tag Determination League 2009
Avec Masakatsu Funaki

NWA Florida Heavyweight Championship 1 fois

NWA Southeastern United States Junior Heavyweight Championship 1 fois

NWA World Television Championship 1 fois
WCW World Tag-Team Championship 1 fois
Avec Vampiro
Vainqueur du BattleBowl 1992

IWGP Heavyweight Championship 4 fois
IWGP Tag-Team Championship 6 fois
Avec Shiro Koshinaka (1), Masahiro Chono (2), Hiroshi Hase (2) et Taiyo Kea (1)
NWA Worlds Heavyweight Championship 1 fois
Greatest 18 Championship 1 fois
Vainqueur du G1 Climax 1995
Vainqueur du Super Grade Tag League/G1 Tag League 1993 et 1994
Avec Hiroshi Hase
Vainqueur du G1 Tag League 1997
Avec Masahiro Chono
Vainqueur du G1 Tag League 1998
Avec Satoshi Kojima
Vainqueur du G1 Tag League 1999
Avec Scott Norton

GHC Heavyweight Championship 1 fois

Vainqueur du Global Impact Tournament 2015
Avec Team International (Angelina Love, Bram, Drew Galloway, The Great Sanada, Khoya, Magnus, Rockstar Spud, Sonjay Dutt et Tigre Uno)

WWC Puerto Rico Heavyweight Championship 1 fois
WWC World Television Championship 1 fois

F-1 Tag-Team Championship 1 fois
Avec Kannazuki
Wrestle-1 Championship 1 fois

Bahamut Championship 1 fois
Avec Sugi-chan


Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Juin 2021) - Reproduction interdite !

Vidéos :

 

Histoire :

Keiji Muto, est né le le 23 décembre 1962 et est un catcheur professionnel japonais. Ce dernier est connu pour son travail sous le nom de The Great Muta à la New Japan Pro-Wrestling (NJPW) dans les années 1990, mais il a également travaillé aux États-Unis, à Porto Rico, au Mexique et à Taïwan. Il est un ancien président de l’All Japan Pro Wrestling (AJPW), ainsi qu'un catcheur à temps plein pour la promotion de 2002 à 2013.

Considéré comme l'un des plus grands catcheurs japonais de tous les temps, Keiji Muto est considéré comme l'un des premiers catcheurs japonais à atteindre une base de fans en dehors de son Japon natal. La gimmick « The Great Muta » est l'une des « Gimmicks » les plus influentes du « Puroresu » qui a été imitée par de nombreux catcheurs dont Satoshi Kojima (sous le nom de The Great Koji), Kazushi Miyamoto (sous le nom de The Great Kazushi), Atsushi Onita (sous le nom de The Great Nita), et Seiya Sanada (sous le nom de The Great Sanada). De plus, d'innombrables autres catcheurs ont rendu hommage à The Great Muta par émulation et imitation.

Keiji Muto est l'un des trois catcheurs à avoir remporté les trois titres majeurs du puroresu (Triple Crown Heavyweight Championship (AJPW), IWGP Heavyweight Championship (NJPW) et GHC Heavyweight Championship (NOAH)) après Kensuke Sasaki et Yoshihiro Takayama. Il remporte également le titre NWA World Heavyweight Championship ; Au total, il est neuf fois champion du monde au Japon. Il est également cinq fois champion du monde par équipe de l'AJPW et six fois champion par équipe à l'IWGP.

Il est également célèbre pour avoir participé à ce qui est généralement considéré comme l'un des matchs de catch professionnel les plus sanglants de tous les temps contre Hiroshi Hase, ce qui conduit à la création du « The Great Muta scale » (l'échelle The Great Muta) qui évalue le sang dans les matchs, par rapport à celui-ci ayant une valeur de 1,0).

Keiji Muto est le propriétaire et fondateur de la Wrestle-1 (W-1), où il a également catché semi-régulièrement ; Keiji Muto a déjà fait des apparitions spéciales pour la promotion américaine Total Nonstop Action Wrestling (TNA) dans le cadre du partenariat d'échange de talents TNA/W-1. Entre la W-1, l’AJPW, la NJPW, la World Championship Wrestling (WCW) etla NOAH, Keiji Muto a détenu un total 23 championnats.

Carrière Professionnelle de Catcheur :

New Japan Pro-Wrestling (1984 - 1988) :

Keiji Muto est ceinture noire de judo avec de l'expérience dans de nombreuses compétitions nationales avant d'être entraîné par Hiro Matsuda au New Japan Pro-Wrestling Dojo. Il fait ses débuts le 5 octobre 1984 contre Masahiro Chono. En 1985, Keiji Muto est envoyé pour sa première excursion d'apprentissage aux États-Unis. Il catche principalement dans le sud des États-Unis sous le nom de « White Ninja » ou Keiji Muto fait équipe avec Kendo Nagasaki. Au cours de sa première excursion, Keiji Muto devient champion NWA Florida Heavyweight et champion poids NWA Southeastern United-States Junior Heavyweight. Keiji Muto retourne à la New Japan en 1986, où il est surnommé « Space Lone Wolf », un personnage de l'ère spatiale qui est brièvement relancé en 2005 par NOSAWA Rongai.

En mars 1987, Keiji Muto remporte le titre IWGP Tag-Team Championship avec Shiro Koshinaka, avant de perdre les ceintures face à Akira Maeda et Nobuhiko Takada six jours plus tard. À l'été 1987, Keiji Muto participe à la « Feud » NOW vs. NEW, dans laquelle il s'aligne avec Antonio Inoki et son groupe, faisant équipe avec des gens comme Inoki, Seiji Sakaguchi, Yoshiaki Fujiwara et Kantaro Hoshino, et combattant les catcheurs tels que Tatsumi Fujinami, Riki Choshu, Akira Maeda, Kengo Kimura et Super Strong Machine.

Puerto Rico et Texas (1988 - 1989) :

En janvier 1988, Keiji Muto fait une autre tournée, cette fois à Porto Rico pour la Capitol Sports Promotions (CSP) sous son nouveau nom de ring, « The Super Black Ninja ». Il « Feud » avec Miguel Perez Jr., avec qui il perd un « Hair Vs. Hair Match » en avril 1988. C'est à Porto Rico qu'il forme The Three Musketeers avec Masahiro Chono et Shinya Hashimoto. Il n'a livré qu'un seul match à la New Japan durant cette période le 29 juillet 1988, avant de retourner à Porto Rico. À l'automne 1988, Keiji Muto rejoint la World Class Championship Wrestling basée à Dallas, Texas, où il retrouve Kendo Nagasaki et a une « Feud » de très courte durée avec Kevin Von Erich avant de quitter l'organisation en mars 1989. La personnalité de Keiji Muto et les compétences sur le ring montrées dans ses premiers matchs américains lui valent une forte publicité au sein de la National Wrestling Alliance.

World Championship Wrestling (1989 - 1990) :

Keiji Muto apparaît pour la première fois sous le nom de « The Great Muta » sur le territoire de la NWA de la World Championship Wrestling le 18 mars 1989, dans une édition de WCW Saturday Night, bien que le commentateur, Jim Ross, ne l’ait appelé « The Great Keiji Muto ». Son manager, Gary Hart, le présente alors comme le fils du Great Kabuki, que Gary Hart avait également managé des années plus tôt. Ce soir là, le Great Muta bat Cougar Jay lors de son premier match. The Great Muta « Feud » avec des stars comme Lex Luger, Ric Flair et Sting, contre qui il remporte le championnat NWA World Television le 3 septembre 1989. Keiji Muto perd finalement le championnat contre Arn Anderson le 2 janvier 1990, dans une émission WCW Power Hour diffusée le Le 12 décembre 1990. Q uelque temps après le show WCW Clash of the Champions X du 6 février 1990, Keiji Muto retourne à la New Japan, catchant à sa guise entre son vrai nom et sa « Gimmick » de The Great Muta.

Retour à NJPW :

Prendre de l'importance (1990 - 1992) :

Keiji Muto gravit rapidement les échelons à son retour à la New Japan en mars 1990. Il fait son retour sur le ring à la NJPW le 27 avril 1990, en équipe avec Masahiro Chono pour vaincre Shinya Hashimoto et Masa Saito et remporter le championnat IWGP Tag-Team, marquant le deuxième règne de Keiji Muto. avec ce titre. Masahiro Chono et lui conserveront les ceintures pendant plus de six mois, avant de les perdre finalement contre Hiroshi Hase et Kensuke Sasaki le 1er novembre 1990.

Pendant ce temps, Keiji Muto entre également dans le tournoi de la Kyushu Cup le 12 juin 1990, dans lequel il bat Masahiro Chono pour se qualifier pour le finale du tournoi, où il perd contre Shinya Hashimoto. Le 7 septembre 1990, Keiji Muto présente son surnom de The Great Muta pour la première fois à la NJPW lors d'un match contre Samurai Shiro, que Keiji Muto remporte. Keiji Muto prend occasionnellement la « Gimmick » de The Great Muta pour des matchs majeurs tout en combattant sous son vrai nom pour des matchs réguliers. Le 30 septembre 1990, The Great Muta remporte une énorme victoire sur Ricky Steamboat.

Keiji Muto a reprend son surnom de The Great Muta lors de la promotion conjointe WCW - NJPW de Starrcade lors d’un show au Tokyo Dome le 21 mars 1991, où il bat Sting. Plus tard cette année-là, Keiji Muto et Masahiro Chono, ainsi que Shinya Hashimoto, consolident leur statut de nouvelle génération de la New Japan, dépassant Antonio Inoki, Tatsumi Fujinami et Riki Choshu, après la finale du premier tournoi G1 Climax le 11 août 1991.

Il perd contre Scott Norton mais bat Tatsumi Fujinami et Big Van Vader dans son bloc pour se qualifier pour la finale contre Masahiro Chono, qui s'avère être un match épique de trente minutes dans lequel Keiji Muto est battu par Masahiro Chono et, avec Shinya Hashimoto, les trois célébrent sur le ring, puis par la suite, ils sont officiellement appelés « The Three Musketeers » (Les Trois Mousquetaires) de la New Japan Pro-Wrestling.

En octobre 1991, Keiji Muto s’associe à Hiroshi Hase pour participer à la Super Tag League 1991, où ils perdent trois de leurs matches de tournoi et en remportent trois, ratant de peu la chance de se qualifier pour la phase à élimination directe. Cependant, peu de temps après le tournoi, le duo connait le succès en battant Rick Steiner et Scott Norton pour remporter le championnat IWGP Tag-Team au Budokan Hall le 5 novembre 1991.

Le 4 janvier 1992, Keiji Muto est en tête d'affiche du show Super Warriors in Tokyo Dome sous la « Gimmick » de The Great Muta, faisant équipe avec Sting pour la première fois, pour vaincre les Steiner Brothers au Tokyo Dome. Il s'agit du premier Tokyo Dome Show du 4 janvier, qui deviendra l'événement phare de la NJPW dans les années à venir. Au NJPW 20th Anniversary Show le 1er mars 1992, Keiji Muto et Hiroshi Hase perdent le championnat IWGP Tag-Team contre Big Van Vader et Crusher Bam Bam Bigelow.

Keiji Muto continue à s'élever en tant que catcheur solo, remportant son premier « Title Shot », pour le prestigieux championnat IWGP Heavyweight contre Riki Choshu le 17 mai 1992, qu'il ne parvient pas à remporter. Keiji Muto participe au G1 Climax 1992 pour le titre vacant NWA World Heavyweight Championship, battant Barry Windham au premier tour à Shizuoka le 6 août 1992 et Steve Austin en quart de finale le 10 août 1992, avant de s'incliner face à l'éventuel vainqueur, Masahiro Chono en demi-finale, le 11 août 1992.

Champion IWGP Heavyweight (1992 – 1996) :

Le 16 août 1992, Keiji Muto reprend son personnage de The Great Muta pour battre la légende japonaise, Riki Choshu et remporter pour la première fois le Greatest 18 Club Championship et le titre IWGP Heavyweight Championship, remportant ainsi le premier championnat mondial de sa carrière de catcheur professionnel. Il défend avec succès les deux titres contre Shinya Hashimoto le 23 septembre 1992, puis abandonne le Greatest 18 Club Championship pour se concentrer sur la défense du titre IWGP Heavyweight Championship.

Il défend avec succès le titre contre Scott Norton le 18 octobre 1992 et Sting le 22 novembre 1992. Le 14 décembre 1992, The Great Muta affronte Hiroshi Hase contre qui il gagne dans un match célèbre où Hiroshi Hase utilise un objet pour frapper le front de The Great Muta, en guise de vengeance pour leurs précédentes rencontres, y compris le match du 14 septembre 1990, au cours duquel The Great Muta a fait saigner Hiroshi Hase. The Great Muta utilise une lame et lui coupe très profondément le front. À la suite de cela, The Great Muta a saigné abondamment pour le reste du match, et à ce jour, il porte toujours les cicatrices de l'endroit où il c’est tranché.

Le 4 janvier 1993, The Great Muta bat Masahiro Chono dans un « Title Vs. Title Match » lors du show Fantastic Story In Tokyo Dome (connu en Amérique du Nord sous le nom de WCW/New Japan Supershow III) pour conserver le championnat IWGP Heavyweight et remporter le championnat NWA World Heavyweight. Cette conquête du titre fait de Keiji Muto le deuxième des deux seuls hommes à détenir les deux titres en même temps, le premier étant Tatsumi Fujinami. Après avoir perdu le titre NWA à la WCW, The Great Muta a une variété de challengers dans les matchs pour le titre et des matches exibitions tout au long de l'année. Il perd contre Hulk Hogan lors du show Wrestling Dontaku en mai 1993, puis défend avec succès son titre IWGP contre The Great Kabuki le 15 juin 1993.

Après avoir détenu le titre pendant plus d'un an, The Great Muta le perd finalement contre Shinya Hashimoto le 20 septembre 1993. Après cette perte du titre et un match avec Hulk Hogan contre les Hell Raisers (Hawk Warrior et Power Warrior) le 23 septembre 1993, Keiji Muto reprend les combats principalement sous son vrai nom, faisant revivre le nom The Great Muta que pour certains matchs. Le 10 décembre 1993, Keiji Muto reçoit un match revanche contre Shinya Hashimoto pour le championnat IWGP Heavyweight, qu'il n'a pas remporté.

Keiji Muto recommence à faire équipe avec Hiroshi Hase à l'automne 1993 et le duo combat contre les Steiner Brothers contre qui ils perdent lors du show Battlefield, le 4 janvier 1994. Keiji Muto reprend le rôle du Great Muta pour un match contre le légendaire Antonio Inoki au show May's Wrestling Dontaku, que The Great Muta perd. En octobre 1994, Keiji Muto et Hiroshi Hase participent à la Super Grade Tag League, où ils ne perdent que deux matchs du tournoi, remportant le reste de leurs combats et marquent 14 points, se qualifiant ainsi pour la finale le 30 octobre 1994, où ils battent Masahiro Chono et Super Strong Machine leur permettant de remporter le tournoi ainsi qu’une opportunité de championnat IWGP Tag-Team contre les Hell Raisers le 25 novembre 1993. Ce soir là, Keiji Muto et Hiroshi Hase remportent le match, marquant ainsi leur deuxième règne en tant qu'équipe et le quatrième règne de titre individuel pour Keiji Muto. Ils défendent avec succès les ceintures contre Steiner Brothers lors de leur première défense de championnat au show Battle 7 le 4 janvier 1995.

Le 3 février 1995, Keiji Muto perd contre Scott Norton dans un « #1 Contender Match » pour le championnat IWGP Heavyweight. Malgré cette défaite, Keiji Muto reçoit quand même un « Title Shot » pour le titre contre Shinya Hashimoto lors du show Wrestling Dontaku le 3 mai 1995, où il bat ce dernier pour remporter son deuxième titre IWGP Heavyweight Championship. Il abandonne ensuite le titre IWGP Tag-Team Championship trois jours plus tard, le 6 mai 1995, pour se concentrer sur la défense du titre IWGP Heavyweight Championship.

Keiji Muto défend avec succès le titre contre Hiroyoshi Tenzan le 14 juin 1995 et Hawk Warrior le 13 juillet 1995, avant de remporter le G1 Climax en août 1995, battant Shinya Hashimoto en finale pour devenir le premier des deux hommes à remporter le G1 Climax en tant que Champion IWGP Heavyweight avant que Kensuke Sasaki ne réalise cet exploit en 2000. Keiji Muto conserve le titre IWGP pendant le reste de l'année.

Le 25 septembre 1995, Keiji Muto défend avec succès le titre contre Junji Hirata. Il dirige ensuite New Japan dans les premières batailles de la « Feud » avec Nobuhiko Takada et l'armée UWF-i, battant Takada lors de sa quatrième défense de titre le 9 octobre 1995. Keiji Muto clôture l'année avec sa cinquième défense de titre réussie contre Shiro Koshinaka le 11 décembre 1995. Keiji Muto perd finalement le titre face à Takada lors du show Wrestling World le 4 janvier 1996.

nWo Japan (1996 - 2000) :

La seconde moitié de 1996 oppose Keiji Muto à l’Ookami Gundan de Masahiro Chono, qui se transforme finalement en une guerre avec la nWo Japan dirigée par Masahiro Chono. Dans le processus, Keiji Muto commence à laisser imaginer un « Turn » du côté de la nWo, se proclamant le véritable successeur de l'héritage d'Antonio Inoki et attaquant "accidentellement" ses propres partenaires au milieu d'un match. Au cours de cette période, Keiji Muto subit une longue crise dans les grands matchs, perdant non seulement contre les membres de la nWo, mais aussi contre d'autres catcheurs de la New Japan, notamment Power Warrior à Wrestling World le 4 janvier 1997 et Shinya Hashimoto pour le championnat IWGP Heavyweight le 5 juin 1997.

Le « Turn » est laissé probable à plusieurs reprises. Keiji Muto portera même un T-Shirt nWo pour proclamer quelques jours plus tard qu'il refusait de rejoindre l'armée de Masahiro Chono. Keiji Muto augmente encore la confusion en jouant des deux côtés de la « Feud » ; combattant en tant que membre de la New Japan sous son vrai nom et pour la nWo Japan en tant que The Great Muta, avant d'être dans le rôle de The Great Muta à plein temps pendant plusieurs mois en 1997. Le « Turn » complet arrive finalement en septembre 1997, lorsque Keiji Muto, après avoir laissé croire à un « Turn » contre ses coéquipiers de la nWo, fait un « Turn » contre Kensuke Sasaki et Kazuo Yamazaki, scellant le nom de The Great Muta et rejoignant officiellement la nWo Japan.

Presque immédiatement après cela, Masahiro Chono et Keiji Muto dominent la scène Tag-Team de la NJPW, battant Yamazaki et Sasaki pour décrocher leur deuxième règne pour le championnat IWGP Tag-Team ensemble, le 19 octobre 1997. Ils peignent les ceintures en noir en signe de manque de respect pour l'héritage du championnat. Ils continuent leur domination dans la division par équipe en remportant la Super Grade Tag League en battant Manabu Nakanishi et Shinya Hashimoto en finale le 8 décembre 1997.

Le 4 janvier 1998, Keiji Muto est en tête d'affiche du Final Power Hall au Tokyo Dome alors qu'il défie, sans succès, Kensuke Sasaki pour le championnat IWGP Heavyweight. Keiji Muto et Masahiro Chono sont contraints d’abandonner le championnat IWGP Tag-Team le 21 avril 1998, lorsque Keiji Muto se blesse aux genoux, alors que ses années d'utilisation du « Moonsault Press » le rattrapent. Pendant ce temps, il fait une pause, revenant juste avant le G1 Climax 1998, dont il est éliminé par Genichiro Tenryu au premier tour. Malgré son retour, Keiji Muto est en proie à cette blessure lancinante, catchant contre sa douleur tout au long de 1998 et de 1999. Vers la fin de 1998, Keiji Muto prend la direction de nWo Japan, après que Masahiro Chono n’ait subi une blessure au cou et se retrouve hors d’action, transformant le nWo Japan comme « Faction » « Face ». Keiji Muto fait ensuite équipe avec son coéquipier, Satoshi Kojima, alors qu'ils remportent la Super Grade Tag League en battant Shinya Hashimoto et Tatsumi Fujinami en finale le 6 décembre 1998.

Au show Wrestling World le 4 janvier 1999, Keiji Muto bat l'un des bras droit de Masahiro Chono, Scott Norton pour remporter son troisième IWGP Heavyweight Championship. Le mois suivant, Masahiro Chono retourne à la NJPW et est en désaccord avec Keiji Muto sur la philosophie de ce dernier et de son leadership à la nWo Japan, laissant ainsi le groupe et Keiji Muto « Feuder » avec Masahiro Chono pour le nom « nWo ». Cette « Feud » évolue en une guerre entre la nWo, dirigée par Keiji Muto, Hiroyoshi Tenzan et Satoshi Kojima et la nouvelle unité « Team 2000 » de Masahiro Chono, avec lui-même, Don Frye, Super J et d'autres de l'ancienne version de la nWo. Keiji Muto défend avec succès le championnat IWGP Heavyweight contre Kensuke Sasaki lors du show St. Valentine's Day Massacre, Don Frye, membre de la Team 2000, au Strong Style Symphony, puis Genichiro Tenryu le 5 mai 1999 et Satoshi Kojima le 20 juillet 1999.

En août 1999, Keiji Muto participe au G1 Climax, où il perd un seul match contre Tatsumi Fujinami tout en remportant le reste de ses combats du bloc, se qualifiant ainsi pour la finale contre Manabu Nakanishi, qu'il perd. Cette défait le mène à un match entre Keiji Muto et Nakanishi pour le championnat IWGP Heavyweight à Final Dome, où Keiji Muto conserve son titre. Ce dernier relance le personnage de The Great Muta lors du show Jingu Climax le 28 août 1999 pour un « No Rope Explosive Barbed Wire Barricade Explosive Land Mine Double Hell Death Match » contre Great Nita, que The Great Muta remporte.

Le mois suivant, Keiji Muto entre dans la Super Grade Tag League avec son coéquipier Scott Norton. Ils remportent le tournoi en battant Manabu Nakanishi et Yuji Nagata en finale. Le 10 décembre 1999, Keiji Muto perd finalement le championnat IWGP Heavyweight contre Genichiro Tenryu. La « Feud » entre Masahiro Chono et Keiji Muto est perdue par ce dernier lors du show Wrestling World 2000 alors qu'il est battu par Masahiro Chono. Keiji Muto prend une pause prolongée pour réhabiliter ses genoux endommagés après cela, se concentrant plutôt sur une dernière course en Amérique avec la WCW, marquant ainsi la dissolution de la nWo Japan lors de sa fusion avec la Team 2000 de Masahiro Chono.

Bad Ass Translate Trading (2001 – 2002) :

Après qu'un match par équipe prévu avec Hayabusa de la FMW pour le Wrestling World 2001 ait été annulé en raison de la blessure d’Hayabusa aux deux coudes qui nécessite une chirurgie reconstructive, il sembleque Keiji Muto ait atteint un carrefour déroutant dans sa carrière ; cependant, il choisit de changer complètement son image, de se raser la tête jusqu’à être chauve (il avait une perte de cheveux prononcé pendant une grande partie de 2000), de faire pousser une barbiche et de s'aligner avec un autre catcheur de la NJPW qui est parti à l'étranger pendant une longue période , Shinjiro Otani. Les deux sont retournés à la New Japan le 4 janvier 2001, lors du show Wrestling World, faisant un court « Work » contre Manabu Nakanishi et Jushin Liger. Peu de temps après, Keiji Muto commence également à apparaître pour l’All Japan Pro Wrestling, où il fait ses débuts lors du show King's Road New Century en battant Taiyo Kea.

Le 18 mars 2001, Keiji Muto lance sa nouvelle prise, le « Shining Wizard » pour vaincre Kazunari Murakami. Depuis la création de cette prise, elle est devenue extrêmement populaire des deux côtés du Pacifique, utilisé par les alliés, les rivaux et les fans de Keiji Muto. Ce dernier commence fréquemment à apparaître à la fois dans la New Japan et dans l’All Japan, ce qui conduit Keiji Muto à créer une nouvelle « Faction » avec Don Frye et Shinjiro Otani, connue plus tard sous le nom de BATT (Bad Ass Translate Trading). S'ajoutent à leurs rangs Taiyo Kea de l’All Japan Pro Wrestling et Jinsei Shinzaki de la Michinoku Pro Wrestling. Keiji Muto bat le vétéran de l'AJPW, Toshiaki Kawada dans un match au Champion Carnival One Night Special le 14 avril 2001. Lors du show Super Force Group Declaration, Keiji Muto bat Hiroshi Hase, alors membre de l’All Japan, ce qui conduit ce dernier à rejoindre également la BATT.

2001 s’avère être l'année du renouveau de Keiji Muto en plus de la formation d'une nouvelle « Faction », alors qu'il défie et bat Genichiro Tenryu pour le très convoité Triple Crown Heavyweight Championship le 8 juin 2001. Keiji Muto défend avec succès le titre contre Steve Williams lors de sa première défense le 14 juillet 2001. Keiji Muto entre ensuite dans le G1 Climax 2001, où il remporte tous les matchs de son bloc, à l'exception d'une défaite contre Satoshi Kojima, se qualifiant ainsi pour la demi-finale le 11 août 2001, dans laquelle il bat Tadao Yasuda. Mais, il perd contre Yuji Nagata en finale un jour plus tard. Keiji Muto défendra ensuite le Triple Crown Heavyweight Championship pour la première fois à la New Japan contre Scott Hall le 23 septembre 2001 pour conserver le titre. Keiji Muto et Hiroshi Hase perdent ensuite contre Yuji Nagata et Jun Akiyama lors du show Indicate of Next.

Keiji Muto obtient plus d'or en remportant le championnat All Japan's World Tag-Team aux côtés de son compagnon de « Faction », Taiyo Kea en battant Genichiro Tenryu et Yoji Anjo le 22 octobre 2001. Le lendemain, lors d'un show New Japan, Keiji Muto et Taiyo Kea battent Osamu Nishimura et Tatsumi Fujinami dans un « Title Vs. Title Match » pour remporter également le championnat IWGP Tag-Team, donnant ainsi à Keiji Muto un total de six ceintures en même temps. Keiji Muto et Taiyo Kea remportent la Real World Tag League de cette année-là en battant Mitsuya Nagai et Toshiaki Kawada en finale. Keiji Muto termine l'année avec une défense réussie du titre du Triple Crown Heavyweight Championship contre Tatsumi Fujinami lors d'un show de la New Japan le 11 décembre 2001.

Keiji Muto livre son dernier match en tant que membre du « Roster » de la New Japan lors du show Wrestling World le 4 janvier 2002, où, avec son coéquipier, Hiroshi Hase, ils battent Osamu Nishimura et Tatsumi Fujinami. Keiji Muto fait ensuite défection à temps plein pour l’All Japan, ce qui le conduit, lui et Taiyo Kea, à se voir retirer le championnat IWGP Tag-Team le 2 février 2002.

Retour à la WCW :

Apparitions Sporadiques (1990 – 1999) :

A la World Championship Wrestling, il est annoncé que pour le show Clash of the Champions XIII que The Great Muta fera son retour dans la promotion pour le PPV WCW Starrcade '90 pour faire équipe avec M. Saito. Moins d'un mois plus tard, Keiji Muto fait équipe avec M. Saito dans le tournoi Pat O'Connor Memorial Tag-Team à Starrcade. Le duo bat The New Zealand Militia en quart de finale, puis Victor Zangiev et Salmon Hasimikov (représentant l'URSS) en demi-finale. The Great Muta et M. Saito sont vaincus par les champions US Tag-Team Champions de l'époque, les Steiner Brothers, en finale.

The Great Muta continue à faire des apparitions sporadiques à la WCW en 1991 tout en catchant régulièrement à la New Japan. Il participe au PPV WCW WrestleWar 91, puis bat son ancien rival, Sting, lors du show combiné New Japan/WCW Starrcade, le 21 mars 1991 à Tokyo, Japon. Keiji Muto est engagé dans un match avec le champion United-States Heavyweight, Lex Luger pour déterminer l’aspirant numéro un pour le championnat WCW World Heavyweight. Le 12 juin 1991, lors du show WCW Clash of the Champions XV, The Great Muta est épinglé par Lew Luger qui se mérite, par la même occasion, le droit de défier Ric Flair au PPV WCW Great American Bash '91. The Great Muta continue à catcher lors plusieurs « House Shows » ce mois-là avant de retourner au Japon.

En mai 1991, il revient à la WCW et commence à apparaître en « House Shows » dans des matchs Tag-Team avec Nikita Koloff contre Big Van Vader et Rick Rude. Il revient à la télévision pour l'épisode du 30 mai 1991 de WCW Saturday Night, battant Brad Armstrong dans un « Best Of 3-Falls Match ».

Le 7 juin 1991, The Great Muta est battu par Scott Steiner lors d'un « House Show » à l'Omni à Atlanta, Georgie. Il termine son court « Run » face à Larry Zybysko lors de « House Show » successifs, puis est il retourne à la New Japan. Le 25 décembre 1991, il repasse par la WCW pour commencer un autre court « Run », perdant contre Sting dans un « Non Title Match » à Jacksonville, Floride. Il catche de nouveau Sting lors de « House Shows », ainsi que contre Steve Austin. Le 28 décembre 1991, il fait sa quatrième apparition consécutive à Starrcade, faisant équipe avec Barry Windham pour vaincre Brian Pillman et 2 Cold Scorpio. Plus tard dans la nuit, The Great Muta élimine Barry Windham pour remporter le Starrcade 92 BattleBowl.

Le 17 avril 1994, Keiji Muto retourne à la WCW pour affronter Stunning Steve Austin lors du PPV WCW Spring Stampede pour le WCW United-States Championship. Stunning Steve Austin le bat par disqualification. Ceci sera sa dernière apparition aux États-Unis pour près d'un an, il n’y retourne effectivement pas avant le 19 février 1995, lorsqu'il est vu dans la foule durant le PPV WCW SuperBrawl IV. Il revient à la WCW le 21 mai 1995 pour battre Paul Orndorff lors du PPV WCW Slamboree 1995.

Dark Carnival (2000) :

Après avoir subi une blessure au genou au début de 2000, Keiji Muto prend une pause avec la NJPW et retourne à la WCW à la mi-2000 pour faire équipe avec Vampiro. Cependant, en raison du mauvais « Booking » et du déclin de la WCW au cours de ses dernières années, Keiji Muto n'a pas pu retrouver la popularité qu'il avait à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Il revient à la télévision le 11 juillet 2000 lors d’un épisode de WCW Thunder et fait équipe avec The Jung Dragons contre Three Count et Tank Abbott. Une semaine plus tard, il apparaît à WCW Monday Nitro, battant Vampiro en quart de finale du tournoi pour le titre WCW United-States Heavyweight Championship. Plus tard dans la soirée, il est battu par Mike Awesome en demi-finale. Il remporte le championnat WCW World Tag-Team avec Vampiro lors du PPV WCW New Blood Rising contre KroniK. Ils perdent les ceintures la nuit suivante dasn l’émission WCW Monday Nitro contre l'équipe de Rey Mysterio et Juventud Guerrera. Son dernier match à la WCW a eu lieu lors d'un « House Show » le 23 septembre 2000, à Lubbock, Texas contre Sting.

Après avoir quitté la WCW, une clause de non-concurrence dans son contrat WCW l'empêche de rejoindre la World Wrestling Federation.

All Japan Pro Wrestling :

Champion Triple Crown Heavyweight (2002 – 2003) :

Le 11 janvier 2002, après la fin d'une année de promotion croisée avec la New Japan Pro-Wrestling, Keiji Muto choque le monde du catch japonais en faisant défection pour rejoindre l’All-Japan en tant que compétiteur à temps plein, aménant Satoshi Kojima et Kendo Kachine avec lui. Lors de son premier match en tant que catcheur sous contrat avec l'AJPW, Keiji Muto et Taiyo Kea défendent avec succès le championnat AJPW World Tag-Team Championship contre Mike Barton et Jim Steele le 14 janvier 2002. Keiji Muto perd ensuite le championnat Triple Crown Heavyweight contre Toshiaki Kawada le 24 février 2002. En avril, Keiji Muto participe au Champion Carnival 2002, où il n'perd que deux matchs dans son bloc tout en remportant le reste de ses combats et se qualifiant ainsi pour la phase à élimination directe le 10 avril 2002. Il bat Satoshi Kojima en demi-finale et Mike Barton en finale pour remporter le tournoi. Trois jours plus tard, au Grand Champion Carnival, Keiji Muto affronte Genichiro Tenryu dans un match pour le titre vacant Triple Crown Heavyweight Championship après que Kawada ait été contraint d’abandonner le titre en raison d'une blessure. Keiji Muto perd le match. Le mois suivant, le 12 mai 2002, Keiji Muto fait équipe avec George Hines et Kaz Hayashi pour remporter le tournoi Giant Baba Six-Man Cup. Le 17 juillet 2002, Keiji Muto et Taiyo Kea perdent le championnat AJPW World Tag-Team contre KroniK.

Lors du show Nippon Budokan le 20 juillet 2002, Keiji Muto catche avec trois personnages différents sur la carte : « Kokushi Muso », battant Kaz Hayashi lors du deuxième match de la soirée. Puis en tant que lui-même dans un « 6-Man Tag-Team Match » du milieu de la carte pour son deuxième match. Enfin dans son 3ème et dernier combat, il bat Satoshi Kojima (dans son personnage de « Great Koji ») dans la « Gimmick » de The Great Muta. Le 30 septembre 2002, lors d'une fête du 30ème anniversaire de l’All Japan au célèbre Tokyo City Hotel, Mokoto Baba a officiellement annoncé la nomination de Keiji Muto en tant que nouveau président de l’All Japan, lui transférant toutes les actions de la famille Baba. Malgré cette position, cependant, Keiji Muto continue à catcher à plein temps pour la promotion.

Au Royal Road 30 Giant Battle In Budokan Final Battle, le 27 octobre 2002, Keiji Muto, sous le personnage de The Great Muta, bat Genichiro Tenryu pour remporter son deuxième Triple Crown Heavyweight Championship. Le mois suivant, il perd contre Bob Sapp dans un « Non title Match » lors d’un show de la Wrestle-1. Keiji Muto participe ensuite à la Real World Tag League aux côtés d'Animal Warrior, mais ne parvient pas à progresser dans le tournoi. The Great Muta défend avec succès le titre Triple Crown Heavyweight contre The Gladiator lors de sa première défense de titre le 13 janvier 2003. Le 19 janvier 2003, Keiji Muto fait équipe avec Goldberg pour vaincre KroniK dans un match par équipe. Les membres de The KroniK se blessent durant le match et sont forcé de se retirer. Le 23 février 2003, The Great Muta perd le Triple Crown Heavyweight Championship contre Shinya Hashimoto.

Différentes « Feuds » et règnes de championnats (2003 - 2008) :

Peu de temps après sa perte du titre, Keiji Muto entre dans le Champion Carnival 2003, battant John Tenta (aka Earthquake) en quart de finale mais s'inclinant face à Arashi en demi-finale. Le 8 juin 2003, Keiji Muto fait équipe avec Arashi pour participer à un tournoi pour le championnat AJPW World Tag-Team vacant, qu'ils remportent en battant Gigantes et The Gladiator (aka Mike Awesome) en demi-finale et Jimmy Yang et Satoshi Kojima en finale. Le 13 juillet 2003, Keiji Muto ne parvient pas à devenir l’aspirant n°1 pour le Triple Crown Heavyweight Championship en s'inclinant face à Toshiaki Kawada. Après avoir défendu avec succès les ceintures AJPW World Tag-Team, Keiji Muto et Arashi entrent dans la Real World Tag League, mais ils n'ont pas réussi à avancer dans le tournoi.

Le 27 décembre 2003, Keiji Muto fait un retour aux États-Unis, catchant pour la promotion Ring of Honor dans le cadre d'une carte interpromotionnelle All Japan vs ROH, qui accueille une série de matchs de "rêve" interpromotionnels. Dans le « Main Event », Keiji Muto revient à son personnage du Great Muta et fait équipe avec Arashi pour vaincre les membres du Prophecy, Christopher Daniels et Dan Maff. Keiji Muto et Arashi ont finalement perdu les ceintures AJPW World Tag-Team contre Kaz Hayashi et Satoshi Kojima le 18 janvier 2004.

Keiji Muto soutiendra alors l'AJPW dans sa « Feud » avec Roughly Obsess and Destroy et passe la majeure partie de l'automne 2003 et 2004 en participant à plusieurs matchs contre les membres de RO&D. Keiji Muto connait le succès en 2004 en participant au Champion Carnival de cette année-là, qu'il remporte en battant Takao Omori en demi-finale et Kensuke Sasaki en finale le 20 avril 2004. Keiji Muto remporte une victoire majeure contre Osamu Nishimura au show Battle Banquet.

En novembre 2004, Keiji Muto fait équipe avec Osamu Nishimura pour participer à la Real World Tag League 2004, mais n'a pas pu avancer dans leur bloc. En 2005, Keiji Muto bat son élève, Hiroshi Tanahashi, lors du show NJPW Realize. Le 26 juillet 2005, Keiji Muto reçoit une chance pour le titre contre Satoshi Kojima pour le Triple Crown Heavyweight Championship mais échoue à remporter le titre. Tout en continuant à rivaliser avec RO&D, Keiji Muto et ses supporters du « Roster » AJPW commencent également à « Feuder » avec les Voodoo Murders. En novembre 2005, Keiji Muto fait équipe avec Akebono pour entrer dans la Real World Tag League 2005, se qualifiant pour la finale contre Team 3D, qu'ils perdent.

Le 10 mars 2006, Keiji Muto reprend son surnom de The Great Muta en défiant sans succès Satoshi Kojima pour le Triple Crown Heavyweight Championship. Keiji Muto échoue au Champion Carnival 2006 et poursuit sa « Feud » avec Voodoo Murders tout au long de l'année.

À la fin de l'année 2006, Keiji Muto s’associe à Toshiaki Kawada dans la Real World Tag League 2006, où ils égalent Satoshi Kojima et Hiroyoshi Tenzan avec huit points dans la phase de tournoi « Round Robin », ce qui conduit à un match entre les deux équipes le 2 décembre 2006 pour déterminer les adversaires du tour final pour l'équipe la mieux classée du tournoi, RO'Z et Suwama. Keiji Muto et Toshiaki Kawada perdent leur match. Le 15 décembre 2006, Keiji Muto fait équipe avec Kannazuki pour vaincre Hiroyoshi Tenzan et Akimasa Haraguchi et devenir les premiers champions F-1 Tag-Team.

Il fait ses débuts britanniques le 12 janvier 2007, catchant pour la Real Quality Wrestling au York Hall à Bethnal Green, Londres, Angleterre, où il bat le champion RQW Heavyweight, Martin Stone dans un « Non Title Match ». Le 17 février 2007, Keiji Muto combat sous la « Gimmick » du The Great Muta pour un match par équipe spécial dans lequel il fait équipe avec Tajiri pour vaincre Goldustin et Hakushi.

En mars 2007, Keiji Muto participe au Champion Carnival 2007, concourant dans le bloc A et terminant avec 6 points au total ; Keiji Muto bat Toshiaki Kawada en finale le 30 mars 2007, remportant le tournoi pour la troisième fois. À cette époque, alors que Keiji Muto est à Orlando, Floride, afin d'établir un accord de travail entre l’All Japan et la Total Nonstop Action Wrestling (TNA), il fait une apparition pour la société, sous sa « Gimmick » du The Great Muta, lors du PPV TNA Destination X, dans un segment avec Christian Cage.

En février 2009, Keiji Muto est présenté dans plusieurs segments d'interview, enregistrés au Japon, où il parle de son élève Akira Raijin, qui venait de commencer à travailler pour la TNA. Lors du show Pro-Wrestling Love In Yokohama, Keiji Muto défie sans succès Minoru Suzuki pour le Triple Crown Heavyweight Championship.

À l'automne de l'année 2007, Keiji Muto et son partenaire, Joe Doering, participent à la Real World Tag League 2007, qu'ils remportent en battant Satoshi Kojima et Suwama en finale le 9 décembre 2007. Cela leur vaut un « Title Shot » pour le championnat World Tag-Team contre Kojima et TARU le 3 janvier 2008, que Keiji Muto et Joe Doering gagnent.

En avril 2008, Keiji Muto participe au Champion Carnival 2008, remportant seulement deux matchs et ne parvient pas réussi à se qualifier pour le tournoi « Round Robin ». Keiji Muto et Joe Doering perdent le championnat World Tag-Team contre Minoru Suzuki et Taiyo Kea après un règne de cinq mois le 28 juin 2008.

Double champion du monde (2008 - 2009) :

Keiji Muto remporte le championnat IWGP Heavyweight Championship à la NJPW plus tôt en 2008 et défend avec succès le titre à l’All Japan contre Hirooki Goto lors du show Pro-Wrestling Love à Ryogoku Vol. 5. Le 29 septembre 2008, Keiji Muto catche sous le nom de The Great Muta en battant Suwama pour remporter le Triple Crown Heavyweight Championship pour la troisième fois, devenant seulement le deuxième catcheur, après Satoshi Kojima, à détenir le Triple Crown Heavyweight Championship et le IWGP Heavyweight Championship en même temps. The Great Muta défend avec succès le titre contre Minoru Suzuki à Pro-Wrestling Love à Ryogoku Vol. 6. Keiji Muto clôture l'année avec un passage infructueux dans la Real World Tag League 2008 aux côtés de Ryota Hama.

En 2009, Keiji Muto participe à un tournoi pour le titre vacant All Asia Tag-Team Championship en faisant équipe avec Kaz Hayashi, battant Ryota Hama et Shuji Kondo en quart de finale avant de s'incliner face à Minoru Suzuki et Nosawa Rongai en demi-finale. Le 14 mars 2009, Keiji Muto défend son titre Triple Crown Heavyweight Championship contre Yoshihiro Takayama. Il l'ensanglante sévèrement, comme c'est sa marque de fabrique et porte un « Shining Wizard » contre son adversaire sur la barricade. Au cours du match, cependant, son masque est arraché et il saigne abondamment. Vers la fin du match, Takayama domine The Great Muta, mais ce dernier inverse un « Kick » par un « Dragon Screw » et tente d'utiliser son « Green Myst » contre Takayama qui le bloque et porte un « Everest Suplex Pin » sur The Great Muta pour remporter le match. Après le combat, The Great Muta s'est éloigné sous le choc de ce qui s'est passé.

Après la perte du titre, Keiji Muto participe au Champion Carnival 2009, où il remporte quatre des cinq matchs de son bloc, ne perdant que contre Kaz Hayashi. En conséquence, Keiji Muto se qualifie pour la demi-finale du tournoi, où il perd contre Minoru Suzuki. Keiji Muto passe toute l'année à représenter l’All Japan dans des matchs contre Voodoo Murders, Tokyo Gurentai et F4. En novembre 2009, Keiji Muto fait équipe avec Masakatsu Funaki pour participer à la Real World Tag League 2009. Le duo remporte le tournoi en battant Masayuki Kono et Suwama.

Champion World Tag-Team (2010 – 2011) :

La victoire dans la Real World Tag League 2009 vaut à Keiji Muto et Masakatsu Funaki, un match pour le titre pour le championnat World Tag-Team contre Minoru Suzuki et Taiyo Kea le 3 janvier 2010, que Keiji Muto et Masakatsu Funaki remportent. Le 30 janvier 2010, Keiji Muto, sous sa « Gimmick » de The Great Muta, fait une apparition spéciale pour la Pro Wrestling Guerrilla à Los Angeles, Californie, pendant le week-end du WrestleReunion 4. Il y fait équipe avec Kai dans un match où ils battent l'équipe de Joey Ryan et Scott Lost.

Le 9 mars 2010, Keiji Muto et Masakatsu Funaki sont contraints d'abandonner les ceintures World Tag-Team car Keiji Muto doit subir une opération de reconstruction du genou qui le tient à l'écart du ring pour le reste de l'année. Keiji Muto retourne à l’All Japan en tant que The Great Muta à la Pro-Wrestling Love à Ryogoku Vol.10 en août 2010, où il perd contre Kenso dans un « Tables, Ladders and Chairs Match ». Le 10 septembre 2010, Keiji Muto affronte son ancien partenaire par équipe, Masakatsu Funaki, dans un match retour spécial, qui se termine par un match nul de trente minutes. Le 24 octobre 2010, Keiji Muto défie sans succès Kaz Hayashi pour le championnat World Junior Heavyweight. Le 12 décembre 2010, Keiji Muto et Kannazuki perdent le championnat F-1 Tag-Team contre Ryota Hama et Koriki Choshu après un règne de quatre ans.

Keiji Muto remporte les « Battle Royales » Junior Heavyweight et Heavyweight au Korakuen Hall les 1er et 3 janvier 2011, respectivement. À Pro-Wrestling Love In Ryogoku Vol. 12, Keiji Muto et KENSO battent SMOP (Akebono et Ryota Hama) pour remporter le championnat World Tag-Team, débutant ainsi le cinquième et dernier règne de Keiji Muto avec ce titre. Lors du show All Together, Keiji Muto fait équipe avec Kenta Kobashi pour vaincre Takashi Iizuka et Toru Yano dans un match par équipe. Le 23 octobre 2011, Keiji Muto et KENSO perdent le championnat World Tag-Team contre Dark Cuervo et Dark Ozz, mettant ainsi fin au dernier règne de Keiji Mutoh à l’All Japan.

Dernières années et départ (2011 - 2013) :

Le 7 juin 2011, Keiji Muto annonce sa démission en tant que président de l'All Japan Pro Wrestling, mais reste dans la promotion en tant que catcheur actif et membre du conseil de surveillance. La décision de Keiji Muto découle d'un incident réel au cours duquel Yoshikazu Taru a agressé Nobukazu Hirai dans les coulisses d'un show de l’All Japan Pro Wrestling, ce qui conduit Nobukazu Hirai de subir un accident vasculaire cérébral après avoir participé à un match. Keiji Muto prend la responsabilité de l'incident, ce qui a conduit l’All Japan à suspendre non seulement Yoshikazu Taru, mais aussi Kazuhiko Masada, Masayuki Kono et Minoru Tanaka qui étaient présents lorsque l'attaque a eu lieu.

Après avoir été midcarder et sans grande « Feud » pendant la majeure partie de 2011, Keiji Muto devient le principal challenger de Jun Akiyama de la NOAH, qui a remporté le Triple Crown Championship contre Suwama. Keiji Muto retrouve Kenta Kobashi au show All Together pour vaincre Akiyama et Takao Omori. Akiyama défie Keiji Muto dans un match pour le titre qui a lieu le 20 mars 2012, que Keiji Muto perd finalement.

Le 1er juin 2012, Keiji Muto retourne aux États-Unis pour faire une apparition pour la Pro Wrestling Syndicate (PWS) à Rahway, New Jersey, faisant équipe avec Kai pour vaincre Anthony Nese et Sami Callihan. En novembre 2012, Keiji Muto et ses partenaires commerciaux vendent toutes leurs actions All Japan à la société Speed Partners pour 200 millions de yens. Le 1er juin 2013, le président de Speed Partners, Nobuo Shiraishi, prend la relève en tant que nouveau président de l’All Japan, limogeant ainsi l'ancien président, le bras droit de longue date de Keiji Muto, Masayuki Uchida, ce qui conduit Keiji Muto à démissionner de la promotion, à compter du 30 juin 2013.

Apparitions sporadiques à la NJPW :

2004–2005 :

Keiji Muto revient à la NJPW en tant que membre du « Roster » de l’All Japan lors du show Wrestling World le 4 janvier 2004, pour faire équipe avec Bob Sapp afin de vaincre Cho-Ten. Keiji Muto apparaît ensuite à Pro-Wrestlers Be Strongest pour faire équipe avec Osamu Nishimura et perdre contre Hiroshi Tanahashi et Shinsuke Nakamura. Keiji Muto ne disputera qu'un seul match pour la NJPW en 2005, lors du show Nexess VI, où il bat Ron Waterman.

2007 - 2009 :

Il apparaît ensuite lors du show Wrestle Kingdom I en 2007 où il retrouve son ancien partenaire et rival, Masahiro Chono, pour vaincre Tencozy dans un « Super Dream Tag Match » opposant les catcheurs de la NJPW à ceux de l'AJPW.

Le 4 janvier 2008, lors du show Wrestle Kingdom II au Tokyo Dome, sous le nom de The Great Muta, il bat Hirooki Goto. Le 27 avril 2008, Keiji Muto bat Shinsuke Nakamura pour remporter son quatrième championnat IWGP Heavyweight. Il s'agit de sa deuxième apparition pour la NJPW en 2008 et il n'a pas détenu le titre depuis huit ans et quatre mois avant cette victoire. Après avoir conservé le titre contre Manabu Nakanishi et Togi Makabe, The Great Muta défend le titre contre l'ancien champion, Shinsuke Nakamura, lors du show Destruction, le 13 octobre 2008 et conserve se ceinture à la suite d'un « Frankensteiner ».

Il perd le titre face à son ancien élève, Hiroshi Tanahashi, lors du show Wrestle Kingdom III, le 4 janvier 2009, après que Tanahashi ait utilisé deux fois son « Finish », le « High Fly Flow » pour obtenir le tombé. Après le match, Keiji Muto déclare dans les coulisses qu'il a passé sa ceinture à Tanahashi après avoir fait de son mieux pendant plus de six mois pour augmenter la valeur du titre, et suggère qu'il se retirera et quittera la New Japan pour faire avancer leur entreprise.

Keiji Muto fait sa deuxième apparition à la NJPW le 12 octobre 2009 pour commémorer la vingt-cinquième année de Masahiro Chono dans le catch professionnel. Alors que Keiji Muto fait équipe avec Masahiro Chono et Kenta Kobashi pour vaincre Jun Akiyama, Manabu Nakanishi et Satoshi Kojima dans un « 6-Man Tag-Team Match ».

2012 - 2014 :

Le 4 janvier 2012, Keiji Muto fait un retour à la New Japan lors du show Wrestle Kingdom VI au Tokyo Dome, où il bat Tetsuya Naito dans un match en solo. Un an plus tard à Wrestle Kingdom 7 au Tokyo Dome, Keiji Muto fait équipe avec Shinjiro Otani, remplaçant de Daichi Shinya Hashimoto blessé, dans un « Tag-Team Match », où ils battents par Hiroyoshi Tenzan et Satoshi Kojima. Keiji Muto retourne à la New Japan un an plus tard lors du show Wrestle Kingdom 8 au Tokyo Dome, travaillant maintenant sosu le nom de The Great Muta dans un match par équipe, où Toru Yano et lui battent Suzuki-gun (Minoru Suzuki et Shelton X Benjamin). En tant que seul « Face » du match, The Great Muta se retourne contre Yano vers la fin du match, mais son « Green Myst » touche accidentellement Suzuki à la place, ce qui permet à Yano de le couvrir pour la victoire.

2019 - 2020 :

Keiji Muto, dans son personnage de The Great Muta, est le dernier participant au « ROH/NJPW Rumble » lors du show G1 Supercard le 6 avril 2019. Il s'agissait aussi de sa première apparition pour la promotion en 5 ans.

Le 19 février 2020, Keiji Muto fait une apparition au Tiger Hattori Retirement Show, aux côtés de ses anciens collègues de la NJPW, Riki Choshu, The Great Kabuki et Hiroshi Hase.

Wrestle-1 (2013 – 2020) :

Le 10 juillet 2013, Keiji Muto annonce le lancement d'une promotion nommée Wrestle-1, rassemblant de nombreux anciens catcheurs de l’All Japan Pro-Wrestling qui sont partis en juin 2013. Lors de l'événement inaugural de la promotion, le 8 septembre 2013, Keiji Muto fait équipe avec Bob Sapp dans un match par équipe lors du « Main Event », où ils battent René Duprée et Zodiac. Lors du deuxième show de la Wrestle-1, le 15 septembre 2013, Keiji Muto fait sa première apparition japonaise en tant que The Great Muta en deux ans, quand Tajiri et lui battent René Duprée et Zodiac dans un match par équipe. Le 18 octobre 2013, Keiji Muto annonce sa semi-retraite, disant qu'à l'avenir, il ne travaillera que sur les plus grands shows de la Wrestle-1.

Le 2 mars 2014, Keiji Muto met sa carrière en jeu lors du show Kaisen : Outbreak, le premier show de Wrestle-1 à Ryogoku Kokugikan. Keiji Muto fait équipe avec Rob Terry et le débutant, Taiyo Kea, dans un « 6-Man Tag-Team Match », où ils battent Masayuki Kono, René Duprée et Samoa Joe, sauvant ainsi sa carrière. Grâce à la relation de travail de la Wrestle-1 avec la TNA, Keiji Muto, travaillant sous son personnage de The Great Muta, retourne dans la promotion américaine le 9 mars 2014, lors du show TNA Lockdown, où Sanada, Yasu et luui, battent Chris Sabin, Christopher Daniels et Kazarian dans un « 6-Man Tag-Team Steel Cage Match ».

The Great Muta revient à la TNA le 25 juillet 2014 pour battre Robbie E lors d'un enregistrement d'Impact Wrestling à New York. Après le combat, Sanada se retourne contre The Great Muta. Cela conduit à un match lors du show Shogeki : Impact de la Wrestle-1, le 6 juillet 2014, où The Great Muta bat Sanada lors du « Main Event ». Le 22 septembre 2014, Keiji Muto subi sa première défaite directe depuis mars 2012, lorsqu'il est soumis par Masayuki Kono dans un « 4-On-3 Handicap match », où lui et la « Faction » Novus (Jiro Kuroshio, Koji Doi et Rionne Fujiwara) affrontent le Desperado Stable (Kono, Kazma Sakamoto et Ryoji Sai).

Le 12 octobre 2014, Keiji Muto, en tant que The Great Muta, participe au show TNA Bound for Glory à Tokyo, faisant équipe avec Tajiri dans le « Main Event » où ils battent James Storm et The Great Sanada. Le 1er novembre 2014, lors d'un show célébrant son 30e anniversaire dans le catch professionnel, Keiji Muto bat Masayuki Kono pour devenir le deuxième champion de Wrestle-1. Il livre sa première défense de titre avec succès le 22 décembre 2014 contre Seiya Sanada.

Sa deuxième défense a lieu le 30 janvier 2015, lorsqu'il bat Manabu Soya. Le 16 février 2015, Keiji Muto, en tant que The Great Muta, retourne à la TNA, battant M. Anderson dans le cadre du show Global Impact : USA Vs. The World. Le 8 mars 2015, Keiji Muto perd le championnat Wrestle-1 contre Kai lors de sa troisième défense. Le 27 mars 2017, Keiji Muto annonce qu'il quitte le poste de président de Wrestle-1 et que c’est Kaz Hayashi qui prend le poste. Keiji Muto reste avec la promotion en tant que directeur représentant.

Le 8 juin 2019, Keiji Muto retourne à l’Impact Wrestling, catchant sous le nom de The Great Muta dans le « Main Event » de leur show A Night You Can't Mist dans un combat par Tag-Team où il fait équipe avec Tommy Dreamer pour vaincre Michael Elgin et Johnny Impact. Le 1er avril 2020, lors du dernier show de la Wrestle-1, Keiji Muto fait équipe avec Kaz Hayashi, Masayuki Kono et Shuji Kondo, sans succès contre Kuma Arashi, Shotaro Ashino, Daiki Inaba et Koji Doi.

All Elite Wrestling (2019) :

Le 9 novembre 2019, Keiji Mutoh fait une apparition spéciale surprise lors du show All Elite Wrestling, Full Gear en tant que l'un des juges du match de championnat AEW World, en cas de match nul.

Pro Wrestling NOAH (2020 - Aujourd’hui) :

Le 12 février 2021, Keiji Mutoh remporte avec succès le championnat GHC Heavyweight dans un match contre Go Shiozaki lors du show Destination 2021 au Nippon Budokan.

Le 14 mars 2021, il réussit sa première défense de titre avec succès, battant Kaito Kiyomiya au show Noah : Great Voyage 2021.

Style et personnalité du catch professionnel :

Keiji Muto catche fréquemment sous deux noms de ring : le premier : Keiji Muto et le second, The Great Muta. Keiji Muto modifié le « The Great Muta Lock », nommé d'après lui, et le « Shining Wizard ». Il est également connu pour utiliser le « Figure-4 Leglock » et le « Moonsault » comme prises de finition, ainsi que le « Asian Mist ».

Personnages :

« The Great Muta » est la « Gimmick » la plus connue de Keiji Muto, avec laquelle il a catché aussi souvent tout au long de sa carrière, alternant entre cet alter ego et son vrai nom depuis mars 1989. Il est à l'origine présenté comme le fils du catcheur japonais, Great Kabuki (mais avec qui il a aucun rapport dans la vraie vie), qui utilisait une « Gimmick » similaire, mais ette connexion est rarement mentionnée de nos jours.

Comme « son père », The Great Muta est un personnage mystérieux, manifestement surnaturel, qui se distingue par son apparence macabre et ses compétences magiques. Son apparence est mise en valeur par ses somptueux costumes à capuche d'entrée exotiques, qui sont enlevées pour révéler un visage horriblement peint, remplacé plus tard par un masque d'apparence organique après que Keiji Muto se soit rasé la tête. The Great Muta utilise l'ensemble des mouvements de Keiji Muto avec peu de variation (sa version du « Shining Wizard » s'appelle plutôt « Senkou Youjutsu » (« Flash Magic »)), bien que The Great Muta ait tendance à être beaucoup plus agressif et convivial avec les armes. The Great Muta peut également cracher un « Myst » vert ou rouge et joue à des jeux d'esprit pour distraire ses adversaires. The Great Muta est la « gimmick » avec laquelle la plupart des fans aux États-Unis connaissent Keiji Muto, car il a catché sous le nom de The Great Muta à la fin des années 80 et au début des années 90 pour la NWA, et lors de ses derniers passages à la WCW.

Cette « Gimmick » est profondément développée au cours des années 2000 dans la promotion Hustle, où il apparaît dans une « Storyline » dans laquelle il gagne un fils sous la forme de « The Great Bono » (joué par l’élève dans le catch de The Great Muta, Akebono), formant une réminiscence de l'équipe de The Great Muta avec son propre « père » Great Kabuki. Certains de ces éléments sont également utilisés plus tard à l’All Japan Pro Wrestling.

« Kokushi-Muso », une « Gimmick » utilisée lors d'occasions spéciales, est un « play-off » du personnage mystique de Jinsei Shinzaki, Hakushi. Keiji Muto débute cette « Gimmick » à la Michinoku Pro Wrestling en 2001, mais il l’apporte ensuite avec lui à l’All Japan Pro Wrestling, où il l'utilise pour faire équipe avec Shinzaki. Kokushi signifie « Maître Noir » alors que dans la même ligne Hakushi signifie « Maître Blanc », tandis que Muso signifie « Inégalé ». Ensemble, ils font un jeu de mots avec le kokushi musou mahjong yaku japonais. Comme Hakushi, Kokushi se caractérise par un « Shakyo » bouddhiste peint sur tout son corps, entrecoupé de phrases en anglais comme la devise de Keiji Muto « Puroresu Love », et portant des vêtements noirs au lieu de blancs. De même, il utilise des mouvements de catch associés à Hakushi tout en conservant les manières et les mouvements utilisés par The Great Muta. Il le complète enfin avec un attirail de moine bouddhiste comme porter un ojuzu et méditer sur le ring.

« White Ninja », une « Gimmick » de ninja japonais, est utilisé à la Championship Wrestling from Florida entre novembre 1985 et octobre 1986.

« Super Black Ninja », une « Gimmick » similaire à celui du White Ninja, est utilisé à la World Class Championship Wrestling au Texas et a également été utilisée à la World Wrestling Council à Porto Rico, entre janvier 1988 et mars 1989. C'est la première « Gimmick » de Keiji Muto dans le sport avec de la peinture faciale.

« Space Lone Wolf », est une « Gimmick » d’un personnage de l'ère spatiale aui est utilisée à la New Japan entre octobre 1986 et décembre 1987. La tenue d'entrée de « Space Lone Wolf » comporte les chiffres « 610 » qui signifient « Keiji Muto » en chiffres japonais. Ce dernier a également déclaré que le fondateur de la NJPW, Antonio Inoki, avait insisté pour qu’il porte un casque sur le ring afin d'attirer le parrainage d'un fabricant japonais de casques de moto.

Autres Médias :

Keiji Muto apparaît dans un grand nombre d'apparitions médiatiques au Japon, y compris de nombreuses publicités et films. Keiji Muto est interviewé pour le documentaire de catch « Bloodstained Memoirs ».

En 1995, Keiji Muto joue dans le thriller japonais, « Yajuu Densetsu : Dragon Blue », dans le rôle de Ryusaki, un détective suave qui s'associe à une belle jeune spiritualiste nommée Mazuki (interprétée par Hiroko Tanaka) pour résoudre un cas étrange de meurtre par une créature marine mystique.

En 2004, il joue le rôle d'Harold Sakata dans le film Rikidozan, un film basé sur l'histoire réelle d'un catcheur qui sera finalement connu sous le nom du « Père du Puroresu » ; Harold Sakata prend Rikidozan sous son aile et l’introduit dans le monde du catch professionnel.

En 2006, il apparaît en tant qu'invité dans la série dramatique historique japonaise Saiyuki, dans le rôle d'un chef de village aidé par Son Goku (interprété par Shingo Katori).

Keiji Muto a beaucoup travaillé avec la société de vêtements japonaise A Bathing Ape, les aidants à produire un certain nombre de t-shirts à son effigie et le logo All Japan Pro Wrestling. Keiji Muto est également responsable de l'organisation de la Bapesta Pro Wrestling, un show de catch précédemment annuel sponsorisé et promu par Bape.

Keiji Muto apparaît en tant que membre d'un gang dans le jeu vidéo 2017 Yakuza Kiwami 2, aux côtés de Genichiro Tenryu, Masahiro Chono, Riki Choshu et Tatsumi Fujinami.

Vie Personnelle :

En 1992, Keiji Muto a épousé sa femme, Hisae Ashida. Ensemble, ils ont deux enfants, un fils (né en 1996) et une fille, Airi (née en 2000), qui est actrice et fait une apparition pour la Wrestle-1.

En dehors du catch, Keiji Muto possède également un restaurant de sushis appelé « Dining 610 » qui est inspiré par la première « Gimmick » : « Space Lone Wolf » de Keiji Mutoh. Il convient également de noter que les chiffres 610 (qui figuraient sur la tenue d'entrée de Lone Wolf) signifient « Keiji Muto ».

En construction !

Trophés PWI :

25ème place des 500 plus grands lutteurs durant le "PWI Years" en 2003.

22ème place des 100 plus grandes équipes durant le "PWI Years" en 2003. (avec Hiro Hase)

15ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2009
16ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2008
119ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2007
52ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2006
99ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2005
33ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2004
4ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2003
3ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2002
4ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2001
22ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2000
7ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1999
58ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1998
37ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1997
32ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1996
13ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1995
15ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1994
19ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1993
25ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1992
20ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1991

Wrestling Observer Newsletter Awards :

Match of the Year award in 2001(Vs. Genichiro Tenryu , 8 Juin 2001 à Tokyo, Japon)
Most Improved Wrestler en 2001
Wrestler of the Year en 2001
Best Wrestling Maneuver 2001 (Avec le Shining Wizard)
Readers' Favorite Wrestler (2001)

Intronisé au Wrestling Observer Newsletter Hall of Fame en 1999

Cauliflower Alley Club :

Aucun

Autres :

New Japan Pro-Wrestling : MVP Award 2001
New Japan Pro-Wrestling 1ère place au Singles Best Bout 2001 (Vs. Yuji Nagata 12 Août 2001)
New Japan Pro-Wrestling : 1ère place au Tag-Team Best Bout 2001 (Avec Hiroshi Hase Vs. Jun Akiyama et Yuji Nagata le 8 Octobre 2001)

Nikkan Sports : Match of the Year 1999 (Vs. Genichiro Tenryu le 3 Mai 1999)
Nikkan Sports : Match of the Year 2001 (Avec Hiroshi Hase Vs. Yuji Nagata et Jun Akiyama le 8 Octobre 2001)
Nikkan Sports : Outstanding Performance Award 1998
Nikkan Sports : Tag-Team of the Year 2009 (Avec Masakatsu Funaki)
Nikkan Sports : Technique Award 1997
Nikkan Sports : Wrestler of the Year (1999, 2001 et 2008)

Tokyo Sports : Match of the Year 1999 (Avec Genichiro Tenryu le 3 Mai 1999)
Tokyo Sports : Match of the Year 2011 (Avec Kenta Kobashi Vs. Takashi Iizuka et Toru Yano, lors du show All Together, le 27 Août 2011)
Tokyo Sports : Outstanding Performance Award 1998
Tokyo Sports : Rookie of the Year 1986
Tokyo Sports : Special Award 1989
Tokyo Sports : Tag-Team of the Year 1990 (Avec Masahiro Chono)
Tokyo Sports : Tag-Team of the Year 2005 (Avec Akebono)
Tokyo Sports : Wrestler of the Year (1995, 1999, 2001 et 2008)

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z