KERRY VON ERICH/THE TEXAS TORNADO

Nom Réel :
Kerry Ross Adkisson
Taille :
1,88M

Kerry Von Erich

Date naissance :
03/02/1960
Poids :
115Kg
Origine : Denton, Texas
Débuts Pro :
1979
Débuts
WWE :
1990
Prise de finition :
The Tornado / The Claw
Gimmicks :
The Modern Day Warrior, Texas Tornado, Kerry Von Erich, Cosmic Cowboy #2
Titres WWE-WWF


Champion WWF Intercontinental (1)

Titres autres promotions :


NWA Missouri Heavyweight Champion 1 fois
NWA Texas World Tag-Team Champion 3 fois
avec Al Madril (2) et Terry Orndorff (1)
NWA World Heavyweight Champion 1 fois

USWF Heavyweight Champion 1 fois

WCCW American Heavyweight Champion 5 fois
WCCW American Tag-Team Champion 6 fois
avec Bruiser Brody (3), Kevin Von Erich (2) et Al Madril (1)
WCCW Heavyweight Champion 4 fois
(avec ses 5 règnes de American champion, Kerry a été officiellement 9 fois World Class heavyweight champion)
WCCW Six-Man Tag-Team Champion 8 fois
avec David & Kevin Von Erich (2), Kevin & Mike Von Erich (3), Kevin Von Erich & Brian Adias (1), Lance & Kevin Von Erich (1) et Kevin Von Erich & Michael Hayes (1)
WCCW Tag-Team Champion 4 fois
avec Kevin Von Erich (3) et Jeff Jarrett (1)
WCCW Texas Heavyweight Champion 3 fois
WCCW Texas Tag-Team Champion 3 fois
avec Bruiser Brody, Skip Young et Tiger Conway, Jr.

Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Février 2015) - Reproduction interdite !

Vidéos :

 

Histoire :

Kerry Gene Adkisson est né le 3 Février 1960 et est mort le 18 Février 1993. C’était un catcheur pro Américain connu sous les noms de Kerry Von Erich, The Modern Day Warrior ou le Texas Tornado. Il est un membre de la célèbre famille de lutteurs, la famille Von Erich. Il était le fils du catcheur légendaire, Fritz Von Erich (a/k/a Jack Adkisson) et le frère des lutteurs David, Kevin, Mike et Chris Von Erich.

Kerry Von Erich fût un des “dieux” du catch dans les années 80. Il avait un physique parfait, était un athlète hors norme, tout en étant charismatique. Il deviendra le second plus jeune champion mondial quand il remportera le titre National Wrestling Alliance.

Même au lycée, Kerry avait un physique qui aurait rendu envieux plus d’un bodybuilders. Il était un très bon joueur de football US et obtenait des recors junior et national au disque. Kerry continuait sa scolarité à l’Université d’Houston, tout en continuant à pratiquer ces 2 sports. Alors qu’il laisse tomber le football, il continue d’exceller en athlétisme ou il triomphera dans les relais du Texas et au disque.

Il battait le record SMU qui était préalablement détenu par… son père ! Alors que la carrière sportive de Kerry semblait toute tracée, les USA boycottaient les jeux Olympique de 1980, mettant un terme aux espoirs de Kerry d’y remporter une médaille. Sachant qu’il ne pourrait attendre 4 autres années, Kerry rejoignait le business familial pour devenir le « Modern-Day Warrior », Kerry Von Erich.

Sa carrière :
Le père de Kerry, Fritz était le propriétaire de la « Big Time Wrestling » (ancêtre de la WCCW) qu’il dominait sur les rings jusqu’à la fin des années 70. Fritz y jouait le rôle d’un mastodonte Nazi "Heel" qui faisait de temps en temps équipe avec son "frère" Waldo. Fritz passait "babyface" durant l’automne 1967. Alors que ses enfants commençaient ptit à petit à lancer leurs carrières dans le catch vers la 2ème moitié des années 70, Fritz réduisait ses apparitions sur le ring et commençait à se concentrer sur la promotion de shows. Il se retirait finalement des rings en 1982 et à partir de ce moment là, la Big Time Wrestling se séparait de la NWA et devenait la "World Class". Cette nouvelle promotion était alors centralisée autour des enfants de Fritz, Kevin, David, Kerry et plus tard Mike Von Erich.

Kerry, comme ses frères aînés, Kevin et David, abandonnait ses études et commençait sa carrière de lutteur, c’était en 1979. Il aura un gros passage à la National Wrestling Alliance dans le début des années 80 ou il deviendra immédiatement le plus populaire des Von Erich, devant ses frères David, Kevin et Mike. Dans la branche Texas de l’Alliance, Kerry débutera vite une grande série de matchs face au champion NWA World, Ric Flair.

A l’âge de 22 ans, Kerry était à 2 doigts de remporter le titre NWA World Championship face à Ric Flair au Reunion Arena dans un « Best 2 Of 3 Falls Match » en 1982, devant plus de 10 000 fans. Beaucoup dans le monde du catch pensent que ce match propulsa Kerry dans l’élite des superstars de l’industrie. A partir de ce moment là, le propriétaire de la World Class, Jack Adkisson, présentait Kerry comme le “Champion du monde sans ceinture”.

A la fin de l’année 1983, Kerry était considéré comme l’un des 5 meilleurs lutteurs de l’industrie ainsi que l’un des plus populaires, atteignant l’admiration qu’avaient certaines stars du rock. En plus de ceci, venant de ce marier et ayant le monde à ses pieds, ceci semblait être trop beau pour être vrai.

World Class Championship Wrestling (1984-1990)
Le plus gros de la gloire de la carrière de Kerry sera réalisée au Texas, pour le compte de la World Class Championship Wrestling. Il y débutera sous le nom de "The Modern Day Warrior".

La « feud » Freebirds face aux Von Erichs :
La « Feud » la plus populaire de la World Class fût la longue et légendaire bataille entre les Von Erichs et les Freebirds. Elle débutait le 25 Décembre 1982 lors d’un match pour le titre NWA World Title entre Kerry Von Erich et le champion, Ric Flair au Reunion Arena à Dallas. Après plusieurs défenses de titre de la part de Flair contre Kerry qui c’étaient terminés de façon controversée et dont le champion conservait la ceinture en utilisant des manœuvres illégales, la promotion organisait un dernier match retour. Ce combat était un “Steel Cage Match” dans 2 cages qui empêchaient toutes interventions. La WCCW permettait aux fans de voter pour un lutteur qui tiendrait le rôle d’arbitre spécial pour le match. En effet, dans les tactiques illégales de Flair, une d’entre elles avaient été de corrompre l’arbitre Alfreed Neely. Le « Freebird », Michael Hayes, qui était très populaire à la WCCW à ce moment là et qui était juste derrière les Von Erichs dans le cœur du public remportait les votes fans pour tenir se rôle. Son partenaire, Terry Gordy était aux abords du ring et tenait le rôle de gardien de la porte de la cage. Mais, alors que Kerry refusait de faire le tombé sur Flair après une intervention en sa faveur de la part de Hayes, les Freebirds se retournaient contre les Von Erich, Gordy refermant violement la porte sur la tête de Kerry. Après ceci, un autre arbitre, David Manning renvoyait Michael Hayes et Terry Gordy aux vestiaires, le match se terminant peu de temps après quand Ric Flair remportait le match et conservait son titre en battant Kerry. Une année plus tard, Terry Gordy se prenait aussi une porte de cage en pleine tête de la part de Fritz Von Erich, qui vengeait ainsi son fils.

La rivalité entre les Freebird et les Von Erich fût une des « Feuds » les plus violentes de l’histoire du catch des temps modernes. Elle continuera sur plusieurs années et la faction « Skandor Akbar's Devastation of Inc. » avec Parsons, Adams, "Gorgeous" Jimmy Garvin était aussi impliqués directement ou indirectement dans cette rivalité. Le dernier match officiel entre les Freebirds et les Von Erichs eut lieu en Avril 1993 à Dallas.

Cette rivalité permettra à Kerry de remporter plusieurs titres Tag-Team dans les catégories NWA Texas et World Class Championship Wrestling.

La mort de David Von Erich :
Le 10 Février 1984, au plus haut de la guerre entre les Von Erich et les Freebird, David Von Erich nous quittait suite à une rupture intestinale alors qu’il venait d’arriver au Japon pour une tournée. Mais, comme Ric Flair le mentionnera plus tard dans son autobiographie, beaucoup de personnes du monde de la lutte pensent qu’il est décédé d’une overdose et que Bruiser Brody se débarrassait de pilules avant l’arrivé de la police.

Avant sa mort, David était vu par plusieurs à la NWA comme un champion du monde potentiel. Si on tient compte des propos de Ric Flair, David avait été choisit par la NWA pour remporter le titre de World Heavyweight Champion et Flair ajoutait même dans son autobiographie, « To Be The Man » que David vivant, il aurait eut le potentiel du règne de championnat à long terme.

Le 6 Mai 1984, dans un show hommage à son frère disparu et devant 44 000 fans, Kerry Von Erich battait finalement Ric Flair après un affrontement difficile de 14 minutes pour remporter le titre dans le “1st annual David Von Erich Memorial Parade of Champions” qui eut lieu au Texas Stadium à Irving. A l’âge de 24 ans, Kerry Von Erich devenait le second plus jeune champion mondial de la NWA (Lou Thesz était le plus jeune à l’âge de 21 ans en 1937).

Mais, comme Kerry avait déjà la réputation dans l’industrie d’être une personne peu fiable à cause de ses abus de substances illicites, la NWA ne lui accordait qu’un court règne et il perdait le titre face à Ric Flair à Yokosuka, Japon le 24 Mai (23 Mai aux USA) dans un autre dur match qui se terminait de façon controversée, Kerry ayant les pieds dans les cordes...

Lors de ce règne ou il ne conservera la ceinture que 18 jours, Kerry devenait le 3ème champion au plus court règne de l’histoire de la NWA.

Kerry et Flair continuaient leur rivalité et remplissaient les arénas partout ou ils se rencontraient, les noms de World Class Championship Wrestling et Von Erich restaient forts tout au long de l’année 1985. Honolulu, St. Louis, le Texas et la Louisiane étaient quelques unes des salles ou leurs rencontres atteignaient le temps limite d’une heure !

Kerry continuait d’être une des principales attractions, mais, sa carrière allait prendre un tournant dramatique.

Son accident de moto :
Le 4 Juin 1986, Kerry était victime d’un accident de moto qui fût à 2 doigts de lui coûter la vie. Il s’en sortait avec une hanche disloquée et une jambe droite méchamment amochée. Les docteurs tentaient au maximum de sauver sa jambe, sans succès. Ces blessures irréparables nécessitèrent l’amputation de son pied droit.

Il a tenté un premier retour en Février 1987 contre son “ennemi” de l’époque, mais un de ses meilleurs amis dans la vie, Brian Adias. Mais, il semblerait que ce soit lors de ce match que Kerry agravait sa blessure et qu’il repoussera son retour actif sur le ring. Selon certains observateurs, ce retour avancé fût engendré à cause de fortes pressions de la part de Fritz.

En effet, alors que la World Class commençait à décliner depuis son départ, la pression était alors sur le dernier des frères Von Erich, Kevin. Mike Von Erich étant décédé en Avril 1987… A cause de ceci et même si pour beaucoup de personne, cette épreuve aurait mis un terme à leur carrière, Kerry prouvait qu’il était un homme résistant et déterminé. Avec une prothèse et après 17 mois d’absence, Kerry retournait sur le ring en Novembre 1987 et une fois de plus faisait équipe avec son frère Kevin dans la division Tag-Team de la WCCW.

Kerry parviendra à garder secret cette amputation qu’il vivait naturellement mal, pendant un moment. Mais, lors d’un match pour le compte de la AWA à Las Vegas contre Colonel DeBeers le 12 Novembre 1988, le secret de Kerry éclatait au grand jour… En effet, durant l’affrontement, DeBeers qui se retrouvait à l’extérieur du ring, attrapait le pied de Kerry et tentait de le tirer vers l’extérieur à son tour. Malheureusement, DeBeers se retrouvait avec la botte et la prothèse arrachée.

Le 25 Décembre 1987, lors du show “Christmas Day Star Wars Show”, on assistait un des plus mauvais incidents de l’histoire du catch au Texas connus par les puristes sous le nom de "Christmas Day Massacre". Le champion de la WCWA, Al Perez et Kerry Von Erich étaient prévus pour s’affronter dans un « Steel Cage Match » pour le titre, dans le « Main Event ». Gary Hart était alors menotté à Fritz afin de l’empêcher de toutes interventions. Mais, avant que le match ne débute, Terry Gordy se présentait sur le ring et y faisait des remarques désobligeantes sur Kerry et son accident de moto qui déclenchaient une bagarre. Buddy Roberts, Iceman King Parsons et The Angel of Death envahissaient le ring et menottaient Fritz à la cage pour lui délivrer une furieuse correction. Au bout d’un moment, Kevin se présentait sur le ring et aidait Kerry et Fritz. Après cette attaque, Fritz était aidé par Kerry et Kevin pour quitter le ring. Au moment où il quittait le ring, Fritz mettait en scène une crise cardiaque et s’écroulait sur le sol du Reunion Arena. On faisait alors croire qu’il était évacué à hôpital. Les médias locaux décrivaient alors cette scène comme réelle, ne réalisant que plus tard qu’il s’agissait d’un « Work ». Kerry, une bonne heure plus tard, retournait sur le ring pour y affronter Perez mais perdait le match grâce aux interventions extérieures de Gary Hart.

Le 6 Mars 1988, Kerry Von Erich remportait le titre World Class face à Al Perez. Il le perdait face à Iceman Parsons suite à un incident impopulaire ou les lumières du Sportatorium s’éteignaient durant le match et quand elles se rallumaient, Kerry était au sol et Parsons lui rivait les épaules ! Michael Hayes, qui se bagarrait à l’extérieur du ring avec Buddy Roberts, était lui aussi K.O.. Plusieurs lutteurs ont crus, à une époque, que Kevin Vaughn, anciennement Lance Von Erich, était le responsable pour l’extinction des lumières. Kerry récupérait le titre en Mai suivant lors du dernier show « Parade of Champions » au Texas Stadium. En 1988, Kerry remportera par 4 fois le titre WCCW…

Lors de ses derniers jours à la WCCW, Kerry Von Erich se lançait dans une rivalité avec Jerry "The King" Lawler qui était alors champion AWA World Heavyweight pour déterminer qui serait le champion Undisputed. Le 15 Octobre 1988 lors d’un show de la WCCW, Kerry Von Erich battait Jerry "The King" Lawler dans un « Texas Death Match ». Kerry Von Erich remporte alors les titres WCCW World vacant et le titre AWA World (Le titre AWA sera retourné à Lawler).

Kerry était le champion WCWA (World Class Wrestling Association). Ce dernier et Lawler se rencontraient lors d’un PPV inter promotion appelé SuperClash 3. Avant le match, Kerry se coupait accidentellement au bras et se mettait à saigner avant même le début de la rencontre. Durant le combat, Kerry s’ouvrait à la tête, suite à un coup de poing américain de Lawler. A la fin de l’affrontement, Kerry portrait un “Claw” sur Jerry Lawler qui avait ses épaules rivées. Mais, l’arbitre voyait la tête ensanglantée de Kerry qui continuait à pisser le sang et pensant que ça devenait dangereux, il stoppait le match. La foule pensait alors que Kerry avait remporté le match par “Soumission” mais l’annonceur déclarait Lawler vainqueur et champion WCWA, Jerry Lawler. Ceci sera la dernière apparition de Kerry à la WCCW. Le titre WCWA deviendra plus tard le titre USWF Unified Title.

Kerry continuait tout de même à lutter au Dallas Sportatorium pour le compte de la USWA qui avait racheté les droits de la World Class début 1989. Il formait une équipe avec Jeff Jarrett pour remporter le titre Texas Heavyweight à 2 reprises. En Mai 1990, Kerry avait une “Feud” violente avec Matt Borne qui était passé “Heel” lors d’une interview en ringside. Environ une semaine plus tard, Borne et Von Erich s’affrontaient dans un “Pinfall Counts Anywhere Match” qui se déroulait à l’extérieur du Sportatorium. Durant la bagarre à l’extérieur, Von Erich portrait un “Slam” sur Borne sur une voiture garée dans le parking. Il tentait aussi de le frapper avec un 2x4. Le match se poursuivait, jusqu’au moment ou Chris Adams, Jeff Jarrett et d’autres, mettaient un terme au combat.

Au moment du meilleur de cet angle, Kerry quittait abruptement la USWA et rejoignait la WWF pour y lutter sous le nom de The Texas Tornado et abandonnait ses frères Kevin et Chris.

World Wrestling Federation (1990-1992)
Kerry rejoignait la World Wrestling Federation sous le personage du "Texas Tornado" Kerry Von Erich. Il était “Babyface” et débutait le 28 Juillet 1990 dans un épisode de “Saturday Night's Main Event” ou il battait Buddy Rose, qui fut l’adversaire de son frère Kevin quand ce dernier faisait ses débuts dans le catch en 1976.

Il remportait son match face à Buddy Rose, faisant sa grande entrée dans le monde de la télévision à grande écoute. Malgré sa prothèse, Kerry continuait de remporter un succès majeur et montait vite les échelons pour finalement challenger le champion Intercontinental, Mr. Perfect. Lors du PPV Summerslam '90, le Texas Tornado remplaçait Brutus Beefcake, blessé, dans un match pour le titre I.C. Il étonnait le monde entier en battant Mr. Perfect (a/k/a Curt Hennig) pour remporter le titre Intercontinental. Il conservera le titre durant 3 mois, la défendant contre tous lutteurs désirant sa chance… Après avoir remporté des succès face à Haku entre autre, malheureusement pour lui, Mr. Perfect reprenait son bien grâce à une intervention de Ted DiBiase quelques jours avant les Survivor Series. Les 2 lutteurs rentraient en « Feud » durant les mois suivants… Mais, le Texas Tornado ne sera jamais capable de récupérer le titre.

Kerry Von Erich participait aux Survivor Series 1990, ou il faisait équipe avec un autre ancien de la WCCW, le champion de la WWF, l’Ultimate Warrior ainsi que les Legion of Doom. Il était éliminé par son rival, Mr. Perfect mais son équipe sortait victorieuse.

En 1991, le “Push” du Texas Tornado était arrêté suite à son début de dépendance aux painkillers.

Il participait toutefois au Royal Rumble 1991 ou il rentrait à la 5ème position, il était éliminé par l’Undertaker après avoir passé près de 25 minutes sur le ring. A WrestleMania VII, il battait Dino Bravo avec un « Tornado Punch ». Au SummerSlam cette même année, il faisait équipe avec le British Bulldog et Ricky Steamboat pour battre l’équipe de The Warlord et de Power and Glory.

Lors des Survivor Series 1991, il faisait équipe avec Sgt. Slaughter, Jim Duggan et Tito Santana contre celle de Colonel Mustafa, The Berzerker, Skinner et Hercules. Il n’éliminait personne, mais son équipe entière “survivait”.

En 1992, il prenait part au Royal Rumble, ou il était éliminé par Ric Flair, l’homme qu’il avait battu 8 ans plus tôt pour le titre NWA World Heavyweight, mais aussi futur vainqueur du match de cette année là.

Après ceci, la crédibilité du Tornado chutait à nouveau, suite à un autre problème avec les painkillers ainsi qu’avec d’autres drogues.

Suites aux pressions de son père, Kerry entrait en cure de réhabilitation en Février 1992. Tandis que le traitement semblait être positif pour Kerry, sa convalescence fût de courte durée. Il était viré de la WWF suite à une falsification de prescription médicale. Il retournait à Dallas, ou il luttait pour le compte de la Globale Wrestling Federation de Grey Pierson.

Global Wrestling Federation (1992)/Extreme Championship Wrestling (1993)
A son arrivée à la Global Wrestling Federation, il faisait équipe avec un ancien de ses rivaux, Chris Adams.

Le dernier combat de Kerry aura lieu le 23 Janvier 1993 dans un show pour le compte de la ECW/WWA à Philadelphie ou le match contre Salvatore Bellemo se terminait par une « Double Disqualification ». Durant ce soir là, il était mangé par Nancy Sullivan, alias Woman.

Sa disparition
Malgré que Kerry tentait de se réhabiliter au niveau de sa dépendance aux drogues, il échouait à nouveau pour être une fois de plus arrêté en 1993 pour possession de cocaïne. Comme il était en probation pour 10 ans à cause d’une affaire précédente, il savait qu’il écoperait d’une peine de prison. Mais, comme chacun sait, il ne réalisera jamais cette peine. En effet, le lendemain de son arrestation, le 18 Février 1993, Kerry Adkission se suicidait d’un coup d’arme à feu dans le torse. Son père, Fritz, découvrait le corps de son fils à l’arrière du ranch familiale ou il avait grandit. Kerry avait seulement 33 ans.

Kerry, qui se battait depuis nombreuses années contre sa dépendance aux anti-douleurs et à la cocaïne était devenu dépressif et ne voulait plus voyager. On apprendra qu’il se sentait mal de ne pouvoir voir grandir ses filles (Lacey et Hollie), en plus de ça, ses problèmes avec la justice et son mariage qui battait de l’aile n’arrangeait pas les choses. Il n’était pas non plus un secret que Kerry était une balle perdue et qu’il vivait sa vie sur le fil.

Un service funéraire était organise le lendemain de sa mort au Dallas Sportatorium. Ce jour là, Chris Adams et Marc Lowrance (commentateur de la WCCW), délivraient un discours remplit d’émotion à la foule.

Pour ses fans, l’annonce de sa mort était un choc qui devenait tristesse puis dégout à travers le monde du catch. Peu de temps après la mort de Kerry, sa mère quittait Fritz après 30 ans de vie commune, à priori lui reprochant personnellement la mort de 5 de ses 6 fils. Juste avant la mort de Kerry en 1993, son frère, Kevin Adkisson, c’était complètement retiré des matchs de catch, préfèrent un choix de vie plus tranquille et lui permettant de passer du temps avec sa femme et ses 4 enfants.

2 mois plus tard, un show en son honneur était présenté au Sporatorium. Ce soir là, on assistera au dernier match entre les Freebirds et les Von Erichs.

Trophés PWI :

24ème place des 500 plus grets lutteurs durant le "PWI Years" en 2003
23ème place des 100 plus gretes équipes durant le "PWI Years" en 2003 (Avec David ou Kevin Von Erich)


1ère place au PWI Most Popular Wrestler of the Year en 1984
3ème place au PWI Most Popular Wrestler en 1985

4ème place au PWI Most Improved Wrestler en 1980

2ème place au PWI Tag-Team of the Year en 1983 (Kerry, Kevin & Mike Von Erich)
2ème place au PWI Tag-Team of the Year en 1984 (Kerry, Kevin & Mike Von Erich)

3ème place au PWI Wrestler of the Year en 1984

2ème place au PWI Most Inspirational Wrestler en 1984
3ème place au PWI Most Inspirational Wrestler en 1986
2ème place au PWI Most Inspirational Wrestler en 1988


1ère place au PWI Match of the Year en 1984 (Von Erich vs. Ric Flair)
3ème place au PWI Match of the Year en 1992 (Royal Rumble)

1ère place au PWI Feud of the Year en 1983 (avec Kevin Von Erich et Mike Von Erich vs The Fabulous Freebirds)
1ère place au PWI Feud of the Year en 1984 (avec Kevin Von Erich et Mike Von Erich vs The Fabulous Freebirds)
3ème place au PWI Feud of the Year en 1988 (Von Erich vs. Jerry Lawler)

1ère place au PWI Match of the Year en 1984 (avec Kevin Von Erich et Mike Von Erich vs The Fabulous Freebirds)

Wrestling Observer Newsletter :

1ere place au Feud Of The Year en 1984

1ere place au Match Of The Year en 1984

1ere place au Feud Of The Year en 1983

Cauliflower Alley Club :
Aucun

Autre :

Intronisé au WWE Hall of Fame en 2009

         
         
         
 
         
       
         

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z