TOMMASO CIAMPA

Nom Réel :
Tommasso Whitney
Taille :
1,80M

Tommasso Whitney

Date naissance :
08/05/1985
Poids :
095Kg
Origine : Palerme, Sicile
Débuts Pro :
2005
Débuts
WWE :
2015
Prise de finition :
The Project Ciampa
Gimmicks :

Dr. Thomas Connors, Prodigy, Enigma, Ciampotic, Tomasso Liger, Tommaso Ciampa, Tommy Penmanship

Titres WWE-WWF

NXT Championship 1 fois
NXT Tag-Team Championship 1 fois
Avec Johnny Gargano

Titres autres promotions :


Chaotic Wrestling Heavyweight Championship 1 fois
Chaotic Wrestling New England Championship 1 foi
s

Vainqueur du Super 8 Tournament 2011

UPW Lightweight Championship 1 fois

MWF Television Championship 1 fois

ROH World Television Championship 1 fois
Vainqueur du ROH March Mayhem Tournament 2012

UPW Heavyweight Championship 1 fois

XWA Heavyweight Champion 1 fois

TRP Heavyweight Championship 1 fois

Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Décembre 2018) - Reproduction interdite !

Vidéos :

 

Histoire :

Tommaso Whitney est né le 8 mai 1985 et est un catcheur professionnel américain, plus connu sous le pseudonyme de Tommaso Ciampa. Il est actuellement signé avec la WWE et catch dans leur territoire de développement de la NXT, où il remporte le titre NXT et champion NXT Tag-Team avec Johnny Gargano, ce qui en fait l’un des deux seuls catcheurs (avec Neville et à Décembre 2018) à avoir remporté les deux championnats NXT et NXT Tag-Team. Il est surtout connu pour son passage à la Ring of Honor (ROH), où il est ancien champion ROH World Television. Il a aussi catché dans plusieurs autres promotions indépendantes, notamment Beyond Wrestling, Chaotic Wrestling (CW), Top Rope Promotions (TRP) et la Pro Wrestling. Guérilla (PWG).

Carrière de catcheur professionnel :

Formation et premières années (2005 - 2007) :

Tommaso Whitney est formé par Killer Kowalski, membre du WWE Hall Of Fame et fait ses débuts en janvier 2005. Il catch principalement pour des promotions indépendantes situées dans le Massachusetts, notamment avec la Chaotic Wrestling et la Top Rope Promotions.

Le 22 mai 2005, il dispute un match pour le championnat IWF Junior Heavyweight contre le champion Sean Royal, sans succès. Plus tard dans la journée, il n’a pas non plus remporté une bataille royale définissant l’aspirant N°1 au championnat IWF Heavyweight.

En, 2005Tommaso Whitney fait ses débuts à la Chaotic Wrestling sous le nom de « Tommy Penmanship ». Le 1er avril 2005, il perd un match de qualification pour participer au tournoi pour le championnat Chaotic Wrestling Heavyweight face à Fred Sampson. En juin 2005, Tommy Penmanship fait équipe avec Arch Kincaid pour défier sans succès les Logan Brothers pour les ceintures Chaotic Wrestling Tag-Team. Tommy Penmanship remporte son premier championnat le 8 août 2005 en battant Chase del Monte pour le titre Chaotic Wrestling New England. Il le conserve pendant six mois, le défendant avec succès contre l’ancien Del Monte, Jason Blade et Psycho, avant de le perdre contre Psycho lors du show Cold Fury 5.

Tommy Penmanship passe ensuite quelques mois sans gagner de match solo perdant contre Matt Logan et Psycho, mais aux côtés de Psycho, il remporte le match de premier tour du tournoi Lethal Lottery. Tommy Penmanship et Psycho se sont qualifiés pour une bataille royale afin de déterminer l’aspirant numéro 1 au titre CW Heavyweight Championship, mais le match est remporté par Luis Ortiz.

Lors du show Breaking Point 2006, Tommy Penmanship a encore une fois perdu contre Psycho lors d’un « Psycho Rules Match » avec Tommy Dreamer en tant qu’arbitre spécial. Le 19 mai 2006, Tommy Penmanship bat Handsome Johnny pour devenir champion Chaotic Wrestling Heavyweight. En tant que champion, Tommy Penmanship bat Bryan Logan, del Monte et Max Bauer. Il détient le championnat jusqu'en février 2007, date à laquelle il est battu par Brian Milonas lors d’un « Loser leaves CW Match ».

World Wrestling Entertainment (2005 - 2007) :

Il participe à l'épisode de SmackDown du 14 juillet 2005 dans le rôle de Thomas Whitney, l'un des avocats de Muhammad Hassan et confronte The Undertaker. Tommaso y lit une déclaration d’Hassan avant d'être attaqué par The Undertaker. Le 17 décembre 2005, dans l'épisode de Velocity et sous le pseudonyme de Demarso Whitney, il est battu par Jamie Noble. Lors de l'épisode de WWE Heat du 25 août 2006, lui et Kofi Kingston ont un « Dark Match » contre Lance Cade et Trevor Murdoch.

Le 4 février 2007, il est annoncé que Tommaso Whitney a signé un contrat de développement avec la WWE et qu’il a été envoyé à l’Ohio Valley Wrestling. Il y fait ses débuts le 21 février 2007 sous le nom de Tommaso.

Blessé, il doit quitter le ring pour se faire connaître sous le nom de Dr. Thomas, spécialiste de la gestion de la colère - au cours duquel il manage les Bolin Services (Charles Evans et Justin LaRouche) qui remportent les titres OVW. Le Dr Thomas fait ses débuts sur le ring lors d'un « 6 Man Tag-Team Match » lors d’un show Six Flags, en équipe avec Bolin Services pour affronter Elijah Burke et Cryme Tyme.

Le 27 juin 2007, Tommaso Whitney fait ses débuts avec une nouvelle « Gimmick » alors qu’il commence à catcher sous un masque sous le personnage de Prodigy. Le 9 août 2007, Whitney est libéré de son contrat de développement avec la WWE.

Circuit indépendant (2007 - 2016) :

À la fin de 2007, il revient sur le circuit indépendant. Le 29 septembre 2007, Tommaso bat A.J. Styles et Eddie Edwards pour devenir le champion MWF Television.

En septembre 2008, Tommaso Ciampa fait ses débuts à la World League Wrestling d’Harley Race. En octobre 2008, il participe à un « 9 Man Battle Royal » pour le titre vacant WLW Heavyweight, remporté par Go Shiozaki. De plus, Tommaso Ciampa a également combattu dans deux matchs pour les ceintures WLW Tag-Team Championship : le 22 novembre 2008 aux côtés de Steve Anthony et le 21 mars 2009 aux côtés de Marc Godeker.

Après son retour à la Nouvelle-Angleterre en 2008, Tommaso Ciampa participe au tournoi ECWA Super 8 en 2009 et 2010 avant de remporter le tournoi en 2011 après avoir battu Adam Cole.

Le 30 août 2013, Tommaso Ciampa fait ses débuts à la Pro Wrestling Guerrilla (PWG) quand il participe au tournoi Battle Of Los Angeles 2013, s'inclinant face à Brian Cage lors de son match de premier tour.

Ring of Honor (2011 - 2015) :

Lors du show ROH Honor Reclaims Boston, Alex Payne et Ernie Osiris perdent un « Dark Match » contre Bobby Dempsey, Grizzly Redwood et Rhett Titus. Tommaso Ciampa apparaît dans des « Dark Matchs » pour la Ring of Honor entre 2007 et 2009.

En janvier 2011, Tommaso Ciampa commence à travailler régulièrement pour la ROH. Le 22 janvier 2011, lors de l'enregistrement de l’émission télé Ring of Honor Wrestling, il bat Mike Sydal. Il rejoint ensuite le manager Prince Nana dans « Faction » « Heel » de ce dernier, The Embassy. Il bat ensuite Adam Cole et Grizzly Redwood. Le 1er avril 2011, il fait ses débuts en iPPV pour l’iPPV ROH Honor Takes Center Stage Night One dans un « Four Corners Match » remporté par Homicide.

Tommaso Ciampa bat ensuite Homicide à deux reprises, une fois lors du show ROH Honor Takes Center Stage night 2 et une autre fois le 6 mai 2011 lors du show ROH Revolution : USA. Le lendemain, lors du show ROH Revolution : Canada, Tommaso Ciampa fait partie du premier « Double Danger Scramble Match » remporté par Michael Elgin.

Le 13 juillet 2011, la Ring of Honor annonce que Tommaso Ciampa a signé un contrat avec la promotion. Le 17 septembre 2011, lors du show ROH Death Before Dishonor IX, Tommaso Ciampa fait le tombé sur Homicide dans un match par équipe où il est associé avec Rhino alors qu’Homicide est avec Jay Lethal.

Le 21 janvier 2012, lors d'un « House Show » de la ROH, Tommaso Ciampa bat le champion ROH World Television, Jay Lethal, lors d'un « Proving Ground Match » pour se mériter un autre match pour le championnat ROH World Television. Le 4 mars 2012, à l'occasion du show ROH 10th Anniversary, le match entre Tommaso Ciampa et Lethal pour le championnat ROH World Television s'est achève au bout des quinze minutes de temps limite.

Tommaso Ciampa poursuit sa « Feud » avec Jay Lethal quand, le 31 mars 2012 lors du show ROH Showdown In The Sun, Tommaso intervient dans le match de Jay contre Roderick Strong et lui coûte le titre. Le 7 avril 2012, lors l'épisode télé Ring of Honor Wrestling, Tommaso Ciampa bat Jay Lethal, Adam Cole et Mike Bennett dans en finale du tournoi March Mayhem 2012 dans un « 4-Way Match ».

Le 12 mai 2012, lors du show ROH Border Wars, la série de victoires de Tommaso Ciampa prend fin, lorsqu'il est vaincu par Jay Lethal dans un match en solo. Le 24 juin 2012, lors du iPPV ROH Best in the World 2012 : Otage Crisis,Tommaso Ciampa reçoit un autre « Title Shot » pour le titre ROH World Television Championship, mais est battu par Roderick Strong lors d'un « 3-Way Elimination Match », impliquant également Jay Lethal, à la suite de l'intervention de Prince Nana.

Par la suite, Tommaso Ciampa se retourne contre Prince Nana après avoir appris qu'il avait conclu un accord avec Truth Martini afin de garantir que le championnat ROH World Television reste dans les mains de Roderick Strong. Suite à ça, Tommaso se sépare de The Embassy et prend R.D. Evans comme nouveau manager. La « Feud » entre Tommaso Ciampa et Jay Lethal culmine le 11 août 2012 lors du sho ROH Boiling Point, où Jay Lethal bat Tommaso Ciampa lors d’un « 2-Out-Of-3 Falls Match ». Au cours du combat, Tommaso Ciampa se déchire son ligament croisé antérieur, le laissant indéfiniment à l'écart du ring.

Le 7 septembre 2012, Tommaso Ciampa annonce que sa blessure nécessite une intervention chirurgicale, ce qui l’éloignera des rings pendant un an. Tommaso Ciampa fait une apparition le 16 décembre 212 lors de l’iPPV ROH Final Battle 2012 : Doomsday, tentant de mettre la main sur R.D. Evans, après que ce dernier n’ait vaincu Prince Nana lors d'un match. Tommaso Ciampa revient de blessure le 4 mai 2012 lors du show ROH Border Wars 2013, en poursuivant R.D. Evans et son nouvel associé, Q.T. Marshall, hors du ring.

Le 3 août 2013, Tommaso Ciampa participe à un tournoi visant à déterminer le nouveau champion ROH World ou il bat Silas Young lors de son match du premier tour. Le 17 août 2013, Tommaso Ciampa bat Michael Bennett pour se qualifier pour les demi-finales du tournoi. Le 20 septembre 2013, lors du show ROH Death Before Dishonor XI, Adam Cole élimine Tommaso Ciampa du tournoi.

Le 14 décembre 2013, lors de l’iPPV ROH Final Battle 2013, Tommaso Ciampa entame son premier règne en tant que champion ROH World Television après avoir battu Matt Taven pour le titre. Le mois suivant, Tommaso Ciampa défend avec succès le titre contre Taven et Jay Lethal dans un « 3-Way Match ».

En février 2014, il conserve le titre de champion contre Hanson lors du show ROH 12th Anniversary. Le 4 avril 2014, lors du show ROH Supercard of Honor VIII, Tommaso Ciampa perd le titre contre Jay Lethal à la suite d'interventions extérieures de la part de Truth Martini.

Après une longue absence, Tommaso Ciampa revient le 19 juillet 2013 avec un nouveau look. Il a augmenté sa masse musculaire et arbore une barbe ample. Il bat rapidement Adam Page de The Decade avant de livrer une promo faisant allusion à un « Heel Turn », déclarant qu'il se sent sous-apprécié et qu'il veut tenter sa chance pour le championnat ROH World avant d'être interrompu par Silas Young.

Le 9 août 2013, Tommaso est battu par Rocky Romero par disqualification pour ne pas avoir relâché son « Sicilian Stretch » après un décompte de cinq de la part de l’arbitre. Après avoir défié, sans succès, Michael Elgin pour le championnat ROH World, le 23 août 2013, Tommaso Ciampa est suspendu (en « Kayfabe ») indéfiniment par la ROH pour avoir attaqué le techniciens du ring et l’annonceur du ring, Bobby Cruise, renforçant ainsi son statut de « Heel ».

Lors du show ROH 13th Anniversary, Tommaso Ciampa se fracture deux côtes au cours de son match, le forçant à se retirer à nouveau del’action. Il a ensuite déclaré qu'il avait terminé le match "en pilote automatique" car la douleur était plus intense que lorsqu'il s’est blessé à son ligament croisé antérieur. Tommaso Ciampa manque plusieurs shows de la Ring Of Honor avant de revenir à l’action (en combattant avec ses côtes strappées) lors d’un show indépendant à Toronto.

Le 29 mars 2015, Tommaso Ciampa annonce son départ de la ROH. Son dernier match pour cette dernière est une tentative ratée pour remporter le titre ROH World Television contre Jay Lethal qui le conserve après avoir porté un « Low Blow » à Tommaso Ciampa. Ce dernier a ensuite attaqué l'arbitre Todd Sinclair avec un « Low Blow » en guise de récompense pour ne pas avoir terminé le combat par une disqualification suite au coup illégal.

Total Nonstop Action Wrestling (2015 - 2016) :

Tommaso Ciampa fait une apparition dans l'épisode pré-enregistré du 30 septembre 2015 d'Impact Wrestling lors d'un « X-Division Triple threat Match », impliquant également DJ Z et le vainqueur Trevor Lee. Tommaso Ciampa a catché encore une fois pour la TNA lors de l'édition du 1er avril 2016 de leur émission TNA Xplosion ou il bat Crazzy Steve.

Retour à la WWE (2015 - Aujourd’hui) :

Bien que non signé par la WWE, le 2 septembre 2015, Tommaso Ciampa est annoncé comme participant dans le cadre du tournoi NXT Dusty Rhodes Tag-Team Classic. Le 9 septembre 2015, il réussi à passer au premier tour du tournoi aux côtés de son nouveau partenaire, Johnny Gargano, battant un autre duo nouvellement formé, Tyler Breeze et Bull Dempsey.

Lors de l'épisode NXT du 16 septembre 2015, Tommaso Ciampa et Johnny Gargano sont battus par Baron Corbin et Rhyno, les éliminant ainsi du tournoi. Lors de l'épisode NXT du 30 septembre 2015, Tommaso Ciampa s'est incliné face à Tyler Breeze. Il est apparu lors de l'épisode du 2 décembre de la NXT, perdant face à Samoa Joe. Tommaso Ciampa remporte un match contre Danny Burch le 13 janvier 2016 à la NXT et bat Bull Dempsey le 24 février 2016.

Le 15 mars 2016, Tommaso Ciampa remporte une nouvelle victoire face à Jesse Sorensen. Le 2 avril 2016 on nous confirme que Tommaso Ciampa a signé avec la WWE plus tôt dans la semaine. Ce contrat NXT de Tommaso Ciampa est un contrat dit de « iveau 2 », ce qui lui permet de continuer à travailler sur des dates indépendantes parallèlement à ses « Bookings » désormais régulières à la NXT.

Le 23 juin 2016, Ciampa entre dans le tournoi « Cruiserweight Classic », s'inclinant face à Johnny Gargano lors de son match du premier tour. Le mois suivant, Tommaso Ciampa annonce que son dernier « Booking » indépendant est prévue pour le mois de septembre alors qu'il entre dans un nouveau contrat d’exclusivité avec la NXT.

Le 20 août 2016 lors du show NXT TakeOver : Brooklyn II, Tommaso Ciampa et Johnny Gargano ont défié sans succès The Revival (Dash Wilder et Scott Dawson) pour le championnat NXT Tag-Team. Tommaso Ciampa et Johnny Gargano, désormais désignés collectivement comme « #DIY » reçoivent un autre « Title Shot » lors d'un « 2-Out-Of-3 Falls Match » le 19 novembre 2016 à NXT TakeOver : Toronto, où ils ont vaincu The Revival pour devenir les nouveaux champions NXT Tag-Team.

Les #DIY ont ensuite défendu avec succès leurs ceintures face aux équipes de Tajiri et Akira Tozawa et de TM61 au Japon et en Australie, respectivement. Ils ont conservé leurs ceintures contre The Revival lors de l'épisode NXT du 11 janvier 2017, mais sont ensuite attaqués par The Authors of Pain (Akam et Rezar).

Tommaso Ciampa et Johnny Gargano perdent le titre face aux Authors of Pain lors du show NXT TakeOver : San Antonio. Ils ont leur revanche lors de l'épisode NXT du 1er mars 2017, qui s'est terminé sans décision après que The Revival soit intervenu et ait attaqué les deux équipes. Cela conduit au show NXT TakeOver : Orlando dans un « Triple Threat Elimination Match » entre les trois équipes, mais les #DIY échouent après avoir été la première équipe éliminée.

Lors du show NXT TakeOver : Chicago, #DIY a affronté les Authors of Pain lors du tout premier « Ladder Match » pour le titre NXT Tag-Team Championship, qu’ils ont perdu. Après le match, Tommaso Ciampa a attaqué Johnny Gargano, passant « Heel » et dissolvant ainsi les #DIY. Il est révélé par la suite que Tommaso Ciampa à subit une rupture de son ligament croisé antérieur au genou droit lors du « Ladder Match » et qu'il attendait une opération à Birmingham, Alabama.

Dans une autre mise à jour, il est rapporté que son opération a réussi et que le calendrier de son retour était estimé pour le début à la mi-2018.

Le 27 janvier 2018, Tommaso Ciampa revient lors du show NXT TakeOver : Philadelphia où il attaque Johnny Gargano avec une béquille pour clôturer le spectacle. Il a ensuite coûté à Johnny Gargano son match de championnat NXT contre Andrade « Cien » Almas lors de l'épisode NXT du 21 février 2018, forçant Johnny Gargano à quitter NXT conformément aux stipulations d'avant-match.

Tommaso Ciampa fait son retour dans le ring dans le « Main Event » du show NXT TakeOver : New Orleans, s'inclinant face à Johnny Gargano lors d'un « Unsanctionned Match » ce qui permet à Johnny Gargano d'être réintégré à la NXT. Leur « Feud » se poursuivra au cours des semaines qui suivront, durant lesquelles ils s’attaqueront et se mêleront dans des matchs l’un contre l’autre, menant à un « Chicago Street Fight » lors du show NXT TakeOver : Chicago II, remporté par Tommaso Ciampa.

Lors de l'enregistrement du 18 juillet 2018 de la NXT, Tommaso Ciampa bat Aleister Black pour s'emparer du titre NXT Championship après que Johnny Gargano soit intervenu et ait accidentellement frappé Aleister Black avec la ceinture de championnat. Cela fait de Tommaso Ciampa le deuxième catcheur (et premier « Heel ») à remporter à la fois les titres NXT Championship et NXT Tag-Team Championship, après Neville.

Au show NXT TakeOver : Brooklyn IV, il devait défendre le titre contre Aleister Black et Johnny Gargano dans un « Triple Threat Match », mais Aleister Black est retiré du combat après avoir été pris en embuscade sur le parking de l’arène par un assaillant inconnu (en réalité, Aleister Black est légitimement blessé à l'aine). Le match est changé dans le tout premier « Last Man Standing Match » pour le championnat NXT entre Tommaso Ciampa et Johnny Gargano, où le champion conserve son titre.

Autres médias :

Tommaso Ciampa fait « ses débuts » en jeu vidéo dans le jeu WWE 2K18 mais n’apparaît pas dans WWE 2K19.

Vie personnelle :

Tommaso Whitney est marié à l’ancienne catcheuse professionnelle, Jessie Ward. Les 2 se sont rencontré quand l’autre catcheur, Samoa Joe, les a présentés l’un à l’autre.

Jusqu’en Mars 2014, il a dirigé une salle de fitness ; qu’il a abandonné pour se concentrer sur sa carrière à plein dans le catch professionnel.

A venir

Trophés PWI :

ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2019
97ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2018
67ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2017
105 ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2016
133ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2015
67ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2014
71ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2012
99ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2011
228ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 2010

Trophés Wrestling Observer :

Aucun

Cauliflower Alley Club :
Aucun

Autres :
3ème place Voices Of Wrestling.com Match Of The Year 2016 (#DIY (Johnny Gargano et Tommaso Ciampa) Vs. The Revival (Dash Wilder et Scott Dawson) (WWE 19/11/2016)).

   

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z