TULLY BLANCHARD

Nom Réel :
Tully Blanchard
Taille :
1,78M

Tully Blanchard

Date naissance :
22/01/1954
Poids :
101Kg
Origine : San Antonio, Texas
Débuts Pro :
1975
Débuts
WWE :
1988
Prise de finition :
The Brainbuster
Gimmicks :

Tully Blanchard, The Outlaw, The Midnight Stallion

Titres WWE-WWF

World Tag-Team Champion (01)


Titres autres promotions :


SCW Heavyweight Champion 2 fois

SCW Southwest Heavyweight Champion 8 fois

SCW Southwest Tag-Team Champion 5 fois
avec Gino Hernandez

SCW World Tag-Team Champion 2 fois
avec Gino Hernandez

NWA Central States Heavyweight Champion 1 fois
NWA Mid-Atlantic Television Champion 1 fois
NWA World Television Champion 2 fois
NWA United States Heavyweight Champion 1 fois
NWA National Heavyweight Champion 1 fois
NWA World Tag-Team Champion 3 fois
avec Arn Anderson (2) et Barry Windham (1)


Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Mars 2009) - Reproduction interdite !

Histoire :

Tully Blanchard, né le 22 Janvier 1954 à San Antonio, Texas, est un ancien catcheur américain de seconde génération. Il est mieux connu comme étant un membre original des Four Horsemen.

Il a travaillé pour 3 fédérations de catch majeures aux Etats-Unis : la National Wrestling Alliance, la World Championship Wrestling et la World Wrestling Federation.

Début de carrière

Etant le fils de Joe Blanchard, un promoteur et ancienne star de l’American Wrestion Association, Tully Blanchard a baigné dans le monde du catch très jeune. Il a commencé par vendre des programmes et des boissons pendant les shows dès l’âge de 10 ans puis est devenu arbitre un peu plus tard.

Blanchard étudiait à la West Texas State University où il jouait au football américain d’abord en tant que quaterback puis en tant que défenseur aux côtés de futurs lutteurs comme Tito Santana et Ted DiBiase Sr.

Southwest Championship Wrestling

Après avoir été diplômé, il s’est entraîné pour devenir catcheur et a lutté pour la Southwest Championship Wrestling où il travaillait également en tant que membre de l’équipe de production et membre de l’équipe créative. Blanchard avait beaucoup de succès à la SCW, commençant en tant que « face » et faisant équipe avec son père dans une « feud » qui les opposait à Dory Jr. et Terry Funk.

Plus tard, il a régulièrement fait équipe avec Gino Hernandez dans l’équipe « The Dynamic Duo » qui détenait à la fois les titres World et Tag-Team.

Après le départ d’Hernandez pour la World Class Championship Wrestling où il a formé une nouvelle version du « Dynamic Duo » avec Chris Adams, Blanchard, lui, a commencé à lutter pour la National Wrestling Alliance Mid-Atlantic.

Hernandez et Adams sont respectivement décédés en 1986 et 2001. Blanchard est donc l’unique membre survivant du « Dynamic Duo ».

Mid-Atlantic et naissance des Four Horsemen

Pour en savoir plus sur les 4 Horsemen, c'est ici !

Avec son manageur Baby Doll à ses côtés, Blanchard est arrivé dans la fédération de Jim Crockett, la Mid-Atlantic Championship Wrestling, au début de l’année 1984.

Blanchard est immédiatement entré dans une rivalité qui l’a opposé à Mark Youngblood pour le NWA Television Championship, qui, plus tard, sera renommé NWA World Television Championship puis WCW World Television Championship.

Tully a remporté le titre le 28 mars 1984 et l’a défendu contre certains des meilleurs aspirants au titre comme Ricky Steamboat qu’il a rencontré à Starrcade ‘84.

Après le départ de Steamboat pour la WWF, Blanchard et Dusty Rhodes ont commencé une rivalité pour le titre TV. Le 16 mars 1985, Rhodes a défait Blanchard pour remporter le NWA Television Championship, terminant ainsi le règne de Blanchard qui culminait à 353 jours.

Le titre a été renommé NWA World Television Championship et les deux lutteurs ont continué leur rivalité pendant la première moitié de l’année 1985.

Blanchard a re-gagné son titre pour se le faire à nouveau prendre par Rhodes au début du mois de juillet de la même année au Great American Bash dans un « Steel Cage Match ». A cette occasion, Rhodes a également remporté les services de Baby Doll pour 30 jours.

A la fin de l’année 1985, Blanchard a renvoyé son manageur Baby Doll en lui mettant une claque durant une interview, débutant alors une nouvelle « Feud » avec Dusty Rhodes qui est venu en aide à Baby Doll. Blanchard a par la suite remplacé Baby Doll par James J. Dillon.

Après sa feud avec Rhodes, Tully s’est retrouvé immergé dans une autre « Feud » de haut niveau avec le Magnum T.A qui était le tenant du titre NWA United-States Heavyweight. Tout comme pendant la feud avec Rhodes, la rivalité avec Magnum T.A a entraîné de nombreux matchs sanglants et brutaux et est devenue l’une des meilleures « Feuds » de la NWA.

Le 21 juillet 1985, Blanchard a défait Magnum pour le titre U.S. en le frappant avec un objet qui lui avait été donné par Baby Doll qui était venue aux abords du ring habillée en agent de sécurité.

Le sommet de la feud était un « I Quit Match » extrêmement brutal et sanglant se déroulant dans une cage et qui comptait pour le titre à Starrcade ‘85. Le match s’est terminé lorsque Magnum a détruit le front de Blanchard, qui saignait déjà abondamment, avec un bout de chaise en bois; forçant ce dernier à abandonner.

Pendant la seconde moitié de l’année 1985, Blanchard et une partie des plus importants lutteurs de la fédération ont lutté ensemble généralement dans des matchs par équipe ou sont intervenus dans des matchs où l’un d’entre eux était en train de perdre. Ces catcheurs étaient Ole Anderson, figure légendaire de la Mid-Atlantic et des territoires géorgiens, Arn Anderson, une star montante et Ric Flair, la plus grosse star de la NWA et le champion du monde poids lourd de la fédération.

Au début de l’année 1986, les quatre lutteurs se sont unifiés en un groupe et se sont fait appeler les Four Horsemen. Le groupe a rapidement établi sa domination en remportant de nombreux titres : Ole et Arn Anderson sont devenus les champions par équipe, Arn est devenu NWA World Television Champion, Blanchard est devenu NWA National Heaivyweight Champion et Ric Flair est resté NWA World Champion.

Les Horsemen sont entrés en rivalité avec un grand nombre des plus grands « baby face » de la fédération comme Magnum T.A, Nikita Koloff, Dusty Rhodes, Wahoo McDaniel, les Rock ‘n’ Roll Express, les Road Warriors et bien d’autres.

Les Horsemen ont continué ces rivalités durant les années 1986 et 1987 et ont remplacé Ole Anderson par Lex Luger.

Au milieu de l’année 1987, Blanchard et Anderson ont commencé à se battre en équipe régulièrement et sont rapidement entrés en rivalité avec les Rock ‘n’ Roll Express pour le titre NWA World Tag-Team. La rivalité a pris fin à la fin du mois de septembre après que Blanchard et Anderson aient gagné les titres après un bon nombre de grands matchs.

A peu près au même moment, Lex Luger a quitté les Horsement et est entré en rivalité avec chacun d’eux durant les mois qui ont suivis. Luger a formé un partenariat avec Barry Windham et tous deux ont fait leur entrée dans la division par équipe. Le nouveau duo a défait Anderson et Blanchard le 27 mars 1988 avant de perdre leurs ceintures face à la même équipe un peu plus d’un mois plus tard après que Windham ait trahis Luger pour rejoindre les Horsemen.

Changements de carrière

Après s’être disputés avec Jim Crockett et Dusty Rhodes à propos de leur salaire, Blanchard et Arn Anderson ont quitté la NWA pour rejoindre les rangs de la WWF le 10 septembre 1988, perdant contre l’équipe de Bobby Eaton et Stan Lane, les Midnight Express, dans un changement de titre de la 11ème-heure après une courte feud.

Deux autres Horsemen, Barry Windham et J.J Dillon, ont quitté la fédération pour les mêmes raisons alors que Flair, après réflexion, a décidé de rester à la NWA lorsque celle-ci a embauché son vieil ami Ricky Steamboat pour les mettre en équipe.

A la WWF, Blanchard et Anderson se sont fait appelés les Brain Busters et étaient considérés comme une équipe de « Heels ». Ils étaient managés par Bobby Heenan. Leur équipe à défait les Demolition pour le titre de champions par équipe de la WWF, le 18 juillet 1989, mettant ainsi un terme du premier règne historique des Demolition. Ils perdront leurs titres face à cette même équipe le 2 octobre de la même année.

Départ de la WWF

Blanchard et Anderson étaient entrain de planifier un retour à la NWA lorsque la WWF a mis en place un « Angle » qui ferait se séparer les Brain Busters et Bobby Heenan lors du « Saturday Night’s Main Event » du 25 novembre 1989. A cette époque, Blanchard a été testé positif à un test de drogue, révélant des traces de cocaïne; ce qui a causé son départ prématuré de la WWF. Bobby Heenan lui-même a remplacé Blanchard dans l’équipe de la Heenan Family aux Survivor Series le mois d’après.

Blanchard et Anderson étaient supposés faire leur retour à la NWA pour reformer les Four Horsemen avec Ric Flair et Ole Anderson. Cependant, lorsque la NWA a pris connaissance du test positif de Blanchard, ils ont refusés de lui offrir un nouveau contrat.

Tully a à nouveau renégocié pour rejoindre la NWA et du même coup les Four Horsemen au début de l’année 1990 mais, à chaque fois, il a refusé les contrats qu’on lui proposait car il les considérait comme trop faibles. Blanchard a ensuite fait quelques apparitions à la AWA durant le printemps 1990 et à fait les « Main Events » de fédérations indépendantes à travers le pays mais il s’est rapidement retiré du monde de la lutte pour se consacrer à la religion.

Renaissance chrétienne

Dépourvu de contrat et touché par un abus croissant en drogue et en alcool, Blanchard est devenu un « born-again Christian » le 13 novembre 1989. Il a fait des passages en prison où il prêchait des paroles chrétiennes

En 1992, Blanchard a rejoint l’école chrétienne de Charlotte en tant qu’entraîneur assistant. Il se faisait appeler « The Beast » et a aidé l’équipe à remporter le NC/SC Independant School Athletic Association championship.

Poursuite de la carrière de lutteur

Il catchait de temps à autres pendant les années 1990 avec quelques matchs intéressants comme contre Terry Funk à Slamboree 1994 qui s’est terminé en double disqualification ou un match avec le champion du monde de l’ECW de l’époque, Shane Douglas, qui s’est terminé par un match-nul après que le temps définit pour le match se soit écoulé.

Il a défait Stan Lane durant le PPV Heroes of Wrestling le 10 octobre 1999.

Le 29 juillet 2005, à WrestleReunion, Blanchard a perdu contre Jeff Jarrett dans un match dans lequel il a semblé être en bonne condition physique.

Confrontation avec JBL et futurs plans dans le monde du catch

Le 23 octobre 2006, Blanchard à été embauché par la WWF en tant que « Road Agent ». Le 3 novembre, Dave Metlzer rapportait que Blanchard avait démissionné suite à une altercation qu’il a eut avec JBL. Ce dernier a dit que Blanchard l’avait maltraité lorsqu’il a débuté sa carrière de lutteur. Il a également fait savoir publiquement que Blanchard était un drogué, un menteur, un tricheur et un hypocrite qui se servait de Dieu pour faire de l’argent.

Blanchard quand a lui, lorsqu’il a démissionné, à évoqué plusieurs raisons dont l’incident avec JBL. Le 8 novembre, il a expliqué (via l’émission de radio Between the Ropes), qu’il n’était simplement plus autant passionné par ce business qu’auparavant et que, par conséquent, il ne pourrait pas apporter ce que la WWE attendait de lui. Il en est arrivé à cette conclusion après avoir réfléchi à une question qui lui avait été posée par Chris Benoît « Do you miss it ? » (Est-ce que ça te manque ?). Blanchard pense que la religion est maintenant sa vraie passion. Il conserve tout de même un contrat de Legende au sein de la WWE.

Tully Blanchard est apparu sur le DVD « Ric Flair and the Four Horsemen » en 2007.

Le 31 mars 2008, Tully a rejoint Arn Anderson, J.J. Dillon et Barry Windham à RAW pour saluer le départ de Ric Flair.

En novembre 2008, il a commenté la partie 2 de l’Essential Starrcade Série sur WWE 24/7 tout en apparaissant dans un des matchs.

Faits marquants de la carrière de Blanchard :
- En juillet 1978, il a défait Al Madril pour le titre télé de la SCW.
- Le 10 janvier 1979, il a défait Dale Valentine (Buddy Roberts) pour reprendre le titre télé de la SCW. Un jour après avoir cédé son titre à Velentine, il l’a repris le 12 janvier 1979 à Austin, Texas. (Ce même titre sera renommé Southest Heavyweight title en février 1979).
- Entre 1981 et mars 1983, le Dynamic Duo (Blanchard et Gino Hernandez) se sont emparé des titres par équipe de la SCW. Le 21 mars 1983, Blanchard a attaqué Hernandez avec une des ces ceintures.
- Il a été couronné en tant que SCW Television/Heavyweight champion. Son huitième règne a commencé le 13 juin 1983 lorsque Blanchard a défait Bob Sweetan à San Antonio.
- Le 26 janvier 1984, il a défait Buzz Tyler à Kansas City pour le titre Central States Heavyweight.
- Accompagné de son manageur Paul Jones, il a défait Mark Youngblood le 28 mars 1984 pour remporter le titre télé de la NWA Mid-Atlantic.
- A Starrcade ‘84, il a défait Ricky Steamboat.
- Avec son valet Baby Doll dans son coin, il a défait Dusty Rhodes le 28 avril 1985 à Charlotte, capturant du même coup le titre télé de la NWA.
- Le 21 juillet 1985, il a battu Magnum T.A. à Charlotte pour le titre des Etats-Unis de la NWA.
- Le 4 mars 1986, il a battu Rhodes à Spartanburg pour le titre NWA National Heavyweight.
- Blanchard, Ole & Arn Anderson et Ric Flair ont formé le groupe original des Four Horsemen, managés par J.J. Dillon.
- Il a défait Rhodes dans un « Firts Blood Match » le 27 novembre 1986 à Greensboro pour reprendre possession du titre télé de la NWA.
- Le 29 septembre 1987, Blanchard et Arn Anderson ont battu les Rock ‘n’ Roll Express à Misenheimer pour remporter les titres par équipe de la WCW.
- Blanchard et Anderson ont re-gagné ces titres par équipe face à Varry Windham et Lex Luger le 20 avril 1988 lorsque Windham a trahis son partenaire pour rejoindre les Horsemen.
- A la fin de l’année 1988, Blanchard et Anderson se sont joints à la WWF et sont du même coup devenus les Brain Busters, managés par Bobby « The brain » Heenan.
- A Wrestlemania V, les Brain Busters ont défait Strike Force (Rick Martel et Tito Santana).
- Le 18 juillet 1989, les Brain Busters ont battu Demolition dans un « Two Out Of 3 Falls » pour capturer les ceintures par équipe de la WWF à Worcester.
- En 1989, à Summerslam, les Brain Busters ont conservé avec succès leurs ceintures face à la Hart Foundation.
- En novembre 1989, Blanchard et Anderson ont accepté de rejoindre la WCW. Cependant, Blanchard a manqué un test anti-drogue. Par conséquent, il a été suspendu et lorsque la WCW à eu vent de cette histoire, ils ont annulé l’offre de contrat qu’ils avaient offert à Blanchard.
- Blanchard et Anderson ont été élus équipe de l’année 1989 au classement PWI.
- Au Superclash IV de l’AWA, le 8 avril 1990, Blanchard a défait Tommy Jammer à Saint Paul.
- En vue de Slamboree 1993, la WCW à contacté Blanchard afin qu’il revienne dans les Horsemen mais ils n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur le contrat.
- Blanchard est finalement retourné à la WCW pour faire face à Terry Funk à Slamboree 1994 (le match s’est terminé par une double disqualification).
- En 1995, Blanchard à lutté à l’ECW contre Shane Douglas dans un match limité à une heure.
- Le 10 octobre 1999 à Saint Louis, il a défait Stan Lane durant le PPV « Heroes of Wrestling ».
- Blanchard a défait Dusty Rhodes le 19 novembre 2005 à Spartanburg pour remporter le titre CCW ( Carolina Championchip Wrestling).
- En octobre 2006, Blanchard à été embauché à la WWE en tant qu’agent mais il a démissionné en moins de deux semaines.

Trophés PWI :

72ème place des 500 plus grands lutteurs durant le "PWI Years" en 2003.
15ème des 100 plus grandes équipes durant le "PWI Years" en 2003. (avec Arn Anderson)

4ème place au PWI Rookie of the Year en 1978

3ème place au PWI Most Hated Wrestler en 1984

2ème place au PWI Match of the Year en 1987 (War Games)

1ère place au PWI Feud of the Year en 1987 (Four Horsemen vs. Superpowers et Road Warriors)

4ème place au PWI Tag-Team of the Year en 1988 (Brain Busters)
1ère place au PWI Tag-Team of the Year en 1989 (Brain Busters)

316ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1998

       
         
         
         
         
         
         

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z