VERNE GAGNE

Nom Réel :
Verne Gagne
Taille :
1,80M

Verne Gagne

Date naissance :
26/02/1926
Poids :
098Kg
Origine : Robbinsdale, Minnesota
Débuts Pro :
1949
Débuts
WWE :
-
Prise de finition :
???
Gimmicks :

Johnny Rodz, "Arabian Wildman" Java Ruuk, "The Unpredictable" Johnny Rodz,
Super Medico II

Titres WWE-WWF

Aucun

Titres autres promotions :


Lutte amateur :
1942 Northwestern AAU Championship
1948 National AAU Championship
1949 National AAU Championship

1944 Big Ten Conference Championship
1947 Big Ten Conference Championship
1948 Big Ten Conference Championship

1943 Minnesota State Championship

1948 NCAA Championship
1949 NCAA Championship

Membre de l'équipe olypique US pour les J.O de 1948

Catch :
IWA World Heavyweight Championship 1 fois

NWA Chicago United States Heavyweight Championship 2 fois (1er)
NWA Chicago World Tag Team Championship 1 fois
Avec Edouard Carpentier

AWA World Heavyweight Championship 10 fois
AWA World Tag Team Championship 5 fois
Avec Moose Evans (1), The Crusher (1), Don Leo Jonathan (1), Billy Robinson (1) et Mad Dog Vachon (1)
NWA Minneapolis World Tag Team Championship 4 fois
Avec Bronko Nagurski (1), Leo Nomellini (2) et Butch Levy (1)
World Omaha Heavyweight Championship 1 fois

NWA World Junior Heavyweight Championship 1 fois

World Heavyweight Championship (Omaha version) 4 fois

NWA Texas Heavyweight Championship 2 fois
NWA Texas World Tag Team Championship 1 fois
Avec Wilbur Snyder


(Dernière mise à jour : Août 2021) - Reproduction interdite !

Vidéos :

 

Histoire :

Laverne Clarence Gagné (né le 26 février 1926 – Décédés le 27 avril 2015) était un lutteur, joueur de football US, entraîneur de catch et promoteur de catch américain. Il était le propriétaire et le promoteur de l'American Wrestling Association (AWA), basée à Minneapolis, la promotion prédominante dans le Midwest et le Manitoba pendant de nombreuses années. Il est resté à ce poste jusqu'en 1991, date à laquelle l'entreprise a fermée ses portes.

En tant que lutteur amateur, Verne Gagné a remporté deux titres de la NCAA et a été suppléant de l'équipe américaine de lutte libre aux Jeux olympiques de 1948 avant de devenir professionnel en 1949. Verne Gagné a été 11 fois champion du monde dans les principales promotions de catch professionnel, ayant détenu le championnat AWA World Heavyweight à dix reprises et le championnat IWA World Heavyweight une fois alors que ce dernier championnat était considéré comme un championnat mondial au Japon.

Il a également remporté cinq fois le championnat World Heavyweight dans les meilleures promotions de catch professionnel, comme le World Heavyweight Championship (version Omaha). Il détient le record du plus long règne combiné en tant que champion du monde en Amérique du Nord et est troisième (derrière Bruno Sammartino et Lou Thesz) pour le plus long règne de titre mondial. Il est l'un des sept hommes intronisés dans chacun des Hall Of Fame de la WWE, de la WCW et Professional Wrestling.

Jeunesse :

Verne Gagné est né à Corcoran, Minnesota et a grandi dans une ferme à Robbinsdale, Minnesota. Il quitte la maison à l'âge de 14 ans après la mort de sa mère. Il va à Robbinsdale High School et excelle dans le football US, le baseball et la lutte. Il remporte des championnats de district, régionaux et d'État dans la lutte au lycée. Il est aussi nommé dans l'All-State Football Team. En 1943, il « Drafté » pour jouer au football US à l'Université du Minnesota, où il est nommé dans l'équipe All-Big Ten.

Carrière de Lutteur Amateur :

Après un an d'université, Verne Gagné s'enrôle dans la Navy Underwater Demolition Team. Il choisit de retourner à l'Université du Minnesota, où, en tant que lutteur amateur, il remporte deux titres NCAA. En 1948, il bat Charles Gottfried de l'Illinois dans la catégorie des 191 livres pour remporter son premier championnat de la NCAA en Pennsylvanie. L'année suivante, il revient aux championnats mais passe d'une classe supérieure, celle des poids lourds. En finale, il rencontre le futur champion NWA World Heavyweight, Dick Hutton, le double champion national en titre de la division.

L'épreuve se termine par un match nul 1-1, mais Verne Gagné remporte la victoire parce qu'il a contrôlé Hutton pendant de plus longues périodes du match. Il est également suppléant de l'équipe américaine de lutte libre aux Jeux olympiques de 1948 ; il dévoilera plus tard qu'il aurait pu lutter aux Jeux olympiques, mais ses entraîneurs avaient découvert qu'il avait remporté de l'argent en gagnant un match de lutte dans un carnaval, mettant ainsi en question sa réputation d'amateur.

Carrière dans le Foot US :

Verne Gagné a rejoint la Ligue nationale de football US (NFL) peu de temps après avoir été « Drafté » par les Bears de Chicago au 16e tour (145e choix) du « Draft » de la NFL de 1947. Le propriétaire des Bears, George Halas, a empêché Verne Gagné de poursuivre à la fois le football US et la lutte (probablement en raison de l'ancien joueur de foot US des Bears et Hall Farmer, Bronko Nagurski qui avait travaillé au black en tant que lutteur professionnel au plus fort de sa carrière à la NFL), et a forcé Verne Gagné à faire un choix.

Dans une interview de 2006 pour la WWE, le fils de Verne Gagné, Greg, mentionne que le catch est un travail bien mieux rémunéré à l'époque que jouer au foot US (aussi récemment que dans les années 1970, il n'est pas rare que les joueurs de la NFL aient un deuxième emploi pendant l'intersaison de la NFL pour aider joindre les deux bouts), et par conséquent, Verne Gagné a choisi le catch plutôt que le foot US.

Carrière de catcheur Professionnel :

National Wrestling Alliance :

En 1949, Verne Gagné décide de catcher professionnellement, commençant sa carrière au Texas. À ses débuts, il bat Abe Kashey, avec l'ancien champion World Heavyweight de boxe, Jack Dempsey, comme arbitre. Le 13 novembre 1950, Verne Gagné remporte le titre NWA Junior Heavyweight de la National Wrestling Alliance dans un tournoi pour le championnat vacant.

En septembre 1953, dans la Fred Kohler Enterprises, Verne Gagné se voit attribuer la nouvelle version Chicago du championnat NWA United-States. Verne Gagné devient l'une des stars les plus connues du catch à l'âge d'or de la télévision, grâce à son exposition sur le Dumont Network, où il séduit le public par ses prouesses techniques. Il est répandu pour être l'un des catcheurs les mieux payés au cours des années 1950, gagnant dans les cent mille dollars par an.

Le 14 juin 1957, Edouard Carpentier bat le champion NWA Lou Thesz à Chicago. La NWA annule la décision de l'arbitre à Chicago et rend le titre à Lou Thesz. Cependant, certains territoires de catch de la NWA, dont le Nebraska, refusent d'accepter la décision et continuent à reconnaître Edourd Carpentier en tant que champion.

Edouard Carpentier perd son titre contre Verne Gagné à Omaha le 9 août 1958, faisant de lui le champion NWA World reconnu dans les territoires NWA qui reconnaissaient Edouard Carpentier, avant de perdre la ceinture trois mois plus tard face à Wilbur Snyder. Au début des années 1960, le riche Verne Gagné catche rarement et se concentre sur la création de sa propre promotion de catch.

American Wrestling Association :

En 1960, Verne Gagné lance sa propre promotion, l'American Wrestling Alliance (plus tard elle deviendra l' American Wrestling Alliance). Avant cela, le territoire de Minneapolis est sous l'égide de la National Wrestling Alliance (NWA). Se préparant à s'éloigner de la NWA, le territoire de Minneapolis (comme on l'appelait), donne un édit « seulement en "Storyline" » à la NWA en mai 1960, à moins que leur champion NWA World, Pat O'Connor, ne défende son titre contre Verne Gagne. Au bout de 90 jours, Verne Verne Gagné deviendra le champion World Heavyweight reconnu par défaut. Il n'y a jamais eu aucune intention qu'un tel match ait lieu. À la fin de la période de 90 jours, l'AWA est formée en août 1960 et il est annoncé que parce que le champion NWA, Pat O'Connor n'avait pas affronté Verne Gagné, l'AWA reconnaissait ce dernier comme le premier champion AWA World.

Certaines des plus grandes « Feuds » de Verne Gagné sont contre Gene Kiniski, le Dr Bill Miller (sous un masque à la fois reconnu comme Dr. X puis Mr. M), Fritz Von Erich, Dr. X, The Crusher, Ray Stevens, Mad Dog Vachon, Larry Hennig et Nick Bockwinkel alors que le champion et le titre changent. Il catchera toujours comme « Face » et utilise la prise du « Sleeper Hold » comme son « Finish ». Son règne le plus long en tant que champion a duré 7 ans, du 31 août 1968 au 8 novembre 1975, avant qu’il ne perde le titre face à Nick Bockwinkel. Il reprend la ceinture face à Nick Bockwinkel le 18 juillet 1980 pour le reperdre contre lui encore le 19 mai 1981.

Après son dernier titre perdu en 1981, Verne Gagné catche occasionnellement pour l’AWA jusqu'en 1986. Son dernier combat est un « 6 Man Tag-Team Match » avec son fils Greg et Jimmy Snuka pour battre Boris Zhukov, John Nord et Sheik Adnan Al-Kassie le 29 juin 1986. .

En tant que promoteur de l'AWA, Verne Gagné est connu pour avoir monté un show « à l'ancienne » (Old Shool). Il recherche des catcheurs avec des antécédents amateurs plutôt que des brutes imposantes qui dominent pourtant le catch des années 1980. Cela conduit à un problème avec son plus gros coup, Hulk Hogan, que Verne Gagne a acquis après que qu’Hulk Hogan n’ait été lâché par la World Wrestling Federation et qui, selon Verne Gagne, n'est pas non plus un matériel de championnat, en raison du fait qu’Hulk Hogan est un catcheur puissant et non un catcheur technique.

Considérant Hulk Hogan comme le meilleur coup de la société, Verne Gagné laisse cependant Hulk Hogan « Feuder » avec Nick Bockwinkel. Finalement, comme indiqué sur le DVD Spectacular Legacy of AWA, sortit en 2006, Verne Gagné décide de faire d’Hulk Hogan son champion après que la « Feud » de ce dernier contre Nick Bockwinkel ait pris fin en avril 1983, mais seulement à la condition qu'il reçoive la majeure partie des revenus qu’Hulk Hogan a tirés des ventes de marchandises et de ses matchs au Japon. Hulk Hogan refuse. À la fin de 1983, Hogan accepte une offre de Vincent K. McMahon de revenir à la WWF.

The Iron Sheik, que Verne Gagné a formé, allègue que le propriétaire de l'AWA lui a offert un pot-de-vin en espèces pour infliger des dommages au genou qui menaceraient la carrière d’hulk Hogan après qu'il devienne évident qu'il va retourner à la WWF.

Ce qui suit est un exode de grandes stars de divers territoires et promotions, y compris de l'AWA de Verne Gagné, vers le WWF de Vince McMahon. Ce dernier souhaite mettre sa promotion « au niveau nationale » et veut se débarrasser du système territorial traditionnel qui domine le paysage du catch professionnel nord-américain depuis des décennies. Contrairement à la plupart de ses contemporains, au milieu des années 1980, Verne Gagné commence à promouvoir l'AWA au-delà des limites géographiques du territoire traditionnel de l'entreprise.

En septembre 1985, ESPN commence à diffuser l'AWA Championship Wrestling, accordant à cette dernière une exposition nationale similaire à celle de la World Wrestling Federation. Cependant, l'AWA subie de nombreux revers. En effet, l'AWA Championship Wrestling n'est pas traitée comme une priorité par ESPN, l'émission n'a parfois pas été diffusée dans son créneau horaire habituel, parfois elle est préemptée par des événements sportifs en direct et des changements occasionnels de créneaux horaires sans publicité. Ces changements empêchent de nombreux fans de regarder les émissions AWA régulièrement.

Les stratégies « Booking » de Verne Gagné pour les catcheurs eux-mêmes continuent de suivre des thèmes plus traditionnels que ceux de la WWF et Verne Gagné continue à croire que les meilleures stars devraient être des catcheurs techniques très doués plutôt que ceux avec juste des personnalités charismatiques. Du milieu à la fin des années 1980, l'AWA perd la grande majorité de ses meilleures stars au profit de Vince McMahon tandis que les cotes d'écoute et la fréquentation des « Live Events » continuent de baisser. En 1991, les dégâts ont été causés et l'AWA ferme ses portes après 30 ans. Verne Gagné finit par se retrouver devant le tribunal pour faillite.

Hall of Famer :

En avril 2006, Verne Gagné est intronisé au WWE Hall Of Fame par son fils, Greg Verne Gagné. Il est l'une des six personnes à être intronisée aux Hall Of Fame de la WWE, de la WCW et du Professional Wrestling.

Décès d’Helmut Gutmann :

Le 26 janvier 2009, Verne Gagné a une altercation avec Helmut Gutmann, un résident de 97 ans de l'établissement de Bloomington, Minnesota, où ils résident tous les deux. Selon la veuve d’Helmut Gutmann, qui n'est pas présente lors de l'altercation, Verne Gagné a soulevé Gutmann et l'a jeté au sol, puis s'est cassé la hanche en tirant sur son corps. « L'attaque s'est produite rapidement alors que les hommes sont à table », a déclaré le chef de la police de Bloomington, Jeff Potts.

Aucun des deux hommes n'a de souvenir de l'incident. Helmut Gutmann est admis à l'hôpital et est décédé le 14 février des complications de la blessure. Le 25 février 2009, la mort de l'homme est officiellement déclarée homicide par le bureau du médecin légiste du comté d’Hennepin. Le 12 mars 2009, le bureau du procureur du comté d’Hennepin annonce officiellement que Verne Gagné ne sera pas inculpé au criminel à la suite de la mort car, en raison de la démence de Verne Gagné, il n'avait pas la capacité mentale nécessaire pour avoir l'intention de nuire à Gutmann.

Maladie et Décès :

Verne Gagné reçoit un diagnostic de maladie d'Alzheimer (ou peut-être d'encéphalopathie traumatique chronique causée par des blessures à la tête au cours de sa vie) et vit dans la section des pertes de mémoire d'un établissement de santé de Bloomington, Minnesota. En janvier 2012, il vit dans la maison de sa fille Beth et de son mari Will. Il continue à faire des apparitions publiques au cours de ses dernières années, aidé par son fils Greg.

Le 27 avril 2015, Verne Gagné décède à Bloomington à l'âge de 89 ans.

En Construction !

Trophés PWI :

158ème des 500 plus grands lutteurs durant le "PWI Years" en 2003

1ère place au PWI Editor's Award en 1986

3ème place du PWI Most Inspirational Wrestler en 1980

4ème place du PWI Tag-Team Of The Year 1980 (Mad Dog Vachon & Verne Gagne)

3ème place du PWI Wrestler Of The Year en 1980

Trophés Wrestling Observer :

Aucun

Cauliflower Alley Club :

Aucun

Autre :

1ère place au Best Bout Award 1981 du Tokyo Sports Awards

Intronisé au WCW Hall of Fame en 1993
Intronisé au
Wrestling Observer Newsletter Hall Of Fame en 1996
Intronisé au
Professional Wrestling Hall of Fame en 2004
Intronisé au WWE Hall Of Fame en 2006

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z