WAHOO McDANIEL

Nom Réel :
Edward McDaniel
Taille :
1,80M

Edward McDaniel

Date naissance :
19/06/1938
Poids :
110Kg
Origine : Midland, Texas
Débuts Pro :
1951
Débuts
WWF/E :
1985
Prise de finition :
The Overhead Chop
Gimmicks :
Wahoo McDaniel
Titres WWE-WWF

Aucun

Titres autres promotions :


NWA Florida Heavyweight Championship 1 fois
NWA Florida Television Championship 1 fois
NWA Florida Southern Heavyweight Championship 2 fois
NWA Florida United States Tag-Team Championship 1 fois Avec Billy Jack Haynes
NWA Florida World Tag-Team Championship 2 fois
Avec Jose Lothario

NWA Georgia Heavyweight Championship 2 fois
NWA Georgia Tag-Team Championship 1 fois
Avec Tommy Rich
NWA Macon Heavyweight Championship 1 fois

IWA World Heavyweight Championship 1 fois

NWA Mid-Atlantic Heavyweight Championship 5 fois
NWA National Heavyweight Championship 1 fois
NWA United States Heavyweight Championship 5 fois
NWA Mid-Atlantic World Tag-Team Championship 4 fois
Avec Mark Youngblood (2), Rufus R. Jones (1) et Paul Jones (1)

NWA American Heavyweight Championship 2 fois
NWA American Tag-Team Championship 3 fois
Avec Johnny Valentine (2) et Thunderbolt Paterson (1)
NWA Texas Heavyweight Championship 2 fois
NWA Texas Tag-Team Championship 1 fois
Avec Tony Parisi

SCW Southwest Heavyweight Championship 2 fois
SCW Southwest Tag-Team Championship 1 fois
Avec Terry Funk
SCW World Tag-Team Championship 1 fois
Avec Ivan Putski

Retrouvez le reste des profils et plein d'autres choses sur :

(Dernière mise à jour : Avril 2016) - Reproduction interdite !

Vidéos :

 

Histoire :

Edward "Wahoo" McDaniel est né le 19 Juin 1938 et est décédé le 18 Avril 18 2002. Il est un Natif Américain Choctaw-Chickasaw qui est célébre en tant que joueur professionnel de football américain et, plus tard, comme catcheur professionnel. Il est reconnu pour avoir remporté le championnat NWA United-States Heavyweight à cinq reprises. McDaniel a été une grande star dans les promotions affiliées de la National Wrestling Alliance tels que la Championship Wrestling from Florida, Georgia Championship Wrestling, NWA Big Time Wrestling (qui sera finalement rebaptisé plus tard la World Class Championship Wrestling) et la Jim Crockett Promotions (qui deviendra la WCW après avoir été acheté par le magnat des médias, Ted Turner, en 1988).

Jeunesse :

Wahoo est né dans la petite ville de Bernice, Louisiane en 1938. Son père a travaillé dans l'huile et il a déménagé dans plusieurs villes avant de se fixer à Midland, Texas tandis que Wahoo est élève au collège. L'un de ses entraîneurs de baseball est George H. W. Bush. Le nom "Wahoo" provient en fait de son père qui était connu sous le surnom de « Big Wahoo ». Wahoo est un adolescent à problèmes, mais il est toutefois accepté à l'Université de l'Oklahoma. Là, il devient membre de la fraternité Sigma Chi et fait également partie du programme de football Sooners de Bud Wilkinson. Après sa retraite du catch, il est devenu un pêcheur avide. Il aime pêcher au lac Amistad à Del Rio, Texas, qui est l'un de ses lieux de pêche préférés.

Carrière dans le Foot US :

La carrière universitaire de McDaniel a été quelque peu gâchée dès le début à cause des blessures, mais lors sa dernière année, il a été l'un des meilleurs joueurs de l'équipe d'Oklahoma en dépit d'être pris à boire après les matchs et de sauter les cours. Il a joué linebacker pour les Houston Oilers et les Broncos Denver de l’American Football League. Mais, il est vraiment devenu une star quand il a été échangé aux Jets de New York en 1964. Il devient un favori de la foule et fait 23 plaquages dans un match contre ses anciens équipiers des Denver Broncos. Dans sa « Gimmick » de joueur de Foot US, à chaque fois que McDaniel fait un tacle, le commentateur au micro annonce, « Tackle faite par... devinez qui ? » à quoi la foule répond, « WAHOO ! ». Il est choisi par les Miami Dolphins en 1966, comme nom majeur de l'équipe lors du « Draft » d’expansion de l’American Football League. Pendant la saison de 1968, il assomme deux policiers dans une altercation et est échangé aux Chargers de San Diego. Wahoo n'a jamais joué un match pour San Diego et a commencé à catcher à temps plein. McDaniel est unique du fait qu'il est le premier à porter son nom de « Wahoo » sur son maillot.

Carrière dans le catch :

Wahoo catch pendant la morte-saison, une pratique courante à l'époque en raison de salaires faibles des joueurs. A ce moment là, il catch Dory Funk à Amarillo, au Texas, alors qu'il joue pour Houston et Denver. Quand il joue pour les Jets de New York, Vince McMahon Sr. Lui offre un « Run » pour la World Wide Wrestling Federation (WWWF). Durant son « Run », il affronte des stars comme Boris Malenko, Cowboy Bill Watts, Dr. Jerry Graham et Waldo Von Erich. Quand il joue à Miami, Eddie Graham le « Book » à son tour et l’utilise comme un catcheur par équipe avec Jose Lothario.

Ses débuts au Madison Square Garden ont lieux le 25 Janvier 1965, où il bat Boris Malenko. Ce dernier, à l'époque, est essentiellement un catcheur de « Mid Card ». Néanmoins, le match a obtenu une forte couverture médiatique locale en raison de la carrière de football de McDaniel.

Après avoir quitté complètement le Foot US, Wahoo McDaniel catch un peu à Hawaii, mais il fait vraiment sa marque et a eu son plus grand succès à Houston. Il « Feud » avec Boris Malenko, emportant finalement les cheveux de ce dernier. Il y est aussi un challenger fréquent pour Dory Funk Jr pour le championnat World Heavyweight Championship. Cette « Feud » rendra le Sam Houston Coliseum « Sold Out » à plusieurs occasions avec Wahoo McDaniel arrivant à des matchs nuls en « Time Limit Draw » avec le champion avant de finalement y parvenir.

Après Houston, il rejoint l'American Wrestling Association et y a une « Faud » très réussie avec Superstar Billy Graham. Après que ce dernier ne parvienne pas à vaincre Wahoo McDaniel dans un défi de bras de fer, Billy l'a attaqué. Finalement, la « Feud » c’est transformée en une « Feud » Tag-Team » avec Wahoo McDaniel faisant équipe avec Thee Crusher (un autre gars légitimement dur) contre Superstar Billy Graham et Ivan Koloff.

En 1974, Wahoo McDaniel rejoint la Mid-Atlantic et y catch pour le compte de la Jim Crockett Promotions et aide à construire le territoire comme un territoire solo avec une « Feud » contre un rival du Texas, Johnny Valentine. La « Feud » a évolué dans une « Feud » Tag-Team avec Wahoo McDaniel et Paul Jones s’en prenant à Johnny Valentine et Ric Flair que Wahoo McDaniel a rencontré à l‘AWA.

Wahoo McDaniel et John Valentine continuent à avoir une « Feud » qu’on se rappelle encore à ce jour pour la seule force de leurs échanges Punch/Chops, les deux hommes étant largement connus pour leur style percutant. Wahoo McDaniel remporte le titre Mid-Atlantic de Valentine le 29 Juin 1975, à Asheville, Caroline du Nord.

Wahoo McDaniel et Ric Flair sont entrés dans une « Feud » légendaire pour le titre Mid-Atlantic Heavyweight Championship à travers 1975 et 1976 après que la carrière de Johnny Valentine n’ait prise fin dans un accident d'avion. Ric Flair a remporté le titre pour la première fois le 20 Septembre 1975, à Hampton, Virginie. Wahoo McDaniel a regagné le titre au Charlotte Coliseum en mai de l'année suivante.

Ric Flair a regagne le titre trois semaines plus tard dans un match qui restera dans les mémoires comme le match « Table Leg Match ». Wahoo McDaniel et Ric Flair ont brisés une table au bord du ring puis Ric Flair a ramassé l'un des pieds de table pour frapper Wahoo à la tête, ne réalisant pas qu’un un clou dépassait du pied de la table. Wahoo McDaniel a légitimement été blessé et le match c’est rapidement terminé avec Flair épinglant Wahoo McDaniel pour le titre.

Wahoo McDaniel et Ric Flair s’échangent le titre une fois de plus avant un dernier échange du titre Mid-Atlantic entre les deux qui arrive le 27 Décembre 1976, quand Wahoo McDaniel bat Flair pour la ceinture dans un « No Disqualification Match » au Richmond Coliseum. Les matches pour la ceinture United-States entre Wahoo McDaniel et Ric Flair a attiré d'énormes foule, quand Ric Flair détenait le championnat.

En 1977, le fils de Johnny Valentine, Greg Valentine, attaque Wahoo McDaniel et lui casse la jambe dans un « Angle » pour établir Greg comme le successeur de Johnny. Greg Valentine remporte initialement le titre le 11 Juin 1977 mais Wahoo McDaniel le regagne à Raleigh, Caroline du Nord deux mois plus tard. Le 7 Septembre 1977 Greg Valentine reprend le titre aux enregistrements pour la WRAL-TV, brisant la jambe de Wahoo McDaniel dans le processus. Cet « Angle » est particulièrement connu pour avoir été suivi plus tard par des semaines d'entrevue avec Ric Flair et Greg Valentine jetant le change à Wahoo McDaniel et Valentine demandant à Wahoo s'il avait besoin d'un fauteuil roulant sur mesure pour son corps plein de graisse ? Valentine a alors rendu les fans furieux en défilant avec un T-shirts ou l’on pouvait lire « J’ai cassé la jambe de Wahoo » et « Plus de Wahoo ».

Wahoo McDaniel remporte le titre Mid-Atlantic pour la dernière fois dans un match contre Valentine à Greensboro, Caroline du Nord le 2 Avril 1978. Assez exceptionnellement pour l’époque, le règne a duré seulement une semaine, quand Wahoo McDaniel perd la ceinture contre l’haltérophile olympique, Ken Patera à Charlotte, Caroline du Nord.

En plus de son travail à la Mid-Atlantic, il catch en Floride, généralement contre le alors champion NWA World, Harley Race. Il a également partagé son temps pour catcher en Géorgie et à l'AWA. Il est allé au Japon à plusieurs reprises, mais n’a jamais vraiment percé là-bas, bien qu'il ait catché contre de grands noms tels que Giant Baba, Antonio Inoki et Jumbo Tsuruta.

En 1980, il catch à San Antonio dans une « Feud » avec Tully Blanchard et son partenaire Tag-Team régulier, « Georgous » Gino Hernandez. Lorsque le promoteur à Houston se sépare de la National Wrestling Alliance (NWA) et reconnait le champion AWA World, Nick Bockwinkel, Wahoo est le challenger régulier de ce dernier.

Il est retourné à la Mid-Atlantic en 1981 et « Feud » avec Roddy Piper sur le titre United-States. La rivalité prend fin lorsque Piper y fait rentrer Abdullah The Butcher et Abby pour blesser Wahoo McDaniel. Ce dernier revient plus tard et commence une « Feud » sanglante avec Sgt. Slaughter pour le titre United-States quand Slaughter a remporté le titre alors que Wahoo McDaniel est blessé.

En 1984, il se retourne contre Ricky Steamboat et prend le titre United-States pour la quatrième fois quand Tully Blanchard est venu aider Wahoo McDaniel avec une chaise en acier. Wahoo se voit dépouillé du titre, mais le reprend dans un tournoi plus tard cette année.

Wahoo McDaniel défend la ceinture avec succès à Starrcade 1984 contre Billy Graham mais il le perd contre perdu Magnum T.A. début 1985 dans un « Steel Cage Match ». Wahoo McDaniel « Feud » encore avec le maintenant « Babyface » Ric Flair pour le titre NWA World Heavyweight à plusieurs reprises avant que Ric Flair ne redevienne à nouveau « Heel ». Après avoir perdu le titre United-States, Wahoo catch principalement pour la Championship Wrestling From Florida. Il y fait une équipe avec Billy Jack Haynes et les 2 remportent la version de la promotion du titre NWA United-States Tag-Team contre Rick Rude et Jesse Barr (alias Jimmy Jack Funk). Wahoo McDaniel livre quelques matchs de haut rend en Floride comme un match pour le titre mondial contre Ric Flair qu’il perd par soumission et un match nul contre Bruiser Brody lors du gros show de la promotion, Battle of the Belts.

En 1986, il retourne en tant que « Face » à la Mid-Atlantic et catch dans certains de ses fameux « Indian Strap Matches » avec Jimmy Garvin et Rick Rude. Il remporte le championnat NWA National Heavyweight Championship de Tully Blanchard devant une salle comble de 11.000 fans à Los Angeles au Forum le 28 Août 1986, lors d'un match sauvage et sanglant. Mais, il perd un match d'unification contre champion NWA United-States, Nikita Koloff.

Pour le reste des années 1980, il catch principalement pour l'AWA et la WWC à Puerto Rico. Il est un prétendant pérenne pour le titre AWA World de 1987à 1989, challengeant Curt Hennig, Jerry Lawler et Larry Zbyszko pendant cette période. Wahoo McDaniel prend initialement sa retraite suite à un match contre Mike Enos et Wayne Bloom, où il est soi-disant victime d'un décollement de la rétine. Mais sa retraite est brève et il retourne au catch l'année suivante. Il continue à se battre dans les années 1990, la plupart du temps pour les promotions indépendantes du sud.

En 1993, il fait équipe avec Jim Brunzell et Blackjack Mulligan contre Don Muraco, Jimmy Snuka et Dick Murdoch dans un match des légendes lors du premier WCW Slamboree : A Legend's Reunion. L'année suivante, il participe à un « Angle » où avec Chief Jay Strongbow ils passent soi-disant le flambeau à Tatanka à la WWF.

Il y a une « Feud » notable sur le circuit indépendant avec Ivan Koloff et une série de matchs avec un catcheur inconnu nommé Mean Marc Ash, qui signalera à de nombreux observateurs de longue date que la carrière de Wahoo McDaniel était presque terminée. Il catch jusqu'en 1996, année à laquelle il prend officiellement sa retraite.

Wahoo McDaniel est souvent comparé à Chief Jay Strongbow, qui joue aussi un catcheur amérindien à l'époque. Wahoo McDaniel est respecté par les autres catcheurs et joueurs de Foot US pour sa ténacité, le style physique et ses bouffonneries folles à l'extérieur du ring. Le respect en tant qu'athlète légitime, il est facile pour lui d'aller dans de différents territoires et d’y réussir quand beaucoup de « Babyfaces » ont du mal à le faire. Bien que sa capacité à jouer au Foot US est souvent éclipsé par son mode de vie sauvage. Joe Namath et Larry Csonka, qui a joué avec lui en début de carrière, ont tous les 2 écrits des histoires sur lui dans leurs autobiographies. Dans la même idée, Len Dawson a cité Wahoo en disant : « Le coup le plus dur j'ai jamais reçu sur un terrain de football a été donné par Wahoo McDaniel ».

En 1995, il a également été intronisé au WCW Hall Of Fame.

Vie privée :

Wahoo McDaniel c’est marié cinq fois avec quatre femmes différentes. Avec sa première femme, Monta Rae, il a eu deux filles, Nikki, né en Juin 1963 et vivant à Houston et Cindi, née en Octobre 1965 et vivant à Rowlett, Texas. Il a quatre petits-enfants, Dustin et Brittany de Nikki et les jumeaux, Morgan et Taylor, fils de Cindi.

La santé de Wahoo McDaniel a commencé à se détériorer au milieu des années 1990. Elle l’a conduit à prendre sa retraite en 1996. Suit à ses problèmes de santé, Wahoo McDaniel a finalement perdu les deux reins. Il était en attente d'une greffe de rein quand il est mort de complications du diabète et d'insuffisance rénale, le 18 Avril 2002.

Trophés PWI :

97ème place des 500 plus grands lutteurs durant le "PWI Years" en 2003.

1ere place au PWI Most Popular Wrestler of the Year en 1976

2ème place au PWI Most Inspirational Wrestler en 1976

306ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1996
269ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1995
199ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1994
194ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1993
231ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1992
289ème au PWI Top 500 Wrestlers in the World en 1991

Wrestling Observer Newsletter :

Intronisé au Wrestling Observer Newsletter Hall of Fame en 2002

Cauliflower Alley Club :

Intronisé au Cauliflower Alley Club Other honoree (1996)

Autres :

Intronisé au Professional Wrestling Hall of Fame and Museum en 2010

Intronisé au NWA Hall Of Fame Hall Of Fame 2011

Intronisé au WCW Hall of Fame en 1995

Intronisé au SCW Hall of Fame en 1998

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z